Forum cheval
Le Forum Cheval

Douleur et réaction aggressive

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 421 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Erzebeth : le 06/04/18 à 11:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
L'autre jour sur un groupe facebook, j'ai lu l'intervention de quelqu'un qui cherchait à comprendre pourquoi sa jument l'attaquait au pré. Bon on manquait un peu de contexte pour vraiment tirer des conclusion, on ne savait pas si la jument étai là depuis longtemps ni rien...
La plupart des gens ont commencé à partir sur des hypothèses douloureuses, problèmes d'ovaires, etc.
Moi je trouvais que même avec un souci douloureux, un cheval n'a pas à se mettre à charger comme ça au pré. Sur une manip encore je dis pas, si on fait mal au cheval... mais là?
Mais des gens m'ont répondu qu'ils avaient eu le cas, cheval bien éduqué, problème d'ovaires qui les rend agressif, une fois soigné, cheval redevenu normal.
Bon
Alors c'est sûr, vu ce que j'ai déjà lu sur ce groupe qui me fait un peu bondir, je prend parfois ce qu'il s'y dit avec des pincettes.
Mais à côté de ça, j'avoue que j'ai pas d'expérience de problème de ce type non plus, donc je ne me rend probablement pas compte de ce que ça peut générer comme comportement.

Mais quand même j'avoue que j'ai du mal à admettre qu'un cheval bien éduqué puisse se mettre à attaquer son humain référent à cause de la douleur, au pré en liberté (au box, à l'attache, ou dans une situation plus "vulnérable" je ne dis pas, ça me semble différent... genre le cheval qui anticipe une douleur et qui mord au sanglage).
Mes chevaux, quand ils ont un problème, ils ont plutôt tendance à venir me trouver pour que je fasse quelque chose.

Vous en pensez quoi? Vous avez des expériences là dessus?
(j'avoue que mes expériences à moi c'était plutôt l'inverse, j'ai plutôt été bluffée par la façon dont ils peuvent être capables de prendre sur eux dans des situations douloureuse et/ou inconfortables pour eux)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par swann : le 06/04/18 à 11:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Au pire, c'est l'évitement..

Par swann : le 06/04/18 à 11:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Pourtant...on s'étonne pas tant que ça d'un chien qui mord parce qu'on lui fait mal...bon qui vient pas te mordre non plus

Par swann : le 06/04/18 à 11:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
J'ai pu voir l'effet d'une éducation sur la ponette avec son ulcère à l'oeil, si on avait dû la soigner quand on l'a eue il aurait fallu t'emprunter une armure

En revanche j'ai été proprement attaquée par ma paint dans un travail à pied costaud ( mais mal dosé de ma part, et j'ai surtout cafouillé...la réaction est incroyablement violente et rapide...), Je travaille à ce qu'elle ne recommence pas,ne vous en faites pas, mais le cheval sympa n'est en fait pas toujours là où on croit qu'il est et c'est en le soignant qu'on le voit, mais pas que...

Par Erzebeth : le 06/04/18 à 11:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui mais les deux cas d'attaque que tu décris, avec le chien et le cheval, c'est lors de manipulations douloureuse ou de travail un peu poussé, je trouve ça différent.
Par contre ce sont deux cas où on les pousse dans leur retranchements et c'est là qu'on voit vraiment l'éducation, je suis d'accord.

Par Nirvelli : le 06/04/18 à 11:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Ma jument, plus jeune, avait de grosses douleurs aux ovaires, en vieillissant, ça s'est atténué... elle n'a pour autant JAMAIS attaqué qui que ce soit ni ne s'est montrée agressive ! Montée, elle pouvait être compliquée quand elle avait mal, coups de cul et irrégularités. A l'attache, elle faisait comprendre qu'elle avait mal au moment du passage de brosse sur la zone, en faisant semblant qu'elle va chiquer (mais jamais elle n'a chiqué!). Au pré, jamais eu la moindre agressivité, il fallait souvent la monter pour se rendre compte du souci ...

En tout cas, je suis d'accord avec toi, un cheval, même souffrant, s'il est correctement éduqué, ne doit pas attaquer et agresser, c'est une des bases de l'éducation et c'est vital pour le cheval comme pour le propriétaire et le vétérinaire !!!

Par Erzebeth : le 06/04/18 à 12:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben après il y a douleur et douleur aussi, et peut-être que dans certains cas,la douleur est telle que le cheval peut perdre tout discernement? Mais j'ai jamais eu affaire à ce genre de cas...

Par K.Zel : le 06/04/18 à 12:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai eu des vieux moulus, des convalescents de tous âges, jument comme hongre, jamais eu un soucis d'agressivité envers l'humain. En revanche, agressivité envers d'autres chevaux, j'ai déjà vu ça, et parfois de façon franchement violente.

Par Thalis : le 06/04/18 à 12:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Si je prend Ruby en exemple (parce que c'est la plus difficile), entre les douleurs aux ovaires, et ses problemes d'yeux, les soins sont plus que problematiques (meme les vetos veulent plus s'en approcher, le vaccin c'est elle en 1er, en 3s et on s'ecarte treeees vite), et effectivement si tu essayes de la contraindre a accepter les soins, oué, elle va essayer de mordre, voire attaquer si tu insistes.
Par contre attaquer dans le pré, alors que tu ne lui dis rien, non. Au pire si tu t'approches, elle va coucher les oreilles, éventuellement montrer son cul et lever son postérieur pour prévenir que c'est pas le moment, mais je ne l'ai jamais vu attaquer ni cheval ni humain "de douleur"

Par swann : le 06/04/18 à 12:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Oui voilà, y a une différence entre réagir à un soin et attaquer délibérément en liberté

Par dejavu : le 06/04/18 à 12:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Même si ce n'est pas le cas pour tous les individus, cela me semble logique.
Dans le temps j'ai vu pas mal de chevaux de manège qualifiés de "méchants", maintenant je dirais qu'ils avaient mal tout simplement et ne pouvaient exprimer autrement leur douleur.
exemple parmi d'autre: un cheval qui mordait et tapait quand on essayait de se mettre en selle.
Quant à moi, je suis éduquée mais si j'ai mal je peux devenir sacrément agressive ;-)

Par cyberds : le 06/04/18 à 12:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Oui voilà, y a une différence entre réagir à un soin et attaquer délibérément en liberté

Voilà, tout à fait d'accord avec ça !!
Et même là, quand il s'agit de son propre cheval, il essaie quand même de ne pas trop nous tuer ...
Exemple, quand je nettoyais la plaie d'Izaora, elle tapait du pied, mettait les oreilles en arrière ou claquait des dents quand c'était vraiment douloureux, mais elle n'a jamais essayé proprement dit de s'en prendre à moi!

Idem Primero qui n'aime pas qu'on lui touche le derrière et lève facilement le postérieur quand il est surpris, il suffit de lui parler pour qu'il prenne sur lui, avec beaucoup de douceur et de paroles, il a laissé le véto le fouiller suite à une colique de fermentation (merci l'herbe gelée) alors qu'il avait très mal

En revanche, un étranger qui voudrait le faire "à l'arrache" se ferait décalquer (Virgule écrase l'importun contre le mur donc il vaut mieux avoir négocié l'intervention avant)

Il est arrivé qu'ils essaient de ne pas se laisser attraper pour des soins pénibles, mais c'est tout et heureusement, un cheval qui attaque c'est qu'il y a quand même un gros problème de respect et de communication!

Par Plectrude : le 06/04/18 à 12:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Y a des périodes où ma pré-mamie a des réactions bizarres et devient infecte avec les autres chevaux. Souvent dans des périodes d'inactivité, et il y a peut être des douleurs types arthroses liées, ou d'ovaires même, je ne sais pas trop, y a rien à la PDS en tout cas.

Mais par exemple, elle est à l'attache avec ma jeune, et de temps en temps la mord, sans raison apparente (l'autre dort, lèche la pierre à sel, bref), suffit que je lève la voix pour que l'idée lui passe, mais sur le moment elle a l'air un peu possédé

Ou quand je passe dans l'allée de l'écurie, elle fait mine de charger les chevaux en box, passe les oreilles plaquées, tourne le cul si une tête sort... Mais c'est vraiment des phases.

Bon ben même dans ces phases, elle reste parfaitement aimable avec moi, au contraire elle cherche plutôt mon contact.

Après dans le cas cité, peut être, si le cavalier est, d'une manière où d'une autre, perçu comme responsable de la douleur par le cheval
Mais bon c'est vrai que la fuite reste une solution plus cohérente, j'ai jamais vu ça non plus.

Par Aquarium : le 06/04/18 à 14:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Je pense que le problème vient plutôt de chevaux qui ne manifestent pas d'habitude d'agressivité et de propriétaires qui n'ont pas su répondre ... Tout le monde dit avoir vu les menaces de son cheval douloureux "attention j'ai mal, j'ai TRES MAL arrête.." etc... Bon ben si à ce moment on rassure en restant dans une position ferme et d'autorité le cheval ne céde pas... Si le proprio déjà terrifié par les soins se laisse intimider par la douleur exprimée, le cheval va vite faire le rapprochement agressivité - paix.

Beaucoup de chevaux ne sont pas assez emmerdés pour être poussés à dire merde et du coup beaucoup de proprios ignorent les capacités de répondant de leur cheval je pense.

Après comme vous je réagirais très mal, j'ai toujours eu des chevaux qui s'abandonnaient à moi dans la douleur. Sauf ma mule, je n'ai pas encore eu ce cas à gérer mais la mule semble beaucoup moins capable de se résigner à la douleur que le cheval... Bon après je n'ai aucun soucis pour dentiste et piqûres donc peut être pas!

Par Le Pex : le 06/04/18 à 15:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Il peut aussi y avoir le cheval qui montre des signes de douleur que le cavalier ne décrypte pas, le piéton qui ignore les mises en garde du cheval et où un beau jour, le cheval attaque par ras-le-bol, même à la simple vue de la personne.

Il y a des gens sacrément sourd à la communication de leur animal.

Par westhani : le 06/04/18 à 15:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Tout est possible puisqu'ils ont chacun leur caractère et leur réaction propre et leur vecu mais par contre donner un tel diagnostic sans connaître la jument c'est bizarre!

Par Matchbox : le 06/04/18 à 16:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Attaquer spontanément, s'il n'a pas associé l'humain à la douleur, non. Sauf s'il est pas éduqué et/ou barge.
Beaucoup se servent de la douleur pour excuser le comportement des chevaux, c'est plus facile que d'admettre qu'il a un souci d'éducation malgré la pile de DVD lacense qu'on s'est repassé 10 fois

Par Erzebeth : le 06/04/18 à 16:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben disons qu'a priori, c'était mon avis aussi, mais ils ont été plusieurs à dire qu'ils avaient eu ce genre d'expérience, donc ça m'a interrogée quand même.
Après pour le cas de la jument sur laquelle était posé la question à la base, aucune idée. Après c'est comme ici, les gens raconte leur trucs et chacun y réagit en fonction de son vécu.

Par dilou : le 06/04/18 à 16:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Une douleur qui cause des réactions agressives envers l'humain, je n'y crois que si
- le cheval a eu mal à cause d'un geste de l'humain
- le cheval a craint d'avoir mal à cause d'un geste de l'humain (cf Fany m'attaquant suite à un tâtage de ventre intempestif alors qu'elle était en chaleur et que je n'étais pas encore sa cavalière respectée)

Sinon le cheval qui a mal se replie plutôt sur lui-même, non ? Ou vient chercher de l'aide s'il a vraiment très confiance en son cavalier ?
Ensuite, il ne faut pas confondre une véritable agressivité (le cheval charge dents en avant ou se retourne pour botter sans prévenir) avec une nervosité exceptionnelle (le cheval est sur l'oeil et prend pour une menace un comportement anodin du cavalier), ce n'est pas tout à fait la même réaction.
Les deux situations ne sont pas admissibles chez un cheval éduqué, mais la première est particulièrement inquiétante !

Par acajoudoudou : le 06/04/18 à 17:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Des chevaux agressifs c'est pas rare les chevaux sont souvent maltraités tous ne se résignent pas. Juger ces chevaux ne sert à rien ce qui sert c'est essayer de les améliorer si on y arrive un peu on peu etre content.

Par SDE : le 06/04/18 à 18:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
moi j'ai vu un poulain agressif.

sous la mère il était "forcé" de se faire tenir pour que les gamins le caressent (bébé shet et mec bien bâti donc avec de la force)
je sais pas si ça a joué ensuite.

une fois mère et petit au pré, ils ont vécu leur vie (10 ha, quasi jamais manipulé, ils n'arrivaient pas à atrapper la mère, le petit, encore pire.)

ensuite vers 7 mois il a commencé à charger : arriver au galop par-derrière, bousculer avec l'épaule, ruer au moment où il dépassait donc "sur" l'humain. Fallait prendre la cravacher et surveiller ses arrières. Si on l'abordait de face, il cherchait à mordre malgré sa bouille de nounours et il ne faisait pas semblant.
Par rapport aux autres chevaux il était carrément ch*ant, il se prenait des volées, des roustes mais alors ! à chaque fois je craignais qu'il finisse piétiné ou handicapé,
bah non les adultes savaient doser leurs coups... mais il revenait sans cesse à la charge... Sans arrêt fallait qu'il emm** les grands, leur morde les jarrets, les shoote au poitrail, essaie de les grimper... Pas par période de "jeux" mais comme si c'était sa seule occupation...

Castré à 11 mois et le véto a dit qu'un des testicules était coincé ds l'abdomen et causait des douleurs (j'en sais pas plus je n'étais pas sur place au bon moment)

Après ça le poulain est devenu un super poney, intelligent, intéressant, attachant, je l'ai débourré comme une lettre à la poste, la 1ère selle c'est tout juste s'il ne s'est pas sanglé lui-même.
Bref si au lieu de faire 1m 20 il avait fait 1m40 je l'aurais acheté.

Après il n'a été manipulé que par des gamines novices sans surveillance et est resté bonne pâte, vu ce qu'elles lui font subir... jamais causé un seul accident...

Par Pili : le 06/04/18 à 19:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je pense qu'à la maison j'ai eu 3 chevaux qui chargeaient sans raison.
Un que j'ai remis 'au pas', ancien étalon de troupeau il grattait le sol comme un taureau quand tu rentrais dans la prairie et te chargeait si tu avançais. Après quelques mois de lancer de seau et de recadrage c'est devenu un poons adorable qui me l_èche de la tête aux pieds mais il a 'ses têtes' il aime ou il aime pas.

Les 2 autres ne sont plus là pour en parler pcq il y a des limites à mon amour des chevaux et que, le temps passant je me dis qu'il y a assez de gentils sur la terre pour pas se faire ch*** avec les vrai méchants, ceux qui vous foncent dessus par derrière pour vous piétiner.

Moi ça a tjs été des hongres avec lesquels j'ai eu ce genre de blême.

Le cheval qui prévient que si on continue à faire comme on est parti il a va taper ou mordre , on négocie, on discute , on remet les choses à plat. Celui qui vous fonce dessus alors qu'on n'a RIEN fait (genre je passais avec ma brouette pleine de fumier) on lui coupe la tête.
Penser à la douleur du cheval c'est très bien, très à la mode mais la baffe éthologique doit être utilisée à bon escient pcq le cheval qui se rend compte que le cavalier, quand on le charge quand il rentre au pré avec un licol il se barre avec sa selle et son bridon et vous fout la paix ce ne serait pas la première fois que ça arrive.

Par swann : le 06/04/18 à 19:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
" j'ai toujours eu des chevaux qui s'abandonnaient à moi dans la douleur"
tant que ça?

un enfant peut avoir du mal à le faire, même s'il est en âge de savoir qu'on le soigne

et moi même, euh

cela dit, y a des chx plus ou moins douillets

Par K.Zel : le 06/04/18 à 19:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Ce sujet m'a pas mal travaillé au boulot aujourd'hui. Je me suis rappelé un cas d'agressivité que j'avais eu chez moi, et que j'avais un peu zappé.
Une jument, avec une proprio "grave trop vegan meatismurder" et tout et tout, mais qui brutalisait franchement ses chevaux. Cette jument, déjà âgée, en était venue à développer un genre de narcolepsie à l'attache et/ou dès qu'on s'occupait d'elle, comme si elle coupait toute connexion. Elle en tombait quand même, c'était impressionnant, et ça n'arrivait jamais en pâture.
Elle est arrivée chez moi avec son chargement de mise en garde : elle est méchant, elle charge, etc. Et oui, la jument m'a chargé, une fois mais pas deux. Je n'ai pas bougé me suis "fait plus gros"qu'elle et l'ait renvoyée avec calme et fermeté, puis je lui ai foutu la paix. Je l'ai considéré avec patience et écoute et elle ne m'a jamais plus jamais agressé. Ça recoupe des pensées évoquées plus haut. On n'avait jamais écouté cette jument et on lui avait toujours rentrer dedans, à plus forte raison avec sa réputation de carne (alors que bordel, elle était super gentille et fiable en vrai)

Et il y a aussi la perception de l'agression par le piéton (complètement teubé) Quand j'ai acheté mon Welsh, il avait 4 ans, et était flippé très très fort. Il foutait grave la trouille à certains de mes proprios alors qu'il n'a jamais manifesté le moindre signe d'agressivité. Mais quand un proprio arrivait en pâture et tentait de l'approcher, il se pointait et faisait demi-tour à fond de balle, entrainant souvent le troupeau. C'était pris pour de l'agressivité alors que c'en était pas (tout ça pour dire : est-ce que tous les chevaux dits agressifs le sont vraiment ?)

J'ai aussi mon autre poney qui a été battu (fait avéré) mais qui est aussi une tête brûlée, têtu comme une mule, et il ne s'est jamais éteint. Lui a appris que la meilleure défense, c'est l'attaque. Du coup, il attaquait sans signe avertisseur et/ou quand on avait le dos tourné. Et douleurs absolument ok, du moins sur le physique, la douleur mentale était bien présente. Maintenant qu'il a compris qu'on l'écoute, qu'on le respecte et qu'on ne le tape pas, il ne monte plus dans les tours. Un peu comme l'histoire du poulain trop manipulé, ici, c'est un poney qui n'aime pas trop le contact, mais aime bien être à côté de l'humain. Bah je le laisse planté à côté de moi à faire sa vie et ça fonctionne (ici, réflexion qui rejoint sur le fait de ne pas avoir écouté les signes : si on n'entend ni le murmure, ni la parole, bah le cheval hurle à sa façon, et ça peut être...bourrin^^)

Par El Bimbo : le 06/04/18 à 21:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
une forumeuse avait une histoire très intéressante vécue en vraie. Sa jument était devenue très agressive QUE avec elle au pré même sans rien lui demander rien qu'à se montrer.
Elle a compris plus tard seulement, un peu par hasard, qu'un ami qui s'occupait parfois de sa jument à une époque et l'aimait bien était décédé....et son esprit venait déranger la jument qui ne supportait pas du tout ça et a complètement changé de caractère vis à vis de sa proprio.
Ca peut paraitre complètement fou pour certains mais j'y crois !
Aucun problème physique, rien.

Par beeboylee : le 06/04/18 à 22:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Moi ....Non....


Message édité le 06/04/18 à 22:25

Par El Bimbo : le 06/04/18 à 22:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
le problème est parti "tout seul", aucun travail rien...

Par beeboylee : le 06/04/18 à 22:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui,Oui...
Je ne crois pas une seule seconde à tous ces délires para normaux...

Par El Bimbo : le 06/04/18 à 22:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
et toi tu expliques comment alors ?

Par beeboylee : le 06/04/18 à 22:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Aucune idée ne connaissant ni le cheval ni la cavalière ni la situation et n'ayant que des propos rapportés à ce sujet....
Mais certainement pas par un esprit frappeur. venant hanter le canasson

Par westhani : le 07/04/18 à 05:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Mon premier cheval devenait la pire des carnes à pied ( accueil la gueule grande ouverte puis bottage en règle) à chaque fois qu'il s'est retrouvé dominant du troupeau dans lequel il vivait.
La première fois c'est passé, je venais de l'avoir donc je l'ai enlevé du troupeau car de toutes façons le proprio des autres chevaux ne voulait plus de lui; il ne laissait plus personne approcher des autres. On a du le chopper en allant le chercher sur le dos d'un autre cheval...

La 2ème fois c'était 2 ans après et du travail et de l'eau était passé sous les ponts....et bien il m'a fait la même. ...et rebelote on s'est fait virer et moi je ne savais plus où le mettre....en parallèle son comportement sous la selle était aussi revenu au point zéro du coup ....paddockage, et que je me lève etc....

Des fois le comportement ne tient pas à grand chose. ...pareil un printemps il ne voulait plus trop que je l'attrape....c'était une année où il y avait pas mal d'herbe....ma venue lui était moins interessante...
Et que dire du jour où il s'est mis à avoir peur des voitures en milieu de balade. ...

Par Pili : le 07/04/18 à 08:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ça ce sont des comportements d'entiers westhani qu'ils le soient encore ou pas et c'est surtout un 'coup de bol' que la première fois que le cheval présente ce comportement ça 'marche' et que l'intrus se barre.
et oui il y a des chevaux qui apprennent que une attitude agressive peut leur apporter qu'on leur fout la paix et donc ils répètent le schéma et ça tourne vite à l'escalade.
Un seul pas en reculant face à un cheval qui se comporte agressivement et c'est foutu et ce pas de recul est instinctif sauf si on vit au milieu des chevaux et qu'on n'envisage même pas de céder un pouce de terrain. On est le chef incontesté du troupeau et on en est fermement persuadé.

On voit ça à l'intérieur du troupeau aussi, des 'mine de' attaquer vis à vis d'un 'chef' qui ignore et continue tranquillement sa route ou fout une rouste si l'incartade a dépassé les bornes des limites.

Comme toujours chez les chevaux ces comportement s'installent insidieusement et le proprio ne se rend généralement pas compte de la situation au moment T où tout est encore facile à remettre en place

Par westhani : le 08/04/18 à 00:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Exact. Et un jour il s'est levé devant moi et j'ai reculé car j'ai eu peur et j'ai vu son regard changer...ce jour là j'ai perdu des points précieux et notre relation a redescendu la pente que j'avais eu du mal à gravir.

J'ai vu ce genre de comportement (d'entier) avec des juments aussi....genre tu penetres dans le pré et c'est le gros défi, ça souffle et ça vient parader devant toi et ne te laisse pas appricher des autres..au final comme elle ferait à un nouveau cheval....et bien en fait quand ils nous prennent pour leurs ego; ça fait très peur....

Par acajoudoudou : le 08/04/18 à 08:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Pourquoi le cheval va une fois se montré agressif ? dire je recule pas je lui met une rouste et le problème est réglé c'est refuser de se voir dans un miroir. J'en vois souvent des chevaux qui ont été maltraité et qui ont été remis a leur place quand ils ont protesté ils ont tout le temps les oreilles en arrière fuit le contact avec l'humain ont aucune bonne humeur au travail. Quand je dis maltraitance je parle pas des actes graves qui sont punis par la loi mais des petites maltraitances quotidiennes. Le cheval qui est enfermé dans une boite sans relations sociales dans un groupe qui est monté durement par un cavalier ignorant ou qui lui en demande trop qui prend des coups dans la bouche ou des coups de cravache ou d'eperons si il est pas toujours a son meilleur niveau a qui on met un mors dur alors qui suffit de lui apprendre qui doit toujours etre au garde a vous devant son humain qui si non pense qu'il est mal dressé et qui va le débordé qui est attaché des heures a une barre et plein d'autres choses. Certains se résignent à cette vie de misere mais sont aigris d'autres non et finissent sous le couteau.

Par beeboylee : le 08/04/18 à 09:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Heu Oui .merci de ces evidences
Mais bon le sujet du post ne concerne pas ce type de chevaux

Par Ice Queen : le 08/04/18 à 11:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu

Le cheval d'une de mes clientes était devenu agressif dans son pré parce qu'en fait... il avait FAIM! Ils ne donnait du foin qu'une seule fois par jour en quantité minime et du coup ce poulain chargeait les personnes dans son pré. Il a totalement arrêté à partir du moment où il a eu à manger.

Par Erzebeth : le 08/04/18 à 12:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pourquoi le cheval va une fois se montré agressif ? dire je recule pas je lui met une rouste et le problème est réglé c'est refuser de se voir dans un miroir. J'en vois souvent des chevaux qui ont été maltraité et qui ont été remis a leur place quand ils ont protesté ils ont tout le temps les oreilles en arrière fuit le contact avec l'humain ont aucune bonne humeur au travail.

Oui bon, là tu réagis à une intervention de Pili, qui, justement, est quelqu'un qui récupère les chevaux malmenés par les autres gens.
Et de nous tous, c'est certainement elle la plus à même de rencontrer des "cas", des chevaux qui ne sont pas juste un peu testeurs, mais des vrais agressifs dangereux (ceux qui ne courent quand même pas les rues )
Mais justement, ils ne sont pas nombreux ceux-là...

Par acajoudoudou : le 08/04/18 à 12:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est dommage beeboyle que c'est pas aussi évident pour plus de gens y aurait moins de chevaux malheureux. C'est dans le sujet car je dis qu'un cheval agressif a pas forcement mal il peut avoir appris a detesté l'humain a cause de ce qu'il lui fait subir. Si son proprio est ferme il va apprendre a fermé sa gueule mais il va etre fuyant couché les oreilles et tout et tout si non il va montrer ce qu'il ressent comme avec les autre chevaux il menace il mord il charge il montre ses fesses et tout et tout et comme ca ete dit a chaque fois que l'humain lui fou la paix il apprend que c'est ce qui faut faire.

Par acajoudoudou : le 08/04/18 à 12:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
ca change rien erzbet. Oui les cheveaux psyco qui attaquent l'humain pour lui faire mal et pas pour qu'il lui fou la paix sont tres rares.

Par Thalis : le 08/04/18 à 12:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Exact. Et un jour il s'est levé devant moi et j'ai reculé car j'ai eu peur et j'ai vu son regard changer...ce jour là j'ai perdu des points précieux et notre relation a redescendu la pente que j'avais eu du mal à gravir."

Le jour où Sully a essayé de tuer Uros, j'avais pas compris tout de suite que c’était lui qui l'avait mis dans cet état. J'étais en train de regarder les dégâts et d'essayer de comprendre ce qui c’était passé, quand j'ai entendu que ça brassait derrière moi. Je me suis retournée, et là, j'ai vu Sully se cabrer juste devant moi. J'ai compris instantanément. J'ai avancé vers lui en l'engueulant, et en priant très fort "pourvu qu'il m'attaque pas, pourvu qu'il m'attaque pas". Il est redescendu et a reculé calmement. Je lui ai mis le licol, et j'ai pu le mettre à l'attache. J'peux te dire que sur le moment j'en menais pas large, mais si j'avais cédé d'un pas ça aurait pu tourner très mal je pense. Et pourtant, Sully c'est une creme comme étalon.


Message édité le 08/04/18 à 12:17

Par beeboylee : le 08/04/18 à 14:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
acajoudoudou
Non ce n'est pas ds le sujet parce que le sujet parle de chevaux au pré et pas de pauv' betes maltraitées ds des clubs minables et non ce n'est pas ds le sujet parce que quand pili intervient , elle parle de canassons dont tu n'as pas la moindre idée que ça puisse exister à ce point là .

Et Thalis recentre exactement la problématique , Thalis qui a effectivement un etalon en or qui vit au pré et toussa toussa

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval