Forum cheval
Le Forum Cheval

Western ou classique ?

Sujet commencé par : victoria04200 - Il y a 228 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par victoria04200 : le 06/12/15 à 14:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2015
6 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
je fais de l'équitation depuis de nombreuses années. J'étais dans l'équitation classique (concours CCE, CSO...)
J'ai une pouliche DSA (mère criollo) et j'avoue hésiter entre la monte western et le classique. Je ne sais pas encore dans quelle discipline j'aimerai m'orienter mais j'avoue que le monde des centres équestres ne me plait plus du tout...
Du coup j'hésite (plus tard) à débourrer ma pouliche par un professionnel du western ou non.
Merci de votre aide.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par jmartin : le 14/12/15 à 18:18:55

Déconnecté
j'élimine tout ce qui est aussi différent entre les disciplines classiques...le matériel...une selle de dressage n'est pas une selle d'obstacle...les races...un selle français n'est pas le meilleur choix pour du dressage...les clichés...bien sûr...quand on compare classique et western...on compare ce qui est commun à toutes les disciplines classiques...et ce qui est commun à toutes les disciplines western...les blocs dressage-cso-cce vs reining-pleasure-trail pour être précis et rigoureux...au risque d'être un peu simpliste...et on trouve le contact comme différence...avec tout ce qui est lié à cette question...
les aides sont les mêmes...rêne d'ouverture...rêne d'appui...rêne directe d'opposition...rêne contraire d'opposition...jambe d"impulsion...jambe de position...poids du corps...même la voix est utilisée en classique...
tu n'es pas obligée de m"insulter parce que tu n'es pas d'accord avec moi...comme j'ai dit...c'est pas grave...

Par swann : le 14/12/15 à 18:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
c'est drôle cette habitude des points de suspension

Par nanette41 : le 14/12/15 à 18:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Je pensais que la voix était interdite sur les carrés de dressage.

Par jmartin : le 14/12/15 à 18:51:46

Déconnecté
mais le classique ne se limite pas au dressage...j'ai mentionné la voix car même cette aide interdite en dressage.... n'est pas une exclusivité western...

Par pascale : le 14/12/15 à 18:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Eh! les points de suspensions, normalement, c'est moi

"Le matériel, plus confortable en western"

Joker...ya rien a faire, suis monté sur des dizaines de selle western, de reinning, de ranch, de cutting, de "rando" (tucker)...j'aime pa sla position, j'aime pas le contact.... Alors que je peux m'enfiler 90 bornes au galop sur ma loison
Pis, c'est pareil, rien qu'en classique, ya ceux qui aiment les grands chvx, ceux qui aiment les petits... perso, j'aime les chvx qui sont naturellement sur le cul, type barbe et espagnol. J'aime les chvx carrés qui se dégeulent pas du devant. J'aime le galop avec un cheval relevé de l'avant, assis sur son cul....

ben, c'est comme avec les chiens en somme, ya de tout pour contenter tt le monde!
Du coup, je suis hors jeu...j'ai un akita

Par phoeb : le 14/12/15 à 20:11:18

Déconnecté
Je voudrais bien voir une rêne contraire sans contact, je suis très curieuse!

Que dire de l'attitude basse en western et haute en classique? C'est quand même une des grandes différences!
Et le matériel, la mauvaise foi encore, une selle cutine est différente d'une selle de reining, comme celle de barrel...et pourtant elles ont de gros points communs qui s'opposent aux selles classiques (dressage, cross, obstacle...), comme l'arçon, la corne, le siège, le sanglage...
Pascale, quand je parle de confort, il n'y a pas que le cavalier! Les panneaux, la longueur de la selle etc.

S'il suffisait de supprimer le contact pour monter western, alors j'en fais presque tous les jours: en balade, en rando, quand j'echauffe...
C'est illogique!

Ps: être de mauvaise de foi n'est pas une insulte mais un constat...

Par pascale : le 14/12/15 à 20:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Les panneaux, la longueur de la selle etc."

Th, guichard, Jms et d'autres font des selles avec de grands panneaux... Et en classique, tu vois moins des mecs de 90 kg sur de petits bourrins de 450 kg... ca change aussi vachement la donne

Par BountyB : le 14/12/15 à 20:21:55

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Le souci, c'est qu'en équitation en général, il y a beaucoup d'instructeurs peu, voire absolument pas compétents.

Sur mes 25 ans d'équitation, j'ai monté en classique durant 15 ans (aaah, la bonne vieille école militaire ), et j'ai mis à la poubelle une bonne partie de ce qu'on m'a appris (et j'ai pourtant eu différents instructeurs).

Et puis quand je regarde les photos de cavaliers, que ce soit sur ce forum ou ailleurs, quand ce ne sont pas des photos de balade, c'est rare de voir qqun qui n'est pas en train de tirer dans la gueule de son cheval. Et c'est autant valable pour le classique que pour le western.
Combien de cavaliers sont légèrement penchés en avant, avec les mains aux cuisses pour un semblant de placer?
Combien de cavaliers ont désensibilisé le cheval aux jambes à force d'avoir un contact permanent?

Par jmartin : le 14/12/15 à 20:36:09

Déconnecté
l'attitude est liée au contact... une selle de dressage est en réalité plus proche d'une selle western pour ce qui est de la position du cavalier qu'une selle d'obstacle...je n'ai jamais dit qu'en western il n'y avait pas de contact...seulement pas de contact permanent...ce qui répond à ta remarque sur la rêne contraire...je n'ai jamais dit non plus qu'il suffisait de "supprimer le contact" pour faire de l"équitation western...bref...tu ne comprends pas...ou tu fais semblant de ne pas comprendre...pour mieux m'accuser de mauvaise foi...je suppose...c'est toi qui est de mauvaise foi comme la pauvre fille qui enrage d'être contredite que tu es...dans ce cas pourquoi intervenir sur un forum...si ça doit te frustrer à ce point...

Par pascale : le 14/12/15 à 20:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"ne selle de dressage est en réalité plus proche d'une selle western pour ce qui est de la position du cavalier qu'une selle d'obstacle."

tsss.... Entre ma vieille bates de dressage "haute Ecole" et la selle de dressage de beeboylee, crois moi, il y a autant de diff' qu'entre une selle de pleasure et une selle de cutting

Là, je me demande si vous avez vraiment tester beaucoup de choses ...

Idem en endurance. certains montent avec des selles de dressage bien creuses, d'autres en selle de rando, d'autres encore en selle de cross (oui oui!!!) et d'autre en truc hybride, comme moi

Le matos, en classique, il varie vachement d'une personne à l'autre, presque plus que d'une discipine à l'aitre

Par jmartin : le 14/12/15 à 20:50:00

Déconnecté
une selle de dressage a des quartiers verticaux pour une position assise comme une selle western...une selle d'obstacle a des quartiers avancés pour étriver court et se mettre en suspension...donc oui...je persiste une selle de dressage est plus proche d'une selle western que d'une selle d'obstacle...en ce qui concerne la position du cavalier...

Par phoeb : le 14/12/15 à 20:56:48

Déconnecté
Oui pascale, justement, c'est pour ça que je parlais de la selle. Les guichard etc sont des selles de rando, et soit ils partent sur des modèles selles d'armes, soit des western, mais adaptées bien sur (voire des maclellan).

Encore un joli flot d'insultes jmartin, que je dois te vexer et occuper tes pensées!
Cela dit non, je ne fais pas semblant de ne pas comprendre (je pourrais en dire autant de toi).
Cela dit, je suis d'accord avec toi (sur les points techniques hein, pas sur ma pseudo frustration), et je comprends ce que tu veux dire. Mais tout est lié, et heureusement, c'est logique. Seulement pour toi il n'y a que le contact, hors pour ma part, toutes les choses qui découlent ou créent de près ou de loin à ce que tu attribues comme seule différence, sont bel et bien des différences supplémentaires à mon sens.

Tu vois, quand tu veux, au lieu d'insulter (ou presque!), tu es capable d'expliquer intelligemment! Bravo!

Au plaisir de rediscuter avec toi, et cette fois ci, sans insultes, sans rabaissement, sans psychanalyse à deux ronds, que de l'échange intelligent (même sur un forum d'idiots pas si idiots que ça).

Par jmartin : le 14/12/15 à 21:06:39

Déconnecté
c'est toi depuis le début qui dit que je suis ridicule...de mauvaise foi...etc...alors que je n'arrête pas de dire qu'on peut être en desaccord sans s'insulter...enfin...je ne suis pas rancunier...peut être aurons nous une discussion plus sereine...

Par jmartin : le 14/12/15 à 21:12:50

Déconnecté
...si je continue à intervenir sur ce forum...car je ne le trouve pas convivial...tout le contraire en fait...à la revoyure peut être...

Par Colomba : le 14/12/15 à 22:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et ben, ça a bien (ou plutot mal) discuté.

Et Phoeb, puor la petite fille scandalisée, tu m'as bien fait marrer. Dans ce sujet, je ne suis absolument jamais monté en pression....... contrairement a toi tout du long.

Mais si vous avez réussi a faire fuir un cavalier western expérimenté, espèce rare et en voie d'extinction sur les forums, c'est bien dommage.

Par phoeb : le 14/12/15 à 22:27:07

Déconnecté
Ah bon je me suis énervée? dommage que ce soit ce qui transparaît, parce que non, je ne l'étais pas, mais bon, je suppose que c'était pareil pour toi alors, tu avais l'air bien énervée, mais en fait ne l'était pas...on est quitte alors

Par keystar : le 15/12/15 à 09:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Pascale:
de petits bourrins de 450 kg... ca change aussi vachement la donne

Ce sont de jolis chevaux et non des bourrins et ils ne sont pas petits, ce sont les autres qui sont trop grands, na!

Et en classique, tu vois moins des mecs de 90 kg Ce sont des filles de 90 kg!

Par pascale : le 15/12/15 à 10:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ya aussi des filles de 90 kg....Mais celles que je croise sont sur des chvx qui font plutôt un gabarit supérieur aux QH

Remarque, c'est sur que le cheval, qd il a 90 kg sur le dos, pour ses 450 kg (soit 20% de sa masse), il réfléchit à 2 fois avant de faire une couannerie
C'est un truc qui m'a tjs un peu dérangé, je dois dire

Tiens, lis donc l'étude du docteur Hayley Randle du Duchy College, publiée dans le dernier numéro du Journal of Veterinary Behaviour

Par keystar : le 15/12/15 à 10:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

les chevaux d'EW seraient donc sage parceque les cavaliers sont lourds?

Par keystar : le 15/12/15 à 11:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

résumons, en western on a:
- des chevaux nabots, cul en l'air qui se dégueulent du devant et qui ne prennent pas l'air
- des cavaliers mâles de 90 kilos mini avec des jean trop longs ( je brode, je caricature, je ventile,.....)
- des chapeaux aileron, des éperons façon coupe-pizza, des mors arracheurs de dents
- des chevaux calmes car écrasés par le poids des cavaliers trop nourris et des selles lourdes

Fichtre,
le sud de la région parisienne à vu se developper de drôles d'espèces!

Mais, Laurr écrivait:
Bon y'a a lecture du poste quand même des fausses idées sur le classique.

C'est à se demander s'il n'y a pas de fausses idées en général?


Message édité le 15/12/15 à 11:15

Par pascale : le 15/12/15 à 11:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"les chevaux d'EW seraient donc sage parceque les cavaliers sont lourds?"

Je ne dis pas ça...Mais je demande a voir la même chose, les mêmes exigences, la même façon de "dresser" les chvx, avec des chevaux proportionnés aux cavaliers mâles, à savoir, pour un cavalier de 80/90 kg, un cheval d'environ 550 kg.
Après, un bon cavalier de 90 kg sera tjs plus agréable à porter qu'un sac à patate de 70, ça c'est clair

Mon pote, qd son cheval lève le cul, il se marre.... Normal, il a pas tellement les moyens de le dégager

Par JM : le 15/12/15 à 11:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Keystar, ça doit être ça. Et quand tu vois le poid moyen des cowboy aux USA par rapport au poids des chevaux, tu comprends pourquoi les chevaux restent tranquille ..

Bon, alors mon problème c'est que je ne pèse que 76Kg pour 1m82 ... mon QH doit se foutre de ma g...e avec mes éperons en forme de trèfle et mon beau snaffle bit entre les dents ...

Promis, je me mets au burger, aux éperons gaucho et au correction bits ... pour le reste j'ai déjà le chapeau et la selle de 15Kg ...


Par JM : le 15/12/15 à 11:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Pascale, comment dire ... le rapport poids puissance dépend aussi de la taille du cheval.
J'au vu des beaux chevaux chevaux de CSO avec des sacs de 90kg sur des barre, ben je pense qu'il souffraient plus des des "bourrins" américain avec le même sacs de 90Kg sur une accélération sur 50 mètres ...

Par BountyB : le 15/12/15 à 11:52:09

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Oh mon Dieu ce qu'il ne faut pas lire

Pascale, si les chevaux sont écrasés par le poids de leur selle et de leur cavalier au point de réfléchir à 2 fois avant de dépoter, comment tu expliques l'immense explosivité en cutting? Tu crois vraiment que ce cheval est handicapé par le poids de son cavalier?

Par keystar : le 15/12/15 à 11:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Pascal:
Je ne dis pas ça...Mais je demande a voir la même chose, les mêmes exigences, la même façon de "dresser" les chvx, avec des chevaux proportionnés aux cavaliers mâles, à savoir, pour un cavalier de 80/90 kg, un cheval d'environ 550 kg.

c'est pas l'air sous le ventre qui fait un cheval porteur!
et des paint ou quarter de plus de 500 kg, y'en a ( comme il y a de la pomme dans certains breuvages qui rendent aveugles)

Je connais un entraineur d'EW qui à travaillé des franches-montagne avec des résultats plus que probants. Je l'estime dans les 70 à 75 kg ( l'entraineur)

Le coté education vs poids du cheval, pour moi, ne tient pas la route.

Par JM : le 15/12/15 à 12:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
une marrante venue des USA

Par Quézak1010 : le 15/12/15 à 12:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon je suis westerneuse aussi... que de propos absurdes par ici :-( Alors nous on est pas en reining ou cutting, on fait partie trail/horsmanship/shomanship et balade pour le plaisir bien sûr :-)

J'ai monté en classique avant ça... j'ai même été à Gesves (à l'époque je voulais y entrer comme élève mais l'ambiance là bas était étrange et j'ai raté mon stage d'entrée car je ne sautais pas assez haut à leur goût..). Perso ce qui m'a dérangée dans le classique c'est l'ambiance... je suis peut-être mal tombée me direz vous et c'est fort possible mais je n'y ai pris aucun plaisir... (je monte depuis que j'ai 4 ans jusque mes 20 ans en classique et depuis maintenant 9 ans en western).

Je suis par contre capable de monter, et ce avec beaucoup de plaisir, avec des cavaliers de classiques (et notamment deux "dresseuses" ayant un très bon niveau qui sont devenues de très bonnes copines!). Au départ quand elles sont venues monter aux écuries (western) j'ai surtout eu peur... de leur regard sur notre équitation! En effet beaucoup continuent à penser que western= cowboy du dimanche (le look (chapeau/selle) et le matériel inadéquat et mal utilisé (mors à branche avec contact constant, éperons trop sévères etc). MAIS après quelques mois à nos côtés, elles pensent maintenant beaucoup de bien du western! ALORS! Oui! on a pas la même équitation, forcément, on ne cherche pas la même chose! On a pas les mêmes chevaux non plus! Je pense qu'il peut y avoir de belles choses dans les deux équitations!

Le principal pour moi c'est le respect du cheval peu importe ce que l'on fait et surtout d'y prendre du plaisir!!! et si possible à deux! Comme JM, ma jument adore elle le... horsmanship :-) Dès qu'on commence à travailler sur des pattenrs, elle répond super bien, donne de son mieux et d'ailleurs en concours on est toujours bien classée dans cette classe ci! Le trail, elle essaie de me faire plaisir et aime bien certains exo et sinon on a essayé la plaisance mais elle est vraiment chia*** j'en ai donc conclut que c'était pas son truc à elle tout simplement, on a renoncé :-) C'est ça aussi monter à cheval, c'est voir ce que son cheval aime faire tout simplement! En tout cas au niveau amateur ;-) et puis bien sûr on balade aussi, ça fait du bien aux deux de sortir prendre l'air!

Quand à l'histoire du poids citée ci dessus... heu... un quarter/paint/appalo, on en a de toutes les tailles!!! On a aussi des grands (oui pour un américain c'est grand) de 1m65 pour la plaisance/hunter/hunter under de saddle etc. Les plus "petits" sont généralement les reiners/cutting mais franchement quand je vois leur peps avec des bons grands bonhommes dessus (on est pas forcément gros parce qu'on fait 90 kg!!! Les hommes sont plus grands et ont plus de muscles que nous!) je vois pas en quoi les chevaux souffrent de ça... Et pour infos, je suis pas légère non plus, mais ma petite jument ne s'est jamais privée pour s'exprimer quand ça ne lui plait pas... ca c'est typiquement ce qu'on appelle un préjugé!

Le mot de la fin? RIDE FOR FUN :-)


Par keystar : le 15/12/15 à 12:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

mode taquin:
au passage,
on voit de plus en plus de femmes en western,
Certaines d'entre elles ont réussie à garder une silouette différente de celle de Flarida.
Si, si, (l'impératrice) j'en ai même repéré quelques unes dont la plastique me semble fluide et légère. ( si ma femme l'apprend je saurait que c'est vous).
Elles ne me semblent pas rencontrer ce problème de rapport poids/éducation qui consiterait à conditionner le résultat à un rapport poids puissance.
Je l'avoue, çà me rassure, avec 1.81 m et 73 kilo j'ai pas le profil d'un reiner
.

Par swann : le 15/12/15 à 12:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"faire fuir un cavalier western expérimenté,"

ça fera le 2ème alors

Par Quézak1010 : le 15/12/15 à 12:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Keystar: je sais pas si ton mode taquin est pour moi, mais j'allais dans le même sens que toi hein! Quand on voit les plaisance d'1m65 avec des dames toutes fines dessus (voir même des dames plus âgées aussi!)=> le rapport poids cavalier/taille et poids cheval est franchement grand et pourtant... ces chevaux là non plus ne virent pas leur cavalière de leur dos... pourtant si on reprend les propos de Pascale, ceux là devraient non? ou du moins ils devraient être moins sages

Par laureBrrrrr : le 15/12/15 à 12:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les quelques championnas Westerne que j'ai vu je n'est pas trouvé de "grand gabarie" mais vraiment de tous niveau cavalier.

Par keystar : le 15/12/15 à 12:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Quézak, le message est général.

Et toujours en mode taquin:
les chevaux d'EW ne sont pas sages, ni éduqués, ils sont lobotomisés.


Par JM : le 15/12/15 à 14:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Kestar : pas d'accord avec toi pour :
"les chevaux d'EW ne sont pas sages, ni éduqués, ils sont lobotomisés"


Le truc vient du débourrage. En EW, on habitue le cheval à l’odeur des Ribbs, Coca, Bourbon et Burger. Donc, quand la(e) cowgirl/cowboy arrive avec cette bonne odeur familière, il est en terrain connu et donc il est en confiance.

Si on arrive avec une odeur de choucroute, de paella ou de camembert, le QH/paint/Appalousa sera très difficile ...

Donc, tout vient du débourrage CQFD
(JM en mode taquin)

Par JM : le 15/12/15 à 14:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Quézak1010, tout à fait d'accord avec toi et tu donnes le parfait exemple de ce qu'il faut faire et du rapport que l'on doit avoir avec son cheval :

elle essaie de me faire plaisir et aime bien certains exo et sinon on a essayé la plaisance mais elle est vraiment chia*** j'en ai donc conclut que c'était pas son truc à elle tout simplement, on a renoncé :-)

Si le cheval n'aime pas quelque faire quelque chose, la question a se poser et pourquoi ? Le(a) cavalier(e ) s'y prend mal ? le cheval n'est pas alaise dans l'exercice ? le cheval ne trouve pas de plaisir ? Le problème résident essentiellement dans le fait que c'est le(a) cavalier(e) qui décide de : je veux faire ça donc tu vas faire ça parce que moi j'aime bien ça !!
Quand le(a) cavalier(e) aura compris que c'est une question d'harmonie, de compréhension et de partage, il y aura beaucoup moins de débat et d'accident. Mais ça, c'est de l'equinologie ... et l'équinologie n'est pas à la portée de tout le monde... loin de là



Par keystar : le 15/12/15 à 14:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

je comprend mieux de cette façon le terme: débourrage.

Tu bourre d'abord le cheval avec une bouffe bien grasse
Tu dé-bourre en faisant sortir !

Par JM : le 15/12/15 à 14:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2014
92 messages

7 remerciements
Dire merci
Keystar, c'est exactement ça.

La plus grande région du cheval en France c'est en Normandie, et là, justement, il y a du Calvados ... Donc bourrons/dé-bourrons les chevaux français au calva !!

Par Colomba : le 15/12/15 à 14:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
remplacé par un mp


Message édité le 15/12/15 à 15:07

Par Colomba : le 15/12/15 à 15:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tiens, lis donc l'étude du docteur Hayley Randle du Duchy College, publiée dans le dernier numéro du Journal of Veterinary Behaviour [/i]

Tu peux me résumer ce qu'il dit, Pascale?

Par Colomba : le 15/12/15 à 15:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
De toute façon, ce genre de sujet qui tourne Classiques vs Western, ça tourne toujours mal. Et comme pour tout le reste, au lieu d'un vrai débat, objectif et argumenté dans la comparaison, on bataille contre l'autre pour défendre ses positions comme s'il fallait défendre La Mecque.

Par pascale : le 15/12/15 à 15:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ya pas 36 pages à lire colomba, tu dois pouvoir faire l'effort

Effectivement, vs êtes pas bien lourd, sur ce post, mais en reining, j'ai vu des mecs de 90 kg sur des chevx d'à peine 450 kilos. Ca fait pas rêver. on trouve parfois la même chose en classique, mais rarement en concours.




Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval