Espoir & Jagger, une belle bande d'ongulés!
Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 21200 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie21 personnes suivent ce sujet.
Par Chrysalis : le 10/03/15 à 01:12:36
Dire merci1 | une aventure qui se poursuit.... Espoir, mon doux mon tendre mon merveilleux Espoir Espoir qui sait aussi se faire fantasque et cabochard Espoir qui ne laisse personne indifférent. Il subjugue , il fait peur, il attendrit et il amuse. Espoir, c'est l'histoire d'un poulain tout moche et grognon . UN poulain de 18 mois qui n'aimait pas les hommes. Espoir, c'est un poulain qui a accepté de se livrer, à condition qu'on le respecte et qu'on l'écoute. Espoir, c'est un cheval a qui on n'ordonne pas, mais a qui on suggère. Espoir c'est un cheval a qui on dit oui d'une voix de souris, souvent. Et non d'une voix neutre, discrètement. Espoir, c'est l'odeur qui imprègne les mains après une séance, c'est un souffle protecteur dans le cou, c'est la chaleur animale, c'est la puissance contenue, c'est une frappe de sabots et un hennissement rare et rauque. Espoir c'est des étoiles dans les yeux quand son nom est évoqué, c'est une histoire d'amour vécue depuis le 29 decembre 2010. Espoir , c'est une promesse ... Et la releve du grand frère Jagger ou Poussin pour les intimes ... Je souhaitais rencontrer un jeune tout aussi qualiteux mais plus cool mentalement et moins physique a monter ( non pas qu'on aille en rajeunissant hein...) Le temps a fait son oeuvre pour pouvoir nous découvrir mutuellement et c'est un véritable coup de coeur... tout en délicatesse, retenue , légèreté, un will to please extraordinaire ! Introverti et sensible, c'est le bon élève contemplatif qui déstabilise tant il me ressemble. Nous formons dorénavant un trio avec mon "jumeau maléfique" et mon "enfant intérieur" nous trouvons un bel équilibre...l'un est apaisé, l'autre trouve un socle solide pour l'aider à s'épanouir et moi j'ai le coeur qui a grossi ×1000 et ai trouvé réponse a bcp de questions... Alors voici leur post, pour relater nos aventures, nos remises en question,nos avancées et leurs bêtises Message édité le 24/11/23 à 19:10 Message édité le 24/11/23 à 20:34 Message édité le 17/04/24 à 19:14 Message édité le 17/04/24 à 19:14 |
Messages 20601 à 20640, Page : < < | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 > >
Par Chrysalis : le 27/06/24 à 16:55:30
Dire merci | Ostéo fait mardi, elle a fait la grimace. Check UP véto la semaine prochaine En attendant au parc ce con trotte comme un avion , et manque de se viander quand il freine. Ah et il engorge a gauche suite a l'ostéo. Il est magnifique avec juste une cloche et de l'argile du coup. Je ne suis que joie et allégresse Je parie pour un truc vicieux et pas sympa type subluxation sacro iliaque droite , voire une bonne grosse inflammation des familles du DIV L6S1, la periode de croissance l'ayant déjà bien sollicité niveau ligamentaire. C'est bien les emmerdes arrivent toujours en même temps histoire qu'on ne sorte pas la tête de l'eau |
Par Chrysalis : le 27/06/24 à 21:33:57
Dire merci | Bref on est partis pour au grand grand mieux 1 mois d'arrêt et je préfère ne pas réfléchir au pire tant que le véto n'est pas venu. |
Par Juliie : le 27/06/24 à 21:39:32
Dire merci | Ah merde… J’espère que ça ne sera pas grand chose 🤞🏻 |
Par Chrysalis : le 27/06/24 à 21:57:54
Dire merci | Moi aussi mais j'ai un doute ... Bref, " ça pue " |
Par K.Zel : le 28/06/24 à 02:00:01
Dire merci | Tu le dis toi-même : je préfère ne pas réfléchir au pire tant que le véto n'est pas venu. |
Par Erzebeth : le 28/06/24 à 09:37:32
Par sheytana : le 28/06/24 à 10:23:10
Par Chrysalis : le 28/06/24 à 11:03:47
Dire merci | Ce matin , plus d'engorgement du postérieur gauche , n'a pas vrillé le cul ou perdu l'équilibre en appui sur le postérieur droit . Par contre il a fait un truc chelou que j'arrive pas a estimer positif/ négatif. Cheval habituellement pas hyper souple des fesses, queue qui se plaque rapidement sans vousser le rein . J'applique un produit sur la queue , et de surprise ( ou douleur ??? D'où le potentiel négatif ?mais j'ai retouché sans rien provoquer ) il a voussé la croupe et les lombaires en se tenant sur les pinces postérieures. Pas de déséquilibre et est revenu normal juste après. Il avait décollé fort hier mais ils ont changé de parc donc ça peut aussi provoquer des petites émotions , il ne s'éloigne pas d'un pet de sa voisine et amoureuse. Plus la chaleur aussi. Ou alors c'est la douleur . Bref |
Par K.Zel : le 29/06/24 à 12:50:46
Dire merci | Pour le coup, je ne vois pas particulièrement de problèmes avec ce que tu décris, ou alors je n'ai pas bien capté. Ici, j'ai Grimm et V.Ron qui peuvent faire ça. Par exemple, si je mets un spray dont le contenu a le malheur de toucher la peau du couard. Et au début qu'ils étaient là, simplement si je touchais la croupe ou la queue. J'ai souvent vu ça sur des chevaux/poneys proches du sang et/ou sensibles et/ou anxieux. |
Par Chrysalis : le 29/06/24 à 19:21:07
Dire merci | Jamais fait a ce point là,il paraissait tout surpris ! Pour ça que je dis ne pas savoir a quoi m'en tenir . Hyper sensibilité spécifique et nouvelle sur cette zone ,ou énorme libération qui fait du bien ? |
Par Chrysalis : le 29/06/24 à 23:21:59
Dire merci | Bon baaah vu le spectacle de ce soir en rentrant de stage: - il est quasi carré a 100%, si on veut chipoter le postérieur a accroché sur un départ en lançades. - je comprends pourquoi il a séché et pourquoi il maintient sa forme... - je comprends comment il peut se gaufrer violemment Stage de préparation aux opens pour le gros. Bon ... Très chouette partie a pied( préparation mentale, échauffement, séance de streching après ) et partie montée présentation de l'am élite GP en demi teinte car je me suis pris un violent scud( mais attendu) au sujet d'Espoir. Je cite l'un des juges " Espoir a 15 ans il faudrait songer à une relève pour toi ( coucou poussin si le jouet n'est pas trop cassé) parce que ton cheval atteint son plafond de verre niveau qualités intrinsèques - morpho ,allures, expressivité . La technique peut toujours étre améliorée mais les notes ne monteront pas vraiment plus quoi... On se connait bien avec ce juge, il était embêté mais il avait besoin de me le dire . J'avoue que ça pique un peu ...lui il veut me voir plus haut mais pour lui, Espoir est limitant . Mon pauvre ami a sabots Alors oui, je savais déjà qu'on n'irait pas en pro 1 , mais au moins s'amuser sans enjeu sur inter am gold ou le petit tour en pro, sans prétention de briller , quoi, crotte.... Moi, je le sais que j'ai pas envie d'aller plus loin pour ne pas lui tirer dessus, mais se l'entendre dire , c'est pas pareil . Bref , petit pincement au coeur de voir que mon petit cheval est tout bientôt à l'apogée de sa carrière . Au moins j'aurai la satisfaction d'avoir réussi à l'emmener là où j'ai pu . Moi qui ai toujours dit que le facteur limitant de mon cheval, c'était moi Ptin 2024 l'année des claques dans la gueule et des pages qui se tournent. Elle me loupe pas, la garce Édit :Une page qui se tourne pas par contre.... Qui qui présentera la rlm sans jamais l'avoir déroulé en musique et après avoir fini le montage ce soir ? (Et commencé de soir par la même occasion ? C'est bibi évidemment . ) Message édité le 29/06/24 à 23:24 |
Par Le Pex : le 30/06/24 à 10:24:13
Dire merci | Je comprends que ça te pique pour le plafond de verre mais tu peux être très fière de là où tu es arrivée. C’est ton premier cheval, que tu as formé depuis zéro quasi seule. Tu es certes suivie mais ton coach ne monte pas dessus 3-4x par semaine pour que tu n’aies plus qu’à dérouler le week-end. |
Par Chrysalis : le 30/06/24 à 17:00:25
Dire merci | Aaaah mais je ne regrette en rien notre parcours jusqu'ici! D'autant plus que Espoir en a encore sous le pied et est en parfait état physique et mental ! (Enfin il a pas de roue voilée et accueille toujours les oreilles en avant, il reste chelou ) On est retournés en stage pour la rlm. J'ai profité de quelques minutes d'avance pour faire le tour du carré et faire avancer et monter l'énergie de l'animal . Et let's go pour la reprise ! Et franchement pour une première c'est prometteur, fautes de contraction pour une sortie de pirouette et faute de comptes ( retard de ma jambe grrr) pour la 3 temps, mais la reprise est roulante et sympa . Quelques moments d'avance d' 1 a 2 secondes sur la musique mais rattrapable facilement. Et surtout un cheval bien dynamique ( qui déborde un poil sur la fin ) et plus perméable que la veille. Les remarques sur la rectitude, la précision des entrées d'appuyers, le manque de " clinquant " on été écoutées et les conseils appliqués. L'un des juges me met même 70% l'autre est plus raisonnable avec 66%( les libres sont toujours mieux notées ) avec une farandole de 8, voire 8,5 pour la partie artistique. Le juge d'hier m'a dit que c'était une reprise très agréable et qu'effectivement il ne fallait pas le laisser s'éteindre sur le carré car aujourd'hui on présentait mieux qu'hier. Et que c'était un sacré fainéant qui m'enflait car il etait très bon pour le jette papattes mais qu'il n'envoyait rien derrière . Voilà , opens dans 2 semaines , on est 20 engagés .Il y a donc 1/4 chances qu'on ne présente pas la rlm on va quand même la rebosser dans le doute, restons positifs. Et Poussin reconnaît le van et gueule quand il l'aperçoit. C'te blague, il monte qu'à moitié dedans mais faut pas partir sans lui, pignouf . Le repos le rend particulièrement fébrile, il a manqué de me taper quand il a fait un demi tour fulgurant pour rejoindre sa copine... Demain ,je verrai pour le longer un coup et évaluer un peu avant le véto de mardi. Il se touche de l'autre côté maintenant, c'est bon signe ,il se rééquilibre |
Par sheytana : le 30/06/24 à 17:41:29
Dire merci | Espoir ça peut valoir le coup pour lui dans quelque temps de former quelqu'un d'autre que toi. Pas forcément le vendre j'imagine que ce n'est pas ton style, mais le confier à une cavalière qui veut progresser, ça peut être top pour les deux Message édité le 30/06/24 à 17:41 |
Par takhan : le 30/06/24 à 17:49:33
Dire merci | Objectif check avec espoir tu peux en être très fière. Après je dis ça comme ça mais il est pas du tout envisagé de bosser de façon spot même avec quelqu'un d'autre pour aller le chercher autrement ? Pas que ta coach est pas bien, pas du tout mais si tu sens qu'il n'est pas dans le rouge et qu'il en veut ça vaut pas le coup d'essayer de pousser la machine autrement. Dans une logique complémentaire jentends |
Par Chrysalis : le 30/06/24 à 18:26:53
Dire merci | Ça nous arrive de temps en temps d'aller voir ailleurs .même si en une ou 2 séances on n'approfondit pas grand chose , ça reste intéressant ! A la maison il est bcp plus expressif et on recherche l'activité postérieure, l'ouverture de cadre et tout ça, on est toujours un peu en dessous en compèt car il peut me déborder , donc je joue clairement la sécurité, même ma coach demande plus de niaque, celle qu'on a la maison ! Mettre plus d'expression sur de la technique juste , c'est un bel objectif ! Vu que pour l'annee dernière on était plus sur du rajouter du bordel au bordel Shey effectivement hors de question de le vendre, lui ses cendres iront dans mon salon Et le confier idem, hors de question qu'il sorte de mon giron. En revanche j'ai déjà pensé a une forme de DP pour une petite jeune qui veut faire ses gammes |
Par Pez : le 30/06/24 à 18:36:03
Dire merci | Et Poussin reconnaît le van et gueule quand il l'aperçoit. C'te blague, il monte qu'à moitié dedans mais faut pas partir sans lui, pignouf Je désousmarine pardon mais ça m'a fait rire Top pour ta RLM ! Pour Espoir, sinon continuer à te faire plaisir à votre niveau, c'est tjs sympa ! |
Par Chrysalis : le 01/07/24 à 01:08:05
Dire merci | Yes 💪 je pense présenter la pro 2 gp / A5 en fin d'année , c'est celle juste au dessus de l'am élite GP ( pro2 prelim A6, oui la nomenclature est relou) Et ça ira bien pour quelques longs mois de travail pour rendre tout ça propre ! |
Par Juliie : le 01/07/24 à 07:48:36
Dire merci | C’est sur que ça ne doit pas faire plaisir à entendre, mais au final c’est un bon compliment Je pense que peu de cavaliers (qui ont des chevaux faits pour leur discipline j’entends) peuvent se dire qu’ils sont arrivés au bout de ce que permet le cheval. Même si j’imagine que tu pourras toujours perfectionner quelque chose, le rendre plus brillant sur vos reprises habituelles. Et puis tu as le petit qui arrive, donc le challenge est différent! Pour le peu que j’en ai vu, il semble avoir plus de qualités que Espoir dans ses allures? Enfin c’est pas évident à dire car je n’ai jamais vu bouger espoir en liberté, mais il a l’air plus souple et plus de rebond. Il ne monte toujours pas dans le van? Je ne me rappelle plus si je t’avais demandé, mais comment ça se fait? Il s’était fait peur? |
Par Chrysalis : le 01/07/24 à 11:04:07
Dire merci | Espoir ( pardon mon cheval ) reste un cheval très lourd a bouger , pété de force et assez raide , très ancien modèle de dressage. C'est sur que le petit est bcp plus moderne et bouge comme un chat quand il n'est pas cassé et qu'il est bien devant les jambes . Niveau historique pour le van , il ne supporte pas la pression, il se cabre très fort jusqu'à se retourner et se mettre très violemment en danger et nous avec... Donc je préfère rebosser ptit a p'tit pour qu'il soit confortable pour chaque étape , puisqu'il ne sait pas réfléchir sous pression. En lui présentant différents vans, il doit être capable de reproduire tous les acquis précédents rapidement. Donc là sur un van 2 pl inconnu a pont , il a réussi à mettre les 2 antérieurs sur le pont, déporter son poids dessus et avancer les postérieurs. Sachant que quand il avait vu ce van le premier coup, il a fait mine de se lever et ronfler. Bon ,il a côté drama Queen quand même un peu |
Par stephy92 : le 01/07/24 à 11:39:46
Dire merci | Pour Espoir je comprends ce que tu traverses, ça a été la même chose pour moi il y a 2 ans (15 ans aussi d'ailleurs le loulou ) Je suis sure qu'avec Poussin la relève est assurée |
Par Cocktail_jet : le 01/07/24 à 11:48:29
Dire merci | Tu fais bien de le montrer au véto comme ça tu en auras le cœur net pour le noireaud ! |
Par Chrysalis : le 01/07/24 à 19:28:08
Dire merci | Oh oui... J'ai longé Jagger aujourd'hui après quasi 1 semaine de repos total . J'ai l'impression qu'au pas ses lombaires sont du chewing-gum . Il dévisse pas ni rien mais il se méjuge ++ Au trot c'était un avion, hyper enclenché, symétrique, ycm compris dans les transitions descendantes. Le postérieur droit a accroché du Grasset sur une transition montante . Au galop.... Euh..... J'aurais dû filmer.... Il n'est plus a galoper comme un lapin serré de derrière . Mais il est pas carré. Enfin si , mais non. On dirait un PS de 18 mois tellement il galope avec le dos alors que le cucul ne suit pas. Il engage très fort et monte le dos . On a vraiment l'impression d'avoir un cheval en kit ,mais un kit symétrique aux 2 mains. Par contre il était archi content de travailler et plus stable sur ses pieds au repos. Et un engorgement très limité. Je n'ai rien fait volontairement pour le véto de demain , même si après notre petite longe l'engorgement n'etait plus présent. |
Par Chrysalis : le 02/07/24 à 16:00:21
Dire merci | Check UP véto Bah on est vachement plus avancés. Je déconne La véto est toute mimi fraîche diplômée et visiblement pas habituée aux chevaux de sport ( loco et sang ) donc elle a palpé du bout des doigts. Il en ressort qu'il 'n'y a pas de trouble neuro visible. Qu'il est laxe, en croissance, très sensible, et qu'effectivement il " fait des trucs bizarres au galop qu'elle explique pas " sachant que je lui ai montré d'autres vidéos d'il y a 3 semaines , et que le galop a changé+++ depuis . Moralité j'ai payé une consultation pour me faire entendre ce que je savais déjà, il a de l'equipalazone sur 1 semaine, reprise progressive du travail et je vois que ça yayote encore on ira en clinique. Reculer pour mieux sauter en somme... M'enfin son état s'est amélioré depuis , il galope mieux que hier . En fait j'ai l'impression qu'il fait comme un ado de 15 ans tout dégingandé, et que sa poussée de croupe est suivie par une poussée de dos en longueur. J'ai checké rapidement ses mobilités. Une lombaire L5 pas encore folle malgré une bonne libération globale lombaire, les sacro-iliaques sont plus " solides ". Reste S2S3 pas folle mais je vais rebosser dessus . Une énigme ce cheval ... Parce qu'il va " mieux " et que tous ses petits bidules sont très frustres et au final s'enchaînent sans vraie logique et finissent tous par passer. |
Par kagnotte : le 02/07/24 à 16:03:35
Dire merci | Les poulains et la croissance le mien là quand il galope il y a des jours il me fait peut j'ai l'impression qu'il va tout se démantibuler, il y a rien de carré. |
Par Juliie : le 02/07/24 à 16:28:57
Dire merci | Ah super la consult T’as pas un véto un peu habitué à l’ortho qui suit tes chevaux ? Bon après si en effet il n’a rien de franc, que ça s’améliore, et que ce n’est jamais vraiment la même chose, ça ne doit pas être dramatique. Mais ça fait iech de payer pour entre quelque chose que tu savais déjà |
Par takhan : le 02/07/24 à 17:04:01
Dire merci | Bon déjà si la piste neuro s'éloigne c'est déjà bien. Après pour les allures qui piquent les yeux, si ça s'améliore ou que ça varie en fonction des jours faut avancer et voir venir. Facile à dire je sais. Elle a juste fait un bilan aux doigts et en visu ? pas de clichés ou quoi? |
Par Chrysalis : le 02/07/24 à 17:30:23
Dire merci | Non pas de cliché, elle a fait évoluer aux 3 allures aux 2 mains , palpé du bout des doigts , bidouillé la queue... Très succint à mon goût. Mais même en médecine humaine, la partie palpation laisse clairement a désirer de mon point de vue...( Après j'oublie pas que la déformation pro peut jouer +++) C'est ça Julie j'aurais pu économiser 200 balles mais au moins j'ai de l'equipalazone et un courrier véto pour aller plus vite si besoin de clichés en clinique. Et le spectre neuro s'éloigne effectivement. ( Sans disparaître car je ne suis pas satisfaite de la prise en charge globale quand même ) Il y a des vétos ortho, mais l'une a tendance a condamner un peu rapidement un cheval de sport( et clairement j'ai du mal a faire la part des choses en ce moment ) et l'autre n'est disponible que quand les planètes sont alignées et qu'elle n'est pas en vacances. De toute façon le protocole c'est : -Repos jusqu'à la fin de la semaine et du traitement ains - reprise progressive du travail et en fonction de l'évolution : - soit continuer le boulot soit investiguer en clinique . Le seul le temps saura démêler tout ça.... Globalement la semaine dernière je ne donnais pas cher du pronostic sportif de mon cheval . On dira que l'horizon s'éclaircit un peu. Et ma prof trouvait qu'il a pris en longueur++ quand elle l'a vu hier. Alors qu'il y a 1 mois il avait la croupe haute et semblait tout compacté. |
Par takhan : le 02/07/24 à 17:33:21
Dire merci | truc bête mais tu prends des mesures (fait le seule sinon tu vas passer pour une zinzin lol) pour avoir un suivi objectif de ses variations? Parce que quand on a le nez dessus tous les jours, c'est pas toujours évident d'avoir l'oeil neutre. |
Par Chrysalis : le 02/07/24 à 19:19:29
Dire merci | Je prends régulièrement des vidéos a pied au travail, ce permet de bien voir les évolutions |
Par K.Zel : le 02/07/24 à 19:24:39
Dire merci | Pas de pépin neuro c'est déjà un gros poids en moins, parce que c'est assez cauchemardesque à gérer. Que ça finisse par bien se décanter |
Par Pez : le 02/07/24 à 20:56:27
Dire merci | Bon je sais que d’un cheval à l’autre c’est jamais pareil… mais bon le galop de « lapin » j’ai eu le cas plusieurs fois et c’était tjs la zone sacro-iliaque. Il aurait pas fait le gogol au pré ou une chute en chahutant ? + la croissance (et peut-être aussi un côté un peu chochotte qui accentue le truc 😅 Après perso, pour éviter les 200 balles de consultation bidon.. maintenant je vais direct en clinique pour un vrai examen loco et je raque une fois pour toutes mais je ressors avec un diagnostic et on a ce qu’il faut sur place pour faire les clichés si besoin. Avec le temps j’ai constaté qu’au final ça coûte pas plus cher et que ça fait gagner du temps. Édit : en remontant en arrière j’ai lu qu’il monte pas en va /ou pas bien. Ça n’aide pas du coup Message édité le 02/07/24 à 21:21 |
Par Juliie : le 02/07/24 à 21:15:12
Dire merci | ++ Pez Enfin perso je ne les emmène pas en clinique, c'est lé véto qui vient. Mais j'ai des vétos pour quasi tout (vaccins, bobos, maladies, yeux...), et un autre véto (autre clinique) qui vient exclusivement pour tout ce qui est locomoteur. Ça peut vexer un peu mon véto "traitant", mais j'estime qu'ils ne peuvent pas être bons partout. Et un véto qui voit des chevaux boiter toute la journée sera bien plus compétant et précis |
Par Cocktail_jet : le 02/07/24 à 21:18:06
Dire merci | Idem que pez Mon cheval a été condamné plein de fois c’est pas pour ça qu il l a été vraiment! Mieux vaut savoir que pas savoir et je vois pas pourquoi il serait condamné ! Il grandit ça explique juste peut être cela ! Et si jamais il avait quelque chose ba il y a peut être plein de traitement possible et au pire on fait avec ! Message édité le 02/07/24 à 21:18 |
Par Erzebeth : le 03/07/24 à 09:13:10
Dire merci | J'ai pas bien compris non plus pourquoi tu étais aussi pessimiste au début, vu qu'il est en pleine croissance, qu'il est très laxe, chochotte, et qu'il n'y a rien eu de spécial (dans le sens où il n'y a pas eu un accident bien identifié, même si effectivement il a pu se casser la gueule en faisant le guignol au pré ), mais vu que tu parlais de plein de soucis, d'une année 2024 compliquée, je suppose que tu as des problèmes à côté dont tu n'as pas forcément parlé ici, et qui t'ont fait vite voir les choses en noir. Allez, ça va le faire! |
Par Chrysalis : le 03/07/24 à 10:20:46
Dire merci | Le truc c'est que la véto trouvait ça tellement frustre, surtout en comparaison d'avec les vidéos de la semaine dernière que ça ne lui paraissait pas pertinent d'envoyer dessuite passer des contrôles d'imagerie. Erzie oui ma vie part un peu en cacahuète en ce moment, mes piliers sont mes chevaux quand le reste s'effondre donc quand le petit commence simplement par envoyer un coup de dos , que 10 jours plus tard , il est irrégulier et qu'encore après t'as l'impression qu'il s'effondre par terre sans se tenir sur ses postérieurs, même si poussée de croissance il y a , il y a eu une franche dégradation qui m'a poussé a consulter. Et " comme par hasard" le cheval va mieux chaque jour qui suit. Habituellement c'est la règle des 3 jours que j'applique. Si pas d'amélioration (hors urgence j'entends, mais gonflement, petite blessure,petite irrégularité...) là j'appelle. Autant dire que j'appelle très rarement pour Espoir, 3 fois sur toute sa vie dont une fois pour rien. Jagger ça fait 2 fois en 6 mois que j'ai l'impression qu'il va me claquer dans les mains et que le véto vient, comprend pas, se gratte la tête et s'en va avec une " petite solution " à me donner . |
Par K.Zel : le 03/07/24 à 11:58:10
Dire merci | Le problème, c'est qu'à trop voir, on ne voit plus que ça. Je vais essayer de détailler un peu ma pensée, je vais me prendre en exemple, non pas que je sois une norme, mais je parle de ce que je connais : - c'est acté depuis presque 30 ans qu'on prend des chevaux à problèmes pour les sortir de la mouise. Forcément, j'ai donc toujours eu des chevaux avec des pathologies, et donc, je vois au quotidien des chevaux bancals, et je dois composer avec leurs problèmes. Composer, ça veut dire bine sûr d'abord les aider et les soigner, et ensuite, moi, apprendre à gérer le stress et l'inquiétude que ça suscite. S'entend bien que Jagger n'est pas censé être un cheval à pathologies, j'y viens plus tard. Ce que je veux dire avec ça, c'est que les patho sont là, point, j'ai pas le choix, je dois faire avec, et ne pas me laisser bouffer. Je ne dis pas de s'en foutre, mais réussir à ménager des pauses mentales, pour basiquement vivre au quotidien sans devenir zinzin. - J'ai ensuite acheté Grimm avec un cahier des charges serré, dont le critère impératif d'un poney sain et sans pathologies. Là, maintenant, oui il s'est fait une sale entorse mais ça fait un moment qu'il est bancal, que ça ne va pas, et ça fait pas mal écho à Jagger au sens où il ne va pas bien mais y a rien de nettement visible d'un point de vue véto. Sauf qu'avant son accident déjà j'vais fait venir l'ostéo qui a été perplexe sur son cas, qui a taché de démêler les contractures, mais rien de probant là, faut dire que le poney s'est éclaté la gueule quelques jours après son passage. Autant je l'ai trouvé vite fait mieux dans la toute petite fenêtre post repos ostéo et avant l'accident, autant là rebelote, ça ne va pas (il a l'air d'avoir un balai dans le cul, il y a quelques chose qui ne va pas niveau lombaires, bassin, il trotte la queue entre les jambes) Et du coup, ce poney qui devait être, enfin, le poney sain que je n'ai jamais eu, ben non, a ne va pas, et c'est là que je fais le parallèle à Jagger. C'est excessivement contrariant, frustrant, rageant, parce que je n'ai pas l'impression de vouloir la Lune en voulant un poney sain.Ok, je n'ai pas d'ambition avec, mais quand même, j'ai l'impression que mon joli projet avec lui est mort. (suite au post suivant) |
Par K.Zel : le 03/07/24 à 12:11:27
Dire merci | Et du coup, c'est d'autant plus frustrant que je me fais vraiment chier au quotidien pour le bien-être de mes chevaux, mais là je sèche, et ça sèche aussi niveau pro autour de moi. Tu te dis que plein de gens s'en foutent de leurs chevaux et n'ont pas de problèmes, mais toi qui fais hyper gaffe, nan (j'y reviens aussi plus tard). Comme si t'étais puni par une espèce de force extérieure. Je ne suis pas croyant, rien, mais ça a un côté karma de merde, malédiction, ou que sais-je. - Quand à côté de ça, tu as plein de soucis dans la vie, c'est la double-peine. Normalement le cheval (au sens milieu, sport, contact) c'est l'endroit de repos, l'endroit qui permet d'évacuer ses soucis, c'est la passion qui fait vibrer, et c'est aussi constitutif de son identité quand on est passionné, et je pense que ce dernier point est fondamental. Parce que du coup, quand ça part en couille, ce n'est pas une contrariété extérieure, un truc bien chiant mais qu'on peut mettre à distance. Exemple con, mais tu tombes en panne de bagnole, ou de chaudière tiens. C'est chiant, très chiant oui, mais ça ne touche pas à quelque chose qui t'anime au fond de toi, qui fait même partie de toi (à moins d'être ultra fan de bagnole, ou de chaudière, chacun ses kinks) Que quand ça part en couille niveau chevaux, il y a de l'ordre de l'atteinte de soi. Je fais une comparaison qui ne plaît pas, mais tant pis. Si tu es parent et tu apprends que le copain de ton fils a une maladie grave, si tu as deux sous d'empathie, ça te rend triste, mais ça ne te broie pas. Si c'est ton fils qui a une maladie grave, ça t'explose au plus profond de toi, pour moi c'est pareil avec les chevaux, sur cet impact puissant que ça peut avoir. - Et je reviens ensuite vite fait sur les gens qui s'en foutent mais n'ont pas de problèmes. T'en as même qui ne s'en foutent pas du tout, mais ne voient juste rien. (coucou ma voisine, coucou ma proprio, oui ta jument a l'oeil crevé hein) tu les écoutes, leurs chevaux n'ont jamais rien, tu vois les chevaux... bah tu vois le poil piqué, les naseaux recouverts de craquelures jaunes, ou même, "moins flagrant", tu vois le cheval qui marque au trot, ou qui a les expressions faciales de la douleur. Pas que les gens qui s'en foutent n'ont rien, juste qu'ils ne voient pas ce qui se passent. Ce point me parait important à relever, parce que quand on se sent maudit comme ça, il y a un fort sentiment d'injustice qui peut en découler. Or, c'est à relativiser en vérité. Des chances qu'un autre proprio que toi ne verrait pas les problèmes de ton petit ou bien se contenterait d'AI et basta ; ton petit serait alors bien mal loti, et au moins là il a des chances de t'avoir. J'ai pas de solution, hein, malheureusement. J'essaie aussi de supporter les galères alors que ma vie fout le camp. C'est juste un message de soutien, parce que je sais le poids que ça a tout ça. |
Par Chrysalis : le 03/07/24 à 20:14:44
Dire merci | Merci k.zel pour remettre l'église au milieu du village. Parce qu'au final si on est 2 a trop s'ecouter, et focaliser sur du micro détail, on va pas avancer. Et quand tout va mal , on voit pas quand un truc va bien. D'autant plus que monsieur était visiblement très carré quand on lui a retiré sa voisine et qu'il a parcouru de long en large son parc au galop - lançades... S'il avait réellement mal ou avec une gêne locomotrice majeure,il ne ferait pas a ce point l'andouille. Donc semaine prochaine, protocole de travail de fond pour faire bosser ses fesses. Dommage qu'on n'ait pas de dénivelé chez nous, mais déjà on va marcher marcher marcher et lever les pieds. Je filmerai puis fermerai les yeux jusqu'à après les opens , et on comparera de manière " objective" |
Par Juliie : le 03/07/24 à 20:22:28
Dire merci | Et sinon l’envoyer genre 15j dans un centre de balneo avec un spa? J’avais entendu des bons retours sur des chevaux avec des faiblesses bassin/sacrum qui avaient été bien remusclés à marcher dans l’eau. J’avais même regardé pour la mienne quand je ne savais pas où elle avait mal. Mais le prix m’avais rebuté par contre Enfin après, ça se trouve ça va rentrer gentiment dans l’ordre sans avoir besoin d’employer les grands moyens |
Page : < < | 508 | 509 | 510 | 511 | 512 | 513 | 514 | 515 | 516 | 517 | 518 | 519 | 520 | 521 | 522 | 523 | 524 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 482) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous