Quel gâchis!
Sujet commencé par : swann - Il y a 980 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann2 personnes suivent ce sujet.
Par swann : le 01/10/15 à 21:29:08
Dire merci | je reviens de la carrière avec ma pSar que je viens de longer, et une voisine cavalière s'arrête en voiture à ma hauteur.. bla bla Elle a une Psar que je ne trouvais pas un modèle de sagesse en extérieur, mais je ne la voyais plus Elle l'a mise en entrainement ailleurs qu'au village, rando d'une semaine en été, puis une 20 km, une 40, deux 60 et bientôt le pompon: LA 90 à Fontainebleau. La jument est beaucoup mieux, il lui fallait ça, travailler... -Et toi? - moi? rien, ou si peu Ma jument ne fait rien, quelques balades ici ou là, et encore, je préfère monter la ponette sans grâce mais beaucoup plus sûre, une vraie routière la princesse du désert broute, elle est même un peu grasse... -Dommage, avec de telles origines, au moins la faire pouliner? je repars un peu morfondue, avec ma confiture aux cochons. Ne me dites pas que je suis la seule à gâcher la marchandise... |
Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
Par naja57 : le 06/10/15 à 14:08:10
Dire merci | C'est certain qu'on ne change pas la nature profonde et le caractère d'un cheval mais parfois le dressage et la routine les rendent moins émotifs ,plus fiables et moins explosifs. Mais sinon, j'ai une juju très gentille...sauf qu'elle spinne sans crier garre . Disons que c'est un "détail" qui l'exclut complètement de la catégorie "cheval facile pour débutant" bien qu'elle ai beaucoup d'autres qualités. Elle progresse, je pense ne pas etre la seule a avoir eu du mal a resister a cette technique (que du coup elle a gardé)...mais ca vient! |
Par Oc : le 06/10/15 à 14:10:17
Dire merci | oui le boulot y fait (suffit de voir Bee et Malik ) mais il faut le faire ce boulot, (mentalement, financièrement et physiquement) mais bon je pense que le boulot masque le souci, il est toujours là (la preuve suffit de faire monter le cheval par quelqu'un d'autre pour voir réapparaitre les bêtises, sauf si le cavalier sait y faire pour tuer le poussin dans l'oeuf ) |
Par Loarghann : le 06/10/15 à 14:43:05
Dire merci | A mon avis, bountyb , il y a tout un background avec nico60 que je n'ai pas... Parce que pour parvenir à faire réagie Erzie de cette manière, alors qu'elle est le bon sens et la modération incarnée, c'est que nico n'en est pas à sa première partie d'huile sur le feu. Nico, je te trouve vraiment très dur dans la plupart de tes propos. Dommage que la forme n'y soit pas du tout, ca dessert terriblement le fond qui lui est très intéressant ! Coralie |
Par nico60 : le 06/10/15 à 15:04:39
Dire merci | Comme tu dis il y a un background entre moi et la bande de copines swann, coccina, mon quidam, et nanette (on peut ajouter chris et juyjuy). En bref elles font tout ce qu'elles peuvent pour me dégoûter de ce forum. Je me suis serueusement accroché avec Oc sur un autre topic. Oc qui a des amis... Du coup l'atmosphère est plutôt lourde. Comme tout ce petit monde n'a pas encore compris que je suis plus blindé à l'égard de la méchanceté humaine qu'elles toutes réunies, ce n'est pas prêt de s'arrêter. |
Par Oc : le 06/10/15 à 15:08:34
Dire merci | Je me suis serueusement accroché avec Oc sur un autre topic. Oc qui a des amis... (ah bon ? ) oui on s'est déja accroché mais tout seul comme des grands et personne n'a pris la défense de qui que ce soit |
Par tyoc : le 06/10/15 à 15:18:47
Dire merci | Oc qui a des amis... (ah bon ? ) Plus moi depuis ce matin. Spoiler
Message édité le 06/10/15 à 15:19 |
Par Cliona : le 06/10/15 à 15:24:31
Dire merci | tyoc ! |
Par nico60 : le 06/10/15 à 15:42:29
Dire merci | Et les amis d'oc ont des amis...une veritable cour de récré... |
Par tyoc : le 06/10/15 à 15:43:33
Dire merci | Et les amis d'oc ont des amis...une veritable cour de récré... Au moins on a des amis. |
Par tyoc : le 06/10/15 à 15:45:51
Dire merci | D'ici peu on va croire que je couche avec oc , swann , chris , coccina , mon quidam , juyjuy , etc... Spoiler
Je crée des alertes, sur un malentendu c'est jouable.
|
Par nico60 : le 06/10/15 à 15:47:23
Dire merci | Généralement on se procure ce dont on a besoin... J'ai assez de vrais amis dans la vie pour ne pas avoir besoin de pseudo amis virtuels. |
Par Oc : le 06/10/15 à 15:48:36
Dire merci | punaise tyoc , je le savais mais là c'est un harem que tu t'es constitué, cachotier va, je vais presque être jalouse |
Par nico60 : le 06/10/15 à 15:48:57
Dire merci | Si elles t'invitent a un dîner méfie toi... |
Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 16:42:56
Dire merci | Swann sur le cote joueur de la peur il y a des explication comportemental..cela permet au cheval de tester semble'i-il sa capacité de fuite et de rester en quelques sorte " bon pour ca". Si lez chevaux étant feignasse les steeple chasse n'existerais pas ni le sport équestre. L'adrénaline apporte l'adrénaline. |
Par swann : le 06/10/15 à 16:47:05
Dire merci | le cheval au naturel est paresseux, c'est l'homme qui en fait un sportif |
Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 16:52:13
Dire merci | Un animal paresseux meurt en milieu naturel -,c est l'utilisation de l'allocation énergétique qui est différent. Le cheval a un métabolisme naturel de sportif comme la plus part des animaux de fuite. |
Par Colomba : le 06/10/15 à 16:52:23
Déconnecté Dire merci | Deux murs qui se parlent... ça ne peut pas fonctionner. Je suis d'accord avec Erzebeth (je crois que c'est elle qui a dit cela) qui a dit plus haut que le vrai problème, c'est le ton pédant de ton positionnement Nico60. Parce que clairement, une bonne position qui permette de très bien tenir en selle, c'est pas juste 1+1=2, c'est en effet des heures de boulot a cheval pour l'acquérir. Oui, c'est du sport, mais tous ici ne sont pas des sportifs. Cela étant dit, tu as parfaitemetn raison sur l'utilisation du role des genoux, mais encore une fois, qui ne servent a rien sans le liant du bassin. |
Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 16:55:03
Dire merci | Enfin je dirais un animal paresseux meurt hormis niche écologique.particuliere. |
Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 17:00:58
Dire merci | Je me demande quand même Swann si ton idée que les chevaux sont de bases pareusseux et non joueur ne te fout pas un peu dedans, dans la gestion de ta bestiole sur ses "peurs". Y'a chez les chevaux de sang un facteur "adrénaline" je sais pas vraiment comme l'expliqué, ils y a du "trot" si il ne sort pas par l'effort demandé, ils peuvent te le sortir pour autre chose : entre autre l'energie a cherché le truc qui pourrait faire monter en pression. C'est une des raisons (mais je sais que ça ne plait pas a certains) que en situation electrique, il vaut mieux quelque fois coller les chevaux doit devant au trot a avancé que de les laissé commencé a regarder a droite et a gauche pour analysé. Parce que c'est pas vraiment de la "peur" Ca ne veut pas dire que les chevaux n'ont pas peur et qu'un cheval ne peut pas présenter les deux comportements. |
Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 17:02:56
Dire merci | le cheval au naturel est paresseux, Le cheval dans un environnement monotone peut être, pour voir les papychoux a la maison, se sont les rois des ventre a terre dans leur terrains de jeux, de la surveillance des dans, de l'exploration et des jeux dans la carriére. Les chevaux marchent aussi une bonne partie de la journée pour mangé en semi liberté ou a l'état naturel. Je n'y vois rien de paresseux Par contre effectivement il doit y avoir un but (social ou physiologique) a la dépense d'energie. Le sport en soit n'en n'ai pas vraiment un pour le cheval. Mais comme on se débrouille pour qu'il n'ai pas a en dépenser pour survivre |
Par nanette41 : le 06/10/15 à 17:03:01
Dire merci | Un animal paresseux, c'est très relatif. Il doit pouvoir mobiliser son énergie quand il en a besoin (pour fuir, manger, trouver de l'eau, se reproduire, ...) mais pour ça, il ne doit pas la dépenser "gratuitement". D'où la notion d'économie d'énergie qui favorise la survie. |
Par Oc : le 06/10/15 à 17:04:40
Dire merci | C'est une des raisons (mais je sais que ça ne plait pas a certains) que en situation electrique, il vaut mieux quelque fois coller les chevaux doit devant au trot a avancé que de les laissé commencé a regarder a droite et a gauche pour analysé. +1, j'ai pu le constater sur différents exos par exemple dehors, passant le long d'un champ de génisses au pas, les juments vont se mettre en stress parce qu'elles savent d'avance que les génisses vont partir (et ça loupe jamais, je finis en piaffer sur un dragon fumant) alors que lorsqu'on passe devant un champ de génisses au trot, là plus personne ne regarde 1 les vaches ne viennent pas vers nous (on arrive trop vite) 2 les juments sont dans un mode de travail/concentration, elles ne regardent plus le paysage et on est tranquille après quand le cheval fait le con faut pouvoir le mettre en avant très vite pour désamorcer la bombe avant cata.. des fois on se fait avoir, des fois ça marche ++ |
Par beeboylee : le 06/10/15 à 17:09:36
Dire merci | Ok avec laure, evidemment. Titi , s'il analyse un truc qui ne lui plait pas, tu es dedans, alors que le faire avancer, ça dédramatise ou ça permet à l'impulsion d'aller dans le bon sens. Chez lui les heures de boulot ont vraiment payé. je le traite maintenant de tonton parce qu'il est devenu vraiment facile tant qu'il n'est pas difficile,lol MAIS là où il pouvait etre compliqué pendant une heure entiere voire plus, c'est tres ponctuel maintenant, voire rare et surtout, j'ai les les clés equestres et la connaissance intime de mon cheval qui permettent de le désamorcer, je crois ( et du coup d'en desamorcer potentiellement d'autres ,peu ou prou bâtis sur le même mental) |
Par swann : le 06/10/15 à 17:11:42
Dire merci | si l'on se fie aux observations des éthologues en milieu naturel, en dehors de la reproduction et des combats de mâles, le cheval a 3 activités par jour: brouter (une quinzaine d'heures), se reposer (5 à 6 heures) et marcher (et non pas courir) pour aller d'un endroit à un autre... S'il doit faire un effort intense, c'est parce que les circonstances extérieures l'obligent à le faire, prédateurs, essentiellement; physiquement il est taillé pour la course, ce n'est pas pour autant qu'il prend plaisir à ça; d'ailleurs ce serait contraire à se survie, on ne brûle pas des calories pour le plaisir de les brûler il suffit d'observer nos chevaux, s'il arrive qu'il y ait un coup de folie (mais souvent, nos prés sont trop exigus, et nos chevaux n'ont que rarement le souci de se reproduire ou de se battre), la plupart du temps, ils ne foutent rien c'est l'homme qui exploite les capacités physiques et mentales du cheval pour en faire un athlète enfin, j'ai l'impression d'enchainer des poncifs |
Par Erzebeth : le 06/10/15 à 17:16:06
Dire merci | Ben du coup, vu qu'ils n'ont plus certaines "préoccupations" des chevaux sauvages, est-ce si étonnant qu'ils puissent développer d'autres besoins? Quelque part, c'est comme nous, il y a eu un temps où nous étions comme les chevaux uniquement préoccupés par notre survie. En se dégageant du temps, on s'est créés d'autres besoins/envies moins vitales, qui ne pouvaient juste pas s'exprimer en des temps où nous étions accaparés par le fait de trouver de quoi nous nourrir. Je ne trouve pas ça contradictoire au final. |
Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 17:16:35
Dire merci | si l'on se fie aux observations des éthologues en milieu naturel, en dehors de la reproduction et des combats de mâles, le cheval a 3 activités par jour: Pour avoir bouffé de la biblio sur le sujets tu oublies les périodes de jeux levé et couché du soleil. |
Par swann : le 06/10/15 à 17:18:38
Dire merci | après je pense qu'on en peut pas comparer un cheval du dimanche et un cheval entrainé à l'endurance; en effet, on va alors constater le besoin de se dépenser, dopamine et compagnie, qu'on observe chez tous les grands sportifs |
Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 17:20:25
Dire merci | S'il doit faire un effort intense, c'est parce que les circonstances extérieures l'obligent à le faire On a pas du lire les même études, les études scientifiques d'observation parlent casi toute dans celle que j'avais synthétisé justement pour l'étude préalable de l'allocation journaliére des activités des équidés en réserve de période de "jeux" . la plupart du temps, ils ne foutent rien Pour avoir observé des chevaux en reserve sur méthode scientifique et avoir les miens dans 24 Hectars sous le nez de longue heure, ils sont loin loin de rien foutre la plus part du temps. Il y a beaucoup de déplacement lié aussi au type de paysage dans les parcs selon la journée et la saison, d'observation du milieux pour des individus ciblés, de "recherche" alimentaire a certaines période (graine plus nutritive par exemple). rajoutons a ça les "coup de folie" j'ai des chevaux vieux chez qui c'est loin d'être rare, la sieste évidemment, les saut de riviére et les jeux en carriéres . |
Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 17:21:06
Dire merci | en effet, on va alors constater le besoin de se dépenser, dopamine et compagnie, qu'on observe chez tous les grands sportifs Pas tout a fait d'accord parce que ce que je décris on le retrouve surtout chez les jeunes chevaux (donc qui n'ont pas encore de fond). |
Par swann : le 06/10/15 à 17:21:24
Dire merci | le jeu chez le jeune cheval, surtout mâle, bien moins par la suite |
Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 17:21:52
Dire merci | Par contre effectivement en milieu "monotone" les chevaux peuvent vite rien foutre, mais finalement comme les humains (biere canape série) |
Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 17:22:49
Dire merci | Le jeux c'est sur l'ensemble des individus, en particulier cela permet de tester et de garder la hierachie dans l'ensemble des individus tous âge confondu. j'ai deux chevaux de 22 ans et 26 qui font encore des "combat d'étalon" réguliérement avec des tentatives de mise a genoux. Comme quoi même chez les chevaux domestiques y'a des restes. Message édité le 06/10/15 à 17:23 |
Par beeboylee : le 06/10/15 à 17:22:57
Dire merci | Heu, ça je demande à voir, parce que les deux 11 et 12 ans jouent tous les jours ensemble je repondais à Swann) et Ok pour le milieu monotone:tu les changes de cremerie, ils jouent encore plus Message édité le 06/10/15 à 17:24 |
Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 17:24:48
Dire merci | Les études sur le terrain montre bien que c'est l'ensemble de la population qui "jouent " et non pas d'individu isolé. |
Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 17:26:43
Dire merci | Les stimulus du milieu c'est un sacré facteur - mais y'a un caractére "cheval" aussi je pense Clair passe son temps a suivre les HLM de loin, a surveiller les dains, a courrir aprés les renards, a se fourré dans des endroits improbable et faire le mariole en carriére (ouverte dans le prés) Barny notre Shet lui il bouffe, une bombe atomique pourrait tombé a coté de son nez, tant que c'est pas un parapluie ou une tondeuse rien ne le sort de son but utlime de MANGER (bon des fois quand même il vient faire la sieste avec moi ) Message édité le 06/10/15 à 17:27 |
Par swann : le 06/10/15 à 17:29:46
Dire merci | Cheval qui es-tu décrit la journée type d'un cheval sauvage c'est écrit par des éthologues, tout en étant de la vulgarisation, mais peut-être que ça dit n'importe quoi beaucoup d'auteurs qui eux aussi ont beaucoup observé les chevaux, Parelli, Corbigny, Saint-Vaulry, s'accordent à dire que "le cheval qui s'amuse à se faire peur" est un abus de langage Bon après, c'est pas si important, l'important est de savoir ce qui va fonctionner avec le cheval: la méthode Saint Vaulry, laisser le temps au cheval de regarder ( très utile avec Gribouille et Vitamin', surtout Vitamin qui est un cheval qui réfléchit et qui, une fois avisée que c'est sans danger, n'y revient plus) ou au contraire, prendre en charge le cheval, penser pour lui, le faire avancer coûte que coûte (mais faut alors savoir gérer les écarts ou demi tours qui peuvent être amplifiés, au moins au début: plus les pieds bougent moins le cheval réfléchit) |
Par beeboylee : le 06/10/15 à 17:33:50
Dire merci | Ben, pas forcement, justement parce que l'energie part ds la mise en avant au lieu des circonvolutions debiles. Ca passera sans doute vite et un peu en vrac, mais pas obligatoirement en faisant l'andouille pis de tte façon, rien n'est pire que ce qui vient du pas ou de l'arret niveau force et surprise. un coup de cul au galop, un ecart au galop, ça te deculasse pas comme le meme truc de l'arret ou du pas |
Par swann : le 06/10/15 à 17:37:45
Dire merci | les mâles sont plus joueurs que les femelles, en tout cas les miennes ne jouent pas, si on entend des jeux ensemble; il leur arrive de courir, pulsées par un stimulus ( 1er jour de chasse à l'automne, 1er déplacement des vaches en avril, ou coup de froid soudain, mais c'est rare) |
Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 17:40:17
Dire merci | C'est des éthologue aussi scientifique d'article (non de vulgarisation) qui parlent de tout cela - comme certains cavalier. C'est pour le coté "se faire peur" n'ai pas pour faire "chi**" le cavalier ou "conscient" Aprés les deux méthodes ne sont pas incompatible, l'un n'empêche pas de faire l'autre, c'est une question de moment et de circonstance. La méthode VSV perso sur des chevaux de sport monté je suis plus sur le freins de n'utiliser que ça. Et effectivement ça empêche justement les chevaux de faire les andouilles le mouvement. Dans le travail du quotidien : soins and co déjà plus je pense pour bcp de cheval. Lointain souvenir des reprises ou sortie trotting jeunes chevaux le matin a la fraiche, notre survie venant du faite qu'on les faisait avancé ++ pour finir ça bougeait casi pas. |
Par swann : le 06/10/15 à 17:43:16
Dire merci | tes chevaux à la fraiche, ils avaient juste envie de bouger, ils n'avaient pas peur; le froid donne envie de bouger pour se réchauffer, aussi |
Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous