Forum cheval
Le Forum Cheval

Ponette méchante ??

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 253 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy78
1 personne suit ce sujet
Par playboy78 : le 19/07/15 à 11:13:07

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J ai repris un cheptel de poneys landais depuis un peu plus d un an maintenant dans le cadre d un élevage.
Dans le lot repris, il y a une ponette de 14 ans, réputée pour être dominante avec les autres chevaux et surtout particulièrement vicieuse avec l homme puisqu elle peut taper à tous moments.

Effectivement si l on passe derrière (pas forcément coller à ses fessés) elle botte, les 2 postérieurs bien tendus et toujours en visant sans forcément montrer de signe au préalable.

Au début je pensais à un gros manque de respect envers l homme mais l ancien propriétaire (qui l a récupéré ainsi) m a dit avoir passé des après midis entiers à lui mettre un coup de stick chaque fois qu elle bottait mais sans aucun résultat, la jument peut sembler plus calme quelques minutes et dans ce cas on peut presque lui caresser la croupe et la minute d apres elle botte.

La première fois qu elle m'a shooté c est parce que je soignais l'étalon qui était dans le meme pré qu elle, j'étais dos à la jument qui était à plusieurs mètres. Sans que je ne m en rende compte elle a reculé et une fois a bonne distance m a shooté.

Il y a quelques semaines c est mon conjoint qui d est fait frappe en manipulant son poulain.
Elle est vraiment imprévisible, enfin si elle est puisque dès qu on se retrouve derrière elle tape.

J ai pensé a un problème de vue mais vite écarte quand je la vois reculer sur les juments pour taper. Par contre El le ne dit rien a son poulain qui passe derrière elle.

Comme je la trouve vraiment trop dangereuse je pensais la mettre en pré retraite mais dommage puisqu elle produit très bien, ou la donné en tant que poulinière en spécifiant bien son problème mais mon conjoint n'est pas d accord il trouve ca malgré tout trop dangereux.

Du coup je m en remets un peu à vos avis sur la situation, la ponette et sur son potentiel avenir ?

Merci à vous

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par rantanplan : le 19/07/15 à 20:22:32

Déconnecté

446 messages

8 remerciements
Dire merci
Merci du conseil.

Et toi retourne dans ton abattoir.

Par angy63 : le 19/07/15 à 20:27:57

Déconnecté

204 messages
Dire merci
Je te souhaite plein de courage dans ta décision Playboy et je trouve que tu as du courage pour aborder ce sujet sur un forum....
Après , il faut faire un choix entre sécurité de tous et bien être de l'animal...

Par playboy78 : le 19/07/15 à 20:30:33

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors pour répondre à Scooper et Barbichou sur ma réflexion de la sauvegarde de cette ponette du fait que la race est en voie d extinction, j aurai du mettre les smileys appropriés c etait de l humour par rapport au terme utilisé rien de plus!

Menace ou pas ce critère ne rentre absolument pas dans mon jugement sur son avenir!

Effectivement cette ponette est inscrite en tant que landaise à titre initiale parce que l'association nationale du poney landais a demandé aux éleveurs il y a quelques années d enregistrer de nouvelles ponettes souvent Oi mais dont on "conaissait" les origines ou quand les ponettes rentraient dans le type parce que le poney landais avait des pourcentages de consanguinité qui devenait dangereux. Grâce à cette mesure, on a pu apporter du nouveau sang et sortir de cette situation

Par 4patt : le 19/07/15 à 20:39:39

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ahh les bonnes pensantes avec leur belles paroles mais pas pretes a y mettre la main S'occuper d'un animal prend du temps et de l'argent peut etre mais en aucun cas on doit y risquer la vie ni même celle de son conjoint.

De plus tu oublies une chose un elevage doit a défaut de tirer des bénéfices au moin s'auto financer. Depuis quand payer la rééducation d'une poulinière qui ne vaut rien est rentable

Nanette je doute fort que ce monsieur vienne en france pour bosser la carne
Il faut aussi remettre les choses en place, playboy n'est pas dresseuse de l'extrême, pro de la rééducation, ethologue ou super cow girl
C'est une cavalière éleveuse comme beaucoup d'entre nous.
Et comme beaucoup d'entre nous elle n'a pas l'expérience de ce pro pour pouvoir utiliser ces méthodes. C'est un peu comme si un galop 1 avait les compétences d'un cavalier international

Après si tu connais un pro qui la pratique dans sont coin sa sera plus utile et la c'est libre a playboy de choisir d'injecter dell'argent ou pas

Par playboy78 : le 19/07/15 à 20:39:59

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour le reste, on vient de passer un peu de temps avec elle, je vais essayer de tous vous détailler de manière la plus objective:

On rentre dans son box, la jument attend à la porte ne cherche pas à partir quand on l attrape, elle semble calme, les oreilles droites tant qu on est à distance et en arrière quand on est proche.

La jument est licolée, mon conjoint la tient je la caresse en partant de l encolure jusqu aux fesses, je peux lui soulever la queue facilement elle semble pas stressée mais par contre se retourne beaucoup pour me voir.

Je lui passe une longe pour lui tenir un postérieur et lui demander de le lever, elle n essaie pas de botter, elle a balancé une fois le postérieur un peu vivement, on réprimande par un non ferme mais c est tout. Pareil de l autre côté tout se passe bien, jusqu au moment de desserrer la longe de l autre postérieur ou la elle essaie de se défendre en jetant fort le postérieur en question plusieurs fois de suite, on réprimande jusqu au retour au calme. On détache le licole on la laisse dans son box.

On la touche par l exterieur du box avec un bâton, elle nous voit arriver elle ne dit rien mais fouaille de la queue. Je rentre dans le box mon conjoint continue je caresse. Je sors on arrête.
Pendant que je lui mets du foin mon conjoint la surprend volontairement avec le bâton (sans taper juste toucher) la réaction est immédiate, elle tape, urine quelques gouttes et surtout cherché à fuir.

Pour résumer (et non pour la défendre) la fois où elle m a shooté c etait pour "défendre" son étalon enfin, Ca n etait pas de La Défense ni de la peur mais juste pour marquer sa dominance je pense.

La seconde fois c etait avec mon conjoint et c etait pour "défendre" son poulain.

Voilà j espere avoir été la plus objective possible et ne pas avoir omis de détails importants

Par playboy78 : le 19/07/15 à 20:44:29

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
4patt, tu as tres bien résumé je trouve. Dans un monde idéal, je demanderais à des pros de la prendre en main, pour comprendre au moins.

Mais effectivement cette ponette n a pas de grande valeur financière, ses poulains ne sont pas les plus beaux, elle n a génétiquement pas d intérêt, et n est clairement pas la plus jolie....

Et de mon côté, je suis éleveuse professionnelle par mon statut mais je ne suis pas monty Robert, Bartabas ou Blondeau. Je fais ce que je sais faire et qui fonctionne. Re cadrer un poulain de 2 ans, pas de soucis. Comprendre et changer le comportement d une jument de 15 ans je veux bien essayer mais en restant dans mon champ de compétences

Message édité le 19/07/15 à 20:44

Par 4patt : le 19/07/15 à 20:48:09

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Playboy c'est normal tout particulier attaché a sont cheval ferait cet investissement car c'est surtout sentimentale.

Mais en élevage les sentiments sa passe après l'argent, d'autant que tu viens de commencer il y a peu. alors si c'est pour démarrer sont elevage avec un compte dans le rouge c'est pas la meilleur façon de redresser la race

Par quercy : le 19/07/15 à 20:48:49

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
@playboy78
Tu ne peux pas faire faire juste un bilan comportemental avec un vrai éthologue ?

çà pourrai t'aider pour la suite et dans ta décision...

Par playboy78 : le 19/07/15 à 20:54:28

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
@rantanplan si je peux me permettre les élevages de poneys n'ont pas beaucoup d avenir avec toi!

Sur un précédent post tu dis que "acheter un poney à un enfant de 15ans c est n importe quoi", tu te doutes qu en tant qu éleveuse de poneys ma principale cible sont évidemment les enfants.
A côté de Ca tu te permets ce type de réflexion : "s occuper d un cheval prend du temps et de l argent et que cela demande des moyens"

Alors dis moi je trouve où les moyens de m en occuper si je ne peux pas les vendre ???

Par nanette41 : le 19/07/15 à 20:58:32

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
4patt : je n'ai jamais suggéré à Playboy78 de faire ce genre de rééducation elle-même. Et je ne sais pas du tout qui est ou non valable dans son coin (je ne sais d'ailleurs même pas de quel coin elle est).

Je nuançais juste les conseils "abattoir un point c'est tout".

Message édité le 19/07/15 à 20:58

Par playboy78 : le 19/07/15 à 21:02:51

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
quercy le problème est dans ta question: un vrai ethologue ... Sincèrement quand je vois ce qui se pratique dans mon coin (Loire Atlantique), sans mettre tout le monde dans le meme panier bien sur mais pour le moment je n ai pas trop vu de bons mais je suis prete à entendre :-)

Par contre faire un bilan si je ne suis pas prete derrière a faire la rééducation nécessaire ne changera malheureusement pas grand chose

Par phil50 : le 19/07/15 à 21:10:45

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
@rantanplan : regarde dans un dictionnaire la définition du mot "meurtre" s'il te plait ...

Allez, je suis bon prince je vais te la donner : "un meurtre est un homicide volontaire"
Homicide formé du préfixe "homo" : du latin homo/hominis : l'être humain et du suffixe -"cide "(du latin caedere : "tuer".

meurtre signifie donc "tuer un humain de manière volontaire".

juste pour resituer, ici, je te rappelle qu'il s'agit un animal

Par rantanplan : le 19/07/15 à 21:12:43

Déconnecté

446 messages

8 remerciements
Dire merci
"Sur un précédent post tu dis que "acheter un poney à un enfant de 15ans c est n importe quoi", tu te doutes qu en tant qu éleveuse de poneys ma principale cible sont évidemment les enfants. "

A quinze ans on peut monter à cheval. Alors c'est quoi l'intérêt d'acheter un poney ?

Par rantanplan : le 19/07/15 à 21:13:56

Déconnecté

446 messages

8 remerciements
Dire merci
"juste pour resituer, ici, je te rappelle qu'il s'agit un animal"
Donc on peut les tuer sans problème.
Cette attitude porte un nom : le spécisme.

Par 4patt : le 19/07/15 à 21:14:19

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci

Par phil50 : le 19/07/15 à 21:14:49

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je connais des adultes qui montent à poney ... j'en conclus que dans ton échelle de valeur, le cheval c'est mieux !
Donc il faut s'acheter un cheval et pas un poney, ce truc juste bon aux marmots quoi

Par playboy78 : le 19/07/15 à 21:16:00

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Et parce qu à 15 ans on peut monter à cheval on ne doit plus monter à poney???

ça devient un peu idiot non ?

Par phil50 : le 19/07/15 à 21:16:10

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je suis speciste
et je le reste
et dans ma voix
et dans mes gest-euuu ...

l'anti-specisme est pour moi une connerie sans nom, mais bon ..

Par rantanplan : le 19/07/15 à 21:17:18

Déconnecté

446 messages

8 remerciements
Dire merci
Tout ce que fait un poney, un cheval peut le faire en mieux.

Lorsqu'un adulte achète un poney c'est son choix et il l'assume. Rien à voir avec une gamine de quinze ans, qui sort probablement du poney club.

Par playboy78 : le 19/07/15 à 21:18:27

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Laissez tomber, je vais garder mes poneys pour moi et jouer au loto enfin si je ne me fais pas shooter avant par ma ponette

Par rantanplan : le 19/07/15 à 21:18:33

Déconnecté

446 messages

8 remerciements
Dire merci
"l'anti-specisme est pour moi une connerie sans nom, mais bon .."

Oui mais bon ... on va pas discuter ton absence d'argument qui te conduit à l'insulte.

Par Colomba : le 19/07/15 à 21:21:36

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que c'est fatigant de vivre dans un monde d'extrémistes... Toutes les extremes se rejoignent et toutes les extremes s'opposent a l'équilibre, et donc a la raison

Par 4patt : le 19/07/15 à 21:21:53

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nan mais allo quoi parce que on passe l'âge fatidique de 15 ans on doit absolument avoir un cheval

Par phil50 : le 19/07/15 à 21:22:09

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ha ? parce que l'argumentaire contre le spécisme, c'est quoi ?

Désolé, mais pour moi : une fourmi ne vaut pas un poney. et un poney ne vaut pas un humain.

Et je n'ai insulté personne, car j'ai dis "l?antispécisme est une connerie", et non "tu es une connerie" ... à l'inverse d'un donneur de leçon qui, quelques lignes plus haut, c'est permis de dire à quelqu'un : "retourne à ton abattoir" avec tout le mépris que l'on ressent derrière

Par Barbichou : le 19/07/15 à 21:22:45

Déconnecté
"juste pour resituer, ici, je te rappelle qu'il s'agit un animal"
Donc on peut les tuer sans problème.
Cette attitude porte un nom : le spécisme. "

Je suis une meurtrière récidiviste, j'avoue que j'ai tué ce soir plusieurs moustiques....

Mais c'est de la légitime défense, eux ils avaient bien essayé de me trouer la peau...

phil50, j'aime beaucoup les paroles de ta chanson et je partage complètement ton point de vue

Par phil50 : le 19/07/15 à 21:22:55

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tout ce que fait un poney, un cheval peut le faire en mieux.

C'est pas un peu spéciste ça

Par ttr0pchoutoi : le 19/07/15 à 21:26:08

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
dites, heu ... les anti spéciste ...

quand un gogole frappe et blesse gravement, la justice l'envoie en hopital psy
quand un merdeux d'enfant frappe et blesse gravement, la justice l'envoie en maison de correction,
quand un foufurieux d'adulte frappe et blesse gravement, la justice l'envoie en prison.
Et parfois meme, a perpétuité si meurtre ... avec intention de le faire

j'aimerais bien savoir ce que votre bon coeur de pas pratiquant de spécisme prodiguerait dans tel cas du poney lateur ...?

Message édité le 19/07/15 à 21:26

Par ttr0pchoutoi : le 19/07/15 à 21:30:01

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
a savoir que 15 piges, c'est trop vieux pour la maison de redressement a poney, reste à plaider la folie et il pourra ptetr négocier pour une vie en camisole chez rantanplan

Message édité le 19/07/15 à 21:30

Par al : le 19/07/15 à 21:42:35

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dites donc, alors si tuer un animal c'est un meurtre, mettez moi en prison, j'ai un sacré tableau de chasse....
sans même connaitre tout l'historique de l'animal des fois, mazette

(pour resituer, avant qu'on ne me traite effectivement de meurtrière, malheureusement ça fait partie du métier de vétérinaire, les euthanasies....et c'est la quasi totalité du temps du soulagement pour l'animal....ou, parfois, dans de rares cas, pour les humains qui l'entourent, car un animal dangereux, c'est...une arme, ni plus ni moins....)

et le prochain qui ose me dire qu'un chien ne peut pas être une arme.....je lui invite à m'offrir ses poils de sourcil en compensation de sa connerie....

(spoiler pour les sensibles, voila ce que m'a fait un malinois sédaté, muselé, et qui a sauté à 50cm de haut pour me choper....oui, il manque beaucoup de peau....)

Spoiler

Par dominique71 : le 19/07/15 à 21:43:43

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Plusieurs points contre le fait de garder :
* une poulinière risque de "montrer le mauvais exemple" à son poulain : comment alors pouvoir le vendre à un enfant par la suite ?

* elle met sans doute une ambiance pas possible dans le troupeau, risque de taper une jument pleine avec risque d'avortement, de taper un poulain avec risque de blessure

* elle met en danger chaque humain amené à l'approcher : pareur, véto pour les vaccins, l'échographie etc...

* elle ne propage pas une bonne image de cet élevage ni du poney landais en général.

Par BountyB : le 19/07/15 à 21:55:21

Déconnecté

3837 messages

341 remerciements
Dire merci
playboy78 Je pense que vous ne savez pas vous y prendre avec un cheval très dominant (et à tendance charogne).

Ce que tu décris dans l'épisode du boxe, montre que vous ne savez pas faire la différence entre un cheval craintif et un cheval dominant.

Déjà, c'est certainement pas dans un box qu'on va établir la hiérarchie avec un cheval (enfin perso, j'aurais trop peur d'y laisser ma peau ).

Par ElfeandPango : le 19/07/15 à 22:01:29

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Bon de toute manière, quelle que soit notre position, si on résume et qu'on reste sur le sujet initial :

- Playboy ne souhaite ou ne peut (peu importe) investir dans une évaluation comportementale par un vrai pro, puisqu'elle n'aura pas les moyens de payer une rééducation derrière.

- Elle pense ne pas avoir les capacités pour faire les exercices de rééducation proposés.

- Elle ne connais visiblement pas de "bons pros" à qui elle pourrait proposer la jument et qui pourrait potentiellement être intéressé par le challenge.

-Elle ne souhaite pas passer par une euthanasie + équarrissage en raison du cout.

-La garder sans travailler sur ce point (mise en retraite précoce au pré) reste potentiellement dangereux pour les personnes qui s'en occupent, qui devront rester en permanence vigilantes.

Bon... Ben au final, je pense que sa décision est prise, non, malgré la difficulté liée à la composante émotionnelle ?? Non, je me trompe Playboy ?

Par phil50 : le 19/07/15 à 22:04:03

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
De toutes façons : un cheval de CSI compliqué, c'est "pas grave" le cavalier fera avec.

Mais là, on parle de poneys, et de poneys plutôt petits, donc destinés à de jeunes enfants. Donc hors de question de laisser prospérer des lignées "compliquées" (enfin, ça, c'est mon avis)

Par Caroube : le 19/07/15 à 22:07:46

Déconnecté

70 messages

8 remerciements
Dire merci
je regarde de temps en temps ce forum parce qu'il y a des choses vraiment passionnantes
mais là! Moi aussi la plupart des réponses et même l?ensemble de ce post (et même son titre!) me donne la nausée !
que de violences et que de justifications vraiment faciles à cette violence!)

Par rantanplan : le 19/07/15 à 22:08:01

Déconnecté

446 messages

8 remerciements
Dire merci
Lynchage sur un forum ! LOL

Manifestement vous êtes aussi incompétents en matière de spécisme et d'anti-spécisme qu'en équitation.

Par playboy78 : le 19/07/15 à 22:11:11

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
bountyb je trouve dommage de lire des choses comme tu as écrits....

Je côtoie une ponette depuis 1an, que l on peut approcher (de face) sans aucun soucis, qui recule de plusieurs mètres pour me shooter dans un pre, qui coince mon conjoint dans un box, qui est la plus dominante de mes 10 juments mais en fait je me trompe elle est simplement craintive parce que toi en 10 lignes tu as tout de suite compris son fonctionnement profond.

Sincèrement un peu de nuance dans ton propos ne ferait pas de mal...

elfeandpango tu n as pas totalement tord si ce n est que meme si je suis consciente que préférer l euthanasie au couteau serait une connerie mon choix est loin d etre fait. D autre part on veut malgre tout regardez si l on ne peut pas tester d autres solutions qui sont à notre porté

Par BountyB : le 19/07/15 à 22:13:52

Déconnecté

3837 messages

341 remerciements
Dire merci
Ben disons que ça fait pas très sérieux de la part d'un éleveur de ne pas être capable de gérer une bête dominante

Edit : j'ai posté ça avant de lire ton dernier message, ce n0est donc pas une réponse directe

Message édité le 19/07/15 à 22:13

Par rantanplan : le 19/07/15 à 22:14:43

Déconnecté

446 messages

8 remerciements
Dire merci
et d'envisager le pire après deux incidents ...

Par BountyB : le 19/07/15 à 22:17:22

Déconnecté

3837 messages

341 remerciements
Dire merci

Je côtoie une ponette depuis 1an, que l on peut approcher (de face) sans aucun soucis, qui recule de plusieurs mètres pour me shooter dans un pre, qui coince mon conjoint dans un box, qui est la plus dominante de mes 10 juments mais en fait je me trompe elle est simplement craintive parce que toi en 10 lignes tu as tout de suite compris son fonctionnement profond.

Je n'ai jamais dit que cette jument était craintive!!!!!
Au contraire! Ta description donne l'impression d'une jument très dominante, et ce que tu écris me donne l'impression que vous l'abordez comme une jument craintive.

Bien entendu, je ne me fie qu'à ce que je lis, mais plusieurs de tes descriptions me donnent l'impression que tu ne sais pas gérer la hiérarchie (et je dis ça sans aucune méchanceté )

Par playboy78 : le 19/07/15 à 22:18:23

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Et bien je préfère assumer le fait de ne pas être capable de tout faire que de prétendre l inverse et de fzire n importe quoi... C est aussi Ca etre pro selon moi savoir quelles sont les choses que l on maîtrise et celle dont effectivement on doute.

Mais comme d autre l on dit, si selon toi Ca n est vraiment pas la mer à boire et qu elle est juste peureuse, elle est disponible dans quelques mois ....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval