Forum cheval
Le Forum Cheval

Retrouver la motivation

Sujet commencé par : coccina - Il y a 356 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
1 personne suit ce sujet
Par coccina : le 04/01/15 à 10:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Coucou,

j'ai hésité à poster sur cette partie du forum, mais je pense que finalement, c'est la section la mieux adaptée

Bon, déjà, bonne année tout le monde

J'aurais aimé vos expérience concernant ce "soucis" (pour moi c'en est un), la démotivation "de choual".

Certes contexte banal : travail loin, fatigant, avec du boulot que je ramène à la maison, des heures supp pour boucler le mois, chevaux chez moi au pré, pas de structures pour monter, cavalière isolée...

J'ai déjà eu des périodes où je montais moins, pour des raisons similaires, mais là, que dalle, nada, plus rien, c'est vraiment bizarre...

Je me suis mis toute seule comme une grande une énorme pression pour entrainer ma jument l'été dernier pour une course d'endurance, où je me suis perdue et donc j'ai abandonné, ça n'a pas aidé à garder la motivation, et depuis, je suis remontée 2 fois en tout et pour tout.

Le soir, je passe les voir à la nuit, je nourris, je rentre. Le we, je ne prends même pas le temps de faire quoi que ce soit d'autre que des bisous et câlins...

Et le soucis c'est que ça me manque, et que j'aimerais repartir dans ma passion.

Que faire ???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par marie12687 : le 01/01/15 à 22:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Je ne saurai t'aider. Je suis dans le même cas mais en plus j'ai perdu aussi l'envie de monter.
Je vais suivre

Par El Bimbo : le 01/01/15 à 22:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
hi
ne te bile pas, des passages à vide quand on est seule, pas équipée c'est tout à fait normal.
Il ne faut surtout pas se mettre la pression et monter quand on en a envie pour se faire plaisir.

Ne te fixe pas d'objectif endurance tôt dans l'année attend que les journées se rallongent pour monter 3 fois dans la semaine pour être sûre de ne pas en demander trop à ta ju sur la course.

En attendant essaye de te libérer les we de beau temps pour t'occuper d'elles et utiliser les sales journées pour bosser dans tes papiers

allez, hop hop hop


Par coccina : le 01/01/15 à 22:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
mouais, hop hop hop

C'est le soucis : si je le veux, le temps, je peux le prendre (bon, je suis pas des plus douées pour m'organiser, mais ça reste faisable)

l'endurance, de toute façon, là, c'est mort pour un moment, je me suis fait une raison.
C'est ptèt là le soucis, j'en sais rien.

J'ai du mal à retrouver le plaisir de monter pour juste monter, être avec mon cheval.
Il me faut un objectif précis, mais au final, ça me gâche le plaisir.

Chui tordue, je sais

Par El Bimbo : le 01/01/15 à 22:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ha mais moi aussi j'ai du mal à me motiver sans objectif et pourtant je trouve aussi du plaisir à monter même sans objectif, le plus dur est de me mettre un coup de pied au cul parfois pour me retrouver en selle et après tout roule

et j'adore passer du temps simplement avec eux je n'éprouve pas tout le temps le besoin de monter à cheval de travailler.

Par swann : le 01/01/15 à 23:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
il te faut juste le temps que sans objectif précis, tu retrouves le seul plaisir de te retrouver le cul dans la selle...jusqu'ici c'était : je monte pour entrainer la jument, et puis maintenant ce serait : je monte pour le plaisir, il faut juste passer de l'un à l'autre


Est-ce que tu aimes monter pour le seul plaisir de monter?

Par pascale : le 01/01/15 à 23:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
t'as un van? ou des potes qui peuvent déplacer?

car ça aide

Ya 5 ans, qd j'ai changé de ma pension où j'avais pls copines avec qui sortir, ça a été "dur"... déjà, la décision de quitter "ma" pension depuis 10 ans, les copines....

Mais bon, j'avais des objectifs type 90... ca aide, entre autre à se mettre à cheval à 6H du matin

Là, j'ai 2 chvx a monter et franchement, faut parfois que je me mette un coup de pied au derrière! Mais bon, je me pousse. J'ai aussi la chance d'avoir des copines qui viennent de temps à autre, je me déplace aussi parfois. Ca motive!

Aprés, j'aimerai pas que mon hongre perde son capital cardio, alors c'est nécessaire pour moi de le monter au moins à minima.

ce qui aide aussi, c'est que j'ai de nouveau une "DP". de temps à autre, elle monte avec moi

Tu peux aussi pê mettre ton cheval ds une pension durant 2 ou 3 mois pour te motiver?

Tu as pls chevx?

Par swann : le 01/01/15 à 23:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
moi je préfère presque monter seule...ce tête à tête avec le cheval (et le chien), c'est mon truc

Par swann : le 01/01/15 à 23:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
(quand j'ai passé mon temps à causer aux élèves, ça me repose de ne rien dire )

Par 4patt : le 01/01/15 à 23:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai un mal fou, mais franchement depuis que mon poney est de nouveau en pension ben je suis vachement plus motivé car j' y ai 2 amies.

Mais bon he ne me fait pas d'illusion une fois les vacances terminé il va pas etre facile pour moi de continuer a etre aussi motivé

Par coccina : le 01/01/15 à 23:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
El Bimbo : ben passer du temps, ça va, je les prends en photo encore et encore, des bisous des câlins, et voilà
Après, monter, mouaif...

Swann : "Est-ce que tu aimes monter pour le seul plaisir de monter?"
Ben avant c'était ça, avant Régates en fait... avec Jade, j'avais aucun objectif, je ne pouvais de toute façon pas.
La pression ça a commencé à la ferme, avec les cons de proprios qui m'ont mis la pression pour le débourrage de ma jument.
Après, j'ai pris le relais, et je n'ai plus besoin de personne désormais

Pascale : J'ai le van, mais pour le coup, les copines sont pas plus motivées que moi ou pas le temps, ou leurs gosses, bref, c'est pas évident.

L'hiver, les assos sont moins actives, mais j'avoue avoir du mal à être sociable pour ça
et pourtant, je me suis bien amusée l'été dernier, sur des rallyes, sans aucun objectif pour le coup, juste faire les yahoos comme j'ai toujours trouvé ça idiot lol mais c'était trop cool (mais ma jument était qd même entrainée elle!)

Sinon, Pascale, oui, j'ai 3 chevaux en tout, la pouliche je peux commencer à la débourrer gentiment, elle mériterait de sortir en main ou en dextre, et j'ai une ponette à débourrer (mais pour le coup, celle là demande beaucoup de temps, elle a 12 ans et un sacré passif)

Disons que quand j'arrive, que je leur donne à manger, j'ai des remords en plus ensuite pasque si j'en sors une, je vais la faire chier dans son repas...
C'est moins pire en ce moment avec mon nouveau système de distribution du foin, mais encore un peu...

Par coccina : le 01/01/15 à 23:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
L'idée de la pension est intéressante, mais hors budget dans l'immédiat pour moi

ou alors heures supp encore, et là je sature un peu lol, et j'aurai pas le temps pour monter de toute façon

J'ai cependant pensé à voir si je peux pas amener Régates dans un club pour avoir un manège, ça me forcerait à sortir et voir du monde...

Par beeboylee : le 02/01/15 à 00:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Bah c'est l hiver :il faut souvent se mettre des coups de pied au cul
Là il est minuit: je rentre de 3 heures 30 de balade de nuit..magique et pourtant, il a fallu se decider , avec filou( faisait froid, les terrains etaient gelés on est de vieux croutons etc..) ;
Apres; ne plus avoir d objectifs ( ce qui est mon cas puisque je me suis juré que si malik recassait, il le ferait PAS en endu), ça empeche pas plein de plaisirs simples ds le tete à tete.
Bon cela dit, moi j ai une ou deux copines ( ou copains ) avec qui sortir et je me bouge aussi pour aller voir les autres, id est pascale demain ,par ex.
Ca aide

Par coccina : le 02/01/15 à 00:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
En septembre, il faisait beau, et j'avais déjà plus envie

Oui, se bouger le cul, certes, mais je me le bouge pour plein d'autres choses en fait

Si c'était si simple

Merci tout le monde, en tout cas

Par K.Zel : le 02/01/15 à 00:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13438 messages

927 remerciements
Dire merci
J'ai eu un problème de motivation aussi. Je suis du genre ours solitaire, mais d'avoir des p'tites nanas à la pension motivées pour bosser leurs poneys, ben ça m'a remotivé par la même occasion.
L'autre truc qui me motive, c'est Poney en lui-même. Je vais faire court mais gros passif et tout un redébourrage à faire, mon objectif actuel et de poser le cul dessus et faire trois pas. C'est long, super long, mais à côté, il progresse à une vitesse folle sur d'autres trucs, et c'est un merveilleux compagnon à pied. du coup, quand il m'épate à débloquer tout seul une situation, ça me remotive énormément pour faire de mon mieux avec lui.
(Après, je..ne suis pas un cavalier, je m'en fous de monter et, avec le temps, j'ai réussi à ne plus me mettre la pression tout seul à me dire "mon dieu ! tu as un poney à potentiel, et t'en fais rien, oh làlà que c'est grave ! Ben, c'est en train de devenir mon meilleur ami, ya pire comme objectif

Par liteulorce : le 02/01/15 à 01:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6975 messages

291 remerciements
Dire merci
attendre une belle journée, (ou un peut moins mauvaise et y aller! )
Quand on à les dadou à domicile le fait de s'en occuper... fais relache à la volonté de les monter..
Faut se botter les fesses de temps en temps puis ça revient!

Par equifeel : le 02/01/15 à 08:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Aller aller, ce n'est qu'une mauvaise période, ca va passer, il ne faut pas la laisser s'installer trop longtemps !

Je suis dans le même cas que toi, seule avec mes chevaux chez moi sans infrastructures, (mais sans le boulot et les enfants qui prennent du temps, ca aide).

Il y a quelques années, je suis du coup retourner monter en club, moi qui disais les haïr. Mais j'ai trouvé celui qui me correspondait, petite structure axée équitation de loisir, de pleine nature et éthologie, j'y ai appris l'équifeel, ça me faisait du bien d'y aller, 1 X mois avec ma juju et ca ne me ruinait pas. Il a fallut que je dépasse mes préjugés.
et j'y ai découvert l'endurance. Puis le club à fermé, depuis 5 ans, je suis de nouveau seule à entraîner ma jument sur 20 km pour rien, à faire mes promenades dans moins coin,
Ce qui m'a fait du bien cet été (marre de monter toute seule) c'est d'aller faire une rando organisée. Pourtant, je ne suis pas très sociable, je crains les effet de groupe et j'aime monter avec des personnes qui ont la même manière de le faire que moi. Ben je suis tombée sur une nana comme moi, on a randonnée ensemble et depuis, on se voit de temps en temps, pourtant, elle est à 1H30 de chez moi.
Ca me motive à monter et à continuer d'entretenir ma jument entre nos entrevues même si on fait un break cet hivers.


Sinon, pour l'endurance, si la discipline continue de te plaire malgré ce qui s'est passé, pourquoi ne pas faire des courses avec quelqu'un ? Jpense que si tu te rapproches de la personne qui organise, elle pourra te trouver une personne ou un groupe avec lequel partir. Ce n'est pas le top pour le rythme, mais pour une première course, l'objectif est de la finir, pas forcément de faire un super temps avec un super cardiaque.

Sinon, ce rapprocher d'une petite écurie de propriétaire, pas trop loin de chez toi et qui propose des sorties que tu apprécierais. Sans y mettre de cheval en pension, tu pourrais y aller pour les animations proposées, une journée dans le w-end, disons tous les 1,5 mois dans un premier temps, c'est faisable !

Par ameca : le 02/01/15 à 08:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Paradoxe: tu ne montes pas mais tu dis que ça te manques.

Ceci dit, il n'y a rien de "criminel" à ne pas monter.

Déjà accepter ça c'est un progrès.

Ensuite tu peux passer par un peu toutes les solutions qu'on t'a donné :

-faire autre chose : Equifeel, tours de cirque à pied.....

-aller sur des manifestation à cheval; ou sans cheval ! ça motive de voir les autres qui s'éclatent.

-aller de temps en temps sur une écurie qui te propose des activités entant que proprio extérieur: prendre un cours, louer le manège, faire une rando...peu importe.

Bon courage à toi; c'est vrai qu'être seule sans installation c'est la pire des situation pour la motivation.

Par 4patt : le 02/01/15 à 09:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pourtant, je ne suis pas très sociable, je crains les effet de groupe et j'aime monter avec des personnes qui ont la même manière de le faire que moi. Ben je suis tombée sur une nana comme moi, on a randonnée ensemble et depuis, on se voit de temps en temps, pourtant, elle est à 1H30 de chez moi.
Ca me motive à monter et à continuer d'entretenir ma jument entre nos entrevues même si on fait un break cet hivers.


mais c'est exactement ça, balader oui mais pas avec n'importe qui.
mais même sans balader dans mon cas le fait qu'il soit en pension j'y vais car même si je ne croise pas les copines ben le fait de me dire "je vais les voir" sa ma motivé.
c'est malheureux mais on est toutes ultra surbooké on a toutes pas le temps de se faire un pot régulier alors quand ont se croise c'est le moment de bavarder 10 minutes
et moi vu que je suis sur place ben du coup je m'occupe du gamin au passage

arriver a un certain age c'est malheureux mais j'ai l'impression qu'on fonctionne a la carotte sous le nez

Par zenzile : le 02/01/15 à 09:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
C'est très difficile de monter quand on a envie d'avoir des objectifs et qu'on en a pas.
J'ai un peu le même soucis je suis incapable de monter " juste pour monter"...
Déjà oui l'idée du club c'est pas bien où aller prendre un cour de temps en temps..
'Après le trucs de ton endurance ... Tu l'as mal vécu peut être car tu t'es donné beaucoup de mal... Pour rien. ( de ton sentiment)...
Après je pense que rester sur cet échec ( tu étais peut être " dégoûtée" n'est pas une bonne chose. Au contraire il faut rebondir. Ok tu t'es perdue ben Ca arrive. Ce n'est pas pour autant que tu ne pourras plus refaire des endu.

C'est comme nous en cso si on se fait éliminer, ou le jour où je suis allée en concours et que je me suis vautrée avant d'aller au paddock ( si si ) et que le cheval s'est blessé. On a même pas eu le temps d'entrer au paddock .. On est repartis

Pas grave. On se pose.
On respire.
On réfléchit ( pourquoi, qu'est ce que j'aurai du faire, qu'est ce que j'ai mal fait, pourquoi ? Manque de confiance, manque de concentration ...)

Et après ... On recommence !

Puis il faut avouer des périodes de " pas envie" il y en a.

L'équitation prend du temps, de l'argent, ce sont des responsabilités etc....
J'ai eu l'hiver dernier comme Ca ...je faisais le minimum jusqu'à ce que je retourne chez mon mono.
Puis il était irregulier. De nouveau pause.
On en a profité l'été ... Ensuite pause.
Il s'est fait opérer et là ... On attends.

Je monte un peu d'autres chevaux ( enfin j'essaie) en attendant. Sentir autre chose, travailler des trucs précis étc.

Et puis l'hiver ... Franchement .... Pas super motivant

Des fois on est juste ... Fatigué...
Alors je crois qu'on a le droit de prendre un peu plus de temps pour soi. De Larver la seule heure pù généralement on est libre et qu'on passe à dos de poney...

Si Ca te manque tu trouveras une solution.
Laisse toi le temps de retrouver un peu d'énergie et d'envie.
Et tu te trouveras des objectifs !!!

Note importante : laisser la barre à son niveau et ne pas la mettre trop haute au risque d'être " dégoûtée "...



Bon courage. Et ... Bonne année quand même

Par malaka4 : le 02/01/15 à 09:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Pareil, je n'ai plus la motivation de monter... Quand mon jeune était en club, j'y allais presque tous les jours, le monter en carrière pour le bosser un peu, puis de petites balades tranquilles.
Depuis qu'ils sont à la maison (cet été), j'ai dû le monter 4 fois à tous casser.

Je ne connais pas les chemins, il est jeune donc sur l'œil à passer dans les villages ou sur les routes (faut avoir envie de se battre), j'ai ma fille à gérer donc prévoir l'heure à laquelle partir et revenir pour aller la chercher à l'école, bref faut vraiment le vouloir.

Pourtant mon jeune est vraiment au top, le cheval idéal dont j'ai toujours rêvé.

Si j'avais quelqu'un dans le coin pour monter avec moi je suis sûre que ça reviendrait vite.

Vivement le printemps !!

Par pascale : le 02/01/15 à 09:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben si t'as un van, qd même, ça aide!

perso, il m'arrive de le prendre, de faire 4 km juste pour le plaisir de monter sur d'autres chemins.... ca motive grave!

Aprés, ça me dérange pas de monter pour monter, ss objectifs et ss savoir ce que je vais faire avant d'arriver

Perso, c'est le temps qui me manque. je ne suis pas libre de mon organisation vu que j'ai ma fille a allée chercher à l'école et que mon cheval est à côté du boulot, sinon, je monterai plus

Faut aussi savoir ce qu'on veut. perso, j'aime bien "avancer" en balade, alors si je ne monte pas mon hongre régulièrement, je ne peux pas lui demander des sorties actives....

Ah, je pensais que tu avais 2 chevx montables, mais là, du coup, tu peux pas prendre de DP

Par Vanessa14 : le 02/01/15 à 09:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12703 messages

152 remerciements
Dire merci
exactement dans la même situation que toi : 2 chevaux à la maison , sans installs , j'ai pourtant un club à 5mn à pied juste en bas de chez moi avec manège en plus ... j'y ai JAMAIS mis les pieds depuis qu'on à emménagé il y à 1an1/2 , bon déjà les clubs franchement ça ne me dit PLUS rien , le niveau est trop bas j'aurai vraiment l'impression de perdre mon temps et mon argent , après je suis très solitaire, le monde , l'ambiance club toussa toussa ... Je monte toute les semaines sans relâche, mais là en ce moment je suis moins motivée, j'avais des objectifs en dressage (progresser quoi ) et puis le coup des cours, le manque de temps , le fait de devoir déplacer mon cheval (je l'ai fait pendant des années) ben j'ai plus le courage ... bidouiller chez moi ou partir en balade me suffit, du coup de "navigue" comme ça depuis 2ans. Puis j'ai m on lusi qui à besoin d'être travailler car il à un accrochement rotulien que seule l'entretien de la musculature empêche de bloquer , il perd vite en état dès qu'il bosse pas (dos distendu) du coup ça me motive à le bosser . j'en ai 2 à monter et souvent qu'en j'en ai monter un 2/3 fois la semaine pu envie de monter davantage alors que l'autre est top ... (mais il garde facilement de l'état ) . Bref pas simple, mais perso j'ai pris la décision depuis quelques mois de ne plu me prendre la tête et tant pis pour mes objectifs , après tout les chevaux c'est un loisir avant tout pas un casse tête . Déjà l'hiver quand tu t'es tapée toutes les corvées d'entretien : box , porter le foin - l'eau etc ... t'en as vite marre Surtout quand tu te fais ça depuis tes 13/14ans quoi ......

Par zenzile : le 02/01/15 à 09:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
vanessa14 c'est sûr que les clubs en France ne font pas envie .... ou alors il faut trouver une perle. Depuis que j'ai mis les pieds en Allemagne... j'hallucine( et encore ce n'est qu'un club que j'ai vu mais c'est déjà dingue la différence).

Par pascale : le 02/01/15 à 09:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, on peut aller en club pour profiter des installations SANS prendre de cours..... On demande un droit de piste.

Franchement, c'est la 1ere fois depuis plus de 20 ans que je met régulièrement les pieds ds un club, vu que j'y ai mis mon cheval en pension et j'ai été agréablement surprise.

Ils sont trés orientés CSO, j'avais un peu peur de l'ambiance, vu que je sortais de 20 de pensions de proprios.
Mais vraiment, les gens sont trés agréables, souriants, sympas, communicants.
Dés que je suis arrivée, on m'a demandé mon prénom, ce que je faisais avec mes chvx, ce que c'était, on m'a proposé 2 fois de l'aide pour monter ma jument en van. j'ai une 3 ans, qd j'arrive et que les 2 stalle sde pansage sont prises, on me laisse svt la place pour que ce soit elle qui soit bien encadrée.

Vraiment, j'y suis super bien.... Et ma Dp a immédiatement eu la même impression

Aprés, je suis plutôt sociable, alors j'avoue que ça m'aide ce climat.
Mais faut pas se leurrer, aux heures où j'y vais, en semaine, ya jamais un chat

Par lbe : le 02/01/15 à 10:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
monter à plusieurs, on prend le van et on se retrouve une fois par semaine. Et en été on fait des rallyes.

C'est souvent ce qui arrive quand on reprend son cheval chez soi, on perd la motivation. Si ca m'arrivait, je pense que je retourne prendre des cours en club. Le but n'étant même pas d'évoluer mais je pense que voir du monde tout simplement ca aide.

Et travailler en manège ca ne peut pas faire de mal. Moi qui suis abonnée aux ballades tranquilles, voir trop tranquilles pour la majorité des cavaliers qui font des allures.

Je monte aussi avec ma voisine (et amie) qui monte un grand noir du berry. Ballades tranquilles stress zero, parfait pour moi.


Message édité le 02/01/15 à 10:02

Par coccina : le 02/01/15 à 10:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde, ça fait réfléchir tout ça

Disons que les chevaux chez moi sans install, c'est pas d'aujourd'hui, ça a quasi toujours été le cas (le sans install en tout cas).

L'année dernière, même époque, mêmes conditions, je sortais au moins une fois par semaine, le dimanche matin en général, et je prenais le van pour faire 5km pour me retrouver dans du dénivelé et des coins que je connais un peu moins, ou du moins où le paysage varie.

La, booooooffffff lol

J'ai voulu reprendre en club cette année, j'en ai trouvé un qui me plaisait en septembre, jusqu'à... ce que je connaisse mon salaire
Du coup, pof, club à la poubelle (merci l'éduc nationale de surexploiter les vacataires )

Re démotivation...

La course en elle même m'a dégoutée dans le sens où je me suis rendue compte que j'avais perdu le plaisir de monter pour monter, et que ma jument pour le coup s'est retrouvée démotivée (j'étais en gros stress, perdue dans le pays basque, à imaginer me faire ramener au haras par hélicoptère looooool! J'avoue avoir eu très peur )

Après, l'endurance, je reprendrai ou pas, on verra, c'est pas (plus!) une fin en soi, c'est pas mon objectif immédiat en tout cas.

Je suppose qu'il y a autre chose qui me bloque ainsi, ya d'autres choses dans ma vie qui vont pas comme je voudrais, ça aide pas à garder la forme.

Ya eu plein de posts dans le genre par le passé, auquel je venais participer, mais souvent les gens, monter ça leur manque pas tant. Du coup, pour moi, ya pas vraiment de soucis...
Tandis que là, ça me manque quand même.

Ce qui me manque vraiment, c'est juste retrouver du plaisir avec mes grosses. Me retrouver dans la nature, en oubliant le reste.

et sans me mettre aucune pression (mon gros gros soucis!... je suis capable de m'en mettre pour aller marcher, genre faut que je me muscle, faut que je maigrisse, gnagnagna lol! chui tordue, je sais...)

Par contre, ce que tu dis Pascale, ça m'interpelle, je me dis que je ferais mieux de me concentrer sur ma poponette, histoire de la débourrer, que je puisse partir avec d'autres personnes (au hasard : mon beauf )

Par Ptibou82 : le 02/01/15 à 10:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je suis exactement dans le même cas que toi !

Chevaux à la maison, pas d'installations et pas de cavaliers avec qui monter dans mon coin.

J'ai de grosses périodes de démotivation aussi dans l'année.

C'est cyclique en fait : l'hiver quand t'as que le week end pour les "corvées" du coup moins de temps pour monter et surtout moins l'envie quand tu as déjà passé 20 minutes à patauger dans la gadoue.
Et l'été quand il fait trop chaud !

L'astuce : en hiver, tu montes AVANT de faire les corvées.

J'ai eu le même état d'âme que toi aussi par rapport au fait de les déranger pendant la bouffe.
Du coup en semaine je donnais la ration/ouvrait le pré vite fait de suite en rentrant du taf. Ensuite je rentrais me changer, faire les 2/3 bricoles à faire dans la maison et puis je retournais aux chevaux 1 heure plus tard.

Et pis ben quand je n'avais pas du tout envie, ben je ne me forçais pas non plus.
Là j'ai eu une très longue période de passage à vide. Ca fait plus de 2 ans que je ne me suis pas vraiment occupée des chevaux. Même pour aller nourrir, c'est mon mari qui s'en chargeait. J'avais l'excuse d'être "jeune maman" mais en fait la motivation n'était plus là pour tout un tas de raisons.

Avec la future arrivée de Sultan, je refais des projets, je prévois des stages, je dois me racheter un peu de matos ... du coup ça me replonge dans l'ambiance et la motivation est de nouveau là !

Mais c'est clair que les objectifs ça aide aussi ! Surtout quand on est seule.
Pas forcément mettre la barre haute. Par ex quand je montais encore ma jument, une des mes objectifs une année c'était de faire une sortie à la journée seule avec elle (gros défi pour moi qui était pétée de trouille). Ben je l'ai fait. Et 2 ans plus tard je m'était fixé aussi comme objectif une rando de 2 jours (on a fait 80 kms avec @Loustix et une autre copine) et puis ensuite je suis passée au TREC.

Faire des stages aussi ça remotive ! Bon après souvent c'est les sous qui coincent
Et puis aller voir des manifs très bonne idée et faire aussi des rencontres forumesques ! Y'a personne du forum dans ton coin ?

Par dejavu : le 02/01/15 à 10:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13823 messages

1233 remerciements
Dire merci
Pourquoi se faire de la bile inutilement?
Il y a un temps pour tout et pouvoir savourer le fait que son cheval va bien c'est déjà beaucoup.
Si tu ne montes pas apparemment ce n'est pas par manque de motivation puisque cela te manque, mais c'est simplement que tu as d'autres priorités en ce moment.
Alors n'ajoute pas cette "pression" au reste. ;-)

Par Loustix : le 02/01/15 à 10:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer de chercher des cavaliers dans ton secteur qui ont des chevaux pour te remotiver ou faire quelques annonces pour pas monter seule...
J'ai été longtemps seule sans installs et franchement je ne sais même pas comment j'arrivais à me motiver... Mais je me faisais des séances de travail à l'avance pour faire progresser mon jeune, parce que je ne voulais pas qu'il reste sans rien faire... Mais là d'un autre côté, avec des installs je ne monte quasi pas... Je pense que ça vient aussi de soit, on a des périodes avec et sans...

Par SANNOM : le 02/01/15 à 10:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
coucou MD !

Comme on se retrouve tiens, moi aussi je ne monte plus depuis cet été bon, le temps y est pour beaucoup aussi, j'aime pas monter quand il fait froid ou qu'il pleut, et dire que quand j'étais jeune, rien ne m'arrêtait...

Sinon, j'aimerais aussi avoir une structure pour monter (un manège). J'ai une amie qui a reprise le club d'Hagetmau (manège, carrière) mais ça me fait 37 kms pour y aller... et puis, j'aimerais ne pas être seule aussi, tant qu'à faire...

Je suis aussi inscrite dans une asso de cavaliers, mais toutes les dernières sorties qui ont été faites, je n'étais pas dispo. Pffff, c'est pénible d'avoir ses chevaux à la maison et de ne pas en profiter. Et pareil pour moi, une pension n'est pas envisageable financièrement pour moi non plus mais ce n'est pas l'envie qui me manque par contre, juste les sous

Par Kat... : le 02/01/15 à 10:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je suis excactement dans ce cas, cela fait plus de 1 an que je n'ai posé les fesses sur un de mes 3 chevaux, pour les mêmes raisons : chevaux à la maison, pas de structure pour monter, seule... La différence c'est que ça ne me pose pas de cas de conscience majeure, j'aime aller voir mes chevaux, papouiller, je n'ai pas besoin de monter en fait. Ma passion c'est l'animal en lui même, pas l'équitation. Preuve en est, ma jument que j'ai depuis son sevrage et qui va prendre 7 ans en mars et que je n'ai toujorus pas débourrée , mais je le vis bien (et elle ne semble pas s'en porter plus mal !)

Si ta passion c'est vraiment de monter, alors c'est sans doute saisonnier, il n'y a pas trop de stress à avoir.

Si c'est les chevaux, alors quel mal y'a t'il à ne pas avoir envie de monter ? S'ils ne sont pas enfermés au placard, et que tu n'as pas des objectifs de compet ou autre, eux ne s'en portent pas plus mal !

Par swann : le 02/01/15 à 10:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19160 messages

862 remerciements
Dire merci
"Paradoxe: tu ne montes pas mais tu dis que ça te manque."

c'est ce qui m'a frappé tout de suite
et même tu ne montes pas et dis ne plus avoir envie de monter, mais ça te manque...ce qui te manque, c'est pas de monter, mais d'avoir envie de monter...

du coup tu te sens vide...Pas facile d'avoir eu ce projet phare pendant des années ( parce que je t'entends en parler depuis des années), valoriser en endurance, et monter un petit élevage...et puis de sentir que cette envie te quitte.

"Je suppose qu'il y a autre chose qui me bloque ainsi, y a d'autres choses dans ma vie qui vont pas comme je voudrais, ça aide pas à garder la forme."

voilà, je pense que le problème n'est pas le problème, comme dirait l'autre

Tu es en train de t'occuper de ça et tu peux pas tout faire

Après des vicissitudes avec ma PSar, j'ai tenu bon, mais sans le plaisir que j'attends dans la monte, pouvoir mettre le cul dans la selle et regarder la campagne ou les saisons sans me demander quand je vais me retrouver par terre
du coup, j'étais persuadée que monter n'était plus important pour moi
et puis je retrouve peu à peu cette sérénité avec la nouvelle ponette qui ne parait pas du genre à s'émouvoir, et ça me va...en plus avec 3 juments, je peux reprendre un peu la Grib...et alors? je me rends compte à quel point on peut se mentir (c'est une manière de pas déprimer non plus), monter j'aime toujours ça

Donc voilà, la raison de ne plus avoir envie de monter n'est pas, je pense, où tu le penses... cherche-la, et le reste suivra


Par doudonyx : le 02/01/15 à 11:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
pour ma part ma période à vide a durée.... 5 ans !!!lol!!!

ça a commencé avec la construction de la maison, puis les enfants, et en même temps un boulot prenant et pas de sous....
j'ai ramené mon cheval à la maison (alors qu'il avait toujours été en écurie) quand la maison a été finie, et on s'est vite retrouvée avec 5 à 7 chevaux à gérer... (poulinière, poulains...).

bref, plus aucune volonté, pas de motivation, crevée.... on se contentait de donner l'eau, le foin et les gratouille (ce qui prenait déjà pas mal de temps) et je suis restée 5 ans sans monter.
ça me manquait mais j'avais pas le courage de partir seule en ballade (pas de motivation).
Et puis je me disais que pour mon gros c'était pas plus mal: lui il était heureux! au pré, avec les copines et les poupou!

je l'ai remis en écurie depuis un an, et ça, ça me force à me bouger: ya du monde (ça motive), et puis je paie une pension, donc bon si c'est payer pour jamais y aller aucun intérêt.
mais c'est vrai qu'aujourd'hui encore j'ai encore des passages à vide... peut être parce que j'atteins les limites de ce que mon gros peut faire....

enfin, pour moi, faut pas se forcer.... si on a des objectifs, on est motivé, mais si on en a pas, les chevaux sont bien plus heureux au pré à se faire juste gratouiller plutôt qu'à bosser!

Par coccina : le 02/01/15 à 12:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Déjàvu : très pertinent, comme d'hab

Ptibou : ahhhh mais oui, sultan va arriver, j'avais zappé C'est cool quand même, ça
Vous êtes pas si loin, en fait, mais bon, là, ok, j'avoue, avec le temps, je suis pas motivée pour faire trop de route lol!

Loustix : j'ai déjà fait des annonces, j'ai trouvé des personnes, mais en hiver, c'est assez difficile (n'est-ce pas SANNOM ).
et surtout, j'ai beaucoup de jeunes mamans dans mes connaissances, ou bien la copine qui se met avec son chéri et qui n'a plus envie de monter, bref, du coup je suis à nouveau seule après m'être bataillée comme une folle pour rencontrer du monde.

Pis bon, c'est les Landes, quoi...

Kat : si j'avais juste pas envie de monter, si la passion de l'équitation m'était passée, je me prendrais pas la tête lol

Après, de toute façon, j'ai l'amour des chevaux, de MES chevaux, ça, ça changera pas, ils font partie de ma famille comme les chats, mes oiseaux, ma chienne, et rien que m'en occuper c'est déjà du bonheur.

Swann : du coup tu te sens vide...
Ya un peu de ça, en effet...
ça me fait bizarre de ne plus avoir d'objectif.

J'ai tenté de me mettre comme objectif de retrouver le plaisir de monter juste pour monter, mais c'est pas une réussite pour le moment lol

5 ans, doudonyx punaise!...
Les enfants, ça doit quand même pas aider...

Par Ptibou82 : le 02/01/15 à 13:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben si la route ne te fais pas peur, viens nous voir au printemps !

Par Colomba : le 02/01/15 à 13:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
L'envie de ne plus monter peut etre longue, 6 mois, un an... Septembre n'est pas si loin, et après les fetes, c'est toujours la péiode ou l'on a le moins envie de monter en général. C'est pas grave, on fait une pause. A ta place, je mettrasis ce post en couveuse jusqu'au printemps

Par Erzebeth : le 02/01/15 à 13:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73822 messages

1647 remerciements
Dire merci
La saison s'y prête peu aussi. C'est quand même le moment de l'année où globalement, tout le monde a le plus de mal à se mettre un coup de pied au c**.

Par Vanessa14 : le 02/01/15 à 14:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12703 messages

152 remerciements
Dire merci
+1 Erzie !

pascale : ben je suis archi sociable c'est vraiment pas le soucis, mais archi solitaire, assez timide quand je connais pas les gens. Oui le droit de piste j'y ai pensé , mais ça me botte pas plus que ça de "dépendre" de quelqu'un , devoir appeler pour savoir si et quand je peux venir et pas forcément quand moi ça m'arrangerait , à la maison par exemple j'ai pas de "planning" je monte un peu "quand j'ai le temps" je prévois pas .

Par drina : le 02/01/15 à 14:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
vanessa14

Tu peux très bien avoir un droit de piste sans devoir prévenir à chaque fois.

J'utilise les installations du centre près de chez moi contre rémunération, j'y vais quand j'en ai envi sans contrainte! Ca me permet de bosser un peu, parce que chez soi, sans installations, on ne fait pas grand chose.

Par coccina : le 02/01/15 à 17:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci les filles, ça me remonte le moral

Je vais tenter d'être plus patiente avec moi même

et continuer à bisouter mes loutes

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 383) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval