Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 21341 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36

Déconnecté

27524 messages

504 remerciements
Dire merci1
une aventure qui se poursuit....

Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir
Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard
Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse.

Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes.
Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute.
Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère.
Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement.
Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque.

Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010.
Espoir , c'est une promesse ...

Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ...
Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...)
Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble.

Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions...

Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises

Message édité le 24/11/23 à 19:10

Message édité le 24/11/23 à 20:34

Message édité le 17/04/24 à 19:14

Message édité le 17/04/24 à 19:14

Messages 11441 à 11480, Page : < < | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 > >

Par Chrysalis : le 22/08/16 à 09:33:44

Déconnecté

27524 messages

504 remerciements
Dire merci
Vous me faites rire kirikou et fluo
De toute façon le jour où j'arrêterai d'être névrosée du poney et de me poser (trop) de questions,c'est pas des dents que les poules auront, elles domineront le monde !!

Et pour citer un autre philosophe japonais:

"Un jour je serai le meilleur dresseur
je me battrais sans répis
je ferai tout pour être vainqueur
et gagner les défis"

Voila ...

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 10:15:31

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour les appuyers,on a rencontré plusieurs difficultés . Chronologiquement, il s'est très fortement embouti en boitant fortement visuellement à la main. De fait il appréhendait le croisement postérieur et se crispait sur sa ligne du dessus. Puis c'est passé au pas mais pas au trot, ou il restait crispé. Je lui ai bcp demandé d'exo en bas et long en mobilisant sur le cercle pour le detendre.

Vous avez identifiez pourquoi il c'est tant embouti ? le faite qu'il n'a pas appris en prime abord a franchir mécanimque via la propulsion le mort (un des soucis quand même de la méthode dite legeré sur ce genre de chevaux c'est que c'est un des risques quand tu rentres dans les exo qui demande un vrai entré des chevaux dans les aides) ? Ou soucis physique ? ou incompréhension du cheval ?

Il callait au cours de l'appuyer ou des le débuts ? vous etes passer par quel exo préparatoire a l'entrée de l'appuyer (Beaucoup de question, c'est juste de la curiosité pourquoi / parce que)

Ensuite si tu as vu les photos il a cherché à s'acculer( précision : j'ai fait exprès de nous mettre à la faute pour que mon prof nous corrige, à la maison j'aurais pas demandé tant.)

En faite c'est surtout que tu le présentes comme un signe de "caractère" du cheval ou de jeux, du coup c'est un peu dur de juger (peut être aussi que je ressent mal le truc).
Idem vous avez compris les raisons ?

C'EST vraiment dans le pas qu'il a (oserais-je dire) jamais été "correct " dans des départs
Tu semble dire qu'il "s'arrache" genre il "hoche" dans le départ le bout de devant ?

En extérieur ça donne quoi ?
Quelques fois apprendre aux chevaux a se porter un peu dans la vitesse et en galopant vraiment est une aide musculaire mais aussi "mental" chez les chevaux qui se retienne

vous faire un peu de galoping ?

Les chevaux qui ont du mal aussi dans le pas quelques fois pour les départs c'est un peu des chevaux en deux "bout" ou on réceptionne pas vraiment l'impulsion devant, du coup y'a pas le ^rôle du "pont" pour le dos.

Âpres a voir a terme ce que ça dit, mais je pense vraiment que c'est un point important du travail qui fait ressortir peut être quelques soucis de" base" dans se propulsion et que sur un grand cheval pour les économiser a terme (articulation et physique) c'est important.

Par stephy92 : le 22/08/16 à 10:21:50

Déconnecté

42737 messages

514 remerciements
Dire merci
Le mien aussi boite à la main, au trot, lorsque le dos n'est pas en place et qu'il n'est pas tendu. Il ne le fait presque plus, mais au début je devais galoper avant de trotter dans la détente. D'ailleurs je commence tjs par le travail au galop qui m'aide à le décontracter.

Lorsque je pars sur certaines figures et que ça lui coûte il se remet à "boiter", donc je relance dans le mouvement en avant et je redemande.

Pour ce qui est du rebond même combat, tant que tout n'est pas en place il trotte à plat, par contre quand il s'enclenche là il y a le rebond.

Le mien a un équilibre très horizontal, je commence seulement à le remonter car il lui en coûtait trop à la fois de fonctionner dans son dos et d'avoir l'attitude remontée comme en concours. Il le manifestait aussi par coup de cul ou cabrés. Maintenant ça va mieux, il commence à se remonter car le dos fonctionne mieux, les postérieurs engagent mieux et les hanches s'abaissent.

C'est un ensemble. Vouloir les remonter trop vite et trop longtemps, surtout sur les chevaux comme les nôtres, il faut faire attention. Surtout quand on aborde les airs de rassembler et que le cheval entre en défense.

Laure parle de cercle, typiquement mon cheval savait appuyer (bon façon robocop avec dos rigide), mais pas faire une volte correctement (en mode cheval en plusieurs morceaux)

Maintenant j'essaie de garder le rebond il compris dans les figures, avec un cheval qui se porte. J'essaie d'arrêter la figure dès que je sens que ça se dégrade et je remets en avant.
Mais quand tout est en place, tout devient facile avec un cheval léger (= réactif, qui se porte, en équilibre > ce qui est pour moi le sens de la "vraie" légèreté). Le but c'est que ça soit tout le temps comme ça mais là c'est pas demain la veille

Quant aux méthodes, pour avoir expérimenté de la méthode allemande à la méthode "Karl", je pense qu'il faut surtout rester à l'écoute de son cheval quitte à prendre des "libertés" par rapport aux "moules" imposés.

Désolée pour le pavé (en plus je ne sais même pas si ça va être compréhensible )

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 11:20:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Non c'est pas interessant Stephy le pavé ! loin de la

J'y retrouverais presque poney en moins moins pire

Message édité le 22/08/16 à 11:21

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 11:32:16

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je vais prendre l'exemple de Gabin dans ce que dit Stephy, même si c'est différent parce que poney a un physique "compliqué" mais a pas mal d'influx et un gros coeur, donc comme il est pas susceptible t'as pas de risque de l'emmener a la rétivité, par contre tu te retrouves plus que vite a plat ou a 4 temps.

il fait "tout" si tu demandes rassembler, latéral and co, par contre si le dos n'est pas réellement en place et qu'il n'y a pas un vrai contact poney dans les aides tu n'as pas de justesse, pas de propulsion tu te retrouves avec des irrégularités du 4 temps and co.

Ça demande un gros travail de mise en place musculaire sur des attitudes vers l'avant dans l'équilibre et le contact et surtout ne pas avoir envie de rassembler ^(attendre que ça vienne dans les exos).

Après c'est facile dans le sens ou il va beaucoup dehors saute and co.

L'exemple inverse Clair tu peux ne pas avoir de contact demander tout vite trop tôt au vu de la conformation et son équilibre tout joue correctement (enfin dans son allure habituel) Par contre on l'aura pas avec le "brillant" ni l'amélioration de l'allure (la ou Gabin le boulot améliore sa locomotion de base +++)

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 11:34:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Coté méthodo je suis pas tout a fait d'accord avec Stephy (enfin oui et non)
Les méthodes "classique" de mise en avant et franchise du contact et d'attente du rassemblé sont quand même plus facile sur des chevaux comme cela
- Parce qu'il garde en tête l'envie et le faite qu'on ne peut pas ,ne pas pousser tout le temps vraiment
- l'envie de franchir le mors donc toujours d'aller vers l'avant et souvent des chevaux qui "calent" moins.

Aprés les méthodes ça dépend des chevaux, des comme Clair par exemple des méthodes plus "Karliste" ne pose pas de soucis

Par stephy92 : le 22/08/16 à 12:17:12

Déconnecté

42737 messages

514 remerciements
Dire merci
Les méthodes "classique" de mise en avant et franchise du contact et d'attente du rassemblé sont quand même plus facile sur des chevaux comme cela
c'est aussi ce que je pense
Donc je n'ai pas dû être très claire

Clairement si j'avais voulu remonter le mien direct je pense que soit j'apprenais à voler vraiment soit je le "cassais". Tant que le contact n'était pas établi (le mien lâchait la main et débrayait), la musculature faite avec un dos et des postérieurs en place, je n'essayais pas de le travailler "en haut".

Ca m'a coûté des points en concours (cheval trop "plat", nuque pas assez haute), mais j'ai gagné en tension (pas en poids sur le mors, j'ai vraiment rien dans les bras, même si les vidéos laissent l'impression inverse), en musculature et du coup en allure et en rebond.
Maintenant que j'ai ça je lui relève la nuque car les hanches s'abaissent et les postérieurs engagent (pas sur une séance entière, c'est encore trop tôt)

A côté de ça, sur mon lusi, la méthode "classique" n'avait pas donné de bons résultats et je l'étais tournée vers la méthode "Karl" avec succès (sans toutefois pratiquer le relevé d'encolure avec excès et sans oublier les postérieurs non plus)

Par Chrysalis : le 22/08/16 à 12:34:05

Déconnecté

27524 messages

504 remerciements
Dire merci
Super intéressant stephy! Je retrouve Espoir dans tes écrits,le côté cheval en 2 bouts.
J'ai le sentiment/culpabilité d'avoir négligé la partie arrière tout au long du travail durant tiutes ces années. Non pas que j'ignorais,mais plutôt qu'on m'a toujours dit que c'était suffisant, qu'il avait ce désir de se porter en avant (voire un peu trop,ce qui chez moi s'appelle de la fuite en avant soyons clair) que ca servait a rien d'en demander plus pour le moment.
J'ai pas eu l'intelligence ou le recul de remettre ce point en question.

Trop "dans le moule " alors que ma prof estimait que pas assez ... L'école de légèreté offre une très très bonnen base,vraiment, mais je vais être franche et ça fait depuis 2 ans que je le dis à peu pres, je ne souhaite pas me cantonner à cela. Car on a d'autres problématiques avec Espoir qui ne sont pas solvables ou du moins en partie avec l'edl.
Du coup,je bidouille à droite à gauche , CARDE, plus,beaupere ou d'autres...

Par Chrysalis : le 22/08/16 à 12:46:36

Déconnecté

27524 messages

504 remerciements
Dire merci
En extérieur je n'ai pas de souci de mise en avant ,au contraire, sur la piste je laisse libre d'avancer ,je me mets en équilibre et pose mes mains et il file bon train.
À la rigueur il a une fois désuni alors qu'il galopait fort,sinon Ras.

Pour le départ au galop il a tendance à planter les postérieurs et à pousser sur la ceinture scapulaire et les trapèzes en s'ouvrant fort devant,depuis tout petit,qu'il soit sellé ou nu.
Le fait qu'il réagisse fort,certes il a le caractère qui fait que "ça pète " rapidement mais à c'est davantage une réaction ponctuelle qu'un trait habituel. En juin ct bon,par exemple.
Il m'avait fait le coup en novembre 2014,avec de multiples coups de cul. L'osteo avait été vu dans la foulée et il n'y avait rien de particulier.

Pour les appuyers , c'est un fin d'exercice qu'il s'emboutissait. Puis il venait à appréhender le truc jusqu'à retiver des le placement d'aides. J'ai réussi à désamorcer le truc.
Ma prof avec sa selle mixte rencontrait le même souci de boiterie a la main.
En exercice préparatoire, on fait (toujours en alternant avec des allongements) eed,ceed,conversion au travers, renvers et travers sur le cercle sur des 8.

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 13:06:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai peut être mal lu aussi Stephy !!

d'avoir négligé la partie arrière tout au long du travail durant tiutes ces années. Non pas que j'ignorais,mais plutôt qu'on m'a toujours dit que c'était suffisant, qu'il avait ce désir de se porter en avant (voire un peu trop,ce qui chez moi s'appelle de la fuite en avant soyons clair)

Honnêtement c'est un peu mon sentiment (mais j'ai une équitation pas de dressage pur) et avancé ne veut effectivement pas dire fuir.
Après rien n'est irrattrapable.

Bon mon avis sur la base de l'école de la légèreté vous la connaissez est c'est a mon sens un peu hors sujet dans ton cas (enfin oui et non parce que le rapport instruit a la main via le mouvement éviter de se retrouver avec des chevaux qui débraille) en gros tu es "caricaturalement" arrivé au stade ou je trouve que beaucoup on des soucis avec cette méthode sur certains chevaux : le "deux bouts" quand il faut le rassembler dans la poussée "vrai".
Même si on est d'accord qu'on le retrouve avec d'autres méthodes.

C'est intéressant d'en discuter après aussi je trouve.
et je dit pas que c'est pas rattrapable

Du coup,je bidouille à droite à gauche , CARDE, plus,beaupere ou d'autres...
Aprés quelques fois c'est délicat de prendre a droite et a gauche, comme chacun ne mise pas au début sur les mêmes points fort / faible, dans un travail qui demande correction je me demande si quelques fois il ne faut pas se "vouer" a une école et laisser le temps au cheval de s'y construire.

En extérieur je n'ai pas de souci de mise en avant ,au contraire, sur la piste je laisse libre d'avancer ,je me mets en équilibre et pose mes mains et il file bon train.

Je me suis mal exprimer, je n'aurais pas du parler de "mise en avant" mais bien de pousser, soit un cheval tendu AU contact voir en lui demandant d’exagérer l'appuie.
Voir aussi un peu comme ce qui est fait avec les galopeurs arriver dehors dans la "tension" du galop et du contact de les faire venir vraiment bas - souvent avec le galop vitesse on garde bien les postérieurs et le dos remonte fort, ce qui est un bon exercice pour muscler étirer

Pour les appuyers , c'est un fin d'exercice qu'il s'emboutissait.
Peut être faire des séquences beaucoup plus courte 2/3 foulées repartir ? même encore actuellement ?
En exo préparatoire je voulais dire genre les 3 ou 4 foulées avant de rentrer dans l'appuyé.
et faire "moins" de cession and co, pour garder plus de tension avant de débuter sur les appuyer.
Quelques fois quand ils sont pas encore stable plus tu fait l'accordéon avec le dos et le latéral plus il est dur de les garder en place dans la poussée

Par Chrysalis : le 22/08/16 à 13:55:39

Déconnecté

27524 messages

504 remerciements
Dire merci
Non je sais bien que c'est rattrapable ce qui n'empêche pas de trouver ça ennuyeux,surtout quand je pointe ça du doigt auprès de mes profs et que ma prof fait distraitement Oui-Oui la ou mon prof m'encoute et l'encourage à chercher.

D'autant plus que dans ce cadre, le cheval s'y retrouve bien plus ,en 1 an il a gagné et stabilité et décontraction et surtout il n'est plus à courir après ses oreilles pour aller "bouffer " du kilomètre . Forcément ... Je le laisse enfin avancer ...et une fois qu'il avance,il bosse encore ,alors autant revenir à "moins fort" pour être plus juste. Ça lui/nous a fait bcp de bien mentalement.

Le cheval a que 7 ans donc tout est encore faisable ! Ya juste à ... À arrêter d'être moins paumée ce serait pas mal mais j'accorde très difficilement ma confiance aux pros.

Par contre pour ce qui est de l'exagération de l'appui , même au galop de chasse ,pas moyen je dois être trop molle des mains je comprends pas . .. le contact est soutenu et constant mais pas fort. La seule fois où il a connu une main plus forte ,il s'est d'abord bien crispé dessus et s'est refoutu dans ses anciennes résistances. Une fois à faire avancer en avançant les mains ct mieux.

Pour les appuyers oui j'ai rectifié le travail en demandant peu,l'espace de quelques foulées ou sur une ligne EA par exemple. Ça va mieux depuis.

Je pense que je vais faire une cession piste avec masse de transitions trot galop dans le mvt en avant la,ça me saoule à galérer pour me dépêtrer de ce souci.
Et faire un point ostéo par acquis de conscience

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 14:01:10

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
même au galop de chasse ,pas moyen je dois être trop molle des mains je comprends pas

C'est pas un soucis de main dans le sens ou c'est au cheval d'y venir, ta main ne peux pas être trop molle, par contre tes renes peuvent être trop longue ou lui ne pas assez avoir l'envie d'avancer son bout du nez (balancier / se pousse pas encore assez) pour venir vraiment pousser sur son mors)

C'est trés important a distingué, ce n'est pas la main qui est forte !! et pas la main qui prend, bien une main qui réceptionne un cheval qui dans la tension du galop vient chercher du contact et cherche a allongé son encore de plus en plus.

La seule fois où il a connu une main plus forte : (voir au dessus)

C'est pas la premiére fois que je te lit faire "se type" de confusion, enfin de "raccourcit" (?) du coup je me demande si ta notion de contact franc / fort et la même que la mienne.
Je ne parle pas du tout de tire pousse

Les barres au sol avec des distances un peu longue peuvent aussi être une aide au galop et au pas (au trot c'est plus délicat, car si il est pas en place dans se dos tu risques de l'avoir tout autant en deux bouts voir pire)

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 14:02:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Le cheval a que 7 ans donc tout est encore faisable ! Ya juste à ...

Pour ça que tu as le temps de l'emmener aussi dans le rassembler et tout le reste et finir de le construire musculairement avant d'attaquer tous ce qui va fort sollicité les jarrets "vraiment" sur de vrai scéance

Par Loustix : le 22/08/16 à 14:12:48

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah mais stephy92 je lis Phéphé dans les réactions et dans le travail que j'ai fait derrière avec, sauf qu'il est moins horizontal moi. Intéressant de voir qu'on peut aussi converger vers une même démarche...

Par stephy92 : le 22/08/16 à 14:51:15

Déconnecté

42737 messages

514 remerciements
Dire merci
Pour le départ au galop il a tendance à planter les postérieurs et à pousser sur la ceinture scapulaire et les trapèzes en s'ouvrant fort devant,depuis tout petit,qu'il soit sellé ou nu.

Crazzy fait un peu ça aussi, idem au trot où il va vers le haut et pas vers l'avant (limite tu as l'impression qu'il va partir en levade... ce qu'il a fait lors de notre 1er concours mais ce n'est pas le sujet ). Idem en longe d'ailleurs. Du coup j'ai pas mal travaillé sur les transitions directement dans une allure franche. Dans l'esprit c'est pas - trot allongé ou trot - galop moyen, mais pas trot ou galop de travail. Pour ça j'ai du le laisser s'ouvrir au début, sinon il n'y arrivait pas.

d'avoir négligé la partie arrière tout au long du travail durant tiutes ces années. Non pas que j'ignorais,mais plutôt qu'on m'a toujours dit que c'était suffisant, qu'il avait ce désir de se porter en avant (voire un peu trop,ce qui chez moi s'appelle de la fuite en avant soyons clair)

C'est également mon sentiment, mais comme dit Laure rien d’irrattrapable
Pour avoir pratiqué "l'école de la légèreté" c'est malheureusement le travers constaté chez une majorité de pratiquants. J'ai eu 2 enseignants (3, mais le 3ème étant le disciple du 2ème). Le 2ème était ancré dans ses principes et son "moule" ou tu ne travaillais que le bout de devant (je schématise mais c'est ça en gros). Alors que le 1er m'a d'abord mis dans l'impulsion avant d'aborder les flexions, cessions, etc... Si j'avais pu continuer avec lui je serai surement allée au bout de la méthode car c'était un travail global et pas par "morceau".

en gros tu es "caricaturalement" arrivé au stade ou je trouve que beaucoup on des soucis avec cette méthode sur certains chevaux : le "deux bouts" quand il faut le rassembler dans la poussée "vrai".
+1

Pour les appuyers , c'est un fin d'exercice qu'il s'emboutissait. Puis il venait à appréhender le truc jusqu'à retiver des le placement d'aides.
Idem pour le mien, du coup je demandais juste 2 ou 3 foulées et je remettais droit et en avant, avant d'arriver justement à la "faute".
Moi aussi je retrouve bcp du mien quand je lis tes péripéties

le contact est soutenu et constant mais pas fort. La seule fois où il a connu une main plus forte ,il s'est d'abord bien crispé dessus et s'est refoutu dans ses anciennes résistances.

J'ai exactement la même chose avec Crazzy. Au début j'avais 0 contact, j'ai mis au moins 6 mois (après adoption d'un gros mors en cuir) pour qu'enfin il y ait un contact. Par contre je n'ai jamais un contact fort, même pleine balle, mais j'ai un contact (alleluia).
Qd je l'ai eu les pros me conseillaient d'aller chercher ce contact et comme le tien il s'est contracté, s'est transformé en bout de bois et même les pros ont failli apprendre à voler. D'ailleurs ils n'ont pas insisté J'ai donc fait à mon idée qui finalement s'est révélée la bonne.

Par stephy92 : le 22/08/16 à 14:51:36

Déconnecté

42737 messages

514 remerciements
Dire merci
Mais comme tu dis il n'a que 7 ans et est déjà bien avancé dans son travail, il y a juste qq bases à remettre en place avant de continuer la progression (après n'est que mon avis tout ça )

loustix je pense qu'au final on a tous les mêmes objectifs, mais qu'en fonction des expériences de chacun et des chevaux (physique, mental, passé), les chemins empruntés pour y arriver sont différents

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 14:57:30

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis quand même surprise que même sur grand canter vous n'ayez pas avec une main a sa place un contact "fort" sauf si les chevaux ne s'aligne pas vraiment ?
alors je parle pas de 4kg dans chaque bras, mais un est quand même sur un contact plus appuyer que ce qu'on a sur le plat.
Tu l'as crosser ton gris déjà Stephy ?

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 14:59:24

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés tout les chevaux n'ont pas le même contact et ne donne pas la même sensation.
mais un cheval qui a un moment dans le travail ne se franchit pas réellement sur un grand canter c'est pour moi qu'il y a encore du boulot dans le rapport a la main (je parle pas d'avoir 30kilo a bout de bras mais normalement ça se "sent" bien)

Par stephy92 : le 22/08/16 à 15:09:00

Déconnecté

42737 messages

514 remerciements
Dire merci
J'ai plus de contact sur la piste de galop qu'en carrière c'est sûr. Malgré tout on passe de 100g à 150g
Non j'ai pas crossé avec le gros, déjà qu'il saute les barres au sol, j'ai pas envie de me retrouver satellisée 2 mètres au dessus de l'obstacle Mais qd il sera plus mécanisé sur les barres pourquoi pas.

mais un cheval qui a un moment dans le travail ne se franchit pas réellement sur un grand canter c'est pour moi qu'il y a encore du boulot dans le rapport a la main
Pour le mien c'est clair. Je suis déjà contente d'avoir établi un contact même léger. Après je ne veux pas non plus un treuil qui se dégueule sur les épaules, mais un entre deux ça devrait être jouable

En effet tous les chevaux ne se valent pas niveau contact. Pour avoir fait un peu de complet dans ma jeunesse, les chevaux qui avaient un contact fort l'avaient en cross mais aussi en dressage et vice versa.
Donc oui contact plus "important" lors d'une grande galopade que dans un galop de travail dans la carrière, mais en restant dans la même "gamme" (pas sûre là non plus d'être très claire)

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 15:21:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
A tu vois pas la même sensation que toi Stephy sur la gamme de contact, du moins sur des chevaux aboutit dans le travail entre le cross et le dressage (ne serais ce que les deux miens a la maison).
Aprés certains chevaux c'est "comme tu dis"

Après évidemment je parle bien de contact "fort" pas de chevaux qui treuille ou son sur les épaules.

En faite je trouve que sauter un peu dehors quelques fois ça leur donne l'envie, et la poussée et que ça permet de fixer certaines sensation autant coté cavalier que cheval

Bon t'as encore 1 ans Stephy aprés sur le cross

Par stephy92 : le 22/08/16 à 15:26:30

Déconnecté

42737 messages

514 remerciements
Dire merci
le cross on va encore attendre en effet
Spoiler

Pour le contact je te parle aussi de chevaux aboutis dans leur travail (genre chevaux qui ont tourné à bon (voire très bon) niveau). Perso je trouve que chacun reste dans sa gamme de contact.
Mais en effet super difficile d'expliquer avec des mots un ressenti. Ca serait plus facile en parlant de cas concrets (genre des chevaux qu'on aurait monté toutes les 2)

Par Chrysalis : le 22/08/16 à 16:05:45

Déconnecté

27524 messages

504 remerciements
Dire merci
Par main molle,c'est plus la sensation de ne pas parvenir à offrir un appui suffisamment "tonique" même s'il est constant et franc.
Genre un mec qui tend la main (le cavalier ) pour aider un autre à monter ( le cheval ) dans mon cas ,je tiens bien sa main,sans la broyer mais je ne suis pas assez tonique pour l'aider à se pousser pour monter.
Amis de la métaphore bonsoir

Je confonds pas avec le tire pousse t'inquiète

Pas mal vos idées de barre au sol ( même si je pressens le côté sauter du truc ) et de transitions franches,c'est à creuser!

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 16:15:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pff Stephy en galopant plus sur le cross il prendrait pas de hauteur va

Je vois ce que tu veux dire pour le contact, j'appel ça la "texture" mais si je trouve ça trés vrai pour certains chevaux, pour d'autre bien moins
Bon faut trouver un cheval qu'on est monter toute les deux sur le plat et dehors du forum je pense que c'est pas gagné et encore ça serait qu'un exemple.

Pour reprendre ton exemple Chrysa je sais pas si c'est pertinant, parce que la main ne doit pas "aider l'autre a monter a cheval" enfin y'a pas de notion d'une main qui "tire" pour aider a pousser
Enfin je sais pas la métaphore ne me parait pas juste
Si le cheval se pousse vraiment et ose se franchir, y'a pas besoin de "plus" que d'être au bout de ses rênes (avec une épaule souple).
C'est plus l'image de quelqu'un qui t'entraine avec enthousiasme par la main pour aller te jeter dans l'eau et toi tu te dis "oulala ça va être un peu froid" alors tu ne cours pas avec, mais tu te laisses emmener

Je sais pas si c'est trés juste non plus comme méthaphore

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 16:18:30

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Dans cette notion de contact (c'est dur d'en parler) fort faut imaginer que je suis un petit gabarie sur de grands chevaux souvent que j'aime pas en avoir pleins les bras (et je ne peut de toute façon pas), donc pas de chevaux qui treuille

En faite le contact "fort" pour moi c'est la sensation du cheval qui te dis "Allez OP on y va c'est parti" , sans te treuillé ni te forcé.

le contact plus "doux" dans le travail plus rassembler ressemblerait plus a " Mon antérieur je le met ou exactement ?"

Dans les deux cas avec le contrôle du cavalier et le respect du cheval des demandes (enfin la premiére partie jocker dans mon cas quelques fois )

Par stephy92 : le 22/08/16 à 16:23:31

Déconnecté

42737 messages

514 remerciements
Dire merci
si ça se trouve on parle de la même chose en plus

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 16:30:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui

c'est des notions je trouve difficile à partager, c'est beaucoup dans la sensation un peu comme le caractère de chaque cheval y'a une part "propre" au cheval et par dessus ce qu'on influence nous en tant qu'individu

Par Chrysalis : le 22/08/16 à 16:50:41

Déconnecté

27524 messages

504 remerciements
Dire merci
Mdr moi qui croyais être plus claire avec mes métaphores
En fait le bras,il tire pas,il soutient la main de l'autre sans imposer de résistance si le type de débrouille bien pour monter, c'est léger et par sécurité ,mais s'il galère alors cette même main peut servir de point d'appui. Ça c'est bien, mais le souci serait alors que cette même main,tu crois que tu peux t'appuyer dessus mais en fait c'est tout mou,et paf t'as pas assez de force pour te hisser et en plus t'es pas aidée même si la main te chope bien le poignet.

Et le tire pousse c'est quand ce fameux pote te chope la main et la secoue en tirant/relâchant

Bon... Lol
Je prends des rames là....

Vais monter en cordelette
À cru
Et même sauter ...

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 17:04:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
A Non le tire pousse, le pote il lache pas il tire tout le temps et quelques pousse dans l'autre sens , t'es tout coincé

Mais en faite dans ta métaphore ce qui me gêne c'est que la main de l'ami sert a se hisser, il est "déjà" de l'autre coté, la ou j'ai plus tendance a avoir envie que le pote est besoin d'être emmener, ça entraine que le cheval est "devant" et non pas derrière le pote

voila c'est fini
plus personne ne comprend rien

Si c'est "mou" si la personne qui "monte" est dynamique (si on prend ton exemple qui ne me va pas lol) tu arrives forcemment si l'autre te tien bien a "tendre sa mollesse" du bras et d'épaule , parce que y'a forcemment un moment ou tu peux pas étendre plus son bras (les os)

Ceci dit sauter et monter en cordelle ça apprend aux chevaux a se prendre en charge et on a moins tendance a les "freiner" devant

Par stephy92 : le 22/08/16 à 17:21:32

Déconnecté

42737 messages

514 remerciements
Dire merci
partons tous crosser en cordelette

Spoiler
et ne revenons jamais

Par cyberds : le 22/08/16 à 17:27:21

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
haha post qui remonte, je lis !!
je ne sais pas si ça peut vous aider, mais à ma grande époque "je veux comprendre le contact", je m'entraînais en mettant les rênes à la poignée du placard qui était sensible, bref, une folle ... mais ce n'est pas ça que je voulais dire, c'est pour le poids
quand je montais Virgule, il se posait agréablement sur la main (enfin les jours où il avait envie de bosser ) et j'avais pesé, en mettant un paquet de mouchoirs en papiers dans un sac plastique et en enfilant une lanière dans les anses : je retrouvais la sensation de sa bouche à 60g !
en revanche, pour les cours d'obstacle, dès que c'était à notre tour d'aller sur la piste, il se posait fermement sur ma main pour prendre appui et se caler dans son galop, et la sensation du poids à cet instant là, c'était... une boite de chocolat en poudre de 600g
bon je sais c'est bébête, mais c'est pour dire qu'il s'appuyait 10 fois plus (et sans faire porter sa tête mais bien pour s'équilibrer)
faites le test vous verrez c'est marrant de retrouver exactement la sensation
(je ne parle pas de la carne qui t'embarque en chopant le mors et en descendant brutalement de 20cm, là c'est plus de kg qu'il n'en faut pour péter la balance ménagère )

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 17:57:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Clair quand il chance de pied dans les prés pour pas passer au trot, je pense que j'ai le poids d'un Frigo qui me tire d'un coup sur l'encolure par exemple

Oui c'est rigollot ton histoire de pesage alimentaire

Par Chrysalis : le 22/08/16 à 19:58:38

Déconnecté

27524 messages

504 remerciements
Dire merci
Mdr pas mal cybers!
Tout ca pour dire que pour attirer un pote frileux dans l'eau il faut agiter du Nesquik

C'est chouette j'ai plein d'idées de taf qui me viennent! Maintenant faut juste trouver le temps

Par laureBrrrrr : le 22/08/16 à 20:24:30

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Un cheval ça se monte tous les jours, t'as le temps de faire pleins de chose en une semaine

Par Chrysalis : le 22/08/16 à 21:44:05

Déconnecté

27524 messages

504 remerciements
Dire merci
Quand on a pas le temps bah ... On monte une fois voire pas

Par Chrysalis : le 23/08/16 à 21:30:21

Déconnecté

27524 messages

504 remerciements
Dire merci
j'ai eu le teeeeemps !!! (youpidou)

laurebrrrrr du coup,j'ai pensé a toi et j'ai repensé a un truc: quand Espoir avait 4 ans,on avait déja ce souci de relever fort fort l'encolure dans le départ au galop,du trot et du pas!
j'ai fait ma séance a vivoter entre extension "classique" soit en bas et long,soit en bas et rond (surtout au pas et au galop) soit en extension paroxystique a la pradier,en laissant avancer fortement au trot et au galop.
et j'ai demandé de multiples transitions trot-galop jusqu'a tend qu'il parte en se franchissant bien,sans lever son encolure,avec un contact ...euhhh...vaillant (pas de poids mais de l'appui cool)
même qu'il bavait grave,avec des bulles

moralité il s'est fait plaisir a avancer,a bien déployer le galop et le trot. et j'ai confirmation que son "souci" est quelque chose de physique mais de probablement constitutif puisque trés ancien (je crois même avoir des vidéos de lui a 18 mois avec ce genre d'attitude mais je peux pas remettre la main dessus :/ )

dans la semaine,faut que je fasse : barres au galop ++ et ligne d'obstacles, piste , puis séance de plat sans rassembler.
aller on y croit

Par sheytana : le 23/08/16 à 22:50:02

144412 messages

2363 remerciements
Dire merci
C'est très intéressant cette discussion !

J'aurais pas d'avis technique, par contre pour la "rétivité", je t'avais un peu fait part de ce ressenti aussi après t'avoir vue en cours, j'ai aussi plus l'impression d'un cheval qui "en chie" ou "n'arrive pas" qu'un cheval caractériel... Certaines choses sont sans doute encore trop difficiles pour lui, il est jeune, et vous avez la vie devant vous

Sur ta vidéo (comme en vrai d'ailleurs), il donne vraiment le sentiment d'être beaucoup plus à l'aise lorsqu'il est plus en avant et plus horizontal.

Par laureBrrrrr : le 24/08/16 à 06:18:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Cool Chrysa ! Avec la répétition ca va venir cette histoire au galop.

Apres ne pas oublié que la fréquence c est hyper important plus on monte plus c est facile a terme pour eux !

Par Fluoxetine : le 24/08/16 à 14:39:03

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Super intéressant cet échange, j'ai tout lu et j'ai adoré ça !

Entièrement ok avec Laure pour la fréquence !!
Plus facile à dire qu'à faire parfois malheureusement
Typiquement je suis en vacances, j'ai le temps, mais mon gros a du mal niveau respiratoire donc on met de côté

Par Chrysalis : le 24/08/16 à 15:53:33

Déconnecté

27524 messages

504 remerciements
Dire merci
C'est certain! Même si cela reste compliqué pour la plupart des gens

Par laureBrrrrr : le 24/08/16 à 15:58:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Autour de moi j'ai pas mal de monde tout de même qui arrive a monter sur un mini de 5jours semaine (même des travail + gosses) ou dans le cas contraire trouve des DP, parce que a un moment pour leur demander le début de haute école ou sauter vraiment ou vouloir crossé, sans monter quasi tous les jours c'est prendre le risque de pas leur construire le physique qui va avec.

Quand on monte moins souvent faut se "contenter" de moins

Page : < < | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 562) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval