Ponette méchante ??
Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 253 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana1 personne suit ce sujet
Par playboy78 : le 19/07/15 à 11:13:07
Dire merci | Bonjour à tous, J ai repris un cheptel de poneys landais depuis un peu plus d un an maintenant dans le cadre d un élevage. Dans le lot repris, il y a une ponette de 14 ans, réputée pour être dominante avec les autres chevaux et surtout particulièrement vicieuse avec l homme puisqu elle peut taper à tous moments. Effectivement si l on passe derrière (pas forcément coller à ses fessés) elle botte, les 2 postérieurs bien tendus et toujours en visant sans forcément montrer de signe au préalable. Au début je pensais à un gros manque de respect envers l homme mais l ancien propriétaire (qui l a récupéré ainsi) m a dit avoir passé des après midis entiers à lui mettre un coup de stick chaque fois qu elle bottait mais sans aucun résultat, la jument peut sembler plus calme quelques minutes et dans ce cas on peut presque lui caresser la croupe et la minute d apres elle botte. La première fois qu elle m'a shooté c est parce que je soignais l'étalon qui était dans le meme pré qu elle, j'étais dos à la jument qui était à plusieurs mètres. Sans que je ne m en rende compte elle a reculé et une fois a bonne distance m a shooté. Il y a quelques semaines c est mon conjoint qui d est fait frappe en manipulant son poulain. Elle est vraiment imprévisible, enfin si elle est puisque dès qu on se retrouve derrière elle tape. J ai pensé a un problème de vue mais vite écarte quand je la vois reculer sur les juments pour taper. Par contre El le ne dit rien a son poulain qui passe derrière elle. Comme je la trouve vraiment trop dangereuse je pensais la mettre en pré retraite mais dommage puisqu elle produit très bien, ou la donné en tant que poulinière en spécifiant bien son problème mais mon conjoint n'est pas d accord il trouve ca malgré tout trop dangereux. Du coup je m en remets un peu à vos avis sur la situation, la ponette et sur son potentiel avenir ? Merci à vous |
Par maud : le 20/07/15 à 12:21:09
Dire merci | dans l'eventualité ou tu decides de la mettre a la boucherie je crois que tu dois la faire avorter avant.... a confirmer avec un veto.. |
Par paquerette20 : le 20/07/15 à 12:36:13
Dire merci | Bon clairement @rantanplan, je te l'ai demandé poliment, maintenant tu continues t'es banni purement et simplement Bah oui à con, con et demi |
Par mon quidam : le 20/07/15 à 12:37:36
Dire merci | Il serait temps! |
Par paquerette20 : le 20/07/15 à 12:39:39
Dire merci | ah mon quidam, heureusement que t'es là pour calmer le jeu |
Par mon quidam : le 20/07/15 à 12:40:21
Dire merci | de rien! |
Par rantanplan : le 20/07/15 à 12:43:14
Dire merci | Ne te gêne pas pour me bannir. Je préfère être banni en défendant les chevaux que de rester silencieux devant les appels au meurtre d'incompétents. Et ne te fais pas d'illusions quelqu'un pendra ma place car nous sommes nombreux à lutter pour la défense des animaux contre des pratiques spécistes qui les traitent comme des mouchoirs jetables. |
Par Cha1 : le 20/07/15 à 12:43:49
Dire merci | Amen |
Par playboy78 : le 20/07/15 à 12:44:49
Dire merci | maud je suis quasi sur que si elle était pleine elle a avorté il y a quelques jours... J'étais dans le box, avec elle pour essayer une forme de désensibilisation (on essaye on tâtonne ) tout se passe bien, je detache et lui donne des granulés, et en méloignant je refais exactement la meme chose mais san longe, elle a botté j'ai vu les posterieurs a 50 cm de mes yx et par peur et reflexe je lui ai tapé sur les fesses avec la longe, elle a de nouveau shooté et cette fois en "pissant" quelques gouttes de sans. J'ai appelé ma véto qui connait un peu la demoiselle et qui m'a dit qu'il était probable qu'elle est avortée avec le stress. Ca me parait byzare que ca puisse etre si immédiat mais bon. Mais effectivement si j'avais on en arrivait la on ferait ce qu 'il faut |
Par rantanplan : le 20/07/15 à 12:45:15
Dire merci | Mon quidam n'est qu'une menteuse qui calomnie sur Internet mais se garde bien de le faire devant la justice, car elle sait que la dénonciation calomnieuse est punie par la loi. Elle ne jette pas d'huile sur le feu vu que je ne lis pas ses messages. |
Par paquerette20 : le 20/07/15 à 12:45:50
Dire merci | Sauf que ta manière de t'exprimer dessert ta cause rantanplan ... Tu n'es pas à ton premier bannissement, quand vas-tu comprendre ? |
Par rantanplan : le 20/07/15 à 12:50:21
Dire merci | Jamais lorsqu'il s'agit de défendre les chevaux. Si tu savais tout ce que j'ai subi, les insultes, les harcèlements, les calomnies... Prendre part à ces discussions haineuses est insupportable mais je continuerais à défendre ma cause parce qu'elle est juste. Le spécisme est destiné à finir dans la même poubelle que le racisme et le sexisme, dans la poubelle de la bêtise et de la cruauté humaines. |
Par paquerette20 : le 20/07/15 à 13:01:54
Dire merci | Je recommence : ta manière de t'exprimer dessert ta cause ... Ton agressivité, ta haine, tes attaques etc... Ne vaut pas mieux que les horreurs que tu réprimes ... Résultat ton impact est l'inverse que celui que tu attends... Tu ne fais pas réfléchir, tu ne protèges rien... Les gens ne peuvent pas se concentrer sur le fond de ton discours avec une forme aussi désagréable... |
Par rantanplan : le 20/07/15 à 13:09:34
Dire merci | Tu ne réalises pas que les défenseurs des animaux se font agressés dès qu'ils s'expriment, et que face à l'agression il n'y a que l'agression qui fonctionne. Si on ne réagit pas avec la même violence, on est réduit au silence. Malheureusement cela vaut sur un forum de cavaliers, comme en face d'agriculteurs ou de chasseurs. Tu compares ma violence verbale, en réponse à une violence verbale qui m'est faite, à la violence physique que subissent les animaux. Je me demande bien quelle expérience de la violence physique tu peux avoir pour oser une telle comparaison. |
Par paquerette20 : le 20/07/15 à 13:18:30
Dire merci | Ahaha, justement moi je fais en sorte de ne pas en arriver à la violence physique ... Une fois qu'il y a violence physique la cause est perdue ... |
Par BountyB : le 20/07/15 à 13:23:12
Dire merci | J'étais dans le box, avec elle pour essayer une forme de désensibilisation (on essaye on tâtonne ) tout se passe bien, je detache et lui donne des granulés, et en méloignant je refais exactement la meme chose mais san longe, elle a botté j'ai vu les posterieurs a 50 cm de mes yx Comme dit et redit, ça ne sert à rien de rien du tout de désensibiliser, puisque tu as affaire à un problème de dominance Là j'ai envie de dire que c'est presque normal qu'elle ait shooté. |
Par playboy78 : le 20/07/15 à 13:35:27
Dire merci | bountyb et bien écoute, personnellement quand j'ai un problème avec un cheval dont je ne connais pas grand chose du passé, j'essaie différente chose: d'abord je me pause les questions sur un éventuel problème physique, puis sur une potentielle peur (certaines de ses réactions y font penser) puis sur son comportement. Donc oui la désensibilisation a été un premier travail qui nous a permis de mieux cerner et comprendre son soucis. Là j'ai envie de dire que c'est presque normal qu'elle ait shooté. Parfait! Si toi tu pars du principe qu'il est normal qu'une ponette tape parce que je lui touche les fesses, je pense qu'il ne vaut mieux pas que tu viennes la voir. Hormis pour une douleur je ne trouverai jamais normal qu'un animal soit agressif envers l'homme. Tant mieux si c'est ton cas ... |
Par KNSV : le 20/07/15 à 13:35:52
Dire merci | Est-ce qu'une communication animale/intuitive ou autre appellation a déjà été tentée pour savoir pourquoi elle se comporte comme ça? |
Par ryder : le 20/07/15 à 13:36:19
Dire merci | 'ai un élevage de shetlands et mini. J'ai eu 2 cas un peu similaires ( je dis " un peu " car ne connaissant pas ta ponette, je ne peux pas juger qu'il s'agit du même cas): Une ponette que j'introduis dans le troupeau et qui devient une vrai peste que ce soit avec ses congénères ou les humains. Exemple: je pansais une autre ponette à l'attache près d'elle et elle m'a mordu le dos , une autre fois, je m'approche alors qu'elle mangeait un bout de pain, elle s'est retourné et ma latté dans la cuisse ( j'avais la marque du sabot !). Ma fille en avait la trouille et je ne l'aurait clairement pas laissé entre les mains d'enfants. Même dilemne que toi, la garder en espérant que ça s'arrange mais qu'elle ne soit pas au contact d'autres personnes ( ce qui était compliqué) ou m'en débarrasser ( j'ai aussi penser à la boucherie). Du coup, en cherchant un nouvel étalon, un gars à eu un " coup de foudre" pour cette ponette ( elle lui rappelait sa ponette d'enfance), je lui donc donné et aux dernières nouvelles, tout se passe bien. J'ai eu de la chance de tomber sur lui. 2ème cas, une autre ponette introduite dans le troupeau, elle a littéralement pété un cable: innatrapable, méchante avec les autres, nous fonçait dessus dès qu'on voulait l'approcher. J'ai demandé au vendeur de me la reprendre et quelques temps plus tard, il m'a dit qu'il l'avait confié à des particuliers qui en étaient très contents. Tout ça pour te dire de ne pas culpabiliser de penser au plus radical pour ta ponette, car moi j'ai eu de la chance qu'elles retrouvent une vie qui leur convenait mieux car je pense que la vie en troupeaux ne leur convenait pas, mais si je n'avais pas eu le choix, je n'aurais sûrement pas pris le risque de garder des sujets imprévisibles avec les enfants. En tant qu'éleveurs, le plus important et professionnel est de garder et faire reproduire des sujets dignent de représenter leur race et non de la décliner et de ne mettre personne en danger. Je pense que l'idée de l'isoler un peu des autres et de lui donner une autre façon de vivre est bien. Bon courage pour la suite, je suis sûre que tu sauras prendre la bonne décision, aussi difficile soit-elle . |
Par Cliona : le 20/07/15 à 13:43:18
Dire merci | Tu ne réalises pas que les défenseurs des animaux se font agressés dès qu'ils s'expriment, et que face à l'agression il n'y a que l'agression qui fonctionne. Si on ne réagit pas avec la même violence, on est réduit au silence. mais en fait, c'est pas rantanplan que tu aurais dû t'appeler, mais Caliméro... Pauvre petit défenseur des animaux incompris... Bon courage @paquerette20 Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre et pire idiot que celui qui ne veut comprendre... et sinon, pour en revenir au sujet, pour ce qui ME concerne, si cette ponette n'apporte rien à la race et à ton élevage, c'est direction le couteau au sevrage du poulain...Y'a pas à tortiller ! |
Par rantanplan : le 20/07/15 à 13:47:58
Dire merci | Tu as tout compris toi. Il est question de me bannir parce que joue les calimero. J'ai l'impression qu'avec les chevaux aussi tu ne comprends pas grand chose... |
Par Muesli08 : le 20/07/15 à 14:05:52
Dire merci | playboy78 : il me semble que tu as là une vraie pisseuse. as tu visionné les vidéos que Nanette41 t'as mis précédemment ? que penses tu de la méthode? cela mérite à être pris en compte si tu veux tenter de garder la jument. si j'avais connu ce genre de travail avec celle que j'ai eu avant (dont je parle en page 1) : j'aurais tenté !! (avec un pro de la méthode). |
Par Colomba : le 20/07/15 à 14:12:49
Déconnecté Dire merci | C'est ceux qui appellent au meurtre, qui devraient être modérés. Oh la la, encore un totalement largué sur l'échelle des valeurs... |
Par sheytana : le 20/07/15 à 14:43:11
Dire merci | playboy78 Là j'ai envie de dire que c'est presque normal qu'elle ait shooté. Parfait! Si toi tu pars du principe qu'il est normal qu'une ponette tape parce que je lui touche les fesses, je pense qu'il ne vaut mieux pas que tu viennes la voir. Elle n'a pas tord C'est pas une histoire qu'on trouve ça normal, mais c'est "juste" une réaction de dominance. Un cheval dominé vient pendant qu'on dominant mange, il se fait latter. Elle fait pareil avec toi. Alors NON, c'est PAS normal pour un cheval éduqué, et OUI il faut lui faire passer cette habitude... Mais je suis OK avec lubis de ce que tu nous raconte, ses réactions sont prévisibles ! Je dis pas ça pour te vexer ou quoi, simplement elle te prend pour un cheval dominé, elle va réagir comme avec un cheval dominé et point barre... Ce n'est ni de la méchanceté, ni de la malveillance. Simplement une réaction de cheval... Message édité le 20/07/15 à 14:43 |
Par Colomba : le 20/07/15 à 14:16:06
Déconnecté Dire merci | et quand je lis le reste... je crois qu'il faudrait faire une cagnotte pour rantanplan... il a besoin d'une analyse.... gros problème avec les humains... idéalisation de la nature et des animaux... Message édité le 20/07/15 à 14:16 |
Par luck40 : le 20/07/15 à 14:31:10
Dire merci | Enfin en tous cas bon courage parce que ça doit pas être simple. Elle mérite une bonne rouste cette ponette ! |
Par BountyB : le 20/07/15 à 14:41:17
Dire merci | Merci sheytana playboy78 , ben écoute je t'ai proposé mon aide, tu n'en veux pas pour des raisons qui t'appartiennent, pas de souci, mais pas besoin de te braquer parce que mes propos ne te plaisent pas. Depuis le début, il transparaît par tes écrits que tu ne te sens pas à ton aise face à un vrai dominant, si tu arrives déjà à reconnaître ça, tu seras peut-être plus ouverte à la discussion |
Par lisis : le 20/07/15 à 14:51:28
Dire merci | J'ai tt lu, et je suis d'accord avec Sheitana et Bounty : - arrête les séances de désensibilisation... tu tentes de traiter le symptôme sans toucher à la cause. Tu perds ton temps et tu te décrédibilises encore plus aux yeux de la jument... - première chose que j'aurais fait : la mettre avec une charogne plus charogne qu'elle, histoire de laisser un cheval (ou plusieurs) faire un peu le "sale boulot" - pendant ce temps, s'occuper du ou des rééducateurs, mais pas d'elle. Rentrer avec une chambrière (important pour agir de LOIN), et ne pas la laisser approcher. Même pas d'un pas, même pas d'un demi-pas, même pas d'un transfert de poids du corps, RIEN ! s'il faut tu ne la laisses même pas te regarder. C'est toi maintenant l'ultra dominante et tu as décidé de la mettre à l'écart. Tu la poursuis si elle n'obtempère pas immédiatement et pleinement. - Agis sur la bouffe !!! Vsv a raison là-dessus : la dominance s'exerce énormément sur la nourriture. Elle mange QUAND et SI tu le veux bien... Tu te mets derrière la clôture, avec ta chambrière, et tu la tiens à distance respectable de la bouffe qui est devant toi, jusqu'à ce que tu donnes le signal qu'elle peut manger. Si t'en as marre, tu repars avec la nourriture et tu reviens plus tard, mais tu ne lâches jamais ! Hyper important : - ne lâches rien, jamais, même sur un détail, même quand tu n'en peux plus de vivre dans le conflit, même quand ça dure des heures, même quand tu t'en veux, même quand tu en pleures en rentrant chez toi... C'est horrible à faire (je l'ai fait) mais franchement si sa vie en dépend il n'y a pas à hésiter !!! - quand elle commencera à montrer des signes de soumission (sauras-tu les reconnaître ?), lui proposer des trucs COOLS, immédiatement. C'est un genre de contrat que tu dois lui proposer : "si t'es cool, je suis cool, et en fait c'est plutôt confortable de se soumettre tu vas voir". Il ne s'agit pas de la casser mais de lui présenter une autre façon d'envisager les relations. - restes toujours en sécurité d'au-moins une longueur de chambrière. Sois impitoyable sur la distance qu'elle doit respecter. voilà quelques idées. Il peut y en avoir d'autres. Le principe c'est de détruire son "royaume" et de la mettre en situation de vulnérabilité. Pour l'instant elle est toute puissante. Il faut qu'elle se soumette et qu'elle augmente son seuil de tolérance aux frustrations et contrariétés. N'oublies pas de proposer quelque chose d'autre en échange !!! Bon courage, il en faut, mais perdue pour perdue, je ferais ça... |
Par sheytana : le 20/07/15 à 15:03:57
Dire merci | Clairement comme lisis Pour moi surtout pas de boxe, car trop de proximité avec elle, c'est valable dans les deux sens... Là c'est toi qui rentre dans son espace, et toi tu n'as pas trop la place de te créer un espace dans son boxe... La bouffe c'est dehors, et quand TOI tu décides de la laisser venir manger. Et si tu décides qu'elle doit s'en aller, même si elle mange, tu n'hésites pas à la chasser... Pour moi les problèmes que tu as avec cette ponette vient d'un problème de communication. C'est emmerdant car c'est dangereux effectivement. MAIS je pense qu'il y a des solutions... Qui en plus ne sont pas forcément coûteuses, mais qui demande surtout de se remettre en question, d'arrêter d'être trop gentil avec elle, de se poser comme "dominant" face à elle, et de ne rien lui laisser passer, vraiment... Elle ne veut pas que tu approches ses congénaires ? Ben SI! C'est pas elle qui décide, si elle essaie de te chasser toi, tu la vires, et bien comme il faut. L'étape d'après c'est qu'elle essaieras de chasser le congénère de toi. Ben tu la vires aussi, et bien comme il faut. C'est TOI qui décide quel cheval tu veux voir, quand, qui mange et quand, qui a le droit de t'approcher et quand. Avec la mienne en tous cas, ça a vraiment très très bien marché... Y'a eu une phase de mise au point, ensuite elle a continué à tester quelques mois... Mais après ça, c'était fini, elle m'a PLUS JAMAIS testée... Elle avait 10 ans à l'époque, maintenant elle en a presque 20. Elle est super adorable, elle était tout le temps "aigrie" au début, maintenant elle est super câline. Elle vient toujours me voir, elle est super contente. Quand elle a eu ses poulains, personne (humain ou équin) ne pouvait les approcher au début sauf moi, elle hésitait même pas à me les faire garder pour être peinarde Bref, tout ça pour dire, je pense qu'il y a clairement à creuser, et qu'en plus, se faire une place auprès de ce genre de chevaux c'est ensuite une relation privilégiée, qui peut vraiment valoir le coup J'avais fait un poste au début sur le comportement d'Indie sur ce forum même. On m'avait aussi conseillé le couteau, et traitée d'inconsciente de la garder.... |
Par BountyB : le 20/07/15 à 15:13:40
Dire merci | Je plussoie complètement sheytana et lisis ! J'ai vécu un peu la même chose que toi avec ma jument, Sheytana, et idem, je suis passée d'une chieuse aigrie à une jument d'une très grande volonté et hyper fiable Mais je ne compte pas le nombre de fois qu'elle a essayé de me latter ou de m'impressionner quand on a mis au point la hiérarchie Et au début, personne n'essayait de lui passer derrière les fesses Maintenant, je lui tape le cul quand je passe derrière, sans aucun crainte. |
Par mon quidam : le 20/07/15 à 15:21:08
Dire merci | J'avais fait un poste au début sur le comportement d'Indie sur ce forum même. On m'avait aussi conseillé le couteau, et traitée d'inconsciente de la garder.... La question, c'est qu'il faut intégrer le conseil donné au contexte correspondant. Une jument d'élevage, parmi d'autres jument équivalentes, avec les contraintes économiques et les objectifs de l'élevage ce n'est pas pareil Qu'un cheval de cœur auquel on tient et avec lequel on a envie de se lancer des défis. Il faut voir ça aussi, dans la décision qu'il convient de prendre. Message édité le 20/07/15 à 15:21 |
Par titega : le 20/07/15 à 15:23:18
Dire merci | J'ai connu une mérens comme celle-la. Une petite bouille d'ange qui arrivait avec des petits yeux tout doux et dès qu'il y avait contact physique elle tapait sérieusement. Elle venait sentir la main, couinait et les postérieurs partaient. L'agressivité augmentait si on tentait de poser la main ailleurs que sur l'encolure. Elle a coincé mon compagnon maréchal contre un mur et a tapé, tapé jusqu'à ce qu'il tombe. J'ai débourré cette ponette à 5 ans, elle s'est révélée extrêmement facile et sure une fois qu'on était sur son dos. On pouvait la toucher de partout, lui souffler dans les naseaux, lui soulever la queue, bref tout ce qui était impensable une fois à pied. Par la suite j'ai appris que cette jument avait été arrachée de sa mère de son troupeau quand elle avait deux ans, sans aucune précaution. Elle était sauvage ne connaissant l'humain qu'en contact visuel. Donc mise du licol, sevrée, isolée, embarquée de façon plus que traumatisante. Ce jour là, aucune réaction de défense, c'est venu par après. Entre ses 2 ans et 5 ans, des sois-disant hommes de cheval ont essayé de la "mater", en vain. Cette jument à 22 ans maintenant, elle ne sera jamais sure à 100% mais les proprios savent très bien la gérer et elle n'a plus tapé personne depuis très longtemps. |
Par lisis : le 20/07/15 à 15:26:31
Dire merci | Bon moi je l'ai fait pour une jument de 19 ans à l'époque (27 maintenant) qui ne m'appartient même pas, qui se traine une sale réputation dans tt le coin, et que j'aurais pu simplement rendre à son proprio. on n'attend pas forcément une contrepartie quand on fait quelque chose, juste la satisfaction d'avoir réussi, le tt c'est de ne pas se mettre en danger. Et je plussoie les filles sur le résultat : au bout de quelques mois j'avais un amour de jument, et je lui fais entièrement confiance ("on se fait" pourrais-je même dire). Elle a même pris grand soin du fils d'une forumeuse, âgé de 10 ans à l'époque, sur deux jours de rando il y a quelques années. je n'aurais pas parié un kopeck là-dessus après son arrivé ! |
Par sheytana : le 20/07/15 à 15:30:13
Dire merci | mon quidam J'te rassure j'avais absolument pas envie de me lancer des défis, et c'était pas ma ponette de cœur, je l'ai quasiment jamais monté et quasiment rien partagé avec elle... Sauf que l'animal, il a pas choisi d'être là, c'est toi qui l'a acheté, donc ben faut assumer derrière Et la solution qu'on propose, elle ne coûte rien du tout, et ce sera de toutes façons utile pour sa gestion de tous ses troupeaux... Franchement, si c'est un cheval dangereux avec lequel on a tout essayé, ça me choque absolument pas qu'on capitule... Mais ce serait dommage d'envoyer un cheval à abattoir juste parce qu'il est incompris... Et les solutions dont on lui parle ne lui coûtent rien d'autre que du temps... On parle pas de faire venir des pros à 50€ la séance, ou de l'envoyer en stage à l'autre bout de la France à 1000€ le mois... Si elle essaie ça, s'y tient, et ne voit pas de résultat, alors là elle pourra dire qu'elle a vraiment essayé Message édité le 20/07/15 à 15:30 |
Par playboy78 : le 20/07/15 à 15:52:45
Dire merci | Pour être sûre qu il n y ait pas de malentendus je préfère reprendre quelques points: -la ponette sera travaillée une fois le sevrage fait. Je vais essayer de la mettre avec mes trotteuses mais je ne garantis pas qu elles auront le dessus. Je trouve que c'est une très bonne idée de la mettre avec des chevzux plus dominant qu elle en pratique c est moins facile. - je ne cherche pas à tout prix à la désensibiliser, j ai voulu comprendre, essayer de voir si quelque chose de particulier déclenchait ses réactions. -j ai bien vu les vidéos, mais comme je ne parle pas anglais je ne pense avoir perçu qu une petite partie du message -je n ai aucun problème avec cette jument hormis le fait qu elle shoote, elle ne mord pas, reste à sa place en longe, je peux lui bouger les épaules et les hanches sans soucis, pas de pb pour monter en van non plus par exemple... -la jument ne me domine pas dans 90%des situations, je choisis quand elle mange et n a aucun signe d agressivité tant qu elle attend, elle baisse les oreilles peut éventuellement gratter avec l antérieur d impatience mais c est tout. Quand elle se met entre son poulain et nous évidemment que nous ne la laissons pas faire, je la chasse. En troupeau je peux aller voir les autres sans aucun soucis, elle reste d ailleurs souvent en retrait. Quand on va la chercher au pré, elle peut faire mine de s éloigner, mais ça ne dure pas bien longtemps on peut l attraper sans difficulté. Je comprends que c est difficile pour vous parce que vous n avez que les éléments que je vous donne et forcément je vous donne ce qui me choque ou ce qui est récent. Mais je pense savoir ce qu est un vrai cheval dominant, un simple chevzl mal éduqué, un chevzl qui souffre et elle qui pour le coup irait bien dans chacune de mes cases. Et je réitère elle est bien imprévisible puisque a situation égale, elle va préférer parfois fuir, d autre fois taper ou parfois juste menacer en fouillant de la queue ou se barrer en se pissant dessus. |
Par Scooper : le 20/07/15 à 15:54:28
Dire merci | J'ai tout lu, et je vais juste répondre rantanplan Cest moi qui ai utilisé les mots carne, charogne et abbatoir! Ça te parait peut être hallucinant, mais pour ton information, il y a des ordures par out : chez les gens, les chiens, les chevaux, etc... Alors désolée de noircir ton monde de bisounours! Un agresseur, on l'enferme (on le tue dans certains pays), un chien mordeur, on le pique, il me parait logique qu'un cheval agressif, on l'abatte !!! Alors je ne serais jamais d'accord avec toi... Donc c'est ma seule intervention à ton égard... |
Par playboy78 : le 20/07/15 à 15:56:59
Dire merci | Et je ne sais plus qui m a demandé pour la communication intuitive, dans l idée why not, si elle pouvait m expliquer quel est son problème Ca m irait bien mais j avoue que je n y crois pas tellement |
Par sheytana : le 20/07/15 à 15:59:17
Dire merci | Je pense que si elle est imprévisible c'est que les choses ne sont pas claires dans sa tête... Ptet que c'est en train de se mettre en place, donc elle teste, ça dépendra des jours, de si elle sent qu'elle peut ou non... Continue à ne rien lâcher, et lorsque ce sera clair dans sa tête, elle ne sera plus imprévisible Mais je pense savoir ce qu est un vrai cheval dominant, un simple chevzl mal éduqué, un chevzl qui souffre et elle qui pour le coup irait bien dans chacune de mes cases. Ça me semble normal qu'elle soit les 3. Si elle était bien éduquée, ce serait clair pour elle qu'un rapport avec l'humain n'est pas un rapport dominant/dominé. Et un cheval pour qui les choses ne sont pas claires est de toutes façons un cheval mal à l'aise et qui "souffre" psychologiquement... Je pense que malgré tout, tu te poses les bonnes questions, et je pense qu'avec le temps, ça ira de mieux en mieux avec elle... Il faudra "juste" pas lui faire confiance au début, rester sur tes gardes, toujours prendre un stick ou une chambrière au cas où, et rester sur ta ligne de conduite.... |
Par playboy78 : le 20/07/15 à 16:17:45
Dire merci | Je suis d accord, dans tous les cas autant essayer. Par contre une question que je ne me posais pas au depart mais qui est apparue au fil de vos avis c'est et apres? A supposer qu on arrive à en faire une gentille jument acc l homme, est ce que pour autant il est judicieux de la fzire reproduire en sachant qu elle restera je pense dominante avec les autres chevzux et donc transmettra Ca à ses poulains, et dans tous les cas, est ce que l on peut me tenir pour responsable si une personne entre dans son pre sans aucune autorisation et se fzit latter (j ai évidemment une assurance pro) . Remarquez cette dernière question va pour tous mes autres chevaux |
Par 4patt : le 20/07/15 à 16:21:23
Dire merci | Oui si une personne rentre dans ton pré meme sans ton autorisation et qu'elle le latte tu seras responsable. |
Par sheytana : le 20/07/15 à 16:25:31
Dire merci | Indie a eu 2 poulains, ils ont toujours été super avec tout le monde Vastaah est dominant avec les autres chevaux, il a ça dans le sang et ses deux parents sont très dominants... Mais and so what ? De toutes façons des dominants il en faut bien dans les troupeaux, et s'ils sont bien éduqués depuis petits, il n'y a pas de rapport de force avec l'humain. Vastaah n'a jamais été comme Indie, ni avec moi ni avec personne... Donc pour moi, pas de pb qu'elle transmette ça à la descendance. Ses poulains seront ptet dominants, mais s'ils sont équilibrés et bien éduqués depuis le départ, y'a pas de raison fondamentale qui les rendraient plus dangereux que n'importe quels autres poulains |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous