Forum cheval
Le Forum Cheval

Western ou classique ?

Sujet commencé par : victoria04200 - Il y a 228 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par victoria04200 : le 06/12/15 à 14:50:32

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
je fais de l'équitation depuis de nombreuses années. J'étais dans l'équitation classique (concours CCE, CSO...)
J'ai une pouliche DSA (mère criollo) et j'avoue hésiter entre la monte western et le classique. Je ne sais pas encore dans quelle discipline j'aimerai m'orienter mais j'avoue que le monde des centres équestres ne me plait plus du tout...
Du coup j'hésite (plus tard) à débourrer ma pouliche par un professionnel du western ou non.
Merci de votre aide.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par pascale : le 10/12/15 à 16:18:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est pas faux, mais à de rares exceptions prés, tout les gens qui montent à cheval, ont commencé en club ou avec quelqu'un qui leur a donné des cours, et ils ont des bases...Western ou classiques

Par keystar : le 10/12/15 à 18:24:59

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

Pascale:
Keystar, j'allais à Barbizon tous les 15 jours avant, et j'y ai croisé pas mal de fois les cavaliers des Bost, qui sortaient, certes, pas sur un grand tour, mais qui sortaient qd même...Et pas sur des biquets d'1M55
Dans mon coin, Bost, il viennent pas, c'est trop loin et sauvage!
Dans un autre coin, tu veras des westerner dehors et pas Bost!
Je me demande si la proximité n'y est pas pour quelque chose?

Mais je croise aussi parfois des westerners en forêt...rarement, mais ils sont aussi moins nombreux, objectivement.... ET surtt, ils ne sortent pas vers chez moi

pourquoi terrorise tu les westerner?

Par keystar : le 10/12/15 à 18:26:07

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

pour le reste je me répète:
Il serait bien aussi de savoir ce qu'on entend par "classique" ou "western" et sortir des clichés et vielles representations à la c--!

Par nanette41 : le 10/12/15 à 18:39:04

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
pascale

D'un aut' côté nanette, j'ai jamais vu de cavalier d'EW piaffer ni faire de croupade ...

C'est débile de comparer!

Ce qui est bizarre, c'est que tu n'aies pas compris que je parle justement de deux gestes communs aux deux équitations, mais demandés différemment, l'arrêt et le changement de pied

Je compare les approches, pas les gestes en eux-mêmes.

Par laureBrrrrr : le 10/12/15 à 21:16:39

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
L'equitation c'est un truc de sensation, va essayer des chevaux bien mis dans les deux disciplines avec un bon enseignant, tu verras ce qui te donnes le plus de sensation ce qui te fais le plus sourire.

Bon y'a a lecture du poste quand même des fausses idées sur le classique.

Par nanette41 : le 11/12/15 à 14:25:04

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
Tant qu'on est dans les clichés, je viens de voir passer ça

Par keystar : le 11/12/15 à 17:20:18

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Bon y'a a lecture du poste quand même des fausses idées sur le classique.

Ce qui n'arrive jamais à propos du western!

Par goodnightmoon : le 11/12/15 à 18:54:03

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Je trouve la discussion assez "étrange" mais le western et le classique ça a toujours été la guéguerre. Les cavaliers classiques se moquent des cow boys le plus souvent et les cow boys méprisent les classiques le plus souvent aussi .
Je une cavalière dite classique de loisirs. J'ai appris en club classique , je monte avec une selle anglaise et une bombe mais par contre mon équitation est plus proche de l'équitation western finalement .rênes longues , jambes très peu au contact . Bref .
J'ai découvert l'équitation western il y a quelques années en stage chez un grand monsieur du milieu . Je passais devant son stand au salon du cheval de paris et je disais à une amie en regardant les éperons de ce monsieur que ct quand même une équitation de barbare . Il m'a arrêté et m'a proposé de venir faire une découverte de la discipline chez lui . J'ai été assez conquise par son savoir et sa façon d'aprehender le cheval . Et puis j'ai pas donné suite je sus repartie dans mon club classique .
J'ai découvert un autre grand bonhomme de cheval récemment lorsque je cherchais à faire de bourrer mon poulain par un pro . Il a été débourré chez un cow boy . Un mec fascinant plein de sagesse , de logique et de respect pour les chevaux .
J'ai pourtant traîné mes bottes chez beaucoup de cavaliers pro classiques plus ou moins bons mais aucun ne m'a bluffée et touchée comme les 2 cow boys qui ont croisés ma route . Petit à petit j'amorce ma reconversion en cow girl

Par Louetvocke : le 11/12/15 à 19:10:22

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
je me rendais pas compte de l'ampleur la guerre entre les deux discipline tient
Bien qu'il est courant que les cavaliers western méprisent les cavaliers classique et que les cavaliers classiques démontent l'équitation western parce qu'ils ont vu deux trois barbares monté avec éperon à roulette et mors à branche sur un cheval pas du tout éduqué.

Mais bon pour revenir au sujet principal

Pour choisir la discipline je penses qu'il serait bon de sélectionner les disciplines qui t'intéresse de part et d'autre car il y en à une multitude dans les deux cas.

Savoir jusqu’où tu voudras pousser le niveau et donc si la morpho de la jument te permettra de faire ce que tu souhaites.
// à ça voir ce qui convient le mieux à la jument en fonction de ta sélection parce que tout les chevaux n'aime pas sauter par exemple.

Et une fois ta sélection de disciplines favorite faites, trouver des chevaux bien formés dans chacune d'elle et prendre un cours dessus pour ressentir les choses, voir si cela te plait autant, te conviens.

Et pour revenir un peu sur le débat ;

le soucis d'objectivité viens surtout des messages véhiculé par les gens qui n'y connaissent rien, Si les deux milieux se mélangeais + et souhaitais apprendre (par curiosité déjà) un peu de l'autre , on aurait beaucoup moins de discours parfois totalement risible tellement certain n'y connaissent rien (pourtant moi même je suis pas calé loin de la dans les deux domaines)

Et aussi du fait que dans toutes disciplines confondu on à énormément de cavaliers qui font juste de la m**de, voir sont barbare. au final une équitation faite proprement de A a Z tant pour le cavalier que pour le respect du cheval, cela se fait rare, bien trop rare !
Mais bon on est pas tous parfait et on passe tous par le stade apprentissage aussi, sauf que la aussi niveau prof bah, y a de tout .

Par Chrysalis : le 11/12/15 à 19:30:16

Déconnecté

27374 messages

497 remerciements
Dire merci
Keystar, je ne pense pas qu'il y ait un message à lire entre les lignes

Il y a ceux qui connaissent et qui défendent ce qu'ils connaissent
Ceux qui pensent connaître et se plantent (et qui heurtent la sensibilité de ceux qui connaissent le sujet)
Ceux qui reconnaissent ne pas connaître et ne se mouillent pas à juger/en parler.

Et ce dans les 2 équitations.

Par laureBrrrrr : le 11/12/15 à 19:56:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ce qui n'arrive jamais à propos du western

Heu ou pas ...

Par pascale : le 11/12/15 à 21:37:35

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Si les deux milieux se mélangeais + et souhaitais apprendre (par curiosité déjà) un peu de l'autre "

M'enfin..... les 2 se mélangent!!!

Suis qd même pas la seule cavalière de classique a monter avec des westerners en extérieur et a bosser en même temps en carrière, ni même a avoir fait des stages western... ou a avoir envoyer ma jument chez un westerner 3 semaines?

Ca aussi c'est un drôle de cliché de penser qu'il n'y a aucune transversalité des disciplines

Par goodnightmoon : le 11/12/15 à 22:00:06

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
pascale tu n'es pas la seule mais il n'y a pas légion non plus . Les 2 mondes ne s'aiment pas c'est comme ça . Il n'a que les cavaliers classiques d'extérieur qui s'ouvrent éventuellement au western . Dans l'autre sens je n'en sais rien je ne connais pas assez .
Mais va sur un terrain de concours de CSO ou de dressage et parle des méthodes western tu vas passer au mieux pour une ahurie , au pire pour une plouc

Par Louetvocke : le 11/12/15 à 22:04:17

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
comme tu l'as toi même cité , j'ai bien mis "se mélangeait +" le + n'est pas la pour rien bien sûre que les deux se mélangent ! mais pas assez je trouve, et il n'y a pas assez de curiosité envers l'autre discipline non plus globalement, donc peu de compréhension. au lieux de lutter contre ceux qui ne devraient jamais approcher un cheval de leur vie le monde classique et western préfèrent se critiquer l'un l'autre (et de nouveau ce n'est pas une généralité).

Par pascale : le 11/12/15 à 22:04:25

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je vais pas sur ce type de concours... Ca me donne des boutons

Par Colomba : le 12/12/15 à 09:45:30

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
Le problème de l'image du western, c'est aussi que ça attire des cavaliers qui ont vraiment un petit niveau avec des chevaux d'extérieur de race demi lourdes type fjord etc. Et ceux la, meme en western, donneront des cavaliers techniquement basiques, et c'est malheureusement cette idée là qu'on garde, alors que ces cavaliers seraient en reprise G3 en classique. Ce n'est pas péjoratif ce que je dis, mais clairement, des cavaliers qui montent des chevaux de sport ou qui ont déja un niveau correct de travail sur le plat ne sont pas attirés par ce genre de profil. Et ensuiet on tombe a l'autre extreme sur les représentants pro de la discipline en vogue avec le reining, discipline qui ne parlent pas non plus la plupart du temps aux cavaliers de classique et dont l'intéret et les figures nous interrogent encore (spin et stop). En terme de représentation, il manque donc un large échelon intermédiaire. Bon je sais bien, il y a aussi et surtout tout le travail de ranch, mais cela reste confidentiel et implique un travail en ranch...
Personnellement, je ne suis pas encore franchement décidée (je dois tester mais une hernie discale a retardé mes projets), mais pour en avoir discuté avec un westerner issu du complet, on travaille tous les exercices d'assouplissements en western aussi. Le trail est quand meme ce qui a inspire le ptv du trec, et visiblement, y a de quoi faire. Cela étant, il est clair que si je m'interesse au western, c'est aussi parce que mon jeune fera principalement de l'extérieur.

Par goodnightmoon : le 12/12/15 à 10:40:39

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
y'a pas que ça ,y'a aussi l'habillement. Les chemises a paillettes ça fait marrer..Pourtant les poneys rose bonbon recouvert de svaroski en concours de CSO c'est pas mieux mais bon

Par liteulorce : le 12/12/15 à 14:17:09

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
bonjour bonjour, oui, liteul(non pas kévin) ,mais horse c'est surement le nom d'un rebelle, mais qui reconnait qu'il ne sera jamais aboutit, pour little petit. Donc oui il est outrancier, provocateur,etc et aime bien férailler par ce que l'escrime (verbale) c'est sympa toche aussi.
Ceci étant dis pascale, là où j'espére te montrer une différence, c'est par exemple sur (et je crois que c'est toi qui as dit ça );le cavale qui fais du cross on espére qui va se tenir un minimum (d'un autre côté autrement il est mort, donc il peut plus aller en compétition( attention argument outrancier), quoi que ? Par contre son cavalier pour le coup il à des jambes... et là c'est pas le meilleur argument, parce que tenir les quelques minutes au dessus de sa selle c'est pas anodin et moi perso je suis plus prét à le faire parce que je western!
Soeur goodnight; quand aux chemises à paillette proménons nous dans une téçi du 9-1 (terreau de térroristes), avec un pantalon bicolore qui souligne à souhait la culotte de cheval, surmonté de hautes chaussettes écossaises, bah, je suis pas sur que ça passe non plus.
Enfin, je me répéte mais le souffle de la botte , résultant de la contraction des jumeaux , c'est bien une expression de classique ou on m'à menti? Franchement j'ai plus mes cannes de classique depuis le western.
Et que dire de "a jeune cavalier ,vieux cheval?"
Alors oui y'a 30 ans on nous disais bien de sauter de nos montures ,si maintenant on ne tombe plus on ne monte plus du tout de la même maniére, et tout le monde brandi la sainte précaution..

Message édité le 12/12/15 à 14:25

Message édité le 12/12/15 à 14:37

Par liteulorce : le 12/12/15 à 14:31:19

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
ah, et perso le sympathique nerf ciatique se tait depuis le passage au fauteuil western.
Enfin l'argument totale de la mort qui tue: anatomique, observez donc la courbure d'une selle anglaise et souvenez vous de l'anatomie du bipéde plantigrade masculin. ah, vous comprenez mieux cette évolution de la selle anglaise légére de chasse à cour vers ses fauteuils d'équitation western.

Par pascale : le 13/12/15 à 14:55:33

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J4ai pas compris ton premier paragraphe

Par liteulorce : le 13/12/15 à 15:03:54

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Sur le nerf ciatique? bo la position d'anté verssion (ou rétro version?)du bassin, les genoux à l'extérne, les pieds paralélles à la monture,et le talon descendu.ba, ça crispe un peut ce satané nerf, pour un peut que l'on ai besoin de temps à autre de reculer la jambe à partir de cette position et en partant de l'articulation de la hanche ...aie!

Par Colomba : le 13/12/15 à 16:26:34

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
a mon avis, le premier paragraphe incompris, c'est celui de little petit.

Par jmartin : le 13/12/15 à 17:39:11

Déconnecté
Que ne faut-il pas lire...guerre...travaux agricoles...et si on s'en tenait aux faits...les règles des différentes disciplines...il n'existe qu'une seule différence...contact permanent en classique et pas en western...voila

Par phoeb : le 13/12/15 à 19:04:04

Déconnecté

En effet, que ne faut-il pas lire...

Par jmartin : le 13/12/15 à 19:14:11

Déconnecté
oui...trop de gens qui parlent sans connaître...

Par pascale : le 13/12/15 à 20:42:08

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
D'un aut' côté, comment pouvez-vos savoir que les gens n'ont pas essayé les 2 écoles? Vous les connaissez personnellement?

ça parait pê être dingue, mais on peut s'être essayé à l'EW... et ne pas avoir préféré ça .... au reste

Par phoeb : le 13/12/15 à 20:44:15

Déconnecté
Je disais d'une manière ironique, le contact n'est pas la seule différence entre ces deux équitations, c'est juste ridicule.

Par jmartin : le 13/12/15 à 20:53:03

Déconnecté
regarde des concours...de reining...de cso...de dressage...de complet...de pleasure... de trail...lis les règlements de western...regarde comment les points sont comptés...parle avec des cavaliers qui pratiquent ou ont pratiqué les deux au haut niveau...et tu verras qui est ridicule...

Par jmartin : le 13/12/15 à 21:21:22

Déconnecté
c'est bien pour ça qu'on ne voit jamais sur un forum des cavaliers western se créper le chinon sur la différence entre le contact et l'appui...comme les cavaliers classiques n'arrêtent pas de le faire...

Par pascale : le 13/12/15 à 22:24:25

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
...ou pas.....
ya un tas de gens ici qui parlent de tout sur un forum...Mais pa sde ça... pour la bonne raison qu'il y a un certain nombre de cavaliers classiques qui arrivent à s'entendre, sans pratiquer les mêmes les mêmes disciplines et sans se crêper le chignon. on se demande qui caricature qui là

Il faut qd même réaliser que la grande majorité des équitants français... ne concourent pas et qu'une bonne partie est hors club et donc se fout comme d'une guigne des querelles franco-françaises sur comment on doit tenir ses rêne ou combien on compte de points sur une barre qui tombe

Par phoeb : le 13/12/15 à 22:37:11

Déconnecté
Franchement j'oserais pas balancer à un cavalier western que la seule différence avec l'équitation classique c'est le contact, il me mettrait un coup de pelle (bien merité!).

Par jmartin : le 13/12/15 à 22:38:09

Déconnecté
si tu dis que les cavaliers western se disputent sur le contact et l'appui comme les cavaliers classiques...tu as tout faux...si tu dis que les cavaliers classiques ne se disputent jamais sur le contact et l'appui...tu as tout faux..tu dis quoi alors...si on parle classique et western...on parle de compétition...forcément...si non tout le monde peut se mettre un stetson sur la tête et prétendre faire de l'équitation western...ou se mettre une bombe et prétendre faire du classique...

Par jmartin : le 13/12/15 à 22:40:01

Déconnecté
sauf si ce cavalier pratique le western a haut niveau...tu as déjà vu un cavalier western de haut niveau travailler ses chevaux..déjà fait des stages avec un entraîneur western de haut niveau...

Par jmartin : le 13/12/15 à 23:20:06

Déconnecté
ce que je veux dire...en fin de compte...c'est qu'il ne faut pas exagérer les différences philosophiques...qui sont plus un argument commercial qu'une réalité technique...

Par phoeb : le 13/12/15 à 23:30:55

Déconnecté
Euh non, pas forcément compétition, encore heureux!

Par jmartin : le 13/12/15 à 23:36:42

Déconnecté
si on ne parle pas de compétition...n'importe qui peut se mettre un stetson sur la tête...venir nous expliquer ce qu'est l'équitation western...pourquoi pas...mais pour moi...ça n'a pas d'intérêt....

Par phoeb : le 14/12/15 à 01:14:27

Déconnecté
Donc on ne peut pas être bon cavalier si on a jamais concouru à haut niveau...la blague!
Ce ne sont pas les concours qui créent des équitations mais l'inverse, et c'est sa justesse qui fait que quelqu'un, stetson ou gpa, parle vrai ou non.

Par pascale : le 14/12/15 à 07:25:51

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"si tu dis que les cavaliers classiques ne se disputent jamais sur le contact et l'appui...tu as tout faux..tu dis quoi alors...si on parle classique et western...on parle de compétition...forcément..."

euh.......... si o ne pratique pas le vélo en compétition, on ne fait pas du vélo alors?

C'est la connerie du jour?

Eh oui, perso, j'ai fais des stages chez Adamo et chez Estival, ya un bail, sur des chvx qui concouraient à haut niveau, puisqu'il faut tout dire. J'ai 2 amis qui concourent en EW.
Et OUI, la majorité de mes potes de cheval montent "classique" et on ne se prend jamais le choux sur des trivialités comme le contact, on a d'autres sujets de conversation.... C'est d'ailleurs également le cas ici aussi....
Perso, j'ai concouru en AM 1 grand prix.... Et j'ai arrêté, plus pour moi la compétition à ce niveau, et surtout, plus pour mon cheval!

Voilà, j'ai le droit de parler cheval? Ou faut forcément sortir en St George?

Par jmartin : le 14/12/15 à 08:32:22

Déconnecté
discuter de la différence entre classique et western...sans parler discipline...règlements...et application des règlements au haut niveau...est stérile...chacun comprend ces termes comme il veut...et cela ne conduit qu'a des propos idiots de forum ...
montre-moi un cavalier western qui gagne au haut niveau avec un contact permanent..en reining, plaisance ou trail...pour être un peu rigoureux...et un cavalier classique qui gagne sans contact permanent..en dressage, cso ou complet...et on dépassera la dispute débile...par clavier interposée...

personne ne se prends le choux avec ses potes...sur les fora c'est autre chose...comme on le voit...je répète...tu dis quoi...

Par Colomba : le 14/12/15 à 08:52:46

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
Donc on ne peut pas être bon cavalier si on a jamais concouru à haut niveau...la blague!
Ce ne sont pas les concours qui créent des équitations mais l'inverse, et c'est sa justesse qui fait que quelqu'un, stetson ou gpa, parle vrai ou non.

Non mais le nveau n'augmene pas a partir des cavaliers de loisir, hein!!! C'est quand meme le haut niveau qui a la technicité et une équitation hyper fine, concours ou pas!
Tu es tellement occupée par ta petite bataille perso que tu finis par raconter n'importe quoi!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval