Forum cheval
Le Forum Cheval

Douleur et réaction aggressive

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 421 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Erzebeth : le 06/04/18 à 11:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73722 messages

1638 remerciements
Dire merci
L'autre jour sur un groupe facebook, j'ai lu l'intervention de quelqu'un qui cherchait à comprendre pourquoi sa jument l'attaquait au pré. Bon on manquait un peu de contexte pour vraiment tirer des conclusion, on ne savait pas si la jument étai là depuis longtemps ni rien...
La plupart des gens ont commencé à partir sur des hypothèses douloureuses, problèmes d'ovaires, etc.
Moi je trouvais que même avec un souci douloureux, un cheval n'a pas à se mettre à charger comme ça au pré. Sur une manip encore je dis pas, si on fait mal au cheval... mais là?
Mais des gens m'ont répondu qu'ils avaient eu le cas, cheval bien éduqué, problème d'ovaires qui les rend agressif, une fois soigné, cheval redevenu normal.
Bon
Alors c'est sûr, vu ce que j'ai déjà lu sur ce groupe qui me fait un peu bondir, je prend parfois ce qu'il s'y dit avec des pincettes.
Mais à côté de ça, j'avoue que j'ai pas d'expérience de problème de ce type non plus, donc je ne me rend probablement pas compte de ce que ça peut générer comme comportement.

Mais quand même j'avoue que j'ai du mal à admettre qu'un cheval bien éduqué puisse se mettre à attaquer son humain référent à cause de la douleur, au pré en liberté (au box, à l'attache, ou dans une situation plus "vulnérable" je ne dis pas, ça me semble différent... genre le cheval qui anticipe une douleur et qui mord au sanglage).
Mes chevaux, quand ils ont un problème, ils ont plutôt tendance à venir me trouver pour que je fasse quelque chose.

Vous en pensez quoi? Vous avez des expériences là dessus?
(j'avoue que mes expériences à moi c'était plutôt l'inverse, j'ai plutôt été bluffée par la façon dont ils peuvent être capables de prendre sur eux dans des situations douloureuse et/ou inconfortables pour eux)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par westhani : le 08/04/18 à 14:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Acajou je sais pas si tu lis les interventions mais tu pourras y voir pas mal d'exemple...si les chevaux se comportaient avec nous comme avec leur congénère ils seraient dangereux.
Nous, humains, sommes la preuve que le respect n'est pas une histoire de force.
Perso, je ne vais pas dans un troupeau sans mon stick car une rallonge de bras pour juste protéger sa bulle c'est parfois vital...meme si tu n'es pas visé directement.

Par Borane : le 08/04/18 à 14:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Après, il est quand même vrai qu'une jument ayant des problèmes d'ovaires "peut" être dangereuse avec son cavalier. J'ai connu une instructrice qui avait une jument comme ça (la fille de son autre jument) eh bien sans traitement elle ne pouvait plus s'en approcher ni même la monter et pourtant c'était une excellente cavalière.

Par dejavu : le 08/04/18 à 14:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Viens par hasard de lire un article sur l'expression de la douleur chez les chevaux... la plupart des études montrent que le cheval qui a mal est moins sociable avec ses congénères mais aura justement tendance à rechercher le contact avec son humain de confiance...

Anecdote. Du temps que mon cheval était jeune et entier il lui est arrivé de se cabrer à côté de moi et.... j'ai perdu l'équilibre et suis tombée sur le cul.... La brave bête s'est alors penchée vers moi du style : qu'est-ce qui t'arrive? Et puis à chaque fois que je suis tombée il a fait la même chose, il vient me renifler et si ça dure un peu longtemps commence à brouter. Un vrai dur... Se cabrer n'est pas forcément agressif ....

Par Thalis : le 08/04/18 à 17:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
" La brave bête s'est alors penchée vers moi du style : qu'est-ce qui t'arrive?"

Bah oui, si c'etait juste une expression de jeu, pas dirigée vers toi en plus, qu'est-ce que tu faisais par terre aussi ?
A part pour le cheval qui veut réellement te mettre au tas, j'ai remarqué que les chevaux ne font pas specialement le lien MON comportement => TA chute. Ils doivent nous prendre pour des grands maladroits...

Par acajoudoudou : le 08/04/18 à 20:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Et pourtant thalis coucher les oreilles en arrière charger mordre montrer les fesses sont des comportements sociaux du cheval. Il exprime son mécontentement de la meme façon avec les humains. Dire qui faut pas reculer quand le cheval se cabre c'est n'importe quoi parce que la premiere chose a faire c'est de se mettre hors de porté des antérieurs sous peine de ressembler a quasimodo pour le reste de sa vie. Pili a peut etre affaire a des monstres assoifés de sang mais ça s'applique pas au tout venant et dire qu'il faut faire fermer sa gueule au cheval qu'il faut etre le chef incontesté et toussa est pas un bon conseil. Ce qui est important pour le tout venant est de comprendre comment la maltraitance quotidienne rend les chevaux mécontents et agressifs ce qui est pas le propre de clubs minables contrairement a ce que tu dis beeboyle parce que j'ai vu des chevaux venant d'amérique ou du canada entrainé par des types médaillés comme des généraux mexicains etre plein de rancune. Aussi un cheval peu vivre au pré et etre maltraité au travail.

Par acajoudoudou : le 08/04/18 à 20:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est pas thalis c'est westhani.

Par dejavu : le 08/04/18 à 20:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
dire qu'il faut faire fermer sa gueule au cheval qu'il faut etre le chef incontesté et toussa est pas un bon conseil.

Non. D'une manière générale c'est vrai. Mais dans certains cas on n'a pas le choix.

Par beeboylee : le 08/04/18 à 21:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais zut à la fin...
Tu crois vraiment que les gens qui témoignent ici à propos globalement de leurs chevaux sont ds le maltraitance quotidienne?
Bien sûr qu'on ne recadre pas de la même façon
Individuellement un cheval délicat pour cause de passif très lourd et un cheval ordinaire...
Et oui,pili a raison. Ds un troupeau et à plus forte raison un troupeau fait de ses chevaux,qui sont issus de passés lourds,si t'es pas le patron,t'es mort.

Par Thalis : le 08/04/18 à 21:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Dire qui faut pas reculer quand le cheval se cabre c'est n'importe quoi parce que la premiere chose a faire c'est de se mettre hors de porté des antérieurs sous peine de ressembler a quasimodo pour le reste de sa vie. "

T gentil(le), mais je ne suis pas assez stupide pour m’être mise à portée des antérieurs hein
On peut s'avancer sans se mettre en danger.
Là l'important c’était qu'il se rende compte que MOI j’étais là, et qu'il n’était absolument pas négociable de tuer un autre cheval alors que j’étais entre les deux.
Une situation n'est pas une autre, et il est hors de question que mon étalon ait l'impression qu'il peut faire ce qu'il veut si je suis là. Surtout quand il s'agit de péter la tronche à un autre parce qu'une de ses juments a cassé une clôture et s'est barrée chez les hongres.
Un étalon qui vit avec ses juments, ça se gère pas forcement comme un hongre.

Quant à tes insinuations de maltraitance, sans connaitre les chevaux en questions, ni leur vie, ni leur "travail", c'est du grand n'importe quoi.

Enfin je ne vois pas bien le rapport avec les chevaux importés du Canada ou des US, en general ce sont des chevaux de western, et les westerners sont rarement des tendres oui. Merci d'enfoncer une porte ouverte

Aller, une p'tite photo de l'etalon maltraité. La preuve, il a presque les oreilles en arrière





Message édité le 08/04/18 à 21:20

Par acajoudoudou : le 09/04/18 à 06:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Voila ce qu'a dit pili "et oui il y a des chevaux qui apprennent que une attitude agressive peut leur apporter qu'on leur fout la paix et donc ils répètent le schéma et ça tourne vite à l'escalade. Un seul pas en reculant face à un cheval qui se comporte agressivement et c'est foutu et ce pas de recul est instinctif sauf si on vit au milieu des chevaux et qu'on n'envisage même pas de céder un pouce de terrain. On est le chef incontesté du troupeau et on en est fermement persuadé". Il est pas question de passé tres lourd mais de chevaux qui ont appris que l'humain leur foutait la paix si ils étaient agressifs et qui ont escaladé on sait pas trop pourquoi. Je dis que cette attitude de tout rejeter sur le cheval est egocentrique et fausse. Je dis que vouloir etre le chef inconstesté c'est aller au clash et que ça sert à rien si non a causer des problemes. Des chevaux comme ça j'en vois tout le temps qui viennent d'ailleurs qui ont souvent un bon niveau et c'est pas en leut foutant sur la gueule comme un chef de troupeau qu'on les améliore. Pourquoi quand ils sont travaillés et montés de façon différentes ils viennent vers toi au lieu de fuir ou de montrer les fesses ?

Par acajoudoudou : le 09/04/18 à 06:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Thalis t'as un compas dans l'oeil parce qu'en une seconde t'a apprécié la distance et la porté des antérieurs et calculé que tu pouvais avancer. J'insinue rien je dis ce que j'ai constaté si ça te concerne tu peux en profiter pour changer si non tu ignore. Toi tu me reproche d'insinuer sans connaitre mais tu te gene pas pour dire que les westerners sont violents sans les connaitre non plus. C'est l'histoire de la paille et de la poutre.

Par beeboylee : le 09/04/18 à 07:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Hum...
Il se trouve que Thalis en sait un leger rayon sur les westerners et que pili a une certaine experience des chevaux à probleme.. Je doute fort qu'elles aient envie de profiter de ta haute expérience pour changer leur approche..
Tu nous excuseras d'aadherer plus à leurs propos qu'aux tiens, qui enfoncent depuis un moment un certain nombre de portes béantes.

Par swann : le 09/04/18 à 08:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je crois surtout qu'on tourne autour des notions de violence et de fermeté et qu'il faudrait faire la différence entre les deux

Par Thalis : le 09/04/18 à 08:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Thalis t'as un compas dans l'oeil parce qu'en une seconde t'a apprécié la distance et la porté des antérieurs et calculé que tu pouvais avancer. "

Oui, et heureusement ! Sans avoir le compas dans l’œil je sais à quel distance se trouve un cheval, et si je risque de me faire toucher sur le mouvement ou pas.
Parce que dans un troupeau de chevaux l'appreciation des distances c'est pile ce qui te permet d'eviter l'accident le plus souvent (meme quand ce n'est pas toi qui est visé)

Si ça n’était pas le cas ça serait le moment où il faudrait aller chez l'ophtalmo je pense

" tu te gene pas pour dire que les westerners sont violents sans les connaitre non plus."

Celle là elle est bien bonne. Tu ne me connais pas, tu ne sais pas qui je connais ou pas, si je frequente ou pas le monde du western en France, par contre tu affirmes que je n'y connais rien, c'est beau.
D'ailleurs relis lentement avec le doigt, je n'ai pas dit qu'ils étaient violents, j'ai dit que c’était rarement des tendres. ça fait une légère nuance non ?

Faut que tu arrêtes de confondre violence et fermeté. Les chevaux ne sont pas violents entre eux en general. Meme quand le dominant remet à sa place un autre cheval, il ne le fait pas avec violence. Juste avec fermeté.

Par Pili : le 09/04/18 à 08:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ben les petits loulous, le cheval qui vous charge dans le pré à l'insu de votre plein gré vous êtes généralement pas équipés pour rentrer dans le lard avec du 'matériel', c'est pas avec nos petits pieds et nos petites mains qu'on va arriver à lui faire vraiment mal donc on y va à l'esbrouffe et comme K.Zel et Thalis on se fait 'grand et fort' et moi je fonce dans le tas en lui balançant tout ce que j'ai à portée (seau, longe, licol ou même ma veste) jusqu'à ce qu'effectivement le cheval fuie en se disant que ça a été la plus mauvaise idée qu'il a eu de sa vie et après on retombe comme un soufflé. Tout ça c'est du théâtre, on mime une colère extrême et dès que le cheval capitule on redevient les meilleurs copains du monde, il faut surtout ne pas rester dans la colère ou être soi-même agressif tant que le cheval n'a rien fait.
Et pour éviter d'en arriver là il faut empêcher l'escalade qui s'insinue mine de rien, quand je cure mes box et qu'un cheval ne se bouge pas quand il est sur le chemin de la brouette ben il se ramasse la brouette dans les jambes, moi je marche tout droit pcq je suis la patronne et quand on a envie d'un calin on vient le demander poliment et on reste hors de ma bulle jusqu'à ce que j'invite à y rentrer. Mais le respect ça va dans les 2 sens, je leur demande pour rentrer dans leur bulle et je leur laisse l'occasion d'exprimer leur désaccord face à certaines situations, après on en discute, on négocie, on persuade. Bref on a des rapports courtois et polis de part et d'autre ...

Par Thalis : le 09/04/18 à 09:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Tout ça c'est du théâtre, on mime une colère extrême et dès que le cheval capitule on redevient les meilleurs copains du monde, il faut surtout ne pas rester dans la colère ou être soi-même agressif tant que le cheval n'a rien fait."

Voilà, et c'est aussi exactement ce que les chevaux font entre eux. Ca se castagne, ça se latte, et 2 min apres ca se fait des grat grat.

Par swann : le 09/04/18 à 09:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
" Les chevaux ne sont pas violents entre eux en general. "
je reviens juste là dessus: ça a l'air de se calmer un peu, mais ma paint, qui a fait profil bas les premières semaines de son arrivée chez nous, a pris peu à peu ses quartiers; et elle a deux de mes juments en ligne de mire ( elle n'est "dominée" que par ma pur sang arabe); on trouve ses réactions vraiment disproportionnées, genre, tout le monde mange tranquillement autour du râtelier, et d'un coup elle en chasse une toutes dents dehors et c'est pas pour frimer

au point que les deux juments visées ont vraiment peur...ma pauvre vieille se jetterait dans une clôture ou dans le vide pour l'éviter ( je l'ai vue faire un bond énorme, alors qu'elle est arthrosique)
ma palo, elle, une fois qu'elle était attachée parce que je lui soignais l'oeil, a vu juste la paint se rapprocher, et ses fesses sont rentrées sous elle, ça tremblait comme de la gelée

j'aimerais savoir pourquoi elle a besoin d'en faire tant, quel malaise elle exprime

et donc j'en ai fait les frais une fois en travail à pied, elle pardonne pas, et j'ai vraiment pas eu le temps d'esquiver le coup de dent; c'est ma faute, mais j'ai jamais eu une jument qui déploie autant d'agressivité

on a l'impression que ça se calme un peu, mais les deux jus sont toujours sur leurs gardes, c'est dommage



Message édité le 09/04/18 à 09:54

Par Thalis : le 09/04/18 à 09:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Elle a été élevée comment pouliche ? En troupeau ou juste avec maman, ou juste avec des jeunes de son age ?

Par swann : le 09/04/18 à 09:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je n'en sais rien thalis, en fait...la proprio qui me l'a vendue n'est pas hyper sympa, et apparemment elle ne s'est pas vraiment occupée de la ju

j'ai pas envie de la recontacter pour savoir, mais tu as raison, elle doit pas avoir tous les codes
pour autant elle sait se soumettre à Lorh qui en fait pas des tonnes, un allongement de cou et oreilles couchées, elle insiste pas

à savoir si ça va s'arranger car c'est vraiment violent parfois

Par Erzebeth : le 09/04/18 à 10:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73722 messages

1638 remerciements
Dire merci
Un cheval bêtement agressif avec les autres, j'en connais un aussi, c'est Oligo. Un jour, il a failli déglinguer Iris en l'acculant dans un coin et en la tabassant. On n'a jamais compris.
Et puis c'est à iris qu'il a fait ça, la soumise dominée hein, il aurait jamais tabassé Java comme ça.
Oligo a "décidé" d'être le dominant à la mort de Navi. Navi, lui, était un vrai chef avec du charisme. il s'imposait dans le calme, les autres lui faisaient confiance, je ne l'ai jamais vu agresser un autre cheval, et pourtant aucun ne contestait son autorité.
Oligo nous a toujours donné l'impression d'être un genre d'iznogood, d'avoir voulu être calife à la place du calife, mais sans savoir comment faire. Et comme il a zéro charisme et zéro confiance en lui, bah il compense en étant agressif.
Et du coup, il n'a jamais été agressif avec l'homme au contraire. Quand il y a un humain à proximité, on le sent réellement soulagé de pouvoir se reposer sur lui. Pour rien au monde il ne contesterait l'autorité avec nous, ça lui met déjà trop de pression de faire (mal) le dominant avec les autres chevaux.
Il était beaucoup plus serein quand il avait un dominant de confiance auquel se référer, à l'époque de Navigateur.

Par Thalis : le 09/04/18 à 10:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Oligo nous a toujours donné l'impression d'être un genre d'iznogood, d'avoir voulu être calife à la place du calife, mais sans savoir comment faire. Et comme il a zéro charisme et zéro confiance en lui, bah il compense en étant agressif."

Oué, ça je l'ai déjà vu aussi. Le cheval VEUT monter dans la hiérarchie, probablement parce qu'etre en bas le stresse, mais comme il s'y prend comme une tanche, bah ça marche pas, les autres ont juste peur.
Souvent, ceux là je me demande comment ils ont été éduqués en troupeau. Je l'ai surtout vu sur des poulains qu'on a sevré en les balançant dans un troupeau de jeunes, mais sans adultes dominants. (ce qui revient à mettre un jeune sorti des beaux quartiers dans une fiesta d'une cité du 9.3)

Par Pili : le 09/04/18 à 10:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ça j'ai eu aussi et jamais trouvé la solution, les 'demi-chefs' qui s'en prennent au-delà des limites du raisonnable aux handics et affaiblis. Ils castagner pour castagner malgré tous les signes de soumission et d'évitement. Et c'est là qu'on se rend compte que d'avoir un vrai bon chef de troupeau ou un 'pacificateur' que personne n'attaque mais qui sait se mettre entre 2 belligérants tout en restant lui-même très calme ça vaut de l'or.

J'ai toujours ressenti chez ces castagneurs idiots une colère terrible et, à mes yeux, infondée puisque j'essaye d'offrir de quoi éviter tout type d'enguelade inutile (points de nourrissage divers pour le foin, mise en box pour le grain, labyrinthes genre très vaguement PP etc
Et comme chez moi le troupeau n'est pas stable je dois me séparer de ces chevaux si le comportement persiste dans le temps.
Souvent ils se sentent mieux avec un seul autre cheval comme compagnon fixe avec lequel ils instaurent une 'paix' stable, que l'autre soit dominant ou dominé. Le bagarreur pouvant être jument ou hongre j'ai eu de tout.

Moi je ne sais pas ce qui les a rendus comme ça, ni leurs conditions d'élevage ou si c'est dans leur caractère à la base et heureusement ce sont effectivement des chevaux qui sont fort braves avec l'humain (statistiques perso donc non représentatives)

Par Thalis : le 09/04/18 à 10:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Voué, je sais pas trop comment je réagirais... je pense qu'effectivement, je séparerais en mettant avec un "sympa mais pas trop", mais ça me saoulerait, parce que ça fait un groupe supplémentaire, donc un abri supplémentaire, un ratelier de foin supplémentaire, et un point d'eau supplémentaire, sans compter que le copain mis avec prefererait p'tete s'eclater avec les potes plutot que tenir compagnie à Ronchon.

Par Erzebeth : le 09/04/18 à 11:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73722 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oligo je ne sais pas trop comment il a été élevé mais il est arrivé jeune. Effectivement il est très brave avec l'humain. En fait il est surtout très bête ce cheval. on l'aime bien, mais il est débile. Hyper généreux au travail au point d'être capable de se tuer à la tâche. Il est très trouillard, au point que je pense sincèrement qu'il ne prend aucun plaisir à sortir en extérieur et à sortir du cadre familier qui le rassure à la maison, mais si on lui demande, il ira absolument n'importe où. En stress, mais il ira si on lui demande. Et pourtant, je l'ai bossé en extérieur rênes longues, à essayer de lui faire prendre confiance. Aucun résultat.
Il connait son camion par coeur, il monte comme une fleur en mode toutou en laisse derrière son humain.
Un jour on a tenté de le laisser embarquer tout seul en le mettant sur le pont avec la longe sur le cou. Mon dieu, qu'est-ce qu'on avait pas fait? Il a paniqué, tout perturbé.
C'est un paquet de nerf et un grand émotif qui a vraiment besoin d'un cadre pour être bien et être rassuré.
Il était bien avec Navi, qui était ce genre de dominant idéal que tu décris. Mais quand Navi est mort, il a essayé de combler le vide sans en avoir la carrure.
Les autres chevaux se sont fait une raison.

Par acajoudoudou : le 09/04/18 à 13:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Thalis je dis pas que tu connais rien je dis que tu mets tout le monde dans le meme sac des non violents pas tendres lol si tu veux c'est pas le sujet exactement ce que tu me reproche. Je ne confonds pas violence et fermeté au contraire. Je dis juste qu'un cheval est pas agressif envers l'humain parce qu'il veut qu'on lui foute la paix mais parce qu'il a appris que l'humain lui apportait des désagrements. Si on lui apporte pas ces desagrements il est pas aggressif et deviens ami de l'homme au contraire parce qu'a la base c'est quand meme l'humain qui lui apporte ce qui lui fait plaisir (nourriture eau friandises arret du travail retour au pré avec les copains saillie pour l'etalon et tout et tout). Lorsque le cheval en a marre d'etre maltraité il se montre agressif et si l'humain recule alors il apprend que c'est ce qu'il faut faire. Si l'humain recule pas et s'impose avec fermeté le cheval peut arreté d'etre agressif il ferme sa gueule comme je dis mais le ressentiment reste il devient fuyant et non cooperatif. C'est pourtant pas compliqué a comprendre et on dit que c'est moi qui suis blonde lol C'est faux de dire que les chevaux sont pas violents entre eux mais il s'agit d'une violence sociale qui vise a determiné qui est le dominant et cette violence qui commence et peut finir par des menaces peu quand meme aller tres loin. L'autre violence est la violence asociale qui vise a détruire l'autre qui est la violence du predateur, du psycopate ou meme du soldat, cette violence en quelques secondes extremes sans menaces est tres rare chez les chevaux mais elle peut arrivé comme chez les humains. La fermeté c'est pas la violence sociale car l'humain est pas en concurrence avec le cheval et a pas besoin d'etre dominant au sens du cheval. La preuve est que l'humain a pas besoin d'etre menaçant et violent pour s'imposer contrairement aux chevaux. J'arrete la car je me rapelle plus ce que je voulais dire.

Par Thalis : le 09/04/18 à 13:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Damned... pavé illisible pour moi, les autres vous me raconterez hein

Par Matchbox : le 09/04/18 à 13:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Les vrais agressifs, spontanés et sans raison immédiate, il y en a effectivement peu. Je pense qu'à moins qu'il y ait un soucis au cerveau à l'origine (consanguins par ex), ça remonte à plus loin/plus profond (en plus du comportement naturel bien sûr).
Les chevaux agressifs qui répondent à un stimuli c'est autre chose. Le plus dur étant de trouver ce qui provoque cette agressivité pour ensuite travailler dessus, et rares sont les cas irrémédiables (à plus ou moins long terme, nécessitant un niveau plus ou moins élevé pour résoudre et par la suite, etc...).

Les chevaux agressifs entre eux, je pense que ça se tient aussi avec ce que j'ai dit, le vécu, le caractère inné...je pense qu'on a tous eu l'occasion d'observer des dominants posés et charismatiques, des dominants agressifs et maladroits, des ultra agressifs sans raison (rares), des ultra soumis, des soumis qui deviennent agressifs etc. Le cheval saisira toute opportunité de grimper dans la hiérarchie, à mon sens tout simplement parce que ces occasions se présentent régulièrement: accès à l'eau, à la nourriture etc. Et le plus dominant est celui qui sera le mieux servi, donc il est logique de vouloir prendre la meilleure place.




Message édité le 09/04/18 à 13:32

Par cyberds : le 09/04/18 à 13:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" (Boileau)
On voit que ce n'est pas gagné pour tout le monde

Par swann : le 09/04/18 à 13:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
et les mots pour le dire viennent aisément...et la ponctuation, LA PONCTUATION...je crois que je vais botter

Par cyberds : le 09/04/18 à 13:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci

Par westhani : le 09/04/18 à 13:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Chacun réfléchit avec son vécu et perso les pires carnes que j'ai connu n'étaient pas malmenés. ...mais plutôt beaucoup trop choyés. ....genre je fais la loi à la maison...

Par Plectrude : le 09/04/18 à 14:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pareil que Westhani.

Je dis juste qu'un cheval est pas agressif envers l'humain parce qu'il veut qu'on lui foute la paix mais parce qu'il a appris que l'humain lui apportait des désagrements.

Ou il a appris que l'humain est un distributeur de nourriture, et le traite comme tel. C'est un classique.

La preuve est que l'humain a pas besoin d'etre menaçant et violent pour s'imposer contrairement aux chevaux.

C'est juste faux, parce que dépendant du contexte et des individus, aussi bien chez les chevaux que chez les humains.

Plus la pression environnementale est forte, plus la violence existe, c'est comme ça. Si tu vas au milieu d'un groupe de chevaux dans un pré plein d'herbe, ou si tu vas dans un pré en sable au moment du repas de grain, la communication n'est pas du tout la même.

Par acajoudoudou : le 09/04/18 à 14:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Je vais arreté de faire des pavés alors ça m'arrange parce que l'écriture c'est pas mon for

Plectrude je vais dans un pré ça peut bouffé se bagarré autour de moi et de la bouffe il n'empeche qu'aucun n'a un geste déplacé envers moi et je repousse qui je veux d'un geste ou si besoin en cas extreme d'un moulinet de longe.

Par Plectrude : le 09/04/18 à 14:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Un moulinet de longe, c'est une menace, c'est exactement comme lever un postérieur

Dans 95% des cas, c'est suffisant, je suis d'accord.
Et puis, il y a les autres cas, où le cheval va poser la question "et si je ne réagis pas au moulinet ?", voir même "et si je charge pour faire cesser le moulinet ?".

Là il faut avoir les moyens de répondre pour ne pas se mettre en danger, c'est tout.


Par acajoudoudou : le 09/04/18 à 15:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Y faut etre clair pour se faire comprendre et obéir on a besoin de mettre le cheval dans l'inconfort mais c'est pas de la violence dans le sens ou l'intégrité physique du cheval elle est jamais menacée on s'arrete toujours avant que la violence commence. Quand les chevaux se menacent entre eux si ça suffit pas il y a escalade et des fois ça peut allé jusqu'aux blessures graves et ça ils le savent. Quand le moulinet fonctionne pas on escalade pas avec un gourdin ça c'est pour guignol lol on reprend le travail et je m'arrete la car ça devient un pavé.

Par Erzebeth : le 09/04/18 à 15:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73722 messages

1638 remerciements
Dire merci
Quand le moulinet fonctionne pas on escalade pas avec un gourdin ça c'est pour guignol lol on reprend le travail et je m'arrete la car ça devient un pavé.

Ouais enfin quand ça ne fonctionne pas alors qu'un cheval est en train de te charger, je ne suis pas sûre que lui dire "pouce, je vais chercher un licol et on va reprendre les bases tu veux bien" soit très efficace.

Par cyberds : le 09/04/18 à 15:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
pour se faire comprendre et obéir on a besoin de mettre le cheval dans l'inconfort mais c'est pas de la violence dans le sens ou l'intégrité physique du cheval elle est jamais menacée

Ah oui ...
Qui te dit qu'il ne se fabrique pas un ulcère
Join-up, flooding, tout ce qui est impuissance ou résignation acquise tu peux penser que c'est de l'inconfort, en réalité c'est de la violence psychologique ... et il y a répercussions sur l'intégrité physique, comme chez l'humain

Par Erzebeth : le 09/04/18 à 15:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73722 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ouais enfin quand ça ne fonctionne pas alors qu'un cheval est en train de te charger, je ne suis pas sûre que lui dire "pouce, je vais chercher un licol et on va reprendre les bases tu veux bien" soit très efficace.

Entendons-nous bien (car tu as quand même tendance à surinterpréter ce qui est dit), bien sûr que c'est la solution à terme (et c'est aussi ce que je pensais pour le cheval du post d'origine). Un cheval qui a un comportement inapproprié, on travaille le respect.
Mais bon, sur le coup, faut bien trouver une façon de réagir, parce que si tu te fais emplafonner, tu risque de ne pas pouvoir travailler grand chose après...

Par swann : le 09/04/18 à 16:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
J'aimerais bien savoir combien t'as eu de chx dans les pattes pour être si péremptoire en tout, @acajou

Par dejavu : le 09/04/18 à 16:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
j'aimerais savoir pourquoi elle a besoin d'en faire tant, quel malaise elle exprime swann sans doute - comme chez les chiens - un manque de socialisation au bon moment.
je partage mon pré avec une petite Islandaise, je pensais après l'étalon PRE ça va être plus calme.... ben non, c'est pire. Et j'ai vraiment deux hongres qui sont compréhensifs et sociables, ben elle attaque tout le temps, du coup un des miens commence à répliquer, on a donc mis un fil entre.
Cette jument a grandi exclusivement avec sa mère... ceci explique cela.

Elle a été en troupeau plus tard et s'est pris des coups... bien merites mais cela n'a pas arrangé les choses.
On a mis avec elle maintenant un autre Islandais, des fois que parler la même langue puisse aider,... il est adorable et elle l'attaque tout le temps pour un oui ou pour un non, surtout au moment de la bouffe évidemment alors qu'ils ont leurs tas respectifs à 50m de distance.

Je ne sais pas si c'est récupérable... Sinon elle est mignonne avec les humains.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 355) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval