Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel gâchis!

Sujet commencé par : swann - Il y a 980 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
2 personnes suivent ce sujet.
Par swann : le 01/10/15 à 21:29:08

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
je reviens de la carrière avec ma pSar que je viens de longer, et une voisine cavalière s'arrête en voiture à ma hauteur..

bla bla

Elle a une Psar que je ne trouvais pas un modèle de sagesse en extérieur, mais je ne la voyais plus

Elle l'a mise en entrainement ailleurs qu'au village, rando d'une semaine en été, puis une 20 km, une 40, deux 60 et bientôt le pompon: LA 90 à Fontainebleau.

La jument est beaucoup mieux, il lui fallait ça, travailler...

-Et toi?

- moi? rien, ou si peu

Ma jument ne fait rien, quelques balades ici ou là, et encore, je préfère monter la ponette sans grâce mais beaucoup plus sûre, une vraie routière

la princesse du désert broute, elle est même un peu grasse...

-Dommage, avec de telles origines, au moins la faire pouliner?

je repars un peu morfondue, avec ma confiture aux cochons.

Ne me dites pas que je suis la seule à gâcher la marchandise...

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par Loarghann : le 05/10/15 à 15:22:07

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
maintenant, cette position n'est sans doute pas non plus facile à tenir dans la durée, et donc rend toujours la chute possible, surtout au départ du pas...

Coralie

Par Loarghann : le 05/10/15 à 15:23:32

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et la peur de swann est tout à fait justifiée, et effective chez beaucoup de cavaliers, moi y compris...

Par pitichat83 : le 05/10/15 à 16:05:10

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben moi je ne monte plus ma jument parce que je me sens pas bien dessus mais elle ne m'a jamais mise par terre en fait j'ai du tomber une fois et c'était de ma faute lol

Par laureBrrrrr : le 05/10/15 à 16:28:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
On peut discuter sans fin de la morphologie des chevaux et des cavaliers (longues jambes ou courtes jambes LOL), des différents types de selle, de la forme des taquets (LOL) des disciplines, etc.

Pourquoi LOL ?

On parlait de genoux me semble't-il et de facilité a tenir a cheval, non pas de position en soit.

Je parle de taquet en disant juste que sur une mauvaise position ça peut sauvé un peu de la chute, ni plus ni moins.

Je suis surprise du LOL, parce qu'il y'a quoiqu'on en dise différente école de la position (donc de l'utilisation du corps) entre discipline et dans les discipline (en dressage par exemple).

Les Jockey qui tienne eux aussi très bien a cheval ne chausse d'ailleurs et on une position de cheville assez différente.

La morpho des cavalier quoiqu'on en dise en fonction du cheval et de la souplesse du cavalier induise certaines limites dans l'ouverture de la hanche et du coup potentiellement du genoux.

D'Orgeix préconisait un type d'equilibre qui n'ai pas repris dans toute les écoles d'Obstacles pour différente raison, ce n'est pas mieux ni moins bien c'est différent.

Par laureBrrrrr : le 05/10/15 à 16:29:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Il n'en reste pas moins qu'il existe des propriétés biomécaniques du corps humain qu'il est dommage de ne pas utiliser pour améliorer la tenue en selle des cavaliers.

effectivement, sauf que dans certains cas le conseil de serré les genoux n'est peut être pas aussi pertinant qu'il n'y parait.

Celui sur la cheville bien plus.

Par nico60 : le 05/10/15 à 16:44:57

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
Pourquoi LOL ?
Parce le cavalier ne s'adapte pas à son matériel, mais choisit son matériel en fonction de ce qu'il veut faire.

effectivement, sauf que dans certains cas le conseil de serré les genoux n'est peut être pas aussi pertinant qu'il n'y parait.
Il ne suffit pas de dire que ce n'est pas pertinent il faut dire pourquoi. Ton argument que cela empêche l'articulation du genou de fonctionner n'est pas pertinent. Il suffit de faire une expérience très simple pour s'en convaincre. Se mettre debout, faire une prise de carre intérieure sur les pieds et vérifier que les genoux se rapprochent et fonctionnent librement.
En se rapprochant les genoux plaquent les cuisses à la selle, ce qui assure la tenue du cavalier en cas de mouvement inattendu du cheval, et sans que le cavalier ai à "serrer les genoux".

Je suis désolé pour le charabia...
Certaines interventions sont justes énormes.

Par laureBrrrrr : le 05/10/15 à 16:47:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
non mon argument n'ai pas que ça empêche l'articulation de fonctionné, mais que dans le cas d'une mauvaise position de base un genoux serré sert de "point" de rotation assez facilement en cas de déséquilibre.

Ce que je disait plus haut est que serré le genoux avec le haut de la cuisse et pertinent quand il y a déjà certaine de position - donc celle du bassin et l'indépendance des "articulations"

Par laureBrrrrr : le 05/10/15 à 16:49:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Par contre effectivement je disais que sur une position équilibre serré constamment le genoux (je parle pas de genoux au contact mais bien 'un genoux serré) empêche une partie de l'amortie dans le cas des cavaliers ne sachant pas encore utilisé leur bassin dans la position équilibre.

C'est ses raisons en partie qui font qu'un certain nombre d'instructeur lors de l'apprentissage chez les cavaliers demande dans un premier temps d'ouvrir la pointe de pied pour ouvrir le genoux.

Par laureBrrrrr : le 05/10/15 à 16:50:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Parce le cavalier ne s'adapte pas à son matériel, mais choisit son matériel en fonction de ce qu'il veut faire.

Sauf que dans certains cas le matériel n'a peut être pas correctement été choisie par manque d'idée (normal dans certains cas)

Par nico60 : le 05/10/15 à 16:56:16

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
Dire que la position ne s'arrête pas à la cheville ou aux genoux est un truisme, il faut aussi que le rein soit creux, contrairement aux reins voussés que l'on voit souvent, etc.

Mais le fait est que c'est la pression des genoux, et des cuisses, qui sont solidaires, qui assurent la tenue du cavalier.

Si le poids est dans le talon le cavalier ne "bascule" jamais autour des genoux. C'est pourquoi j'ai parlé de DEUX flexions de la cheville.

Par nico60 : le 05/10/15 à 16:57:19

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est ses raisons en partie qui font qu'un certain nombre d'instructeur lors de l'apprentissage chez les cavaliers demande dans un premier temps d'ouvrir la pointe de pied pour ouvrir le genoux.
Chacun sa pédagogie.
Ces instructeurs mettent-ils leurs cavaliers sur des chevaux qui les ejectent ?

Par Plectrude : le 05/10/15 à 16:58:44

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je parle de taquet en disant juste que sur une mauvaise position ça peut sauvé un peu de la chute, ni plus ni moins.

Coucou. Je préconise la selle portugaise.
Très efficace, genoux serrés ou pas

De toute façon aucune position ne prémunie totalement de la chute.
En soi je suis d'accord avec Nico60 sur le "montrer la semelle de sa botte aux spectateurs" comme on dit.

N'empêche que selon le nombre d'heures qu'il a à cheval, selon sa propre confiance, etc... le cavalier ne va pas avoir les mêmes réflexes face à une défense. Même avec la meilleure position de base du monde, face à un mouvement inattendu un cavalier débutant va toujours avoir tendance à se jeter en avant pour retrouver un appui sur l'encolure, et à serrer les jambes comme il peut (je ne qualifie pas swann de débutante j'ai aucune idée de son niveau, c'est pour établir un exemple ).

Avec l'expérience déjà le cavalier va être de moins en moins surpris, ça joue énormément. Et le fait d'avoir très peur ou non de la chute joue aussi beaucoup dans le fait de se tenir avec ses genoux... ou avec "ce que je peux oh bon dieu au secours"

Et même avec de l'expérience... vu récemment, un excellent cavalier et prof, un jeune cheval a eu peur d'un truc et sans prévenir s'est mis raide debout. Ben grosse chute, voilà, personne n'a des genoux magiques qui prémunissent de la gravité

Du coup vouloir s'aider d'une selle plus sécuritaire ça n'a rien de LOL ou de ridicule, pas plus que de préférer se sentir en sécurité au sol et monter un cheval qui présente moins de risque de youlalou. Y a pas de honte à vouloir se préserver...

Par nico60 : le 05/10/15 à 16:58:47

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
Sauf que dans certains cas le matériel n'a peut être pas correctement été choisie par manque d'idée (normal dans certains cas)
Non. Il faut oublier le matériel tant qu'on n'a pas les idées claires sur ce qu'on recherche. Le choix de l'outil ne vient qu'après la compréhension de la tâche qu'il doit réaliser.

Par Oc : le 05/10/15 à 17:02:04

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Du coup vouloir s'aider d'une selle plus sécuritaire ça n'a rien de LOL ou de ridicule, pas plus que de préférer se sentir en sécurité au sol et monter un cheval qui présente moins de risque de youlalou. Y a pas de honte à vouloir se préserver...

j'aime beaucoup cette idée car je suis en plein dans la réflexion, suite à mon dernier accident...

Par nico60 : le 05/10/15 à 17:02:38

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est sûr que cela demande du travail pour acquérir les bons réflexes, qui sont de penser d'abord "position" en cas de défense, et donc de ne pas agir avec ses mains en premier.

Par laureBrrrrr : le 05/10/15 à 17:02:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ces instructeurs mettent-ils leurs cavaliers sur des chevaux qui les ejectent ?

oui, et en font des cavaliers qui tiennent a cheval sans soucis.

Par laureBrrrrr : le 05/10/15 à 17:06:53

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Si le poids est dans le talon le cavalier ne "bascule" jamais autour des genoux. C'est pourquoi j'ai parlé de DEUX flexions de la cheville.

Bin oui, sauf que il faut être sur que ça soit bien le cas du dit cavalier avant de le conseiller, pour ça que je disais que ce n'était pas toujours un conseil pertinent.

Et il me semblait que c'était (mais peut être pas) dans deux messages différents ce qui n'aurait pas aidé a la compréhension

Par tyoc : le 05/10/15 à 17:07:16

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vous me faites penser aux voyeurs qui ralentissent lorsqu'il y a un accident sur la route.
Berk

Pète un coup, ça te fera dégonfler l'égo.

Comparer des soucis de position à un accident, c'est juste immonde et puant.

C'est QUE du cheval.

Par Plectrude : le 05/10/15 à 17:09:48

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oc Ben perso j'ai pris une selle portugaise (enfin une bates devant et un troussequin derrière) parce que c'était beaucoup (BEAUCOUP) moins cher à faire faire sur mesure qu'une anglaise, et que ça correspondait bien à mon activité... mais au final sur un cheval qui a de mauvaises habitudes de zozoterie, c'est aussi un vrai plus.

Rien qu'une demi-bates avant, quand le cheval baisse la tête et lève le cul, ça fait quand même une cale au bassin, impossible de se retrouver le cul sur l'encolure
Le vrai plus c'est qu'en se sentant moins déboulonnable, non seulement c'est beaucoup plus facile de désamorcer le soucis (d'être soi même calme, de réfléchir à la situation plus qu'à rester dessus, d'être en capacité soit de rassurer soit de recadrer, etc...), mais en plus quand ça bouge on a aussi l'occasion de prendre les bons réflexes.

C'est pas pour rien que toutes les selles d'équitation de travail encadrent mieux que les selles anglaises je suppose

Par Oc : le 05/10/15 à 17:12:26

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
plectrude au vue de ma discipline (endurance et rando), je m'oriente sur une abetta (selle américaine) parce que bon, meme si je ne me considère pas comme une nulle à cheval et encore moins une super cavalière, j'ai pris un gros taquet et que ben on est jamais à l'abri d'une chute (meme pour le meilleur cavalier du monde) et que la prochaine chute, je doute que je m'en sorte aussi bien..

ya pas, quand on prend de l'age ben on prend conscience des risques et l'équitation reste une passion, pas un moyen de se faire tuer à chaque sortie

Par beeboylee : le 05/10/15 à 17:17:57

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ben oui faut pas hesiter.;
j ai commencé à ne plus degringoler de malik le jour où j ai eu ma dress bien creuse et bien contraignante, qui m obligeait à une position tres correcte..
Ca ne m'a pas empechée, plus trad de le remonter en mixte, en particulier à l obstacle, qui est pourtant tres casse gueule( pour moi )
Mais, entre temps j'avais pris la mesure de la bete, appris à mieux anticiper et le plat qu'on avait fait ensemble avait réglé pas mal de soucis, en particulier m'avait donné les clés pour le remettre à l endroit lors de ses délires d'arabe royalement à l envers

Par nico60 : le 05/10/15 à 17:18:34

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
Comparer des soucis de position à un accident, c'est juste immonde et puant.
Déjà ces "soucis de position" peuvent provoquer des blessures aussi graves qu'un accident de la route.
Et ensuite la pulsion qui te fait te repaître du spectacle d'un différent entre deux personnes (swann et moi) est la même qui fait que tu ralentis quand tu vois un accident. Oui c'est immonde, puant et sordide.

Pète un coup, ça te fera dégonfler l'égo
Tèrs bon conseil et comme tu es là à me renifler le ... (restons poli) tu pourras profiter du fumet...

Par laureBrrrrr : le 05/10/15 à 17:20:24

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Rien qu'une demi-bates avant, quand le cheval baisse la tête et lève le cul, ça fait quand même une cale au bassin, impossible de se retrouver le cul sur l'encolure

ouai enfin sur les chevaux avec beaucoup de force ça te sauve pas plus la vie je trouve.

Voir ça ne te permet pas de te sortie de la selle en equilibre pour éviter de te prendre une bonne raquette par la selle dans certains cas.

Par laureBrrrrr : le 05/10/15 à 17:21:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso je met quand même un bémol sur les selles de dressage sur une position pas correcte sur des cavaliers petits je pense honnêtement que ça sauve pas tant la mise que ça.

Message édité le 05/10/15 à 17:22

Par nico60 : le 05/10/15 à 17:23:38

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
oui, et en font des cavaliers qui tiennent a cheval sans soucis.
S'ils ne sont pas cassés avant ...

Bin oui, sauf que il faut être sur que ça soit bien le cas du dit cavalier avant de le conseiller, pour ça que je disais que ce n'était pas toujours un conseil pertinent.
C'est un conseil pertinent mais qui doit évidemment être approfondi. C'est pourquoi je donne toutes les sources de ce que j'avance. Mais il faut bien commencer quelque part, et la compréhension du rôle du genou est un bon point de départ, puisque c'est LE moyen de tenue.

Par laureBrrrrr : le 05/10/15 à 17:24:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Prendre le temps de travailler la bonne position dans u matériel adapté et souvent la solution pour gérer et se rassurer.
Parce que quand on se sent en equilibre les choses prennent souvent moins d'ampleur d'un point de vue émotionnel chez le cavalier

Par tyoc : le 05/10/15 à 17:25:32

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et ensuite la pulsion qui te fait te repaître du spectacle d'un différent entre deux personnes

En fait non, je me repais juste de lire ton discours et ta capacité à vouloir que les gens te renifle le ... (restons poli).

Par nico60 : le 05/10/15 à 17:26:57

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci

Je ne crois pas à la selle sécuritaire, et c'est bien la dernière chose sur laquelle je compte.

Quand au cheval, comment tu fais quand tu ne veux pas te séparer de celui que tu as ?

Par nico60 : le 05/10/15 à 17:28:49

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
En fait non, je me repais juste de lire ton discours et ta capacité à vouloir que les gens te renifle le ... (restons poli).
Les prétextes c'est comme les t...d..c.. on en a tous un.

Par tyoc : le 05/10/15 à 17:41:20

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les prétextes c'est comme les t...d..c.. on en a tous un.

Chiottes, je me rappelle plus la citation de Fénelon sur les insultes.

Par nico60 : le 05/10/15 à 17:46:20

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je viens de suivre ton conseil.
Le fumet t'a plu ?
Comme tu es là uniquement pour ça...

Par tyoc : le 05/10/15 à 17:49:20

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme tu es là uniquement pour ça..

J'avoue bien volontiers que je te titille parce que te voir partir au quart de tour, m'insulter, etc ... c'est très rigolo.

Il n'y a que toi qui te prend au sérieux en distillant ton "expérience".

Par nico60 : le 05/10/15 à 17:57:43

Déconnecté

619 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu as tout faux. Ceux qui comme toi ne viennent QUE pour me provoquer et m'insulter se prennent très au sérieux !

Et puis zut, la prochaine que j'irais aux chiottes je penserais à toi. Mais bon tu seras à ta place...

Par Loarghann : le 05/10/15 à 17:58:51

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je suis ok avec Plectrude, et Bee : quand j'ai acheté mon Espanola, avec troussequin en siège et pommeau très large, je me suis retrouvée grace à elle dans une position qui me permettait de voir les choses plus sereinement.

Et comme mon cheval est une éponge, ca a bien débloqué pas mal de trucs pour nous deux : mon stress ne venant plus alimenter le sien, il y a eu une ébauche de chemin pour continuer ensemble....

Par Loarghann : le 05/10/15 à 18:00:33

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Et puis, j'ai pu ressentir la bonne position, et l'appliquer en montant mon gros avec d'autres selles aussi...

Rien que mon trot enlevé a changé, je suis franchement beaucoup moins recroquevillée vers l'avant, et tout ca rien que grace à ma selle !

Ressentir les bonnes choses, ca permet aussi de les assimiler plus facilement !

Par Colomba : le 05/10/15 à 18:11:05

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Les genoux sont fort utiles, c'est un fait. Mais ce qui vient principalement du fait qu'on tient a cheval ou pas, c'est le liant qu'on a, et le liant, c'est avant tout le bassin qui suit les mouvements du cheval, y compris quand il buck. On tombe bien souvent aussi parce qu'on se raidit et qu'on ne suit plus le mouvement, on se retrouve contre, et la on vire. Alors que le cheval si tu le mets en avant, et que tu es plutot en équilibre pour éviter l'effet raquette, tu encaisses beaucuop mieux. Le role des genoux et des chevilles fait alors toute la différence, mais pour moi l'assiette commence avant tout par un bassin liant et une jambe fixe.

Par swann : le 05/10/15 à 18:14:28

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
pas tout lu de ce que vous avez écrit pendant mes 3 heures de cours, vache

je n'ai pas dit que ce que nico disait n'avait pas sa place

mais ce que je ressens, et peut-être que c'est le sentiment de pas mal de monde vu comme tu fais monter la pression chaque fois que tu te mêles d'un sujet (et c'est pour ça que tu as l'impression qu'on forme une clique...lol chris et moi on serait dans la même clique, qui l'eût cru? )
(j'ai remarqué: tu viens souvent quand quelqu'un exprime des difficultés pour donner certes ton opinion, mais aussi au bout du compte pour dire que toi tu n'as pas ces pbs)

donc pour résumer: on sait tous à quel point le contact avec les chevaux, monté ou à pied, rend modeste, rend forcément modeste...du coup, quand tu joues au Matadore, ça énerve, ça énerve forcément

Par swann : le 05/10/15 à 18:21:39

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"Perso je met quand même un bémol sur les selles de dressage sur une position pas correcte sur des cavaliers petits je pense honnêtement que ça sauve pas tant la mise que ça."
tu veux dire que le cavalier petit, il doit prendre quoi, du coup?

Par chris : le 05/10/15 à 18:29:11

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Nico, historiquement je suis dans une clique adverse des gens que tu as cité

Par swann : le 05/10/15 à 18:37:11

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
cliona,Vitamin' m'est d'une grande consolation

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval