Forum cheval
Le Forum Cheval

Pétition pour reconnaissance pédicures équins

Sujet commencé par : happymeal - Il y a 329 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
1 personne suit ce sujet
Par happymeal : le 24/06/14 à 12:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Destinée au Ministère de l'Agriculture, à l'initiative d'un MF-pédicure équin et d'une propriétaire de cheval non ferré. Signes et faites tournez, partagez SVP !

Lien

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Camille999 : le 29/06/14 à 00:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
je ne sais pas à quoi correspond "CCF" mais ok, aucune liberté dans le programme (du coup je me demande comment sont choisis les profs)
mais le même contrôle est il effectué sur la partie la plus intéressante : l'apprentissage ?

Après re re lecture de la pétition objet de ce post, j'avoue quand même que j'aurais pu hésiter avant de signer, notamment, en lisant cela :
nous souhaitons que les professionnels du secteur (Maréchaux-ferrants pratiquant la pédicurie équine, Pédicures équins, Vétérinaires équins) soient à l'origine du Référentiel Professionnel, du Référentiel de Formation, du Référentiel d'Examen ainsi que du Code de Déontologie
Il me semble en avoir déjà débattu avec M.Meal il y a ... 5 ans ? Comme il y a 5 ans, je comprend l'idée, mais, comme il y a 5 ans, je n'ai pas lu / pas trouvé de référentiel. Entre temps il y a eu un label afpn mis en place qui a marchouillé et dont on n'entend plus trop parler... avant de pétitionner est ce qu'un projet de formation compatible avec votre référentiel a vu le jour ?

Que proposez vous ("vous" : émetteurs de la pétition) pour valider la formation des pareurs ? J'espère que le but visé n'est pas la reconnaissance de la formation KC... ça ne doit pas se limiter à cela ?

Par coccina : le 29/06/14 à 10:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
CCF ce sont les contrôles continus qui comptent pour la note finale du CAP.

Par contre, pas tout à fait d'accord avec toi, Phil50, très peu de contrôle pour le CAPA dans lequel j'ai enseigné, en école privée sous contrat avec le ministère de l'agriculture, juste les cahiers de texte, et sous un titre aguichant, tu peux avoir beaucoup de choses (ou pas du tout d'ailleurs )

Genre dans le référentiel tu as écrit "fonctionnement du pied du cheval", ben en pratique, tu enseignes la théorie que tu veux

Après, Camille, je suis d'accord sans être d'accord avec toi
je pense qu'il y a des gens doués qui ont un sens inné des lois physiques et biomécaniques qui régissent les pieds des chevaux, ceux là ont surtout besoin d'expérience, de voir pour comprendre,
et tu as les autres...

Ceux là ont besoin de théorie, faute de talent.

Et malheureusement, la théorie en CAP est bien légère, en général, parce que le public justement est dans ce genre de section pasque ça marche pas dans des sections classiques.

Non pas pasqu'ils sont plus bêtes ou moins doués, mais simplement qu'ils ne sont pas fait pour ça, c'est tout.

Du coup, le niveau est très faible.

Et il faut se dire que ces gosses (on va dire de 14 à 18 ans, t'as pas le recul intellectuel d'une personne adulte) sont à l'école une quinzaine de semaines par an. Le reste du temps avec le patron.
Alors pour leur apprendre quelque théorie que ce soit, parfois c'est gratiné! Ils ont mille fois le temps de tout oublier entre chaque cession (généralement 1mois et demi), et une fois que le CCF est passé, ben les cours sont jetés (sales gosses! ), et on oublie tout!

On rajoute à ça le fait qu'en classe, vu qu'ils bossent comme des barges avec les patrons, ben c'est plutôt la fête (classes qui bougent beaucoup).

Et au final, ils ne retiennent pas grand chose de ce qui est raconté en classe (pour la majorité, AMHA, mais pas pour tous forcément, et heureusement!)

Donc en gros, c'est les patrons qui forment.

Si on tombe sur un bon patron, cool, sinon, ben c'est la mémerde.

Par coccina : le 29/06/14 à 10:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je rajoute une chose.

J'ai beaucoup de respect pour tous ces gosses qui osent faire des CAP, contrairement à leurs camarades dont beaucoup se laissent porter tranquillement par des cycles classiques.

Le CAP, ça veut dire bosser dès l'âge de 15 ans, dans le monde du cheval, vous vous imaginez bien que c'est pas évident. Horaires pas possible, très physique, beaucoup de travail...

Cependant, j'ai du mal à croire qu'en sortant d'un CAP, le gosse des fois même pas majeur soit capable d'appréhender toute la complexité du fonctionnement du cheval.
Pourtant il est diplômé et a le droit d'exercer.

Alors les plus rigoureux vont continuer leur formation, ceux qui en sont moins vont donner les mauvais maréchaux, dont tout le monde se plaint.

Après, ça c'est valable pour tous les corps de métier, on n'apprend un travail qu'au sortir de l'école, qu'on dit souvent.
Sauf que quand on sort de l'école à 25 ans, on n'a pas la même maturité...

Par 4patt : le 29/06/14 à 10:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Coccina tout a fait daccord avec toi malheureusement se sont les employeurs qui forment leur jeunes, et certains ne sont pas suffisamment mûr ni capable, a la sortie pour exercer

Et très souvent les bons marechaux transmettent peu, non pas par manque de volontés mais manque de temps.
Je discutais de ca l'année dernière avec mon maréchal car je ne l'avais jamais vu avec un jeune, il m'expliquait que les former demandait beaucoup de temps et malheureusement sont emploi du temps ne le permettait pas vraiment, qu'il avait déjà du mal a s'occuper de ces propres chevaux.....et de sa famille.
Bref a sa dernière ferrure j'ai eu l'étonnement de voir un pti jeune....de 17, 18 ans je pense donc déjà un peu mûre et qui a surement du avoir une sacré motivation pour décrocher cette place jamais prise en 10 ans. Quand j'ai fais un peu sa connaissance je ne suis mas surprise il va devenir un futur très bon maréchal a sont tour sans aucun doute la dessus

Après il le semblait que le capa permettait pas au marechal de sinstaller que pour cela il fallait qu'il continue en bepa ?!

Par phil50 : le 29/06/14 à 10:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Par contre, pas tout à fait d'accord avec toi, Phil50, très peu de contrôle pour le CAPA dans lequel j'ai enseigné, en école privée sous contrat avec le ministère de l'agriculture, juste les cahiers de texte, et sous un titre aguichant, tu peux avoir beaucoup de choses (ou pas du tout d'ailleurs )

Genre dans le référentiel tu as écrit "fonctionnement du pied du cheval", ben en pratique, tu enseignes la théorie que tu veux


alor ils sont bcp moins chiant dans l'agricole qu'à l'EN, parce que moi, quand j'avais des CAP et des BP, on avait un contrôle complet : cahiers de texte, devoirs, documents fournis aux élèves, ... etc etc

et si, à la fin, le % de reçus diffère trop de celui des autres établissements : contrôle à postériori et mise sous surveillance

Par pascale : le 29/06/14 à 12:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"on leur demande quand même un master avant de se présenter au concours d'après ce qu'elle m'a dit "

euh, pour passer le concours... mais il y a plein de gens qui enseignent SANS concours

En fait, c'est pê ça le souci (aussi!)... il existe un CAP, avec des bases (forge, gestion, anatomie du pied, fers...).
Mais existe-til un cursus qui permet, à partir de ces bases, de ce spécialiser ds autre chose?

pourquoi, comme en médecine humaine, ne pourrait-on pas faire ce CAP et ENSUITE se spécialiser avec un diplôme supérieur ds la podologie équine, bovine, la ferrure ortho and co?

Parec que du coup je m'inté=erroge?? avec un "simple" CAP, un gars est capable de piger tous ce que lui dit un véto qd à la locomotion et réaliser une ferrure ortho sur mesure???
Et il a appris ça où? Sur le tas? de sa propre expérience, ou de son maitre de stage?

ok, ya des gens capable de réfléchir..... Et ya les autres, qui vont comprendre de travers ou refaire ce qu'on leur a dit de faire!

perso, un CAP, ça me semble bien léger pour s'aventurer ds des choses comme ça..... Et je comprends d'autant mieux la médiocrité de certains MF

Par 4patt : le 29/06/14 à 12:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pascale il existe un bep également.

C'est bizarre enfin j'étais persuadé que pour s'installer il fallait le bep justement

Par coccina : le 29/06/14 à 13:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
@Phil50 : ben ptèt qu'ils sont plus rigoureux à l'EN, et c'est pas plus mal!
(et tant mieux pour l'école où j'étais, qu'ils soient plus cools dans l'enseignement agricole, puisqu'il ont fini l'année sans prof d'hyppologie )

Alors pour la maréchalerie je ne sais pas, mais pour les lad jockey, pas obligation de BEPA qui a finalement disparu (passé par les élèves de seconde/première).

Mais je ne pense pas que le BEPA soit obligatoire pour les maréchaux, en tout cas.


En fait, j'y songeais ce matin...

Les jeunes qui rentrent en CAPA, ils se posent pas trop de question.
Ceux qui voudraient une formation en parage nat, ce sont des adultes en reconversion, je pense. Je me trompe peut être, mais je pense que c'est quasi exclusivement eux.

Ces adultes, ils ont la possibilité de faire un BP de maréchalerie, et de ce qu'on m'a dit (je ne certifie rien, faudra que je regarder), c'est une formation en un an.

Qu'a-t-on le temps d'apprendre en un an????

Un adulte est largement capable d'ingérer la théorie, mais quid de la pratique???

Pourquoi pas, plutôt qu'un CAPA réformé, créer un BP pareur? avec une partie en commun avec le BP maréchalerie?

Par phil50 : le 29/06/14 à 13:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Les jeunes qui rentrent en CAPA, ils se posent pas trop de question.
Ceux qui voudraient une formation en parage nat, ce sont des adultes en reconversion, je pense. Je me trompe peut être, mais je pense que c'est quasi exclusivement eux.

Ces adultes, ils ont la possibilité de faire un BP de maréchalerie, et de ce qu'on m'a dit (je ne certifie rien, faudra que je regarder), c'est une formation en un an.

Qu'a-t-on le temps d'apprendre en un an????


Techniquement : la même chose qu'en 2

Les jeunes qui entrent en formation à titre initiale ont de stas de matières "annexes" (maths, histoire géo, langue, sport ...).
Tout ça saute quand on fait une formation pour adulte

Donc il reste ... ben, uniquement les matières professionnelles, ce qui permet de faire le CAP en 1 an

Par dejavu : le 29/06/14 à 13:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Le contenu des études pour devenir MF est en effet choquant lorque l'on constate que la première remontrance des MF contre les pareurs c'est leur formation trop peu "approfondie".
Quelque part, on a envie de rigoler. Dommage que ce soit si triste.

Par coccina : le 29/06/14 à 15:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sur la théorie, je suis d'accord, Philippe Surtout qd on est adulte, on comprend les choses autrement, je trouve.

mais ce qui est de pratique (forge, parage), je ne pense pas qu'on apprenne plus vite.

Et vu que le stage en entreprise est réduit, ça fait pas forcément des pro compétents au sortir...

Par phil50 : le 29/06/14 à 18:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mais ce qui est de pratique (forge, parage), je ne pense pas qu'on apprenne plus vite.
Et vu que le stage en entreprise est réduit, ça fait pas forcément des pro compétents au sortir...


dans les formations adultes, les heures en pratique sont souvent +++ par rapport aux formations initiales

Quand au stage, tu sais ... même pas sûr qu'à 15 ans ils aient le droit de toucher un marteau ou de porter une boite de clous alors ....

Par coccina : le 29/06/14 à 18:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
pour la formation adulte, tu as sans doute raison, j'ai rien vu de mes propres yeux, je ne fais que supposer

par contre, pour la formation initiale, ils ont des cours de forge, et à mon avis un petit moment avant de partir en stage.

Après, je sais pas ce que laissent faire les patrons ou pas...

Par phil50 : le 29/06/14 à 18:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
le problème c'est pas "ce que laissent faire les patrons", c'est ce que laisse faire la loi" ... qui ne cesse de se durcir

CF encore ce qui s'est passé cet automne, avec les nouvelles règles qui font qu'un mineur de 15 ans ne peut plus monter 3 marches sur un escabeau
Alors, est-ce qu'en entreprise (pas en cours hein ! c'est pas les mêmes lois), on le laisse soulever un pied de cheval, manipuler du fer porté à blanc, ou taper à la massette : pas certain du tout


Message édité le 29/06/14 à 18:48

Par pascale : le 29/06/14 à 19:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
en tt cas, je trouve que ce post aura au moins eu l'intérêt de porter a la connaissance de certains (dont moi) le "niveau" requis pour être MF
Clairement, si le CAP peut être fait en 1 an, plutôt qu'un diplôme autre, j'aimerai autant qu'un pareur fasse ce CAP + une formation encadrée....

D'ailleurs, j'aimerai que tous les MF fassent une formation supplémentaire

je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de spécialité plus pousser ds les ferrures ortho, par exemples.... ou ds les soins pourritures/bleimes, abscès...

Par 4patt : le 29/06/14 à 19:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nan mais quand même il ne faut pas abuser.

Alors le pti jeune il déferre, il démarre le parage mais il n'est pas encore très rassuré et fait un jolie pied une fois ferré. Ceci dit il va vite s'améliorer apparemment il sentraine sur les chevaux de sa copine

Par contre il n'a pas touché a mon poulain mais il est en ferrure ortho c'est delicat pour un debut de formation moi meme en tant que proprio j'aurais vu d'un mauvais oeil qu'il y touche.....

Pour la formation pour adulte elle a mauvaise réputation.....semble t'il

Alors j'ai vu qu'il existait aussi le btm ?!

Par coccina : le 29/06/14 à 23:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Philippe : écoute, je sais pas comment c'est en maréchalerie, mais je sais comment c'est pour les jockeys.
Et je t'assure que les patrons ne se posent pas trop de question, et que dès 14ans, ils travaillent et manipulent les chevaux comme les autres employés.

Mais bon, le milieu des courses est spécial, les 35 heures, eux, ils connaissent pas...

ça m'étonnerait que les maréchaux qui prennent les stagiaires ne les laissent rien faire du tout.
Tant qu'un des leur ne sera pas fait condamné pasque son apprenti a eu un accident, en tout cas...

Par phil50 : le 29/06/14 à 23:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
quel que soit le secteur, tu restes soumis au code du travail quand tu as un apprenti.

Après, si l'élève ferme sa gu*ule ... mais le jour où il y en aura un qui aura mal au dos, et que la médecine du travail constatera qu'un gamin de 14 ans porte des sacs d'orge de 25 kg, ça va ch*er dans l'ventillo

Par 4patt : le 29/06/14 à 23:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nan mais coccina c'est comme sa dans tout les lycées agricoles, mas que chez les lad, il ne faut pas rever.

Perso quand je bossais en elevage j'étais debout a 7 hr et le soir 19 hr derniers repas des chevaux, plis les poulinieres la nuits......
Sans compter les après midi a ranger les bottes de foin ou les sac de grains par milliers.........bref de quoi bien bousiller la santé d'un jeune en croissance.


Honnêtement je doute que l'employeur ai un soucis si le jeune se fait blesser par un cheval dans le cadre de sont apprentissage.....cela reste un metier manuelle, on est pas au beaux arts non plus. Mais je pense également qu'un bon maître d'apprentissage aura la jugeote de ne pas laisser un cheval difficile ou delicat entre les mains de sont apprentie

Par phil50 : le 30/06/14 à 00:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Perso quand je bossais en elevage j'étais debout a 7 hr et le soir 19 hr derniers repas des chevaux, plis les poulinieres la nuits......
Sans compter les après midi a ranger les bottes de foin ou les sac de grains par milliers.........bref de quoi bien bousiller la santé d'un jeune en croissance.


oui, mais c'était quand ?
les règles évoluent ...

Par phil50 : le 30/06/14 à 00:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Honnêtement je doute que l'employeur ai un soucis si le jeune se fait blesser par un cheval dans le cadre de sont apprentissage.....cela reste un metier manuelle, on est pas au beaux arts non plus.

moi je pense au contraire que si un apprenti se fait blesser, l'employeur n'a pas fini de remplir de a paperasse

on n'est plus dans les années 80, l'accident n'est plus accepté : il FAUT un responsable ....

Par coccina : le 30/06/14 à 07:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben en est ptèt en 2014, mais je t'assure qu'en 2 ans, des choses qui respectent pas le code du travail, j'en ai vu plus d'une fois. c'est même monnaie courante.

Je sais pas si ya un passe droit pour les entraineurs, mais en tout cas, le monde des courses fonctionne comme ça pour le moment, rien à faire de la règlementation.

et des gosses, il en passe qq1 par an!

Après, c'est pas très compliqué : soit les gosses sont motivés, ils s'en foutent de faire 50h par semaine, tant qu'ils peuvent monter et être avec les chevaux, voire monter en course, soit ils tiennent pas et arrêtent (des fois en cours d'année).

Par liteulorce : le 30/06/14 à 08:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
rhooo on s'éloigne là, mais parler respect de la législation dans le monde équestre...peut etre dans vingt an?

Par dominique71 : le 30/06/14 à 08:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Quand mon maréchal a des stagiaires, ils sont surtout chargés, dans un 1er temps, de passer les outils, les ranger etc...

La fois suivante, ils peuvent déferrer et commencer le parage mais j'ai des chevaux cools, la plus remuante n'a pas été approchée par l'apprenti.

Je ne les ai jamais vu me semble-t-il manipuler la forge.

Par pascale : le 30/06/14 à 12:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Après, c'est qd même super délicat.. tu fais payer un client pour que ce soit un apprenti (mineur!!!) qui pare ou ferre ton cheval... mouai....

Je sais bien qu'ils doivent apprendre, mais pas sur MES chvx. Parce que s'ils donnent un coup de râpe en trop, c'est pas lui qui aura un cheval qui marche sur 3 jambes durant 2 jours.

Ils s'entrainent sur des pieds morts?

Par pascale : le 30/06/14 à 12:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Lien

Tu as vu le post, Lones.. ça réponds a ta question sur le niveau des MF en France, j'espère

Ok, c'est un cas parmis d'autres... mais malheureusement, j'en connais pls qui "bossent" comme ça.....

Comment tu veux qu'on leur confie nos chvx?

Par litipuce : le 30/06/14 à 12:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
On pourrait malheureusement en dire autant des pareurs, il y a quelques exemples sur les forums, à glacer le sang.... c'est pas ça qui fait avancer le schmilblick mais je comprends qu'on renonce à employer un mf à cause de ça...
Des mauvais exemples il y en a malheureusement partout, pas pour ça qu'il faut ètre categorique ou généraliste...


Message édité le 30/06/14 à 12:42


Message édité le 30/06/14 à 12:44

Par lonestarranchcowboy : le 30/06/14 à 12:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
u as vu le post, Lones.. ça réponds a ta question sur le niveau des MF en France, j'espère
non ça ne réponsd en rien à aucune question

comme tu dis c'est un cas parmis d'autre

Si un cas devait être l'image du général ce ne serait plus un cas

quand je vois le travail de pros que font les MF (pas tous, mais suis-je vraiment bon Juge ?) par chez nous, je me dis que soit vous avez que mes manchots par chez vous et du coup nous avons la chance d'avoir tous les bons chez nous
soit on ne montre ici que les ratés et rarement les réussis.
Mais dans ce cas ce n'est justement pas représentatif, une vingtaine de ratés sur quelques milliers de ferrages, ça représente quel pourcentage ?

Et de croire sur parole tout foromeur qui prétend que son MF a fait du boulot de M***, je n'en suis pas encore là. la critique est aisée, pas vrai, surtout pour quelqu'un qui n'a aucune notion de marechalerie.


Par lonestarranchcowboy : le 30/06/14 à 12:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
mais si vous pensez qu'avec cette pétition pour les pareurs et leur formation réduite par rapport aux MF, vous allez amener tous les bons ouvrier chez vous et que les mauvais seront chez nous, c'est carrément du rêve.

Si vous n'avez que des personnes incapables de travailler avec sérieux dans vos régions, c'est pas parce que la formation sera différente, qu'ils seront plus sérieux et plus professionnels.
j'en foutiste et incapable, ça ne s'apprend pas avec une formation, c'est un état d'esprit
Cet état d'esprit, on l'a ou pas et le fait de vouloir faire pareur plutot que MF n'est pas garant du sérieux d'une personne ni de son acharnement à vouloir bien faire (pour preuve, déjà ils ne veulent pas faire la formation de MF, ce serait inutile à leur yeux, on ne va pas se fatiguer à apprendre des choses pour rien )
Comment voulez vous que des personnes qui trouvent inutile d'apprendre des choses basiques, puisse après vouloir apprendre autre chose que ce qu'ils ont appris, impossible alors pour eux d'évoluer. Ils seront à l'image des MF qu'ils critiquent aujourd'hui ave tant de véhémence





Message édité le 30/06/14 à 12:49

Par liteulorce : le 30/06/14 à 12:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Le marechal ferrant de l'exemple, moi ça dépend ce qui à été payé, je ne suis pas choqué.
Certe ,s'il avait eu un apprenti pour graisser le pied, c'eut été plus commercial.

Par pascale : le 30/06/14 à 15:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben moi ça me choque, je ne l'aurait pas laissé poser un fer avt d'avoir fait un parage!

"une vingtaine de ratés sur quelques milliers de ferrages, ça représente quel pourcentage "

Rien que vers chez moi, t'as déjà 50% de ta "vingtaine"... Svt des "jeunes" d'ailleurs, moins de 40 ans.

la diff', comme dit sur une autre page, c'est el profil des gens. Les "pareurs" sont svt des gens qui ont un rapport avec le cheval depuis longtemps (mais pas tjs ), hyper motivés et qui ont vraiment réfléchis à ce métier.. Là où on parle de gens qui sortent avec un CAP.... Bref, des jeunes qui parfois se retrouvent "coincés" à faire ce métier très physique, chronophage et parfois périlleux...

Et après quelques années de pratique, pê est-il difficile de se reconvertir ds autre chose?

Bref, de tt façon, si CAP en 1 an, possible, je vote pour que tt le monde le passe, pareur et MF!!!!!

MAIS, j'aimerai une formation plus poussée, ET pour les MF qui prétendent pouvoir faire de la ferrure ortho (avec un examen un peu plus..... rigide!) ET pour les pareurs!


Par Matiha : le 30/06/14 à 15:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
un petit tour sur le référentiel du CAPA Maréchalerie que vous pouvez trouver sur le site cholorofil.

Le Module Professionnel 3 représente 740 heures
L'enseignement du module MP.3 doit répondre aux objectifs liés à l'acquisition d'une compétence professionnelle spécifique :

- acquérir un savoir-faire dans le domaine du forgeage des fers et du ferrage
des chevaux

- acquérir un savoir-faire dans le domaine paramédical défini pour la profession

- acquérir les savoirs et aptitudes propres à un travail efficace et en sécurité

A cela s'ajoute 40 heures d'hippologie du pied et de l'appareil locomoteur (sachant qu'au mieux la formation compte de 1 500 à 1600)
Le CAPA s'effectue en 2 ou 3 ans, jamais en 1 an.

Une formation commune sous-entend que les pareurs se coltineraient 740 heures de forge !


Message édité le 30/06/14 à 15:22

Par phil50 : le 30/06/14 à 15:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour autant que je sache, un proctologue se tape 6 ans à étudier le pied, la main, l?œil, ...

doit-on faire un diplôme de médecin spécialisé en 2 ans seulement

Par Matiha : le 30/06/14 à 15:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
417 messages

9 remerciements
Dire merci
Ce module se divise en 3 objectifs

Obj 1 : maîtriser les techniques de la forge (...)
Obj 2 : maîtriser les techniques du ferrage (...)
Obj 3 : prendre en compte les pbs d'hygiène et de sécurité dans l'exercice de l'activité

Par lonestarranchcowboy : le 30/06/14 à 15:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
a diff', comme dit sur une autre page, c'est el profil des gens. Les "pareurs" sont svt des gens qui ont un rapport avec le cheval depuis longtemps (mais pas tjs ), hyper motivés et qui ont vraiment réfléchis à ce métier.. Là où on parle de gens qui sortent avec un CAP.... Bref, des jeunes qui parfois se retrouvent "coincés" à faire ce métier très physique, chronophage et parfois périlleux.

ou tu idolatres un métier et les artisans

parer un pied pour aller pied nu c'est avoir réfléchi et c'est un génie qui fait ça pourle bien (d'ailleurs il fait même pas payer tellement c'est por le bien du cheval et pas par intérêt)
parer pour poser un fer c'est irréfléchi et c'est parce qu'il sait pas faire autre chose

désolé mais ce genre de sous entendu aussi subjectif que discréminatoire, et dénigrant aussi, envers une catégorie socio-professionnelle ayant étudié 3 ans pour glorifier une autre qui actuellement se contente de quelques heures de stage, ça me laisse euhh.....je te laisse soin de choisir toi même ton terme adapté

Par pascale : le 30/06/14 à 15:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Alors comment tu expliques (c'est rhétorique comme question )les ferrures dégeul*** qu'on voit, relativement fréquemment?

Je ne parle pas que sur le forum bien sur

Et je sais que c'est la même chose chez les pareurs, voir pire, je ne sais pas...

Mais bon, du coup, diplôme, pas diplôme, c'est pas ça qui va changer la face du monde, ni pour les MF... ni pour les pareurs, puisque ce n'est pas un gage de qualité...

la seule solution, ça serait de ne donner leur diplôme qu'aux gens compétents.. et là, je (on?) reviendrais pê vers les MF, ss arrière pensée...

Par lonestarranchcowboy : le 30/06/14 à 15:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
lors comment tu expliques (c'est rhétorique comme question )les ferrures dégeul*** qu'on voit, relativement fréquemment?
deux réponses possibles qui sautent immédiatement à mes yeux
il y en aurait certainement d'autres si j'y réfléchissait, mais je vais faire comme tous les MF, ne pas réfléchir )

1ère : tous les gougniafiers se sont donnés le mot pour venir ferrer les foromeurs de 1 cheval pour leur donner de quoi critiquer

2ème : tous les bons MF se sont réunis en zone frontalière suisse pour pouvoir pratiquer leur art qui est là bas reconnu, donc ils le font correctement (surtout avec les clients suisses, ils sont pénibles)

et de répéter ceci :
Et de croire sur parole tout foromeur qui prétend que son MF a fait du boulot de M***, je n'en suis pas encore là. la critique est aisée, pas vrai, surtout pour quelqu'un qui n'a aucune notion de marechalerie.
les pros pieds nus n'acceptent pas que les MF portent des critiques sur leurs pareurs, leur travail et leur résultat, pourquoi en devrait-il être autrement dans l'autre sens ?
ah oui les pareurs sont des gens réfléchis, qui travaillent par passion, qui connaissent le cheval
le MF, quant à lui le pauvre il ne sait rien faire de bon il peut éventuellement penser à passer le concours pour devenir gendarme quand il ne sra même plus bon à ferrer

(boutade LOL)


Message édité le 30/06/14 à 15:57

Par liteulorce : le 30/06/14 à 15:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Mathia ,enformation adulte 1an ou moins, pour le capa ça existe,ou candidat libre.
Moi la photo présentée du pied me montre un coup de rape sur le pourtour et une forge pour aller sous le pied.Ainsi qu'une photo qui n'à pas été prise instantanément, mais là n'est pas mon propos, chacun juge, et chacun à certainement le bagage necessaire pour juger du travail d'un mf, ou d'un parreur. C'est plus cela qui me géne.
Lors du passage de l'exam pour ceux qui ont droit non pas au bénéfice du ccf ( ) le jugement est donné par des professionnels.


Par liteulorce : le 30/06/14 à 15:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ah non ! pas gendarme,ou alors uniquement la crs(il ont un aquis pour taper sur l'enclume!)

Par lonestarranchcowboy : le 30/06/14 à 16:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Liteulorce trop

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval