Forum cheval
Le Forum Cheval

Western ou classique ?

Sujet commencé par : victoria04200 - Il y a 228 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par victoria04200 : le 06/12/15 à 14:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2015
6 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
je fais de l'équitation depuis de nombreuses années. J'étais dans l'équitation classique (concours CCE, CSO...)
J'ai une pouliche DSA (mère criollo) et j'avoue hésiter entre la monte western et le classique. Je ne sais pas encore dans quelle discipline j'aimerai m'orienter mais j'avoue que le monde des centres équestres ne me plait plus du tout...
Du coup j'hésite (plus tard) à débourrer ma pouliche par un professionnel du western ou non.
Merci de votre aide.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par phoeb : le 09/12/15 à 12:52:07

Déconnecté
En western il n'y a pas de jambes...et les éperons, c'est pour la deco? Et la jambe au contact ce n'est pas porter le cheval...il faut revoir certaines choses.
Keystar, ne commence pas à jouer au méchant et à la victime pour rameuter du monde à ta cause, si tu ne comprends pas mon propos, je peux l'expliquer, aucun besoin de faire un sketch pour si peu...

Par keystar : le 09/12/15 à 13:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Phoeb,
Keystar, ne commence pas à jouer au méchant et à la victime pour rameuter du monde à ta cause, si tu ne comprends pas mon propos, je peux l'expliquer, aucun besoin de faire un sketch pour si peu...

Tu as du zapper le smiley.



Par phoeb : le 09/12/15 à 13:06:34

Déconnecté
Ben non justement, ça collait bien avec ça. Si je me suis trompée je m'en excuse, l'habitude avec certains. Désolée!

Par keystar : le 09/12/15 à 13:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

no problem!

Par liteulorce : le 09/12/15 à 13:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
NON non phoeb , je ne compare pas l'objet (boite de vitesse, à une équitation) mais bien une philosophie ou si vous préférer une méthode d 'appréhenssion et de vivre le truc. faut avoir essayé la boite auto ou mieux, robotisé pour mieux comprendre
pascale non c'est dans le western qu'il y à le plus d'écart! (entre le bull figther et la nenette qui fais du showmanship; entre le reineur de salon et la nenette qui fais du shooting bidule et prépare elle mçeme ses balles. d'ailleur certaine épreuves sont quasi masculine alors que d'autres féminines...
Sinon, on peut dire qu'une équitation est basée sur le je part d'un cheval ,je le rends cool et ensuite je lui apporte de la tecnique et dans l'autre je le bourre de technique et quand il sera vieux il sera cool...
Je vous laisse trouver qui est qui


Par BountyB : le 09/12/15 à 15:11:30

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je trouve les amateurs de monte classique de mauvaise foi sur ce post...

A vous lire, on dirait que classique et western , c'est exactement la même chose. Je suis désolée, mais ce n'est pas le cas.

Alors oui, il y a des abrutis et des incompétents de partout, et oui il y a des gens qui font de l'entre deux.

Déjà, il y a la différence entre rêne d'appui et rêne d'ouverture. Et aussi le fait qu'en western, on ne veut pas de contact avec la bouche du cheval en-dehors des demandes, alors qu'en classique on aura un contact - moelleux si c'est bien fait - permanent. Si certaines demandes de jambes sont identiques, il y a par exemple la différence en volte, où en classique on nous apprendra à incurver le cheval autour de la jambe intérieure, ce qui n'est pas le cas en western.


Message édité le 09/12/15 à 15:21

Par dominique71 : le 09/12/15 à 15:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Dans la monte classique dite de légèreté (je ne parle pas de compétition) le but est de pouvoir monter rênes souples (pas lâchées sur l'encolure, mais pas en contact permanent, le cheval doit conserver son attitude de lui-même et pas "tenu" par son cavalier. Descente de main, descente de jambe.

OK, c'est souvent fugitif, mais c'est recherché comme ça l'a été par les Grands Maîtres (équitation de tradition française, rien à voir avec les rollkur et compagnie)

Par Fantômette : le 09/12/15 à 16:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Ben non je ne me trouve pas de mauvaise foi

Comme dit page precedente les aides oui sont differentes ca c'est sur!
Je pratique le classique et non je ne pratique pas le contact permanent ni des jambes ni des mains... dc non pardon mais nous ne sommes pas tous de mauvaise foi

je rejoins dominique71 sur l'equitation de legerete.

Et classique / western ce n'est pas la meme chose, personne n'a dit ca...
Deja rien que l'attitude du cheval (encolure basse en western, haute en dressage).
Et les objectifs sont differents (pas les memes disciplines)

Donc classique ou western , l'un n'est pas mieux que l'autre, il faut juste savoir quelles disciplines tu veux pratiquer...

Par keystar : le 09/12/15 à 18:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

l'"approche" du cheval me semble aussi différente et on le retrouve aussi dans le choix des chevaux. il me semble qu'en EW:
- le mental du cheval a été plus prise en compte et ce dés l'élevage lorsque l'equitation classique se concentrait essentiellement sur les capacités physiques.
- l'approche "utilitaire" et notamment agricole que l'EW porte dans ses gènes à inclu depuis belle lurette l'education du cheval au sol: immobilité, tenue en longe,etc...
Il s'agit bien pour moi de "philosophie" différentes.

Une grande partie des pratiquants de l'EW western est d'abord passée par le classique, avec souvent pour recherche: plus de sécurité, de confort et une pratique plus "loisir".
A eux de dire s'ils ont trouvé ce qu'il cherchaient.

J'ai par contre l'impression que les ecarts diminuent entre les 2 approches pour 2 raisons:
a) le developpement de "l'éthologie" a au moins un apport, elle a poussé a regarder le cheval autrement. Je trouve qu'il est plus fréquent en "classique" de trouver des gens qui se soucient aussi du comportement des biquets hors situation de monte.
b) l'EW, pour moi depuis son rapprochement avec la FFE, perd ses fondamentaux en devenant de plus en plus compétition et axée sur des disciplnes précises, pleasure, reining, etc.....Au passage elle semble mettre de plus en plus à l'écart ses bases qui permettaient de construire un cheval de travail, bon en plein de choses mais par forcement excellent dans une discipline.

Par Chrysalis : le 09/12/15 à 18:48:47

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27253 messages

493 remerciements
Dire merci
j'adore les gens qui montent western et qui prétendent connaitre le classique...
si on leur demande pourquoi ,ils répondent " ouais moi quand j'ai fait du classique (sous entendu club),bah:
on arrachait la gueule au poney
on bourrinait dans les flancs avec les éperons tout le temps.
on ficelait le bidet
on en avait 15 kg dans les bras
etc...."


c'est pas classique,c'est de la MERDE.
point
je trouve prétentieux de s'imaginer connaitre une façon de monter juste parce qu'a un moment t sur une courte vie de cavalier,"ON" s'est forgé un avis sur de mauvaises choses.
je reconnais ne pas connaitre le western,est ce que c'est pour autant que je vais tous vous mets dans le même sac que les cow boys de ma connaissance,avec leurs éperons a molette et leur assiette plus que inexistante et qui rentrent leurs chevaux blancs d'écume? bah...non...

je monte classique,pire, optique bauchériste (vous savez le clown qui creuse le dos des chevaux et qui finit par monter rênes en guirlande ? voila) et j'estime pas ni arracher la gueule de mon cheval,ni l'entretenir dans les jambes en permanence en retenant dans les mains,ni n'ai l'impression d'obliger mon cheval avec une quelconque attitude artificielle,ni ne lui laisser son mot a dire.

pis...2 points...
un cheval sur un cross qui ne se prend pas en charge est un cheval qui se pétera sur le cross.alors croyez bien qu'il n'attend pas les ordres du cavalier pour réagir.
et ensuite...c'est pas Anky Von Grunsven qui s'est mis au western?

Par liteulorce : le 09/12/15 à 19:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci

Moi ce que j'adore ce sont les gens tellement compléxés qu'il prennent tout pour eux, à titre personnel. Et qui du coup s'énervent . Du coup j'aimerais pas être leur monture.. peace, vous êtes les plus belles et vous détenez la vérité vrai de vos expériences..

Par keystar : le 09/12/15 à 19:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Chrysalis:
je trouve prétentieux de s'imaginer connaitre une façon de monter juste parce qu'a un moment t sur une courte vie de cavalier,"ON" s'est forgé un avis sur de mauvaises choses.

a) Si seulement, celà fonctionnait dans tous les sens. C'est ce que j'appelai plus haut les préjugés. Et crois moi, concernant l'EW, ils deviennent une habitude même si celà semble s'arranger un peu: eperons, chapeau,....difficile d'y échapper.

b) s'il faut plus d'une vie pour avoir une opinion, la vie du forum va être courte, non?

c) ne confondrait-tu pas cas particuliers et approche globale?


Par Chrysalis : le 09/12/15 à 19:44:07

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27253 messages

493 remerciements
Dire merci
oh moi,je prends rien pour moi
disons que les jugements a l'emporte pièce selon une expérience personnelle ne me parait pas des plus intelligents ni des plus objectifs. que ce soit pour le cheval ou autre chose,d'ailleurs


justement,ici ,chacun raconte sa propre expérience,sa vision des choses,donc on est en plein cas particulier. avec pour certains,un certain recul,ce qui est louable,mais pour d'autres,il y a un certain parti pris ,qui a mes yeux me semble erroné quand il s'agit d'équitation classique.


Par Colomba : le 09/12/15 à 19:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
En western il n'y a pas de jambes...et les éperons, c'est pour la deco? Et la jambe au contact ce n'est pas porter le cheval...il faut revoir certaines choses.[ /i]

Je suis assez surprise que quelqu'un comme toi, qui est sensée avoir un bon niveau, soit capable de sortir une truc pareil (sur les éperons). J'ai pas dit non plus que les westerners étaient cul de jatte.


Message édité le 09/12/15 à 19:48


Message édité le 09/12/15 à 19:59


Message édité le 09/12/15 à 20:15

Par Colomba : le 09/12/15 à 19:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et moi j'adore les gens classiques qui prétendent connaitre le western.
Et je ne suis pas cavalière western.
Mais oui, je vous trouve bien de mauvaise foi sur le principe de base. Les jambes, c'est quand meme la base du classique, bien avant les mains (merci pour l'assiette, c'est pas le sujet). En western, ils ne montent tellement pas au contact que ça me choque de voir certains biller dans les chevaux justement, quand ils veulent galopper vite.
Et je te trouve aussi outré dans tes affirmations Liteulorse, c'est de la provoc, et cette image du cheval a qui on apprendra a etre calme a la fin de sa vie, c'est largement dépassé. Tout comme de s'imaginer qu'on porte le cheval : utiliser les jambes au contact, c'est un code comme un autre. Si vraimetn le cavalier porte son cheval comme tu dis, y a un problème.
Ce sont des équitations différentes, c'est ridicule ce fer croisé.

Par toto00789 : le 09/12/15 à 20:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
keystar - le mental du cheval a été plus prise en compte et ce dés l'élevage lorsque l'equitation classique se concentrait essentiellement sur les capacités physiques.
- l'approche "utilitaire" et notamment agricole que l'EW porte dans ses gènes à inclu depuis belle lurette l'education du cheval au sol: immobilité, tenue en longe,etc...
Il s'agit bien pour moi de "philosophie" différentes


Pour le coup je ne suis pas franchement d'accord avec toi, je suis une cavalière classique depuis toujours (j'ai aussi un peu monté western et j'aimais beaucoup mais je me considère vraiment cavalière "classique" à la base) et les multiples professeurs classiques que j'ai eu m'ont tous appris l'importance du travail à pied, c'était la base, on le pratiquait même en simple stage de vacances, pas dans l'esprit ""étho"" et les méthodes ""horsemanship"" (qui d'ailleurs n'était pas encore à la mode) mais dans la logique de base d'éducation. Ca a toujours été élémentaire partout où j'ai monté, dans différentes écuries, toutes classiques, donc j'ai pas l'impression que ce soit une philosophie western dont les cavaliers classiques sont dépourvus...
Les cavaliers "" de performance pure"" sont pour moi une minorité parmi tous les classiques, c'est assez réducteur comme idée...

Par Colomba : le 09/12/15 à 20:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Voila, les époques ont changé. Moi quand j'ai appris a monter a cheval il y a 40 ans, on allait au tas sans arret, c'est vrai . Mais plus aujourd'hui.


Message édité le 09/12/15 à 20:37

Par toto00789 : le 09/12/15 à 20:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Oh, crois moi j'ai été mis au tas de nombreuses fois, des ""sâles bêtes"" en selle j'en ai croisé plus d'un, tout comme ceux qui profitent des failles des débutants pour embarquer ou faire des conneries, mais c'était tout des chevaux bien élevés (avec les failles que cela comporte, on connaît tous les chevaux de club) et irréprochables au sol, jamais un qui mord/chotte/traine quelqu'un en main/ne cède pas à la pression etc, c'était la base...

Par keystar : le 09/12/15 à 20:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Toto,

pour le travail au sol:
si tu relis la dernière partie de mon message, tu remarqueras que, je constate, dans mon petit coin de france, une vraie prise en compte du travail au sol dans l'enseignement dit "classique"
Et si tu lis bien, tu veras mon constat est plutot à trouver un amélioration en "classique" et une dégradation dans l'EW.

Chrysalis, a peut-être raison, c'est un regard certainement trop restreint, mais celà me parait relativement nouveau dans l'enseignement dit "classique". Je parle d'une évolution sur une période de 20 ans qui ne me rajeunit pas.Je ne doute pas que certains n'aient pas attendus "l'éthologie" pour pratiquer, mais il faut reconnaitre que j'ai bien plus souvent entendu "remonte sur tes renes" ou vu des chevaux cramponnés par la bride en main que des renes détendues et des longes pendantes.
Les diverses sorties et manifestations que nous avons organisés n'on fait que confirmer. Elles n'on certainement pas attiré les élites de la légèreté. Mais je doute que ces élites aient été une majorité. C'est de là que vient ce "cliché"'

Pour ce qui est de l'élevage et mental des chevaux:
les américains intègrent le "mental" depuis des décénies dans leurs selections. S'en est même arrivé, pour les quarter par exemple, à des abus qui consistait à laisser croire à l'acheteur potentiel que ces chevaux étaient fournis avec un joy-stick, permettant à n'importe quel péquin de s'en sortir avec une simple lecture du manuel.

Par toto00789 : le 09/12/15 à 20:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Pour l'aspect élevage et sélection au fil du temps, je n'y connais strictement rien donc je ne dirai rien..
Je n'avais pas saisi ton message dans ce sens là, au temps pour moi!
Qu'englobes-tu dans "sorties et manifestations"? Parce que si tu parles par exemple de compétitions, je trouve que c'est un monde qui ne représente en rien une quelconque équitation (que ce soit classique ou western) et que c'est là que sont réunis en général tout ces "performers" justement qui ont pour seule philosophie (ou presque) la réussite et la performance...
Pour moi, on y voit pas un échantillon réel de la population équine.. Je sais pas si je suis claire...

Par keystar : le 09/12/15 à 21:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,
à priori, t'es claire!

On organisait des sorties "extérieures" pour cavaliers de toutes pratiques.
Ballades, rallye, randonnées, trec ( vite abandonné) de 1 journée à 10 jours.
Public local, hétérogène, comprennant parfois des "performer", des clampins comme nous, des matuvumacocotte, des brutos de tous bords, mais aussi plein de gens biens auprès de qui ont apprend beaucoup quelque soit leur discipline favorite.

Par pascale : le 09/12/15 à 21:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Déjà, il y a la différence entre rêne d'appui et rêne d'ouverture"

Gné?

En classique, on fait les 2.... Eh oui, en équitation d'extérieur, je connais peu de gens qui ne se contentent que de la rêne d'ouverture...le cheval part au poids du corps et perso, en extérieur, j'ai JAMAIS les jambes au contact...Sinon, je décolle

En revanche, pour avoir pls copains/copines EW avec qui je monte (et que je ne vois donc pas que en balade ) et qui pratiquent en compétition....la grde majorité des compétiteur d'EW...Ne vont quasi pas dehors avec leurs chvx ....)
En IDF, je connais même pls clubs d'EW qui n'emmènent jamais leurs chvx en balade!!!! L'extérieur c'est le malllll.....


Par toto00789 : le 09/12/15 à 21:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Oui alors forcément ce que j'ai dit ne s'applique pas

Par keystar : le 09/12/15 à 21:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Pascale,
chez moi on voit peu de compétiteurs en extérieur, western ou classique.
Pour le western, pour une bonne et simple raison, y'en à pas.
pour le classique, plusieurs cas de figures répertoriés:
- çà m'emmerde
- çà me fout les chocotte mon cheval; biquet du trucmuche péte un cable à chaque sortie
- c'est salissant, çà sent mauvais
- je me perd à chaque fois et j'ai peur dans les bois
- l'extérieur, c'est pour les va-nu-pieds
- mon portable passe pas
- y'a personne pour me regarder comment que c'est moi la plus belle
- on a le droit?
- je me suis faché avec un sanglier, il m'attend avec une bande de potes pour me faire la peau.
- tu sais combien je l'ai acheter biquet? je vais risquer de l'abimer dehors!

A noter que ces motifs peuvent valoir pour des sablistes d'EW.

Par toto00789 : le 09/12/15 à 21:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Ca c'est clair que des "bonnes excuses" y en a des deux côtés..

Par juliedebert : le 09/12/15 à 21:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu... mais je pense qu'entre classique et western, on n'est pas obligé de choisir (à part le matos). J'ai une éducation equestre plutôt classique (club de complet/CSO galop7), et depuis que j'ai mon cheval je monte au feeling avec pas mal de lectures qui touchent differentes équitations. En fait, si le but est le loisir et se faire plaisir, on peut très bien piocher à tous les râteliers. Je ne connais pas bien la monte western mais je sais qu'il y a des grands principes dans mon équitation qui viennent de là, même si je monte avec une selle arçon dressage.
En fait même si tu fais un choix pour le débourrage, rien ne t'empeche de modifier les aides utilisées par la suite. Comme le dit Pascale, moi aussi mon cheval obéit au mouvement du flot de rênes, de toutes facons, en extérieur, je n'ai jamais les rênes dans les deux mains... Ceci dit si j'ai envie de le mettre en carrière et travailler un peu une épaule en dedans avec un cheval en place, ben c'est possible aussi. L'un n'empeche pas l'autre.

Par keystar : le 09/12/15 à 21:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

toujours pour répondre à Pascale:

b) l'EW, pour moi depuis son rapprochement avec la FFE, perd ses fondamentaux en devenant de plus en plus compétition et axée sur des disciplnes précises, pleasure, reining, etc.....Au passage elle semble mettre de plus en plus à l'écart ses bases qui permettaient de construire un cheval de travail, bon en plein de choses mais par forcement excellent dans une discipline.

En bref, la notion de cheval façon pick-up utilitaire, s'en va.
A notre époque tout part à vélo!

Et puis, en region parisienne, y'a pas d'extérieur na!

Par keystar : le 09/12/15 à 21:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

Juliedebert:
travailler un peu une épaule en dedans avec un cheval en place

Cà se fait aussi en EW!

Tu pratique du western sans le savoir,
peut-être plus que certains westerner!

Par PIROU : le 09/12/15 à 21:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
En classique, on fait les 2.... Eh oui, en équitation d'extérieur, je connais peu de gens qui ne se contentent que de la rêne d'ouverture...l

en en manège et en carrière aussi d'ailleurs

en classique et a toutes les allures on recherche l'impulsion elle est parfois naturelle mais on peut aussi l'améliorer par le travail ,
et quand un cheval est bien travaillé quand il dans la bonne cadence avec un bon équilibre je pense qu'un peut oublier les jambes , même si elle doivent rester vigilantes,
et même si on recherche le contact avec la bouche , il ne faut surtout pas que le contact vienne briser le mouvement en avant.

je pense qu'un cheval ew aussi doit avoir de l'impulsion et j'imagine que tout comme en classique elle se travaille ,
et j'imagine aussi le contact léger avec la bouche est présent aussi , avec les simple mors employé le simple poids du cuir suffit a ce contact .

Par pascale : le 09/12/15 à 22:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Arggg...L'IDF, c'est près de 90 000HA de forêts....avec plein de pistes équestres


Keystar, j'allais à Barbizon tous les 15 jours avant, et j'y ai croisé pas mal de fois les cavaliers des Bost, qui sortaient, certes, pas sur un grand tour, mais qui sortaient qd même...Et pas sur des biquets d'1M55

Mais je croise aussi parfois des westerners en forêt...rarement, mais ils sont aussi moins nombreux, objectivement.... ET surtt, ils ne sortent pas vers chez moi

Par PIROU : le 09/12/15 à 22:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
il m'arrive aussi de rencontrer quelques westerners en exterieur mais je trouve qu'il y en a de moins en, moins qui en font.
je crois que la raison c'est que le week-end il sont plutôt occupé a rassembler quelques génisses, veau ou taurillons qui sont déjà rassemblé dans un parc .

Par pascale : le 09/12/15 à 22:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On a pas ce type de bestiaux vers chez nous.... Mais bon, qd tu vois bouger certains chevx de reining plein de sang, tu te dis qu'il y a d'autres raisons

Par PIROU : le 09/12/15 à 22:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Mais bon, qd tu vois bouger certains chevx de reining plein de sang, tu te dis qu'il y a d'autres raisons

mais je n'ai pas dit le contraire , je constate juste que si on ne rencontre pas beaucoup de westerners en exterieur c'est parce que il sont plus porté sur la compet..


Par phoeb : le 10/12/15 à 00:02:39

Déconnecté
Ne confondez pas equitation et méthode. Et surtout, arrêtez de confondre porter un cheval et rester au contact. Être au contact ne veut pas dire intervenir.
Pour le travail à pied, ne vous faites pas d'illusion, la vague éthologie n'a rien changé sur les chevaux de club ni la formation des cavaliers de club, il n'y en a toujours pas. C'est juste sur le papier. Il faut aussi noter que l'ethologie est pratiquée majoritairement par des gens qui sont déjà passés par le circuit club classique, et ont donc quasi toutes les bases pour rester sur la selle au pas trot et galop voire saut. Ils sont même quasi tous propriétaires. Parce que cette vague s'adresse à des adultes isolés qui ont leur cheval chez eux et ne peuvent/veulent rentrer dans des cours particuliers où beaucoup de moniteurs vont leur faire cours comme des gamins de club, à savoir 1h de radada.

Et l'équitation classique (je vais me faire taper) n'est pas censée rendre des chevaux pratiques pour le cavalier comme en equitation western, mais plutôt réactifs pour la guerre ou la parade. Un westerners n'a pas besoin d'un cheval chaud prêt à ruer à la demande pu à piaffer en montant les antérieurs, par contre il à besoin de pouvoir lâcher ses rênes pendant qu'il coupe une branche sans que le cheval ne se jette en avant.
Les besoins sont différents déjà. Ensuite les méthodes pour arriver à un résultat (grosso modo identique) sont différentes. Par ex l'un va rollkurer quand l'autre va pratiquer l'élévation d'encolure et l'autre pradier...et selon son envie, on va choisir un objectif puis une méthode et pas l'autre.


En résumé, il faut plutôt choisir le professionnel en fonction de son travail, ses objectifs avec le poulain. S'il cherche à faire un poulain pratique et abouti ou un machin relativement montable.

Par polette : le 10/12/15 à 00:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
keystar
Mon impression est qu'en classique les aides sont "permanentes" alors qu'elles sont "ponctuelles" en EW.
Maintenant cette impression est peut-être issue d'un échantillon peu représentatif.

Pour confirmer ce qu'écrit Pascale, je reprend ce que j'ai mis plus haut:
Il serait bien aussi de savoir ce qu'on entend par "classique" ou "western" et sortir des clichés et vielles representations à la c--! (ps: je ne vise personne)


Alors oui et non , ce n'est pas une impression dans le sens ou c'est ce qu'on nous montre mais non dans le sens ou cela n'est pas de l'equitation classique: les vrais cavaliers de classiques ont des chevaux qui reagissent au gramme , il n'ont pas les aides visés.....regarde des vrais cavaliers de classique (anja beran par exemple)

et pour la deuxieme partie oui +++ à lire certains coms dsl mais il y en a qui ne savent pas ce qu'est le classique !

Je reprend notamment ces propos parce que

Déjà, il y a la différence entre rêne d'appui et rêne d'ouverture. Et aussi le fait qu'en western, on ne veut pas de contact avec la bouche du cheval en-dehors des demandes, alors qu'en classique on aura un contact - moelleux si c'est bien fait - permanent. Si certaines demandes de jambes sont identiques, il y a par exemple la différence en volte, où en classique on nous apprendra à incurver le cheval autour de la jambe intérieure, ce qui n'est pas le cas en western.

en classique on ne veux pas de contact le cheval doit etre en équilibre et la main est "une barriere" que le cheval vient rencontrer quand il modifie "perd" l'equilibre pour le retrouver ensuite (la main dialogue avec la bouche) ....un cheval en contact constant ca s'appelle du pousse tire car idem la jambe n'a pas a etre en contact constant (d'ailleurs si la position est bonne le mollet n'est pas en contact constant) le cheval doit se porter
la jambe sert a demander le mouvement en avant par une legere pression et reculer pour agir sur les hanches alors je ne voit pas comment elles pourraient avoir des demandes identiques?


et puis l'incurvation autour de la jambe faudra revoir la biomeca... ect...

Par nanette41 : le 10/12/15 à 08:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Une des choses qui illustre bien selon moi la différence entre les deux approches est l'utilisation des codes vocaux : interdits en dressage classique et de base en EW.

Si je ne m'abuse, Fappani enseigne le stop au cheval sans jamais agir sur deux rênes.

Ensuite, je n'ai jamais vu de cavalier classique demander un changement de pied à une main sur des rênes complètement flottantes.

Alors oui il y a évidemment des points communs, mais les différences existent bel et bien, et comme ça a déjà été dit, elles ont une origine culturelle, dans l'utilisation du cheval. Cette utilisation a d'ailleurs guidé les éleveurs qui au final ont privilégié des aspects très différents pour façonner des races extrêmement différentes, adaptées à l'usage qu'ils en ont.


Par pascale : le 10/12/15 à 10:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
D'un aut' côté nanette, j'ai jamais vu de cavalier d'EW piaffer ni faire de croupade ...

C'est débile de comparer!

"Et l'équitation classique (je vais me faire taper) n'est pas censée rendre des chevaux pratiques pour le cavalier comme en equitation western, mais plutôt réactifs pour la guerre ou la parade"

Mais de quoi on parle là?????

Je n'ai pas l'impression que l'auteur du post, ni même les intervenants, soient tous membres du cadre noir ou de l'école d'équitation de Vienne?
Du coup, classique, pour moi, sur ce post, ça veut surtout dire niveau de dressage basse école.... alors je vois pas pourquoi on parle de cheval de guerre et de ruer des antérieurs
Parce que si on va par là, les chevx actuels de reining serait surement bien incapable de transporter leur cavalier de 90 kg sur 90 km ds la journée...ss crever!

de plus, ne t'en déplaise, phoeb, bon nombre de randonneurs ou de cavaliers d'extérieur monte "classique".... mais classique, c'est aussi l'équitation de travail pour moi, et nous sommes nombreux a avoir repris des codes qui débordent largement des carrières et manèges antédiluvien.... Du coup, on monte souvent rênes flottantes, avec un cheval qui se tient (ou pas, suivant le niveau de dressage...), qui est capable de tourner sur l'aile (tant pis pour l'incurvation )....

Pour ce qui est du dressage, tant qu'on s'en tient à la basse école, il n'y a pas lieu de revenir à l'historique du cheval de guerre ( et accessoirement, les palefrois aussi étaient mis au dressage classique, et n'étaient pas dressés pour la guerre...).... Le but étant ds les 2 disciplines d'avoir un cheval PRATIQUE!
Nier qu'un cheval dressé "classique" pê pratique, c'est un non sens.....

Par phoeb : le 10/12/15 à 12:32:33

Déconnecté
Euh...le classique découle de la guerre, c'est historique, c'est tout. Je n'ai jamais dit qu'on faisait aujourd'hui des chevaux de guerre avec cette equitation.
L'équitation d'extérieur découle des chevaux de guerre aussi, de même que l'attelage.et même avant ça le cheval était juste un moyen de transport et avant ça un outil agricole, et encore avant de la viande fraîche.

Bref, si ces équitations sont différentes, c'est parce que les besoin originels étaient différents. Elles ont une histoire différente, bien qu'au final on monte sur un cheval.

Aujourd'hui le classique s'est tranformés en sport, et depuis peu en loisir. Et l'équitation western en sport aussi, et en loisir aussi.
C'est une ère encore jamais explorée en equitation, le cheval en loisir, le cheval animal de compagnie. C'est tout nouveau. Mais c'est juste un remodelage.
Le classique ça englobe beaucoup de choses, et le western aussi.
Et comme je l'ai dit plus haut, il faut aller au dela du choix de l'équitation classique ou western, mais choisir le professionnel qui forme des chevaux qui nous conviennent.
Après si chacun y va de sa propre définition de l'équitation, on est pas rendu...

Par PIROU : le 10/12/15 à 13:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Du coup, classique, pour moi, sur ce post, ça veut surtout dire niveau de dressage basse école..

si on veut jouer sur les mots il faudrait parler d'équitation Western ,
trial, western pleasure, western horsemanship, western riding, cutting,reining, versatile horse, etc etc qui ce pratique en génèral en compet
,
et d' équitation classique , dressage basse et haute école mais aussi cso car pour avoir un cheval bien mis il faut bien dresser.

et puis une équitation de loisir ou chacun fait comme il veut,
tous les gens qui ont un chapeau et une selle de cowboy ne sont pas des westerner et ils non pas un cheval dressé western .
et tous le gens qui montent avec une selle anglaise, une bombe , une cravache n'ont pas un cheval avec un super dressage pourtant on a tendance a appeler ses derniers, cavaliers classiques.


Message édité le 10/12/15 à 13:36

Par phoeb : le 10/12/15 à 13:31:03

Déconnecté
Tout a fait d'accord avec pirou

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval