Forum cheval
Le Forum Cheval

Pétition pour reconnaissance pédicures équins

Sujet commencé par : happymeal - Il y a 329 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
1 personne suit ce sujet
Par happymeal : le 24/06/14 à 12:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Destinée au Ministère de l'Agriculture, à l'initiative d'un MF-pédicure équin et d'une propriétaire de cheval non ferré. Signes et faites tournez, partagez SVP !

Lien

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Frilison : le 26/06/14 à 10:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
Tu ne peux pas faire une formation commune générale à des personnes qui ne souhaitent pas travailler de la même façon!!! ...

Par pascale : le 26/06/14 à 10:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Moi, je me fous de la manière... J'aimerai juste que des "pro" qui font payer un service le fasse correctement.. Et pareur ou MF, ya de la dech'!!!!

Par Fuego : le 26/06/14 à 12:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
81 messages
Dire merci
de la part d'un maréchal, pro pieds nus:

Lien

ce pdf est sur les differences parage pieds nus / parage marechal


Message édité le 26/06/14 à 12:38

Par Fuego : le 26/06/14 à 12:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
81 messages
Dire merci
et pour ceux qui se posent des questions sur l'exam, de la part du même:

Le Parage actuellement c'est 20 points sur 100 et ce n'est pas éliminatoire. La notation est basée sur :

- Aplombs
- Hygiène
- Pariétal

On est tous d'accord qu'un maréchal sait gérer un aplombs.
Par contre l'hygiène, c'est quoi ?

- Tailler une fourchette. ça ne sert à rien, ça la fragilise, c'est un organe capital. Comparez des photos de fourchettes pieds-nus pour comprendre ce qu'est une bonne fourchette. Une fourchette saine prends 1/3 du pieds facile en surface.

- Creuser la sole. ça ne sert à rien, ça la fragilise, après un parage préalable au ferrage, si on ne ferre le cheval est boiteux. Déjà qu'il l'est bien souvent même ferré. Vous savez la question : "je dois attendre combien de temps avant de le monter ?"

- Parage pariétal. Sur un pied-nus correctement développer, il n'y a jamais de pariétal car la corne est équilibrée et le pied aussi. La râpe ne sert qu'à chanfreiner pour éviter les écaillements.

Donc là on est dans quoi au juste ? de l?esthétique, rien de plus. Quasiment aucune notion de physiologie, de biologie etc. On appelle cela un parage géométrique. En gros, on adapte le pied à un modèle (quand c'est pas au fer tout simplement). Exactement ce que l'on reproche aux pareurs naturels, un comble.

Quand on prends son cheval au CAPA, on a 10 min pour l'examiner sous toutes les coutures : Général, Aplombs des membres, des pieds, tares etc. C'est une analyse statique. Ensuite, en dynamique, allure, boiterie, compensation etc...

De ces analyses, on sort un protocole de ferrure. Super. A quel moment analyse t'on le pied du cheval ? en détail ? C'est comme la matière principal du sujet !

Jamais. Au mieux, on peut spécifier un détail utile à la ferrure, genre, il est encastelé. Donc je devrai par exemple pantouflé mon fer en éponges. Mais prendre la mesure du développement et de la santé des structures invisibles est complètement ignoré :

- Épaisseur de la Sole (structure, consistance etc.)
- Développement des cartilages (asymétrie, épaisseur etc.)
- Épaisseur de la Paroi (structure, consistance etc.)
- Développement des Glômes (indicateur du coussinet par ex.)
- Etat du Bourrelet périoplique
- Aspect extérieur de la corne (cerclage etc)
- Examen sensitif à la pression
etc etc etc

La lecture du pied, on s'en fou, parce qu'on le ferre derrière, donc même si ca va pas, ca se verra pas.

Quand règles du pied parfait que l'on reproche aussi aux pareurs, sachez bien que la maréchalerie en est bourrée lorsqu'il s'agit d'ajuster un fer. Règles stupides car elles s'appliquent sur un pied qui n'est peut être paré correctement.

ex : la pointe de l'éponge doit arrivée à l'aplombs vertical des glômes. C'est super ça. Donc si mon cheval à des talons fuyants, je lui crée un énorme bras de levier en talon, histoire qu'ils soient encore plus fuyant. Toutes ces règles que je ne vais pas lister sont écrites dans les canons de la maréchalerie et sont aussi utilisées de facto par les vétérinaires lorsqu'ils font leurs protocoles de ferrure orthopédiques.

Par litipuce : le 26/06/14 à 12:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas faire une formation commune générale à des personnes qui ne souhaitent pas travailler de la même façon!!! ...

Bah faudrait aussi que les pareurs fassent un effort, parce qu'après tout, les maréchaux acceptent bien de faire du parage, poser un fer en formation, ça va pas les tuer non plus, sauf si vraiment (et c'est trop souvent le cas malheureusement) ils sont sectaires comme tout....
Y'a un autre truc que j'ai souvent constaté aussi par chez moi... les chevaux difficiles, on les refile à un maréchal... et j'ai vu ça (de mes yeux hein) plusieurs fois...

Bref, moi suis pour un tronc commun (quite à ameliorer la formation), et comme ça, on tombera pas sur des intégristes prèts à tout pour garder le cheval pieds nus... car je rejoins Pascale, quand on a pas toutes les conditions requises (et malheureusement je le vois trop souvent), il vaut mieux ferrer...

Par Fuego : le 26/06/14 à 12:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
81 messages
Dire merci
les chevaux difficiles, on les refile à un maréchal... et j'ai vu ça (de mes yeux hein) plusieurs fois...


euh... là, lol

nan sérieux.


Par 4patt : le 26/06/14 à 12:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Fuego tu rigoles j'espère. Tu crois qu'un marechal sur un poulain qui a des défaut d'aplomb divers et variés on met systématiquement des fers.

Il faut faire la difference entre un marechal et un marechal orthopédique déjà de 1

Et si pour certain marechal le parage peut laisser a désirer il n'empire pas l'état du pied...celui ci restera tel quel.

Quand je vois le comtois de ma copine parer par une pareuse réputé dans le coin qui a finit avec des pieds en forme d'assiette et completement plat alors qu'avant qu'elle y touche ils etaient magnifique, j'ai juste envie de rire.

Donc certe on peut dire que sur leur formation les marechaux manquent un peu de pratique en ce qui concerne le parage et qu'il serait justement judicieux d'améliorer ca et encore.......quand je vois mon marechal qui a récupéré de la merde niveau aplomd sur mon poulain, pour arrivé aujourd'hui a un poney droit devant et plutot jolie derrière....comment dire les parages thérapeutiques ils maitrisent très bien pour certain malgré leur "peu" d'apprentissage a se sujet

Mais du côté des pieds nu qui eux n'ont que sa a apprendre, et en plus vont faire des ecoles a petaouchnock qu'ils payent une blinde donc delivre systématiquement un diplome il ne faut pas rêver, et qui arrivent malgré leur formation a pourrir un pied juste avec une rape......sa laisse songueur quand meme.

Donc je continue a penser qu'il suffirait d'améliorer la formation maréchalerie sur quelques mois a 1 an pour parfaire leur apprentissage du parage et ont aura plein de professionnel en sortie d'école apte a tout faire.

Par litipuce : le 26/06/14 à 12:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu ris si tu veux Fuego, moi je fais que constater ce qui ce passe par chez moi...
En même temps, il y a beaucoup de jeunes femmes pesant 50kg toutes mouillées qui ce lancent là-dedans... (ceci dit pour un cas dont je parle, il s'agit d'un homme).

Par nélimiha : le 26/06/14 à 13:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
en même temps, si vous vous obstinez à trouver seulement des MF de m*rde c'est sur que vous aurez jamais un bon parage !

Mon MF à moi, il se déplace dans ma cambrousse pour un seul poney, si tu lui pose la question "tu pense qu'il a un pieds et une corne assez bonne pour rester pieds nu ?" il te répond jamais "non faut ferrer" , il te dit toujours ce qu'il en est reellement.

d'ailleurs la preuve, il n'a jamais ferré mes poneys du coup, puisqu'il estimait toujours qu'ils n'en avaient pas besoin !

de plus, il a rattrapé au top les aplombs de la pouliche qui partaient total en vrille !

donc dire qu'un MF ne pare que pour faire beau, c'est se foutre royal de la gueule des BON mf !

mais faut chercher un peu pour le trouver c'est sur , je comprend que certains aient la flemme

moi je ne signerais pas non plus ce truc, parce qu'on a largement ce qu'il faut, mais qu'il faudrait plutot penser à revisiter un peu la formation des mf pour éliminer les bouses ! c'est aussi simple que ça !

comme en médecine quoi, ceux qui passent pas la première année dans le classement, hop, ils sont prié de libéré la place (si on veux tellement jouer avec les comparaisons débiles )

Par dejavu : le 26/06/14 à 13:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
C'est marrant finalement. Ceux qui signent éventuellement ce sont ceux qui sont contents de leur pareur et veulent conserver cette liberté de choix - et on les comprend!! - ceux qui ne signent pas c'est ceux qui n'ont pas besoin de pareur car ils ont la chance d'avoir un MF disponible qui leur fera un bon parage en cas de besoin... donc ils se foutent bien des autres.

Sympa, quoi.

La solidarité entre proprios de chevaux est grande, elle m'émerveille chaque jour un peu plus.

Par happymeal : le 26/06/14 à 14:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La maréchalerie ne sera jamais réformée en France car l'UFM fait blocus et ne veut rien savoir des nouvelles (enfin pas si nouvelle, déjà 30 ans) méthodes de parage et des avancées vétérinaires sur le fonctionnement des pieds-nus. L'UFM s'oppose même, par des manœuvres "par dessous", aux propositions faites par l'Institut de la Maréchalerie des Compagnons du Devoirs ou une association qui ne souhaite que le progrès comme CMAFOR.

Par 4patt : le 26/06/14 à 14:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Deja vu cela n'a rien a voir avec la solidarité. Quand on explique nos propres attentes et ce que l'on pense du sujet ben semble t'il elle ne sont pas normal

Pourtant, on est bien 4, 5 a avoir expliqué que oui la formation de marechalerie actuelle mériterais d'être remis a jour afin que justement un pro du pied puisse repondre au attente de chacun de ces clients.......mais la dessus on est semble t'il pas d'accord

Moi ouais clairement signé une petition pour remettre a jours la formation afin que les professionnels du pied deviennent beaucoup plus polyvalent ouai sa m'intéresse.

Maintenant signé une petition pour avoir 2 corps de metier comme actuellement ben moi sa m'intéresse pas

Par litipuce : le 26/06/14 à 14:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Déjàvu, pas forcement.... d'ailleurs je suis très open, j'assiste au parage de la podologue qui vient chez moi régulièrement, histoire de pas mourir idiote, mais il est vrai que vu que mon mf est dispo, et qu'il fait bien son boulot, je vais pas changer de cremerie fvu que ça me changerait strictement rien, même tarif, même travail... sauf que... en cas de nécéssité de ferrer, eh bien elle ne pourra le faire... et ça c'est dommageable je trouve...

Par swann : le 26/06/14 à 14:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Mais quand je parle que perso je suis pour un diplome générale pour tout les specialistes du pied car y a beaucoup plus de personne qui veulent des professionnelles polyvalent plutot que unitaire"

ce serait comme dire que tu ne te fais soigner que par un médecin généraliste

ok, tu es très sensible à la différence entre humains et animaux,.;sauf que la médecine vétérinaire se spécialise de plus en plus

après si les études de maréchal évolue et qu'on exige de leur part une vraie connaissance en la matière et des études aussi poussées en bo mécanique du pied/parage naturel qu'en travail à la forge, pourquoi pas!

le dernier maréchal à qui j'ai confié les pieds de ma jument m'a dti lorsque j'ai déferré qu'elle allait user ses pieds...

ok, gars, t'es un manuel toi

Par Borane : le 26/06/14 à 14:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Annaig a écri : Je ne signerais pas. Pourquoi:

Parce que en l'espace de trois ans sur ma pension j'ai vu 4 pédicures équins, heureusement pas pour mes chevaux mais sur d'autres (dont une qui était à la base proprio, qui a regardé deux trois fois ce que lui montrait le "pédicure" et hop vas y que je fais les parages moi même maintenant et que je me fais payée pour ça....et bonjour le massacre, mais celà dit le discours est très.....commercial car on retourne à la nature blabla).


J'ai tenté les pieds nus car j'en avais ras le bol qu'à chaque fois que mon cheval était ferré de neuf, il se faisait des suros au pré. Et OUI on m'a montré ce que je devais faire et OUI j'entretiens et fais de temps en temps venir un MF pour contrôler ce que je fais car, en plus mon cheval est cagneux des antérieurs (avec un morceau ce corne manquant à l'antérieur gauche) et panard de l'arrière.

Pourquoi je ne fais pas venir un pareur pro ? Parce qu'il n'y en a pas de disponible dans le 78 ! Par contre à chaque fois que je fais venir un MF pour contrôler ce que j'ai fait il me dit que C'EST TRÈS BIEN ! OK, lui ne passera que 30 minutes maxi pour les 4 pieds quand j'y passe une bonne heure 1/2...

Quand à certains MF connus et reconnus, je peux vous dire que mon ancien trotteur qui était à la retraite donc seulement paré, avait une corne qui s'évasait que c'en était scandaleux !!!

Donc en ce qui me concerne J'AI SIGNÉ car dans ce domaine il en est comme des ostéos il y a certainement beaucoup de charlatans et je préfère avoir un pareur qui est diplomé même si ce n'est pas une garantie à 100%

Par Borane : le 26/06/14 à 14:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Et je rajouterai que ceux qui ont des chevaux boiteux à cause du passage pieds nus... c'est simplement parce qu'ils ne sont pas à l'écoute de leur cheval et parce qu'ils pensent que hop, cheval juste paré on peut partir en balade ! Il y a un protocole à suivre un minimum et si des hipposandales peuvent aider, on en met.

Certes certains chevaux ne pourront peut-être jamais rester pieds nus mais parfois c'est de la faute du propriétaire qui ne laisse pas le temps au cheval de s'adapter. On ne passe pas pieds nus pour faire des économies mais POUR le bien de son cheval.

Par swann : le 26/06/14 à 14:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
+ 1 fuego, je ne peux qu'adhérer à ce que tu dis, mais c'ets pas agréable à entendre pour tout le monde

Par al : le 26/06/14 à 14:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mes potes bossant en équine pure se sont bien tapés plusieurs années de tronc commun à bouffer de la canine et de la rurale en quantité bien plus importante que l'équine, ça les a pas tués... (si on fait le compte, allez, ça fait environ 2-3 ans d'étude (à temps plein, hein, pas en alternance) pour "rien" dans leur cas). Rajoutez les 2 ans de prépa dont à peu près 10% si on est optimistes servent quand on entre en école...

alors pourquoi qqn qui veut exclusivement parer ne fait-il pas la formation de maréchalerie? c'est pas la mort quoi....


coccina: certes on peut mettre des hipposandales, mais quand t'as un cheval au pré qui a de multiples problèmes parce que justement le pré exigerait une corne bien plus dure que ce que le cheval a, les hipposandales à demeure, c'est pas non plus le top...
après, perso jsuis plutôt pour le pied nu, quand on peut, mais force est de constater qu'en regard des pro-fers qu'on croise souvent en cso&co (pour qui mettre un cheval pied nus est une infamie), dans les cavaliers de loisir on rencontre aussi pas mal d'illuminés, qui sont incapables de cette pondération dont je parle.
ça ne vous visait pas vous, c'était une réflexion générale

Par swann : le 26/06/14 à 14:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
ce n'est pas parce que dans telle profession, les études ne correspondent pas exactement à ce que tu vas effectivement appliquer, qu'il faudrait que ce soit la règle


voir au capes, le désert en ce qui concerne la vraie prise en charge d'une classe, la dynamique de groupe et la psychologie de l'adolescent...

total, des jeunes profs jetés 18 h par semaine dans la fosse aux lions...trop de Baudelaire ou de Saussure, pas assez de formation concrète


bref

Par swann : le 26/06/14 à 14:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
si on doit hipposandaler un cheval qui est simplement au pré, je m'interrogerais sur le pb initial avant de trouver une parade

Par coccina : le 26/06/14 à 14:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Al : j'espère que c'est pas contre leur éthique, à tes potes équins, de soigner les chiens/chats

Le soucis est là, en fait

Tout à fait personnellement, si demain je voulais être pareuse, je pense que je m'enquiquinerais pas et que je ferais capa maréchal, en espérant une spécialisation parage, si possible dans la formation, sinon chez qq1 de compétent.

mais je peux comprendre que certaine ne veulent pas ferrer point barre.

et ça les empêche pas de savoir passer la main qd ya besoin.

ça fait partie des compétences, de savoir accepter que des fois, on est dépassé, et qu'il faut référer.

à côté de ça, je reste persuadée qu'il faut encore faire bien des progrès pour l'orthopédie pieds nus...

Après, pour le cas du cheval qui se déplace pas dans le pré, ya la solution du hoof wear, et si ça persiste, revoir ce qui va pas dans la santé du cheval, dans son mode de vie, et enfin referrer si on peut rien faire au final.

Ce que je trouve dommage, c'est que les gens qui passent au pied nu ne se donnent pas toujours les moyens d'y arriver, vont à l'échec, ensuite concluent que le pied nu n'est pas pour leur cheval.

bien entendu que c'est possible qu'un cheval ne puisse vivre sans protection, mais je suis certaine que c'est bien moins souvent que ce que les gens racontent...

Et je préfère 1 000 fois un cheval ferré dans son pré plutôt que le voir souffrir, si le proprio n'est pas prêt à se sacrifier pour laisser son bestiau pied nu (pasque c'est vraiment ça, des fois lol)

Par dejavu : le 26/06/14 à 14:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il est clairement expliqué pourquoi il faut réformer le système et pourquoi il est utile de signer cette pétition pour obtenir un changement.
litipuce, je ne vois pas le problème, s'il faut ferrer tu appelles un MF et voilà!
4patt, si on ne signe pas il n'y aura qu'un seul corps de métier c'est sûr... alors je ne vois pas pourquoi en avoir 2 pourrait gêner qui que ce soit?

al ,maintenant dans certains pays (le mien par ex) c'est terminé. On choisit dès le départ, ce qui permet à chacun de mieux approfondir son choix.

Je persiste à dire que ceux qui ne signent pas font preuve d'un manque de solidarité.
Personne ne vous oblige à faire appel à un pareur mais en ne signant pas vous retirez cette possibilité à ceux qui ceux qui le voudraient
Assumez au moins!

Par litipuce : le 26/06/14 à 14:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
litipuce, je ne vois pas le problème, s'il faut ferrer tu appelles un MF et voilà!
4patt, si on ne signe pas il n'y aura qu'un seul corps de métier c'est sûr... alors je ne vois pas pourquoi en avoir 2 pourrait gêner qui que ce soit?


Mon mf suit nos chevaux depuis huit ans, j'aime bien ce principe... Si je prends la pareuse du coin et que je dois referrer, je trouve ça bof... donc vu que ça marche pour nous comme ça, je vais pas changer de praticien toutes les cinq minutes, d'autant que cette personne ne fait pas mieux que lui... ça serait un non sens je trouve...

Par al : le 26/06/14 à 15:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben moi je préfère un professionnel qui connait son sujet de A à Z, donc qui connait les options parage ET ferrage. Car comment conseiller une option qu'on n'aurait pas étudiée?
je ne suis pas pour la multiplication des types d'études, y'a déjà assez de domaines comme ça, c'est déjà assez compliqué pour s'y retrouver, jvois pas l'intérêt de créer en prime un diplome supplémentaire. sachant que, comme dit, pour moi c'est au contraire une diminution de la polyvalence.

par contre, faire une part bcp plus importante à l'enseignement sur le parage, ça oui, évidemment!

Les collègues équins ne touchent quasiment pas un chat ou un chien, pas que ce soit contre leur éthique, mais ils ne le font pas, ou très exceptionnellement (et ils nous appellent car ne savent pas quoi faire, bien souvent).


swann
exemple tout simple, c'est du vécu: pur sang, corne de merde, dans un pré caillouteux (tous sont ainsi dans la région). N'a pas de sole, bleime ou abcès tous les 2 mois, va mieux depuis le ferrage... t'en déduis quoi?
que la proprio doit aller vivre ailleurs pour que son cheval soit mieux? qu'il faut qu'elle rachète un autre cheval avec une meilleure corne?
y'a la théorie, et puis dans certains cas, on fait avec ce qu'on a....

Par dejavu : le 26/06/14 à 15:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Les deux options chez un seul, oui ce serait l'idéal.
j'aimerais que mon ostéo (humain) connaisse la médecine chinoise, que ma magnétiseuse soit aussi ostéo et mon fytothérapeute chinois puisse aussi être ... etc. MAIS ce n'est pas le cas et AU MOINS j'ai le choix de m'adresser à l'un ou à l'autre et pas seulement à mon médecin généraliste qui, si elle est charmante et capable m'a dit ne pouvoir rien faire pour mes pertes d'équilibre que mon fytothérapeute chinois a soigné en quelques jours grâce à des herbes...


Par nélimiha : le 26/06/14 à 15:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
m'enfin faut arreter, ok y'a des MF de merde, j'en connais aussi à la pelle, mais là, ce que vous dites c'est que AUCUN mf n'est capable de parer correctement pour du pieds nu !

c'est n'importe quoi et c'est une sacrée atteinte à la profession !

si on cherche bien, y'en a beaucoup des mf très compétent qui ne sont ni pro ferrage ni pro pieds nu, mais qui ont juste compris qu'il faut simplement s'adapter au cheval.

J'ai vraiment l'impression que ce post tourne en dérision de boulot de mf ...

et limite, on est des gros égoistes d'avoir trouvé un bon mf qui du coup ne nous donne pas envie d'aller voir un pédicure quoi ..

moi je préfère laaaargement un mec qui fait au cas par cas en fonction du cheval qu'il traite, plutot qu'un mec qui voudra absolument pas ferrer parce que c'est pas dans son état d'esprit ..

donc, oui si vous voulez je suis égoiste, mais je ne signerais pas ce truc

en revanche comme 4patt, je signerais bien un truc pour forcer un peu la réforme de la formation mf

Par Malaya : le 26/06/14 à 15:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Alors alors... Je pense pour ma part qu'un diplôme "commun" serait plutôt bien, et suis carrément favorable à une formation commune!

Mon expérience avec quelques pareurs du coin a été plutot...décevante!
Globalement ce que je leur reprocherai, c'est peut etre qu'ils savent parer; mais quand on en vient à parler de pathologie du pied pourtant courantes, ben y'a plus personne... ou alors leur "soit disant" connaissance a fait pire que mieux!

Quelques "petits exemples" à la volée:
-Un client m'appelle pour faire des radios de jarret de sa jument, car la "pédicure"... (ostéo de surcroit) a trouvé un truc dans le jarret... Ben il m'a juste fallu la voir marcher pour lui garantir que ce qui faisait souffrir sa jument etait un magistral abcès de pied (que j'ai percé dans la foulée )
-J'ai eu plusieurs cas d'abcès récidivants, pas forcément sur les memes pieds, et sur des chevaux differents, chez des clients qui sous les conseils de leur pareur s'entetaient à sortir en exterieur sur des sols pas adaptés, leurs chevaux marchaient sur des oeufs pour leur "faire les pieds". Une fois ferrés, ligne blanche protégée, roule ma poule, plus d'abcès...et locomotion nettement transformée!
-J'ai eu le cas d'une jument qui faisait des abcès récidivants, toujours sur le meme pied, toujours au meme endroit; et toujours prétendument "bien drainés et traités par le pedicure"... Ben au n-ième abcès, il s'est avéré qu'elle avait une fourmilière qui remontait jusqu'en couronne, doublée d'une ostéolyse de la 3ème phalange! Merci marechal-de-la-mort qui tue d'etre passé pour tout ouvrir!
-Jument fourbue avec bascule vertigineuse de la 3eme phalange... Euthanasie conseillée sur ce cas. Un pedicure a fait miroiter aux proprios qu'il allait la sauver; la jument a souffert bien assez de sa suffisance; quand c'est devenu insupportable pour les proprios, j'y suis allée pour l'euthanasier. Bien dommage qu'elle ait souffert....

Donc je sais plus trop quoi en penser. Pédicure, ca me fait penser à manucure... Ca veut dire quoi? Que c'est juste pour l'esthétique? J'aurai tendance à penser que juste pour parer un cheval sans problèmes ca doit le faire, sous réserve que le proprio ait un peu de recul!
Quand on gratte un peu, on est bien content de le retrouver notre marechal-de-la-mort qui tue et ses années de forge... qui ne servent pas forcément qu'à poser des fers!


Par dejavu : le 26/06/14 à 16:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
C'est marrant la discussion revire automatiquement sur MF versus pareur. Vace toutjours des anecdotes sur soit le méchant/mauvais MF soit le méchant/mauvais pareur.

Mais il s'agit ICI de la liberté de choix.

Voulons-nous la conserver ou non?

Par happymeal : le 26/06/14 à 16:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour vous donner une idée de la façon de voir les choses d'une personne, qui littéralement bloque la progression de la maréchalerie par une pensée corporatiste étriquée :
A Poitiers a eut lieu une formation "Comprendre et s'initier au parage naturel en équin", les 23 et 24 juin dernier, organisée par la Chambre d'Agriculture de Charente pour répondre aux sollicitations de ses membres. Tout le monde se félicitait qu'elle soit annoncée co-animée par une pédicure-podologue équin et un maréchal-ferrant? La formation a bien eu lieu... mais sans le maréchal-ferrant. Car il faut savoir que l'UFM a exercé d'énorme pression (sous forme de menaces) pour que la formation soit tout simplement annulée ! Le MF qui devait co-animer la formation auprès d'une pédicure équin formée auprès d'une école améficaine? n'est pas venu (en n'ayant même pas fait part de sa non-venue par lettre?) alors que c'est lui, à l'origine, qui avait contacté la chambre d'Agriculture (pour grogner d'abord, certes). Ce MF est membre de l'UFM ; quand la nouvelle de sa participation à ce stage aux côtés d'une pédicure-podologue (contre laquelle l'UFM a porté plainte l'année dernière) est arrivé aux oreilles du délégué régional de l'UFM, ce délégué régional lui a téléphoné et la conversation n'a pas du être plaisante car ledit maréchal ne s'est donc pas présenté au stage qu'il devait co-animer. Par ailleurs, le délégué régional a téléphoné à la personne de la Chambre d'Agriculture qui organisait le stage, pour lui intimer d'annuler le stage en prétextant que ce n'est pas légal que ce soit une personne non-MF diplômé qui l'anime (on se demande où il a été chercher un tel argument). La personne de la chambre d'Agriculture ne s'est pas laissée impressionner, car la chambre d'Agriculture est en plein dans sa mission en organisant de tels stages, et fait tout selon la règlementation (autorisation de la direction des services vétérinaires pour les pieds morts, agrément par VIVEA des intervenants). La même organisatrice a reçu ensuite le lendemain un coup de téléphone de Dominique Fonséca, président de l'UFM, qui a réitéré la tentative d'intimidation, avec menaces à l'appui : de porter plainte auprès du préfet, auprès de VIVEA, auprès de l'ordre des vétérinaires, etc. Et a bien sur intimé à l'organisatrice d'annuler le stage?. ce qu'elle n'a pas fait, ayant l'appui total de son directeur et du président de la Chambre de Commerce. Enfin le bouquet final : la Chambre de Commerce a reçu, le lundi même du stage, une lettre recommandée de l'avocat de l'UFM, réitérant les menaces de plaintes et les pressions pour annuler le stage? mais ce stage a bien eu lieu, avec 15 participants absolument enchantés. Pendant ce temps, ailleurs, des vétérinaires équins, des maréchaux et un pédicure-podologue équin passaient une journée complète ensemble, à réfléchir et travailler ensemble sur le sujet de la "lecture du pied".

Par lonestarranchcowboy : le 26/06/14 à 16:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
c'est ta version des faits, en tant que pro pieds nus
j'aimerais plutôt le son de cloche des parties concernées pour me faire une idée personnelle

a moins bien sur que ce soi toi l'organisateur et ce qui expliquerait que tu sois au courant des cops de phone (qui je pense n'étaient pas publiques) et des menaces (qui je pense n'ont pas été écrites), mais quid de la version adverse ?

Par 4patt : le 26/06/14 à 17:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ouai alors les menaces y a eu plaintes ?!? Nan !

Bon ben limite sa passe a la trappe pour moi, sans preuve je m'avance jamais.


Dejavu honnêtement tant mieux pour toi si tu aimes aller voir 15 personnes différentes avec chacun sa spécialité.
Mais il faut respecter aussi le faite que si toi cela ne te dérange pas ben y en a d'autres qui eux préfèrent voir 5 personnes differentes au lieu de 15 tout cela car ces memes personnes se sont formés dans plusieurs domaines.

Et perso j'apprécie la polyvalence, donc je ne vais pas signer une petition qui au contraire separe completement un corp de metier qui au contraire pourrait etre unifié.
Quand a l'umf peut etre ne leur a ton pas donné les bons arguments, moi je pense qu'autour d'une grande table avec le ministre de l'agriculture, de l'éducation, plusieurs professionnets des 2 branches ils pourrait etre mis quelques chose en place.
Maintenant forcément si les pareurs pied nu arrivent avec l'idée que eux ils savent tous et ne veulent surtout pas que dans la formation des generations future, il ne faut surtout pas leur apprendre l'horrible brochage des méchant fers sa risque d'être difficile

Par coccina : le 26/06/14 à 17:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben appelle Fonseca, Lones, tu seras fixé


4patt : c'est vrai que les maréchaux de l'UFM, vu leur tapage de ces dernières années, ne vont pas arriver en hurlant contre le parage nat

Par lonestarranchcowboy : le 26/06/14 à 17:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Désolé je ne suis pas pote avec Fonseca et je ne vais surtout pas me mêler de vos guerres de clocher stériles et de batailels juridiques
personne ne veut plier, personne ne veut faire de concession
nombe sont ceux qui se croient plus intelligent que l'autre

c'est comme ici sur ce forum

il y a ceux de droite et ceux de gauche


il est inconcevable pour certains que des personnes peuvent être au milieu

je ne parle pas de politique mais de point de vue uniquement





Message édité le 26/06/14 à 17:14

Par happymeal : le 26/06/14 à 17:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy ce n'est pas "ma" version, c'est celle qui ma été rapporté par des sources plus que fiables. Si tu as lu autrement qu'en diagonal, tu auras compris que je ne suis pas l'organisateur de cette formation, mais que c'est la personne en charge de la filière équine de la Chambre d'Agriculture qui a organisé cette formation. Et toujours si tu as bien lu... tu auras compris que les menaces de plaintes divers et injonction d'annuler le stage proférées au téléphone dans un premier temps, on été réïtérées par écrit dans la lettre envoyée par l'avocat de l'UFM. Je pensais mon texte suffisamment clair pour ne pas avoir à répondre à tes questions...

Par coccina : le 26/06/14 à 17:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
personne ne veut plier, personne ne veut faire de concession
nombe sont ceux qui se croient plus intelligent que l'autre


ça je suis assez d'accord

Après, je ne peux m'empêcher de faire la remarque que l'UFM c'est un petit groupe de maréchaux, tous les maréchaux de France ne sont pas adhérents.
Et que c'est l'UFM qui porte plainte systématiquement.
Pas les pareurs

Par happymeal : le 26/06/14 à 17:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Par ailleurs, n'en déplaise à certains ici, ce que la plupart des pédicures équins font n'a rien à voir avec de la maréchalerie traditionnelle pour la simple et bonne raison que je ne travaille pas sur les mêmes notions fondamentales que les MF. Ils ont appris le fonctionnement du pied d'une manière, moi d'une autre. Il y a autant de différence entre les deux pratiques qu'entre celle de l'ostéopathie et celle de la médecine allopathique. Ceux qui croient que l'entretien d'un cheval non ferré se résume au seul acte de parer se fourvoient dans les grandes largeurs. Mais c'est bien sur l'argument qu'ils sortiront pour dire que MF et pédicure équin c'est kif-kif.
La seule chose que revendiquent les pédicures équins, c'est le droit d'exister et de travaille légalement, selon des principes qui leurs sont propres, et sous réserve de l'obtention d'un diplôme clairement défini issu d'un examen lui-même clairement défini et issu d'une formation clairement définie. C'est tout. Afin que les chevaux soient protégés des zozos qui ont vu la lumière après un ou deux stages de week-end et que les clients disposent d'un minimum pour pouvoir faire un tri préalable (sachant qu'un diplôme, quel qu'il soient, n'est jamais un garde fou contre les problèmes ou particularité de personnalité).

Par happymeal : le 26/06/14 à 17:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
L'UFM compte une cinquantaine de membre.

La France compte 1830 entreprises de maréchalerie au dernier décompte de l'APCM (février 2014).

Et l'UFM porte plainte ne majorité contre des pédicures podologues équins diplômés d'une formation longue (pas contre ceux qu'elle dénonce, à raison, qui ont vu la lumière en un week-end).

En ce qui concerne les procès d'ailleurs, celui intenté contre Anouk Nathan a abouti le 19 juin dernier à la relaxe d'Anouk Nathan en première instance.

Par lonestarranchcowboy : le 26/06/14 à 17:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Je pensais mon texte suffisamment clair pour ne pas avoir à répondre à tes questions.
et pourtant tu as répondu à mes questions, enfin partiellement du moins
je n'ai pas la version des autres parties donc je reste neutre et juge pas. Mais tu n'as jamais écrit que tu n'étais PAS un des organisateurs ,mais juste un raporteur

Et que c'est l'UFM qui porte plainte systématiquement.
Pas les pareurs

si j'ai bien lu je n'ai pas lu dans le récit qu'il y avait plainte

ce que la plupart des pédicures équins font n'a rien à voir avec de la maréchalerie traditionnelle pour la simple et bonne raison que je ne travaille pas sur les mêmes notions fondamentales que les MF
j'ai pas compris le sens
c'est parce que toi tu ne travailles pas sur les mêmes notions fondamentales que les MF ..... que la plupart des péd équins n'ont rien à voir avec la marechalerie traditionnelle....????
serais-tu leur guide ? C'est à cause de ce genre de lapsus que je peux imaginer que tu pourrais très bien être co-organisateur de conférences ou séminaires. Logique.

j'ai édité pour corriger des fautes, sans plus


Message édité le 26/06/14 à 17:37

Par swann : le 26/06/14 à 17:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"exemple tout simple, c'est du vécu: pur sang, corne de merde, dans un pré caillouteux (tous sont ainsi dans la région). N'a pas de sole, bleime ou abcès tous les 2 mois, va mieux depuis le ferrage... t'en déduis quoi?
que la proprio doit aller vivre ailleurs pour que son cheval soit mieux? qu'il faut qu'elle rachète un autre cheval avec une meilleure corne?
y'a la théorie, et puis dans certains cas, on fait avec ce qu'on a...."
peux-tu assurer que le ferrage qui est une solution, est cependant la seule?

Par swann : le 26/06/14 à 17:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"l'horrible brochage des méchant fers "
t'es lourde, 4 patt', toi comme les autres qui font piétiner la discussion sur des raccourcis qui frisent l'injure et en tout cas se vautrent dans le mépris.

Avez-vous tant de mal à défendre vos choix qu'il faut passer par ce genre de vocabulaire pour discréditer des choix différents?

Un peu de respect pour ceux qui ne pensent pas comme toi.

Ai-je dit ce que je pensais du ferrage pour le refuser à MES juments?

je te laisse ergoter à ta guise, mais pas parler à ma place et à celle de tous ceux qu'on taxe d'"obtus" (sic) qui suivent un "gourou". (ce dernier terme revient constamment dans ce genre de débat, je ne fais que vous devancer )

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval