Forum cheval
Le Forum Cheval

Endurance à Compiègne: la course de la honte

Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 291 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
1 personne suit ce sujet
Par Esquisse : le 24/05/14 à 14:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je relaye parce que je n'ai pas encore vu de topic ici et ça paraît important de partager ça partout.

Depuis hier c'est une pluie de scandales qui tombe sur la CEI*** de Compiègne se déroulant en ce moment-même , voici une image qui résume la situation:



Et le texte qui va avec, écrit par Jean-Louis Tosque:
"J'ai déjà exprimé ici ma motivation pour protéger les chevaux d'endurance! Je vous livre ici une photo qui vient de m'être envoyé, cela se passe aujourd'hui à Compiègne lors d'une CEI*** ( 160 km); ce cheval est vu au second contrôle vétérinaire, il a donc été vu plusieurs fois par des officiels de la FEI qui ont laissé passer sans rien dire! Ce genre de cheval s'il était dans la nature serait signalé pour maltraitance!"

Le lien facebook où la publication est visible:
Lien

Et le lien vers la pétition lancée:
Lien

Selon le témoignage d'une personne étant sur place, ce matin-même une jument est morte d'épuisement, titubant une fois la selle enlevée, elle a été emmenée hors des regards pour mourir.

Je pense que c'est l'occasion de gueuler un bon coup, là, quand même, et d'exprimer un peu notre indignation...

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par 4patt : le 26/05/14 à 11:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi j'essaie de comprendre un truc. Ou est l'intérêt, qui prend la decision ?parce qu'il ne faut pas rever les chance pour le cheval de gagner sont quasi nulle

Je veux dire bon moi si je suis riche et je m'achète des chevaux a 300000 euro l'un je fais en sorte que mon investissement me rapporte un max.

Alors il n'y a pas d'intérêt pour moi d'aller le faire courrir alors qu'il est squelettique.

On sait très bien que les emirats achètent des tas de chevaux de valeur, hors il me semble pas avoir vu un de leur pur sang de course dans un etat catastrophique ou un de leur cheval de cso par ex
Alors pourquoi en endurance c'est le cas ?

Par pascale : le 26/05/14 à 11:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"et je m'achète des chevaux a 300000 euro l'un je fais en sorte que mon investissement me rapporte un max."

bof, je me demande si c'est leur but... c'est plutôt de "devenir champion" leur but, quel qu'en soit le prix, ya pas forcément de "retour sur investissement"

En rando, on a loué un cheval qui appartenait à un pays du Golfe, qualifié sur 160. Ben, il était tranquilo ds un pré a promener du touriste hein

Oui, faut pê l'inscrire ds le règlement.. C'est bien triste

Après,; c'est pê l'avenir de l'endurance qui est à revoir. Avec des dernière boucle à 23 ou 26km/h, ça se transforme davantage en course de plat qu'en course d'endurance.

Pê faudrait-il revenir à des vitesses plus raisonnables... Et à des courses plus techniques et moins roulantes?

Par helenenantes : le 26/05/14 à 12:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
pascale, c est exactement ce qu on se disait ce matin à la maison....y en a qui ont tellement de blé, que la casse n a aucune importance! ce sera de la performance à tout prix.
cette histoire me met à fleur de peau... ce manque de consideration animale m exaspere de plus en plus.
et j ai de plus en plus de mal à me taire qu en j en vois..ça commence d ailleurs à me causer pas mal de disputes!

Par helenenantes : le 26/05/14 à 13:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
et oui, pour des courses moins longues, moins rapides avec des controles plus strictes!

Par Esquisse : le 26/05/14 à 13:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Et dans la catégorie "Champion de la mauvaise foi"... Pour ceux qui n'ont pas lu l'article, l'explication donnée est... édifiante!
Lien

Par helenenantes : le 26/05/14 à 13:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
oui, suis tombée de ma chaise! ... bon de toute façon, tout le monde ferme les yeux sur les cas de maltraitances... même sur les humains parfois (ma meilleure amie est educatrice pour enfants issus de mauvais traitements... ce qu elle me raconte est hallucinant)...
la maltraitance (animale, humaine) est parfois partiquée par nos voisins, nos collegues (mon collegue a préféré laisser crever son poney de fourbure que de le mettre au regime , parcequ il fallait lui faire un petit paddock et qu il n avait pas le temps- en revanche il le trouve pour se bourrer la gu**le), l autre rate ses chatons en voulant les tuer ,pour economiser une sterilisation (par contre il claque 2000euro; pour un voyage en afrique).... bref... suis hors sujet mais ca defoule.
bref... alors pour ce pauvre cheval... ca ne m etonne pas plus que ça, en revanche cela me tord l estomac!


Message édité le 26/05/14 à 13:16

Par laska : le 26/05/14 à 14:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Je veux dire bon moi si je suis riche et je m'achète des chevaux a 300000 euro l'un je fais en sorte que mon investissement me rapporte un max.

Pourquoi faire?
Le temps que dure la course, les puits de pétrole des émirats remplissent suffisamment de barils pour acheter une douzaine de chevaux à 300 000 euros...

Leur but, c'est juste de "s'amuser à gagner". Alors ils jouent aux courses de chevaux, de voitures, d'autruches...

Par cyberds : le 26/05/14 à 14:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
en région parisienne, les enduranciers amateurs se font approcher par des "intermédiaires" qui sont chargés de leur acheter leurs chevaux pour les émitats ... 20 000€ c'est le prix de départ, et ça monte quand ils refusent !
Bee pourrait le confirmer, je crois que ce sont 50 ou 60 000 euros qui ont été proposés à Filou pour son DSA ...

inutile de dire que beaucoup cèdent au chant des sirènes ...

ils ont les moyens d'avoir une réserve dans laquelle ils puisent sans se soucier de ce que deviendra leur monture ! des chevaux d'endu, ils en ont des milliers !

Par ClementineAD : le 26/05/14 à 15:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
Je ne connais rien en endurance, et je n'ai aucune expérience approfondie du monde de la compétition équestre. Mais j'ai tout lu

Je rebondirais juste sur les interrogations de 4patt. Pour avoir un cheval à 300000€, tu économiserais sans doute quelques années. Ou si tu sortais la somme d'un coup, il te faudrait sans doute rapidement rendre le cheval rentable.
En revanche, la valeur de l'argent pour les Émirats arabes n'est pas la même, comme l'a si bien illustré Iaska
Ils ne cherchent pas à gagner leur pain, ils veulent juste être partout, et être les meilleurs partout (football, équitation, entreprises, etc). J'ai souvenir de la présence du Quatar au Game Fair à Chambord, qui m'a proposé tout et n'importe quoi contre ma chienne Saluki, pour la faire courir.

Pour en revenir au problème posé par ce post...
Je reste sceptique à l'idée que la FFE se bouge. Est-ce réel de vouloir faire le poids contre des gens qui ont, en quelque sorte,ll'argent et le pouvoir? Je ne sais pas...

PS: Après relecture, je voudrais préciser que je m'imagine bien qu'il n'y a pas que les UAE qui agissent de la sorte en endurance . Mais ils reviennent régulièrement dans les conversations des enduranciers.

Par kagnotte : le 26/05/14 à 16:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Il y a de l'abus partout quand il y a en parallèle une histoire de gros sous, et malheureusement pas que dans les chevaux.

C'est triste parce que ça fait entrer en jeu des êtres vivants qui en souffrent.

Après il y a quand même un majorité de gens qui pratiquent leur discipline en faisant très attention au bien être de leur cheval.
J'aime l'endurance et je déplore l'image que donne ces personnes, parce que j'aime vraiment cette discipline.

Enfin de toute façon ici on ne pourra pas refaire le monde malheureusement.

Par Ptibou82 : le 26/05/14 à 16:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Non on ne peut pas refaire le monde.

Mais on peut s'insurger et dénoncer ! Et ne pas laisser s'installer la loi du silence qui n'a que trop duré !

Un article qui en parle en citant le nom du cheval, de son cavalier et de l'écurie pour laquelle ils courraient :

Lien

Par kagnotte : le 26/05/14 à 16:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord je trouve ça honteux comme vous tous ici. Je suis d'accord aussi qu'il y a une grosse réforme à faire.

Mais ce que je voulais dire c'est un peu la guéguerre des disciplines et je ne pense pas que ce soit la solution, parce que des dérive malheureusement il y en a partout. Et là effectivement l'endurance est quand même très mal placé ce qui est dommage.

Ca donne une image mauvaise, quand j'ai annoncé que j'allait faire de l'endurance avec mon cheval, la réponse que j'ai eu c'est que j'allais le casser, alors que franchement je pense être très loin de moi.

Par loviatar : le 26/05/14 à 16:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
simple précision ( attention je ne prend la défense de personne) ce cheval n'appartient pas aux UAE, mais au Bahreïn.

Par cyberds : le 26/05/14 à 17:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
UAE, Qatar ou Bahrein,Oman : mêmes petrodollars, même combat !

à lire car édifiant :

Lien

extrait :
Elle continue, la vie, comme au Bahrain, où le cameraman officiel de la course King's Cup du 8 février n'a pas réalisé que ses images sont d'abord choquantes et ensuite cumulent un total de cinq infractions au règlement FEI.

Le cavalier qui gagne la course (le Shaikh Mohammed bin Mubarak Al Khalifa) a durant la phase finale :

- 1. Empoigné d'abord sur le côté droit de sa selle une sorte de martinet qu'il a utilisé à plusieurs reprises pour frapper le cheval

- 2. Lorsque le cheval, fatigué, est repassé au trot pour souffler, utilisé ses longues rênes pour frapper le cheval

- 3. Laissé son assistance frapper son cheval puis effrayer celui-ci pour le faire repartir.

Ces images sont des preuves évidentes que de tels comportements sont monnaie courante et ne choquent personne au Moyen Orient, puisqu'elles sont mises en ligne et diffusées dans le monde entier. Comment imaginer alors qu'une quelconque assemblée de représentants de fédérations du monde occidental pourrait faire changer les choses.

On ne peut s'empêcher d'être pessimiste.

Par beeboylee : le 26/05/14 à 17:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
ces images là je les ai vues avant qu'elles ne disparaissent..;
(ils oublient de mentionner le concert de klaxons des 4x4 et le nombre effarant de grooms qui grouillaient au tour du cheval) ;
EDIFIANT

Par Oc : le 26/05/14 à 18:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'adore, j'ai envoyé un (le ?) mail le vendredi en fin d'après midi quand j'ai vu la photo circuler sur FB
et je me suis dis ce soir (j'étais en endurance ce WE) que j'allais bien recevoir une réponse par mail
ben non, il faut que je lise le courrier picard

pas mal pas mal comme excuse de la part d'organisateurs !!
quand on voit qui sponsorisent leur course, on comprend qu'ils ne veulent pas aller à leur encontre, trop peur de perdre leur sousous ???

Par nestea13 : le 26/05/14 à 19:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si cela a été publié je n'ai pas tout lu...je pense qu'il faut dénoncer ces pratiques et ceux qui font subir ça aux chevaux donc...
[url]www.equinerescuefrance.org/2014/05/enduring-abuse-2/[/url]
Plus il y aura de témoignages contre "eux" (et je ne parle pas seulement des pays du golfe mais de tous ceux qui dopent et poussent les chevaux jusqu'à la mort!), donc plus on sera nombreux a les dénoncer partout, a les montrer du doigt, plus on aura de chance d'arriver a quelque chose...qu'est ce qu'ils peuvent nous faire?ils achètent déjà nos chevaux....

Par Mhu : le 26/05/14 à 19:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
c'est effectivement une horreur !
bref on aura beau tourné la chose dans tous les sens , à part aller moins loin et moins vite , je ne vois pas comment changer les choses !!!! et ds contrôles sanguins +++++++++++

Mais ce que je voulais dire c'est un peu la guéguerre des disciplines et je ne pense pas que ce soit la solution, parce que des dérive malheureusement il y en a partout. Et là effectivement l'endurance est quand même très mal placé ce qui est dommage.

dans toutes les disciplines !!!!!!!!!!il y a des abus et maltraitances ...

Par Mhu : le 26/05/14 à 19:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
Lien

un journal au conditionnel .................. un autre article !!!





Message édité le 26/05/14 à 19:57

Par pascale : le 26/05/14 à 20:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
en plus, des courses plus techniques, moins roulantes, ça pourrait plaire a plein de gens... tiens, ça me donnerai même envie d'en refaire

je connais pas les dessous de la tevis'cup', mais en photo, ça a une autre gueule, je trouve... ça fait rêver

Par loviatar : le 26/05/14 à 20:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
ok pour des courses + dures, mais pas moins longues.
Quand tu vois les super chevaux qui arrivent frais après leurs 160km, je vois pas trop comment on départage les concurrents
D'ailleurs les vitesses sont bien moins élevées sur 160km que sur 130km, où là sur des pistes roulantes on explose tous les compteurs de vitesse.

Faut que ça reste un sport de haut niveau et donc pas accessible au moindre pimpim.
Ce serait comme mettre les csi**** à 1m30

Par Oc : le 26/05/14 à 22:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
allez venez tous à Chalinargues dans le Cantal l'an prochain

le bruit courrait qu'ils souhaitent organiser une course de 4 jours avec 60km par jour
le 1er jour : 60km qualifiable pour 60km
2eme jour : 60km qualifiable pour 90km (si on fait aussi le 1er jour)
3eme jour : 60km qualifiable pour 130km (si on fait 1 et 2)
4eme jour : 60km qualifiable pour 160km (si on a fait 1-2 et 3)

et les boucles sont techniques, ca demande de piloter, j'y étais hier sur la 90VL, j'ai adoré (1300m d'altitude, course sur le plateau, quelques beaux coups de cul et surtout des changements de direction en veux tu en voila)

Par pascale : le 26/05/14 à 22:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
tu sais, même en IDf on pourrais faire du "technique" et moins roulant (bon, pas comme chez vous )... faudrait juste être sur que les gens "rouleraient" moins vite

Par sarah.bl : le 26/05/14 à 22:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus où aussi il y avait eu cette photo au grooming avant (ou après ?) vet d'un cheval littéralement soutenu par son assistance alors que de lui-même il allait s'écrouler au sol.
On voyait que le cheval était incapable de tenir debout et que c'étaient les gens à côté qui faisaient ce qu'ils pouvaient pour le garder debout...

Par loviatar : le 26/05/14 à 22:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
la semaine dernière j'ai fais 40km avec 1000m de denivelé

Par beeboylee : le 26/05/14 à 22:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Nan mais les dessous d e l 'endu de haut niveau peuvent etre immondes..
La femme d'un veto qui avait officié sur de grosses courses aux émirats m'a raconté les soirs de courses où des chevaux dument qualifiés etaient perfusés avec des litres et des litres de ..trucs alors qu'ils gisaient exsangues, couchés, incapables de se lever..
Apres on te dit que ce sont des perfs ..de confort

Par loviatar : le 26/05/14 à 23:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
de toute façon pour moi la perf de "confort" n'existe pas...
soit ton cheval va bien et tu le laisse soit il va pas bien et tu perfuse, je vois pas l'interet de perfuser un cheval qui va bien

Par beeboylee : le 26/05/14 à 23:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
ben on est Ok...et pourtant dieu sait si on entend cet argument

Par Mhu : le 27/05/14 à 07:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
Au revoir le sujet
Moi je ne viens plus
C'est bien Beau d'étaler les horreurs mais je vais me consacrer à m'engager avec la ligue de protection des chevaux de courses
Oc : c'est une horreur cette course !!!!!

Et une fois de plus je crache sur toute ces immondes gens qui ne respectent pas les chevaux !

Par beeboylee : le 27/05/14 à 07:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
y a une petition qui circule
je en sais pas si qq a déjà mis le lien
Lien

Par pascale : le 27/05/14 à 09:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"C'est bien Beau d'étaler les horreurs mais je vais me consacrer à m'engager avec la ligue de protection des chevaux de courses "

c'est ton choix, respecte celui des autres.

les gens qui n'ont rien a se reprocher, faut pas leur demander en plus de s'investir ds un truc qui prends du temps et n'est pa sleur job!

Perso, je ne courre plus. j'en referais pê un peu avec ma ju', on verra... ou pas!
Mais j'ai pas assez d'energie pour lutter contre des moulins à vent.. un job bien prenant, une famille et 2 chevx dont je dois m'occuper. alors je vais signer 2/3 pétitions, mais je vais pas m'engager à la place de sgens dont c'est le métier.

Chacun ses combats.

Et ce n'est pas parce qu'on en s'engage pas qu'on cautionne... Seulement, on peut pas tt faire ds la vie.

Par 4patt : le 27/05/14 à 10:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui mais ces memes tortionnaires ce sont ceux qui achètent egalement des chevaux d'autres disciplines et ceux la ne sont pas dans cet état.

C'est ce que j'aimerais comprendre

Par Erzebeth : le 27/05/14 à 11:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il y a des abus dans toutes les disciplines, ok. Mais je trouve que de dire ça, c'est aussi banaliser les choses!
Barrer des chevaux, c'est pas normal non plus, on est d'accord.
Le Rolkur, c'est également une honte.
Le dopage en tout genre, c'est aussi choquant.
ok

Mais l'endurance c'est quand même la seule discipline où des chevaux meurent au cours ou après les épreuves!
Alors oui, bien sûr (et heureusement ), on parle d'un public précis dans les concurrents d'endurance, et ils ne font bien sûr pas la norme.
Mais un cheval mort à cause de son exploitation sportive, c'est déjà trop. Et là, c'est quand même quelque chose de régulier.
Alors oui, il y a des abus dans toutes les disciplines, mais des abus de ce genre, c'est quand même assez spécifique.

Je reprends mon parallèle avec le complet, mais c'est aussi une discipline où il y a eu des soucis de chevaux qui y laissaient leur peau. Pour des raisons différentes certes, mais le fait est que ce n'est pas normal.
Et le complet a revu sa copie et son image a changé.

Parce que même si on est d'accord pour dire que les émirs et Cie qui tuent leurs chevaux en endurance sont une frange minoritaire des participants, ils donnent une image déplorable de la discipline. De toute la discipline.

Par cyberds : le 27/05/14 à 11:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
+1 Erzie

Par tyoc : le 27/05/14 à 11:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je reprends mon parallèle avec le complet, mais c'est aussi une discipline où il y a eu des soucis de chevaux qui y laissaient leur peau.

le complet a revu sa copie et son image a changé

Heu, le risque qu'un cheval se tue sur un obstacle est toujours présent.

Il y a 1,5 mois/2 mois un cheval à eu la jambe cassée.

Il y a 1 mois j'ai vu un cheval passer les antérieurs entre les troncs d'un spa. Il s'en est sorti seul mais j'ai eu peur pour lui.


Par Erzebeth : le 27/05/14 à 11:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui il y a toujours un risque Tyoc, mais je parle de l'époque où il y a eu de gros problèmes avec le complet parce que les accidents graves devenaient monnaie courante. Dans les années 90 je crois?

Et le format du cross a été revu pour qu'il soit moins accidentogène.

Je ne me souviens plus des détails, les spécialistes du complet pourront compléter.
Après c'est juste un parallèle hein, c'est pas le fond du propos.


Par Nine81 : le 27/05/14 à 11:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
un cheval qui se tue sur un obstacle c'est un accident, un cheval qui meurt à la tache (ici endurance) c'est pas un accident c'est un meurtre !

Par cyberds : le 27/05/14 à 11:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
un accident, ça guette aussi les chevaux au pré
là il ne s'agit pas de risque mais bien de tirer sur l'organisme des chevaux qui meurent d'épuisement, de fractures spontanées, sans parler des boiteux qui disparaissent sans laisser d'adresse ...

Par pascale : le 27/05/14 à 12:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le hic, c'est que là, ça touche SURTT le haut niveau.. donc c'est au haut niveau de prendre les choses en main!!!!

Par cyberds : le 27/05/14 à 12:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
il faut que ça parte de la base Pascale !
pétitions, boycott des épreuves, que sais-je !
les fédés vivent des cotisations de leurs adhérents au départ !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval