Ponette méchante ??
Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 253 réponses à ce sujet, dernière réponse par Barbichou1 personne suit ce sujet
Par playboy78 : le 19/07/15 à 11:13:07
Dire merci | Bonjour à tous, J ai repris un cheptel de poneys landais depuis un peu plus d un an maintenant dans le cadre d un élevage. Dans le lot repris, il y a une ponette de 14 ans, réputée pour être dominante avec les autres chevaux et surtout particulièrement vicieuse avec l homme puisqu elle peut taper à tous moments. Effectivement si l on passe derrière (pas forcément coller à ses fessés) elle botte, les 2 postérieurs bien tendus et toujours en visant sans forcément montrer de signe au préalable. Au début je pensais à un gros manque de respect envers l homme mais l ancien propriétaire (qui l a récupéré ainsi) m a dit avoir passé des après midis entiers à lui mettre un coup de stick chaque fois qu elle bottait mais sans aucun résultat, la jument peut sembler plus calme quelques minutes et dans ce cas on peut presque lui caresser la croupe et la minute d apres elle botte. La première fois qu elle m'a shooté c est parce que je soignais l'étalon qui était dans le meme pré qu elle, j'étais dos à la jument qui était à plusieurs mètres. Sans que je ne m en rende compte elle a reculé et une fois a bonne distance m a shooté. Il y a quelques semaines c est mon conjoint qui d est fait frappe en manipulant son poulain. Elle est vraiment imprévisible, enfin si elle est puisque dès qu on se retrouve derrière elle tape. J ai pensé a un problème de vue mais vite écarte quand je la vois reculer sur les juments pour taper. Par contre El le ne dit rien a son poulain qui passe derrière elle. Comme je la trouve vraiment trop dangereuse je pensais la mettre en pré retraite mais dommage puisqu elle produit très bien, ou la donné en tant que poulinière en spécifiant bien son problème mais mon conjoint n'est pas d accord il trouve ca malgré tout trop dangereux. Du coup je m en remets un peu à vos avis sur la situation, la ponette et sur son potentiel avenir ? Merci à vous |
Par juliedebert : le 19/07/15 à 14:41:57
Dire merci | Playboy Emile Brager explique bien la méthode pour coucher un cheval, 2 personnes et des cordes. C'est une technique utilisée dans de nombreux pays, et qui marche. Le cheval couché de force se rend (c'est une proie), il accepte en quelques sortes de se laisser manger. A ce moment là, tu dois vraiment le manipuler partout et continuer tant qu'il y a la moindre résistance. Cela peut vraiment transformer un cheval. Je ne l'ai jamais fait moi même, mais je garde cette methode dans un coin de la tête le jour ou j'en aurai besoin. Tu as d'autres possibilités plus à ta portée si tu ne le sens pas de la coucher, comme des entraves strictes laissées jusqu'à ce que la jument capitule. Au Caucase ils utilisent ça. C'est plus simple à mettre en oeuvre mais c'est plus dur comme methode pour le cheval (celle ou on le couche, il ne souffre pas). Ca marche aussi. De manière générale, tout outil qui fait que le cheval est en inconfort quand il est agressif, et en confort quand il se laisse tripoter, sera bonne. Le probleme des outils, c'est que le cheval peut comprendre qu'une fois libéré d'eux, il ne risque plus rien. C'est pourquoi je prefere la solution ou on le couche, elle est radicame, mais c'est la seule qui en une seance pourra te donner un autre cheval. |
Par playboy78 : le 19/07/15 à 14:44:31
Dire merci | Merci^^ oui quercy dans tous les cas son poulain (First) aura sa mère jusqu'à 7 mois passé comme tous les autres. Une fois qu on pourra un minimum le manipuler on ramènera une autre jument suitee pour désensibiliser le poulain et créer des liens entre First et l autre. |
Par playboy78 : le 19/07/15 à 14:47:19
Dire merci | juliedebert je vais me renseigner, autant essayer pour au moins ne pas avoir de regret. Mais effectivement ce qui m inquiète c est une fois debout, parce que d une certaine manière c est déjà ce qu elle fait. Je la désensibilise elle finit par "céder" et accept ma main sur ses fesses et une fois l exercice terminée ça repart de plus belle.. |
Par juliedebert : le 19/07/15 à 14:48:01
Dire merci | Quant aux "pros", on n'est vraiment pas obligés, ce genre de methode est simple et plein de gens le font dans le monde entier, et certains connaissent bien moins les chevaux que toi. Il faut par contre rester à bonne distance. Pour la jument il n'y a de toutes facons plus rien à perdre. La seule chose à faire c'est de s'arranger à ce que toi et ton compagnon soyez en securité lors des manoeuvres. |
Par ElfeandPango : le 19/07/15 à 14:54:14
Dire merci | Sauf que quand on commence ses phrases par "quand on l'a pris il faut tout tenter", on est dans l'anathème et plus dans l'avis que l'on partage. Absolument pas, c'est la façon dont je fonctionne pour MES bestioles, dans la mesure de ma santé et de mes moyens financiers. C'est un principe auquel je tente de ne pas déroger. Pas tellement parce que je suis totalement inconsciente, (je n'irai pas conseiller de la revendre, hormis à un "vrai" éthologue, encore faut il le reconnaître parmi la foule de prétendants) mais parce que je vis très mal le fait de ne pas avoir été "au bout des choses". Et j'ai un peu l'impression que c'est pareil pour Playboy, que sa conscience travaille aussi. D'où le fait d?émettre la possibilité d'une pension rééducation. Après si financièrement ça ne passe pas une pension rééducation, il reste l'option de trouver des exercices toi même si tu te le sens (et là, ben t'as quand même intérêt à faire super gaffe, ce serait dommage de te blesser pour une jument), de trouver un pro qui accepte de la racheter en tentant le chalenge ou l'option de la boucherie. |
Par Barbichou : le 19/07/15 à 15:10:43
Déconnecté | "Barbichou ta remarque est stupide ! Ca m'est égal de savoir qui met qui au couteau, mais en l'occurrence, ici Playboy semble avoir du mal à le faire (et je la comprends bien), donc je trouve vos remarques faciles, depuis derrière vos écrans, avant d'aller bisouter vos dadous d'amour... " Alors pour commencer je n'ai pas de "dadous d'amour" mais des chevaux et j'élève depuis près de 35 ans... Comme phil50 il y a quelques principes de base sur lesquels je ne transige pas, et un cheval cherche à coincer ou à attaquer l'homme, il part au couteau (sans état d'âme, et je me moque totalement de savoir pourquoi il est devenu dangereux il est devenu dangereux point barre et je ne veux pas prendre le risque d'avoir un blessé ou un mort sur la conscience parce que je n'ai pas voulu me débarrasser de cet animal. J'avais acheté (il y a plus de 25 ans de çà) une pouliche qui avait 18 mois, elle était au pré avec des chevaux d'élevage faciles qui venaient voir l'homme et se laissaient manipuler sans problème. Quand je suis allée voir cette pouliche elle était au box et se laissait flatter partout sans réagir. Je pense qu'elle devait être fortement tranquillisée car quelques jours après son arrivée elle s'est transformée en saloperie chargeant bouche ouverte et/ou essayant d'allumer toute personne qui s'approchait à moins de 20m d'elle... J'ai essayé de "l'apprivoiser" pendant plus de 6 mois mais le jour où elle a failli tuer mon père qui pourtant la connaissait et s'en méfiait comme la peste, elle a signé son arrêt de mort et comme il était hors de question d'essayer de l'embarquer dans un camion pour l'emmener à l'abattoir, ben elle a eu.... un accident de chasse |
Par Scooper : le 19/07/15 à 15:18:45
Dire merci | +1000 avec barbichou Cest la même chose chez mon oncle, une charogne = couteau! Pas d'exception à cette règle. Ça tombe bien, mon oncle à toujours mis au couteau, 2 chevaux tous les 15jours, autant que ça soient des charognes qui y passent! On s'en tape de savoir pourquoi et comment ils sont devenus comme ça... Ils sont dangereux... Faut pas croire, ils ont compris qu'ils étaient plus forts... Même avec de la rééducation, ça passe très difficilement (chassez le naturel, il revient au galop...)! |
Par Calide : le 19/07/15 à 15:36:47
Dire merci | J'ai aussi assisté à la technique du couché de force (en mongolie sur des poneys quasi sauvages). Ils filent droit après ... mais avec des yeux occidentaux c'est assez barbare. Attention a vous par contre ... |
Par Barbichou : le 19/07/15 à 15:46:33
Déconnecté | Il y a quand même une question qu'on à "juste" oublié de poser à playboy78 avant de commencer à lui conseiller (enfin la plupart des participants à ce post ) d'envoyer la ponette au couteau : est ce que la bestiole est exclue ou non de la consommation humaine ? Parce que si elle est exclue... t'es bien dans la m..... |
Par 4patt : le 19/07/15 à 15:56:13
Dire merci | J'imagine que la technique du "couché de force" n'est pas a la portée du premier venu il faut aussi etre logique. Apres oui il existe des bons pro qui pourraient s'en occuper sauf que les bon pros ont rarement envie de récupérer des carnes histoire de risquer leur vie tout les jours julidebert vu que tu sembles avoir plein d'idées pour la remettre dans le droit chemin, ben récupère la cette ponete Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...... Message édité le 19/07/15 à 15:56 |
Par Barbichou : le 19/07/15 à 16:03:01
Déconnecté | @4patt "julidebert vu que tu sembles avoir plein d'idées pour la remettre dans le droit chemin, ben récupère la cette ponete" Fais gaffe, on va te répondre que ta remarque est stupide |
Par al : le 19/07/15 à 16:15:48
Dire merci | phil50 je ne sais pas, je ne suis pas sure que la loi soit très claire à ce sujet. Mais si c'était un chien, il serait déjà euthanasié, en toute légalité....et comme la loi française ne différencie pas trop les chevaux des chiens, d'un point de vue dangerosité.... (après, ça va paraitre méchant ce que je dis, mais si c'est vraiment une charogne irrattrapable et que tu as tout tenté, l'abattoir ça permet de gagner un peu de sous au lieu d'en dépenser en eutha+équarissage.....) |
Par 4patt : le 19/07/15 à 16:18:27
Dire merci | Barbichou certe, ceci dit pour ma part je serais bien moin triste de la mort de la ponete que si j'apprenais via le forum qu'il est arrivé un truc pas cool a playboy. Oui toutes les carnes sont récupérable mais l'importance des risques fait qu'il serait dangereux de conseiller a une personne de les prendre. Mais si on tient a la vie de se cheval, on peut aussi très bien le récupérer et regler le problème soit même. |
Par al : le 19/07/15 à 16:18:55
Dire merci | je rajouterai enfin une remarque très vraie d'un éleveur de charolaises qui m'a dit, en 2009: "on a suffisamment de bonnes vaches pour ne pas s'emmerder avec les connes".... là bas, c'était drastique, un coup de pied = abattoir direct (après engraissement). Mais en 20 ans ils avaient obtenu un cheptel TRES gentil, des vaches faciles et non dangereuses....histoire de ne jamais revivre le drame (visiblement mort d'un grand père ou qqch comme ça) qui leur a fait faire ce choix un peu "rude".... |
Par Colomba : le 19/07/15 à 16:39:38
Déconnecté Dire merci | dis donc JulieDebert, l'attitude "les loulous d'amour", c'est toi qui l'a a 100% la. Oh les vilains forumeurs qui parlent de couteau!!!! Déjà, faut sacrément etre en décalage pour envisager le droit de vie ou de mort sur un cheval comme si c'était un crime! C'est un etre vivant, certes, ce n'est pas non plus un etre humain! Il mérite le respect, et pas le sacrifice ! Et c'est un animal qui, bien au dela d'un chien, peut vous tuer! Et un cheval qui allume des deux postérieurs, c'est encore bien plus dangereux qu'un cheval qui mord! A partir du moment ou le problème est clairement posé - et il l'est -, a savoir que la jument rue sur les gens, qu'elle peut meme reculer pour le faire alors meme que tu t'occupes d'un autre cheval (elle doit vahcement se sentir menacée ), que les proprios sont PARENTS - ce qui reste la priorité avant toute chose, protéger et etre la pour leurs enfants et pas aller se faire tuer pour un cheval a la con! - , qu'ils n'ont ni les moyens de régler le problème, ni les moyens financiers de l'envoyer en maison de redressement, ni l'envie de mettre un autre etre humain en danger en la refourgant, oui, on parle de TUER cette jument. Et c'est normal ET raisonnable! Message édité le 19/07/15 à 16:39 |
Par al : le 19/07/15 à 16:56:57
Dire merci | +1 colomba autant je vais m'acharner de façon potentiellement déraisonnable pour certains cas (je pense notamment au poulain orphelin du mois dernier), autant quand il y a danger pour une vie humaine, je ne fais pas de sentiment. |
Par sabah12 : le 19/07/15 à 16:57:17
Dire merci | Il y a quand même une question qu'on à "juste" oublié de poser à playboy78 avant de commencer à lui conseiller (enfin la plupart des participants à ce post ) d'envoyer la ponette au couteau : est ce que la bestiole est exclue ou non de la consommation humaine ? Parce que si elle est exclue... t'es bien dans la m..... Et non, elle finira en croquettes exclu de la conso humaine ne veut pas dire exclu d'abattoir... C'est ce que je pensais quand j'ai fait mettre naïvement ce tampon sur le carnet de ma jument, sauf que ça ne la protège pas du tout en fait Sinon comme les autres, pour moi cette ponette représente un réel danger. Protégez-vous et protégez les autres Bon courage pour la prise de décision. |
Par playboy78 : le 19/07/15 à 17:15:08
Dire merci | Pour répondre un peu à tous, effectivement la question du couteau se pose par rapport à l'euthanasie parce que plutot que de perdre 2 à 300€ equarisseur compris, je récupérais cette somme qui me permettrait des soins vétos sur d autres. Mais imaginer ma ponette arriver je ne sais ou, sentir le stress des autres et peut être d autres choses, pour se faire égorger ? Ca ne se fait peut être pas comme ca apres tout je ne me suis jamais vraiment posée cette question. Et pourtant une fois de plus, j aurai été la première à dire comme la majorité d entre vous : couteau elle est trop dangereuse et aucun intérêt de prendre de tels risques. Sauf qu elle est à moi et que forcément c est plus compliqué |
Par Barbichou : le 19/07/15 à 17:41:03
Déconnecté | "Et non, elle finira en croquettes exclu de la conso humaine ne veut pas dire exclu d'abattoir..." Faux.... c'était vrai autrefois, ce n'est plus le cas maintenant Voir DGAL/SDSPA/2015-6 publiée le 07 01 2015 (tu tapes DGAL/SDSPA/2015-6 dans Google pour accéder au texte) Il est bien précisé (page 4 sur 15 de l'instruction) : Il suffit d'un seul traitement, rendant les viandes impropres à la consommation humaine (en dehors des traitements à base de substances essentielles (cf ci-avant), administré au cours de la vie de l'équidé, pour l'écarter définitivement de la filière d'abattage. À noter que dès lors qu'il est écarté de la consommation humaine, il est de fait écarté de la consommation animale. page 4 sur 15 Les croquettes pour chiens/chats sont préparées à partir de bas-morceaux non utilisés pour l'alimentation humaine (tendons, viscères, etc...) Message édité le 19/07/15 à 17:41 |
Par Barbichou : le 19/07/15 à 17:39:06
Déconnecté | "Mais imaginer ma ponette arriver je ne sais ou, sentir le stress des autres et peut être d autres choses, pour se faire égorger ? Ca ne se fait peut être pas comme ca apres tout je ne me suis jamais vraiment posée cette question." Non çà ne se fait effectivement pas comme çà.... les chevaux ne sont pas égorgés vivants (sauf en cas d'abattage halal, mais c'est un autre débat...) mais d'abord assommés par un pistolet d'abattage, ils sont inconscients quand on les tue. Quant au stress... franchement c'est une idée que se font les gens qui ne sont jamais allés dans un abattoir. Je peux vous dire que les animaux qui attendent d'être abattus sont en box et mangent tranquillement leur foin, pas du tout en panique en train d' hurler ni d'essayer de se sauver ! Le vrai problème de l'abattage réside bien plus dans les conditions de transports parfois plus que limite que doivent subir des chevaux venant de loin pour se faire tuer que dans l'acte d'abattage lui même. (Je parle des règles appliquées dans les abattoirs français, pas des videos "choc" qui trainent sur le Web et qui proviennent dans 99,9999% de pays étrangers n'ayant pas la même réglementation stricte) Message édité le 19/07/15 à 17:39 |
Par Cha1 : le 19/07/15 à 17:51:22
Dire merci | Quand ils sont dans les boxes d'attente oui... une fois dans les couloirs les amenant au lieu d'abattage, c'est plus la même histoire. Je n'ai jamais vu que des vaches à l'abattoir, pas de chevaux mais c'est clair que les derniers mètres sont éprouvants. Maintenant ça ne me viendrait jamais à l'idée de mettre un gentil cheval de famille au couteau, autant une charogne d'élevage... On abat bien des vaches sympas pour les bouffer pourquoi pas des saloperies de chevaux pour notre sécurité? |
Par kirikou : le 19/07/15 à 17:56:05
Dire merci | La ponette qui recule sciemment pour pouvoir aller botter un humain qu'elle connait, dans son pré, en dehors de tout stress, si ledit humain a déjà tenté des choses et que le comportement perdure, effectivement, je ne me poserais pas trop de questions. C'est tout de même très différent du cheval qui tape de surprise et/ou de peur. playboy78 : si tu estimes avoir fait ce que tu étais en mesure de faire pour régler le pb en douceur et que malgré tout la ponette reste dangereuse, il faut s'en débarrasser. Le refiler à quelqu'un, gratuitement ou pas, en connaissance de cause ou pas, ça me semble peu envisageable. Reste le choix de l?abattage ou d l'euthanasie. Je pense que j'aurais du mal à envoyer à l'abattoir en cheval que je connais et dont je me suis occupé (quoique si elle avait essayer d'allumer MON zhom, je pense que j'aurais une envie assez certaines qu'elle finisse en saucisson ). Dans une logique d'élevage, c'est un peu différent, faire des frais sur un cheval dangereux, d'un point de vue purement rentable, c'est impensable. |
Par cici : le 19/07/15 à 18:09:18
Dire merci | J'ai eu une ponette très méchante et agressive ... Elle pouvait te sauter dessus sans raison aucune te botter et te mordre. Et 5sec après te faire des câlins et se laisser tripoter de partout ... Finalement après analyses il s'est avéré qu'elle avait une tumeur au cerveau, elle en est morte 3 mois après. Une ponette qui a toujours été super gentille de ses 6 mois à ses 20 ans, bazardée chez un marchand parce que ses proprios ont perdu leur terrain, marchand qui l'a donné à une assoc et je l'ai prise chez moi en FA pour essayer de la "reprendre en main" (avec accord de l'assoc hein). On a su son histoire une fois la ponette décédée, l'ancien proprio ayant rappelé le marchand pour la récupérer puisqu'ils venaient de racheter un terrain ... Trop tard Et j'ai aussi une amie qui a fait naitre et élevé une pouliche ... Pouliche qui a toujours été hyper agressive envers l'homme et les autres chevaux, ils ont tenté tout ce qu'ils ont pu mais impossible d'en tirer quoi que ce soit. Elle l'a envoyée à l'abattoir à ses 2 ans, après X passage d'un pro, après X tentatives de la remettre sur le droit chemin ... et ce par soucis économique. Effectivement pas rentable pour un éleveur de faire euthanasier un "con" (ici eutha + équarrissage faut compter pas loin de 500€, et selon les régions parfois le double rien qu'à cause de l'équarrissage...). |
Par maud : le 19/07/15 à 18:20:59
Dire merci | La première fois qu elle a shooté tu dis ne pas avoir eu le temps de punir, elle a vite fais la raccourci la poulette : je latte on punit pas je recommence. La elle a un poulain, ce qui pourrait aussi expliquer son comportement de défense? Ça fait longtemps que tu l a connais cette ponette? |
Par dejavu : le 19/07/15 à 18:49:45
Déconnecté Dire merci | Une question: Elle est aussi agressive avec les autres chevaux d'après ce que je comprends? Comment réagissent-ils? Bien souvent observer les réactions des autres membres du groupe peut donner de bonnes idees sur les origines du problème et sur la meilleur façon d'y réagir. |
Par playboy78 : le 19/07/15 à 18:55:29
Dire merci | kirikou c est effectivement le conflit: en tant qu éleveur d un point de vue purement économique la question ne se pose pas c est boucherie et non euthanasie. D'un point du vue personnel c est beaucoup moins simple ... maud la jument a toujours tapé et s est fait corriger comme je l'expliquais chaque fois qu elle levait les fesses donc ca n a pas la fois ou je n ai pas pu la reprendre qui lui a donné son comportement. dejavu elle domine toutes mes autres poulinières en lattant tout le monde. Elle va aussi au front face à mon étalon quand il s approchait de trop (selon elle) du poulain. Par contre pour la bouf elle se laisse dominer par mon étalon. |
Par rantanplan : le 19/07/15 à 19:15:42
Dire merci | Ce post donne la nausée. |
Par Barbichou : le 19/07/15 à 19:35:41
Déconnecté | "Ce post donne la nausée." Parce qu'on ose dire qu'il vaut mieux se débarrasser d'une ponette dangereuse en la mettant au couteau plutôt que d'attendre qu'il y ait un accident grave avec un humain ??? Et bien tant pis pour ton petit estomac fragile.... Mais comme je le disais déjà à d'autres avant toi, si tu ne veux pas qu'elle parte au couteau, tu peux te proposer pour prendre en charge cette ponette. Ce sera plus efficace pour sa "sauvegarde" que de jouer les indigné(e)s derrière ton écran Message édité le 19/07/15 à 19:35 |
Par playboy78 : le 19/07/15 à 19:39:44
Dire merci | barbichou et comme le poney landais est en voie d extinction le mot sauvegarde arrivé à point nommé ^^ |
Par Barbichou : le 19/07/15 à 19:45:48
Déconnecté | @playboy78 "c est effectivement le conflit: en tant qu éleveur d un point de vue purement économique la question ne se pose pas c est boucherie et non euthanasie. D'un point du vue personnel c est beaucoup moins simple ..." Personne ne prétend que c'est simple de prendre l'une ou l'autre décision... Mais au moins tu es consciente que la ponette présente un danger et tu ne veux pas la "refiler" à d'autres personnes qui pourraient se faire attaquer, et c'est déjà très responsable de ta part de refuser cette solution de "facilité". Message édité le 19/07/15 à 19:45 |
Par Barbichou : le 19/07/15 à 19:45:21
Déconnecté | Tenter de sauvegarder une race en voie de disparition c'est bien. Essayer d'en éliminer des éléments dangereux... ce n'est pas mal non plus Et puis.... si j'ai bien retrouvé la bonne ponette en question sur SIRE... elle ne présente pas non plus un intérêt génétique absolu pour la race puisqu'elle est inscrite comme poney landais à titre initial (certainement sur son type ?) et que ses parents sont inconnus |
Par rantanplan : le 19/07/15 à 19:45:48
Dire merci | Conseiller une solution aussi extrême sans même avoir vu la ponette est de l'incompétence. De voir tous ces incompétents appeler au meutre me donne la nausée. L'argument "tu n'as qu'à prendre la ponette" est juste idiot. |
Par nanette41 : le 19/07/15 à 19:49:43
Dire merci | Selon moi, ce genre de problème ne se règle pas en mode "réagir à la ponette" mais de manière plus organisée. Prendre le contrôle des postérieurs d'un cheval, ça existe, obtenir sa soumission aussi, et certains éducateurs de chevaux en parlent très bien. Parce que parfois, ce n'est que par une méthode radicale qu'on peut éviter une solution ... radicale. Avoir essayé une désensibilisation, ok si c'est un problème de sensibilité. Ca ne semble pas être le cas ici. Elle n'a pas peur qu'on lui touche les fesses, elle se sert de ses fesses pour affirmer sa dominance, c'est assez différent dans le cerveau du cheval. Et un coup de cravache sur le cul (encore faut-il avoir une cravache avec soi et le temps d'atteindre le cul du cheval) ne suffit pas pour ce genre de comportement "prémédité" par un cheval. Et quand je dis prémédité, c'est quand le cheval recule pour atteindre une cible, et ne se contente pas de dégager quelqu'un qui s'approche trop près trop vite par exemple. Maintenant, c'est au propriétaire de voir si autour de lui, quelqu'un se sent capable d'affronter le bestiau pour un prix acceptable. |
Par Barbichou : le 19/07/15 à 19:52:06
Déconnecté | "Conseiller une solution aussi extrême sans même avoir vu la ponette est de l'incompétence. " Et vouloir sauver à tout prix une carne qui a donné des preuves de sa dangerosité tu appelles çà comment ??? Moi j'appelle çà de l'inconscience (pour rester polie...) Quand à l'attitude bien pensante qui consiste à juger les autres mais se défiler en disant "c'est juste idiot" quand on te donne l'occasion de mettre tes actes en accord avec ton conseil de la garder, moi c'est çà qui me donne la nausée Message édité le 19/07/15 à 19:52 |
Par rantanplan : le 19/07/15 à 20:04:25
Dire merci | Tu n'as pas vu la ponette alors tu n'en sais rien ! Des preuves de sa dangerosité ? tu n'as jamais vu un cheval taper ? LOL Oui c'est complètement idiot de demander à quelqu'un d'agir comme si'l avait des moyens illimté ou de la fermer. |
Par Scooper : le 19/07/15 à 20:08:40
Dire merci | Entre un cheval qui tape, et u' cheval qui vient se placer à bonne distance pour te latter, il y a un monde! Pas besoin de moyens illimités puisqu'apparemment pour certains sur ce post il ne s'agit "que" d'un recadrage! Et l'argument espèce en voie d'extinction sous ce prétexte, on garde toutes les charognes?! Très belle façon de sauvegarder la race... |
Par Barbichou : le 19/07/15 à 20:11:19
Déconnecté | "Tu n'as pas vu la ponette alors tu n'en sais rien !" Et toi tu la connais sans doute ??? "Des preuves de sa dangerosité ? tu n'as jamais vu un cheval taper ?" Un cheval qui tape par peur ou par surprise, on peut "l'admettre". Une saloperie qui recule sciemment sur l'homme pour le taper en le visant ou qui essaie de l'écraser au box entre le mur et son poitrail... c'est autre chose. Et si sa propriétaire actuelle nous dit que la ponette se comporte de façon dangereuse pour l'humain (et qu'elle avait déjà cette réputation avant qu'elle ne la récupère) je ne vois pas pourquoi elle nous raconterait des histoires |
Par rantanplan : le 19/07/15 à 20:13:28
Dire merci | S'occuper d'un animal prend du temps et de l'argent, donc, oui cela demande des moyens. Ton conseil de l'abattage n'est en rien plus pertinent que celui du "recadrage". Il est seulement ignoble. |
Par rantanplan : le 19/07/15 à 20:15:31
Dire merci | "Et toi tu la connais sans doute ???" Moi je n'appelle pas au meutre. "Et si sa propriétaire actuelle nous dit que la ponette se comporte de façon dangereuse pour l'humain (et qu'elle avait déjà cette réputation avant qu'elle ne la récupère) je ne vois pas pourquoi elle nous raconterait des histoires" Tant que tu n'as pas vu la ponette tu ne peux pas savoir si elle rééduquable ou pas. C'est aussi simple que cela. Donc conseiller sa mort est de l'incompétence et est abjecte. |
Par Barbichou : le 19/07/15 à 20:19:39
Déconnecté | Ok ok rantanplan (ton pseudo te vas très bien d'ailleurs), reste dans ton monde de bisounours... J'espère que tu ne seras jamais confronté(e) à ce type d'animal, j'aurais peur que çà se finisse très mal pour toi... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous