Forum cheval
Le Forum Cheval

Endurance à Compiègne: la course de la honte

Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 291 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
1 personne suit ce sujet
Par Esquisse : le 24/05/14 à 14:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je relaye parce que je n'ai pas encore vu de topic ici et ça paraît important de partager ça partout.

Depuis hier c'est une pluie de scandales qui tombe sur la CEI*** de Compiègne se déroulant en ce moment-même , voici une image qui résume la situation:



Et le texte qui va avec, écrit par Jean-Louis Tosque:
"J'ai déjà exprimé ici ma motivation pour protéger les chevaux d'endurance! Je vous livre ici une photo qui vient de m'être envoyé, cela se passe aujourd'hui à Compiègne lors d'une CEI*** ( 160 km); ce cheval est vu au second contrôle vétérinaire, il a donc été vu plusieurs fois par des officiels de la FEI qui ont laissé passer sans rien dire! Ce genre de cheval s'il était dans la nature serait signalé pour maltraitance!"

Le lien facebook où la publication est visible:
Lien

Et le lien vers la pétition lancée:
Lien

Selon le témoignage d'une personne étant sur place, ce matin-même une jument est morte d'épuisement, titubant une fois la selle enlevée, elle a été emmenée hors des regards pour mourir.

Je pense que c'est l'occasion de gueuler un bon coup, là, quand même, et d'exprimer un peu notre indignation...

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par pascale : le 27/05/14 à 14:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"les fédés vivent des cotisations de leurs adhérents au départ"


La FFE... pas la FEI


Message édité le 27/05/14 à 14:17

Par cyberds : le 27/05/14 à 14:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
on est d'accord Pascale ! mais la FEI, si les fédés nationales lui tournent le dos ... il faut faire remonter le plus possible, sachant que si c'est comme le rollkur et compagnie, ça prend du temps

Par tyoc : le 27/05/14 à 15:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
sachant que si c'est comme le rollkur et compagnie, ça prend du temps

Sachant que la pratique est quand même toléré en détente.

La FEI n'a pas émis un avis d'interdiction stricte.

Lien


Bref, faut surtout pas contrarié les grands cavaliers (toutes disciplines confondues).

Par dogun : le 27/05/14 à 19:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Erzebeth soulignait qu'effectivement l'endurance semble la seule discipline où des chevaux meurent sur la piste ou juste après avoir fini l'épreuve. Mais on ne peut comparer des disciplines où le cheval est en action pour quelques minutes à des heures et des heures au trot et au galop. Les risques ne sont pas du tout les mêmes.

Moi je rapprocherais plus cet effort (et le rapport à l'argent ) au monde des courses classiques où là, bien des chevaux meurent des efforts trop intenses pour eux. N'arrivant pas à trouver de chiffres pour ces accidents en France, j'ai trouvé le chiffre de 1116 chevaux morts en course depuis 2007 en Angleterre. Evidemment ce chiffre ne différencie pas les crises cardiaques, des fractures spontanées ou des chutes. Néanmoins, le site donne les raisons du décès du cheval.

Lien


Message édité le 27/05/14 à 19:40

Par beeboylee : le 27/05/14 à 19:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
pas tt à fait la meme chose en ce sens que ce sont des accidents inhérents aux chutes ( majoritairement)
Là on parle avant tout d epuisement ou de comportements erratiques inhérents aux pots belges;
c'est plus grave à mon sens et tellement loin des valeurs premieres de lendu

Par loviatar : le 27/05/14 à 20:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
Lien

descendre un peu et voilà un article qui se passe de commentaires...

Par Erzebeth : le 27/05/14 à 20:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
+1 Bee C'est bien ça que je voulais souligner!

La question n'est pas de savoir si c'est pire ailleurs... c'est juste de souligner qu'il est intolérable qu'un cheval meure d'épuisement sur une épreuve sportive, point barre.

Et ce, d'autant plus dans une discipline comme l'endurance, où, à la base, l'adage, c'était "qui veut voyager loin ménage sa monture" n'est-ce pas? C'est particulièrement paradoxal et antinomique me semble-t-il.

Rajoutons à cela que c'est aussi une discipline où les contrôles vétérinaires sont censés garantir l'intégrité des chevaux justement! Ne marche-t-on pas sur la tête là?

Par Erzebeth : le 27/05/14 à 20:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et la question c'est pas de comparer avec les autres disciplines ou de savoir si l'effort est ceci ou cela. Bien sûr qu'en endurance l'effort est plus long, mais le but de la manoeuvre c'est que le cheval l'encaisse sans dommage.

Commencer à nuancer en disant "oui mais", quelque part, c'est banaliser.

Par pascale : le 27/05/14 à 21:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"finir, c'est gagné"...

"L'important, c'est de participer"

Ces trucs là quoi

Par Pez : le 27/05/14 à 21:46:33

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5995 messages

276 remerciements
Dire merci
loviatar c'est lequel l'article car y en a plein ???

Par csabrina : le 27/05/14 à 21:49:18

Déconnecté
Dire merci
je pense qu'elle parle de celui sur le permis à points qui en gros te laisse le droit de tuer 3 chevaux en 6 mois

Par Pez : le 27/05/14 à 21:57:19

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5995 messages

276 remerciements
Dire merci
Oui
consternant puis en plus est ce que ça serait vraiment respecter ces histoires de points... dans tous les cas ça solutionnerait pas le pb

Par dogun : le 28/05/14 à 06:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Erzebeth, je ne banalise absolument pas et pour moi les courses classiques est un truc que je n'ai jamais supporté, tout comme "l'endurance" dont on parle ici. Je réagissais à ta phrase qui disait que seule l'endurance tue les chevaux. Non et si je faisais le parallèle (outre les chutes) c'est parce que c'est une autre discipline où l'on trouve des chevaux qui s'effondrent en plein effort, des fractures spontanées/de fatigue, des ruptures d'aorte d'en avoir trop demandé au cheval. Et si cela se passe au champ d'honneur devant bcp de spectateurs, des vidéos tournant en plus un peu partout à chaque "accident" et pourtant rien n'est fait. Alors une "petite" discipline comme l'endurance. Ca intéresse qui ? Ce combat est perdu d'avance.

Quant au permis à points, les sanctions existent déjà et ne sont pas appliquées alors...

Par veronik : le 28/05/14 à 06:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La FEI n'agira pas.........on sait pourquoi
Les vétos sont "coincés", le manque d'état n'est pas dans la liste des points qui mènent à l'élimination.

Et si c'était à nous d'intervenir?
Et si, NOUS, on se mettait en travers du passage d'un tel cheval, avec renfort de bruit médiatique?
Et si on formait donc un cordon sanitaire, un cordon de sauvegarde autour de ce cheval, au lieu de le laisser partir?

Par beeboylee : le 28/05/14 à 07:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
lol vue la façon dont ça se passe sur les sites, , c'est pas à la police française que tu aurais affaire mais aux nervis des zémirs...

Par motoi : le 28/05/14 à 07:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
ah, finalement je ne suis pas la seule à penser que les spectateurs peuvent avoir un rôle à jouer...

filmer, prendre des photos, les diffuser, siffler le cavalier au départ et à chaque assistances,

J'ai du mal à penser que ça n'aurait pas d'impact

ou alors on attend encore 10 ans que ça bouge...

comme disait Molière, c'eut été y prendre part que de ne pas s'y opposer...


Message édité le 28/05/14 à 07:24

Par beeboylee : le 28/05/14 à 07:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je n'y crois pas une seconde.
c'est pas la première fois qu'il y a des photos ou des témoignages sur les courses.ce qui s'est passé à Compiègne, c'est pas une découverte, hein,
Rien ne bouge!
On pourrait juste penser à créer un circuit //, type les USA qui font des courses autres et ds lesquelles le MO ne met pas son nez.
Mais, pour ça faut de la volonte certes, mais aussi du pognon!

Par motoi : le 28/05/14 à 07:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est peut-être pas la 1ere photo mais elles arrivent quand même rarement aux yeux du grand public.
Elle fait le tour de pas mal de réseaux quand même cette photo, elle suscite des commentaires, article de presse, pétition...
c'est que ce n'est pas si habituel

ça prouve que chacun peut faire au moins savoir ce qui se passe


Par csabrina : le 28/05/14 à 08:09:08

Déconnecté
Dire merci
Je ne sais pas si vous avez vu mais il y a deux autres photos qui circulent... et elles ne sont pas a contre jour...

Par motoi : le 28/05/14 à 08:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
non pas vu, tu peux les mettre ici ?

Par csabrina : le 28/05/14 à 09:24:34

Déconnecté
Dire merci
Je suis sur mon téléphone. J ai réussi a la mettre dans ma galerie si quelques un veut la mettre ici

Par Colomba : le 28/05/14 à 09:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Si on commence a avoir des actions sur les épreuves en essayant de bloquer les chevaux, on est certain que l'accès sera très vite fermé au public.

Par Erzebeth : le 28/05/14 à 09:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ou alors il faut frapper fort, et monter une vraie action d'envergure (chapeautée par une asso) à l'occasion d'un rendez-vous très médiatisé... comme les JEM par exemple.
Et rameuter la presse.

Par pascale : le 28/05/14 à 09:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"je ne suis pas la seule à penser que les spectateurs "

Il n'y a quasi pas de "spectateurs" en endurance.... Très peu de gens extérieurs à la course.

Et si c'est des participants et de leur assistance que tu attends du renfort... ben..... J'attends de voir si des gens qui ont payés 200€ de frais d'engagement, ont fait déplacer au moins 3 personnes sur 3 jours, ont payé leur essence, leur péage; vont se mettre en travers d'un cheval pas au risque de ne pas pouvoir courir!

C'est dit de manière caricaturale... mais ds le fond, c'est qd même un peu le souci.

Par Pez : le 28/05/14 à 10:36:13

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5995 messages

276 remerciements
Dire merci
La photo dont parle csabrina..
au vet initial si je dis pas de bêtise, c'est la même jument






Message édité le 28/05/14 à 10:36

Par Dory : le 28/05/14 à 12:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
La réaction des spectateurs, c'est pas sûr que ça change quelques chose.

Je suis intervenue pendant un concours de modèles et allures au Mondial du Percheron en 2011, au Haras du Pin.

J'ai vu, un "éleveur" foutre un coup de pied dans le nez de sa jument car elle avait juste secoué la tête pour s'enlever les mouches. Et comme elle a reculé, elle s'est pris un gros coup de longe dans la gueule.

Ces gestes ont été fait devant le jury qui tournait autour de la jument.

PERSONNE, je dis bien PERSONNE n'a fait de commentaire.

J'ai gueulé en disant que c'était honteux de se comporter comme ça. Que si il avait besoin de se défouler, qu'il se mette à la boxe.

J'ai interpellé le juge en lui demandant si ça le gêner pas ? Si ça lui posait pas de problème de voir un cheval violenté sans raison ?

Je leur ai dit que moi, dans le public, ça me posait un sérieux problème et que moi, en tant que juge, j'aurais exclu cette personne du terrain et du concours.

Et ben l'éleveur m'a lancé un regard noir, les juges m'ont ignoré et celui que j'ai interpellé m'a tourné le dos.

Personne n'a moufté dans le public à part mes parents qui m'ont suivi et qui avait assisté à la scène.

Bref, le scandale ne suffit pas...

Par veronik : le 28/05/14 à 12:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Vos remarques sont justes, mais c'est le seul moyen: bloquer!!

Et que peuvent donc des zemirs!!!


Faire des courses en les excluants............la Belgique y a pensé sérieusement...........
Mais comme chacun est inondé de fric........

Par Colomba : le 28/05/14 à 12:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je pense aussi qu'il faut monter un dossier, et prendre le temps d'organiser un très grosse action. Les JEM, c'est mort, pour diverses raisons.

Par Erzebeth : le 28/05/14 à 12:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est dommage parce que les JEM, niveau couverture médiatique, il y aura difficilement mieux.

Mais autant une action isolée d'une personne dans le public, ça sert à rien, autant ça doit valoir le coup de monter une action organisée.

Car certes, en temps normal, il y a peu de public en endurance. Mais si les gens se mobilisent pour venir en masse, justement pour dénoncer, le rendu n'est plus le même.

Par kirikou : le 28/05/14 à 12:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
J'ai lu en travers et je prends le train en marche...je trouve les véto d'une mauvaise foi absolue quand ils disent qu'ils ne peuvent pas éliminer un cheval sur la base de son poids.

Quand on veut trouver, on trouve.
Juligi s'est bien faite éliminer par un véto qui a laché le cheval qu'il était en train d'examiner "pour se la faire" (il n'avait pas pu la chopper à l'initial)... le tout sur une bête 40km club parce que sa jument billarde naturellement à l'arrière!

J'ai bien failli me faire éliminer d'un 60km parce que je courrais pieds nus (sur une course aux sols "de velours"...heureusement je suis tomber sur le bon véto...mais l'autre s'est tout de même foutu derrière et à mis la pression sur celui qui examinait ma jument.

Donc bon, quand on peut trouver sur des petites courses sans enjeu, avec de chevaux en état, on doit pouvoir trouver un argument pour éliminer ce genre de cheval clairement pas en état.

La seule différence, c'est qu'éliminer un petit particulier/éleveur, c'est bien plus facile qu'éliminer un émir ou assimilé.

La dernière assistance que j'ai faite (il y a un mois), le jury n'a vu aucun soucis à ce qu'on colle une tondeuse au cul du cheval donc il prenait le cardiaque! Si on avait pas été plusieurs à l'ouvrir, le cheval était éliminé direct. On a râler, le véto a mis le cheval à 64 alors qu'il était rentré à 48 dans l'aire véto. Réponse du président du jury quand l'éleveur à porter réclamation: "ça a fait une bonne désensibilisation à votre cheval". ( )

J'adore faire de l'endurance avec ma jument, je trouve qu'entre cavalier il y a plutôt une bonne ambiance (au moins sur les petites courses), mais clairement, je suis de plus en plus écœurée par les pratique des vétos et présidents de jury, même à petit niveau

Par kirikou : le 28/05/14 à 12:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Sur le principe, je suis assez d'accord avec Erzie: faudrait qu'une action soit faite sur les JEM. Pas nécessairement bloquer (même si ça serait l'idéal), mais prendre des photos, des vidéos, poster dans la foulée, hurler, bref, faire du bruit.

Parce que le présent scandale vient d'UNE seule personne courageuse qui a oser prendre une photo et la diffuser. Tous les autres sont passé à côté sans rien dire...

Par Bestline : le 28/05/14 à 18:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Voilà ce qui tourne sur FB :

Lien

Compiegne dimanche 25 mai 2014, CEI 120 km
Compiegne, dimanche 25/05/2014, CEI 120km. 121 chevaux au départ, 60 terminent lacourse, 14 chevaux retirés, 19 arrêtés pour boiterie, 23 pour metabolisme. Sur les feuilles de résultats ne figurent pas les cavaliers suspendus pour maltraitance, à savoir que les traces de coups n'apparaissent pas immédiatement après la course sur des chevaux deshydratés mais qu'ils doivent être signalés dans les deux heures suivant la procclamation des résultats pour que cela soit recevable par la FEI, c'est à dire une fois que les chevaux ont réintégrés leurs boxs et sont hors de vue des vtérinaires. deux heures après la procclamation des résultats, pas de problème, on peut le voir mais on ne peut plus rien faire. Après-midi passé auprès d'un cheval aux box vétérinaire, où nous avons vu un défilé ininterrompu de chevaux venus pour des soins, les vétérinaires doivent pouvoir faire un compte-rendu sur leurs interventions, mais cela n'apparait pas non plus sur les fiches de résultats.




Le nombre de perfusions quoi .. (photos)

Par veronik : le 28/05/14 à 18:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je crois qu'une journaliste est en train de préparer une action de ce type.
Mais elle ne pourra y arriver et boucler un article solide que si tous l'aident..........

Quand je parle de bloquer le départ d'un cheval maigre, je ne parle pas d#initiative individuelle, mais bien d'une action collective de tous ceux présents qui oseront se mouiller......

Par syl : le 01/06/14 à 19:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien

Peut-être on va en savoir un peu plus....

Par azzura42 : le 14/06/14 à 13:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Les vétos de Compiègne ont fait une lettre ouverte

Lien

Tout semblait pourtant se présenter dans de bonnes conditions, un site et des installations superbes, une organisation ayant fait ses preuves, un très beau groupe de chevaux de haut niveau, un jury et une équipe de vétérinaires aguerris à ces épreuves??

Beaucoup de propos qui nous semblent hâtifs, désordonnés et mal informés ont déjà été exprimés par les uns et les autres sur ces journées de compétition. En tant que vétérinaires officiels, nous devons expliquer nos sentiments sur ces évènements si nous voulons continuer à participer sereinement à l?endurance équestre du 21ème siècle.

Ainsi, nous avons vu une vague déferlante de chevaux lancés à toute allure sur les parcours difficiles mais roulants des deux CEIs. L?inscription tardive de nombreux concurrents avait entrainé un sous effectif de juges, de vétérinaires et surtout de commissaires aguerris que cela soit dans les aires de grooming ou tout le long du parcours. Les équipes juges et vétérinaires ont bien organisé cet afflux pour permettre des jugements justes, mais ceux ?ci ont constamment travaillé sous la pression de certains concurrents dont la tricherie et la contestation des jugements est un mode de fonctionnement. Ensuite l?équipe traitante a eu à gérer de trop nombreux chevaux, éliminés pour raison métabolique avec des fréquences cardiaques élevées et des états de déshydratation surprenants compte tenu des conditions climatiques clémentes du week end.

Notre analyse des causes est la suivante : l?endurance pratiquée dans certains pays du groupe 7 n?a plus rien à voir avec l?esprit originel du sport. On ne fait plus « la course du cheval » en restant à l?écoute et en tachant de réaliser la performance maximale que peut donner sa monture, mais une « endurance tout à fond » dont seuls les meilleurs ce jour là supportent cet effort violent. Ce comportement fait que le règlement et le concept de vetgate ne semble plus adapté pour assurer la sécurité des chevaux. La vigilance des vétérinaires du jury a cependant permis d?arrêter à temps ces chevaux fatigués ayant couru à vive allure. Le travail laborieux et attentif des vétérinaires traitants a permis de traiter correctement un nombre important de chevaux au sein de son hôpital.

La majeure partie des chevaux traités ont vite récupéré grâce aussi aux soins attentifs de leur cavalier et de leur équipe d?assistance. Quelques-uns, poussés trop loin sans doute, ont requis des traitements plus longs et intensifs, et parmi eux une jument présentant un syndrome neurologique à son arrivée au vetgate, n?a pu être sauvée malgré des soins précoces très rapprochés.

Malgré la tristesse et la tension qui entoure toujours la mort d?un cheval, ce n?est pas en réaction à cet évènement tragique que nous prenons la plume aujourd?hui. Notre amour et notre respect du cheval, notre goût du sport d?endurance ainsi que notre profonde conviction d?être un des garants majeurs du bien-être du cheval, nous pousse à exprimer notre préoccupation devant certains débordements que nous n?avions pas eu à déplorer de façon significative jusque là dans l?endurance européenne.

Si certains se souviennent que l?endurance avait connu dans ses premières années des accidents et quelques mortalités, sans doute évitables, les très nombreux contrôles vétérinaires effectués aux vetgates et affinés au fil d?études menées par notre profession, ainsi que le suivi attentionné de cavaliers et d?équipes bien informés, ont permis de concourir dans de bonnes conditions de sécurité tout au moins dans le paysage européen de l?endurance équestre.

La responsabilité de la santé et du bien-être des chevaux d?endurance en course ne repose pas que sur le vétérinaire, le juge et le règlement bien que celui-ci soit perfectible dans son contenu et surtout dans son application. Ainsi, il est impossible pour nous de savoir si le cheval a reçu une ration adaptée, s?il a reçu l?entrainement régulier et nécessaire compatible avec le niveau de l?épreuve, s?il s?est abreuvé correctement au vetgate ou au point d?assistance ou s?il a montré des signes de fatigue, de la diarrhée ou d?autres anomalies plus subtiles. C?est toujours le cavalier et son équipe qui doivent connaitre le cheval et être totalement à l?écoute. Dans le cas inverse, on risque de demander trop et d?aller jusqu?au point de rupture. Ainsi, les participants doivent prendre la mesure de leur responsabilité en cas de débordements et en assumer les conséquences.

Le contexte de professionnalisation du métier de cavalier et l?apparition récente de « jockeys » venant monter un cheval dont ils ne maitrisent ni l?entrainement ni la conduite de l?alimentation sans parler des « recettes » plus ou moins avouables de certaine écuries, n?est pas favorable à l?écoute mutuelle indispensable en endurance. Cette pratique de monter un cheval au pied levé, si elle est courante dans les courses de galop est nuisible en endurance. Rien ne remplace l?écoute du cheval même quand on ne le connait pas. La fatigue se sent et force le cavalier à réagir. L ?équipe d?assistance en guette les signes et doit les reconnaitre quelque soient les chevaux, même si cette détection peut être délicate.

Dans ce contexte, les praticiens et les scientifiques que nous sommes se trouvent également confrontés à une situation qui complique énormément l?évaluation métabolique et locomotrice des chevaux en course : le développement des techniques de dopage permet malheureusement de perturber de façon marquée les indices classiques de fatigue qui nous alertent, tant et si bien que ces pratiques antisportives vont permettre à des chevaux fatigués de se présenter au vetgate avec des examens apparemment bons même pour le vétérinaire le plus aguerri qui doit juger dans un temps minimal sur un petit nombre de critères cliniques.

Les contrôles vétérinaires tels qu?ils ont été conçus à l?origine supposaient une parfaite coopération entre un cavalier / entraineur qui connaissait parfaitement son cheval et un vétérinaire qui apportait un oeil extérieur et scientifique sur l?état de fatigue du cheval. Or nous avons maintenant à faire à certains cavaliers qui ne connaissent pas leurs montures, ne les respectent souvent pas et dont la tricherie, la dissimulation et le mensonge sont un mode de fonctionnement. Dans ces conditions l?endurance dite « moderne » n?assure plus la sécurité des chevaux et nous, vétérinaires de terrain, déplorons cet état de fait et la totale inefficacité ou le manque de volonté réelle de la FEI de régler ce problème.

Ces chevaux sont mis en grave danger par ces pratiques qui constituent une triche inacceptable pour nous jury, comme pour tout participant à ces courses qui les déplore et que cette situation rend cynique sur le sport. Elles vont totalement à l?encontre de l?esprit sportif et doivent être combattues avec pugnacité. Malheureusement, la complexité de la détection de certaines substances et son coût rendent cette prévention difficile. Il ne faut pas pour autant être défaitistes ni surtout laisser le champ libre à ceux qui sont responsables de mettre en danger ces chevaux généreux et exceptionnels, juste pour leur orgueil personnel.
La surveillance à l?entrainement et surtout pendant la course est également très complexe compte tenu de la grande difficulté de trouver suffisamment de juges, formés selon le cursus de la FEI, compétents et faisant preuve d?autorité, incorruptibles et de surcroit bénévoles.

Des témoins extérieurs au monde de l?endurance ( LFPC, AVEF, ?.) sont alors souhaitables car ils viennent donner du recul et de l?objectivité à des situations d?abus qui pourront être ainsi mieux contrôlées ou prévenues
En conclusion, conscients du rôle moteur que les vétérinaires ont pour préserver le bien-être du cheval d?endurance équestre, nous en appelons aussi aux autres acteurs du monde du cheval pour nous aider dans cette tâche : aux cavaliers pour leur vigilance à mener leur cheval dans le respect de l?éthique, aux acteurs de la protection animale pour être les témoins attentifs des compétitions, et aux instances nationales et internationales pour garantir l?application de mesures fortes de prévention des abus, en particulier concernant le dopage.

Nous avons conscience qu?aucun de nous ne peut parvenir seul à sauvegarder le sport d?une défaillance éthique que nous avons pu récemment ressentir, et ce n?est qu?en resserrant nos pratiques, que nous pourrons continuer à pratiquer dans le respect du cheval. Pour nous acteurs européens de ce sport, il faut bien sûr ne pas faire de compromis au sein de notre zone, mais il faut aussi avoir le courage de s?engager clairement dans des zones où la pratique de l?endurance subit des dérives condamnables."

Dr. Vet. Christophe Pelissier, Dr. Vet. Pierre Romantzoff, Dr. Vet. Antoine Seguin, Dr. Jean-Louis Leclerc , Dr. Vet. Agnès Benamou-Smith

Par tyoc : le 14/06/14 à 13:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mouais, ils se dédouanent pas mal quand même. C'est pas leur faute, c'est celle des autres. Sauf que leur job c'est de contrôler les chevaux et se sortir les "faibles".

Par beeboylee : le 14/06/14 à 14:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bof de toute façon les zemirs s'en foutent
cet aprem y'a une ju et un cheval qui courent sur 160 en Italie alors qu'ils viennent de se taper 130 à Compiègne.
La ju est toujours là, le cheval déjà eliminé pour méta vient de l etre à nouveau
et un autre avait été engagé alors qu'eliminé pour meta à Compiègne
Bref, rien à battre

Par lafrette95 : le 14/06/14 à 20:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2014
46 messages
Dire merci
je n' ose écrire ce que je sais sur les émirs .
il y en a 1 qui a acheter un herbage enviager a 1 ami que je connais en normandie ou je passai mes vacances , enfant!!
Autrefois c'était un herbage de vaches Normandes ou il y avait 3 chevaux , je m'en occupais pendant les repas d 'ou ma passion ...
C'est homme est très connu dans le FOOT , mais pour ce qui est dans le dressage et surtout dans la préparation des concours???? je vais essayer de me renseigner à ce sujet
Il paye mieux que Rémy Julienne, m'a t'il dit ; Vive la Normandie et son herbe bien grasse!!!

Par JivagoetDjerba : le 15/06/14 à 15:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
moi je la trouve totalement dans le vrai cette lettre !

tyoc renseigne toi, pagaille de chevaux éliminés à Compiègne


bee tu le vois où les résultats de l'italie ce week end ?
je cherche depuis vendredi mais je trouve rien ..
tu sais si paxcie a finalement pris le départ ?

Par JivagoetDjerba : le 15/06/14 à 15:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est à faire plus profond, la ffe et surtout la fei doivent prendre des mesures rapidement !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval