Lulu, le post...
Sujet commencé par : tata - Il y a 10957 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile6 personnes suivent ce sujet.
Par tata : le 13/04/14 à 22:55:56
Dire merci | Bon je change le titre du post qui n'était pas vraiment à jour! ^^ Ulys va prendre 7 ans à la fin du mois! Hongre PRMe que j'ai acheté quand il avait un peu plus d'un an. J'ai pas de nouvelles photos, en ce moment on se remet au boulot, il est plutot vilain avec son poil en train de muer.. Donc je laisse les photos de 2012. ww Petit montage photos de ses 4 premières années de vie! Lien Message édité le 07/04/13 à 22:38 Message édité le 10/04/13 à 08:59 Message édité le 13/04/14 à 22:55 |
Messages 8601 à 8640, Page : < < | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 > >
Par tata : le 26/09/12 à 13:05:37
Dire merci | best et patate -> ouais c'est une bnone nouvelle ! Tout le post op s'est déroulé au mieux, donc vraiment positif! Puis ca va être plus confortable pour tout le monde.. Ca me prenait beaucoup de temps de la balader à la laisse en plus du cheval (avant elle venait à l'écurie avec moi tous les jours et gambadaient ou partait en balade à cheval avec moi). saby -> ah bon? A ce point? il est ferré des 4 le tiens ? Je pensais que ca l'avait vraiment aidé niveau allures etc.. non? Moi clairement sauf si cheval vraiment beaucoup beaucoup mieux dans ses pompes, le but c'est que se soit transitoire... Aider sa petite lésion (lui aussi..) à guérir en diminuant les tensions dans le naviculaire rapidement, puis déferrer! J'aimerais bien le défferer 6 mois par an, style en hiver, et le ferrer pour la belle saison, pour pas être limité comme je le suis parfois en TREC, ou en balade. marsu -> fou toi de moi Non mais t'inquiete cet hiver il va bosser le pépère! Le véto, le prof, l'ostéo tout le monde me le dit! Il faut qu'il bosse!! Oui pour les fers on verra bien! Ca serait de toute façon bête de ne pas essayer.. Par contre je dis clairement pas que c'est une décision définitive!! |
Par marsupylami : le 26/09/12 à 13:07:41
Dire merci | Ahh mais en fait c'est toi qui fait ta syndiqué si ça se trouve Oui pour les fers on verra bien! Ca serait de toute façon bête de ne pas essayer.. tout à fait d'accord ! |
Par tata : le 26/09/12 à 13:08:56
Dire merci | marsu -> si ça se trouve.. Non mais on est fait pour s'entendre lui et moi |
Par marsupylami : le 26/09/12 à 13:12:58
Dire merci | J'ai donc découvert la supercherie |
Par tata : le 26/09/12 à 13:15:18
Dire merci | Ah ouais et sinon les papies du nouveau van sont en ordre, je peux donc rouler avec Bon par contre avec le déménagement qui approche, tous mes plans cheval tombent à l'eau.. Je voulais aller à la mer le samedi 13 octobre , et je voulais faire un TREC le week end du 6-7 octobre... Mais bon, vu qu'on déménage le 13 octobre, on a mieux à faire de nos week end! Genre, faire des caisses.. J'adoore ^^ Bref, dans un peu plus de 2 semaines je suis dans ma nouvelle maison J'ai le planning du mois d'octobre pour les cours avec PB: samedi 13 octobre (ouais le jour de mon déménagement mais je m'arrangerai pour passer le matin) et le samedi 27 octobre! |
Par stephy92 : le 26/09/12 à 13:16:58
Dire merci | allez hop au boulot le syndicaliste là |
Par tata : le 26/09/12 à 20:22:24
Dire merci | Et voilà, lulu a des fers bioniques aux pieds |
Par tata : le 26/09/12 à 20:30:22
Dire merci | Bon ce maréchal est vraiment génial! Il est passionnant! Vraiment un de la "nouvelle" génération qui tient compte de toutes les connaissances actuelles en orthopédie. Il a tout lu concernant les différentes méthodes pieds nus, etc etc... Bref, le top du top!! |
Par zenzile : le 26/09/12 à 20:39:37
Dire merci | et alors qu'est ce qu'il racooooonnnnnnnnte ??? |
Par cyberds : le 26/09/12 à 20:57:13
Dire merci | mais on ne veut pas juste ton appréciation mais le compte rendu détaillé de la séance !!!!! |
Par tata : le 26/09/12 à 21:50:09
Dire merci | Pfiou je pourrais pas vous retranscrir tout, vu qu'il est resté de 16h45 à 19h15 ^^(bon avec parage/ferrage "que" de 16h45 à 18h15 après on a papoté). Mais bon en gros, le ferrage/parage "old school" il ne fait que déplorer les dégats que ca fait... Il est limite révolté sur ce qui s'apprend encore en école de maréchalerie, tellement c'est révolu... Sinon le parage d'Ulys, il a pu travailler beaucoup plus vu qu'il ferrait après. Il a coupé "presque jusque à la chair" apparemment (l'exagère hein, mais il a coupé juste avant d'arriver à la partie sensible) Pour lui le fait de laisser de la matière c'est vraiment n'importe quoi, car le pied peu vraiment être complètement à coté de ses axes. Que pour arriver "à la vérité" il faut couper. |
Par tata : le 26/09/12 à 22:00:05
Dire merci | Bref il m'a expliqué tout le fonctionnement du pied avec les différents cartilages, le système de pompe, là où le fer limite le role du pied etc.. Pour lui on aurait pu continuer pied nu avec Ulys et c'est probablement ce qu'on fera une grande partie de l'année (en tout cas pendant les périodes où on sort moins dehors), mais ici l'idée c'est vraiment de lui mettre des fers qui vont completement soulager toute la zone naviculaire. Donc aider à la guérison de son ligament, et ce pendant une période limitée. On verra à l'usage. Et on verra comment réagit Ulys! Là il m'a dit "fait toi plaisir, monte le comme tu le ferais sans limites physiques/et ou limites de matériel (par rapport à l'alu) et on voit ce que ca donne dans un mois". Donc pieds après parage: ulys au moment du PREMIER clou planté dans ses petits pieds Et voilà ce que ca donne, c'est troooop laid Je lui ai dit au maréchal, il a rigolé et m'a dit que ca c'etait l'ancien modèle (Ulys faisant du double 0, sa taille n'est pas simple à trouver...), que le nouveau modèle est moins moche ^^ |
Par tata : le 26/09/12 à 22:10:00
Dire merci | Bon après on a discuté 1h, il a été berger dans les alpes et a fait du débardage en foret de soignes pour devenir finalement maréchal ferrant, trop la vie de rêve quoi ^^ Mais pour lui, il m'a demandé de voir n'importe quel cheval par ferré par lui, que quasi tous les maréchaux ferrent beaucoup trop gros! des garnitures de partout, le fers qui débordent devant, et tout ca crée des max de leviers partout! Après on s'étonne que des chevaux ont des formes, ou de l'arthrose un peu partout... |
Par zenzile : le 27/09/12 à 08:22:34
Dire merci | fers qui vont completement soulager toute la zone naviculaire. ah ben c'est bien ce qu'il lui faut, c'était un peu le but hein ! des garnitures de partout, le fers qui débordent devant, et tout ca crée des max de leviers partout! ah bon ??? j'ai jamais fait attention aux chevaux ferrés, moi j'ai toujours l'impression que c'est ferré un peu "court" ou juste le long de la corne quoi, ça déborde pas sauf un peu en quartier .... et encore, même pas ... enfin comme dit en mp, la maréchalerie je plane total. mais c'est bien si déjà le mec il prend le temsp quand il vient c'est bien. mais euh... pour ce qui est de bosser direct "normalement", faut voir comment il marche avec les fers d'abord il t'as pas dit "allez hue demain arbeit ? " |
Par Opige : le 27/09/12 à 08:33:39
Déconnecté | Mais si faut tous les arbeiter na |
Par zenzile : le 27/09/12 à 08:35:08
Dire merci | ouiiiiii c'est clair (quand on peut ) parce que là de rien du tout à un ferrage super sonique ça va lui faire bizarre au poney ! ou alors il va BONDIIIIR |
Par Opige : le 27/09/12 à 08:38:29
Déconnecté | Mais on s'en fout faut qu'ils arbeitent non mais oh !!! Tu crois qu'on paye une pension pour rien dit elle alors que son poney n'a rien fait depuis une semaine |
Par tata : le 27/09/12 à 09:12:39
Dire merci | zenzile -> c'est ptetre une pratique typiquement Belge alors. Il m'a expliqué que ca venait à la base que la maréchalerie il y a 40 ans c'était devenu rare comme métier car quasi pas de chevaux de loisirs à l'époque! Donc en gros c'était entre autre pour les chevaux de traits qui étaient transformés en race à viande.. Et qu'il ferraient les jeunes bien "large" pour que les bestioles se vendent mieux car: grand pied, grand cheval donc beaucoup de viande.. Voilà sur quoi se base l'école de maréchalerie de Bruxelles apparemment ^^ Que maintenant ca se fait toujours, mais on sait plus trop d'où vient cette "tradition".. Pour le boulot, je lui ai demandé quand j pouvais le monter, il m'a répondu "maintenant". J'ai fais "heuu, demain alors " |
Par cyberds : le 27/09/12 à 09:22:39
Dire merci | avec tout ça, y'a plus qu'à !!! et on veut un compte-rendu de tes impressions montée ! |
Par pouh : le 27/09/12 à 09:27:32
Dire merci | Oh les petits petons ferrés ! |
Par tata : le 27/09/12 à 09:29:33
Dire merci | Ouaip pas de suocis! En tout cas il paraissait tout de suite bien à l'aise dans ses nouvelles pompes! Je suis allé faire un micro tour dehors, il avancait bien! Par contre les 30 dernières minutes, au moment du ferrage, il commencait à perdre patience et devenir assez infernal le lulu.. (bon vu que ca a duré 1h30 on peut comprendre.) genre je bouge, je retire mon pied, je me frotte comme un bourrin au maréchal, je pete la cordelette d'attache... Le pauvre maréchal il suait à grosse goutte, et pourtant il faisait pas chaud lol |
Par Loustix : le 27/09/12 à 09:34:31
Dire merci | Ah ben ici c'est tout l'inverse... Ils laissent beaucoup de garnitures justement pour que le pied prenne en taille, et n'hésite pas à rajouter une taille d'une ferrure à l'autre... |
Par tata : le 27/09/12 à 09:36:08
Dire merci | loustix -> oui ben ici c'est pareil! Lui est contre ca justement... Car pour lui ca crée des contraintes énormes dans le pied.. il préfèe un pied plus petit mais plus "dans le vrai" qu'une grosse paluche avec de la matière qui camoufle .. T'en penses quoi toi? |
Par tata : le 27/09/12 à 09:39:50
Dire merci | Moi j'avoue, vu que j'en touche pas une niveau maréchalerie, je sais pas trop quoi en penser ^^ Son discours est convaincant! Ca parrait assez logique.. J'ai trouvé ca sur le net: |
Par tata : le 27/09/12 à 09:45:14
Dire merci | Et voilà ce que j'ai trouvé sur les aventages de ce type de ferrure: •Il mobilise 90 % de la face plantaire et laisse jouer le rôle naturel d'amortissement et de pompe sanguine du pied. •Il est ductile, il va prendre la forme de la sole dans sa concavité. •Il a une rigidité sélective, grâce à sa nervure centrale. Le fer aluminium de forme classique a tendance à s'élargir à partir de la pince, fragilise la paroi et conduit à un affaissement potentiel de la sole. •Il n'oppose pas de résistance à la bascule antéro-postérieur du pied (Rolling). •Les têtes de clous n'étant pas en contact avec le sol, le pied est préservé des vibrations des clous à l'égard de la paroi. •Le fer est moins vulnérant à l'égard des tiers (légèreté et couverture) et n'entraîne aucun risque de blessures pour le cheval lui-même. LE maréchal m'a expliqué que c'était quasi jamais utilisé parce que ca prend beaucoup plus de temps, il faut calculer exactement la ligne qu'on voit sur les phtos au dessus, avec plusieurs points de repères qu'il m'a expliqué mais que j'ai oubliés, pour mettre le fer pile à la bonne place, sinon ca crée plus de contraintes encore.. |
Par Loustix : le 27/09/12 à 09:49:55
Dire merci | J'ai pas d'avis j'ai eu des sons de cloches qui se valent des deux côtés je t'avouerai, et je ne me rends pas compte des contraintes mécaniques pour donner un avis éclairé... Sur le parage je m'y suis plus penché, là j'avoue que je pense également qu'il y'a un certain nombre de chose qu'on ne sais pas encore aussi... |
Par tata : le 27/09/12 à 10:32:20
Dire merci | loustix -> ok ouais c'est pas simple de s'y retrouver dans ces différents avis.. Chaque maréchal est +/- convaincu de détenir LA vérité, de connaitre son métier mieux que personne.. |
Par laureBrrrrr : le 27/09/12 à 10:43:34
Dire merci | mon avis qui vaut se qu'il vaut, je pense que ton MF te propose une solution réfléchie et argumenter pour soulager Ulyss, de ce que je connais un peu du naviculaire, je trouve ça cohérant. aprés mon MF, ne laisse pas de garniture pour des raison similaire, le soucis c'est qu'un MF moyen va alors vite "fermé" le pied qui va alors se retrécir, du coup c'est un jonglage compliqué, parce qu'il faut ajusté, mais non serré le pied dans le fer ce qui modifie la façon dont le pied va poussé et entrainé des pieds plus petit que ce qui devrait être morphologiquement. aprés y'a pas de pinçont sur le fer par curiosité ? bonne route en tout cas avec ses nouveaux sabots ! |
Par laureBrrrrr : le 27/09/12 à 10:44:37
Dire merci | aprés on ne peut pas non plus tiré a boulet sur les MF qui laisse de la garniture, car il est possible qu'il considére dans un premier temps que pour X raison le cheval a été ferré au paravant trop serré, et que le pied n'a plus la moprho adéquate pour un bon fonctionnement et répartition des forces. |
Par laureBrrrrr : le 27/09/12 à 10:45:56
Dire merci | Chaque maréchal est +/- convaincu de détenir LA vérité, de connaitre son métier mieux que personne.. Je dirais oui et non, je connais quelques MF qui évolue dans leur façon de ferré, qui s'informe vont a des congrés, suivent la recherche and co, la maréchalerie reste également un science dans un certains sens, et je trouve que les MF sont de plus en plus ouvert. enfin le mien pour ça il est top |
Par laureBrrrrr : le 27/09/12 à 10:49:01
Dire merci | ha oui encore au sujet des garnitures, il faut aussi se rappelé que certains proprio tardent (voir n'appel le MF) que tout les 36 du mois, hors dans ses cas la laisser de la garniture et moins pire semble t'il que de laisser un fer ajusté pil poil qui va resté sur une corne qui va avoir trop poussé. |
Par tata : le 27/09/12 à 10:54:45
Dire merci | Laure -> oui effectivement, je pense que c'est top pour le soucis d'Ulys! Ca va soulager à fond son ligament et permettre qu'il guérisse au mieux.. Après on va jongler entre ca et pied nu, on verra bien.. Non il n'y a aucuns poinçons ici. Par contre les clous sont assez costauds! Et avec sa qualité de corne, ca devrait tenir. (il avait beaucoup de mal à enfoncer les clous d'ailleurs). Pour les garnitures, je suis assez mitigée... Je vois pas comment un fer qui a les parois cloués peut vraiment s'élargir grâce à ces garnitures? En parant et ferrant correctement (sans poinçons) ca revient au meme non? pour la maréchaux conaincu de détenir LA vérité je parle plus des "vieux" maréchaux (mon ancien maréchal avait pas loin de 65ans). Yen a qquns dans mon coins, réputés très bon (en tout cas avant) mais qui sont quand meme un peu dépassé par toutes les nouvelles connaissances... |
Par tata : le 27/09/12 à 10:57:22
Dire merci | Mais toute façon ya pas de secrets, pour avoir une chance d'éviter les soucis de pieds avec un cheval, faut faire venir un bon maréchal très régulièrement, et pis c'est tout! ^^ |
Par laureBrrrrr : le 27/09/12 à 11:00:34
Dire merci | au secour je sais pas comment l'expliquer pour le fer avec un peu plus de garniture je crois que se n'ai pas une histoire de contrainte des pinçons, mais bien lié au faite que le pied est un "cone" qui quand il pousse si il n'y a pas d'usure, va avoir tendance a s'élargie, si tu fer juste, si le pied a besoin de s'élargir, il va s'élargir au dela de la taille du fer donc débordé et la corne pété. ça c'est le cas d'un fer qui a "naturellement" besoin de s'alargir, la ou la nature sais que le pied est trop serré, mais tu las aussi sur des ferrure que tu fais durée trop longtemps. c'est pas claire et j'ai un peu la tête en vrac, j'essairais de reprendre ça à l'occasion avec des explications completé et plus précise. Aprés comme le MF, un de mes critéres de choix, c'est des MF qui vont en congrés and co ! je trouve ça super important est montre bien je pense leur envie de progressé et de ferré toujours au mieux pour le cheval |
Par tata : le 27/09/12 à 12:24:14
Dire merci | laure -> ok, j'attends tes meilleurs explications alors Je pense que le maréchal parlait surtout de l'avant du pied.. Le fer qui passe au delà de la pince, bien anguleux, avec un beau gros poinçon (voir 2..). Les garnitures sur le coté, surtout si pied inégal, ou pied pathologiquement trop petit à cause d'un ancien mauvais ferrage/parage, pourquoi pas. Mais de là à en faire une généralité...! (comme c'est pas mal le cas par chez nous!) il appelait ca "ferrer à gras", je me souviens de l'expression maintenant ^^ |
Par tata : le 27/09/12 à 13:18:36
Dire merci | Exemple de ferrage "gras" comme il m'a montré hier. C'est la première image que j'ai trouvé en cherchant des photos de chevaux ferrés. Clairement on imagine les contraintes qui se font dans les phalanges du pied à chaque pas.. |
Par stephy92 : le 27/09/12 à 14:45:43
Dire merci | rhooo les "belles" godasses |
Par tata : le 27/09/12 à 15:26:49
Dire merci | stephy -> bouhou c'est la honte des godasses pareilles En plus ca fait un bruit débiiiile sur du dur... Genre "plic, ploc" |
Par laureBrrrrr : le 27/09/12 à 16:09:48
Dire merci | il t'as fait des remarque sur le retour de la dysimétrie lors de la pousse du pied qui était revenue ? enfin les raisons / causes ? |
Par zenzile : le 27/09/12 à 16:10:44
Dire merci | eh ben j'adooooooore le bruit des fers sur le bitume c'est comme une berceuse |
Page : < < | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous