Forum cheval
Le Forum Cheval

Douleur et réaction aggressive

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 421 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Erzebeth : le 06/04/18 à 11:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
L'autre jour sur un groupe facebook, j'ai lu l'intervention de quelqu'un qui cherchait à comprendre pourquoi sa jument l'attaquait au pré. Bon on manquait un peu de contexte pour vraiment tirer des conclusion, on ne savait pas si la jument étai là depuis longtemps ni rien...
La plupart des gens ont commencé à partir sur des hypothèses douloureuses, problèmes d'ovaires, etc.
Moi je trouvais que même avec un souci douloureux, un cheval n'a pas à se mettre à charger comme ça au pré. Sur une manip encore je dis pas, si on fait mal au cheval... mais là?
Mais des gens m'ont répondu qu'ils avaient eu le cas, cheval bien éduqué, problème d'ovaires qui les rend agressif, une fois soigné, cheval redevenu normal.
Bon
Alors c'est sûr, vu ce que j'ai déjà lu sur ce groupe qui me fait un peu bondir, je prend parfois ce qu'il s'y dit avec des pincettes.
Mais à côté de ça, j'avoue que j'ai pas d'expérience de problème de ce type non plus, donc je ne me rend probablement pas compte de ce que ça peut générer comme comportement.

Mais quand même j'avoue que j'ai du mal à admettre qu'un cheval bien éduqué puisse se mettre à attaquer son humain référent à cause de la douleur, au pré en liberté (au box, à l'attache, ou dans une situation plus "vulnérable" je ne dis pas, ça me semble différent... genre le cheval qui anticipe une douleur et qui mord au sanglage).
Mes chevaux, quand ils ont un problème, ils ont plutôt tendance à venir me trouver pour que je fasse quelque chose.

Vous en pensez quoi? Vous avez des expériences là dessus?
(j'avoue que mes expériences à moi c'était plutôt l'inverse, j'ai plutôt été bluffée par la façon dont ils peuvent être capables de prendre sur eux dans des situations douloureuse et/ou inconfortables pour eux)

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par cyberds : le 10/04/18 à 20:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Catastrophe beeboylee à mis une armure en illustration, erzebeth ne résistera jamais

Par K.Zel : le 10/04/18 à 21:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
C'est pas comme ça qu'elle fait alors ?


Par Plectrude : le 10/04/18 à 21:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci j'ai beaucoup trop ri

Je comprends mieux l'attrait de Erzie pour les armures moyenâgeuses, rien à voir avec l'amour du patrimoine, c'est juste pour gérer ses chevaux

Tu t'es dis "juste au cas ou j'ai le fouet" mais tu oublies ce que ma monitrice n'arrete pas de nous répéter la perfection des bases. La perfection des bases c'est pas se satisfaire d'un cheval qui tourne les fesses et trouver un paliatif parce qu'au fond le problème c'est ça c'est se satisfaire des paliatifs et des excuses mais on va pas loin comme ça.

Tu sais être prudent et avoir l'humilité de se dire que parfois, juste parfois, on n'est ni infaillible ni invincible dans un groupe d'individus de plus de 500kg... ça n'empêche absolument pas de travailler le fond. C'est un palliatif si on se satisfait de cette solution, au même titre que certains sortent leurs chevaux au paddock en chifney.
Mon fouet d'attelage ne m'a accompagné que les premiers mois "au cas où".
Depuis je prends un stick au pré. Parce que je prends souvent mes deux juments à la fois, donc je suis beaucoup plus à l'aise à gérer 2 longes + 1 stick en cas d'intrusion d'un autre cheval. Agiter le stick c'est strictement le même message que le moulinet de longe, encore une fois.

Et oui quand la 3 ans bulldozer ne respecte pas ce message pourtant limpide pour tous les autres, elle s'en prend une. Au même titre que quand elle ne dégage pas quand ma jument couche les oreilles et montre le cul, elle s'en prend une.

Parlons de principe de précaution, plus que de palliatif.
En tout cas je retiens que Frédéric Pignon est un gros charlot avec ses DEUX sticks

Par Matchbox : le 10/04/18 à 21:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai essayé une fois K.Zel, mais ici il pleut trop, le fouet s'est éteint et...




Message édité le 10/04/18 à 21:38

Par vertige08 : le 10/04/18 à 22:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Pardon mais

Merci pour ces fous rires!

Par cyberds : le 10/04/18 à 22:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et voilà c'est toujours la même chose !
On se tient, on se retient et puis ça craque d'un coup
pour acajou






Message édité le 10/04/18 à 22:21

Par Matchbox : le 10/04/18 à 23:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci

Par cyberds : le 10/04/18 à 23:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci


Par Matchbox : le 10/04/18 à 23:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci

Par cyberds : le 10/04/18 à 23:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci

Par Matchbox : le 10/04/18 à 23:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci

Par SDE : le 11/04/18 à 09:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Tu t'es dis "juste au cas ou j'ai le fouet" mais tu oublies ce que ma monitrice n'arrete pas de nous répéter la perfection des bases. La perfection des bases c'est pas se satisfaire d'un cheval qui tourne les fesses et trouver un paliatif parce qu'au fond le problème c'est ça c'est se satisfaire des paliatifs et des excuses mais on va pas loin comme ça.
tu dis ça pcq tu as la chance de côtoyer les chevaux de ton club, bien élevés par ta prof, moi j'ai mes 2 dans un grand pré avec d'autres chevaux de propriétaires (en + il y a un troupeau d'une 20taine de génisses, excitées, curieuses et "farceuses" raison de plus pour garder la baguette en main...)

Quand ya que les miens, ceux que j'ai travaillés, non ya pas besoin de baguette... Mais les chevaux des autres je ne leur fais pas confiance, si le groupe t'encercle ils ne vont pas reculer sur un signe de la main... Surtout le jeune nouveau qui va plutôt se retourner et envoyer les postérieurs...

Les seuls chevaux à qui je me confronte sont des chevaux de propriétaires : chevaux différents, propriétaires différents, façons de faire différentes, comportement vis à vis de l'homme différents... Donc en cas de doute je suis "armée" pour parer à toute éventualité.

Et je peux te dire que si, plein de propriétaires ne se formalisent pas d'un cheval qui tourne les fesses au pré, (en levant le c**)... d'une jument qui essaie de virer quand on refuse de la laisser brouter, montée... d'un poulain qui tracte tellement qu'ils trimballe sa proprio là où il veut (en + elle est enceinte)... d'une jument qui s'est fait une spécialité d'écraser le pied de celui qui la sangle... (et la proprio en rigole...)

OK ça les fait rigoler, pas moi. Du coup face à des chevaux habitués à ce genre de "blague", je prends mes précautions...


Message édité le 11/04/18 à 09:23

Par acajoudoudou : le 11/04/18 à 09:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
plectrude je vais t'expliquer un truc mucho important. Ces discussions sur les outils la longe le stik le fouet et toussa c'est l'arbre qui cache la foret parce qu'un outil il fait pas tout seul y a une intention derriere et la foret c'est le tas de pensées derrière l'intention. La compétition de haut niveau est difficile a géré mentalement c'est pour ça qu'il existe des coachs de préparation mentale. Pour mettre toutes les chances de notre coté ma monitrice avait fait venir un coach qui nous avais fait travaillé sur des techniques et des exercices pour etre dans la zone qui est l'état mental qui permet la meilleure performance. La pression qui t'empeche d'etre au top de tes capacités elle vient de pensées négatives que tu controles pas. Quand tu rentres dans le pré avec ton fouet ou ton baton les pensées négatives c'est un cheval va me rentrer dedans, va me donner un coup de pied, va me mordre, la trois ans est un bulldozer, ma jument me montre ses fesses pour me taper, et tuti quanti. Ton esprit il rationalise après les pensées négatives avec le principe de précaution ou avec le souvenir d'un accident qui t'es arrivé ou qui est arrivé a quelqu'un d'autre ou avec encore autre chose, l'esprit a beaucoup d'imagination pour trouver des justifications. Tu peux pas t'empeché de penser si non il faut vite allé voir le docteur lol mais tu peux focalisé ton attention sur ce que tu veux. Un moyen d'apprendre a focalisé son attention est la méditation. Quand tu médites tu focalise ton attention sur une chose, ta respiration ou tes sensations par exemple. Les pensées arrivent tout le temps, tu peux pas les empecher, mais quand tu médites tu refocalises ton attention tout le temps c'est comme ça que t'apprends. Lorsque tu sais y faire tu peux focaliser sur le positif et l'intention devient différente. Si tu es dans le positif tu es plus consciente aussi de ce qui t'entoure parce que ton esprit est pas accaparé par la peur et le stress. Les chevaux percoivent l'intention et toi tu les percois mieux, tu peux plus facilement anticipé, tu obtiens plus avec beaucoup moins, ta réalité change parce que tes pensées ont changé. Tout ça demande de la pratique, beaucoup de pratique, il suffit pas de se dire je pense positif mais ça vaut largement les efforts.

Par SDE : le 11/04/18 à 09:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Quand tu rentres dans le pré avec ton fouet ou ton baton les pensées négatives
j'ai tout le temps une baguette à la main, et rarement des pensées négatives... je chasse autant une vache,; un vilain poulain, une branche dans ma figure, un chien énervé, un taon, avec mon stick que ce soit à pied ou monté...
Et non être prévoyant c'est pas "avoir des pensées négatives". Une fois que tu t'es fait encercler par 30 vaches renaclant et meuglant, en te demandant si elles vont te renifler, te piétiner ou t'encorner, tu prends juste la baguette par réflexe...

Par Erzebeth : le 11/04/18 à 09:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je vais être gentille et ne pas demander à bee qu'est-ce que c'est que cette horreur qu'elle nous montre en guise d'armure, ni réagir à l'emploi que Plectrude a du vilain mot de moyenâgeuse.


Message édité le 11/04/18 à 09:50

Par Thalis : le 11/04/18 à 09:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ah ben v'la maintenant que quand on rentre avec un stick dans une pature on est accaparé par la peur et le stress... ça en devient désespérant...
Tu peux arreter stp ? Sinon les gens vont se mettre à dire que les westerners sont hautains, condescendants et prétentieux. Alors que bon, c'est comme les dérives, en vrai ça concerne peu de monde, mais c'est ceux qu'on entend le plus...

Edit : SDE moi je dirais rien, les vaches ça me rassure pas comme bestiole


Message édité le 11/04/18 à 09:52

Par Erzebeth : le 11/04/18 à 09:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
(cela étant thalis, ne t'avise pas de rentrer dans le pré avec "l'armure" montrée par Bee, je ne suis même pas sûre qu'elle soit réellement conçue pour qu'on puisse vraiment mettre quelqu'un dedans... et ce qui est certain, c'est que c'est pas prévu de bouger avec
Par contre si tu en veux une qui fonctionne bien, j'ai des adresses. )

Par Thalis : le 11/04/18 à 10:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Déjà que les autres bestiaux se foutaient de la tronche de Absinth parce que je lui ai mis une couv anti-insectes couleur zebre, j'ose pas imaginer si je me ramene en armure. Ils sont foutu de me bousculer pour que je me vautre et que je ne puisse pas me relever ensuite.

Par Erzebeth : le 11/04/18 à 10:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ils sont foutu de me bousculer pour que je me vautre et que je ne puisse pas me relever ensuite.

Ben si tu mets celle de bee, forcément. Mais si tu mets une vraie armure, ça pose aucun problème de te relever, de courir, de sauter, etc...

Par Thalis : le 11/04/18 à 10:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Un truc comme ça ? ça a l'air plus leger que le metal, pis je risque pas trop de me prendre une fleche de toute façon

Par Erzebeth : le 11/04/18 à 10:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Non non, je te parle d'une vraie armure, pas d'un truc de déco mal articulé comme celle qu'a mis Bee, ni d'un truc héroïc fantasy comme ce que tu montres.
Une vraie armure complète de "ma" période, fin XVeme par exemple:



Ca bouge BIEN!!!
Sinon ça sert à rien, tu vas pas de battre dans un truc dans lequel tu ne peux pas bouger.
Le mythe du chevalier au sol qui ne peut plus bouger, c'est un cliché, mais c'est complètement faux.
Mes nouveaux gantelets sont tellement bien articulés qu'ils sont plus souples que ma main.

Par Erzebeth : le 11/04/18 à 10:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Démonstration:


Par Thalis : le 11/04/18 à 10:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Reste que c'est encombrant qd meme ! Pis tu dois crever de chaud là dedans. Sans compter que si tu shootes par inadvertance dans un piquet, tu te retrouves avec le pied coincé..
J'me demande si le taser c'est pas plus pratique dans une pature. Ou la cage à requins, mais ça demande plus de manipulation.

Par Erzebeth : le 11/04/18 à 10:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui par contre il fait chaud là dedans.
Après le taser, c'est une idée.

Par Plectrude : le 11/04/18 à 10:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour mettre toutes les chances de notre coté ma monitrice avait fait venir un coach qui nous avais fait travaillé sur des techniques et des exercices pour etre dans la zone qui est l'état mental qui permet la meilleure performance.

Mais, hm, à un moment, entre 2 phrases condescendance, est-ce que à un moment tu as des pensées propres ?
Tu sais le genre de pensée autonome qui te permettrait de considérer que tu ne sais pas grand chose des gens ici ? Qu'il est très possible que je médite ? Que d'autres que toi soient encadrés de gens très compétents ? Que tu discutes ici avec des gens d'expériences variées avec les chevaux ?

Ton petit cours sur l'intention est un peu triste, parce que ça semble tout récent et tout magique pour toi, tu nous le ressors en prémâché alors même que pour beaucoup ici c'est juste une évidence appliquée depuis un bon moment.

Mais c'est bien, continue de faire tourner ton moulinet de bonnes intentions au milieu des gentils chevaux. Je te souhaite sincèrement de ne pas rencontrer de sitôt le cheval qui va remettre en question tout ton monde.

Par Plectrude : le 11/04/18 à 10:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je vais être gentille et ne pas demander à bee qu'est-ce que c'est que cette horreur qu'elle nous montre en guise d'armure, ni réagir à l'emploi que Plectrude a du vilain mot de moyenâgeuse.



Par Thalis : le 11/04/18 à 10:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Plectrude : et pourtant, il était une fois en concours, un westerner pro qui expliquait "le meilleur moyen de se ridiculiser c'est d'expliquer aux autres comment ils doivent faire avec leur propres chevaux quand ils n'ont rien demandé"

Par acajoudoudou : le 11/04/18 à 11:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Ca saute pas franchement aux yeux que c'est évident vu les discours et les réactions mais peu importe. Merci les filles grace a vous j'ai trouvé mon avatar lol

Par acajoudoudou : le 11/04/18 à 11:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
La mauvaise nouvelle est que j'ai l'intention de m'installer lol

Par Matchbox : le 11/04/18 à 11:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci

Par acajoudoudou : le 11/04/18 à 12:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Vous allez en passer du temps a cherché des vidéos pour chacune de mes interventions lol amusez vous bien lol

Par Matchbox : le 11/04/18 à 12:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Erzebeth en pleine démo :




Message édité le 11/04/18 à 12:27

Par swann : le 11/04/18 à 13:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Entrer ''armé'' au pré ne me choque pas du tout...je l'ai fait quand Vitamin est arrivée chez nous , ponette qui avait appris à impressionner son piéton, puis quand Arizona a débarqué, pareil ( première réaction quand j'ai voulu la caresser alors qu'elle était depuis un quart d'heure sortie du camion et en Liberté dans le parc: me botter avec un couinement très clair ) et même, sur les conseils de jbb, non pas armurée, mais avec la bombe sur la tête...

Pourquoi ? Parce qu'on ne peùt intimer le respect en deux minutes, parce qu'avant de nombreuses séances de travail à pied, il faut bien pouvoir aller dans le parc sans danger pour soi et SURTOUT je ne veux surtout pas être impressionnée moi même et le montrer, je ne veux surtout pas être démunie, avec juste mes petits bras et que les juments se rendent compte de ma faiblesse, de ma vulnérabilité, et surtout de l'inefficacité de mes gestes...si la jument comprend qu'elle est impressionnante , c'est foutu

Au bout de qqs ou semaines, les rapports sont très différents

Mais ce que je dis là n'a été valable que pour ces deux jus, les deux autres pour des raisons différentes, n'ont posé aucun pb de ce genre


Message édité le 11/04/18 à 13:08

Par beeboylee : le 11/04/18 à 13:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non mais laisse tomber n est tous Ok en fait .
:amateurs , eleveurs moniteurs , vieux, jeunes et puis il y a Acajoudoudou qui s'imagine qu'on va chercher des videos la concernant.
Chais pas perso, je regarde des videos susceptibles de m'apprendre des trucs, pas "Mon petit quarter horse rose "

Par swann : le 11/04/18 à 13:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Après, dans tout y a toujours du juste, ce qu'elle dit sur la méditation et le fait qu'on crée parfois les incidents car on les craint et les imagine avant qu'ils arrivent, c'est pas faux

Par swann : le 11/04/18 à 13:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Lien

Par beeboylee : le 11/04/18 à 14:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
fait qu'on crée parfois les incidents car on les craint et les imagine avant qu'ils arrivent, c'est pas faux
oui mais ça c'est encore une porte ouverte..
bien sur que l'apprehension est nefaste ds le relationnel avec les chevaux, que ce soit monté ou à pied et de façon générale avec tous les animaux . c'est pas une decouverte, quoi

Par cyberds : le 11/04/18 à 14:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Non, Bee, mauvaise réaction, en signe de bienvenue dans le forum, tu dois faire comme si tu ne le savais pas et qu'au bout de 50 ans de fréquentation des chevaux, tu l'apprenais d'un seul coup!

Par Erzebeth : le 11/04/18 à 14:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une autre vidéo pédagogique et instructive si vous voulez, dans la veine de l'autre, toujours une des présentation de Daniel Jaquet, qui a fait sa thèse sur le sujet.



Entre le soldat moderne, le pompier et le chevalier XVeme, qui c'est qui gagne le parcours d’obstacle?

Par beeboylee : le 11/04/18 à 14:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Erzie, j'aurais pas du te mettre sur le sujet des armures.;
j'aurais pas dû

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval