Ponette méchante ??
Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 253 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy781 personne suit ce sujet
Par playboy78 : le 19/07/15 à 11:13:07
Dire merci | Bonjour à tous, J ai repris un cheptel de poneys landais depuis un peu plus d un an maintenant dans le cadre d un élevage. Dans le lot repris, il y a une ponette de 14 ans, réputée pour être dominante avec les autres chevaux et surtout particulièrement vicieuse avec l homme puisqu elle peut taper à tous moments. Effectivement si l on passe derrière (pas forcément coller à ses fessés) elle botte, les 2 postérieurs bien tendus et toujours en visant sans forcément montrer de signe au préalable. Au début je pensais à un gros manque de respect envers l homme mais l ancien propriétaire (qui l a récupéré ainsi) m a dit avoir passé des après midis entiers à lui mettre un coup de stick chaque fois qu elle bottait mais sans aucun résultat, la jument peut sembler plus calme quelques minutes et dans ce cas on peut presque lui caresser la croupe et la minute d apres elle botte. La première fois qu elle m'a shooté c est parce que je soignais l'étalon qui était dans le meme pré qu elle, j'étais dos à la jument qui était à plusieurs mètres. Sans que je ne m en rende compte elle a reculé et une fois a bonne distance m a shooté. Il y a quelques semaines c est mon conjoint qui d est fait frappe en manipulant son poulain. Elle est vraiment imprévisible, enfin si elle est puisque dès qu on se retrouve derrière elle tape. J ai pensé a un problème de vue mais vite écarte quand je la vois reculer sur les juments pour taper. Par contre El le ne dit rien a son poulain qui passe derrière elle. Comme je la trouve vraiment trop dangereuse je pensais la mettre en pré retraite mais dommage puisqu elle produit très bien, ou la donné en tant que poulinière en spécifiant bien son problème mais mon conjoint n'est pas d accord il trouve ca malgré tout trop dangereux. Du coup je m en remets un peu à vos avis sur la situation, la ponette et sur son potentiel avenir ? Merci à vous |
Par playboy78 : le 19/07/15 à 22:21:33
Dire merci | Autant pour moi, j ai cru comprendre que tu pensais qu elle etait craintive et non dominante. Elle est dominante c est un fzit malgre tout elle semble parfois craintive dans certaines de ses réactions, quand on la surprend elle cherche malgre tout à fuir en s urinant dessus. Alors je suis mitigée sur le fait que cette réaction soit de la "colère" de la peur ou je ne sais quoi. C est une véritable énigme pour moi |
Par Oc : le 19/07/15 à 22:21:49
Dire merci | yavait un post sur le forum discussion pas si lointain où quelqu'un avait dit : si c'est un chien méchant, personne n'ira contre son euthanasie pour eviter les accidents (morsures ou autre) al en a fait les frais récemment d'ailleurs et la question qui venait derrière : et si c'était un équidé méchant ? alors je vais etre méchante, vraiment méchante : mais une ponette (ici) volontairement méchante je ne prend aucun risque la vendre ? c'est donner le problème à quelqu'un d'autre et s'en laver les mains (jusqu'au jour où l'on apprendra que la ponette à envoyer les postérieurs à la face de son proprio) la confier à quelqu'un ? faut pouvoir payer et assumer le boulot derrière. On remet pas en route une ponette de ce genre pour la renvoyer au pré sans manipulation longue chaque jour... il reste quoi ? l'abattoir ou l'euthanasie pourquoi s'emmerder avec des animaux méchants (quand on sait que cela n'a rien à avoir avec un manque d'éducation, un souci véto, etc) quand il y en a plein d'autres cools ??? le tout est que là on parle d'un élevage qui doit produire au mieux de la race en terme de génétique, de morpho et de mental et qu'une jument méchante ya 90% de chance qu'elle éduque ses poulains à sa vision des choses..... sur ce.... chacun ayant son opinion sur la question, je vous laisse continuer le débat |
Par playboy78 : le 19/07/15 à 22:24:07
Dire merci | oc tout à fzit d accord avec Ca le tout est que là on parle d'un élevage qui doit produire au mieux de la race en terme de génétique, de morpho et de mental et qu'une jument méchante ya 90% de chance qu'elle éduque ses poulains à sa vision des choses..... Puisque j ai une de ses pouliches 2 ans qui est la seule dans tous mes jeunes qui avait la mauvaise habitude de lever le cul. |
Par Caroube : le 19/07/15 à 22:24:55
Déconnecté Dire merci | "Mais comme d autre l on dit, si selon toi Ca n est vraiment pas la mer à boire et qu elle est juste peureuse, elle est disponible dans quelques mois ...." ça veut dire quoi???? |
Par phoeb : le 19/07/15 à 22:27:22
Déconnecté | J'apporte mon témoignage: Mon premier taf, il y avait un poney, hongre d'une douzaine d'années. Il servait au "club". Monté, un ange, fort sympathique. Au pré avec les autres, parfaitement intégré. À pied en revanche...une vieille charogne dangereuse. Il avait attaqué auparavant de nombreuses fois: charges, morsures... Il l'a fait à l'attache, en main, au pré, dans un rond de longe... Mon patron à l'époque voulait qu'on tente de le bosser. Monté une vraie crème. Il l'a pris dans le rond de longe (il élevait du haflinger, dont un qui est assez connu maintenant). Il le faisait trotter. J'étais sur le bord. Il avait toute l'attention sur lui. Puis on a commencé à parler de son comportement, jusqu'à l'infime instant où il a tourné le regard sur moi, c'est l'instant précis que le cheval à choisi pour le charger toutes dents dehors. Il lui a mis un coup chambrière sur l'épaule, le cheval s'est stoppé net et a repris sa piste au trot, comme si de rien n'était. Ce cheval avait attaqué une stagiaire à la gorge, mon patron deux fois au pré, il a eu l'intention de le faire deux fois avec moi. Pour dire à quel point il me foutait les chochottes: je devais les changer de pré deux fois par jour (rentrer au paddock le matin et retour à l'herbe le soir), tout le troupeau en liberté juste les faire basculer dans le pré à côté en rabattant au pas. J'y allais avec une chambrière et me "cachais" toujours derrière les autres chevaux, je me positionnais à l'opposé de lui, en dehors du troupeau. Je ne détachais jamais mon regard de lui, je longeais les clôtures pour passer sous le fil au besoins. Il était parfaitement imprévisible, ce qui était plus que dangereux. Peu de personnes auraient pu "gérer ce genre de comportement, et je mets gérer entre guillemets car il ne fait surtout pas se louper, tu ne t'arrêtes pas pour regarder l'heure sur ton téléphone, tu ne refais pas ton lacet, tu ne vérifies pas les crottins dans les crottins dans le pré, tu ne prends même pas le temps de regarder si un cheval boîte. La dernière ayant valu à mon patron une belle frayeur ce jour là, il s'etait accroupi pour observer un cheval rapporté boiteux. L'autre barge l'a chargé comme jamais, mon patron a pris une motte de terre et lui a jeté à la tronche. Il s'est arrêté net et à recommencer à manger tranquillement. Même pas de comportement genre "oops j'ai fait une connerie". Il aurait appartenu à des gamines de 14 ans, mais c'est tout ce que je sais de ce cheval. On a discuté de son cas, à savoir son avenir. On était d'accord que ça, ça devait aller soit à une personne parfaitement compétente (allez trouver quelqu'un souhaitant s'enticher d'une telle carne avec tous les risques encourus, y compris pour les soins et les autres), ou la boucherie. Les quelques autres solutions qu'à playboy: Trouver quelqu'un qui serait intéressé par un tel cas, mais c'est une professionnelle, et elle pourrait avoir de gros problèmes en cas d'accident. Le marchand, en espérant qu'il ne refourgue pas à un gamin. Trouver une personne compétente qui accepterait de s'occuper de ce cas, pour s'entraîner, rendre service ou pour pas cher (au moins déterminer si c'est rattrapable ou pas). Une asso, mais qui accepterait de prendre ça, avec de tels risques. Une euthanasie, ça coûte cher, mais ça travaille moins la conscience que la boucherie. Après, c'est le soucis d'être professionnel, la rentabilité. Mais des qu'on mets un pied dans l'élevage, il faut en accepter les risques (blessures euthanasier, boucherie, vente qui tourne mal pour l'éleveur ou l'animal...). |
Par playboy78 : le 19/07/15 à 22:29:03
Dire merci | Ca veut dire caroube que j ai cru comprendre que Bounty disait que la jument n'était pas du tout dominante mais simplement peureuse, et comme je ne fais pas tres sérieuse en tant qu éleveuse de ne pas être capable de gérer la situation et bien je lui propose de s occuper de la dite jument. Tout sérieux dans mes propos gardés .... |
Par BountyB : le 19/07/15 à 22:32:33
Dire merci | quand on sait que cela n'a rien à avoir avec un manque d'éducation Qu'Est-ce que tu en sais? Qu'on s'entende, je m'en fous que cette ponette finisse à l'abattoir ou non (et d'ailleurs je ne me permettrais pas de juger d'une quelconque décision, c'est pas moi qui me farcis la bête), mais je trouve un peu facile de dire qu'il s'agit d'un manque d'éducation, alors qu'il semble que playboy et son mari ne soient pas très au clair sur la manière de manipuler un cheval très dominant. Elle est dominante c est un fzit malgre tout elle semble parfois craintive dans certaines de ses réactions, quand on la surprend elle cherche malgre tout à fuir en s urinant dessus. Alors je suis mitigée sur le fait que cette réaction soit de la "colère" de la peur ou je ne sais quoi. C est une véritable énigme pour moi Ah mais un dominant peut être craintif dans certaines situations, les deux sentiments ne sont pas liés. C'est intéressant qu'elle se pisse dessus, j'ai connu un hongre très très dominant qui se pissait dessus quand il avait affaire à plus dominant que lui (on l'avait mis avec l'étalon, et le hongre le cherchait tout le temps, mais quand l'étalon ripostait, le hongre se pissait dessus). Au début je croyais que c'était de la trouille, mais au final j'en avais conclu que non. |
Par nanette41 : le 19/07/15 à 22:40:15
Dire merci | Pour bountyb , le souci de la ponette n'est pas la peur mais la dominance. Je me trompe? Je suis assez d'accord avec elle, d'ailleurs. La peur + la dominance font un mélange qui peut -être explosif. Message édité le 19/07/15 à 22:35 Message édité le 19/07/15 à 22:40 |
Par phoeb : le 19/07/15 à 22:40:50
Déconnecté | Je rajouterais que Playboy n'a pas choisi cette ponette pour se retrouver coincée aujourd'hui. C'était dans le "package" si je comprends bien, c'est comme reprendre un club ou une maison en héritage, on ne choisi pas de garder ce qui nous arrange. Le problème de cette jument ne date pas d'hier, personne n'a jamais rien fait jusque-là, et Playboy se retrouve dans la situation que ses prédécesseurs à la différence qu'elle veut résoudre le problème, et non pas "faire avec" avec les conséquences dramatiques que cela peut avoir. Ne pas oublier qu'un cheval qui latte, quand il aura 25 ou 30 ans, des problèmes d'a plombs et probablement d'ici la des blessures qu'il ne pourra être soigné correctement. Ce genre de cheval, si quelqu'un le ramasse chez lui, il risque de finir dans un coin de terre sans soins, car déclaré dangereux, et ce jusqu'à ce qu'il meure. Aussi, ne pas oublier que jusque-là, il n'y a eu "que" des incidents, pas d'accident. Cependant, il serait bon d'éviter de faire comme notre gouvernement, agir quand il est trop tard... Message édité le 19/07/15 à 22:40 |
Par BountyB : le 19/07/15 à 22:37:40
Dire merci | Pour bountyb, le souci de la ponette n'est pas la peur mais la dominance. Je me trompe? C'est bien ça, pour moi on a affaire à une ponette dominante |
Par Oc : le 19/07/15 à 22:38:40
Dire merci | punaise mais vous etes chiantes bountyb quand on sait ??? ben quand on a tout essayé, fait des analyses, montrer à un ostéo... j'en sais rien moi je parle de l'avenir, je suppose.. j'explique mon point de vue faut vraiment avaler vos bêtises d'extrémistes hein si vous vous croyez supérieurs à pas mal de monde, je pense que Playboy sera ravie de vous accueillir et de vous montrer la ponette j'ai eu les memes réactions de m**** quand j'ai rencontré des soucis avec mon TF.. les donneurs de leçons à la mord moi le noeud me gavent à un point car AUCUN n'a été fouttu de m'aider et de venir voir le cheval, par contre me traiter d'incapable, de ne pas mériter mon cheval, ca y'en a eu (sur ce forum qui plus est !!!! ) alors si vous croyez avoir la solution miracle, donnez là, au lieu de reprendre des propos que visiblement vous ne comprenez pas ou ne lisez pas Bref playboy78 je te souhaite bien du courage mais c'est clairement pas ici que tu le trouveras, ou alors ignore certaines personnes |
Par Caroube : le 19/07/15 à 22:43:11
Déconnecté Dire merci | je pense aussi avec maintenant plus de 30 ans expérience en matière de chevaux qu'il n'y a que des chevaux anxieux( au lieu de chevaux méchants ) et que vraiment on ne peux pas comparer aux chiens!!!! après je n'ai pas de conseils à vous donner autre que cette ponette peut certainement être plus sociable mais que c'est n'est pas forcement facile sur un plan économique(mais ceci ne justifie pas le déferlement de violence de bcp de posteurs ou de posteuses |
Par phoeb : le 19/07/15 à 22:43:27
Déconnecté | hein si vous vous croyez supérieurs à pas mal de monde, je pense que Playboy sera ravie de vous accueillir et de vous montrer la ponette A sa place je ferais pas, en cas d'accident ils pourraient dire "non mais, elle est VRAIMENT dangereuse!!" |
Par beeboylee : le 19/07/15 à 22:52:16
Dire merci | Faut pas exagerer..Plein de monde prone le couteau, clairement ou de façon larvée ..et ...j en suis.. vu le descriptif.. A un moment ou à un autre il faut bien admettre qu'il existe un faible pourcentage de chevaux dangereux , quelles que soient les raisosn qui expliquent cela( faute des humains ou faute à pas de chance) et que vu la puissance des bestiaux quand ils attaquent, les laisser en vie c'est courir à l accident. Et entre la vie d un canasson et celle d un humain , le choix est vite fait Chevaux anxieux?? il a y tres longtemps chez un eleveur de camargues , jai vu naitre un poulain de pere et mere dument connus et qui produisaient normal.. Elevé comme les autres, il s'est avéré une saloperie tt petit dejà,.cherchait à mordre à latter etc..Adulte, il chargeait, cherchait l’homme et ses congeneres au demeurant.Monté ça allait Son naisseur qui etait pas un incompétent et produisait une dizaine de poulains par an a tt essayé avec lui , y compris la castration et ttes les methodes possibles et imaginables parce que ça le rendait malade de le tuer et que legitimement il ne se voyait pas le vendre.. Ca a duré 5 ou 6 ans jusqu'au jour où sur une enieme attaque de qq qui passait juste mettre du foin avec morsure grave et tentative de piétinement, il a fini par le faire tuer . Et il pensait que c etait la meilleure chose qu'il avait faite, retrospectivement Message édité le 19/07/15 à 22:52 |
Par phoeb : le 19/07/15 à 22:50:52
Déconnecté | Caroube: Non pas forcément. Je suis d'accord qu'un cheval de nature profonde méchante, y' en a vraiment pas beaucoup...mais ça peut exister. Un cheval peut avoir des soucis mentaux, il a un cerveau, il n'en est pas à l'abri. Il est aussi soumis à la génétique. Et aussi à l'éducation, de l'homme mais aussi de l'animal. Il y a ceux qui sont acquis autrement: ceux qui n'ont connu que la violence, un traumatisme, un dérèglement biologique (hormone, maladie...). Il n'y en a pas beaucoup, mais je suis sur qu'il y en a, et pas forcément récupérables, encore moins sans risques prononcés. Le cas du poney que j'ai cité je ne connaissais pas son passé, mais seul un Andy booth ou assimilé aurait pu s'y frotter, mais encore aurait il fallu que cela eut été possible... Dans le fond, on pourrait tous les sauver: les parquer et rééduquer avec des comportementalistes compétents, et les plus dangereux, les irrécupérables, à parquer et soignés à la sauvage comme les lions: fléchette pour les soins. |
Par luck40 : le 19/07/15 à 22:52:41
Dire merci | Sans attirer les foudres de tout le monde c'est juste une suggestion. Playboy avoue lui avoir fichu plus la paix au pré que l'avoir manipulé tous les jours. Si on ajoute qu elle a un poulain peut être est elle sur protectrice ? Elle n'a peut jamais appris à respecter l homme car peut être poulinière depuis toujours en la laissant au fond du pré. Je trouve ça quand même jouable de la manipuler à fond après le sevrage de son poulain. Et la coller au box pour qu'elle oublié un peu l aspect troupeau et dominance. Quitte à la foutre en paddock avec une jument avec un carafond bien plus dominant pour les sorties. Et la manipuler +++++ tous les jours. Et aviser après ça. Mine de rien si on ne lui a jamais appris le respect c'est comme un gamin ça devient infecte. |
Par BountyB : le 19/07/15 à 22:54:32
Dire merci | Tu sais oc , si pour toi toute personne qui n'est pas d'accord avec toi sur des sujets sensibles est considérée comme extrémiste, ça va être compliqué de discuter Effectivement, si playboy ne peut pas investir de temps et d'argent dans la problématique, le mieux est d'envoyer la bête au couteau, car ça risque de devenir très dangereux. Mais je pense aussi que, vu le peu d'expérience en matière de gestion de chevaux dominants que playboy semble avoir (ce n'est pas une critique, on apprend toute sa vie avec les chevaux), ça vaudrait la peine que playboy investisse un peu d'énergie dans ce domaine (pas forcément avec cette ponette, mais en général), car à terme ça pourrait être handicapant. |
Par beeboylee : le 19/07/15 à 22:54:37
Dire merci | En l'occurence celui dont je parle avait un passé parfaitement clair, des parents connus qui produisaient du gentil , rien qui puisse expliquer son comportement. Bon pe effectivement un truc au cerveau , mais pour ça il aurait fallu une autopsie |
Par Barbichou : le 19/07/15 à 22:59:22
Déconnecté | "Et entre la vie d un canasson et celle d un humain , le choix est vite fait" Espèce de sale spéciste !!!! |
Par Caroube : le 19/07/15 à 23:00:44
Déconnecté Dire merci | phoeb, vous avez bien sûr probablement raison, mais globalement l?ensemble des réponses m'a donné l'impression de vraiment beaucoup de violences totalement inutiles. Concernant cette ponette , j'espère que la temporisation liée au sevrage de son poulain permettra de trouver une solution autre que la boucherie , mais de toute façon , c'est certain que tous les jours des milliers de chevaux "sympas " sont abattus ... |
Par phoeb : le 19/07/15 à 23:00:54
Déconnecté | L'idée de lick40 n'est mauvaise |
Par phoeb : le 19/07/15 à 23:04:54
Déconnecté | Caroube, je doute que les intervenants veuillent si sang et des boyaux, mais surtout la sécurité. Après, il est bien sur plus facile de dire que faire, le point de vue de chacun est objectif et surtout éloigné de la situation, demain chacun ira voir son cheval sans plus y penser. Playboy par contre, elle doit prendre une voire des décisions pour sa ponette, mais aussi elle même, ses proches, chaque personne amenée à croiser le chemin de cette ponette. |
Par Uriette : le 19/07/15 à 23:07:07
Déconnecté Dire merci | Ca ne fait pas plaisir de conseiller le couteau pour un cheval. Mais il faut quand même tenir compte qu'il s'agit d'un élevage et que Playboy78 ne peut pas se permettre de faire courir trop de risques à son entreprise. Car si financièrement elle ne s'en sort pas, le liquidateur judiciaire lors du dépôt de bilan, ne va pas de soucier de "où vont les chevaux vendus aux enchères". Après clairement, en admettant que Playboy parvienne à gérer le fauve. On ne garde pas ce type de ponette pour faire de la reproduction de poneys destinés aux enfants. |
Par rantanplan : le 19/07/15 à 23:07:28
Dire merci | "faut vraiment avaler vos bêtises d'extrémistes" L'extrêmisme est de conseiller de tuer la ponette SANS même la voir ! Extrêmisme dans l'incompétence et la bétise, que ne font que confirmer les remarques débiles qui suivent mon message sur le spécisme. De toute façon ce n'est pas très malin de venir chercher une réponse à un sujet aussi grave sur un forum. |
Par playboy78 : le 19/07/15 à 23:10:25
Dire merci | Luck 40, oui c est une bonne idée. On a déjà commencé ce travail mais ce qui est décourageant c est de voir qu on obtient un résultat lorsqu elle est en licol mais qu une fois "libérée" tout le travail précédent s envole. Et effectivement la sécurité est un point important ... Je ne peux pas me permettre ne serait ce que d avoir une jambe cassée par rapport à mon activité .... |
Par beeboylee : le 19/07/15 à 23:14:05
Dire merci | L'extrêmisme est de conseiller de tuer la ponette SANS même la voir ! Ou de conseiller de ne pas la tuer SANS meme la voir En revanche je te rejoins sur l'idee que le diag ne peut pas etre formellement posé via des écrits Mais il faut garder en tete que des chevaux psys, ça existe et trouver le pro competent, ni sanguinaire ni bisounours pour poser le diag.. Et ils ne sont pas legion, les vraiment bons capables de cela @playboy 78 si tu es du 78, un tour avec elel chez Pierre Blin, ds le 60 pourrait t eclairer Message édité le 19/07/15 à 23:14 |
Par BountyB : le 19/07/15 à 23:13:11
Dire merci | On a déjà commencé ce travail mais ce qui est décourageant c est de voir qu on obtient un résultat lorsqu elle est en licol mais qu une fois "libérée" tout le travail précédent s envole. J'ai un peu peur pour vous quand je lis ça Comment établissez-vous la hiérarchie au licol |
Par playboy78 : le 19/07/15 à 23:15:19
Dire merci | @rantanplan juste pour info je n ai jamais dit que je cherchais une réponse mais simplement les avis parce que personne autour de moi n a été confronté à cette situation . Il s agissait toujours de chevaux mal éduqué mais qui ne venait pas pour frapper ou de chevaux qui souffraient et qui réagissaient à une douleur. Ce qui n est pas son cas. Ou du moins elle peut souffrir mais je ne lui fais pas de mal quand je suis simplement à côté d elle ... |
Par playboy78 : le 19/07/15 à 23:18:37
Dire merci | bountyb à partir du moment ou la jument se retourne pour me shooter il est hors de question de faire quoi que se soit près d elle sans que quelqu un ne contrôle un minimum ses mouvements. Mais mon offre tiens toujours, si tu veux la travailler en liberté enfin établir la hiérarchie à ta manière j offre le gîte et le couvers :-) |
Par phoeb : le 19/07/15 à 23:24:33
Déconnecté | Playboy, sur le fait qu'elle ne dise rien en licol mais toujours en liberté vient du fait qu'en liberté, bah elle est libre...la contention du licol, un cheval pas débile ou qui a bien roulé sa bosse sait qu'il est coincé, il réfléchit et comprend que licol=pas d'échappatoire donc tu te retiens. Par contre en liberté bah elle fait ce qu'elle entend, et "profite" de cette liberté pour agir de la sorte et se protéger. J'ai un cheval de club mordeur, il était régulièrement frappé, injustement. Ben il a chopé le truc: j'attaque et je me tire avant de m'en prendre une. Il était tellement brimé qu'il le faisait même en étant "coincé" à l'attache ou tenu. Il savait que la baffe allait venir mais tant pis, il tentait quand même, puisque parfois, ça marchait...et tout cela, il le faisait avant même que tu es le temps de provoquer cette réaction: approcher la main près du passage de sangle, approcher la brosse, dégainer le tapis... J'ai mis beaucoup de temps à lui faire comprendre que mordre AVANT qu'on "l'agresse" ne menait à rien. Il s'est beaucoup calmé, en retraite maintenant, mais il garde cette manie de se retourner, sans sortir les dents comme avant. J'ai mis des mois, mais ça a payé, j'ai eu avant qu'il ne parte un cheval plus zen, moins sur la défensive, qui savait à qu'il avait le droit de s'exprimer dans certaines limites, et sans risquer automatiquement une baffe. Aujourd'hui il continue de tourner la tête, mais sa propriétaire qui le connaît depuis des années, n'a quasiment plus ce soucis car elle ne réagit pas comme ceux qui ont amener à ce comportement de mordeur. Elle est plus douce, plus détendue. Ce cheval à le postérieur léger aussi, et ça s'est beaucoup atténué au moment où il était bouffé par la gale de boue, et que j'ai du lui laver les membres accroupie, à l'eau chaude en plein hiver. Il a compris que je n'avais pas de mauvaise intention et ça a beaucoup apaiser ce comportement de défense anticipée. |
Par BountyB : le 19/07/15 à 23:24:37
Dire merci | Ben franchement, ça me donne envie de voir la bête, juste pour voir si j'arrive à comprendre son comportement ou pas. Si tout va bien, j'aurai de longues vacances en janvier. Si l'offre tient toujours à ce moment, on peut en discuter tu es où? |
Par rantanplan : le 19/07/15 à 23:25:25
Dire merci | "Ou de conseiller de ne pas la tuer SANS meme la voir" Là on touche le fond de la bêtise. Comment tuer et ne pas tuer peuvent se valoir ? |
Par phoeb : le 19/07/15 à 23:27:00
Déconnecté | Et toi tu creuses encore... |
Par playboy78 : le 19/07/15 à 23:32:31
Dire merci | Nous sommes en Loire Atlantique. Je ne promets rien pour Janvier parce que rien n est décidé. Je ne dis pas que personne n arrivera à rien avec elle, je ne dis pas non plus que je sais tout faire une fois de plus. Mais pour gérer au quotidien 10 jument 3 étalons et quelques 40 jeunes je pense avoir quelques billes pour regler les problèmes de comportement des uns et des autres. ^^ |
Par rantanplan : le 19/07/15 à 23:33:02
Dire merci | Mais je suis très loin d'avoir ton efficacité pour creuser... |
Par phoeb : le 19/07/15 à 23:36:57
Déconnecté | Probablement parce qu'à plusieurs, on est plus efficaces que seul à un moment, va bien falloir se demander comment on en arrive aussi là |
Par rantanplan : le 19/07/15 à 23:39:48
Dire merci | Parce que quand même pour trouver qu'il est extrêmiste de dire qu'il ne faut pas conseiller le couteau sans avoir vu la ponette, il faut avoir un gros problème... |
Par rantanplan : le 19/07/15 à 23:42:12
Dire merci | Je ne me demande rien du tout à ton propos. C'est tout vu. |
Par rantanplan : le 19/07/15 à 23:43:30
Dire merci | Sur ce tu m'excuseras de ne pas vouloir perdre mon temps à discuter avec toi. |
Par playboy78 : le 19/07/15 à 23:52:39
Dire merci | En tout cas merci à tous pour vos avis, en créant ce post je crois que je cherchais surtout à ce qu on me dise que j étais un monstre de penser potentiellement au couteau^^ Je suis rassurée de savoir que vous l envisagez dans cette situation que j ai décrite comme je pouvais. Je vais essayer certaines méthodes que l on m a donné dans la limite de mes compétences. Et nous verrons après le sevrage de mon poulain si il y a une évolution et ce que nous envisagerons à ce moment. Encore merci |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous