Forum cheval
Le Forum Cheval

Endurance à Compiègne: la course de la honte

Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 291 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par Esquisse : le 24/05/14 à 14:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je relaye parce que je n'ai pas encore vu de topic ici et ça paraît important de partager ça partout.

Depuis hier c'est une pluie de scandales qui tombe sur la CEI*** de Compiègne se déroulant en ce moment-même , voici une image qui résume la situation:



Et le texte qui va avec, écrit par Jean-Louis Tosque:
"J'ai déjà exprimé ici ma motivation pour protéger les chevaux d'endurance! Je vous livre ici une photo qui vient de m'être envoyé, cela se passe aujourd'hui à Compiègne lors d'une CEI*** ( 160 km); ce cheval est vu au second contrôle vétérinaire, il a donc été vu plusieurs fois par des officiels de la FEI qui ont laissé passer sans rien dire! Ce genre de cheval s'il était dans la nature serait signalé pour maltraitance!"

Le lien facebook où la publication est visible:
Lien

Et le lien vers la pétition lancée:
Lien

Selon le témoignage d'une personne étant sur place, ce matin-même une jument est morte d'épuisement, titubant une fois la selle enlevée, elle a été emmenée hors des regards pour mourir.

Je pense que c'est l'occasion de gueuler un bon coup, là, quand même, et d'exprimer un peu notre indignation...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par lapatateuh : le 24/05/14 à 16:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
L'éthique des vet.... quand on voit les dessous de table que les vets d'inter prennent...

Par biba : le 24/05/14 à 16:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2011
44 messages
Dire merci
Et les présidents de jury alors? Ils sont aussi là pour faire régner l'ordre dans leurs courses et veiller au respect des chevaux

Par Erzebeth : le 24/05/14 à 16:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca ne m'empêche pas de trouver ça encore plus choquant que tout le reste.
Je ne suis pas naïve pour autant, je sais que ça se fait, nous en avons la preuve sous les yeux.
Mais venant d'un corps de métier qui a, à la base, pour vocation d'oeuvrer pour soigner des animaux, je trouve ça tout particulièrement honteux.

Et c'est aussi pour ça que les dérives de l'endurance sont si choquantes... parce que c'est la discipline où il y a de fait le plus de vétérinaires présents sur les épreuves et que c'est pas plus "cleen" pour autant!

Par biba : le 24/05/14 à 16:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2011
44 messages
Dire merci
Je sais bien mais j'ai fait secrétaire véto sur une course. La véto m'expliquait qu'en fait eux sont là pour conseiller au président de jury d'éliminer un cheval ou pas. Mais c'est le président qui décide (par exemple nous on avait un soucis de vaccins : les vétos signalent et les présidents décident si le cheval part ou pas).

Elle me disait aussi qu'ils ne peuvent éliminer que pour boiterie ou soucis métabolique. Mais elle ne m'a pas parlé de maigreur (faut dire qu'on en a pas vu des comme ça non plus).

Après ce que je trouvais nul c'était que les chevaux pouvaient sortir de l'aire de grooming avant le vet. Du coup, comme les vétos sont bloqués au vet, personne ne surveille ce qu'il se passe plus loin.


Par Erzebeth : le 24/05/14 à 17:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je répondais à Lapatateuh.

Par dogun : le 24/05/14 à 17:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Dire que le cavalier qui n'entraîne pas s'en fout royal de son cheval, j'ai du mal à y croire. Moi je pratique l'endurance, c'est moi qui entraîne (ma jument va sur 90VL), je passe donc des heures et des heures à cheval. Sans compter la préparation, quand je pars je sais que j'en ai pour 2h30-3h minimum et ce plusieurs fois dans la semaine. Evidemment dans les grosses écuries de pro, la donne est différente parce qu'il y a tellement de chevaux à entraîner, que le cavalier pro ne peut pas être partout donc oui, svt il y a d'autres cavaliers qui préparent mais l'oeil du pro normalement est là pour s'assurer de ce qui se fait parce que c lui ensuite qui montera en course (le pro n'a pas intérêt à faire n'importe quoi avec des chevaux de proprio ). Et pour en voir certains, quand le véto dit ok, la reconnaissance envers le cheval est là. Je me demande d'où te vient cette idée que dans les autres disciplines il y a plus de lien alors que tous cx qui pratiquent l'endu te diront le contraire...

Oui se faire prêter un cheval pour obtenir une qualif'/un championnat ça se fait aussi mais quand on passe des heures en course, il y a forcément un truc qui se passe ou alors on est blasé et on pratique l'endurance pour d'obscures raisons . Je pense qu'il faut avoir couru 90km pour se rendre compte dans quel état émotionnel on se trouve tout au long de la course puis au passage de la ligne d'arrivée...

Après, le cavalier il arrive pas comme ça, pour s'enquiller ne serait-ce que 90km, il a plutôt intérêt d'avoir un peu monté avant parce que sinon physiquement il ne tient pas la route. Alors 160 j'en parle même pas. Certes la monte de certains n'est pas très académique mais tu ne peux pas faire 60 bornes en vrac total.

Par lapatateuh : le 24/05/14 à 17:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
d'où me vient l'idée?

Un couple de dressage minimum 3/5ans de boulot quotidien. Un couple de cso 1/3 ans.

Un cheval d'endurance: tu en prends un pour une course...



Essaie de gagner au pied levé la plus haute épreuve de dressage ou de cso... (vu qu'ici on parle de la 160

Par dogun : le 24/05/14 à 17:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Le problème de ton raisonnement c'est que ça laisse penser que tous les cavaliers qui prennent un cheval pour une course sont la majorité or la majorité des cavaliers sont des gens comme moi, comme Iris, Bee, Loviatar et tous les autres du post endurance. Nous avons un ou qq chevaux que nous entraînons nous-mêmes et pour lesquels nous avons une attention permanente : soins, alimentation, planning d'entraînement, évolution du cheval sur la saison. Un cheval dans un tel état faut être tout à fait déconnecté pour oser le monter !

Et aussi, ce n'est pas parce qu'on se fait prêter un cheval qu'on ne s'attache pas au long de la course. je le redis, faire 160km ça rapproche forcément ou alors on est un compétiteur point. Ca je te l'accorde mais ce n'est absolument pas propre à l'endurance ! Mais même ça, ça n'empêche pas de prendre soin du cheval tout simplement pour éviter l'élimination métabolique ou la boiterie.

Je rajouterai que ce n'est pas parce qu'on passe 5 ans à préparer son cheval que forcément on l'aime comme la prunelle de ses yeux, toute discipline confondue : endurance comme dressage ou saut. Il y aura tjs des cavaliers qui aimeront plus la compétition que le cheval et ce dernier restera un outil pour arriver à ses fins, d'où les dérives de toutes sortes.




Message édité le 24/05/14 à 17:45

Par hygie : le 24/05/14 à 17:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
bin Patate, je te défit alors de monter au pieds levé sur une course de 160km !!!!

Déjà un cavalier pour partir sur cette distance doit être avant qualifié lui aussi sur la même distance ou sur 120-130km ..... donc ce n'est pas un cavalier du dimanche qui va partir sur 160 demain quoi ....

Alors certes parfois, des pros "prête" leur cheval pour une sortie, mais en général, pour citer des noms comme Virginie Atger ou Emilie Lamber, elles ont une équipe qui entraine les chevaux et qui les sortent également et non pas des cavaliers extérieure

Par Colomba : le 24/05/14 à 18:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je pense que ce que LaPatate voulait dire, c'set qu'on n'a pas besoin d'etre un cavalier pour monter un cheval d'endu, il suffit qu'il soit entrainé par d'autres. En dress ou en obstacle, tu peux toujousr avoir fait régler le cheval par d'auters, si tu n'es pas compétent, tu t'en sors pas.

Enfin bref, c'est pas le sujet. Mon idée est que ce qui se passe sur le sol français, nous cavaliers et proprios de france, nous pouvons le dénoncer, nous pouvons manifester notre opposition et demander à nos instances légales de faire respecter l'éthique que l'on attend dans notre pays. On sait très bien qu'on n'obtiendra rien de la fei, à la solde des pétrodollars. Mais nous, petits proprios de l'hexagone, ils ne peuvent pas nous acheter, et on doit utiliser notre droit à nous indigner ! Parce que là, on n'est pas dans les traitements cachés : on est face à un cheval dont l'état n'est pas défendable ! Indignez vous !




Message édité le 24/05/14 à 18:10

Par dogun : le 24/05/14 à 18:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
hygie je ne pense pas que lapatateuh disait qu'un cavalier de dressage pouvait gagner une 160 mais qu'un cavalier d'endu peut tout à fait gagner une 160 sans connaître son cheval parce que probablement il n'y a pas de "boutons" à mettre en place.

Je ne pense pas ça mais ça c'est sûrement parce que je suis parti pris que je ne partage pas cette vision. Je ne me verrais pas monter un cheval pour une occasion sans le connaître. Déjà rien que pour le départ groupé , j'aime bien connaître les réactions du cheval, savoir comment il se comporte en groupe, seul, au vet, ce qu'il aime ou pas. Mais toutes ces petites choses qui fait qu'on gagne du temps au vet, y a que les cavaliers d'endu pour y penser. Plus on connaît son cheval plus on gagne du temps sur la piste, aux assistances, au vet...


Par hygie : le 24/05/14 à 18:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Effectivement, j'ai peut être mal vu la chose, alors désolé

Je suis d'accord avec Colomba, continuons, nous à notre niveau, de montrer ce qu'est vraiment NOTRE discipline !!

Par helenenantes : le 24/05/14 à 20:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
c est une belle discipline, faudrait juste recadrer.... parce que c est parfois du n importe quoi!!!! et après , on se plaint d etre pris pour des charlots dans le monde equestre.... mais franchement, y a vraiment de quoi parfois....Mais moi aussi, je continuerai à defendre et pratiquer l endurance...tout en prétendant à d avantage d exigences sur le bien être du cheval!

Par lapatateuh : le 24/05/14 à 20:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Dogun: je ne savais pas que sur ce forum il y avait des cavaliers de 160. On en apprend tous les jours

Tu ne vas pas comparer un cavalier qui part sur une 160 avec celui qui part sur une 90.

Et je n'ai jamais parlé d'aimer son cheval pour gagner. Je parlais faire un couple c'est totalement différent.


Et Colomba a résumé ce que je pensais.


Par lapatateuh : le 24/05/14 à 20:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Après comme toutes les disciplines elle se doit d'être défendue et de mettre ses détracteurs à la poubelle.

Par helenenantes : le 24/05/14 à 20:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
ca se defend, mais je fais bondir du monde quand je prétends à une condition d avoir le galop 7 (pourquoi pas un galop specifique... il y a déjà les galops d exterieur) pour accéder à un certain niveau d endurance.
attention, on peut être tres compètent sans galop!!!! ça c est sur!
mais pour courrir des epreuves ayant autant d exigence et de preparation, je pense qu il s agirait quand meme de filtrer une partie des participants pas toujours tres compétents.
qu en pensez vous? pour ou contre?

Par dogun : le 24/05/14 à 20:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
On ne compare surement pas 160 à 90 même si Iris effectivement en a fait mais s'enfiler 90km ce n'est déjà pas de la gnognote (pour le cheval, pour le cavalier et en terme d'entraînement). Outre la question du potentiel, ma jument n'ayant encore que 8 ans effectivement je ne suis pas en mesure d'aller sur cette distance et surement que je n'irai pas faute d'avoir du temps car ayant un boulot qui m'empêche de ne faire que monter à cheval . Donc oui je ne vais que sur 90 pour l'instant mais tu en aurais fait juste une, tu trouverais pas ça si simple .

A te lire, on a l'impression qu'en endurance il suffit de poser ses fesses dans la selle et que hop le cheval avance et te mène à l'arrivée? Non.

Il y a des choses à dénoncer dans la discipline, peut être un niveau de galop à mettre en place (les galops endurance ont été ébauchés mais pas appliqués, aujourd'hui seuls les mineurs doivent posséder le galop 2 pour courir). Je vais te dire même sur de bêtes 20km, on en voit des trucs parfois bien plus difficiles à vivre pour les chevaux/poneys que d'avoir un cavalier d'un jour sur une 160...

Par beeboylee : le 24/05/14 à 21:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dogun: je ne savais pas que sur ce forum il y avait des cavaliers de 160. On en apprend tous les jours

il y en a,mais ils ne s'en vantent pas.. Iris en est une ...
Chais pas helene... : Des galops 7 incapables de tenir quelques petits 60 km et ,bien pire ,absolument inaptes à juger d'un terrain j'en ai croisé un paquet
De tte façon quand tu commences à sortir sur de vraies epreuves et que tu entraines toi meme ton cheval, tu es rarement une cata. et oui je susi Ok avec Dogun faut s'etre enquillé une 90 pour savoir que non c'est pas si facile pour le couple


Message édité le 24/05/14 à 21:00

Par helenenantes : le 24/05/14 à 21:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
lorsque j ai fait ma 1ere 20km, on m a dit: "tu vas voir, c est comme une grosse balade..."
euh... j ai été très surprise! meme 20km, faut déjà avoir la forme...et j ai aussi vu des chevaux arriver direct au vet gate, et transfusés directement! (sur 20km seulement aussi!)
comme des chevaux arriver d une 120km tous frais et s offrir un sprint à l arrivée (sans y etre poussés forcement)
pour moi, l endurance demande beaucoup de sérieux et de connaissances...ce peut etre une discipline tres dangereuse pour le cheval.
je suis heureuse qu une ebauche de galops spécifiques ait été envisagée.
je ne le vois pas comme une contrainte, mais comme une source de connaissances indspensables, également un plaisir bien sûr!
on manque de stages et de cessions d initiation et de perfectionnement.


Par beeboylee : le 24/05/14 à 21:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis entièrement Ok sur le fait qu'on banalise trop l'effort et j'ai vu des trucs totalement croquignolets( et sinistres) sur de betes 20 et 40

Apres, clairement si tu tombes dedans, tu as interet à lire, te documenter ,gamberger..
Je pense avoir appris sur le tas, mais j'ai vachement réfléchi, echangé, lu..
Je ne suis pas sure, connaissant la FFe ,qui ne s interesse absolument pas au cheval d exterieur que des galops endurance seraient probants ..

j ai eu l occasion d intervenir face à des eleves moniteurs ds le cadre d'une "conférence".fallait voir combien ils tombaient de la lune face à ce que je leur racontais..


Par pascale : le 24/05/14 à 21:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les galops sont devenus absolument inutiles... De plus, franchement, les adultes ont autre chose a faire que de passer leur temps à les passer

"Tu ne vas pas comparer un cavalier qui part sur une 160 avec celui qui part sur une 90."

Comme tu ne peux pas comparer un pro qui monte tous les jours, parfois pls chvx par jour, avec un particulier, qui monte son unique biquet 3-4/semaine avec svt pour seul souci d'essayer de le préserver....

Comme dit Dogun, 90, c'est déjà pas de la gnognotte. ca demande un minimum de compétence pour emmener le cheval à cette distance, que ce soit physiquement ET mentalement, car Beaucoup de chvx sont incapables de courir 90!

Il ne faut pas confondre le bordel qu'on voit sur les grosses courses et les le reste de la compétition qui est plus safe!

Par poonsy_alice : le 24/05/14 à 21:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
Je n'y connais rien à l'endurance, je lis ce post avec bcp d'intêrét!

Mais je n'arrive pas du tout à me représenter ce que peut représenter 20, 60, 90 ou 160 km

En heures, ça donne une moyenne de combien?

Par helenenantes : le 24/05/14 à 21:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
je tombe quand même sur le derriere quand on considere qu aucun niveau equestre n est requis pour des CEI!!!!!! je trouve cela hallucinant....

Par beeboylee : le 24/05/14 à 21:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas dur tu cours au maxi à 16 à l heure sur 90 Vi .donc ça te fait ds les 5 heures et quelques à cheval et globalement au galop , si tu cours à 16, plus, si tu cours à 12
Entre tt ça il y a deux vets gates( une heure de repos)

Par helenenantes : le 24/05/14 à 21:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
poonsy, même sur une 20km, t es presque tout le temps au trot ou au petit galop pendant environ 1h30!....voilà très vulgairement, c est ça. ben mine de rien, c est crevant!

Par beeboylee : le 24/05/14 à 21:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah helenes pour courir en CEI faut tt de meme avoir fait tes preuves avant, sur tt le reste ,t'etre qualifié, quoi, alors..
Apres clairement si tu es un zemir et que tu as bcp dargent; tu peux te qualifier plus bas sur des chevaux tres qualiteux et arriver le cul ds la brouette comme une fleur sur 160 en te foutant pas mal de ce qu'il y a sous toi..

Par beeboylee : le 24/05/14 à 21:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Apres, honnêtement , je ne trouve pas que ce soit epuisant les distances jusqu'à 90
là, ça commence à etre autre chose, mais justement la vraie endu commence là...
Avant, ma foi c'est de la balade trees active ( tant qu'on n'est pas sur un canasson hysterique ,parce que là effectivement c'est epuisant)

Par pascale : le 24/05/14 à 21:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
voilà, ya 2 choses à voir.. le cheval.... car qd on se fait tracter durant 90km, ben...

Et le cavalier. 60 ou 90, c'est pas grd chose, SAUF que qd t'as un job qui ne te permet de monter que 2 fois maxi par semaine, ben, ça fait mal!

Par helenenantes : le 24/05/14 à 21:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
je connaissais un couple qui courrait des 120km. à cheval des catastrophes! techniquement tres bas, une main horrible, que de mauvais choix de terrains etc etc... ils sont fait claquer 2 chevaux en course... j ai refusé de leur vendre une jument.
(ils l ont d ailleurs tres mal pris car ils savaient tout sur tout!)
ils n ont pas pu evoluer sur des courses plus importantes faute d argent.
donc ils ont tout vendu... sans attachement ni regrets affectifs.
j etais au chrono à l arrivée en benevole il n y a pas longtemps. je me rappelle encore d un cavalier sur une 90kmVL qui se vantait de passer la ligne en marche arriere en tirant comme un dingue sur la bouche de son cheval....
une autre fois au depart de 90,des cavaliers sur de magnifiques petits arabes, en pessoa agrippés comme des dingues sur la bouche...
j avais mal pour eux...
d où ma reflexion sur l enseignement equestre minimum... c est déjà eprouvant de courrir, alors si on ajoute à cela de telles fautes, ou un cavalier qui s equilibre fort mal à cheval... ouie ouie ouie....

Par helenenantes : le 24/05/14 à 21:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
pascale, oui voilà quand tu bosses comme un dingue toute la semaine, ca fait vite mal!

Par beeboylee : le 24/05/14 à 21:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
ds l absolu tu as raison MAIS ds d autres disciplines à niveau moyen ( parce ce que 90 hein, c est pas encore le nirvana) alors que le galop 7 est exigé pour tout amateur ( et 90 c'est AM1= tu vois également de ces catastrophes!!

Par Pez : le 24/05/14 à 21:54:49

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Honteux


Par pascale : le 24/05/14 à 21:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
perso, j'arrivais à gérer boulot très prenant et entrainement... MAIS j'étais parfois à cheval à 6H30 du mat'

cela dit, 60 km sur le mien, s'il est en mode "je tracte", c'est déjà bien fatiguant

Par phoeb : le 24/05/14 à 21:58:33

Déconnecté
J'ai lu que les derniers posts:

il existe des galops d'endurance, sauf que je ne sais absolument pas ce qu'il y a dedans...et je peux les faire faire passer jusqu'au 7, alors que j'ai jamais couru d'endurance...

Quant aux cavaliers d'endurance, je doute qu'ils soient sortis de leur manège avec leur G7 dress-cso-cross et d'un coup, ils partent faire de l'endurance. L'endurance, c'est une vocation d'extérieur, comme le TREC, la rando etc. On ne s'y met pas "comme ça", on y vient parce qu'auparavant on a fait de la balade, de la rando. A part ceux qui veulent juste faire une "balade rapide", mais bon ceux là, ils viennent aussi faire un trec pour le fun, et ils se perdent très vite

Après, y'a des cakes partout malheureusement...et ce ne sont pas les galops actuels qui vont les arrêter

Par beeboylee : le 24/05/14 à 22:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
des galops d endu?
je croyais que c etaient de s galops pleine nature ou un truc comme ça?
On demande quoi au 7 d endu?
edit je viens de voir
c'est du B A B A


Message édité le 24/05/14 à 22:07

Par pascale : le 24/05/14 à 22:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
la majorité des copains qui pratiquent l'endurance sortent tous de club, au départ, donc savent tous faire un peu de CSO, de dressage

En plus de savoir plus que se débrouiller en extérieur

Par phoeb : le 24/05/14 à 22:11:54

Déconnecté
Oui, il y a les galops d'endurance, de course aussi...mais je ne m'y suis pas intéressée puisque je ne connais pas la discipline et je ne m'amuserai pas à les faire passer, et qu'en plus je ne connais pas le contenu (ni si j'en ai les connaissances).

Pascale: voilà, il y a une expérience de l'extérieur, qui amène à l'endurance autre que découverte une fois dans l'année parce que c'est pas loin.

Par pascale : le 24/05/14 à 22:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, pour faire une 20km à 10/12km/H, ya pas besoin non plus d'être expérimenté

Par SDE : le 24/05/14 à 22:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Mais ça arrive quand même, et donc les vétos présents ferment les yeux. Ca en dit long sur l'éthique, et venant de vétos, je trouve ça encore plus grave que tout le reste.
100 d'accord avec ça !

il y a quelques décennies l'endurance avait une réputation à ch***, ça faisait scandale un peu comme celui du Complet évoqué plus haut. Des chevaux crevaient d'épuisement, de déshydratation...

C'est en réaction à cela qu'il y a eu l'instauration des boucles, des règles strictes, des vets-gates, des contrôles réguliers ! L'endurance avait bien balayé devant sa porte, c'était une discipline propre, contrôlée, où le cheval était respecté.

Et voilà que ça retombe dans le lamentable, à cause des gros sous...
on revient au point de départ ...

Par lapatateuh : le 24/05/14 à 22:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
j'ai écrit où que l'endurance c'était poser ses fasses sur une selle ?
Non mais franchement.



Bee: Justement; j'ai dit que je ne savais pas..
Voir le forum qui devient moins "cavaliers de loisir" et plus "cavalier de compétition" je trouve ça cool.
car quand on voit que tous les bons cavalier se concours sont partis à cause des critiques je trouve ça triste.



Euh dire qu'une 20km c'est crevant euh?? Lol ou what???
Le cavalier qui ne tient pas 20km (et je croyais que les chevaux devaient être éduqués et ne pas bouger ) c'est qu'il ne bouge pas ses fasses de sa journée.
oui le cheval c'est du sport... donc... un minimum de condition ça doit être la base non ?



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval