Forum cheval
Le Forum Cheval

Western ou classique ?

Sujet commencé par : victoria04200 - Il y a 228 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette
1 personne suit ce sujet
Par victoria04200 : le 06/12/15 à 14:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2015
6 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
je fais de l'équitation depuis de nombreuses années. J'étais dans l'équitation classique (concours CCE, CSO...)
J'ai une pouliche DSA (mère criollo) et j'avoue hésiter entre la monte western et le classique. Je ne sais pas encore dans quelle discipline j'aimerai m'orienter mais j'avoue que le monde des centres équestres ne me plait plus du tout...
Du coup j'hésite (plus tard) à débourrer ma pouliche par un professionnel du western ou non.
Merci de votre aide.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par phoeb : le 06/12/15 à 15:06:37

Déconnecté
Classique ne veut pas forcément dire centre équestre...
Cela dépend uniquement de ce que tu souhaite obtenir avec ta jument, on ne peut pas décider pour toi.
Il faut au moins que tu essayes les deux disciplines, et pas juste une séance ou regarder sur Youtube hein, mais monter un cheval dressé.
Et il faut aussi savoir ce que tu veux faire, si tu veux un cheval pratique et maniable pour de l'extérieur et travail type maniabilité, trec, reining, western est mieux. Cheval de travail sur le plat, sauter, concours etc, classique.


Et ne pas oublier qu'un cheval peut être formé aux disciplines (à petit niveau).

Par liteulorce : le 06/12/15 à 16:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
c'est une question de philosophie, dans l'un tu prends en charge ton cheval tout le temps , dans l'autre la prise en charge par le cheval ,sa participation est plus mise en avant.
vois ce que tu souhaite entre les deux et surtout évite les charlatans

Par pascale : le 06/12/15 à 19:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"dans l'un tu prends en charge ton cheval tout le temps , dans l'autre la prise en charge par le cheval ,sa participation est plus mise en avant."

hein???

Par arctica : le 06/12/15 à 19:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2005
87 messages

2 remerciements
Dire merci
Si un jour tu devais malheureusement la revendre, il y a plus de gens qui montent en classique et donc plus d'acheteurs potentiels. Cela ne t'empêchera nullement de la faire "à ta main".

Par Chrysalis : le 06/12/15 à 19:55:52

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
en gros,le message,c'est qu'en classique tu es un boulet béquille,alors que western,ton cheval est plus intelligent que répondant opérant.
trés objectif

Par pascale : le 06/12/15 à 20:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ouai, et puis super réaliste

Je sors en extrérieur avec des gens qui montent en classique et d'autres en western, et ya des boulets ds les 2 camps

Par polette : le 06/12/15 à 21:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci

l 'equitation classique représenté par les clubs....... deja peut etre regarder des vrais cavaliers, profs d'equitation classique
et pkoi les deux ne seraient pas compatible? je pense qu'il n'y a qu'une façon de monter son cheval dans le bon sens apres libre à chacun de pratiquer la discipline qu'il souhaite

ma jument a ete débourrer chez un pro western et je fais du classique.....

Par Sidd : le 06/12/15 à 22:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai aussi acheté une jument half quarte éduquée et dressée en western que j'ai par la suite montée en classique (elle avait 12 ans lors de l'achat). Avoir mes chevaux m'a permis de ne plus monter en club, mais pour le type d'équitation, je suis restêe fidèle à ce que je connaissais. Si tu veux te mettre en western après des années d'apprentissge classique, tu vas devoir aller dans un club western pour prendre des cours, et ça ne résoudra pas ton problème

Par keystar : le 07/12/15 à 13:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

classique vs western, tout un débat qui déchaine les passions.

D'un façon absolument PAS objective: je dis western.
et puis le classique tu connais déjà, c'est bien d'élargir son horizon, na!

Pour ce qui est &écrit plus haut:
- les chevaux western se vendent trés bien
- je pense que littelhorse parlait des aides non permanentes en western et non de "classiques boulets"

Par pascale : le 07/12/15 à 13:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
sauf qu'il y a de gros boulets acharnés des éperons aussi chez les westerners, donc on peut pas comparer des aides fines western à des jambes ultra présentes en classique

Par tyoc : le 07/12/15 à 13:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais avant tout est ce que TOI tu aimes le western ??

Par keystar : le 07/12/15 à 14:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Pascale,
oui il y a de tout dans toutes les disciplines, et çà ne change rien aux différences d'approches globales du western et du classique.
Maintenant pour moi, différent ne veut pas dire que l'une est supérieure à l'autre.

Il serait bien aussi de savoir ce qu'on entend par "classique" ou "western" et sortir des clichés et vielles representations à la c--! (ps: je ne vise personne)

Par liteulorce : le 07/12/15 à 14:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Kestar ,je te nomme ambassadeur.

Par cici : le 07/12/15 à 14:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Faut tester les 2 !

J'ai acheté une jument paint horse, débourrée à 3 ans western, puis montée classique jusqu'à ce que je l'achète (9 ans). Elle a fait du TREC, de la rando, du club ...
Je sors de presque 10 ans de classique moi aussi ...

Puis un jour je me suis inscrite à un stage de trail monté (qui faisait "suite" au stage de trail à pied fait la veille avec mes jeunes - et oui le trail in hand c'est la seule compétition officielle où on peut emmener des poulains d'un an, qu'ils soient étalon hongre ou jument). J'ai embarqué ma jument dans l'aventure ça a été très laborieux la première heure, elle comprenait pas pourquoi je prenais pas de contact, elle partait comme une fusée dès que je lui demandais de trotter (rênes longues tjrs) ... Et moi je comprenais pas comment je pourrais réussir à faire ce que le coach me disait SI je ne prenais pas un minimum de contact quoi

Et le coach m'a filé quelques exercices pour la calmer. Résultat à la fin de la journée j'arrivais à faire mon petit parcours de trail au pas, au trot et au galop, rênes longues, et dans le calme (et en mors simple et sans éperons).

Bref, ça a été une révélation pour elle et pour moi ! Et c'est frustrant de pu pouvoir la monter maintenant (elle est pleine). J'ai qu'une hâte c'est de m'y remettre

Par tyoc : le 07/12/15 à 14:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Kestar ,je te nomme ambassadeur

C'est lui qui offre les Ferrero.

Par liteulorce : le 07/12/15 à 14:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
oh oui, oh oui,

Par pascale : le 07/12/15 à 14:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ce matin, on a fait une sortie à 3: un westerner (ranch, reining et trail), une ex endurancière (moi) très classique et une adepte de la méthode Jean D'orgeix.

Ben, aucune diff'... on était tous les 3 rênes longues, en rênes d'appui avec pas de jambes au contact


Par tyoc : le 07/12/15 à 14:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
on était tous les 3 rênes longues, en rênes d'appui avec pas de jambes au contact

Ouais mais le chapeau de cow boy c'est la classe.

Par pascale : le 07/12/15 à 15:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il portait une casquette

Par tyoc : le 07/12/15 à 16:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il portait une casquette

Pfff, c'est pas un vrai alors.

Par liteulorce : le 07/12/15 à 16:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ba pascale la grosse différence c'est que lorsque moi je parle de maniere général, tu t'obstines à parler de cas particulier. Alors oui tu as raison , tu as surement souvent raison et c'est dommage que l'on ne le reconnaisse pas plus.
Maintenant s'il on me demande que choisir entre une boite auto américaine et une boite mécanique anglaise, ;oui,il est possible de dire que les deux sont des voitures. Et on peut même les conduire différement sur circuit ou en ville, ou en hors piste.

Par Kindy49 : le 07/12/15 à 16:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour le choix, il faut voir le cheval aussi, il me semble que ça sera difficile de poser un équipement western sur un cheval fin au dos court, après les DSA il y en a plusieurs formats...
Et les arrêts qu'ils font c'est très chouette mais sur mon cheval long jointé aux membres fins je ne testerais pas.
Perso j'ai fait un mini stage de western, j'ai adoré.



Message édité le 07/12/15 à 16:38


Message édité le 07/12/15 à 16:38

Par liteulorce : le 07/12/15 à 16:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
c'est tout de même deux philosophies différentes à la base.

Par phoeb : le 07/12/15 à 17:07:11

Déconnecté
C'est pas philosophique, c'est historique.
Western: cheval de ranch
Classique: cheval de guerre

En découlent l'éducation différente, le dressage, les qualités du cheval recherchées, les défauts rédhibitoires...

Dans les deux cas, le cheval est un outil, mais dans l'un c'est un outil de travail pratique, dans l'autre c'est une arme qui doit être habile.

Par keystar : le 07/12/15 à 17:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Et les arrêts qu'ils font c'est très chouette mais sur mon cheval long jointé aux membres fins je ne testerais pas.

Si tu parles des sliding-stop, celà concerne essentiellement le reining, une des multiples disciplines d' l'EW, qui plus est se deroule sur des sols et avec une ferrure adaptés.
L'ew ne se résume pas au reining, pas plus que le classique ne se résume au CSO ( mais ce serait bien que tout le monde le sache )

Par cici : le 07/12/15 à 17:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
pascale tu parles d'une BALADE, pas d'une séance de TRAVAIL donc je trouve pas ça très représentatif ...

Pour avoir fréquenté un club mixte et avoir eu des cours western pile à côté des cours classique ... y'avait un monde entre les 2 et j'ai tjrs au fond de moi été plus "western" que "classique". Finalement le stage que j'ai fait m'a ouvert les yeux, et c'est effectivement cette philosophie que je veux suivre. Non pas parce que j'élève des paint (pour preuve, ma paint était bien montée classique avant d'arriver ici) mais parce que ça correspond à la vision que je me fais de mon équitation "idéale" après, à chacun la sienne, perso je me fiche que les gens montent western classique ou ibérique, tant qu'ils sont en adéquation avec ce qu'ils pensent !

Par keystar : le 07/12/15 à 17:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Il portait une casquette
Comme le chevreuil du sketch des chevaliers du fiel?

Par nanette41 : le 07/12/15 à 17:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
On peut aussi parvenir à combiner les deux mondes.

J'ai été une classique pendant des années, puis 10 ans de rando où au fil du temps, on se rapproche finalement plus du western qu'on ne le pense au départ, puis j'ai testé le western, et j'ai adoré.

Depuis, mon curseur fluctue en fonction du cheval que je monte et de ce que je fais avec lui.

Par liteulorce : le 07/12/15 à 18:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
@phoeb, oui pis si on veut on peut mettre le curseur ailleur, style le cheval de ranch c'est le travail espagnol et donc des méxicains, le cheval de cow boy répondant plus à un cheval de convoyage.........
Et pour la monte anglaise, plus une monte issue de chasse à cour, à contrario de l'académique française qui n'à éxisté que pour la guerre, elle!
bref je persiste et oui on peut aller en vacance avec une boite auto où une boite mécanique , mais c'est pas là mçeme philosophie qui préside au départ.
l'anglaise demande de répondre au souffle de la botte, ce qui n'est pas précisément le cas avec un fenders de 0
5mm! (et là c'est juste physique).
personnellement je ne suis pas capable de pousser une selle de ranch ,alors que dans une selle anglaise on peut toujour pousser avec le bassin.


Message édité le 07/12/15 à 18:24

Par liteulorce : le 07/12/15 à 18:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
en classique tu fait léviter ton cheval entre mains et jambes, là ou en western tu lui envoi tout ce que tu as dés qu'il sort de ce que tu souhaite.
dans l'un tu entretiens , dans l'autre tu attends de ta monture entretienne.

Par phoeb : le 07/12/15 à 18:46:27

Déconnecté

Comparer une equitation à une boîte de vitesse non.
Et tu te trompes sur la suite, ce n'est pas une philosophie, c'est une éducation et un dressage spécifique, c'est tout. La philosophie, c'est propre à chacun, c'est uniquement selon ce qu'on veut du cheval: un outil, un complice, un esclave...et la en découlent les méthodes.
Une discipline n'est pas une méthode.

Par pascale : le 07/12/15 à 18:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"moi je parle de maniere général"

Ca n'existe PAS la manière général en equitation... Car même à l'intérieur de l'EW, entre le pleasure, le reining, le cutting, le trail, il y a des gens différents, qui montent des chvx différents et qui ont des philosophies différentes!
En equitation classique, c'est encore pire!
Entre un endurancier et un dresseur, il y a autant de points commun qu'entre un lanceur de poids et un marathonien... heureusement qu'ils sont tous les 2 sur un cheval!

Le seul moyen de choisir, c'est de tester!

Perso, j'ai essayé l'EW et je n'ai pas accroché.Ce qui ne m'a jamais empêché de monter des chvx d'EW appartenant à des copains... là où eux n'étaient pas très à l'aise sur mon cheval.

J'ai cependant laisser ma 3 ans 3 semaines chez un entraineur d'EW pour du boulot à pied. il y a des choses à prendre ds chaque discipline et chaque type d'équitation, après, on peut très bien faire sa sauce!

Par polette : le 07/12/15 à 19:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
ba qu'est ce qui faut pas lire

en classique tu fait léviter ton cheval entre mains et jambes, là ou en western tu lui envoi tout ce que tu as dés qu'il sort de ce que tu souhaite.
dans l'un tu entretiens , dans l'autre tu attends de ta monture entretienne.
en classique tu cherches à ce que ton cheval se porte de lui meme donc il n'y a pas a entretenir et oui on discute avec les mains et les jambes mais en western on communique bien de la meme façon donc

methodes d'orgeix : ces principes sont tres classique...

peu importe la discipline il n'y a qu'une façon de travailler son cheval dans le bon sens (dans le respect de son intégrité physique, psychique) une fois les bases acquise on peut bien pratiquer la discipline que l'on souhaite

Par keystar : le 09/12/15 à 09:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,
Polette:
en classique tu cherches à ce que ton cheval se porte de lui meme donc il n'y a pas a entretenir et oui on discute avec les mains et les jambes mais en western on communique bien de la meme façon donc
Pour moi, non. Mon impression est qu'en classique les aides sont "permanentes" alors qu'elles sont "ponctuelles" en EW.
Maintenant cette impression est peut-être issue d'un échantillon peu représentatif.

Pour confirmer ce qu'écrit Pascale, je reprend ce que j'ai mis plus haut:
Il serait bien aussi de savoir ce qu'on entend par "classique" ou "western" et sortir des clichés et vielles representations à la c--! (ps: je ne vise personne)



Par phoeb : le 09/12/15 à 11:05:37

Déconnecté
Un cavalier qui entretien en permanence, ça se trouve partout, et ce n'est absolument pas typique au classique. C'est juste une mauvaise éducation du cavalier et du cheval.
C'est juste une preuve de l'incompétence qui règne depuis des années dans les clubs en France, qui sont classique. Quand on voit des gamins ou des adultes avec coups de talons (parfois avec éperons) et cravache et un bon pelham au bout, on est loin, très loin de la belle equitation. Et pourtant, ces chevaux et poneys se prennent bien plus en charge que vous ne le pensez...mais pas comme tout le monde le croit!


Par keystar : le 09/12/15 à 11:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

se prennent bien plus en charge que vous ne le pensez

On doit pas avoir le niveau pour penser!

Par Fantômette : le 09/12/15 à 11:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
De toute facon classique et western on peut bien ou mal faire les choses partout !

Ya des chevaux qui s'en prennent plein la tronche ds les deux disciplines



Par Colomba : le 09/12/15 à 12:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Kestar ,je te nomme ambassadeur

C'est lui qui offre les Ferrero.


Trop bon!

Par Colomba : le 09/12/15 à 12:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Sinon : oui le discours de Liteulorce est outrancier. Mais schématiquement, dans l'équitation classique on te fait monter avec tes jambes (d'ou soutien du cheval), et dans l'équitation western sans jambes (d'ou cheval qui se tient). Alors évidemmetn qu'en classique, on demande au cheval de se porter et de faire le boulot, mais clairemnet dans l'approche, c'set LA différence de base quand meme. D'ailleurs, quand on sort du classique, ne plus avoir les jambes au contact, c'est dur dur!!


Message édité le 09/12/15 à 12:05

Par Fantômette : le 09/12/15 à 12:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Et "main sans jambes , jambes sans main" alors

Et la descente de jambes (ou mains ou les deux)

Bon ok ca s'apprend pas en club malheureusement

Et je chipotte mais bon ....

Moi ce qui m'a vraiment desoriente qd j'ai fait un peu de western c'est que les aides sont completement differentes pr demander les memes exercices du coup c'est pas forcement evident de passer de l'un a l'autre.




Message édité le 09/12/15 à 12:10

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval