Forum cheval
Le Forum Cheval

Pétition pour reconnaissance pédicures équins

Sujet commencé par : happymeal - Il y a 329 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
1 personne suit ce sujet
Par happymeal : le 24/06/14 à 12:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Destinée au Ministère de l'Agriculture, à l'initiative d'un MF-pédicure équin et d'une propriétaire de cheval non ferré. Signes et faites tournez, partagez SVP !

Lien

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par liteulorce : le 27/06/14 à 20:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
4patt!!! embauchée!

Par lonestarranchcowboy : le 27/06/14 à 20:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
liteuorce oui mas là t'es en avance pour ton temps

pour en arriver là il faudra faire une nouvelle pétition pour former les nouveaux aux nouvelles technologies

on est pas encore sortis de l'auberge, laissons déjà se faire la refonte de ferrage / pied nu en cours

Par liteulorce : le 27/06/14 à 20:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci

Par 4patt : le 27/06/14 à 20:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben quoi je suis très doué et en plus on aura un petit point boutique avec un enorme choix de attrape nigaud

"Crème of nature" pour obtenir des vrais pied de mustang made in usa
"Vernis brillantissimo" des pieds plus magnifiques de jours en jours
"La veritable graisse de bonne maman" rend la corne de votre cheval en pleine santé
"Le pot de jouvence" fait pousser 3 cm de corne en 1 mois (satisfait ou pas remboursé)
"L'effet béton" enfin une corne incassable a porté de main

Par lonestarranchcowboy : le 27/06/14 à 20:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci

wouahhh t'es plein de bonnes idées
l'effet béton ça marche aussi sur les crins
on pourra faire une pub copiée sur la pub originale


Message édité le 27/06/14 à 20:56

Par lonestarranchcowboy : le 27/06/14 à 20:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Le pot de jouvence" fait pousser 3 cm de corne en 1 mois (satisfait ou pas remboursé)
tien ça me fait rire car ça me fait penser à certains contrats de vente ou il est marqué "satisfait ou remboursé"

et en petit dessous tu vois les conditions "sous réserve que le produit soit retourné dans son emballage d'origine, non ouvert et non entamé"


Par liteulorce : le 27/06/14 à 20:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
(applaudissement).......

Par lonestarranchcowboy : le 27/06/14 à 21:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pfiouuuu on a fait fort niveau déconne ce soir


Par liteulorce : le 27/06/14 à 21:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ah oui ça fais du bien! sur d'autres post il apprécient pas! bon içi on en étais à 4-5 pages de redondance..

Par 4patt : le 27/06/14 à 21:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lones d'où le faite qu'il vaut mieux ne pas le rembourser tout simplement.......après tout. Acheté c'est acheté non mais oh

Ensuite on aura tout un pannel de boots

De la basket de trainning TT avec semelle ultra absorbante anti choc spécial chevaux d'endurance

A la petite tongue ultra chic et discret 100% cuir de merde et bijoux swarovky pour avoir la classe en concours d'élevage


Par liteulorce : le 27/06/14 à 21:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
rhoooo!

Par 4patt : le 27/06/14 à 21:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
"Shock absorber" trainning boots TT made in china

Un veritable basket englobante pour votre cheval de sport équipé de la dernière technologie "shock endur" veritable coussin d'air gonflé a l'hydrogène

"Aerodynamique gold "boots made in maroc

Une veritable chaussure composé d'un alliage de plastique haute pression, cette boots a été conçu pour donner plus de rebond a votre cheval et ne pese que 15 grammes.

"Sublim in star" veritable boots haute couture made in france

Une superbe ballerine discrète 100% cuir de boeuf et bijoux swarovsky sur le lond de la paroie. Cette boots mettra en valeur les sabot de votre cheval lors des concours d'élevage

"Eco boots" made in china boots

Une belle boots 1er prix fabriqué en dechet de plastique un bon rapport qualité prix

Par 4patt : le 27/06/14 à 21:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nan mais attendez grace a moi le centre technique professionnel du pied "cheval vert" va faire fortune en un rien de temps, on va devenir riche je vous le dis moi

Par lonestarranchcowboy : le 27/06/14 à 21:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
faut qu'on se dépêche de déposer un brevet, on va nous piquer l'idée sinon


pi bon je serais aussi pour proposer la gamme pour filles et garçons



[img]https://img1.etsystatic.com/000/0/6314473/il_fullxfull.287189541.jpg" alt="" />



Par lonestarranchcowboy : le 27/06/14 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
mais que proposer aux Hongres, raaa c'est du sexisme .....

le noir traditionel ou le moite/moite rose / bleu

Par choupiponey : le 27/06/14 à 21:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, le parage représente en gros 60% de ma clientèle, et bien je ne fais chier personne avec une pétition pour avoir le droit de parer tout plein de chevaux, puisque...je suis maréchal-ferrant.

Beaucoup de chevaux n'ont pas besoin de ferrure pour ce qu'ils font, ce n'est pas un scoop.

Je n'influence donc pas mes clients vers le parage ou le ferrage, ils essayent, ils font leur expérience, et selon le type d'activité, l'intensité du travail, les aplombs, les éventuelles pathologies, la saison, la sensibilité du cheval, et bien on pare ou on ferre, peu importe.

La seule chose qui m'importe est le confort du cheval.

Je ne considère pas comme une réussite le fait d'avoir une majorité de chevaux non ferrés dans ma clientèle.

Je n'en tire aucune fierté, je ne vais pas non plus faire breveter ma 'méthode' de parage afin de montrer la voie vers la lumière.

Et je n'ai rien à revendiquer à grands renforts de pétition, puisque je possède mon diplôme de MF, et que j'exerce donc dans la légalité.

A mon sens, cette pétition est donc nulle et non avenue, car il n'y a pas de vide à combler.
Pas de place pour les imposteurs.

Par lonestarranchcowboy : le 27/06/14 à 22:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
coucou choupi

PS ah mais tu es atypique par rapport aux descriptions faites des MF type de France

Par choupiponey : le 27/06/14 à 22:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ugh Lone !

Ah je devrais p'têt le déposer quand même mon brevet alors



Message édité le 27/06/14 à 22:12

Par 4patt : le 27/06/14 à 22:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lones nan mais écoute on va faire au mieux on va proposer tout une gamme multicolore de fer comme sa on va se faire encore plus de fric...y a plein de pigeons pret a payer

Choupi mais carrément quoi .........moi mon marechal conseils carrément de déférrer les chevaux qui ne bossent pas l'hiver et qui vivent dehors
Et il a 8 chevaux a lui, tous déférré a l'heure actuelle. Il va ferrer les 4 qu'il va utiliser pour partir randonner cet été.
Nan mais qui aurait cru qu'un psychopathe du fer puisse avoir ces propres chevaux déferré et il ne s'intéresse pas plus que sa au pied nu

Par swann : le 27/06/14 à 23:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"pas de place pour les imposteurs"

imposteur: qui se fait passer pour quelqu'un d'autre

Pour qui se fait passer un pareur dit naturel

Pour un maréchal ferrant?

j'en doute

alors? Pour qui?

pour un professionnel?

Précisément, cette pétition prétend donner un statut de professionnel aux pareurs.

Donc j'ai du mal à suivre ce raisonnement.




Message édité le 27/06/14 à 23:59

Par Camille999 : le 28/06/14 à 19:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
J'ai signé cette pétition moi

On connait tous la difficulté de trouver "the" bon pro... cette pétition ne changera rien au fait qu'il y a des "talentueux", des "bons", des "moins bons", et des "saloxxxxx".
Des talentueux et des bons... on en manque ! Ceux là sont, en général, overbookés et auront toujours suffisamment de boulot. C'est pourquoi, dans mon idée, il me semble intéressant de reconnaitre le métier de pédicure équin : juste histoire d'ouvrir la porte à des gens que la forge n'intéresse pas mais qui ont besoin d'avoir un cursus de formation.

Personnellement, je fais appelle à une jeune MF pour mes juments, cette problématique ne me touche pas, mais je peux comprendre que des personnes, qui pourraient être talentueuses, ne se lancent pas dans la formation de MF afin de ne pas se taper les heures de forge...

Ceci dit j'ai bien compris les arguments des non-signeurs : après tout... c'est vrai quoi : un cursus de formation comporte toujours des TAS de choses qu'on n'utilisera pas en pratique, mais là, on ne parle pas de devenir médecin, avocat, ou véto... Demande-t-on forcément à un couvreur d'avoir de solides notions de maçonnerie ? Moi en tant que cliente, en général, c'est ce que je cherche : quelqu'un qui maitrise tout son sujet, avec l'expérience qui va avec... mais c'est dur à trouver ! Donc parfois on transige.

J'ai signé cette pétition dans cet esprit : permettre aux proprios de chevaux de faire leurs choix, et permettre aux "rapeurs" d'avoir un cursus de formation reconnu, sans faire de forge, et sans harcèlement de l'UFM (car le harcèlement juridique qui envenime toujours ces débats vient bien de là... quand même .... )

Par swann : le 28/06/14 à 19:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
un maréchal ferrant (français) a bien voulu répondre à ma question concernant sa formation ( je m'étonne d'ailleurs qu'il vienne ici deux maréchaux ferrants, qui, au lieu de répondre à cette question simple: comment avez vous été formés...préfèrent éluder en se lançant dans un délire sans grand intérêt ici, ou finissent leur discours en traitant les pareurs d'"imposteurs"

"Donc le CAPA à une durée de formation de 1500 heures réparti en différent modules. Modules communs entre tous les capa ( MC1 + 2 + 3 -+4 => un enseignement de 3ème pour 450 heures. Il reste donc 1050 heures sur lesquelles on va enlever le module professionnel non technique (MP1 langues, éco) soit 150 heures. Reste donc 900 heures. Il reste le module MP2 : Biologie niveau 3ème : 20h / Physique niveau 3ème : 20h / Hippologie : 40h sur la gestion et 50h sur le cheval soit un total de 130h avec réellement 40h ou on parle du pied.

770h d'apprentissage des techniques de la maréchalerie pures. Si on enlève tous les outils, la forge, la contention etc il reste 100h pour parler des pathologies de la boîte cornée (abcès du pied, bleime, seime, fourmilière, pied encastelé, crapaud, crapaudine, fourbure) : causes, conséquences, traitement et prévention).
Ainsi donc, le pédicure équin qui est déjà installé devra se tartiner 1500 heures de formation pour 190h d'informations réellement utiles. Après il peut réaliser son MP3, le MAP pour approfondir un détail.""


190 h pour apprendre son métier proprement dit, c'est vraiment peu...d'où l'intérêt de promouvoir une vraie formation de parage

et c'est là qu'on soulève un autre problème...cette fois, je vais citer Xavier Méal, je pense qu'il ne m'en voudra pas...au sujet du CONTENU de l'enseignement de la physiologie du pied auprès des maréchaux français:

"Aujourd?hui, le livre français de référence pour l?enseignement de la maréchalerie est le Précis de Maréchalerie de Roger Vissac, publié en 2005 ; sa bibliographie comporte 83 références dont 71 datent d?avant 1900 et seulement 2 d?après 1950. Sur 250 pages, 25 sont consacrées au cheval en général, et seulement 17 à son pied en particulier. La bibliographie de l?ouvrage de référence des maréchaux britanniques, le Hickman?s Farriery de John Hickman et Martin Humphrey, dont la seconde édition date de 1988, comporte elle 63 références, dont 32 datent d?après 1945 (parmi lesquelles seulement une dizaine sont des communications scientifiques); 35 pages sur 235 sont dédiées à la physiologie du pied du cheval. Ces deux ouvrages de référence pour la maréchalerie ont en commun de proposer une vision du fonctionnement du pied ne reflétant pas l?état actuel des connaissances sur le pied du cheval ? pour ne pas dire obsolète. C?est d?autant plus étonnant pour l?ouvrage français, publié récemment, que les études scientifiques sur le doigt du cheval (car le cheval marche bien sur l?extrémité de ses doigts et par sur des pieds) ont connu un nouvel essor au début des années 1990, avec la mise à disposition des chercheurs de technologies nouvelles comme les microscopes électroniques de dernière génération, le Doppler, l?échographie, l?IRM, etc. Ceci ne préjuge néanmoins en rien du contenu du matériel pédagogique personnalisé que chaque enseignant français de maréchalerie est susceptible de produire. Mais on ne retrouve presque rien, sinon rien, de ces découvertes dans l?enseignement dispensé aux maréchaux en France. Dans l?ouvrage français, aucune page n?est consacrée au parage, étape première pourtant réputée cruciale de la pose d?un fer. L?ouvrage britannique consacre quatre pages au parage et en décrit les étapes, mais rien n?est dit de ce qu?il faut faire de spécifique pour le cheval qui restera pieds nus; le parage décrit est destiné à la pose immédiate d?un fer. Quant à la « bible de la maréchalerie », Principles of Horseshoeing III, de l?Américain Doug Butler, dont les 987 pages de l?édition enrichie ont été publiées en 2004, elle ne consacre en tout et pour tout que cinq pages au parage, dont seule la dernière décrit, essentiellement en cinq photos, les spécificités d?un parage dit « d?herbage », c?est-à-dire pour un équidé ne faisant pas autre chose que rester au pré."

Voilà, on est au coeur du problème

Par pascale : le 28/06/14 à 20:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le cœur du problème, pour moi, c'est qu'on donne le diplôme de MF (donne la possibilité de se faire payer pour intrevenir sur un être vivant), PARFOIS, à des gens qui n'ont pas assez d'expérience... ou qui ne sont pas bons!!!!!

Si on ne diplômait que les bons, ma foi, on pourrait s'attendre a ce que ça tire tous le monde vers le haut et on aurait moins de mal, ss doute, à obtenir un parage pour faire autre chose que brouter ds un pré!!!!

Mais bon, c'est pareil partt.... Avec 3 ou 4 mômes, tu peux aller jouer à l'instit' ds une école primaire et faut voir certains d'admissibilité pour devenir prof de certaines matières ds certaines académie..

En fait, la médiocrité touche tous les métiers, ou la touchera ss doute bientôt

Si ce diplôme pouvait servir a des gens consciencieux et déjà insérés ds la vie active (donc qui n'ont pê pas besoin de se remettre à niveau niveau éco et gestion) de se lancer ds une vraie formation, avec uen vraie envie de se former en continue, ça serait déjà bien!

Par Camille999 : le 28/06/14 à 20:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Mais nous parlons là d'un métier manuel quand même... plus qu'ailleurs, dans ces professions l'expérience et la passion créent la valeur de l'artisan ! Un diplôme de peut pas valider cela, enfin, je ne pense pas !

Quant à "jouer à l'instit" quand tu as 4-5 mômes... ma cousine est en train d'essayer de devenir instit... on leur demande quand même un master avant de se présenter au concours d'après ce qu'elle m'a dit et puis, personnellement j'ai du mal à comparer un médecin, un véto ou un instit avec un pareur ou maréchal... c'est parce qu'on parle de "vivant" que vous dérivez là dessus je suppose ? Pour moi, il s'agit ni plus ni moins d'artisanat, il vaut mieux comparer ce qui est comparable

Par liteulorce : le 28/06/14 à 20:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ba oui formation fantomes comme toutes .
De ce constat vous souhaitez qu'il éxiste une formation fantome aussi pour pédicures? ...

Par Camille999 : le 28/06/14 à 21:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Non c'est juste une question d'aménager le système actuel... comme modifier le programme scolaire d'un élève de 3ème (on parle d'un CAP !) en lui offrant plus d'options... normalement, y a pas mort d'homme ni mort de dadou

Par swann : le 28/06/14 à 21:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
c'est un métier manuel...qui demande des connaissances théoriques aussi

si la comparaison est possible, un chirurgien est aussi un "manuel", et qui touche au vivant

Par liteulorce : le 28/06/14 à 21:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Pour info le couvreur s'il fait de la rénovation d'ancien, il fais un minimum de maçonnerie à la jonction des tuiles. (Sur du non mécanique, pas la colle sur les tuiles de faitage).

Par Camille999 : le 28/06/14 à 21:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
héhé décidément, je suis devenue incapable de comprendre les passions que cela déchaine !
Si comparer un chirurgien qui fait largement plus de 7 ans d'études post bac et un MF pour lequel seul le niveau CAP est requis, ne vous choquent pas....

L'exemple du couvreur me semble plus constructif mais je ne connais pas le contenu de la formation : est elle conséquente en maçonnerie ? ou la bonne gestion des actes de maçonnerie émane-t-elle de l'expérience professionnelle acquise ?

J'insiste là dessus car pour moi, c'est là qu'il y a frottement : j'ai connu des pareurs qui avaient connaissance et expérience et qui se sont fortement inquiétés des actions en justice de L'ufm... c'est plutot pour ceux là qu'on a envie d'ouvrir le CAPA, afin qu'ils puissent exercer en toute légalité....

En fait j'aurais pas du signer
Si l'objectif est de faire du parage une science avec des pareurs qui seront ingénieurs ? si c'est ça... ça ne marchera pas hein, pas besoin de pétitions ou autres mobilisations... finalement la déconnade mercatique des forumeurs précédents n'étaient pas du tout méprisante et répond bien (avec humour) à l'objectif de cette pétition

Ai je mal compris l'objet de cette pétition ou est ce le forum qui en fait dériver l'enjeu ?

Par 4patt : le 28/06/14 à 22:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Camille, ne te rassure nan y a pas que toi que sa choque de comparer un simple pareur de pied pour chevaux avec un médecin.........mais chez certaine sa semble couler de source.

Par swann : le 28/06/14 à 22:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Si comparer un chirurgien qui fait largement plus de 7 ans d'études post bac et un MF pour lequel seul le niveau CAP est requis, ne vous choquent pas....

pfff faudrait considérer qu'une comparaison reste une comparaison, et non une similitude, c'est une image, voilà


le pareuir, le MF ne devrait pas être seulement un manuel...y a un cerveau au bout de ses outils, et du vivant à l'autre bout

la similitude s'arrête là avec le chirurgien, ça fait une bonne base de COMPARAISON

on pinaille pas un peu là?

Par swann : le 28/06/14 à 22:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
4 patt'


la terre est bleue comme une orange

Par 4patt : le 28/06/14 à 22:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Swann désolé de ne pas avoir ton imagination, mais non a mes yeux certaines choses sont pas comparable.

Mais bon je ne vais pas revenir la dessus car il me semble l'avoir déjà dit sur une page précédente

Par swann : le 28/06/14 à 22:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
quand je pense à un Pete Ramey et à ses articles, je vous assure qu'on dépasse largement le niveau CAP niveau réflexion scientifique

mais peu importe

Par swann : le 28/06/14 à 23:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
en l'occurrence l'imagination d'Eluard qui n'avait pas votre frilosité en matière de comparaison


mais 4 patt , de quelqu'un comme toi dont la force persuasive ne dépasse pas les attaques ad hominem, comment ferais-je pour accorder de l'intérêt à tes remarques?

sinon, ça n'inspire personne le contenu des études d'un MF?

Par Ramdam : le 28/06/14 à 23:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
"si la comparaison est possible, un chirurgien est aussi un "manuel", et qui touche au vivant"



marrant, ça me rappelle une conversation passionnante avec une femme de médecin....

Par Camille999 : le 28/06/14 à 23:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Ben perso je ne pinaille pas : j'ai posé ma signature sur cette pétition avec une idée et une conviction, en aucun cas je ne l'aurais fait s'il s'agit de créer un cursus à part et dériver vers de "l'ingénieur du panard".
Je comprend bien que certains pro ou clients aiment intellectualiser les choses : pour moi on parle d'un artisanat, d'un métier manuel avec des techniques qui peuvent varier d'un pro à l'autre.
J'ai signé cette pétition uniquement dans le but de permettre à des gens bons dans leur domaine d'exercer cette profession sans risque juridique... faut pas rêver d'une formation qui vous garantira d'avoir un super-bon pareur, la connaissance est une chose, la pratique, l'expérience, et la mise en oeuvre de la technique sont des atouts primordiaux... de même que l'intelligence, l'ingéniosité... c'est cela qui démarquera le talentueux du bon.

Par Ramdam : le 28/06/14 à 23:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
+1

Par Camille999 : le 28/06/14 à 23:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
ben le contenu des études d'un MF ne me choque pas plus que ça moi... c'est un CAPA hein, concernant les ouvrages de référence, c'est un poil choquant oui, mais je suppose et espère que la pratique s'apprend... en pratiquant ! Je peux admettre que des notions d'anatomie s'apprennent dans les livres, par contre je ne peux pas admettre que la pratique passe en 2nd plan dans un cursus de formation.
Il est clair qu'une révision du contenu de ce CAP peut être bénéfique (je ne doute pas que le contenu et les exigences puissent varier d'une école à l'autre : tout dépend des profs !), de là à ouvrir les portes sur des trucs de stages en ligne ... faut pas pousser Je pense que c'est peut être ça qui peut faire peur aussi, à chaque débat on comprend bien que les pareurs ont besoin d'un statut, mais les propositions ne semblent pas suffisamment bien construites au niveau de la formation qu'ils "aimeraient" construire.

C'est toujours ce qui fait peur quand une réponse est mise en place pour soutenir le parage face à l'ufm : l'extremisme du parage et de ses adeptes : perso quand j'ai lu la pétition, ça m'avait plu mais apparemment on ne la comprend pas tous de la même manière.
Moi je l'ai signée, mais ne validerais en aucune manière la mise en place d'une formation sans temps d'apprentissage (pas 5 jours tous les 6 mois hein ! un vrai apprentissage)

Par phil50 : le 29/06/14 à 00:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
je ne doute pas que le contenu et les exigences puissent varier d'une école à l'autre : tout dépend des profs !

j'en doute .... je ne connais pas les CAP agricoles, mais dans les CAP classiques, le référentiel est très précis
et le cursus suivit de très près, puisqu'en contrôle continu
Avec visite de l'inspecteur pour chaque promo, et vérification des cours, des devoirs, des CCF, etc tc


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval