Forum cheval
Le Forum Cheval

Endurance à Compiègne: la course de la honte

Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 291 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mhu
1 personne suit ce sujet
Par Esquisse : le 24/05/14 à 14:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je relaye parce que je n'ai pas encore vu de topic ici et ça paraît important de partager ça partout.

Depuis hier c'est une pluie de scandales qui tombe sur la CEI*** de Compiègne se déroulant en ce moment-même , voici une image qui résume la situation:



Et le texte qui va avec, écrit par Jean-Louis Tosque:
"J'ai déjà exprimé ici ma motivation pour protéger les chevaux d'endurance! Je vous livre ici une photo qui vient de m'être envoyé, cela se passe aujourd'hui à Compiègne lors d'une CEI*** ( 160 km); ce cheval est vu au second contrôle vétérinaire, il a donc été vu plusieurs fois par des officiels de la FEI qui ont laissé passer sans rien dire! Ce genre de cheval s'il était dans la nature serait signalé pour maltraitance!"

Le lien facebook où la publication est visible:
Lien

Et le lien vers la pétition lancée:
Lien

Selon le témoignage d'une personne étant sur place, ce matin-même une jument est morte d'épuisement, titubant une fois la selle enlevée, elle a été emmenée hors des regards pour mourir.

Je pense que c'est l'occasion de gueuler un bon coup, là, quand même, et d'exprimer un peu notre indignation...

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par JivagoetDjerba : le 25/05/14 à 22:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
il n'aurait pas du courrir mais n'est théoriquement pas eliminable ..
juste à attendre que le cheval ne puisse plus pour pouvoir le faire

Par JivagoetDjerba : le 25/05/14 à 22:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
bee, la même question se pose également dans ma tete depuis 2 jours, je ne comprend pas ..

Par helenenantes : le 25/05/14 à 22:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
l ignorance???? enfin sur une 160km cei, quand même, faut pas pousser.
à moins que les critères physiques acceptables soient bien différents en fonction des pays.

Par PIROU : le 25/05/14 à 22:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
quand je parle de fin cavalier je parle de grosse technique académique.


Par beeboylee : le 25/05/14 à 22:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouais..
les levriers sloughi sont monnaie courante en endu et tt le monde sait les differencier des squelettes ( sauf les vétos.; )

Par pascale : le 25/05/14 à 22:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, cette photo, elle ne représente pas "l'endurance", elle représente juste ce que la compet' a haut niveau représente et ce quelque soit la discipline... Et c'est pê moins visible ailleurs.

Des dérives, il y en a partt. le propriétaire de ce cheval est à blamer, le cavalier aussi, et bien sur les instances présentes qui n'ont pas réagit.
Et c'est bien un problème de fric au fond.. de fric et de compet'!
Quelqu'un parlait plus haut de chevx de CSO boiteux au départ. ya eu et ya tjs le roklur.

Bref, la compet' a haut niveau, quelle quelle soit est nefaste au cheval, de tte façon... S'il n'est pas dopé, il est usé, s'il n'est pas usé, il est mis ds du coton... SS compter tt ceux qu'ont a essayé au haut niveau et qui ont PT avant.. et ça, ça doit en faire un paquet!

Quelle pression peut-on mettre pour voir ce genre de choses finir?
A Fontainebleau, ya 2 ans, on a tout loisir de se promener ds les barns... ca faisait pitié aussi: beaucoup de chvx sous perf', certains couché avec véto...

C'est ça l'endurance aujourd'hui? des vitesse dépassant les 20km/H, moitié moins d'arrivants que de partants?

C'est sur, ça fait pas rêver!


Par helenenantes : le 25/05/14 à 22:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
ouh la, pas beau tout ça...
je discutais avec des copains plus agés, ayant connu les débuts de l endurance.
il parait qu il y avait pas mal de casse aussi, mais sur des distances bien plus courtes qu aujourd hui parait il, et des vitesses moins elevees.


Message édité le 25/05/14 à 22:48

Par PIROU : le 25/05/14 à 23:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
je discutais avec des copains plus agés, ayant connu les débuts de l endurance.
il parait qu il y avait pas mal de casse aussi, mais sur des distances bien plus courtes qu aujourd hui parait il, et des vitesses moins elevees.


oui il y avait de la casse, car beaucoup on cru que l'endurance c'etait un truc tres simple, et on faisait courir des chevaux qui n'etait pas trop fait pour.
mais ça c'etait assez vite arrangé car pour prétendre a des resulats il faut le bon cheval bien entrainé.

comme beaucoup l'on dit ici ce qui pourri l'endurance aujourd'hui c'est l'argent des emirati.

dans le temps on voyait aussi des cavaliers courrir a coté de leur cheval , et ça , meme sur des grandes courses.

on n'en voit plus beaucoup aujourdhui.

Par Mhu : le 26/05/14 à 07:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai ! Moi je descendais pour courir après mon Loulou dans les descentes car il était mal à l'aise !!!! Et quand ça montait trop je marchais à côté . Et j'ai gagné beaucoup de courses au vêt gate grâce à ça !!!!
Je ne voyais pas beaucoup de concurrents faire cela mais je m'en fichais
J'ai arrêté la compétition à la retraite de mon cheval
La petite jument qui lui succède n'est pas morphologiquement adaptée à l'endurance et du coup j'ai perdu l'envie .
Et quand je vois comment ça évolue ben je suis contente d'avoir mon endurance hier en style balade de 4 h avec ma Lily au pas !

Sinon ou sont parus les articles concernant cette course dans la presse ?

Par Mhu : le 26/05/14 à 07:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
colomba. Entièrement de ton avis !!!!

Jivagietdjerba
: il faudrait ajouter dans le règlement un article concernant l'état des chevaux au départ de la course .
Ça ferait grincer les dents mais si le président du jury et les vétérinaires sont d'accord , le cheval en état physique non adapté à la distance ne part pas .


Message édité le 26/05/14 à 07:21

Par motoi : le 26/05/14 à 07:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma question en fin de page 3 est vraiment si tarte que ca ?
Personne ne l'a relevée...

Si je reprends la situation de @Loviatar de la page précédente, je comprends qu'elle n'ai pas réagi et que les vétos ne puissent rien faire,

mais

il y a bien des gens autour qui ne sont pas impliqués directement dans la course, qui voient la situation et sont capables de la juger, non ?

Pourquoi ne rien dire ?
Si ce genre de départ se faisaient sous les sifflets, il y en aurait peut-être moins non ?

Par Mhu : le 26/05/14 à 08:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
Je pense que les spectateurs ( très peu nombreux en plus .....) n'osent pas se manifester parce qu'ils ne s'imaginent pas , ils ne peuvent savoir la souffrance de ce pauvre cheval monte et envoyé au galop sur 160 bornes . Et quand on voit des chevaux maltraités dans les près , tout le monde dénonce ? J'ai dénoncé moi une fois !!!!! A la DSV !! Et bien croyez moi faut en faire des courriers et des photos pour qu'ils se déplacent !!!!!! Ça c'est fini pas une lettre à la proprio demandant à ce que son cheval soit vu par son veto !!!! Veto qui a conclu que la jument était juste vieille !!! Elle avait des babouches , des asticots dans les oreilles , on compati les côtes , du pus dans la bouche du à une infection de plaies causées par des surdents en lame de rasoir !!!! Et bien aucun vétos n'a mis le doigt dans la bouche ! La jument est morte 4 jours après le passage du dit veto ! J'étais en larme !!! Alors tu sais .... Les gens quand il faut s'engager et y mettre leurs couilles (pardon) ......
Quand aux autres personnes des autres écuries ...Ben elle s ne veulent pas se mêler de ce qui ne les regarde pas ..... Ce qui revient à dire qu'on se foue un peu des montures .....le principal étant le podium !!!!!! Et chacun sa mer****

Mais je plussoie : c'est scandaleux !

Mais heureusement pour l'endurance et son image , nous avons une équipe de France avec de beaux cavaliers de belles montures ..... Les course de merde qui sont faites que pour rapporter du fric aux organisateurs et aux propriétaires des chevaux qui visent la performance sont une honte quand on voit des chevaux dans des états pareils prendre le départ

Je crache sur Compiègne


Message édité le 26/05/14 à 08:32

Par loviatar : le 26/05/14 à 08:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
et pourtant Compiègne était ( et reste, sauf qu'elle n'est plus accessible) l'une des + belle course de France, par sa qualité de sol et d'organisation. ( Sauf que depuis qq années elle est sponsorisé par les UAE et n'est plas accessible qu'aux pro et personnes ayant beaucoup d'argent).


Alors pour essayer de répondre à Bee sur sa question pages précédente : malheureusement des chevaux aussi maigre en 160km on en voit beaucoup..... sur les courses dans le desert

Par laureBrrrrr : le 26/05/14 à 09:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon y'a eu pleins de chose dite je sais pas par ou commencé.
Allez sur la photo elle même.

A petit niveau quelques soient la discipline vous verrez de tout .. (on va dire jusqu'a l'amateur 3) = chevaux pas en étant - pas musculé - trop gros - cavalier montant comme des quilles ..Bref de ce coté la on peut en parler des heures pour trainé sur différente discipline en compétition a mon sens pas de grosse différence de fond.

La ou la photo me dérange c'est que a niveau égal, la ça bas des records de "catastrophe"..... Aprés y'a aussi un facteur qui joue, c'est que en Endu certains on un piquet de chevaux trés / trop important, tu peux flingué tu auras de quoi courrir aprés. En "classique" c'est plus délicat (pour les raison cité par Lapathateu) .. ceci dit pas dit que si certains avait plus de mobilette de rechange ne serait pas dans une dynamique moins conservatrice.

Sauf que en classique comme dit tu peux pas monté sur de si grosse épreuve des chevaux au pied levé si facilement.

Ca ne fait pas des cavaliers d'endu haut niveau de mauvais cavalier, c'est juste une équitation différente. J'ai grand respect pour les Jockey par exemple qui découvre leur chevaux pour certains 10 mn avant les courses et pourtant d'un point de vue technique il font pas des choses si simple qu'il n'y parait.

Par laureBrrrrr : le 26/05/14 à 09:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je rebondit sur le "mental" ou c'est un peu hors sujet met quand même.

Quelques soient les disciplines a haut niveau (ou moyen) le mental guerrier tu le retrouves parce qu'il faut un effort plus ou moins violent plus ou moins long (on va me dire non non l'endu c'est pas pareil c'est plus long, dans le fond j'en suis pas convaincu sur l'aspect guerrier - c'est les qualités physique qui joue aussi derriére).

Pour ma part un cheval guerrier c'est pas synonyme forcement d'un cheval qui te tire ou tract une fois mis au boulot (certains le fond mais pas tous). Les derniers chevaux vu gagnant sur des courses moyens, était "froid" dans leur tête, finalement ce qu'on demande aussi au chevaux de sport : froid dans leur tête avec beaucoup d'influx. Des chevaux qui s'épuise pas en s'éparpillant.

Alors y'a toujours des moments ou y'a une moins bonne gestion de l'enervement et j'en passe, je dit pas le contraire.

Par Colomba : le 26/05/14 à 09:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Bien sur qu'on peut faire : on peut exiger que les vétos ne laissent pas partir un cheval qui n'est pas en état en demandant que cette clause soit intégrée dans le réglement.

Il faut renforcer le réglement de l'endu : je connais aussi un amateur, sur des courses de moindre envergure, dont le cheval avait la bouche en sang, la commissure des lèvres ouvertes après la première boucle. Et il n'était pas éliminé non plus.

Il y a visibblement des choses à rajouter dans le réglement !


Par laureBrrrrr : le 26/05/14 à 09:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et pour ma part je dirais que la compétition a haut niveau est a risque, mais ne débouche pas obligatoirement sur des chevaux fingué, quand on voit certains chevaux retraité de haut niveau a 20 ans passé largement.

Pour l'endu je ne sais pas, mais il doit bien y avoir des exemples également

Par loviatar : le 26/05/14 à 09:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
oui laure heureusement il y a des exemples de chevaux gagnant ou bien courant des courses de 160km à 18 ou 19ans.

Par pascale : le 26/05/14 à 09:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"le cheval en état physique non adapté à la distance ne part pas ."

mais ça, c'est juste la BASE de la compet' non???

Et là, on est en droit de se demander à quoi servent les vétos sur une course !

Après, je pense qu'il faut moins de temps pour préparer un cheval pour 120 ou 160 km que pour préparer un cheval à un gd prix de dressage, d'où l'importance du "pilier"....

Après, sur le spetites courses aussi on voit des horreurs... un ATE qui est éliminé pour méta, boiterie et vitesse excessive sur une bête 40, ça ne s'appelle pas autrement
un club qui sort des cavalières dont les poneys/chevx sont tjs au dessus de 60 BPM après 30 mn de récup'....

Pê que l'endurance est mal encadré tt simplement, déjà au niveau amateur.

- Peu de club qui l'enseigne, les gens apprennent surtt sur le tas et sont svt des proprios hors structure club (même s'il y a de + en + de stage de proposés)
- une impression de "facilité"
- l'exemple des pro, justement, qui courrent à tte vitesse et ont svt des chvx d'éliminés.. du coup, on se dit "c'est pas grave"

Par laureBrrrrr : le 26/05/14 à 09:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés a petit niveau je crois vraiment pas qu'il y est que un soucis avec l'endu ..

Pour avoir vu des chevaux partir sur un cross amateur 3 callé en milieu de parcout .. comment dire ..(dieu sait que j'aime le complet, vous vous doutez bien que le critiqué c'est dur )


Par pascale : le 26/05/14 à 09:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On a vu un cheval à Fontainebleau, sur un cross étoilé, commencer à toucher tous les obstacles a partir du 4eme.. il a pas fini bien sur
Et il était pas épais non plus

Ok, ya des chvx qui concourent à 16; 18 et même parfois 19 ans... mais combien on PT avt tt cela, parfois même avt d'avoir atteint un niveau pro?

Par laureBrrrrr : le 26/05/14 à 09:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
cross étoilé ça peut être de l'amateur.
j'ai quand même rarement vu des chevaux de Pro calé en début de cross (sur la fin oui, on se rappelera de Fox pitt y'a peu)

Par laureBrrrrr : le 26/05/14 à 09:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour en revenir au *** en complet sur les courses amateur (pourtant ça reste de gros cross) y'a de joli catha ..

Mais vous comprenez : "Oh moi j'ai engagé le 3 étoiles blablablablabla" .. il retienne que ça dans ce qu'il on a faire pour préparer les chevaux pour ...

Par laureBrrrrr : le 26/05/14 à 09:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon y'en n'a aussi qui font trés bien leur job.

En endu le nombre aucune idée (?), en "classique" pas mal quand même

Par laureBrrrrr : le 26/05/14 à 09:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je supose que en Endu aussi y'a des "gains" ? autant les amateurs cours plus pour la "gloire". Autant un pro cours pour engagé des gains (au moins pas être a perte sur les concours). Quand tu vois le pris des engagements - aller courrir avec un cheval dont tu sais qui finira pas c'est du fric foutue a la poubelle

Par El Bimbo : le 26/05/14 à 09:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pas bcp de gains, les premiers sur les grandes courses, autrement non rien, que les lots quand il y en a

Par El Bimbo : le 26/05/14 à 09:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
c'est bien le souci d'ailleurs.....
comment gagner sa croute en tant que cavalier quand les courses ne sont pas dotées.
Et s'il faut gagner ou presque pour recevoir qq chose faut vraiment avoir tout le temps les bons chevaux parmi tous les autres....
impossible quoi

Par pascale : le 26/05/14 à 09:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"cross étoilé ça peut être de l'amateur"

je crois pas qu'il y est beaucoup d'amateur sur le cross de septembre à fontainebleau?
Tu étais venu le voir avec nous

Par laureBrrrrr : le 26/05/14 à 10:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
A tu parles des championnats d'Europe ?

pas des complets en général a fontaibleau, ou tu as des 3 étoiles amateur aussi

C'est rarement un manque d'état a ce niveau quand ça cale, ni de préparation.
Mais quelque fois des chevaux pas "bien" ou pas dedans (soucis de train / difficulté / mental) qui font que ça passe pas et que quelques fois "c'est assez rare" ça calle.

Aprés on sait que certains nations sur des europes / JO and co, ne se rendent pas vraiment compte de la difficulté mais au vu de la façon dont on qualifie pour ses épreuves se retrouve a courir sur genre de manifestation ..

Dans certains cas (souvenir des JO) ça fini mal

Par pascale : le 26/05/14 à 10:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
c'était un cheval d'un pays de l'est. Qd il a pris le départ, on s'est dit qu'il finirait pas... et bon, les juges l'ont laissés partir qd même hein

Par laureBrrrrr : le 26/05/14 à 10:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Tiens d'ailleurs en endu c'est le même genre de soucis ?
sur les épreuves internationals type championnat and co ?

Par laureBrrrrr : le 26/05/14 à 10:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés la visite véto en "informative" au départ, enfin je sais pas comment dire - la plus part des cavaliers qui décide de pas courir c'est plus de leur décision (Teulére et touzaint au JO de je sais plus quelle année - championna d'europe pour boitaux and co) que réellement des vétos.

Malheureusement ?.

Aprés comme partout tu vas trouvé de tout dans les commisaires de paddock (même a petit niveau) et/ou les vétos.

j'ai vu des chevaux entrée sur des pistes bouches en sang en amat..

et des chevaux sortient des paddock par les commisaire car légére boiterie (certains dirait irrégulier)

Y'a un facteur humain la dedans qui (je suis pessimiste) quelques soient la discipline qu'il ferra a mon avis qu'il y aura toujours des chevaux sur les pistes qui devrait pas y être (plus ou moins selon les milieux et les niveau)

Par laureBrrrrr : le 26/05/14 à 10:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés ça serait mon dernier hors sujet (complet )

Les JO par exemple c'est quand même je trouve trés limite pour les chevaux (enfin certains).
Parce que tu peux t'y retrouvé selon ton pays sans être vraiment bon (pas pour l'ouest de l'europe ou y'a beaucoup de cavalier et les grands nations autre).

Pour pallier a la dureté de l'effort, ils ont fait des formats de cross plus court mon éprouvant .. mais plus technique.

Du coup ça pompe autant sur les chevaux ça demande des cavaliers qui devraient encore mieux monté..

résultat on se retrouve avec un nombre de partant qui finisse plus faible que la moyenne des grosses épreuves / plus de chutte / plus de casse ...

Certains cavaliers d'ailleurs sont pas si deçue que ça de ne pas courrir les JO .. ce qui est dommage

Par cyberds : le 26/05/14 à 11:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
espérons qu'il y aura une vraie prise de conscience de ce qui est déjà connu et reconnu ...

Django de Vere est mort dans la nuit du 1er au 2 septembre (2013) après avoir disputé le concours international d'Arborea, en Sardaigne. Ce pur-sang arabe, d'une valeur estimée à 300 000 euros, est le dernier d'une longue liste de chevaux morts lors d'épreuves d'endurance (jusqu'à 160 kilomètres parcourus en une journée). Une hécatombe qui préoccupe plusieurs fédérations européennes depuis un an.

Le 12 octobre 2012, la Fédération française d'équitation (FFE) écrit à la Fédération équestre internationale (FEI) pour signaler qu'en 2012 elle a "enregistré trois morts de chevaux pendant des compétitions internationales d'endurance". La FFE, qui accueillera les Jeux équestres mondiaux en Normandie en août 2014, enjoint alors à la FEI d'agir pour "éviter tout risque de scandale potentiel pendant cet événement majeur". Dix jours plus tôt, c'est la fédération belge qui interpelle la FEI : "Durant la saison hivernale 2011-2012 réalisée au Qatar, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis, en compétition sur des concours d'endurance internationaux, le nombre de chevaux morts d'épuisement ou euthanasiés à la suite de fractures spontanées a atteint des proportions inimaginables."

Depuis, la situation ne s'est pas vraiment améliorée. Et la fédération suisse a pris le relais. Dans un courrier adressé le 26 mars à la FEI, elle dénonce notamment des "traitements dangereux" pour la santé des chevaux. Un vétérinaire qui effectue des contrôles dans le monde du cheval depuis une quinzaine d'années évoque un cocktail explosif : "Injections de vodka en intraveineuse avec du sarapin [un antalgique] et du venin de vipère ou de crapaud." Indécelable au contrôle antidopage mais redoutable pour le cheval. "J'ai vu un cheval qui s'est écrasé contre un mur 300 mètres après le départ", témoigne le même vétérinaire.

"CONFLIT D'INTÉRÊTS"

Fin mai, le président de la Fédération suisse des sports équestres, Charles Trolliet, a de nouveau écrit à la FEI pour obtenir les rapports vétérinaires censés être faits après chaque mort ou accident en course. En vain. En matière de cas positifs, il a fait la recension lui-même. Entre janvier 2010 et décembre 2012, 41 chevaux ont été contrôlés positifs lors de compétitions internationales, principalement à des anabolisants, des anti-inflammatoires ou des anesthésiants. "40 % des cas positifs en sport équestre proviennent de l'endurance, alors même que cette discipline ne représente qu'une minorité de courses", souligne Charles Trolliet. Autre anomalie troublante, plus de 80 % de ces cas positifs concernent des cavaliers issus du Moyen-Orient, Emirats arabes unis en tête.
[...]
L'inertie de la Fédération équestre internationale tient peut-être aussi à l'identité de sa présidente. Car la FEI est dirigée depuis 2006 par la princesse Haya Bint Al-Hussein, épouse de l'émir de Dubaï, Mohammed Ben Rashid Al-Maktoum, déjà éclaboussé en avril par le contrôle positif d'une vingtaine de chevaux de son écurie de course, Godolphin. Propriétaire de plus de 700 chevaux d'endurance, le cheikh a lui-même été sacré champion du monde de la discipline en 2012. Selon Charles Trolliet, qui exprime tout haut ce que tout le monde pense tout bas : "Le risque d'un conflit d'intérêts est très grand."

Lien

Par cyberds : le 26/05/14 à 11:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Concernant les visites véto avant compétition, je suppose que c'est comme en horse ball, ça je connais et peux en parler :

extrait du règlement

Après vérification de l?identité du poney/cheval, de ses vaccinations et après contrôle de l?état général, le cavalier fait effectuer un aller-retour au trot à son poney/cheval. Si il y a un doute sur l?aptitude du poney/cheval à concourir sans risque, le jury peut le faire attendre dans un enclos prévu à proximité immédiate de la visite et réservé à cet effet. Dès la fin du passage de la visite des 2 équipes concernées par le match, le vétérinaire procède à un nouvel examen clinique afin de juger l?état à concourir du poney/cheval et d?en tirer les conséquences : maintien dans l?épreuve ou élimination [...]
Le commissaire aux paris sur les épreuves Pro Elite et l?officiel de compétition sur l?ensemble des épreuves se réservent le droit d?interdire l?accès à la visite vétérinaire à tout poney/cheval ne remplissant pas les conditions minimum de présentation et/ou d?état général.
[...]
1. Embouchure
Tout type d?embouchure est autorisé, sauf le mors à aiguille.
L?utilisation d?un harnachement sans mors est autorisée.
L?arbitre peut néanmoins refuser tout mors pouvant occasionner des blessures.



etc ...

j'ai vu des arbitres sortir un cheval pour des blessures aux éperons ou pour une bouche à salive "rose"...


Par cyberds : le 26/05/14 à 11:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je viens de voir le règlement qui concerne l'endurance ...
c'est autre chose ça sonne autrement ...
Il y a perte de qualification et mises au repos en cas d?élimination pour cause métabolique avec rapport du responsable du pool vétérinaire cosigné par le Président du jury,
La perte de qualification prend effet automatiquement le jour de l?épreuve engendrant une mise au repos de trois mois pour toutes les épreuves

[..]
Le harnachement doit être en bon état et ajusté convenablement pour ne pas entraîner de blessures. Le Président du jury peut à tout moment arrêter un poney / cheval s?il présente une lésion pouvant engendrer une souffrance.
[..]
Le fait d?administrer un traitement vétérinaire à un poney / cheval pendant l?épreuve est éliminatoire, sauf autorisation exceptionnelle écrite du responsable du pool vétérinaire.

Par cyberds : le 26/05/14 à 11:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
tous les règlements pour les curieux :

Lien

Par didel : le 26/05/14 à 11:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de mots pour qualifier les faits dénoncés dans ce post...d'abord une grande tristesse , puis un grand dégoût........ ben sûr on est tous au courant des dérives du monde de la compétition équestre quelques soient les disciplines ...mais là on atteint des sommets.

L'article posté par Cyberds est édifiant...

Au nom de l'argent -roi et de quelque gloriole bien misérablement obtenue le cheval devient un faire -valoir , un simple objet de consommation que l'on laisse crever une fois devenu inutilisable...... mais le pire est que cela se fait au su et vu de tout le monde en toute impunité ...

On a juste l'impression de devenir des spectateurs impuissants.....

Qu'en sera t il de l'endurance aux JEM ????? verra t on des chevaux cachexiques , épuisés et malgré tout jugés aptes à la compétition , des concurrents qui commencent leur course avec un cheval , et qui par le hasard d'une astucieuse subtilisation la terminent avec un autre en tous points identique ???

Les vrais compétiteurs respectueux de leurs chevaux doivent être vraiment tristes de voir leur discipline éclaboussée par des faits aussi scandaleux....



Par pascale : le 26/05/14 à 11:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas en quoi "c'est tout autre" cyb'....

"L?arbitre peut néanmoins refuser tout mors pouvant occasionner des blessures."

ce n'est pas précisé, mais ça coule tellement de source. Et puis, en endurance, on voit rarement des mors "compliquées" sur les chvx


Est-ce que c'est un problème de règlement, ou un problème de "libert" des vétos? Ca semble tellement logique d'interdire le départ à un cheval pas en état... Faut-il que ce soit marqué pour que ce soit appliqué?

Et comment faire changer le règlement?

Ton article, hélas, ne prends en compte que les morts. Re hélas, on sait aussi qu'en endurance, beaucoup de chvx sont au mieux boiteux, au pire immontable, après une course... Sur les grosses courses, il y a un contrôle le lendemain... mais que sur les grosses courses... et des fois, les conséquences se voient après.

Par Mhu : le 26/05/14 à 11:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
Cyb : les règlement sont différent d'une discipline a l'autre c'est sur
Pascale et Laurebrrr : j'ai beaucoup de mal a vous suivre

Oui je redis pascale qu'il faudrait rajouter élimination du cheval qui n'est pas en état physique pour la distance: Ben figure toi que base ou pas ça n'est pas clairement dit dans le reglement

C'est l'escalade en endurance toujours plus loin TOUJOURS PLUS VITE et maintenant que y'a beaucoup d'argent sur ces chevaux en valeur marchande c'est pas fini croyez moi !!!!

Tout cela me désespère bcp
Quelque soit la discipline , il y a de toute façon de la VRAIE souffrance équine . Je ne parle pas d'un simple coup de mors dans les dents ou d'un coup d'éperon dans les côtes . Par sécurité il faut quand même un certain degré d'écoute . Le débourrage c'est pas tjs cool . Non je parle de la folie de la gagne ....dans toutes les disciplines


Message édité le 26/05/14 à 11:43

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval