Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 11081 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

17136 messages

639 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3

Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle

Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!

Message édité le 22/07/24 à 21:29

Messages 10041 à 10080, Page : < < | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 > >

Par Sidd : le 13/06/24 à 18:05:46

Déconnecté

3559 messages

129 remerciements
Dire merci
Elle a toujours cette belle sortie d'encolure. Elle va grandir, ça va le faire

Par Juliie : le 13/06/24 à 18:52:50

Déconnecté

17136 messages

639 remerciements
Dire merci
J’y crois oui
Elle est vraiment jolie.
Par contre elle prend de la force la demoiselle Je l’ai bricolé en vitesse dans le manège à midi, elle a eu peur d’un truc, ce n’est plus le petit poulain qu’on tient facilement avec une main
Mais elle reste très gentille et gérable. Franchement c’est un plaisir de s’en occuper. Même si la patience est encore un concept un peu abstrait

Par Erzebeth : le 13/06/24 à 19:57:14

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci1
Elle pousse harmonieusement et pas en grandes poussées anarchiques comme la plupart des poulains.
Vu que tu disais dès le début que les Vagabond avaient la réputation d'être tardifs, je ne trouve pas ça affolant au final, elle prend son temps et ne pousse pas pareil... mais du coup je me dis que c'est sans doute mieux pour l'OCD, qui a quand même la réputation d'être lié aux croissances rapides.
Après, si tu as décidé de ne pas attendre ses 5 ans pour te décider comme tu disais ailleurs... espérons juste que tu n'auras pas à le regretter, surtout vu tout ce que tu dis sur son super mental et tout... parce qu'à la fin pour les amateur, c'est quand même déterminant, et ça peut être le truc qui change la donne sur le plaisir qu'on prend avec un cheval... tout bourré de moyens soit-il par ailleurs.
Ce serait quand même couillon de vendre une top jument parce qu'un peu trop petite et de la recroiser quelques années plus tard sur les terrains, ayant finalement gagné les quelques cm manquants une fois la croissance réellement terminée.

Par Juliie : le 13/06/24 à 21:11:05

Déconnecté

17136 messages

639 remerciements
Dire merci
Ah c’est clair que si celle ci a de l’OCD, ça serait clairement une sacrée tuile

C’est bien là mon problème Si elle finit par pousser un peu et que je la vends, j’aurais bien les boules..
Toute façon pour l’instant je garde. A deux ans clairement ça vaut « rien ». Je vais trop y perdre…
Je pense que si je la vends, il faut attendre le débourrage. Et comme je veux essayer de ne débourrer qu’à l’automne des 3 ans… ben autant attendre mars des 4 ans et vendre quand elle aura fait un peu de piste..

C’est infaillible le test de la ficelle?
Parce qu’on lui a fait avec le chef ce soir… On était peut être pas archi précis, mais en théorie elle aurait terminé sa croissance
Alors j’admets qu’elle ne fera jamais 168. Mais finir sa croissance à 2 ans c’est possible? Et juste 2 ans, car elle est de fin juin 22…
Là clairement je ne monte jamais dessus si elle fait cette taille. Ça serait une jument pour un gamin, elle est vraiment minuscule…

En tout cas je l’ai longée ce soir. Rien à dire, elle est toute sage… Elle répond bien aux transitions. Seul l’arrêt est plus difficile.

Par Lidanesa : le 13/06/24 à 21:20:12

Déconnecté

739 messages

58 remerciements
Dire merci1
Mais arrête donc un peu avec sa taille

C'est SUR CERTAIN qu'elle a pas fini de grandir t'as vu sa morpho bancale de poulain ?

C'est SUR quelle va être tardive !!!

Et même en étant à l'heure ia quand même rarement des chevaux qui ne grandissent plus à 2ans ! En général ça pulse entre 2 et 4 !

Par Erzebeth : le 13/06/24 à 21:21:44

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci

Par Juliie : le 13/06/24 à 21:22:25

Déconnecté

17136 messages

639 remerciements
Dire merci
Oui oui je suis d’accord Moi aussi je la trouve difforme!

Mais c’est trop bizarre, on a fait le truc avec la ficelle 3x et elle est sensée ne plus bouger Et j’ai toujours entendu que c’était fiable. Ça l’est sur tous les adultes à qui j’ai essayé en plus

Après elle a peut être pas fini de grandir des pattes

Par Sidd : le 13/06/24 à 21:47:36

Déconnecté

3559 messages

129 remerciements
Dire merci
Tu fais plus confiance à un test à la con plutôt qu'à de vrais informations scientifiques sur le développement physique d'un cheval ?
La croissance n'est PAS terminée à 2 ans. Quant à savoir si elle prendra 3 cm ou 10... seul l'avenir te le dira. Et range ce bout de ficelle, tu te fais du mal

Par Juliie : le 13/06/24 à 21:51:04

Déconnecté

17136 messages

639 remerciements
Dire merci
Oui je vais couper toutes les ficelles de botte qui traînent
C’est le chef qui est passé à côté qui a essayé… à la base je voulais continuer à être dans le déni
Du coup je vais la toiser, en espérant pouvoir prouver que la ficelle avait tord

Par boby : le 13/06/24 à 22:00:43

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
C est fou d être autant obsédé par sa taille tu l empêche de grandir à force de regarder
Je sais pas si c est fiable mais je me rappelle l'avoir fait à ma jument vers 18 mois je crois . Et j etais contente ça disait qu elle sera pas plus grande que sa mère donc 160 cm...
Bref c est dinosaure de 170 cm...

T es grande mais 1 m 75 t es pas geante non plus.

J ai une connaissance qui fait 1m90 voir un peu plus. Et elle avait une jument prédisposé à être grande elle a fait 160 . Et elle y arrivait tres bien dessus, certes elle avait pas droit à l'erreur. Mais de base la jument n etait pas simple non plus.

Et on voit qu elle est pas fini du tout. Deja elle a un dos rikiki tu case pas une selle dessus là

Message édité le 13/06/24 à 22:02

Par K.Zel : le 13/06/24 à 22:03:48

Déconnecté

13744 messages

946 remerciements
Dire merci
Nous autres gamins, et on est nombreux, on est contents avec nos chevaux nains
Grimm a pris 8 ans le 15 avril, et encore 2 cm. Il devient urgent de s'éduquer sur la croissance des chevaux, là

Par Juliie : le 14/06/24 à 12:32:02

Déconnecté

17136 messages

639 remerciements
Dire merci
Ben disons que sa taille décidera si je la garde ou non, ou au mieux si je la monte moi ou si je la mets au travail toute sa vie. Donc oui, ça m’intéresse quand même

Et c’est certain que beaucoup de gens préfèrent les petits. Ou que pour certains disciplines ça gêne moins.
Mais MOI je préfère les chevaux >168. Je m’adapte pour ma jument (et au départ je ne voulais même pas me déplacer pour l’essayer à cause de sa taille…). Mais je sais que sur plus petit j’aurais du mal.
C’est assez personnel comme préférence je pense…

Bref, on l’a faite sauter ce matin. Très bien.
Elle a du respect, de la trajectoire, et une envie d’aller sauter infaillible! Pour dire, elle fait un super passage, on dit qu’on arrête, on va tous a l’entrée du manège et on pose les chambrières. Je me retourne avec son licol pour la récupérer, et elle est allée sauter toute seule

Et je lui ai remis la selle ensuite, elle s’en tape +++++
J’ai même demandé quelques foulées de galop avec, c’est comme si elle n’avait rien sur le dos

Message édité le 14/06/24 à 12:32

Par Pez : le 14/06/24 à 12:37:45

Déconnecté

6248 messages

283 remerciements
Dire merci
Pour la taille je te comprends. Je suis grande aussi et carrée (mon poids de forme c'est 77kgs qd même...) donc même si j'adore les petits/chevaux poneys, et vraiment si je pouvais j'hésiterais pas, j'aurais adoré avoir un connemara par exemple. Bah y a pas il me faut du trapu et du grand, en dessous d'1m65 je suis pas à l'aise, surtout que je monte très long...

Par Juliie : le 14/06/24 à 13:00:08

Déconnecté

17136 messages

639 remerciements
Dire merci
C’est clair que le poids ça joue aussi..
Je fais un peu plus de 1m75, et j’étais montée à pas loin de 70kg il y a une dizaine d’années. J’ai perdu pas mal. Mais clairement quand je n’avais que Tchou je m’en fichais un peu
Je m’étais forcé à rester à 62kg pour ma jument quand on sautait 120 tous les we, mais c’était trop d’efforts La je dois être à 64 mais clairement pour la mioche si je dois la débourrer moi, je ferai régime avant (c’est une bonne source de motivation ). Y a le summer body et le débourrage body
Après ma pouliche sera porteuse je pense. Mais c’est surtout qu’il va falloir que je mette l’éperon sur le mollet si je veux la toucher avec

Par OceanxIndien : le 14/06/24 à 13:07:43

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
J'ai acheté mon Poulain à 152 à 3 ans et 3 mois.
Comme toi de base je ne voulais même pas l'essayer car je souhaitais 160 mini.

Au final il a huit ans et doit avoisiner les 158, et... il est en train de me sortir une (dernière j'espère) Méga poussée de croissance. + le fait qu'il ai prit énormément en masse dans le temps et qu'il ai un équilibre incroyable, je ne me sens pas trop petite dessus. Maintenant pour aller sauter haut je serais gênée c'est sur. Mais c'est pas le but, c'est un espagnol et moi j'ai peur au delà de 9o 😂

Tout ça pour te dire qu'une expérience n'est pas l'autre et que même si je comprends ton angoisse et bien... il va seulement falloir prendre ton mal en patience hélas

Par Erzebeth : le 14/06/24 à 13:20:17

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci1
Tout ça pour te dire qu'une expérience n'est pas l'autre et que même si je comprends ton angoisse et bien... il va seulement falloir prendre ton mal en patience hélas

C'est surtout ça en fait.
Oui, on comprend que tu veuilles de la taille pour sauter quand tu fais 1m75 toi-même.
Oui il y a aussi les affinités personnelles pour préférer grand ou petit en selle.
Bien sûr qu'on peut tous comprendre! Moi non plus je ne voulais pas d'un cheval trop petit dans mes critères quand j'ai acheté le mien!

Mais en achetant une pouliche, c'était le risque. A côté de ça, elle a plein d'autres qualités.
Mais surtout maintenant, tu n'as qu'à prendre ton mal en patience, il n'y a pas d'autres solution, et te triturer le cerveau et nous en parler tous les deux jours n'y changera pas grand chose en fait.

Par K.Zel : le 14/06/24 à 13:38:53

Déconnecté

13744 messages

946 remerciements
Dire merci4
Le problème Julie, ce n'est pas de vouloir un grand cheval, mais je me demande si tu te rends compte que tes craintes sur sa taille sont obsessionnelles. J'en viens à hésiter à ouvrir ton topic parce que je me dis que tu vas encore te lamenter sur sa taille. A part te coller un ulcère, voire nous en coller un aussi, ça n'aura aucune incidence sur sa croissance.
Mon propos ici c'est de te dire, et pardon du terme, de péter un coup sur cette question.
Ce serait plus productif de te concentrer sur les nombreuses qualités de la jument, qui est jolie, sympa et pratique, plutôt que de t'auto-bouffer la tête avec cette histoire de toise.

Et à côté de ça, que tu aies tes préférences, ce n'est bien sûr pas un souci, chacun ses goûts, mais ça n'est pas très constructif de te montrer méprisante avec une taille plus petite et qualifier ça de "cheval pour gamin". qu'un petit cheval ne soit pas à ton goût, ok, mais il n'y a pas lieu de mépriser, de ce fait, une bonne partie des proprio d'ici qui ont des petits chevaux voire des poneys.

Par takhan : le 14/06/24 à 14:36:45

Déconnecté

8566 messages

510 remerciements
Dire merci
en meme temps le forum c'est un peu un exutoire donc je comprends juliie qui en parle ici
Puis bon on va pas se mentir non plus, certes elle a que 2 ans mais c'est pas parti pour être un grand modèle non plus donc là aussi je peux comprendre une certaine frustration.
Spoiler
J'ai eu la même ce matin quand j'ai monté ma jument et que mon pied a tapé la pointe du coude quoi

allez peace

Par Juliie : le 14/06/24 à 16:32:12

Déconnecté

17136 messages

639 remerciements
Dire merci
Non mais K.Zel, désolée mais pète un coup toi aussi…
Y a des gamines de 15 ans qui font <50kg et qui sont LARGEMENT meilleures que ce que je ne serai jamais à cheval. La jument a des qualités. Je serai étonnée qu’elle saute moins de 130 si elle est montée correctement. Mais clairement si elle reste à environ 155, il lui faudra un petit cavalier. Et souvent, oui, les ados qui n’ont pas fini leur croissance sont logiquement plus petits que les adultes… Où est le problème à ça? Il faut arrêter de se sentir persécuté parce que j’ai dis qu’il lui faudrait quelqu’un de petit sur le dos

Je n’ai jamais dis qu’il n’y a que les grands chevaux qui ont un intérêt dans la vie. Mais à un moment donné ça aide quand même pour aller sauter.
Déjà quand je sautais 120 avec ma jument j’en voyais très rarement des plus petits que la mienne. Et elle fait 164. C’est quand même pas pour rien…

Et je sais bien qu’il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre. Mais ça me fait un peu chier de devoir revendre une pouliche qualiteuse, sympa, qui commence à être sage comme j’aime qu’il le soit, juste parce qu’elle est trop petite.

Enfin bref, merci Takhan qui semble comprendre le problème

Par Cocktail_jet : le 14/06/24 à 18:22:26

Déconnecté

11649 messages

447 remerciements
Dire merci
C’est sure qu elle fera pas 170 mais bon 163/164 c’est encore possible 😉

Moi j’me dis que si elle est porteuse avec de l encolure et de la force tu te sentiras peut être bien dessus. Ton autre jument est fine, je pense que celle là sera bien plus osseuse, ça fait un peu de différence.

Par Erzebeth : le 14/06/24 à 18:30:07

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
Elle ne sera justement pas plus osseuse, mais plus ossue!

Mais je suis assez d'accord avec CJ, ça change la donne en terme de sensations en selle, mais on l'a déjà dit un certain nombre de fois.
C'est surtout ça en fait, on comprend le problème en fait, et il est légitime bien sûr, mais il revient en boucle et on redit les mêmes trucs à chaque fois.

Mais moi j'y crois, un machin qui pousse comme ça tranquillement, mais en largeur également là où les autres poussent en hauteur (et passent par des phases où ils sont osseux )... je crois qu'il n'y a pas moyen de savoir où elle va s'arrêter avant qu'elle y soit. A part effectivement que maintenant au sait que la croissance, c'est pas fini avant 7 ans.
Mais bon... wait and see.

Par K.Zel : le 14/06/24 à 18:55:44

Déconnecté

13744 messages

946 remerciements
Dire merci
Je le comprends le problème, tu veux une jument assez grande, c'est pas un soucis. Ce que je souligne ici c'est que tu es en boucle là-dessus depuis des mois, et ça ne résoudra pas le problème. Je te dis juste d'arrêter de te mettre la rate au court-bouillon pour ça, à part te stresser, ça n'apportera rien, ça ne la fera pas grandir. que le forum soit un exutoire, en soi, oui, complètement même, mais là ça n'est manifestement pas le cas puisque tu boucles dessus. Le problème n'est pas la taille, ça pourrait être tout à fait autre chose ; juste que les pensées obsessionnelles sur un sujet n'ont rien de sain pour toi.
enfin Erzie l'a bien dit, je cite : C'est surtout ça en fait, on comprend le problème en fait, et il est légitime bien sûr, mais il revient en boucle et on redit les mêmes trucs à chaque fois

Par Cocktail_jet : le 14/06/24 à 19:13:50

Déconnecté

11649 messages

447 remerciements
Dire merci
Je pense qu elle cherche à se rassurer … je suis un peu comme Julie quand un truc me tracasse …ça tourne en boucle…quoi que maintenant je lâche un peu plus prise …

Genre moi la mienne j’ai l impression qu elle est brassicourt …ça m’a obsédé pas mal…puis mon MF m’a rassuré (c’est ps marqué sur la visite véto non plus) Du coup bon je regarde
Plus et ça va mieux 😝

Par Cocktail_jet : le 14/06/24 à 19:14:23

Déconnecté

11649 messages

447 remerciements
Dire merci
Pour moi osseux c’est quand y a de l os et de l épaisseur

Par sheytana : le 14/06/24 à 19:38:56

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Non osseux c'est qui a les os saillants, donc tout l'inverse

Par boby : le 14/06/24 à 22:54:10

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour moi un cheval meme d 1 m 60 ne ressemblera pas forcément a son voisin qui fait la même taille..y a des chevaux petits quand t es dessus t as l impression d être sur un grand et d autres non. Mais on la deja dit aussi . Ca dépend vraiment de l individu ...et ça à part l essayer tu peux pas le savoir ... Donc si tu la vend avant d essayer tu sauras pas. Et je parle pas de l essayer une fois à 3 ans .....

Et je pense on te dis ca uniquement dans le but que tu ne regrette pas . Parce que moi ca m empêchera pas de dormir mais toi c est moins sure

Ma'premiere jument faisait 1m60 et elle s enfilait 130 facile.... Et pas que avec moi et mes 1 m63 mais aussi avec mon coach bien plus grand. C est un tempérament plus qu une taille. Une façon de se déplacer aussi...c est un char d assaut . Elle en imposait et en plus elle etait facile .

Par Lidanesa : le 14/06/24 à 23:15:36

Déconnecté

739 messages

58 remerciements
Dire merci
Après que Julie ne souhaite pas garder une jument qu'elle juge sous ses normes de taille ça la regarde, quel que soit vos avis et expériences... je pense qu'elle a assez expliqué et ré expliqué et assez réfléchi à la question

Mais je pense vraiment que par contre on peut pas tirer de conclusions sur sa taille actuellement !!

Et je crois que le teste de la ficelle ça se fait à un certain âge uniquement sinon ça marche pas. JE CROIS hein !

Par sheytana : le 15/06/24 à 04:37:39

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci3
Après que Julie ne souhaite pas garder une jument qu'elle juge sous ses normes de taille ça la regarde, quel que soit vos avis et expériences... Bah je pense que personne n'a aucun souci avec ça et que tout le monde comprend.

Mais que vu qu'il est trop tôt pour l'instant pour prendre la décision, ben ça fini par fatiguer les gens que ce soit le sujet du poste en boucle pendant 1 an alors que personne ne peut de toutes façons rien y faire

Par Erzebeth : le 15/06/24 à 09:52:57

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
Cocktail, tu confonds avec "avoir de l'os" qui est une expression du milieu du cheval, et que les gens raccourcissent souvent en "osseux", alors que ça veut dire exactement l'inverse.
Mais il existe aussi le mot "ossu" qui lui par contre correspond à la définition.

Osseux:
Lien

Ossu:
Lien

Par Cocktail_jet : le 15/06/24 à 14:01:58

Déconnecté

11649 messages

447 remerciements
Dire merci
Oui sûrement

Par BountyB : le 15/06/24 à 14:46:03

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci3
J'avoue que je fais partie des personnes qui ne comprennent pas cette fixette sur la taille. Je pense que ça relève surtout de notre vision des chevaux et de l'équitation.
Perso il faudrait vraiment que ça se passe très mal avec un cheval pour que je le revende. Parce que le monde des chevaux est rude, et que j'ai connu trop de gens qui ont vendu "à une bonne maison" qui s'est avérée pas si bonne que ça.
J'adore l'équitation, mais je préfère les chevaux à l'équitation. Si je ne peux pas faire une activité avec mon cheval, je m'adapte pour en trouver une autre.

Alors forcément, ça me chagrine pour la jument de lire à longueur de topic à quel point elle est extraordinaire, mais qu'elle sera vendue sans même avoir été essayée sous la selle si elle toise X cm de moins qu'espéré... Et qu'elle doit avoir cette espèce de pression qui pèse sur d'elle : "grandis, sinon ça n'ira pas". Je suis sûre que les chevaux ressentent fort ce genre de choses.

Par SweetFee : le 15/06/24 à 15:59:59

Déconnecté

3010 messages

117 remerciements
Dire merci
Je comprend qu'on puisse avoir une fixette sur un ou des critères, surtout avec un poulain où c'est un peu la loterie. Et que Julie ai besoin de beaucoup en parler ici ben pourquoi pas. Après c'est sur qu'il vaut mieux ne pas trop y penser et voir dans quelques années ce qu'il en est vraiment car on ne peut pas prédire l'avenir.
Le seul truc "dangereux' que je vois c'est que tu prennes ta décision trop vite alors qu'elle pourrait encore grandir. Si à 3-4 ans tu as des doutes sur sa taille je la confierai à quelqu'un jusqu'à 6 ans à peu près, car ça peut être tardif. Et tu aurais tellement de regrets de l'avoir vendu si à 6 ans finalement sa taille convient !!

Je comprend ce problème de taille, je ne me suis jamais senti bien sur un cheval trop grand. Pourtant j'en ai monté des vraiment bien, je m'en sortait bien avec etc Et pourtant je ne trouvais jamais ma place!
Allez c'est facile à dire mais essaye de pas la regarder grandir et prend ton mal en patience, tu ne seras pas fixée tout de suite !

Par poonsy_alice : le 15/06/24 à 17:59:22

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
C'est un peu le jeu en achetant un poulain non?
C'est dommage de se faire autant de noeuds au cerveau alors qu'en te lançant dans l'aventure tu savais un peu que tu ne serais pas maître de certains critères. Surtout celui là qui est essentiel pour toi.

Après tu as toujours eu en tête que tu pouvais la revendre. Donc je pense que tu t'y attaches avec une certaine distance.

Et si je ne dis pas de bétises, tu préfères l'équitation aux chevaux. Et y a vraiment aucun jugement là dessus. C'est juste que du coup d'écrire ça, ça m'amène à une question philosophique.

Est ce les gens qui gardent leurs chevaux toute leur vie ont un amour différent pour eux?
Je ne parle pas de ceux qui sont obligés de se séparer de leurs chevaux, mais de ceux qui les changent pour évoluer, pour changer de discipline...

Quand j'étais gamine, et que je tournais en concours, mes copines ne gardaient jamais leurs poneys ou leurs chevaux très longtemps. Et pourtant elles disaient bien aimer leur poney for ever. (C'était l'époque des blog).

Je pense à ça parce qu'hier j'ai retrouvé une ponette d'une ancienne amie dans la pature de ma jument. Ca m'a fait tout drôle. On sortait ensemble en concours il y a 15 ans. J'ai envoyé un message à cette ancienne amie et... bah rien de spécial. Je crois que ça m'a fait plus plaisir à moi qu'à elle!

Je pollue un peu ton topic désolée, mais quand je pars sur des questionnements comme ça, ça fuse

Par Pez : le 15/06/24 à 18:54:46

Déconnecté

6248 messages

283 remerciements
Dire merci
Perso il faudrait vraiment que ça se passe très mal avec un cheval pour que je le revende. Parce que le monde des chevaux est rude, et que j'ai connu trop de gens qui ont vendu "à une bonne maison" qui s'est avérée pas si bonne que ça.
J'adore l'équitation, mais je préfère les chevaux à l'équitation. Si je ne peux pas faire une activité avec mon cheval, je m'adapte pour en trouver une autre.

Je suis assez d'accord, mais qu'en tu en as déjà 2 vieillissants, que tu vas entretenir en retraite (pas tout de suite certes mais dans un futur +/- proche), je trouve ça cohérent de chercher la relève qui nous "satisfera" au mieux.
Je pense pour le coup que Julie, à montrer qu'elle savait s'adapter, la preuve avec son jaune qu'elle a mis au dressage parce que l'obstacle c'était pas/plus possible.

Et après oui, y a des mauvaises maisons, mais y en a aussi beaucoup, beaucoup de très bien

Par Erzebeth : le 15/06/24 à 21:10:42

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
Personnellement, mes remarques, c'est vraiment dans le sens de sweetfee, parce que pour le moment ça ne sert pas à grand chose de se triturer le cerveau, et surtout, surtout, qu'il me semble que le risque, ce serait de la vendre trop tôt, alors qu'à côté de ça, elle a tout pour elle cette pépette.

Par boby : le 15/06/24 à 21:55:43

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
+10000 abec BountyB .

La c est juste que perso je trouverais dommage au vu des qualités cité de vendre sans avoir essayé. Apres je comprends que ça puisse bloquer mais si tu n essai pas tu peux pas vraiment être sure ...

Et aussi on parle de taille de cette pouliche elle était à peine arrivée... Pourquoi l avoir prise elle dans ce cas .

Apres perso.comme.d autres j aime les chevaux et mes chevaux avant l'équitation. Et pareil il faudrait vraiment que ça se passe mal pour que j en vende un ( ou une grosse tuile perso) . Je m adapte toujours à leur capacité et à ce qu ils peuvent faire comme j ai aucune envie d évolution . Mais c est vraiment personnel ,chacun son truc.

Par Sidd : le 15/06/24 à 23:02:28

Déconnecté

3559 messages

129 remerciements
Dire merci1
Prendre un poulain quand on a des objectifs précis, c'est très joueur. Outre la taille, y a tellement de choses qui peuvent merder avant qu'il soit "exploitable sous la selle". On peut avoir des surprises, tant sur le plan physique que mental. Sans oublier la responsabilité de son développement : si ça merde, est-ce à cause de son caractère qui ne nous convient finalement pas ? Ou bien parce qu'on n'a pas assuré et qu'on a merdé à un moment ou l'autre (mode de vie, éducation, débourrage, mise en route). C'est souvent l'occasion d'une introspection, de se questionner sur son rapport au cheval, à ce qu'on veut pour lui et nous. C'est plutôt une bonne chose, mais ce n'est pas un long fleuve tranquille.

C'est vrai qu'on peut trouver dommage de se focaliser sur cette histoire de taille depuis son arrivée jusqu'à maintenant (et probablement pour les années à venir), mais honnêtement, je te souhaite que ce soit bien là la seule source d'inquiétude avec ta pouliche.

Message édité le 15/06/24 à 23:09

Par Juliie : le 15/06/24 à 23:27:35

Déconnecté

17136 messages

639 remerciements
Dire merci
J’ai vraiment pas envie d’écrire un pavé pour répondre à chacun car ça part vraiment dans tous les sens…

Déjà j’ai acheté cette pouliche car je savais que financièrement ça serait impossible que j’achète une relève à ma jument quand je l’arrêterai. Je me suis toujours dis que si ça ne marchait pas sous la selle plus tard, je revendrai et je rachèterai une 4 ans. Tout comme je me suis dis que si elle sautait les 6 ans SF toutes les semaines et que j’avais une belle proposition, bien sûr que j’y réfléchirai…
Donc oui, j’ai toujours gardé la revente dans un coin de ma tête. Je ne parle pas de refourguer une vieille jument boiteuse qui ne pourrait que mal tomber. Je parle de peut être vendre une pouliche saine (j'espère) avec un papier 5*. Ça tombe quand même rarement mal les chevaux avec cette génétique
Et je ne pense pas que vous ayez tous fait naître vos chevaux. A un moment il faut bien que certains en vendent pour que d’autres en achètent…
Je rappelle, comme Pez l’a bien dit, que j’ai quand même mon cheval de 16 ans déclaré foutu à 10, que je n’aurais JAMAIS envisagé de vendre. Et sa collègue de 14 ans qui suit le même chemin, et qui va aussi mourir à la maison… Je n’ai pas sauté une vraie barre depuis 8 mois, je pense que si je préférai le sport à tout prix, j’aurais fait les choses bien autrement!

Alors oui j’ai acheté cette pouliche, car la situation en 2022 était bien différente. C’était peut être pas LA chose la plus intelligente que j’ai fait, mais je l’ai réservée à ses 4 mois avec une taille tout à fait normale. Et je n’avais pas franchement envisagé que ma jument serait très certainement foutue à 13 ans. Donc oui, ça remet en cause beaucoup de choses.

De toute manière, comme je l’ai déjà dis x fois, si je la vends j’attendrai qu’elle ait fait un peu de piste. Donc en milieu d’année de 4 ans on aura déjà une idée plus précise de sa taille.
Quant à la garder jusqu’à 6 ans sans la monter, oui, si elle est bonne, avec grand plaisir! Mais si je sais qu’elle sera trop petite pour moi et qu’on voit qu’elle n’a rien d’extraordinaire, je ne mettrai pas 8 ou 900€ de pension travail pendant 2 ans

Enfin l’idée c’est quand même de ne PAS la vendre. Mais je ne vais pas me persuader coûte que coûte que je la garderai, pour tomber de haut (quel mauvais jeu de mot) si je dois la vendre car elle culmine à 158 en bout de ferrure Je préfère garder cette option dans un coin de la tête.
En attendant, j’ai connu un paquet de poulains de sport de 2 ans, j’en ai jamais vu un aussi pratique que la mienne. Je viens de la ramener au pré après 2j aux écuries, elle a un comportement absolument irréprochable alors que c’était un dragon à 6 mois. RIEN ne pose le moindre soucis. J’en ai fait du boulot dessus, et si j’y ai passé autant de temps c’est bien que j’espère quand même la garder!

Bref, j’ai du oublier plein de choses, mais j’ai plus de place dans le message. Et je me lève tôt demain, j’emmène l’affreux en concours

Par K.Zel : le 16/06/24 à 01:20:50

Déconnecté

13744 messages

946 remerciements
Dire merci
J'avoue que la question de préférer le sport aux chevaux, même en aimant les chevaux, hein, ça ne me semble pas s'appliquer à toi pour le coup (Le gros en est le meilleur exemple)
Moi je disais juste d'oublier un peu la taille pour une tranquillité d'esprit, vu que c'est un facteur sur lequel on ne peut pas faire grand chose. L'idée, c'est plutôt de profiter de la belle expérience qu'est cette pouliche sans se mettre une ombre au tableau, juste profiter de l'instant quoi, aussi bien en terme de ce qu'un poulain nous apprend que simplement profiter de la relation qui est chouette.
Et oui, je me suis vexé sur l'histoire de taille (cheval pour gamin), mais ça, c'est à moi de travailler sur moi. Je pensais que c'était acquis, mais non. Quand tu es plus petit que la moyenne, tu t'en prends plein les dents à longueur de temps, lin d'être seulement dans le milieu du cheval, et dur d'apprendre à s'en foutre. Pourtant, ça aide tellement dans la vie de prendre de la distance par rapport à ça, ça apporte pas mal de sérénité. Je pense que c'est pour ça que ton obsession me touche parce que je sais comment ça peut bouffer la vie, et vraiment, ce n'est pas un truc que je te souhaite, bien au contraire.

Par dejavu : le 16/06/24 à 08:17:14

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
Quitte à faire de la psychologie bon marché, je pense quant à moi que Julie parle en boucle de la taille car elle réalise qu'elle s'attache de plus en plus fort à sa pouliche... le sujet de la taille est donc une sorte de garde-fou pour s'habituer au fait qu'elle devra peut-être s'en séparer un jour.

Bon concours!

Page : < < | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval