Forum cheval
Le Forum Cheval

Endurance à Compiègne: la course de la honte

Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 291 réponses à ce sujet, dernière réponse par motoi
1 personne suit ce sujet
Par Esquisse : le 24/05/14 à 14:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je relaye parce que je n'ai pas encore vu de topic ici et ça paraît important de partager ça partout.

Depuis hier c'est une pluie de scandales qui tombe sur la CEI*** de Compiègne se déroulant en ce moment-même , voici une image qui résume la situation:



Et le texte qui va avec, écrit par Jean-Louis Tosque:
"J'ai déjà exprimé ici ma motivation pour protéger les chevaux d'endurance! Je vous livre ici une photo qui vient de m'être envoyé, cela se passe aujourd'hui à Compiègne lors d'une CEI*** ( 160 km); ce cheval est vu au second contrôle vétérinaire, il a donc été vu plusieurs fois par des officiels de la FEI qui ont laissé passer sans rien dire! Ce genre de cheval s'il était dans la nature serait signalé pour maltraitance!"

Le lien facebook où la publication est visible:
Lien

Et le lien vers la pétition lancée:
Lien

Selon le témoignage d'une personne étant sur place, ce matin-même une jument est morte d'épuisement, titubant une fois la selle enlevée, elle a été emmenée hors des regards pour mourir.

Je pense que c'est l'occasion de gueuler un bon coup, là, quand même, et d'exprimer un peu notre indignation...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par beeboylee : le 24/05/14 à 22:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Si je te disais que j ai amené plethore de cavaliers de CSo ou de dress faire meme pas 20 bornes actives et rentrer crevés...
Mais je suis OK c est pas normal!

Apres, bouger, ne pas bouger c est relatif tt de meme
Les chevaux d endu sont rarement des trucs plans plans et généralement ça gigote ou ça tracte pas mal sous la selle


Message édité le 24/05/14 à 22:28

Par lapatateuh : le 24/05/14 à 22:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais je croyais ; suite à une fameuse conversation ; qu'un cheval débourré ne devait jamais rien dire je suis juste surprise alors que ce type de chevaux peuvent tracter.


Enfin ne pas tenir une heure trente... je suis vraiment surprise.
que tu sois "courbaturee" le lendemain; à la rigueur car pas les mêmes muscles qui bossent mais bon...
il y a un juste milieu entre ça et diré que tu ressors épuisée...

Par helenenantes : le 24/05/14 à 22:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
je disais crevant, pour une personne qui decouvre, bien sur...
c était plus dans ce contexte...
bien sur patate c est du sport!ou ca commence à en être on va dire...
j ai emmené plusieurs personnes en decouverte, qui randonnaient surtout. ils ont bien au au mal aux pattes au depart... super etonnés!ceci dit, ils courrent aujourd hui des 60.





Message édité le 24/05/14 à 22:41

Par phoeb : le 24/05/14 à 22:42:04

Déconnecté
ben, pour faire une 20km à 10/12km/H, ya pas besoin non plus d'être expérimenté

c'est ce que je dis: celui qui pratique régulièrement, c'est parce qu'il est attiré par l'extérieur, donc il a goûté à la balade voire la rando plusieurs fois avant de s'y mettre, tandis que celui qui n'en a pas fait ou peu, il va y aller pour s'amuser une fois de temps en temps parce que l'occas se présente, c'est tout.

Par El Bimbo : le 24/05/14 à 22:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ces chevaux ont la patate et la gniak ce sont des guerriers qui ne veulent qu'une chose avancer le plus vite possible. Ce sont les meilleurs.

Après q'un cavalier pense gagner simplement en posant ses fesses même sur le meilleur cheval c'est juste un peu ce que font les emirs et ça ne marche pas à tous les coups....
Me souviens de l'OI acheté cher et qui n'avait pas fini sa course.....Avec son cavalier d'origine il aurait peut être gagné une fois de plus....qui sait, enfin surement.

Par helenenantes : le 24/05/14 à 22:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
la forme et la resistance physique, dans tous les cas, pour le cavalier comme pour le cheval, depend aussi en fonction de chacun.
de l age, l alimentation, la vie que l on mene...ce qui est dur ou physique pour l un le sera moins pour un autre.
c est assez subjectif finalement.

Par helenenantes : le 24/05/14 à 22:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
c est clair, à partir d un certain niveau, on voit l œil du guerrier! ... les départs sont magnifiques
à croire que ce pauvre petit cheval sur la photo doit avoir un sacré mental pour courir dans cet état!


Message édité le 24/05/14 à 22:51

Par Juliie : le 24/05/14 à 23:26:11

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
+++ Lapatateuh, sur tous les points

Par Zazouz : le 25/05/14 à 04:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben moi j'etais crevee apres ma premiere 20km, et pourtant je suis en (tres) bonne forme physique, et j'entrainais moi-meme ma jument... Mais je pense que c'etait la combinaison concentration (fatigue nerveuse) et plus d'allures qu'a l'entrainement (fatigue physique, pas les memes muscles qui travaillent qu'en course a pied ou au pas).

Maintenant que ma jument est plus agee et que j'entraine avec plus d'allure, on verra si je suis moi-meme mieux preparee, mais il y a des chances.

Sinon, sur le cote "pas besoin d'etre un bon cavalier pour faire de l'endurance", c'est une affirmation qui me surprend toujours car on pourrait dire qu'a la base de la base, un cavalier, c'est un gars qui met ses fesses sur un cheval et s'en va faire du chemin dessus, avec toutes les difficultes que cela comporte. Celui qui reussit a monter un cheval, vite, sur 160km en lui faisant passer ponts, rivieres et toutes autres choses bizarres susceptibles d'etre croisees en chemin, tout en gerant l'effort intelligemment, ben pour moi c'est par essence un cavalier avec un grand C. Mais bon.

Et pour ce qui est du couple cavalier-cheval, j'arguerais qu'on voit davantage de cavaliers de dressage ou CSO qui gagnent parce qu'il s'achetent un cheval cle en main que leur coach prepare pour eux, qu'en endurance ou la grande majorite font tout de A a Z.


Message édité le 25/05/14 à 04:00

Par quercy : le 25/05/14 à 06:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est une honte !!! Pauvre loulou !!!

Moi qui envisageai d'essayer un jour l'endurance, avec çà, même pas en rêve!!!

S'inscrire en endurance, c'est encourager la maltraitance puisqu'ils acceptent les chevaux dans cet état...
Après, il y a aussi des chevaux chouchoutés qui appartiennes à des propriétaires qui méritent de l'être, il ne faut pas tous les mettres dans le même sac...

Il faudrai que dans toutes diciplines impliquant des animaux, le règlement oblige à un contrôle véto avant le départ et stipule que tous chevaux mal en point ( poid, faiblesse, boiterie...) sont interdit et les personnes qui s'en occupent, risque d'être poursuivit pour maltraitance...

Mais quand il y a des histoires d'argent... y'en a toujours qui trinque...

Par El Bimbo : le 25/05/14 à 08:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
quercy franchement à petit niveau tu vois plutôt des trop gras qui souffrent de leur surpoids qu'autre chose. Faut pas pour cette photo à haut niveau dire j'irai jamais en endu sinon t'ira jamais non plus en dress parce qu'ils rollkurisent et en CSO parce qu'ils barrent leurs chevaux.
C'est pareil

Par beeboylee : le 25/05/14 à 08:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
zazouz a mis aussi le doigt sur un truc propre à l endu:la tension nerveuse
Bon moi ça m aide plus qu'autre chose l'adrenaline ,mais clairement meme sur 1 petite heure 30, tu as infiniment plus de mobilisation des neurones et des nerfs qu'en dress ou CSo, juste parce que ça dure plus longtemps.

Quant aux grosses courses, ne pas oublier qu'il faut gerer certes le physique, mais aussi le mental du couple .Parce que cheval comme cavalier ont des passages à vide.

Tu rajoutes la gestion constante du terrain ,parce qu'il faut aller vite mais pas non plus flinguer le cheval et ça peut expliquer pourquoi on ressort plus ou moins flingué, y compris sur peu de km .

Ma course la pire c'etait une bete 40,sauf qu'il faisait 33 degrés , que le sol était immonde et que j'etais hyper inquiète quant au metabolisme de mon chameau qui avait décidé que non, il avait pas soif .

j'en suis sortie naaze!

Par jelys31 : le 25/05/14 à 08:46:33

Déconnecté
Je suis le débat et j'avoue ne pas cotoyer le monde de l'endurance et je n'y connais rien sans doute.

Je pense que vous avez un peu toutes raison, sur la condition physique nécessaire cheval comme cavalier, sur les incompétences ou pas dans la discipline, etc... mais vous avez un regard occidental de la chose. Pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais il est sans doute très éloigné de celui de certains concurrents du Moyen-Orient... Et quand je dis "sans doute", c'est même sûr. Et quand je dis "certains" c'est pour laisser le bénéfice du doute....

Or, la photo en tête de post, les choses qui fâchent dans l'endurance à haut niveau depuis quelques temps, elles viennent d'où ?

Lien

Je trouve que la vidéo parle d'elle-même (vous noterez que c'est en plus une vidéo officielle promotionnelle... çà me laisse rêveuse mais pas étonnée)

Par helenenantes : le 25/05/14 à 08:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
+1 beeboyle, completement....


Quercy,pour ce qui est de renoncer à l endu à cause des derives, ce serait dommage!

zazouz: oui et non...pour le cavalier avec un grand C...on peut bien tenir à cheval en faisant pour autant de belles boulettes (exemple: mon cheri... ).
quant à gerer l effort, normalement oui, c est bien fait, normalement....



Message édité le 25/05/14 à 08:51

Par helenenantes : le 25/05/14 à 09:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
jelys31... bien vu!....

Par beeboylee : le 25/05/14 à 09:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
et MDr le niveau equestre de certains :le 9 aux alentours de 2'20 .

Bon clairement depuis que les zémirs ont mis leur nez ds l endu, les choses qui avaient été correctement reglementées ,apres des débuts anarchiques se sont totalement degradées.

Ce qui est justement etonnant c'est qu'à la base ce sont bien leurs ancêtres qui ont fait naitre et ont soigneusement elevé des animaux qu'ils tuent allegrement en piste de nos jours..

La littérature arabe temoigne d'un respect pour le cheval qui touche àlasacralisation
Alors, moi pas comprendre

Par helenenantes : le 25/05/14 à 09:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
bon alors là... heureusement qu il n y a pas de galop requis pour faire de l endurance à haut niveau!!!!! ....

Par sowerealittlecrazy : le 25/05/14 à 09:29:17

Déconnecté
Je suis ce post sans rien dire et la vidéo me pique vraiment les yeux. J avais vu un reportage sur la garde du sultan d Oman. La culture équestre est très loin de la notre.
J avais été frappée par tous ces soins aux chevaux, aux détails qu'ils portent a pied et dans le quotidien pour essayer de rendre la vie de ces chevaux la plus douce possible compte tenu du climat etc.
Dans leur façon de parler aussi, un truc très fort.
Et tu les vois à cheval et la patatra....
Comme Bee j ai du mal à comprendre comment. D'un côté pdnt des siècles ces chevaux ont été adulés et aujourd'hui jetés en pâture pour avant tout la gloire et après l'argent.
Ou alors est ce qu avec les outils comme internet etc on arrive a voir une partie de ce qu on ne pouvait pas voir avant?
Pour le reste je suis dresseuse et pas du tout endurance et je suis assez admirative parce que clairement je pense que gérer un effort intense sur une longue durée demande des connaissances physiques et psychiques du cheval.
Une vraie préparation et entraînement.
En tout aujourd'hui malgré mes connaissances j'en suis pas capable sans un minimum de preparation
Je vois déjà quand j essaye de courir en 10 mn je suis morte ..


Message édité le 25/05/14 à 09:29

Par ciriolla : le 25/05/14 à 09:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Pour la différence entre les soins et la monte dans cette culture.. Je me souviens d'avoir lu un proverbe arabe qui en parlant de chevaux disait "eleve le comme un fils mais monte le comme un ennemi" mais je n'arrive pas a le retrouver

Sinon heureusement que tout les chevaux d'endurance ne sont traite comme le cheval de la photo.
D'ailleurs à ma dernière course, s'était présente une jument maigre, bien moins que celui de la photo mais quand même..
Le veto et le président du jury lui ont interdit le départ et même le président du jury à décide de suivre de prêt la jument vu qu'il est aussi président d'une association de protection de chevaux

Par sowerealittlecrazy : le 25/05/14 à 09:52:46

Déconnecté
Cyriolla en fait j ai pas trouve qu'ils montaient hyper méchamment. Bon certains. Gestes sont durs et tout mais c est surtout le manque de niveau en fait.
Ça fait un peu je monte a la oneagain et advienne que pourra


Message édité le 25/05/14 à 09:52

Par sowerealittlecrazy : le 25/05/14 à 09:36:20

Déconnecté
En ce moment y a un reportage sur cavalière entraîneur en endurance justement

Par El Bimbo : le 25/05/14 à 09:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
franchement la vidéo à sa place j'aurai vraiment honte de ma façon de monter si je montais pareil et ne voudrai pas montrer ça

même de loin dans un troupeau on le reconnait tellement il monte comme un sac....

Par SDE : le 25/05/14 à 09:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
j ai du mal à comprendre comment. D'un côté pdnt des siècles ces chevaux ont été adulés et aujourd'hui jetés en pâture pour avant tout la gloire et après l'argent.
bah, avant = bon cheval = survie, gagner des guerres, défendre ses troupeaux, aisance, abondance, bref cheval nécessaire
(comme chez nous depuis des siècles, en fait, tant dans l'agriculture que dans le transport ou la guerre, aussi... )

maintenant le cheval est un piédestal, et comme on a des sous, quand le jouet est cassé, on en rachète un autre.

Le concept de préserver son moyen de survie/ d'existence a disparu.

Par El Bimbo : le 25/05/14 à 09:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
et le reportage sur la garde du sultan d'Oman m'a bien fait rigoler aussi....(un peu jaune certes ) pfff

comme quoi quand on a des sous hein.....on peut tout faire

Par sowerealittlecrazy : le 25/05/14 à 10:02:34

Déconnecté
Sde oui je suis bien d accord mais pour connaître un peu le moyen orient, le lien aux chevaux était très très fort bien plus que ce qu on en pense
Ou alors je suis un bisounours.
Ceci dit je trouvais déjà que même si dans les paroles le cheval était roi ou dieu, dans les actes on ne les ménageait pas
C est très ambivalent
En plus c est un vraie grande fierté le cheval la bas. Et encore plus un cheval qui gagne des courses.
La réputation d'une famille, de la noblesse richesse etc se fait sur la cavalerie aussi


Message édité le 25/05/14 à 10:02

Par El Bimbo : le 25/05/14 à 10:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pour eux bien monter pour pas casser le dos de la monture ne fait pas partie du respect à avoir

Par pascale : le 25/05/14 à 10:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
lapateuh, parce qu'en dressage, les chvx ne donnent jamais de coup de cul et sont tjs hyper sages.... ?

Et non, dés qu'un cheval concoure, on lui demande d'avoir la gniake, ce qui implique de lui laisser un peu de champs libre pour pas le rendre complètement abruti.

En endurance plus qu'ailleurs, le cheval s'exprime, car c'est ce qui l'aide a tenir le nombre de km.... J'ai fait une 60 par plus de 30° avec un très bel arabe, puissant. La fille me disait qu'elle n'avait jamais fini de 90 avec lui, il cale après la 2eme boucle à chaque fois! Et d'ailleurs, je l'avais remorqué sur la fin.. il était pas épuisé, juste ça devait pas être son truc!

Faut essayer une 90 tt seul , ss coéquipié (ce qui m'est arrivé, sur ma 1ere, sur un sol détrempé et boueux, sous la flotte) pour s'imaginer le type de chvx capable de faire ça et ce que ça leur demande au niveau mental....

Par lapatateuh : le 25/05/14 à 10:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pascale: essaie d'avoir alors des discours cohérents d'un poste à l'autre ça serait bien

Par hygie : le 25/05/14 à 12:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
après le post de Quercy, qui dit ne pas vouloir essayé l'endurance suite à la photo posté plus haut, je trouve ça complètement bête ( et je pèse mes mots ) de réagir ainsi .....

combien de chevaux on à vu partir sur un tour de CSO, complètement boiteux et pas en état ?? est-ce pour autant que l'on a boycotté cette discipline ??

Et comme la dit el bimbo , sur les petites distance, tu vois plutôt de gros poneys qui finissent bien crevé à cause de leurs SURPOIDS ....

Maintenant voilà une photo d'EKSTREM FONT NOIR, prise à son retour au écurie, après qu'il ai gagné la 160km de Rambouillet, alors que ( il faut l'avouer ) la course à été difficile, au vu des conditions climatique ......


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/182197.jpg" class='zoombox zgallery3217940' ]
[/url]" alt="" />

Donc la photo du départ du post, reste une chose RARE, bien que pitoyable et innaceptable, et qu'il va falloir changer les choses

Par casimir : le 25/05/14 à 12:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben moi je dirais que les choses pas clair dans les épreuves équestres il y en a dans toutes les disciplines

les langues bleus en dressage
les boiteux ou les chevaux barré en CSO
les chevaux pas en état en endurance

a mon point de vue c'est toujours de la responsabilité des organisateurs et des jury des épreuves

c'est pas une question de cultures de discipline c'est une question de courage et de responsabilité des officielles qui en théorie sont la pour veiller aux respects de règles et des montures

fermés les yeux parce que c'est une gros bonnet (de la discipline) c'est de la complicité

Par hygie : le 25/05/14 à 12:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
+1 Casimir

Par Cliona : le 25/05/14 à 13:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
@helenenantes : c'est toi Hélène F sur le post des indignés ?


Message édité le 25/05/14 à 13:16

Par Amghar : le 25/05/14 à 13:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
De mon coté je comprend Quercy , j'ai la même réaction qu'elle. Non pas que je pense que l'exemple de Compiègne soit représentatif du comportement de la majorité des participants.

Néanmoins je refuse de donner le moindre centime à une discipline dont les dirigeants cautionnent et s'engraissent en tolérant l'inacceptable à son plus haut niveau.

Par lapatateuh : le 25/05/14 à 14:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
.combien de chevaux on à vu partir sur un tour de CSO, complètement boiteux et pas en état ?? est-ce pour autant que l'on a boycotté cette discipline ?

quand on ne sait pas de quoi on parle..
Les tests vetos sont obligatoires à niveau égale avant de partir sur les épreuves.
et dire que les chevaux sont complément boiteux
tu crois qu'un cheval complètement boiteux s'enchaîne trois jours à 150?





une chose RARE,
quelqu'un a dit ou même laissé sous entendre que c'était fréquent ?

Par hygie : le 25/05/14 à 14:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
alors pour info, sur l'étape coupe du monde de bordeaux cette année, Steve Guerdat, et oui LE champion olympique, et parti sur le tour avec une jument boiteuse, et pas en top forme !! OUI OUI j'y étais et je l'ai vu !! il est sorti du tour avec 16 points et on voyait clairement que la jument en chier grave !!

Alors NON je ne cautionne pas ce qu'il c'est passé à Compiègne et je suis autant indigné que vous sur le fait que les vétos est laissé passé ça .....

et merci de ne pas dire que je ne sais pas que quoi je parle ......


Message édité le 25/05/14 à 14:36


Message édité le 25/05/14 à 14:39

Par lapatateuh : le 25/05/14 à 14:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
bon déjà il abandonne hein..et la jument quand elle rentre en piste je suis désolée mais elle était droite.
après forcément elle traverse un obstacle...

Par hygie : le 25/05/14 à 15:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Ah non pour moi elle était boiteuse dès la détente !! enfin bref ....

Par wood : le 25/05/14 à 15:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi faire predre le depart a un chevval aussi maigre ? a priori il part deja avec un sacré handicap
j'ai deja assisté a plusieurs courses d'endurance et en effet on voit les cotes des chevaux d'endurance je suppose que c'est pour quils soient + performant mais a ce point la c'est excessif

Par hygie : le 25/05/14 à 16:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
autre photo du cheval en question :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/182203.jpg" class='zoombox zgallery3217977' ]
[/url]" alt="" />

et un article dans le journal, le président est pitoyable lui aussi .....

Lien

Par motoi : le 25/05/14 à 16:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je vous entends déjà dire que je suis naïve mais... personne n'a rien dit sur place en voyant ce pauvre cheval ?

Que ce soit compliqué pour les participants ou à l'inverse pour les spectateurs novices, je comprends,

mais il doit quand même bien y avoir des gens suffisamment connaisseurs et peu impliqués dans l'endurance autour des vet gates et qui pourraient s'indigner, non ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval