Forum cheval
Le Forum Cheval

Douleur et réaction aggressive

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 421 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Erzebeth : le 06/04/18 à 11:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
L'autre jour sur un groupe facebook, j'ai lu l'intervention de quelqu'un qui cherchait à comprendre pourquoi sa jument l'attaquait au pré. Bon on manquait un peu de contexte pour vraiment tirer des conclusion, on ne savait pas si la jument étai là depuis longtemps ni rien...
La plupart des gens ont commencé à partir sur des hypothèses douloureuses, problèmes d'ovaires, etc.
Moi je trouvais que même avec un souci douloureux, un cheval n'a pas à se mettre à charger comme ça au pré. Sur une manip encore je dis pas, si on fait mal au cheval... mais là?
Mais des gens m'ont répondu qu'ils avaient eu le cas, cheval bien éduqué, problème d'ovaires qui les rend agressif, une fois soigné, cheval redevenu normal.
Bon
Alors c'est sûr, vu ce que j'ai déjà lu sur ce groupe qui me fait un peu bondir, je prend parfois ce qu'il s'y dit avec des pincettes.
Mais à côté de ça, j'avoue que j'ai pas d'expérience de problème de ce type non plus, donc je ne me rend probablement pas compte de ce que ça peut générer comme comportement.

Mais quand même j'avoue que j'ai du mal à admettre qu'un cheval bien éduqué puisse se mettre à attaquer son humain référent à cause de la douleur, au pré en liberté (au box, à l'attache, ou dans une situation plus "vulnérable" je ne dis pas, ça me semble différent... genre le cheval qui anticipe une douleur et qui mord au sanglage).
Mes chevaux, quand ils ont un problème, ils ont plutôt tendance à venir me trouver pour que je fasse quelque chose.

Vous en pensez quoi? Vous avez des expériences là dessus?
(j'avoue que mes expériences à moi c'était plutôt l'inverse, j'ai plutôt été bluffée par la façon dont ils peuvent être capables de prendre sur eux dans des situations douloureuse et/ou inconfortables pour eux)

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par cyberds : le 10/04/18 à 09:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
qui traitent un étalon de haut niveau d'immonde
C'est parce qu'il y en a ... regarde l'Arc de Triomphe et son heureux caractère par exemple
Et pour le physique, qu'on ait créé la race "halter", gloups, quelle horreur ... (idem pour les arabes de show hyper typés d'ailleurs!)

Par Plectrude : le 10/04/18 à 09:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai jamais rencontré non plus des chevaux dangereux parce que trop gatés on doit pas fréquenter le meme monde.

Effectivement, je trouve ça très bien pour toi que tu sois dans une structure avec des pros compétents qui s'occupent d'éduquer l'ensemble de leur cavalerie.
Dans le monde du loisir ou même du classique amateur, les choses sont très différentes.

si un cheval s'approche il me suffit d'un geste ou en cas extreme d'un moulinet de longe j'ai jamais mis les pieds dans un pré avec un baton pour assurer ma sécurité

Mais en fait le principe est strictement le même. Au départ avec ma jeune j'y allais même avec un fouet d'attelage, parce qu'elle fait 1m70 et est d'un naturel à s'exprimer facilement avec ses postérieurs. Je n'ai jamais eu à m'en servir, mais s'il avait fallu je n'aurais pas voulu avoir moins d'allonge.

Ton moulinet de longe c'est un outil dissuasif, au même titre qu'un stick ou une chambrière.

Et vraiment tant mieux pour toi si tu n'as jamais été bousculé. Encore y a 3 semaines j'ai dû mettre un énorme taquet à une 3 ans beaucoup trop proche de l'homme. Parce que je m'occupais d'une de mes juments, et elle a décidé de s'imposer. Et comme est elle hyper désensibilisée à tout, en plus d'être d'un naturel trèèèès froid, le dissuasif ne suffit pas. Même une touche sèche du stick ne l'a fait pas reculer. Donc elle s'est pris un VRAI coup, parce qu'après 3 avertissements graduels, elle venait quand même envahir mon espace.
Elle aurait aussi bien pu prendre un gros coup de longe, avant de se prendre le licol dans la tronche, le principe est identique

Rassures toi, c'est un cas, en +15 ans à partager des prés variés avec ma jument c'est la première fois que je vois un tel bulldozer aussi insensible à tout. Et elle est pareil avec ses congénères, je souhaite bonne chance à sa proprio pour la suite

Par Erzebeth : le 10/04/18 à 10:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'en ai connu un comme ça qui était sensible à rien et dont la proprio ne se rendait pas compte de la dangerosité.
C'était pas de la tarte.
Entre les mains de quelqu'un de compétent, il aurait pu être recadré, mais c'était pas au programme...
Je suis allée le voir deux fois et j'ai passé mon chemin.

Par swann : le 10/04/18 à 10:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
de toute façon, tant qu'un cheval n'a pas fait douter des qualités de son cavalier, et ça finit toujours par arriver, on se croit au dessus de tous les accidents...un jour on tombe sur le warrior, ou un jour le cheval fait ce qu'il n'a jamais fait, ou ce qu'on croit qu'il n'est pas capable de faire

même les meilleurs savent qu'il faut rester modeste..;et sur ses gardes

la miss en fera un jour les frais, et elle chantera une autre chanson, laissons le temps et les chevaux faire leur travail

Par cyberds : le 10/04/18 à 10:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mais la ferrari, et le bon caractère, ça va de pair non?
C'est souvent le contraire swann,
C'est comme chez les humains, le casse-cou qui prend des risques, va au feu et ose où les autres n'osent pas, il y a bien souvent surcharge de testosterone et caractère bien trempé
Un cheval qui va sauter des montagnes, il lui faut une niaque et un côté risque tout qui sont rarement le fait des chevaux plan plan, même si ça existe évidemment!
Pour le coup, tu feras l'impasse sur le gentil caractère si la bestiole est capable de performances exceptionnelles, le hic étant qu'après reproduction, les amateurs qui cherchent les performances physiques du père peuvent se retrouver avec les travers de caractère par la même occasion et être vite débordés

Ceci dit, il y en a un paquet débordés par n'importe quel cheval

Par swann : le 10/04/18 à 10:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
oui alors je mettais surtout dans le bon caractère, le côté téméraire...je suis traumatisée par ma pur sang arabe qui se croit mourir à la moindre occasion

les warriors, ça serait pas non plus ma tasse de thé, mais pour moi ça fait pas partie des pbs de caractère

(d'ailleurs dans le westen, thalis me corrigera s'il le faut, on attend un cheval calme, courageux, stable et capable d'initiatives...un caractère en or quoi, non?)


Message édité le 10/04/18 à 10:09

Par Erzebeth : le 10/04/18 à 10:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben il y a warrior et warrior swann quand même.
Celui que j'ai monté, il était tellement warrior qu'il pouvait se tuer, c'est pas beaucoup mieux que le trouille-trouille.
Et ça ne l'empêchait pas d'être trouille trouille d'ailleurs, il était sur l'oeil en plus! Il a failli avoir une attaque à cause d'un champignon un jour où je le montais en balade.

Par Thalis : le 10/04/18 à 10:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"(d'ailleurs dans le westen, thalis me corrigera s'il le faut, on attend un cheval calme, courageux, stable et capable d'initiatives...un caractère en or quoi, non?)"

Alors en theorie oui.
En pratique, ça va vachement dépendre de la discipline.

En Halter par exemple, on lui demande juste de savoir marcher/trotter en main et tenir immobile. A la base le Halter c'etait surtout fait pour juger du physique. Puis ça s'est transformer en une "discipline" à part entière.

L'initiative c'est pas trop ce qui est recherché dans les disciplines western, au contraire, le cheval doit etre 100% centré sur son cavalier. D'où le turn over dans le reining d'ailleurs, à force le cheval connait les pattern par coeur et à tendance à voler les figures.

Si tu veux du cheval courageux, calme et capable d'initiative, tu vas chopper dans les lignées bétail (en general ils sont bons aussi dans le trail ranch/extreme race). Ou dans l'appaloosa fondation, ça marche aussi

Par Erzebeth : le 10/04/18 à 10:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et puis ce sont souvent des chevaux délicats, qui ne tolèrent pas trop l'erreur.
Capris, c'était parce qu'il était à la fois très chaud et très dressé. Si tu faisais quelque chose qui n'entrait pas dans le cadre de ce qu'on lui avait appris, il montait direct dans les tours, ça pouvait le paniquer (genre la première fois où j'ai voulu faire du pas rênes longues et où j'ai failli le "perdre" )

Par Erzebeth : le 10/04/18 à 10:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
D'ailleurs quand on lui mettait un nouveau cavalier il avait besoin d'un temps d'acclimatation parce que ça le perturbait.
Moi, j'ai tenu 5 secondes la première fois. tant que les sauts de moutons étaient un ligne droite je tenais, puis il a tourné et j'ai fait un tout droit.

Par swann : le 10/04/18 à 10:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
C'est comme pour les chiens, en ring il y a 20 ans, les champions étaient les barges qu'on élevait dans des chenils tellement ils auraient été dangereux pour les enfants du proprio... heureusement les règlements ont changé et ce genre de chien ne convient plus, on demande maintenant un chien courageux mais équilibré

Je trouve dommage qu'on fabrique ce genre de machine de guerre pour la compétition, un bon cheval c'est pas ça pour moi, et quand thalis parlait de sélection par le caractère, je pense pas qu'elle pensait à ce genre de cheval

Heureusement que le monde de la compétition à haut niveau est à la marge par rapport au nombre de chevaux utilisés en France

Par Erzebeth : le 10/04/18 à 10:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mais justement swann c'est ça qu'on dit, c'est que le discours du western c'était "au moins les nôtres c'est pas comme vos frappadingues de sauteurs, ils sont sélectionnés sur le mental". Or visiblement il y a des dérives dans ce milieu aussi.
Après c'est aussi moins vrai aujourd'hui dans le CSO parce qu'on parle aussi du mental maintenant.
cela étant, à haut niveau, pour faire ce qu'ils font, il faut des chevaux hors norme et ça va souvent avec un gros caractère. Alors c'est pas ta définition du bon cheval, mais chaque discipline a la sienne, et pour le haut niveau en CSO, la définition, c'est avant tout un cheval qui a envie de passer une douzaine de gros obstacles. S'il en plus il est sympa, c'est cool, tant mieux, mais si c'est une teigne, on fait avec.

Capris, c'était pas une teigne, mais il avait un grain.
Par contre il allait au feu, il réfléchissait pas et il y allait le couteau entre les dents. Et ça, ce sont des boudiou de sensations.
(fallait juste gérer à sa place )

Par cyberds : le 10/04/18 à 10:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
D'ailleurs quand on lui mettait un nouveau cavalier il avait besoin d'un temps d'acclimatation parce que ça le perturbait.

ça me rappelle une reprise propriétaires où le moniteur avait décidé que les cavaliers changeraient de monture à son signal ...
Les malheureux qui se sont retrouvés sur Izaora et sur Laconie (la ps timbrée d'Azzura42) ont compris leur douleur et finalement tout le monde a changé, sauf ces 2 là transformées en cocotte minute/ dragons jusqu'à la fin du cours

Par Erzebeth : le 10/04/18 à 10:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Capris aurait été à sa place avec elles!
Ce qui est drôle, c'est que j'ai connu un autre cheval un peu comme lui (en moins susceptible, mais par contre même connerie générale avec tendance à chauffer, incapacité à réfléchir par lui même et volonté d'aller au feu et de tout donner, voir plus... et c'était Oligo... Un pur-sang dans un corps de cheval de trait ! )

Par Thalis : le 10/04/18 à 10:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ça me rappelle une fois où on m'avait fait essayer un cheval de dressage de Grand Prix. Alors déjà j'ai tout de suite compris que je ne savais PAS monter (bordel, c'est quoi les boutons ?!) et qu'en plus ça gavait le cheval que je comprenne rien. Le bestiau s'est transformé en quelques secondes en cocotte-minute, et je me sentais très bete, là dessus

Par Erzebeth : le 10/04/18 à 10:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
ça me rappelle une reprise propriétaires où le moniteur avait décidé que les cavaliers changeraient de monture à son signal ..

Maintenant que j'y repense mon mono nous avait fait un truc de ce style à l'époque où on n'était plus que 3 dans mon groupe et qu'il nous avait passé dans celui des proprios.
Je me suis retrouvée embarquée dans le manège sur Eros, un machin d'1m80 qui valait très très très cher (du coup je n'osais plus rien faire en plus, peur de mal faire et de le casser ). Mon mono hurlait au milieu du manège "mais colle le dans le mur bordel!!!". Au bout de plusieurs tours (et de plusieurs fois à sauter l'oxer sur lequel on "travaillait" ), j'ai reconnecté mon neurone et j'ai réussi à l'arrêter dans un coin.

D'ailleurs je m'étais aussi fait embarquée par Capris... au petit galop. Je l'ai mis en cercles autour de l'autre cheval mais plus moyen de l'arrêter, il était complètement déconnecté... cataclop cataclop, allo la lune ici la terre cataclop cataclop.
Un autre grand moment, mais j'ai quand même eu un grand moment de solitude quand j'ai commencé à vraiment fatiguer.

Par cyberds : le 10/04/18 à 11:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et moi sur un champion de western pleasure (Goer quelque chose) avec une selle savonnette, peur de toucher à un truc qui dérègle (on m'a bien prévenue: pas de main, pas de jambe intempestive), la bestiole a vite compris qu'elle avait un néophyte de la discipline sur le dos
Pour les mains, tu comprends vite qu'il faut laisser rênes longues vu les mors à la noix qu'ils ont dans la bouche, à peine tu touches la rêne sur l'encolure que la tête se retrouve en l'air ... ok, pas de contact donc ... sauf que le mien avait un petit double brisure normal, donc c'est plus fort que moi, je lui remonte le bout du nez
Le Goer il se dit qu'il va pouvoir me carotter les coins, donc lentement mais sûrement mon jog se fait sur un ovale de plus en plus petit bien bien,... repoussons avec la jambe intérieur le machin sur la piste ... donc là j'ai dû actionner le bouton galop autour du manège sans remise au point mort ... C'était très drôle de me voir là dessus blasée en attendant que ça passe






Franchement il a été plutôt gentil, en revanche à pied, aucune communication et un caractère grincheux, de la passivité et de la résignation, c'était pas ma tasse de thé

Par laureBrrrrr : le 10/04/18 à 11:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je trouve dommage qu'on fabrique ce genre de machine de guerre pour la compétition, un bon cheval c'est pas ça pour moi, et quand thalis parlait de sélection par le caractère, je pense pas qu'elle pensait à ce genre de cheval


C'est "plus" compliqué que ça et chaque discipline ne demande pas les même chevaux.
Le "soucis" du CSO a haut niveau c'est que ça demande physiquement et mentalement des chevaux explosif en plus des qualités physique.
Aprés chaque cavaliers / écuries va choisir de garder ou non les chevaux plus compliqué, mais le coté explosif donne quelques fois des chevaux vraiment "coton" sans être "timbré.

y'a des chevaux de trés haut niveau "top" mentalement en CSO, avec le mode de vie qu'ils ont voila quand même, la plus part des chevaux sont pas capable si facilement de prendre l'avion, de jamais être au même endroit ext ....

En CCE c'est un peu différent il faut des chevaux plus "froid" moins explosif, peut être plus courageux d'une certaine façon.

Par laureBrrrrr : le 10/04/18 à 11:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bref chez les chevaux de courses, les chevaux de haut niveau CSO et CCE, y'a de tous comme chez les humains coté caractères, aprés la "dangerosité" dépend toujours de la personne en face je crois plus du cheval en lui même.


les warriors, ça serait pas non plus ma tasse de thé, mais pour moi ça fait pas partie des pbs de caractère


OUai bin Jocker, parce que j'ai un spécimen un peu trop sur de lui a la maison ça peut ^largement posé soucis, plus qu'un trouillou (l'autre model lol)

Par laureBrrrrr : le 10/04/18 à 11:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
le soucis des chevaux explosifs c'est que ça "explose bien sur les tours", mais quand ça explose a d'autres moment c'est plus compliqué ..

explosé ne veux pas dire non plus "dijoncté"
mais t'as une monté d’énergie, adrénaline et guerrière attitude a gérer... certains chevaux sont en dehors de ses épisodes limite "moue"' , bref c'est des caractères différents des chevaux de loisir, après on aime ou pas.

Par acajoudoudou : le 10/04/18 à 12:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Plectrude je trouve ça dommage d'aller dans le pré chercher ton cheval avec un fouet pour éviter de prendre un coup de postérieur quand on peut lui apprendre a se tourner vers nous et a venir. Je sais pas ce qui vous a mis dans la tete que je me laissais pietiné sans rien faire mais il est vrai qu'au pire le moulinet de la longe m'a toujours suffit alors c'est inutile de me raconter vos histoires de torgnoles tout le monde peut le faire meme moi lol.

Par K.Zel : le 10/04/18 à 12:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je me demande si on n'en revient pas un peu du cheval de sport frappadingue, j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de sélection qu'il fut un temps. C'est une vraie interrogation, sans doute biaisé par le fait que par chez moi il y a un étalon de sport avec un top caractère qu'il transmet bien et on voit de plus en plus de ses produits sur du haut niveau (et c'est un fils de l'Arc de Triomphe, comme quoi ^^)
enfin je me demande ce qu'il en est en général. Peut-être une production de chevaux mois spéciaux pour convenir à plus d'amateurs vu l'évolution du marché ? (si vous savez de quoi il en retourne, dites-moi, je suis curieux)

sur le caractère de brin, agressif, du cheval lambda.. clairement pour avoir eu du jeune entre 2 et 4 ans attrapé au lasso et n'yant jamais connu l'homme, et du bébé d'amür pourri gâté à sa mamoune... je n'ai jamais eu un soucis de violence envers l'homme avec les premiers, ça a toujours été une autre paire de manche avec les seconds, en particulier quand ceux-ci ont très peu connu la vie de pâture et les codes qui vont avec.
Mon paint est une crème, un très gentil cheval,mais il n'a connu que le box à partir de ses 5 mois (pas chez moi, hein !) Et a finalement découvert la vie de pâture chez moi à ses 8 ans donc. Il n'avait aucun code, aucune compréhension du langage cheval. Aucune notion de distance, de lire les avertissements, et une très grande immaturité. Aujourd'hui, ça va mieux parce qu'il a appris beaucoup de choses et est moins neuneu, mais je ne le confie pas à un néophyte à moins d'un encadrement ++ sinon celui-ci va se faire bousculer, marcher dessus ou embarqué. (même si ça devient moins vrai à force de temps) Il peut en devenir dangereux alors qu'il n'a pas le moindre vice. Il va juste facilement oublier qu'on fait 450 kilos de moins que lui (quand il n'oublie pas carrément qu'on est là. Pour le caractère plan plan du paint, celui-ci repassera, ll est de la lignée des "on s'en fout tant que la couleur est jolie"

Par cyberds : le 10/04/18 à 12:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Plectrude je trouve ça dommage d'aller dans le pré chercher ton cheval avec un fouet pour éviter de prendre un coup de postérieur quand on peut lui apprendre a se tourner vers nous et a venir.

Il faut lire ce qui est écrit et pas imaginer

Plectrude te dit qu'elle s'occupait d'une de ses juments quand une autre jument de 3 ans (pas à elle donc!) est venue s'imposer.
Ce n'est pas à elle d'éduquer un cheval qui n'est pas le sien...
Un jour peut-être tu entreras dans un pré où tout un troupeau de chevaux inconnus de toi de tous âges et caractères viendra t'entourer, tu apprendras vite à réagir (ou pas, et là c'est du darwinisme, tu n'auras pas l'occasion d'y retourner)

Par K.Zel : le 10/04/18 à 12:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu t'embêtes à répondre cyberds ? tu vois bien que acajoudoudou connait tout et a déjà tout vu.
C'est nous qui sommes trop nul.le.s malgré nos années d'expériences, le fait d'être pro ou amateur éclairé.

Par cyberds : le 10/04/18 à 12:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
(et c'est un fils de l'Arc de Triomphe, comme quoi ^^)
Oui, heureusement que le caractère pourri ne s'hérite pas forcément
Kapok, le grand père maternel de mon SF était décrit comme ça : "le mental d'un anglo dans un corps de SF, le tout au service de la bêtise"
Et côté paternel, c'est Galoubet A pas spécialement hyper facile non plus
Et mon Pripri est juste un ange (bon, farceur un peu )

edit pour réponse à KZel : oui, je suis (trop) très patiente, mais ça me sert énormément avec les chevaux (avec le fait de ne pas être bouchée qui aide aussi )



Re-edit pour "professionnel ou amateur éclairé"
Ma monte n'est pas celle d'une professionnelle de la compétition mais j'ai géré un club (le plus gros du NPdC) où entre les chevaux de club, les chevaux de proprio , les chevaux de sport pour le commerce et les poneys, il y a toujours eu bien plus de 50 équidés, alors les accidents, les maladies, les chevaux au pré, au box, les proprios plus ou moins doués, les stagiaires + ou - dégourdis, j'en ai vu défiler un paquet


Message édité le 10/04/18 à 12:30

Par Matchbox : le 10/04/18 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Chacun son tour à ce que je vois

Pour la sélection en élevage, je trouve que c'est de pire en pire avec la dernière mode des chevaux de couleur. Quand je vois ce que certains sont prêts à faire reproduire, juste pour la couleur, ou la taille, ou parce que c'est pas cher...
D'ailleurs il me semble qu'à une époque, c'était les trotteurs avec la consanguinité, notamment les Une De Mai et compagnie. Ça a fait de sacrés barges.
C'est dommage que des races d'ailleurs souffrent de préjugés que des éleveurs ont eux-même contribué à produire et répandre. Comme l'a dit Thalis, c'est une minorité qui font n'importe quoi mais ce sont eux qu'on retient ;

Après, si vous voulez être sûr du caractère, achetez un shet, même onc/importé/d'élevage etc, vous pourrez toujours compter sur leurs problèmes chroniques avec les clôtures et l'obéissance de manière générale

Par Thalis : le 10/04/18 à 12:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Après, l'Arc, y'a aussi le fait qu'il a été nourri au bib" et donc les codes chevaux, lui il est vraiment passé à coté. Son foutu caractère est plus de l'acquis que de l'inné.

Par K.Zel : le 10/04/18 à 12:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Ben alors matchbox, t'as jamais arrêté un troupeau de shets déchainés avec un moulinet de longe ? Je vosi l'un des miens qui a l'art et la manière de paraître calme et posé et, d'un coup, il bondit, passe la tête entre mes jmabes et me jette de côté comem une prise de judo pour pouvoir passer (l'autre fois, ça a été avec la dentiste : bim, moi, bim elle et vas-y que je me carapate, on étaient morts de rire)

cyberds : patience, diplomatie, pédagogie, etc. Oui, des qualités indispensables, je valide, même si je préfère un cheval compliqué à une personne, j'ai plus de patience dans le premier cas.

Thalis : merci beaucoup de la précision, je ne connaissais pas ce fait sur la vie de l'Arc, clairement, ça joue. J'ai un dans son jeune temps un cheval biberonné en pension. Une grosse (graaande) peluche, mais le respect du piéton, c'était coton. Il revient de temps en temps chez moi, et à 24 ans, c'est un peu mieux mais toujours pas miraculeux.

Par acajoudoudou : le 10/04/18 à 12:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
plectrude a dit "Au départ avec ma jeune j'y allais même avec un fouet d'attelage, parce qu'elle fait 1m70 et est d'un naturel à s'exprimer facilement avec ses postérieurs." J'ai compris que c'était sa jument qui s'exprimait avec ses postérieurs

Par beeboylee : le 10/04/18 à 12:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et on en revient aux chevaux dangereux ou délicats car mal élevés petits.

Par acajoudoudou : le 10/04/18 à 12:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
cyberd j'aurais pas besoin d'apprendre parce que je sais deja mais toi peut etre que malgre ton age tu peux encore apprendre a ecouté les autres avec patience sans vouloir a tout prix leur donner tort

Par acajoudoudou : le 10/04/18 à 12:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
alors la beeboyle c'est une révélation lol

Par Thalis : le 10/04/18 à 12:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Et on en revient aux chevaux dangereux ou délicats car mal élevés petits."

Je suis persuadée que l’éducation en troupeau (cad avec maman, mais pas que, et surtout pas que des jeunes) fait 60% du boulot au bas mot.
Le problème c'est que sur les élevages conséquents, ils ont tendance à regrouper les jeunes entre eux, sans mettre des adultes avec. Quand les jeunes ne se retrouvent pas en boxe, avec sorties quasi individuelles en paddock.


Message édité le 10/04/18 à 12:49

Par Matchbox : le 10/04/18 à 12:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben alors matchbox, t'as jamais arrêté un troupeau de shets déchainés avec un moulinet de longe ?

Les cas avec lesquels je travaillais y avaient cru . Ils allaient rentrer dans le pré et je leur ai dit de faire gaffe aux shets, parce qu'ils allaient forcer pour sortir à la moindre opportunité. Le mec, pas macho sur les bords, me regarde en se tenant bien droit "oh ils oseront pas quand même!"
"Ah bon tu crois? Celui-là il fait 200kg, ça le gênera pas de te bourrer dedans. Puis y'en a 6 encore derrière moi je cours pas après. J'dis ça, j'dis rien "
Bizarrement ils ont fait attention

Par cyberds : le 10/04/18 à 12:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
tu peux encore apprendre a ecouté les autres avec patience
ça c'est bon je crois pour donner tort, ce n'est pas moi, les chevaux s'en chargent eux mêmes, ils savent très bien remettre les idées en place de ceux qui s'y croient

Par Thalis : le 10/04/18 à 12:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Les shets c'est pas des chevaux, c'est des envoyés du diable ces bestiaux Un peu comme les chats

Par cyberds : le 10/04/18 à 13:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Les poneys c'est diabolique Tu es en confiance au bout de la longe et tu te retrouves à faire drapeau jusqu'à prochaine touffe d'herbe

En plus c'est malin comme un singe et ça ose tout

Par izaora : le 10/04/18 à 13:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui, Cyberds... moi qui ai l'habitude de promener des machins de 600kg en tenant la corde à deux doigts, j'ai fait du ski nautique dans les buissons à cause d'un poney d'Im20, sale petit crétin...

Pour revenir à la question de départ, peut-être qu'on néglige certains cas de dégénérescence neurologique dont on ne verra jamais les traces sauf si autopsie.

Par acajoudoudou : le 10/04/18 à 13:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est pas un cheval qui m'a dit que j'avais mal lu ce qu'a dit plectrude sur sa jeune je crois ou alors t'es une jument cyberds lol tu préfère le moulinet ou le coup de trique ? lol

Par Matchbox : le 10/04/18 à 13:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ne ferais-tu pas Cyberds référence à cette vidéo?
Lien

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval