Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel gâchis!

Sujet commencé par : swann - Il y a 980 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
2 personnes suivent ce sujet.
Par swann : le 01/10/15 à 21:29:08

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
je reviens de la carrière avec ma pSar que je viens de longer, et une voisine cavalière s'arrête en voiture à ma hauteur..

bla bla

Elle a une Psar que je ne trouvais pas un modèle de sagesse en extérieur, mais je ne la voyais plus

Elle l'a mise en entrainement ailleurs qu'au village, rando d'une semaine en été, puis une 20 km, une 40, deux 60 et bientôt le pompon: LA 90 à Fontainebleau.

La jument est beaucoup mieux, il lui fallait ça, travailler...

-Et toi?

- moi? rien, ou si peu

Ma jument ne fait rien, quelques balades ici ou là, et encore, je préfère monter la ponette sans grâce mais beaucoup plus sûre, une vraie routière

la princesse du désert broute, elle est même un peu grasse...

-Dommage, avec de telles origines, au moins la faire pouliner?

je repars un peu morfondue, avec ma confiture aux cochons.

Ne me dites pas que je suis la seule à gâcher la marchandise...

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par Erzebeth : le 06/10/15 à 10:21:18

74220 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas modo, c'est plus à moi de faire ça!

Et comme Tyoc, ce que j'avais à dire je l'ai dit. Et tes interventions, je les ai lues. J'ai pas franchement l'impression que ce soit réciproque.

Par coccina : le 06/10/15 à 10:35:37

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Non mais vous n'avez pas honte de vous en prendre à ce pauvre homme qui ne fait jamais d'attaque personnelle? ???

Par tyoc : le 06/10/15 à 10:36:51

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
[qui n'est pas intimidé par une meute de forumeurs haineux]

C'est facile de pas être intimidé avec du virtuel.

Mais n'y voit surtout pas de haine (de ma part en tout cas).

Et comme Tyoc

P'tain, on est une clique à tout les 2.

Par nico60 : le 06/10/15 à 10:39:41

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
@ erzebeth
Tu dis que ce n'est plus à toi de faire ca, tout en le faisant... sans la moindre impartialité.

Tu as dit ce que tu avais à dire, donc apparemment tu n'as rien à dire sur ce dont je parle depuis le début, c'est a dire la position du cavalier. Pourtant c'est une chose qui peut réellement changer la vie d'un cavalier et de son cheval.

C'est tellement plus intéressant d' invectiver les gens n'est-ce pas ?

Quelle misère !

Par nico60 : le 06/10/15 à 10:43:00

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
La meute est lâchée !

Mais vos crocs sont des dents de lait...
LOL

Par tyoc : le 06/10/15 à 10:48:49

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La meute est lâchée !

Mais vos crocs sont des dents de lait...

Heu, t'as déjà été mordu par un chiot ??

Ils ont des petites dents très pointues. Ca fait super mal.

Par swann : le 06/10/15 à 10:51:15

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci

le sujet est clos, nico

"
Ceux qui ne correspondent pas à cette norme finissent par rester à pied, comme toi avec ta jument. "

je n'ai pas dit autre chose dès le début, on n'a donc pas avancé

j'ai aussi dit que pour autant, je ne restais pas tout à fait à pied, loin s'en faut, que je monterai l'arabe en carrière, que je monte en extérieur presque tous les jours la ponette, mais que tes conseils, en plus d'être donnés de manière si suffisante que ça hérisse le poil, étaient difficiles à suivre sur un forum, que sans doute ça demanderait un travail en carrière " in vivo "

donc, c'est bon maintenant

Par swann : le 06/10/15 à 10:54:22

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
comme m'a dit mon quidam, qui fait partie de ma clique depuis toujours : "pfff tu n'écoutes pas les conseils de nico...moi, je dis, il est là le gâchis!"

ça m'a fait tellement marrer que je résiste pas à l'envie de répéter, je crois qu'elle ne m'en voudra pas

Message édité le 06/10/15 à 11:03

Par nico60 : le 06/10/15 à 11:06:46

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
La façon dont les conseils sont donnés n'a rien à voir dans l'affaire. Le seul fait que j'intervienne te hérisse le poil. Dis le franchement au lieu de chercher sans succès des angles d'attaque. Et dis pourquoi qu'on se marre un peu. Plus on est de fou plus on rit.

Il n'a jamais été mon intention de faire de la mise en selle sur un forum. C'est juste ridicule. Mon intention est d'expliquer la cause du probleme, les moyens d y remédier et la doc qui permet d aller plus loin.

Évidemment pas pour toi mais pour ceux qui lisent.

Tu as parfaitement raison de ne pas suivre mes conseils. Ça me ferait trop mal de t'aider.

Par Oc : le 06/10/15 à 11:07:18

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
La normalité pour un cavalier est de ne pas tomber sur un écart ou une ruade.

ya que moi que cela choque ???
on a pas le droit de tomber, j'espère que nico n'est pas moniteur ou instructeur, je plains les gens qui le cotoyent en équitation...

sur ce je m'en retourne à mon souhait de bientôt pouvoir remonter à cheval et comme on dit si je tombe, c'est le métier qui rentre

Par swann : le 06/10/15 à 11:11:55

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
andy Booth: "Evidemment, avec les chevaux, on prend des risques. Mais les accidents font partie de la vie..;"

je ne retrouve plus qui de Parelli ou de Brannaman a dit qu'il lui avait fallu se casse tous les os avant de savoir monter à cheval, et encore

Powell dit qu'on apprend toute la vie, y compris en tombant

bref...

Par nico60 : le 06/10/15 à 11:13:31

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
Bref tout va bien si je ne tiens pas en selle .. LOL

Par nico60 : le 06/10/15 à 11:15:22

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
Ca ne peut pas être Parelli puisqu'au contraire il se vante de ne s'être jamais rien cassé malgré sa carrière de cavalier de rodéo.

Quel prétentieux !

Par chris : le 06/10/15 à 11:24:00

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci

Par tyoc : le 06/10/15 à 11:32:03

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

ya que moi que cela choque ???

Ben c'est une des rares choses où je suis d'accord avec lui.

Tomber à chaque écart ou ruade c'est pas normal. Les fois où je suis tombé suite à un écart, c'était parce que j'étais pas actif sur le cheval.

Par nanette41 : le 06/10/15 à 11:33:38

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu, et j'ai évidemment hésité longtemps avant de répondre à Swann.

Pour ce qui concerne tes états d'âme par rapport à la valorisation de ta belle, je pense que tout a été dit. Tu fais ce que tu veux en fonction de 1000 critères dans TA balance, qui font que tu fais TES choix. Et ces critères peuvent encore évoluer, dans 3 jours ou dans 3 mois, sans que tu aies à te justifier ailleurs qu'en face de ton cheval et de ton miroir

Pour ce qui est de la sécurité à cheval, il faudrait que je relise tout le post, mais je suis surtout en accord avec celui ou celle qui a parlé de liant et de décontraction sur le cheval.

Je ne tiens pas sur un cheval grâce à mes genoux, j'ai des petites jambes, une selle dans laquelle je me sens plus en sécurité que dans les autres, et surtout je fais un maximum de prévention. Parce que j'aime les chevaux, ils sont une passion, mais j'aime aussi ma vie, et quelques humains autour de moi semblent aussi avoir envie que je passe encore quelques années avec eux.

La position compte, évidemment, mais pour moi, il n'y a pas UNE position valable à cheval. Il y a la position qui évolue en fonction de la situation, du travail, du niveau de confiance, ...

Etre efficace sur un jeune, c'est avant tout être suffisamment rassurant pour qu'il choisisse de travailler avec moi plutôt que contre moi. Et si je serre mes genoux, je deviens immédiatement le prédateur qu'il déteste. Bien sûr, s'il fait un écart, mes jambes vont intervenir pour me permettre de rester en équilibre, ou plutôt pour compenser le déséquilibre et revenir au plus vite à une position centrée, et immédiatement relâcher la tension dans mes jambes pour que le cheval soit en mesure de relâcher la tension dans sa tête et dans son corps.

Et pour que le cheval prenne l'habitude d'aller vers l'avant dans le calme et à l'écoute, pour moi rien ne vaut un compagnon cheval qui montre l'exemple et incite le jeune à calquer son comportement sur lui. Et si on a la chance de pouvoir avoir plusieurs chevaux zen, c'est encore mieux parce que la pression du groupe se renforce, surtout s'ils vivent ensemble. Au fil du temps, le cheval prend confiance en lui, en son cavalier, et un jour, on peut partir seul sans avoir dû affronter de demi-tour, de pointes de vitesse, etc. Alors je ne dis pas que ça fonctionnera avec tous les chevaux, mais je sais que ça a fonctionné avec tous les miens, qui sont évidemment ma référence principale.

Les talons vers le bas, c'est une évidence qu'ils changent l'activation des chaînes musculaires en cas de déséquilibre avant ou arrière. Un humain debout, les talons sur une planche, c'est infiniment plus facile à déséquilibrer que si la planche est sous la pointe de ses pieds.

Dernier élément important pour moi, la longueur de l'étrier (surtout pour les petits cavaliers). Plus il est long, tout en permettant de descendre le talon mieux c'est, et pas seulement pour encadrer. Ca améliore selon moi la fusion des centres de gravité du cheval et du cavalier, et on gagne beaucoup en stabilité. Et il est plus difficile de détendre et libérer une jambe fléchie qu'une jambe qui tombe naturellement sous les fesses.

Et ça, je ne l'ai lu nulle part, je n'ai aucune référence à proposer. C'est juste un ensemble d'observations au fil du temps, et qui peuvent encore évoluer

Par swann : le 06/10/15 à 11:37:05

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
tyoc, t'es un mec?
alors là, j'apprends qqc (à force de ne voir pratiquement que des cavalières... )

entre dire qu'il n'est pas NORMAL de tomber et déplorer de tomber à CHAQUE fois, il y a une réalité moyenne...qui fait une moyenne largement partagée

Par sheytana : le 06/10/15 à 11:50:49

Déconnecté

143755 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je ne tiens pas sur un cheval grâce à mes genoux

De toutes façons, on est pas censés tenir à cheval avec les genoux, c'est le meilleur moyen de finir au tas...

Par Cliona : le 06/10/15 à 11:54:49

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
cliona,Vitamin' m'est d'une grande consolation swann et tu m'en vois absolument et sincèrement ravie pour toi...

Pour le reste des interventions, certaines sont très intéressantes et pleines de bon sens, dommage que l'écriture et la compréhension des écrits ne soient pas le talent premier des donneurs de leçon

Message édité le 06/10/15 à 11:56

Par swann : le 06/10/15 à 11:54:56

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"Et pour que le cheval prenne l'habitude d'aller vers l'avant dans le calme et à l'écoute, pour moi rien ne vaut un compagnon cheval qui montre l'exemple et incite le jeune à calquer son comportement sur lui."

j'ai TOUT fait avec Lorheema, un an de dextre, y compris des randos, de la désensibilisation à la Clinton, de la balade accompagnée et seule, des balades à pied à m'en user les semelles; Gribouille était vraiment une compagne de balade rassurante (coccina peut en témoigner), l'idéal pour un jeune...Pendant des mois, tout peut aller bien (mais il y a beaucoup d'arrêts de travail à cause de boiteries, elle est vraiment fragile) et un jour, alors qu'on finit par se relâcher, c'est le demi-tour imparable...je jette l'éponge.

une fois en rando à la journée avec ma fille, on s'arrête pour manger au bord de l'eau, et on attache les juments...Gribouille grignote des feuilles et finit par somnoler...Lorheema n'arrête pas de tournicoter autour de son arbre, crottine, souffle...rien à faire...je me suis dit: là, ce n'est pas moi qui la stresse, sa copine devrait la rassurer..Et ça a duré jusqu'à ce qu'on reparte

j'arrive au bout de mes capacités avec cette jument, autant Gribouille l'embarqueuse, autant Vitamin la sauvageonne réputée sans bouche, sont devenues des super chevaux de balade, autant avec elle je ne peux jamais avoir l'esprit tranquille...et j'ai peur de tomber, et ma peur alimente la sienne, et c'est un cercle vicieux

je me demande si elle voit clair, sérieux, des écarts et des demi tours pour une tache de soleil ou un bouquet de violettes quand on a passé des moments à ça Lien

sérieux quoi!

Par nico60 : le 06/10/15 à 11:57:24

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand je disais qu'il ne manquait plus que nanette... Et la voici !

On n'est pas censé mais on n'a physiquement que ce moyen. Et par genoux il faut inclure les cuisses qui sont solidaires.

Par Plectrude : le 06/10/15 à 11:58:02

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci

Je ne vois pas ce que ça a de choquant.
Si ça vous choque, c'est que vous considérez au contraire que "la normalité est de tomber sur un écart ou une ruade".

A un moment y a quand même des efforts d'un côté comme de l'autre pour faire exprès de ne pas se comprendre pour mieux s'embrouiller

Par Oc : le 06/10/15 à 12:02:41

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tyoc sérieux ???

où tu lis qu'on a dit qu'on tombait à chaque écart ou ruade, ca devient chiant de partir dans les extrèmes

avec vous c'est soit
on tombe jamais
soit
on tombe tout le temps

je suis tombée sur une ruade (ma dernière gamelle......) je suis déja tombée sur un écart, et alors...... j'ai le droit, j'avais la tête ailleurs (sauf pour ma dernière gamelle, semblerait que j'ai fais un malaise sur le dos de la jument avant qu'elle m'éjecte...... mais ca j'en saurais jamais rien)

si à chaque fois que je pose mon cul sur un cheval je dois tomber, ya longtemps que j'aurais changé de sport ou de loisir...... on est pas irreprochable ou infaillible

non sérieux, je ne vous comprend plus, tout blanc ou tout noir..; décidément....

Message édité le 06/10/15 à 12:03

Par tyoc : le 06/10/15 à 12:05:55

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quand je disais qu'il ne manquait plus que nanette... Et la voici !

Heu, tu le fait exprès ou quoi

Elle intervient posément et argumente sans JAMAIS parler de toi, t'invectiver ou autre chose.

Donc là, tu te pose en victime alors qu'il n'y a RIEN qui te concerne.

Tu frise la paranoïa.

Par tyoc : le 06/10/15 à 12:10:50

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
oc

où tu lis qu'on a dit qu'on tombait à chaque écart ou ruade, ca devient chiant de partir dans les extrèmes

Je te réponds qu'en à ce qui te choque, à savoir La normalité pour un cavalier est de ne pas tomber sur un écart ou une ruade.

Tomber pour un écart important, une ruade ou parce que le cheval veut te virer c'est de l'exceptionnel et certains cavaliers (peu nombreux) sont capable de rester en selle grâce à leur technique.

Par Oc : le 06/10/15 à 12:12:25

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bon je laisse tomber, on ne se comprendra jamais (je parle pas forcément que de toi Tyoc )

Par tyoc : le 06/10/15 à 12:16:32

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
oc

on ne se comprendra jamais (je parle pas forcément que de toi Tyoc

Je vais lâcher ma clique sur toi.

Par Oc : le 06/10/15 à 12:19:06

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
fais fais, j'ai faim,
si ça peut me caler une dent (de chiot)

Par BountyB : le 06/10/15 à 12:25:32

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
je rejoins l'intervention de loarghann
J'ai compris que Swann tombe régulièrement de sa jument, notamment à cause des écarts de celle-ci.
Là-dessus, intervient nico, qui dit que c'est pas normal de se vautrer à chaque écart, et qu'il serait peut-être temps de revoir la position à cheval si on veut faire un minimum les choses bien.

Si on fait abstraction de la forme, je suis quand même vachement d'accord avec lui sur le fond.

Et clairement, on voit énormément de cavaliers qui ont une position catastrophique sur le cheval (moi la première, je suis en pleine remis en question à ce niveau, après 25 ans de pratique ).

Et peut-être qu'avec une meilleure position, swann aurait plus de plaisir avec sa jument, et un peu moins de sentiment de gâchis.

Par nanette41 : le 06/10/15 à 12:57:53

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
Oui, il reste possible qu'elle soit myope, et j'ai lu que ça concernait en fait pas mal de chevaux. Et chez les myopes, l'accommodation est moins bonne, alors qu'elle est déjà moins bonne de base chez les chevaux que chez les humains.

Puisque tu as fait tout ça, je vois mal comment tu pourrais faire plus de travail préparatoire.

Reste effectivement à travailler la position, mais même les champions de rodéo tombent quand le cheval décide qu'il tombera. Donc un risque perpétuel à prendre, mais ça personne ne t'y obligera. Parce que diminuer le risque, ce n'est jamais arriver à zéro.

Par beeboylee : le 06/10/15 à 13:00:28

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
je me demande si elle voit clair, sérieux, des écarts et des demi tours pour une tache de soleil ou un bouquet de violettes quand on a passé des moments à
Meuh non!!
c'est le propre de l arabe, ça de voir des fantomes partout , y compris sur des trucs anodins, là où ils ne bougeront pas un poil sur d autres..
Ne neglige pas le fait qu'ils sont joueurs ( je sais pour toi c'est de la peur, pas pour moi )et qu'ils aiment bien alimenter leur propre jeu en montant en puissance. je le vois bien avec malik dont je ne tombe plus depuis des lustres:il suffit que je laisse passer un ecart pour en avoir 5 ou 6 derriere, et de plus en plus jolis ;
Si je rale un coup en demandant une mise immediate au boulot, ça se tasse illico .sinon, c'est l'escalade assurée.

Par nico60 : le 06/10/15 à 13:00:43

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
Donc la tu te pose en victime alors qu'il n'y a RIEN qui te concerne.

Tu frise la paranoïa.

Là je suis écroulé de rire.
Comme tu ne la connais pas !
Et surtout comme tu es naïf (pour rester poli).
Elle te donne une master class de manipulation, devant tes yeux, et tu ne vois rien.

Par naja57 : le 06/10/15 à 13:09:55

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Post très intéréssant si on exclut certaines "formes".
Pour Swann: je comprends a 200% ton sentiment et fais un parallèle avec mon histoire personnelle. Psar acheté pour du loisirs, veritable coup de cœur...des années de difficultés...ponctués de quelques chouettes périodes...des gamelles, encore des gamelles...une petite blessure, puis 2, puis des fractures...puis un trauma cranien asser sévère... J'ai pas laché l'affaire, trop d'attachement pour ce cheval...des selles, des cours, des stages... Finalement, mon entourage est unanime: il a des capacités en endurance et en plus un vrai besoin de courir (et des papiers pas dégeu, grande taille en plus). J'me suis dit: gachis... Pour moi parce que je n'arrivais pas a monter sereinement, ma famille avait peur a chaque fois que je me mettais en selle... et pour le cheval...probablement une certaine frustration, manque d'exercice.
J'ai vendu après 7 années et...j'm'en remet pas.
Je me suis finalement tournée sur une petite jument qui a priori correspondait plus a mes attentes et mon envie de me faire plaisir avec un cheval simple. Mouais...il y a quand meme du boulot et surtout une trèèèès mauvaise manie probablement encrée depuis un bout de temps: demi tours intempestifs sans crier garre;
Pas question de me retrouver a nouveau en situation d'echec...
Me suis retrouvée , sur les conseils d'une très bonnes cavalière luxembourgeoise, a me poser pas mal de questions sur ma position...a la recherche d'une "méthode" pour resister aux fameux demi tours (bah oui, j'ai continué a me gameller...). Elle m'a aussi longuement expliqué les avantages des genous collés. Testé et approuvé MAIS c'est pas venu tout seul! J'avais d'abord besoin de me sentir plus en sécurité, moins tendue...j'ai opté temporairement pour une selle western et son coté encadrant m'a permis 1 d'etre moins crispée 2, de mieux encaisser et 3 surtout de chercher a taton comment me mettre pour etre plus stable en selle et moins facilement désarconnée;
Rien n'est gagné mais ca avance et suis de retour avec une selle classique de dressage, siège très creux mais sans taquets (et oui, quand on fait 1m50, les gros taquets sont souvent mal placés et coincent plus qu'ils n'aident)
Ce post est malgré tout une mine de bonnes idées et de bonnes pistes! Reste que pour en revenir au sujet de base, on ne peut parler de gachis que si TOI tu le ressens comme ca. Si cette situation convient a toi et ton arabe alors...laisse couler l'encre

Par swann : le 06/10/15 à 13:24:26

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"J'ai compris que Swann tombe régulièrement de sa jument, notamment à cause des écarts de celle-ci"
non, pas régulièrement, et jamais sur un écart

demi tour, toujours

Par swann : le 06/10/15 à 13:26:25

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
je te aime, nanette!

Par swann : le 06/10/15 à 13:31:16

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
alors, je peux me tromper, et personne ne pourra vérifier, mais Lorh est tout sauf une joueuse (et j'ai du mal, toujours, à concevoir que le cheval joue à se faire peur...oh mais, ça me rappelle les plus belles heures du forum étho! pas toi? ) tant d'énergie pour rien chez un animal aussi paresseux)

donc, quand elle a peur, cette nouille, elle a peur...elle est con ou bigleuse, voilà

Par swann : le 06/10/15 à 13:35:34

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"une petite blessure, puis 2, puis des fractures...puis un trauma cranien asser sévère."

ah merde, najaa, je savais pas...j'ai bavé devant ton petit arabe au cours du stage Kempf

je savais pas non plus que tu avais vendu

tu sais, il existe AUSSI des chevaux faciles, qui ne font jamais demi tour...

Par naja57 : le 06/10/15 à 13:43:46

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
4 stages D Kempter en tout avec lui (plus des cours de dressage plus classiques), on a ennormément progréssés : longues balades solo, quelques rallye et une endu....mais ca n'a bien entendu pas changé mon cheval lunatique et émotif en mignon cheval de promprom pour cavalière de plus de 40ans
On se connaît donc?

Par swann : le 06/10/15 à 13:45:58

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
mais oui! on était au tout 1er stage Kempf en auditeures libres, coccina, ramdam et moi!

il y avait aussi un poulain de l'élevage de Lorh, un demi-sang arabe crème

Message édité le 06/10/15 à 13:53

Par Oc : le 06/10/15 à 13:49:45

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
naja, on ne change pas le caractère d'un cheval, comme on ne change pas celui de l'humain

mon anglo qui va avoir 11 ans, je ne la changerais jamais, quand elle aura décidé de faire demi tour car ya un truc qui lui plait, ou de faire un pile/demitour/cabré/centrifugeuse, parce que j'aurais osé la contredire sur la direction à prendre, ben c'est trop tard....... c'est fouttu (mais moi je l'aime comme cela et j'ai pas envie qu'elle change, car ça pimente notre vie et notre relation et ça évite que les gens cherchent à l'acheter )

à coté de cela, comme dit Swann, il existe des chevaux gentils (la majorité sûrement) qui permettent de se faire plaisir sans se prendre la tête

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval