Quel gâchis!
Sujet commencé par : swann - Il y a 980 réponses à ce sujet, dernière réponse par nico602 personnes suivent ce sujet.
Par swann : le 01/10/15 à 21:29:08
Dire merci | je reviens de la carrière avec ma pSar que je viens de longer, et une voisine cavalière s'arrête en voiture à ma hauteur.. bla bla Elle a une Psar que je ne trouvais pas un modèle de sagesse en extérieur, mais je ne la voyais plus Elle l'a mise en entrainement ailleurs qu'au village, rando d'une semaine en été, puis une 20 km, une 40, deux 60 et bientôt le pompon: LA 90 à Fontainebleau. La jument est beaucoup mieux, il lui fallait ça, travailler... -Et toi? - moi? rien, ou si peu Ma jument ne fait rien, quelques balades ici ou là, et encore, je préfère monter la ponette sans grâce mais beaucoup plus sûre, une vraie routière la princesse du désert broute, elle est même un peu grasse... -Dommage, avec de telles origines, au moins la faire pouliner? je repars un peu morfondue, avec ma confiture aux cochons. Ne me dites pas que je suis la seule à gâcher la marchandise... |
Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
Par coccina : le 08/10/15 à 12:15:55
Dire merci | Je pense que cette poulette est arrivée au mauvais moment de ta vie... 10 ans plus tôt, tu aurais plus été en forme physique de régler ce genre de choses. Maintenant, ya plein de choses à faire à pieds, autre que ce que tu sais faire (spectacle et autres fantaisies), où tu pourrais te faire plaisir en la regardant évoluer. Les longues rênes, on peut aller super loin, et faire des trucs vraiment sympas |
Par swann : le 08/10/15 à 12:55:31
Dire merci | en même temps, coccina, Lorh aurait été ma 1ère jument, j'aurais été dans les choux à pied, et elle m'aurait dépassée complètement (elle a pas froid aux yeux, comme l'avait Grib ) donc, elle est venue quand même au bon moment sur ce point, à moins que ce soit vous, les copines, qui l'aient été quant à Vitamin n'en parlons pas; ramdam m'avait demandé une fois: et si tu l'avais eue avant Grib, t'aurais fait quoi? ben , je l'aurais vendue comme jument méchante et dangereuse Message édité le 08/10/15 à 13:03 |
Par coccina : le 08/10/15 à 13:02:54
Dire merci | Il faut tout avancer dans ta vie de 10 ans alors |
Par swann : le 08/10/15 à 13:04:24
Dire merci | me donner 10 ans de plus? t'es malade! |
Par Loarghann : le 08/10/15 à 13:33:30
Dire merci | swann, ta tristesse vis à vis de ta lorh est très perceptible, et je trouve ca d'un triste. Ta raison te dit d'accepter le gachis dont on parle ici, mais ton cœur n'y arrive pas, d'où ta tristesse... Je ne sais que te conseiller pour t'aider à ne plus vivre cette tristesse et cette déception de manière aussi forte... Mais c'est sur qu'elles sont la cause de ta "susceptibilité" à propos de l'activité que tu donnes à ta jument. J'ai l'impression que ce qui te fais souffrir, c'est le décalage entre tout ce que tu avais revé de votre vécu commun lorsque tu l'as achetée et ce que tu en fais au final. Mais ce que tu en fais au final est conditionné par le reste, toute ta vie non cavalière. Peut etre te demander si tu préfèrerai avoir une autre vie non cavalière te permettant d'avoir plus de moyens (pas que l'argent, le temps, les occasions, les pros qui conviennent et pas loin et dispos, bref, tous les moyens) mais qui te conviendrais moins... Dans mon cas, je sais que mes filles et mon boulot sont les causes de mon manque de moyen (le moyen dont je manque le plus, c'est le temps...), mais je m'estime tellement chanceuse d'avoir les filles que j'ai et le boulot que j'ai, que je trouve un réconfort dans ma sensation de gachis... Et puis, le fait qu'Hidalgo ne m'aie jamais élue comme sa bipède de référence, mais ai choisi ma demi pension, ca aide. Je n'ai pas ce lien magique que beaucoup de proprios ont avec leurs chevaux, d'autant plus si ils les ont connus poulains et qu'ils rentraient dans leurs critères de cheval idéal... Enfin, je m'égare peut etre, mais travailler sur ton ressenti, plutôt que sur ta jument et toi, c'est sans doute la meilleure piste, ou du moins la plus facile à suivre, non ? Nico, si tu parles de l'orthographe de Laurebrrr, sache que l'orthographe ne devrait jamais etre un critère unique d'évaluation de l'intelligence de ton interlocuteur. renseigne toi un minimum sur les gens avant. Colomba, je ne comprends pas ta colère soudaine sur laure. elle dit ce qu'elle pense, sans fard, mais dans l'optique réelle de venir en aide à Swann. Et je ne comprends pas ce qui a provoqué ta colère soudaine contre elle, que je trouve totalement imméritée. Laure et Nico ont rendu ce post réellement intéressant, et les discussions que nous y avons tous lues sont de l'ordre des choses qui font grandir. Du moins selon moi. Bien sur, on y lit des choses moins intéressantes, mais c'est aussi le propre des forums, non ? Coralie |
Par Mape : le 08/10/15 à 14:05:58
Dire merci | Je me permets d'intervenir en grande conseillère es trouille... Un bête truc qui m'a bien aidé après un gros accident (cheval qui s'est retourné sur moi + os tout pourris de naissance = fractures multiples qui ne se ressoudent que partiellement. En gros, peu importe comment je tombe, si je tombe, ça cassera et ça réparera pas forcément. Je me suis fêlé le col du fémur en tombant à pied dans du sable...) : je m'autorise à descendre si j'ai peur. C 'est con à dire mais rien que le fait de ravaler sa fierté et de savoir que à pied le cheval est controlable, ça m'a vraiment aidée à repartir en promenade. Au départ, je sautais à terre plus vite que mon ombre, maintenant, je ne descends plus de tout (de mon propre cheval, oui, oui... ). Et pour les chevaux que je ne connais pas, je préviens que je ne monte dessus que si j'ai vu le cheval monté aux trois allures et que je le trouve correct. Si non, je passe la main. Ca ne m'empêche pas de pouvoir aider en donnant des conseils si un cheval part en vrille mais je ne peux décemment pas risquer de me retrouver en chaise roulante pour un cheval inconnu. |
Par PIROU : le 08/10/15 à 14:52:58
Dire merci | j'interprète peut-être mal tes propos et tu m'excuseras si c'est le cas, mais tu dis qu'il faut savoir monter pour ne pas tomber, swann oui je pense que tu interprète mal mes propos , soit tu n'a pas envie de comprendre soit tu n'a pas lu , soit tu a mal lu, mais bon de toute façon au départ comme d'habitude tu doit penser que je viens la pour te faire des misères , donc tu ne cherche pas plus loin. ceci dit pour moi ce n'est pas le changement d'embouchure qui a été salvateur ,( ça la été pour Igor un de mes autres chevaux) mais c'est ma remise en question de ma façon de monter. j'ai du retravailler mes aides car au fil du temps on prends des mauvaises habitudes ce qui ma permis de beaucoup mieux encadrer et gérer. j'en profite aussi pour te dire que je constate que l'éthologie donc tu es si friante ne règle pas tous les problèmes. je fait référence a certaines discutions ou il était dit que tous le problèmes pouvait se régler grâce au travail a pied a la désensibilisation et autres. l'aspect équitation avait l'air de ne pas avoir beaucoup d'importance. |
Par BountyB : le 08/10/15 à 15:38:22
Dire merci | J'aime beaucoup l'intervention de loarghann |
Par swann : le 08/10/15 à 16:49:07
Dire merci | "Peut etre te demander si tu préfèrerai avoir une autre vie non cavalière te permettant d'avoir plus de moyens (pas que l'argent, le temps, les occasions, les pros qui conviennent et pas loin et dispos, bref, tous les moyens) mais qui te conviendrais moins..." je ne suis pas sûre de comprendre la remarque |
Par swann : le 08/10/15 à 17:06:27
Dire merci | pirou, je me rappelle que tu avais parlé d'une sorte de hacakmore très fin (je me souviens de la photo) et je me souviens que tu avais dit que ça avait réglé bien des pbs mais pas grave, on s'en fout "j'en profite aussi pour te dire que je constate que l'éthologie donc tu es si friante ne règle pas tous les problèmes. je fait référence a certaines discutions ou il était dit que tous le problèmes pouvait se régler grâce au travail a pied a la désensibilisation et autres. l'aspect équitation avait l'air de ne pas avoir beaucoup d'importance. " qu'est-ce que pour toi "l'éthologie" "désensibilisations et autres", c'est quoi "autres"? si tu penses à ce que font les chuchoteurs, bien sûr que oui ils règlent pratiquement tous les pbs à pied, et surtout les pbs de respect "le respect s'obtient à pied ou ne s'obtient pas" et ce n'est pas parce que MOI je ne peux pas régler tous les pbs de ma jument dans mon petit village, ma petite carrière, mon petit pré, qu'il faut remettre en cause ce que nous disent les chuchoteurs; ce n'est pas parce qu'on utilise mal un instrument qu'il ne vaut rien relis ce qu'a mis coccina: jbb et la désensibilisation de sa jument relis ce que dit coccina: oui, il aurait fallu pousser Lorh dans ses retranchements, oui il aurait fallu aller plus loin dans le travail de désensibilisation, oui il aurait fallu qu'à pied je lui apprenne à s'en remettre à moi mais je ne suis pas jbb, ni Parelli quand tu utilises tes moyens équestres pour négocier les demi tours d'un cheval, tu as une parade...équestre, qui peut aboutir à la longue à la disparition des demi tours, parce que si tu n'as pas peur, si tu ne tombes pas, tu vas continuer à emmener ton cheval dehors, et bien sûr, la plupart du temps, le cheval se routine...mais tu n'as pas réglé les pbs de peur directement; ils ont apparemment disparu, ils pourraient (ou pas) ressurgir un jour dans une occasion exceptionnelle je n'ai pas fait un autre travail avec gribouille, aucune gloire équestre de ma part, juste des kms dans les pattes un chuchoteur, il va régler à pied, il va apprendre au cheval à s'en remettre à lui...et le cheval ne fera pas de demi tours Donne Lorh à jbb, il va s'occuper d'elle en carrière à pied et ensuite, il pourra aller dehors avec elle, sans se demander comment mettre ses pointes de pied j'en suis persuadée |
Par Loarghann : le 08/10/15 à 17:14:04
Dire merci | swann, ce n'est pas une remarque mais une proposition de piste à creuser... Parce que je ne peux m'empêcher de placer mon vécu sur ce que j'ai compris de ton ressenti, et que je me dis que mes frustrations équestres (ce que j'aurais aimé faire vs ce que je fais au final), je les vis sans doute assez bien parce que je suis très consciente que j'ai bridé mes envies "cheval" au profit de ma famille et de mon boulot, mais que j'ai eu raison de le faire parce que j'y suis épanouie, et dans ma famille, et dans mon boulot. Peut-être n'as-tu pas assez conscience de ton épanouissement à l'extérieur du cheval, qui pour toi était plus prioritaire que la réalisation de tes rêves équestres avec Lhor, d'autant que tes attentes avec Lhor étaient hautes puisque "ton" poulain, "ton" éducation, et que Lhor s'est révélée plus demandeuse en besoin que ce que tu as pu lui donner... Peut-être te culpabilises-tu trop en regardant plus "ce que tu n'as pas su lui donner" plutôt "tout ce qu'elle exigeait en plus qu'un autre cheval à cause de sa personnalité". Tu n'es pas responsable de la personnalité de ton cheval. Et tu as investi autant que tu le pouvais pour que les problèmes rencontrés s'arrangent. Parfois, ca marche, parfois pas. Mais tu n'es en rien responsable de ca... Et peut etre que le fait que tu n'arrives pas à te déculpabiliser de tout ca est juste du au fait que tu ne parviens pas à prendre conscience de tout ce que tu as "gagné" dans ta vie non cavalière au dépend de ton parcours équestre... Je ne suis pas du tout sure d'etre plus claire là... Mais je n'arrive pas à le dire clairement... Ou je suis parfaitement à coté de la plaque, hein... Je ne sais pas, je propose... Coralie |
Par Sidd : le 08/10/15 à 17:21:23
Dire merci | Je suis le post avec attention et je ne viens pas ajouter de l'huile sur le feu, mais je ne suis pas d'accord avec cette dernière intervention. On ne résout pas à pieds les problèmes qu'on rencontre à cheval. Ce sont deux modes de communication fondamentalement différents. Étant donné que notre relation au cheval se déroule autant à côté que dessus, il est important de comprendre et développer les deux, mais l'un ne remplace pas l'autre. Une meilleure technique ne va pas sans une meilleure compréhension du cheval. L'équitation et l'éthologie sont deux choses différentes et complémentaires. |
Par swann : le 08/10/15 à 17:21:27
Dire merci | non non Loarghann, tu n'es pas à côté de la plaque, je suis éminemment une parfaite insatisfaite , et pourtant j'ai vraiment pas à me plaindre de ma vie, de mes enfants, etc toujours pas contente de moi, à me remettre en cause et à douter de moi cela dit, ce que je dissur mes regrets prend sans doute une résonance plus grande que ça en a dans la réalité j'aime monter, je ne renoncerais que trèèès difficilement à ça, mais sans ambition aucune, la ponette m'offre ça...mais voilà, on voudrait le beurre et l'argent du beurre ; j'aime tellement monter qu'aucune satisfaction dans la vie ne me consolerait de ne pas le faire, et bien des malheurs trouveraient une consolation à le faire |
Par swann : le 08/10/15 à 17:23:01
Dire merci | on peut ne pas être d'accord, sidd, c'est pourtant ce que certains arrivent à obtenir |
Par swann : le 08/10/15 à 17:26:21
Dire merci | après, on parle bien de demi tours, de peurs du cheval, pas de piaffer ou d'épaule en dedans, hein |
Par Sidd : le 08/10/15 à 17:27:40
Dire merci | Il me semble que les chuchoteurs ne négligent pas le travail en selle, bien qu'ils fassent un travail à pied particulièrement approfondi. S'ils rencontrent des problèmes en selle, ils le résoudront en selle (même si parallèlement ils accompagnent ça d'un travail à pied). |
Par swann : le 08/10/15 à 17:28:59
Dire merci | des pbs en selle de quel genre? bien sûr qu'ils ne négligent pas le travail en selle, mais le respect, la confiance, la sérénité, ça se gagne essentiellement à pied |
Par Sidd : le 08/10/15 à 17:29:14
Dire merci | Oui, je parle des réactions que peut avoir un cheval lorsqu'il est "seul", avec un type sur son dos, qui sont différentes des réactions qu'il peut avoir avec un type au bout de sa longe et dans son champs visuel. |
Par Loarghann : le 08/10/15 à 17:31:48
Dire merci | Moi aussi, je doute aussi beaucoup de moi et je me remets en cause en permanence... A cause de ca je suis d'ailleurs trop dans la réflexion et pas assez dans l'action parfois, parce que je cogite.... Mais malgré ca je suis heureuse, et surtout parfaitement consciente d'avoir la chance immense de me rendre compte que ma vie c'est surtout du bonheur, même si certains choix n'en ont pas vraiment été... Etre une maman propriétaire qui bosse en couple, ca ne donne pas les mêmes latitudes qu'être célibataire sans enfants au chomage et demi pension... Mais si ca augmente les obligations et devoir, ca ne donne pas le même bonheur non plus... Du moins selon mes attentes dans la vie. Je comprends que d'autres ne partagent pas ces attentes et trouvent leur bonheur dans d'autres choses incompatibles avec la maternité, la vie de couple, le boulot et la propriété d'un cheval... N'allez pas me lire de travers hein... Coralie |
Par Sidd : le 08/10/15 à 17:33:06
Dire merci | On peut avoir le respect d'un cheval à pied, il faut également le gagner sur son dos, car le rapport change, la communication est différente, et ça s'apprend. |
Par swann : le 08/10/15 à 17:39:57
Dire merci | mes enfants sont grands, je suis donc maman, mais sans enfants (à m'occuper) |
Par swann : le 08/10/15 à 17:40:34
Dire merci | ben sidd, on ne sera pas d'accord, et c'est pas grave |
Par nico60 : le 08/10/15 à 17:51:47
Dire merci | quand tu utilises tes moyens équestres pour négocier les demi tours d'un cheval, tu as une parade...équestre, qui peut aboutir à la longue à la disparition des demi tours, parce que si tu n'as pas peur, si tu ne tombes pas, tu vas continuer à emmener ton cheval dehors, et bien sûr, la plupart du temps, le cheval se routine...mais tu n'as pas réglé les pbs de peur directement; ils ont apparemment disparu, ils pourraient (ou pas) ressurgir un jour dans une occasion exceptionnelle C'est une vision très réductrice de ce qu'est l'équitation, qui n'est pas seulement de la routine. La peur est inhérente à l'équitation du fait de la nature même du cheval. Il n'y a équitation à proprement parlé que si les aides du cavalier ont plus d'emprise sur le comportement du cheval que l'environnement. Comme avec ta jument ce n'est pas le cas, ton problème EST un problème équestre, qui peut recevoir une solution équestre. Pour moi cette solution équestre passe par un travail de dressage et par un encadrement bien plus rigoureux de ta jument. Avec évidemment un travail sur ta position pour ne pas être désarçonnée. J'ai l'impression que depuis 5 ans tu fais toujours la même chose, et que même si cela ne marche pas, tu y crois encore. Tu dis que tu ne veux plus te battre, que tu es triste, mais aussi que tu as encore 10 ou 15 ans à monter ! Ta jument est encore jeune, pour moi cela vaut largement le coup de continuer, mais cela implique de remettre TOTALEMENT en question ta façon de faire, ne serait-ce que pour essayer. Au vu de tes réponses à Pirou et à Sidd j'ai l'impression que c'est peut être le plus difficile pour toi. |
Par Sidd : le 08/10/15 à 17:53:41
Dire merci | Spoiler
Effectivement, ce n'est pas grave, je peux cependant te conseiller la lecture passionnante du livre de l'éthologue Jean-Claude Barrey.
|
Par swann : le 08/10/15 à 18:30:59
Dire merci | concrètement, nico? je suppose que tu as ou as eu toutes les cartes en main pour avoir ou avoir eu ce genre de solution:"un travail de dressage et par un encadrement bien plus rigoureux de ta jument. Avec évidemment un travail sur ta position pour ne pas être désarçonnée." |
Par nico60 : le 08/10/15 à 18:49:33
Dire merci | Concrétement c'est monter ta jument au contact, à toutes les allures, avec des variations dans les allures, à l'incurver correctement sur les lignes circulaires, à la mettre à l'épaule en dedans au pas et au trot, et à l'obstacle. |
Par swann : le 08/10/15 à 18:58:14
Dire merci | tu crois que j'ai fait quoi depuis deux ans avec ma mono? |
Par nico60 : le 08/10/15 à 19:00:35
Dire merci | Et bien tu as toutes les clés pour résoudre ton problème, y compris la position puisque tu as fait de l'obstacle. |
Par BountyB : le 08/10/15 à 19:04:06
Dire merci | On ne résout pas à pieds les problèmes qu'on rencontre à cheval. Ce sont deux modes de communication fondamentalement différents. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Les deux modes de communication sont exactement les mêmes, c'est juste nous qui avons de la peine à être le prolongement de notre "moi" piéton une fois qu'on est sur le dos du cheval. |
Par nanette41 : le 08/10/15 à 19:17:49
Dire merci | Ce serait bien qu'un jour on arrête de confondre éthologie et travail à pied ... Ou éthologie et désensibilisation ... Ou éthologie et cheval devant supporter un sac à patates ... Ou éthologie (hors sens discipline scientifique) avec n'importe quoi d'autre que la prise en compte de la nature du cheval (en incluant toutes les dimensions : physique, mentale, émotionnelle) dans les interactions avec lui, qu'elles soient à pied ou en selle. Parce que sinon, ça me semble très réducteur. |
Par nico60 : le 08/10/15 à 19:27:08
Dire merci | L'équitation dite éthologique est celle des chuchoteurs. |
Par Automne87 : le 08/10/15 à 19:39:24
Dire merci | Merci Oc |
Par nanette41 : le 08/10/15 à 19:44:03
Dire merci | Le terme éthologique a été adjoint à celui d'équitation par Andy Booth, si ma mémoire est bonne, et est donc associé à la Cense. Commercialement, c'est un coup de maître. Des chuchoteurs, il y en a sans doute eu des milliers, par le passé. Des gens qui parvenaient à obtenir des chevaux, par leur compréhension, là où d'autres échouaient. La plupart sont sans doute restés totalement anonymes et n'ont pas transmis leur savoir. L'éthologie a des applications même bien avant le contact direct entre l'humain et le cheval. Leur alimentation, leur hébergement, tout ça a une influence sur les relations qu'on peut construire avec eux. Et c'est aussi de l'éthologie. Quand je lis la description que Swann fait de l'acheteur digne d'accueillir sa jument, je pense qu'effectivement, l'éthologie est bien le socle de sa réflexion. Et ça n'empêche absolument pas de travailler les EED dans un bac à sable. |
Par nico60 : le 08/10/15 à 20:08:16
Dire merci | Je ne sais pas ce qu'on fait les milliers de chuchoteurs anonymes du passé, et toi non plus, alors pourquoi en parler ? Par contre on sait ce qu'ont fait et font ceux qui ont créé l'équitation dite éthologique (terme qui n'est pas l'original), c'est à dire Tom Dorrance, Ray Hunt, Buck Brannaman, Pat Parelli etc... Quand on parle d'équitation éthologique on parle de leur équitation, pas de la conception que tu as ou qu'à swann de la nature du cheval. Swann dit que sa jument fait tout ce que j'ai décrit, très bien, donc elle a les moyens de la contrôler. Il ne lui reste plus apparament qu'à rester en selle. Cela n'a rien à voir avec l'éthologie mais tout à voir avec la technique équestre. Le saut d"obstacle est un bon moyen d'améliorer sa position et son fonctionnement. Laure a proposé aussi un simulateur. J'ai moi- même donné des éléments et les sources où elle pourra trouver une information complète. |
Par swann : le 08/10/15 à 20:34:19
Dire merci | tout va bien donc, dans le meilleur des mondes |
Par PIROU : le 08/10/15 à 21:02:20
Dire merci | pirou, je me rappelle que tu avais parlé d'une sorte de hacakmore très fin (je me souviens de la photo) et je me souviens que tu avais dit que ça avait réglé bien des pbs swann si tu trouve ou j'ai dis ça , je t'invite a le publier ici. mais pas grave, on s'en fout toi peut être mais pas moi , car c'est facile de raconter n'importe quoi et de conclure par pas grave "mais pas grave, on s'en fout" ce n'est pas la finesse su hach qui a réglé le pb , car s'il est fin c'est sur les montants , mais il ne l'est pas sur la muserole ou la gourmette , tu fait l'amalgame parce que c'est une personne que tu connais bien qui avait vu une photo de ce hack qui est venu me chercher des rognes quand j'ai dis que j'avais réglé le pb en encadrant mieux donc en ajustant mes rênes, i cette personne ma dit que jutilisé le fil a couper le beurre et a laissé supposer que ça devait être une torture pour la jument , attaque gratuite et injustifié car c'est loin d'être le fil a couper le beurre. qu'est-ce que pour toi "l'éthologie" l'observation des animaux dans leur milieu naturel , qu'on fini a être obligé d'employer en dautres termes puisque il a était récuperé a des fins commerciale , et que dans la bouche et l'esprit de beaucoup ça se traduit par éducation et équitation. "désensibilisations et autres", c'est quoi "autres"? c'est toutes les grimaces qui sont faites autour de cette pratique. si tu penses à ce que font les chuchoteurs, bien sûr que oui ils règlent pratiquement tous les pbs à pied, et surtout les pbs de respect "le respect s'obtient à pied ou ne s'obtient pas" alors on va souligner pratiquement si on travaille dans le respect la patience le calme et la rigueur on fini par obtenir le respect mais tu n'as pas réglé les pbs de peur directement; ils ont apparemment disparu, ils pourraient (ou pas) ressurgir un jour dans une occasion exceptionnelle en l'occurrence si , au moins sur le pb des demi tours , maintenant dire qu'a 100% le cheval n'aura jamais plus peur ce serait beaucoup s'avancer car oui il peut toujours y avoir des exceptions. relis ce que dit coccina: oui coccina ta grande copine et jbb , et bien non je ne lis pas. |
Par PIROU : le 08/10/15 à 21:13:00
Dire merci | swann j'ai envie de te dire , continue a n'écouter que tes convictions et tes gourous, ne remet rien en question, et continue a laisser éteindre tes rêves. et pour ce qui est du hack soit disant tres fin, pour ta mémoire je remet une photo ici |
Par swann : le 08/10/15 à 22:17:59
Dire merci | je ne rechercherais pas où j'ai lu ça sur le hack, je peux me tromper, je vais dire que je me suis trompée, moi je me fous de savoir si tu as dit ça ou pas pour le reste, mon message n'avait rien de perfide, le tien est plein de fiel alors, on va passer l'un l'autre notre chemin, décidément il n'y a que ça à faire |
Par nanette41 : le 08/10/15 à 22:30:13
Dire merci | Non mais c'est pas possible, tu le fais exprès, Nico ! J'écris : l'éthologie est bien le socle de sa réflexion. Et tu reviens à chaque fois sur l'équitation éthologique. Je vais simplifier : l'un est en un mot, l'autre en deux, c'est une différence assez évidente? Sur ce, réponds ce que tu veux, je ne m'arrêterai plus sur tes réflexions qui s'adresseraient à moi (ce qui ne m'empêchera pas de lire le reste, il y a parfois des choses intéressantes, même si elles sont souvent présentées de manière rébarbative). |
Par nico60 : le 08/10/15 à 22:40:05
Dire merci | Tu as écrit Ce serait bien qu'un jour on arrête de confondre éthologie et travail à pied ... Ou éthologie et désensibilisation ... Si tu ne comprends pas qu'il s'agit d'équitation éthologique alors en effet tu fais mieux de ne plus me répondre. |
Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous