Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel gâchis!

Sujet commencé par : swann - Il y a 980 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
2 personnes suivent ce sujet.
Par swann : le 01/10/15 à 21:29:08

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
je reviens de la carrière avec ma pSar que je viens de longer, et une voisine cavalière s'arrête en voiture à ma hauteur..

bla bla

Elle a une Psar que je ne trouvais pas un modèle de sagesse en extérieur, mais je ne la voyais plus

Elle l'a mise en entrainement ailleurs qu'au village, rando d'une semaine en été, puis une 20 km, une 40, deux 60 et bientôt le pompon: LA 90 à Fontainebleau.

La jument est beaucoup mieux, il lui fallait ça, travailler...

-Et toi?

- moi? rien, ou si peu

Ma jument ne fait rien, quelques balades ici ou là, et encore, je préfère monter la ponette sans grâce mais beaucoup plus sûre, une vraie routière

la princesse du désert broute, elle est même un peu grasse...

-Dommage, avec de telles origines, au moins la faire pouliner?

je repars un peu morfondue, avec ma confiture aux cochons.

Ne me dites pas que je suis la seule à gâcher la marchandise...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Oc : le 01/10/15 à 22:34:56

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
swann tout dépend en combien de temps la jument s'est tapée ces 4 courses, la 90 étant dans deux semaines
après cela dépend aussi la vitesse de course (je connais plusieurs nanas qui courent leur VI à la vitesse max, en dessous de 15km/h elles estiment avoir fait une mauvaise course )

tiens par curiosité tu as le nom de la jument ?

Par coccina : le 01/10/15 à 22:36:00

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ya des gens doués pour te mettre le moral à plat

Faut juste les fuir

Ma Gypsy, elle sert à rien, à part faire de belles photos et promener mon papa de temps en temps

Par swann : le 01/10/15 à 22:39:01

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
la jument a été mise à l'entrainement cet été apparemment...et là après Fontainebleau, elle va la mettre "au repos hivernal"...vous faites ça? pas d'entrainement en hiver?

non, je connais pas du tout son nom, à l'occas, je le lui demanderai

Par beeboylee : le 01/10/15 à 22:39:28

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Chuis achez Ok avec OC
tt cha me chemble bien rapide, churtout si la ju avait glandé avant
lol tu es en train de nous dire qu'une ju de 8, 9 ans va passer le cap deva passer le cap des 90 en un an??

Message édité le 01/10/15 à 22:40

Par swann : le 01/10/15 à 22:39:39

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"Ya des gens doués pour te mettre le moral à plat "

mon ego surtout

Par swann : le 01/10/15 à 22:40:34

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
le Ju a carrément glandé avant, à côté Lorh préparait le tour du monde

Par beeboylee : le 01/10/15 à 22:42:31

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Heu, pas un an?? 3mois??
bon elle va peter.

Par coccina : le 01/10/15 à 22:43:56

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Moi sur un forum on m'avait conseillé pour Régates de l'amener à 90 sur une saison, si elle avait dépassé un certain âge (me semble 8-9 ans).
J'aurais jamais fait, quand on sait que les tendons articulations et autres muscles mettent au moins 1an voire 2 à s'adapter à un nouveau type d'effort...

puis bon, je vais pas risquer d'esquinter ma reine morue!

hoooooo gâchiiiiiiii!!!!!

Par swann : le 01/10/15 à 22:46:08

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
ah ouais, vu comme ça, je n'ai pas eu l'esprit de répartie sur ce coup...

Par Oc : le 01/10/15 à 22:46:41

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
franchement 4 courses en moins de deux mois + 1 90 derrière meme en la mettant au repos l'hiver, l'an prochain le pro refera le meme shema
à cela tu rajoutes forcément l'entrainement entre les courses

pour te donner une idée, oui là où je monte on laisse une petite trêve hivernale en sachant qu'à la dernière course ya facilement un mois de repos complet au pré...
ensuite on continue de monter en hiver mais moins longtemps (aux beaux jours d'Avril à Septembre, on monte 8h par sortie une à deux fois par semaine au pas, avec un peu de trot pour dérouiller les fesses du cavalier )
donc en hiver on monte en demi journée en fonction de la météo (genre 3-4h)

mais là on risque de ne pas monter pendant 3 mois car je suis accidentée... donc ma jument est au repos depuis déja un bon mois et demi............. et ce facilement jusqu'à janvier.

clairement l'endurance si c'est mal fait, c'est le flingage de chevaux en règle.. et ça va très vite, surtout si les chevaux sont des super gentils qui donnent tout en course.

Spoiler
ma jument a mis 10 mois pour faire sa 1ere 90 en faisant entre temps 20 40 40 60 60 à petites vitesses..... elle était dans sa 7eme année

Par beeboylee : le 01/10/15 à 22:46:57

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
nan mais tu peux toujours amener sur 90 en une saison.c'est pas difficile..et à la limite sur un cheval solide qui a bcp randonné et bossé sur le plat avant, en courant à vitesse hyper raisonnable, c'est possible
Reste à savoir combien s de saisons tu fais ensuite si tu le fais ça à l arrache, ce qui semble etre le cas ici

Par Oc : le 01/10/15 à 22:49:25

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
+1 bee

ou alors la voisine a dans l'idée de vendre sa jument derrière, donc valorisation rapide (ce qui n'est pas sympa pour l'acheteur qui aura une jument potentiellement usée et qui pourra pêter à tout moment !! )

Par swann : le 01/10/15 à 22:50:40

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"on monte 8h par sortie une à deux fois par semaine au pas,"

un vrai sacerdoce

la jument donne, ça c'est sûr, je l'ai vue en balade

Par swann : le 01/10/15 à 22:51:41

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
non elle va pas la vendre

elle prévoit quelques années de course

et après?

ben poulinage, pffff qu'est-ce que vous croyez!

Par Plectrude : le 01/10/15 à 22:54:30

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dommage, avec de telles origines, au moins la faire pouliner?

Ça me choque vraiment beaucoup qu'on puisse dire ça, c'est vraiment considérer l'animal comme un objet, genre une super moto qui s'encrasse dans un sous-sol, un truc qu'il faut rentabiliser avant qu'il soit trop tard.

Et même pour une moto, c'est juste une remarque qui sent la jalousie, "ahlala si moi j'avais un truc cher comme ça, j'en ferai des choses !".

Laisse cette personne se faire plaisir avec son cheval sur une 90, c'est bien pour elle... mais en quoi ça te concerne ?

Offrir la meilleure vie possible à son cheval, c'est un gros motif de fierté pour un propriétaire !

Par tyoc : le 01/10/15 à 22:55:18

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et après?

ben poulinage, pffff qu'est-ce que vous croyez!

Ben oui, faut pas gâcher.

Par coccina : le 01/10/15 à 22:56:32

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est ça surtout, qu'est-ce que le cheval a fait avant?

Si il a déjà bossé autrement, pourquoi pas?

Ceci dit, j'ai vu un akal théké (le h doit pas être où il faut ) claquer littéralement jusqu'à l'euthanasie dans ces conditions

Il a enchainé 20-40-60, honnêtement je ne me rappelle plus si il avait fait la 90 (c'était prévu en tout cas). Comme entrainement : des trottings d'1h, c'est tout. Pas de rando rien.
J'avais discuté avec la proprio, moi ça me semblait faible comme entrainement par rapport à ce que j'ai toujours vu, elle ça la choquait pas. Après, moi j'étais rien, j'ai pas insisté, trop peu d'expérience.

Le cheval avait une vraie base de travail pourtant, il dressait haut niveau.

Puis un jour en rentrant de l'entrainement, ça a claqué, ils ont du le rapatrier en van, le soir même une jambe a lâché, euthanasie

On a accusé le mari de la proprio, comme quoi il aurait été bourré ce jour là en montant le cheval, sauf qu'un cheval ça claque pas comme ça, yavait quand même un soucis avant

M'enfin c'est un cas extrême quand même.... yen a plein d'autres qui tiennent sans soucis avec le même rythme.

Mais pour le coup, pour ce cheval, qui était une perle, vraiment gentil, ben oui, c'était un terrible gâchis:...

Par Lsan : le 01/10/15 à 23:11:33

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bah... De toute façon, le cheval ne sait pas lire ses papiers

Par 4patt : le 01/10/15 à 23:50:40

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ah mon humble avis ne te tracasse pas rien que sur le forum il doit bien y avoir un proprio sur 10 qui ne fait rien de sont cheval ou presque et je fais largement partie du lot.

Je crois que le pire c'est une copine qui a acheté une sf avec des origines top pour sauter et qui n'en a jamais rien fait non plus bah oui l'arrivée des bébés, le manque de temps, etc etc sa donne une grosse barrique qui traine au pré elle aussi

Par Le Pex : le 02/10/15 à 06:32:26

Déconnecté

4345 messages

393 remerciements
Dire merci
Bah de toute façon, si tu écoutes les gens, ça ne va jamais. Je fais du dressage avec ma jument, qui a 18 ans. Elle n'a pas de bons papiers et des capacités moyennes (bon sans être un cheval de grand prix). Par contre, elle a un mental très compliqué. Je l'ai récupérée gratos a son ancienne proprio qui s'est totalement fait débordée. Pour les gens, j'allais me tuer.

Ensuite, on a commencé les concours et on a eu qq résultats à petit niveau. Là tous le monde voulait me la racheter car elle avait du potentiel.

Ensuite, j'en ai eu marre de l'ambiance compet et j'ai arrêté les concours "en pleine gloire". Bien sur, je gâchais mon cheval.

A ce moment-là, j'ai rencontré THE coach, qui m'a permis d'évoluer à un très bon niveau (La jument est au passage-piaffer pirouettes, changements de pieds a 3 temps), mais tjs hors compet. Et aujourd'hui, à 18 ans, on me reproche de l'avoir surexploitée (elle va très bien, et personne ne lui donne son âge).

Donc bon, tu fais bien ce que tu veux avec ton cheval, il y aura tjs qqun pour te critiquer.

Par Le Pex : le 02/10/15 à 06:34:33

Déconnecté

4345 messages

393 remerciements
Dire merci
Et à mes yeux, le pire gâchis, c'est d'acheter un super cheval et de le donner à qqun d'autre a monter, et de ne pas pouvoir en profiter. Autant rester à un niveau plus faible et e se faire plaisir, que de voir son cheval aller loin, mais en faisant plaisir à qqun d'autre

Par coccina : le 02/10/15 à 06:55:35

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Boh et encore, si ça fait plaisir aux gens que leur cheval soit bien monté même si eux en profitent pas...

Le seul gâchis c'est un cheval cassé et malheureux....

Par swann : le 02/10/15 à 07:54:03

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"genre une super moto qui s'encrasse dans un sous-sol,"
c'est tout à fait ça!

Par swann : le 02/10/15 à 07:57:39

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
je suis bien placée pour dire que depuis que je suis ici (4 ans), la jument ne fait rien...je la voyais tout le temps au pré; de toute façon, il n'y a pratiquement que moi qui sillonne les routes autour du village

elle est partie dans l'été, son entrainement ( j'en ignore le contenu par ailleurs), date de cette époque
et elle a un an de plus que Lorh, à savoir 10 ans

mais vous savez que c'est pas obligatoiremennt à ces gens là qu'il arrive des tuiles

Par swann : le 02/10/15 à 07:59:40

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"Le seul gâchis c'est un cheval cassé et malheureux...."

oui, je garantis le bien être de mes chevaux

Par Tessa : le 02/10/15 à 09:13:35

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Une discussion vécue:

-Tu fais quoi avec ce cheval?
-Ben, du loisir, enfin, surtout son loisir à elle
-C'est n'importe quoi, elle est jolie
-Pourquoi? si elle était moche, elle aurait juste droit à la prairie du fond?

Fin de la discussion, bien sûr.

Par Colomba : le 02/10/15 à 09:38:44

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu vois, moi, je fais le chemin inverse. Au vu du nombre de chevaux cassés en endu, je me dis "quel gachis". L'arabe est un cheval qui a des tissus très secs par rapport aux autres races, ce qui fait que natutellement, il a de supers tendons/ligaments, le genre de cheval qui ne casse pas justement, et qui l'a rendu si intéressant a une époque pour l'armée.
Or, des jambes qui pètent - desmite et cie -, c'est la première cause d'arret des chevaux d'endu. Parce qu'aujourd'hui, ça roule vite. Il y a 20 ans, les courses se gagnaient à 15 km/h, aujourd'hui 15, c'est juste la vitesse de croisière. Ben faut pas rever, ça écrème : y a une très grande majorité de chevaux qui cassent a un moment ou a un autre. Le plus souvent réparables, mais tu les retrouves très souvent a vendre ensuite sur LBC
Et l'endu, c'est de la compet, donc une montée d'adrénaline dont on devient dépendant, comme toute forme de compet. Donc ta jument, si elle roule bien, elle va se taper les kms, comme une voiture les kms au compteur.... tu as au moins 50 % de chances qu'elle ait un problème, a un moment ou a un autre. Surtout qu'a son age, tu ne refais pas l'élasticité d'un tendon/ligament comme ça... Alors les éleveurs/écurie d'endu, ils font avec la casse, y a toujours des chevaux qui attendent d'etre mis au boulot derrière. Mais toi, quand tu as un cheval et que tu le casses, tu fais quoi? De toute façon, je ne pense pas que les chevaux aiment galopper 90, 110 ou 130 bornes. Mentalement, c'est un conditionnement, un stress qui les pousse en avant, mais un plaisir, je n'y crois pas non plus. Après si ça apportait un vrai plus au cheval, je serai pour... mais de mon point de vue, c'est loin d'etre le cas.
Et pour finir sur le fait que ça les calme de travailler, ce n'est vrai qu'au départ et dans une certaine mesure. Par la suite, un cheval d'endu, habitué à faier x bornes régulièrement, ça peut etre très chaud aussi quand ça n'a pas son quota de kms dans les talons!
Après le souci, c'est d'avoir effectivement des objectifs quand on a l'impression de ne rien faire... Perso, je pense que je vais tenter de me mettre au western.

Message édité le 02/10/15 à 09:39

Message édité le 02/10/15 à 09:40

Par Alinemagg : le 02/10/15 à 09:46:49

Déconnecté

340 messages

7 remerciements
Dire merci
Ah j'ai une amie on lui dit souvent que c'est du gâchis. Elle a 7 chevaux, dont 3 montables. Le shetland, belle morphologie, 4 ans et pas encore débourré (elle prends son temps, elle voudrait le mettre en attelage). Un Merens plein papiers, 20 ans, qui a jamais rien fouttu de sa vie et fait une dizaine de balades par an (et encore s'il fait vraiment beau). Et un Haflinger, 7 ans, très bon cheval, avec du sang, bon caractère et équilibre de malade (le galop sur place en balade alors qu'il est gras comme un loukoum ça le gène absolument pas...), mais elle s'est fait peur avec, donc elle le monte pas et lui fait juste des papouilles au pré (du coup c'est moi qui le monte, pareil que l'autre une dizaine de fois par an).

Mais ses chevaux sont bien au pré, alors c'est le principal !

Par Lilianna : le 02/10/15 à 10:10:21

Déconnecté

1389 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci pour ce post, Swann, ainsi qu'à tous ceux qui nous "rassurent" !

Je comprends très bien ton ressenti, j'ai moi aussi eu quelques fois le moral dans les chaussettes pour la même raison : je ne faisais "rien" avec ma jument, je suis une cavalière médiocre, et quand je voyais les résultats de ses ascendants ou demi-frères/sœurs montés par des cavaliers pro, je me sentais nulle de la "gâcher" ainsi, indigne de son potentiel surtout...

Mais tant pis : elle, elle s'en fiche, elle vit au pré en troupeau 9 mois sur 12, elle a l'air vraiment bien dans sa tête (cheval cool, curieux, qui vient toujours au contact de l'humain), je suis contente chaque fois que je la vois, je pense avoir trouvé LA jument idéale pour moi et je me fais plaisir chaque fois que je monte dessus, même si c'est pour une balade d'1/4 d'heure au pas !

Tant pis si on ne sortira jamais en dressage parce que le cadre rigide des reprises ne me convient pas et que je n'en ai pas les compétences, tant pis si elle ne fera jamais d'attelage parce que je n'y connais rien et que ça ne m'intéresse pas, alors que (sur le papier...!) elle aurait pu briller dans ces disciplines...
Elle sera "juste" un cheval de loisir qui rend sa cavalière encore plus heureuse que ce qu'elle avait imaginé dans ses rêves de gamine. !!

Le poulain, j'y pense aussi bien sûr, égoïstement tiraillée entre "ce serait bien d'avoir la relève pour plus tard" / "pas envie de perdre plus d'un an sans pouvoir faire ce que je veux avec elle" / "et si c'était un bon produit, peut-être qu'un grand cavalier pourrait se faire plaisir avec, j'en serais fière même si je n'ai rien fait dans l'histoire"... Pour l'instant j'ai pris le parti de profiter de ce que j'ai avec ma belle, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, et tant pis si ma fifille ne pouline jamais parce qu'elle sera trop vieille le jour où je serais décidée, ça lui évitera aussi les risques du poulinage, quitte à "gâcher" une potentielle lignée...

Par swann : le 02/10/15 à 11:19:46

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
tu parles d'or, colomba

Par Pitipiou : le 02/10/15 à 11:24:52

Déconnecté

23 messages

1 remerciements
Dire merci
Blablabla oui...

Mon cheval a dix ans et est Champion médaillé d'Or de Tondeuse Écolo !
Et ce, depuis pratiquement depuis cinq ans!

On ne cesse de me dire «Mais à quoi ça te sert un cheval que tu ne montes pas» ; «Quel gâchis!» ; «Il y a des gens qui n'ont pas de chevaux et qui rêvent d'en avoir un pour monter... tu devrais avoir honte» ... Quel culot!

Par swann : le 02/10/15 à 11:35:28

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Lilianna, faut se faire à l'idée qu'on a peut-être pas fait le bon choix à un moment donné de notre vie (enfin c'est ce que je pense de ma part), cette jument, je l'ai eue à un peu plus d'un an, je l'ai beaucoup bossée à pied, puis en dextre, énormément sortie avant de la monter, elle est très fine à pied, même si je suis si minuscule à côté d'elle , c'est rigolo de la voir reculer sur un regard de la nabotte qui lui sert de piétonne

Mais, montée, elle est trop compliquée pour moi, je n'ai pas eu l'occasion d'être coachée au moment du débourrage et surtout des 1ers mois de dressage (elle était au parc, un choix assumé, mais sans carrière, j'ai donc bricolé en extérieur, avec des aléas divers de sa part et de la mienne qui ont occasionné des arrêts de plusieurs mois ici ou là, ce qui n'a rien arrangé, et des galères qui ne m'ont pas donné confiance); en plus physiquement, on n'est pas très bien ensemble, elle est trop grande pour moi, trop élastique...au moindre demi tour, je suis incapable de rester dessus la plupart du temps.

Donc petit à petit, je me suis persuadée que c'était pas une jument pour moi; pour que j'aie plus confiance, il faudrait la sortir énormément, mais comme je n'ai pas confiance, j'ai de moins en moins envie de la sortir, et on tourne en rond

d'où sentiment d'échec, de gâchis, car même s'il n'est pas question d'endurance, cette jument a un équilibre et des allures intéressantes en extérieur, sur l'oeil, mais paradoxalement calme dans les allures...Dommage quoi, et ma voisine a retourné hier le couteau dans la plaie.

Alors oui, parfois, la tentation m'est venue de la confier à plus doué que moi, mais je n'ai jamais pu sauter le pas.

je me fais plaisir avec la ponette qui me rassure comme je le souhaitais, mais elle n'a pas la prestance et le liant de Lorh; quand je la vois si jolie dans son pré, cette Psar, si aérienne, je suis un peu triste

Par coccina : le 02/10/15 à 11:55:48

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, si tu veux la confier, ça serait à un pro, et faudrait prendre des cours avec.

Si ça te manque de la monter, c'est du gâchis pour toi. Sinon, bof quoi....

Par goodnightmoon : le 02/10/15 à 12:06:32

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai pensé la même chose il y 'a peu au sujet de mon jeune poney.
Avec moi il fera pas grand chose ,je pense ,de la balade ,peut être des petites épreuves de dressage (niveau club) mais clairement il passera jamais une barre avec moi sur le dos.
Pourtant son papier est bon mais voila..
J'ai pensé a la revendre et puis finalement non ,je pense qu'il est très bien comme ça ,et que si je le revendais ce serait pour faire plaisir a un cavalier mais pas à lui donc il reste avec moi à glander

Par swann : le 02/10/15 à 12:10:20

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
c'est difficile à définir, ça ne me manque pas de la monter, la ponette me donne quotidiennement le plaisir de monter, c'est un peu comme si j'avais une robe Channel trop grande pour moi

Par swann : le 02/10/15 à 12:12:47

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
et puis les cours, c'est toujours en carrière, ça ne règle qu'à moitié les pbs en extérieur, ou alors le pro les règle, et je la remonte ensuite, mais je sais que c'est vain

Par beeboylee : le 02/10/15 à 13:04:28

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
je susi arrivée à un cheminement similaire à celui de Colomba, dont je partage l integralité du point de vue.
Bon, clairement, j aurais une ecurie d endu à coté de chez moi, je continuerais à monter en endu..mais PAS MOn cheval (et encore je dis ça, mais faudrait pas que ce soit du genre "marche ou creve" pour le cheval)

Pour le reste, Swann, c'est dommage parce que je pense que Lorh aurait pu devenir un malik , avec du boulot et plus de confiance en toi..Et dieu sait si on est partis de plus loin avec titi

Message édité le 02/10/15 à 13:05

Par sarah.bl : le 02/10/15 à 13:50:12

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Chacun fait bien ce qu'il veut avec son cheval. Du gâchis je ne pense pas que le cheval ait forcément la même opinion.

Après ça peut être une forme de gâchis pour le portefeuille si on a acheté très cher une ferrari pour faire promprom. Mais bon si le cavalier a envie de dépenser une fortune pour faire quelque chose qu'il aurait pu faire avec un ONC du coin, c'est son problème, et c'est son pognon il en fait bien ce qu'il veut hein !

C'est comme de confier son cheval pour le faire travailler chacun fait bien ce qu'il veut au final il n'y a pas une bonne réponse et une mauvaise réponse, ça dépend d'un tas de choses dont l'envie du proprio.
Perso je n'aime pas l'idée de confier pour travail, pour moi ça resterait en dernier recours. J'aime faire face aux problèmes moi-même ce qui dans un sens permet de progresser. Après si j'avais fini par manger le sable de la carrière avec l'autre con cet été j'aurais peut-être craqué et révisé ma copie...

Par Picochamo : le 02/10/15 à 14:59:40

Déconnecté

1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Sarah.bl : +1 !

J'ai acheté Quelle et Silouet, arabes toutes deux, chez le même éleveur. Jusqu'à peu j'habitais à 2 km de chez lui, donc on partageais les même chemins de balade.

Quelle, à 4 ans, à sa 2ème 20 elle boitait (elle est nonchalante, elle s'est tordue le pied). L'année de ses 5 ans, après une longue convalescence (3 mois de placard ) et écho+radio de contrôle on a repris, j'ai fait 40, la seconde boucle idem, elle s'est tordue le pied... je l'ai gardé active jusqu'au vet, elle est passée, mais au final rebelote, convalescence. J'ai fait une croix sur l'endurance pour Quelle. Pourtant c'est une fille d'Arque perspex et une petite fille d'Isis queen, la propre soeur de la mère de Dynamik, donc génétiquement parlant elle devrait pouvoir le faire. Mais non, elle ne veut pas et qui plus est elle est légère en membres. Poulinière ? mon amie l'a fait saillir, et a eu une jolie pouliche cet été. Sauf qu'elle est aussi légère que Quelle et ma grosse mère a mis une éternité à la sortir (Elle est cool, zen, fainéante et supporte vraiment la douleur, je pense qu'elle a juste pas pris la peine de pousser...). Donc Quelle c'est le petit coeur à sa maman qui fait de la balade (et est géniale pour ça !).
Silouet, j'ai fait 20 km à 4 ans, puis elle s'est blessée. Toute seule... sauf que périostite, le premier véto est passé à côté, maintenant elle a n jarret tout arthrosé. Régulièrement elle esn souffre (l'inverse de Quelle, dès que ça pique elle se décompose, transpire...). Après 4 ans et demi de rien du tout et deux poulains on recommence des balades, elle ne fera pas plus. J'ai beaucoup sa production (de la taille, solide en membres, sympas), mais pour la préserver c'est un tous les deux ans, puis elle a des origines qui n'attire pas à priori.

Régulièrement je revois leur éleveur, j'ai le droit aux classiques "avec ça faut faire 120 km"... je finirais pas lui dire un jour que mes juments je ne lui ai pas volé, les chèques il les a encaissé, s'il voulait les garder et faire ses 120 km il pouvait... (Bee c'est là où Filou et toi vous aviez essayé Quad, t'imagines si vous l'aviez pris pour finalement ne plus faire d'endu ^^) Ce qui est drôle c'est qu'il fait le même genre de remarques à la propriétaire du demi frère de Quelle.

Swann : n'oublie pas : c'est TA jument, alors elle aurait pu être qualifiée sur 120 depuis longtemps, ou fichue depuis tout aussi longtemps ou que sais-je. Tant que tu te fais plaisir c'ets le principal

Par beeboylee : le 02/10/15 à 15:54:12

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
De tte façon,il faut être droit de ses bottes avec soi même. Quand tu achètes un cheval,comptet ou pas d'ailleurs,faut que tu intègres le fait que ,pour x raison(caractère,blessure),tu ne feras pe pas ce que tu voulais avec lui.
Auquel cas,il existe deux solutions.garder ou revendre,ce qui est monnaie courante,ds le monde de la compétition.
Alors certes,revendre évite des frustrations et des regrets,mais faut juste oser se regarder ds un miroir quand tu te débarrasses d'un cheval cassé,ce qui est tt de même la cause principale de revente quand le couple était établi et qu il fonctionnait.
Pour avoir vu des séries importantes de pépins accumulés sur divers chevaux appartenant au même proprio,je pense qu il faut vraiment garder en tête cet élément.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval