Pour le meilleur, le pire et le WTF!
Sujet commencé par : sheytana - Il y a 17864 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic213 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 27/10/15 à 15:37:09
Dire merci | Previously in Sheyt's life Message édité le 21/01/25 à 22:59 |
Messages 10001 à 10040, Page : < < | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 > >
Par CaroDadou : le 06/01/19 à 22:26:34
Dire merci | Sur une ligne d'obstacle, par exemple, après avoir franchi le premier obstacle, on entame la procédure d'arrêt: le buste se redresse, les talons descendent davantage, le cavalier s'assied de nouveau, la main agit de bas en haut, les postérieurs du cheval reviennent sous la masse, le cheval ralentit, raccourcit ses foulées, s'engage, se met sur les hanches, redresse son avant-main…bref, il se prépare à s'arrêter en équilibre. Dés que cet équilibre est rétabli, on laisse repartir le cheval sans l'arrêter, en maintenant cet équilibre. Le cheval est prêt à aborder l'obstacle suivant dans de bonnes conditions. Nous venons d'effectuer un autre type de demi-arrêt. En dressage. Le demi-arrêt permet de conserver le cheval en équilibre. Baucher y voyait un moyen pour vaincre les résistances de poids en élevant l'encolure pour reporter du poids vers l'arrière-main. Plus que d'une action forte, il s'agit plutôt d'une vibration de bas en haut des doigts, éventuellement du poignet ou de la main. Le demi-arrêt s'accompagne d'un grandissement du buste, d'une avancée du nombril vers l'avant, d'un engagement plus prononcé de l'assiette. Préférez l'action des doigts à celle des mains. Restez toujours décontracté, léger, sans durcir votre main, votre bras, votre épaule ou votre buste. Le demi-arrêt n'a de valeur, qu'exécuté correctement et surtout opportunément, c'est-à-dire à l'instant ou le déséquilibre va se produire. Agir trop tard c'est déjà être obligé d'avoir une action plus forte. Exécuté maladroitement, en force, à contre-temps et systématiquement, le demi-arrêt perturbe et contracte le cheval. Il entraîne souvent défenses et mouvements de tête. Il est nuisible. Exécuté avec discrétion, légèreté et opportunité par un cavalier décontracté, le demi-arrêt est une action efficace, bien acceptée par le cheval. Il permet de rétablir, de conserver l'équilibre en gardant un cheval décontracté et confiant dans la main du cavalier. |
Par sheytana : le 06/01/19 à 22:28:29
Dire merci | Exécuté maladroitement, en force, à contre-temps et systématiquement, le demi-arrêt perturbe et contracte le cheval. Il entraîne souvent défenses et mouvements de tête. Il est nuisible. Mouais donc ça a pas tellement l'air d'être le truc à tester comme ça pas encadrée en fait... |
Par CaroDadou : le 06/01/19 à 22:30:02
Dire merci | Pour faire simple, et même si ça n'est pas forcément le demi arrêt académique (l'essentiel c'est que ça fonctionne et que le cheval comprenne, sans force), pour la grosse avant d'aborder une courbe je lève trèèèès légèrement ma main et je referme mes doigts sur la rêne extérieure. C'est tout, dès qu'elle réagit je cède, et ainsi de suite tant que j'ai besoin de l'effet. L'important c'est de relâcher dès qu'il y a une réponse. C'est très léger comme aide, mais sur elle ça a eu un effet boeuf. L'idéal étant de se synchroniser avec le postérieur interne, c'est à dire demander quand le postérieur externe se pose au sol. Et ça marche pour tout. Pour une transition, montante ou descendante pareil, mais avec les deux mains |
Par CaroDadou : le 06/01/19 à 22:31:32
Dire merci | Non justement, mais tu peux essayer seule comme je le décris, sur un virage dans un coin, juste fermer les doigts sur la rêne externe juste avant ta courbe De toute façon tu n'es pas un bourrin, y'a pas de doute que si tu essaies ça sera en douceur et sans forcer |
Par CaroDadou : le 06/01/19 à 22:32:24
Dire merci | Pas comme les demi arrêts violents que j'ai pu voir |
Par oumicalin : le 06/01/19 à 22:32:53
Dire merci | mouai plus facile à dire qu'à faire.... d'etre synchro avec le postérieur |
Par oumicalin : le 06/01/19 à 22:34:40
Dire merci | "Pas comme les demi arrêts violents que j'ai pu voir " moi j'ai eu le malheur une fois par énervement de faire ca, ca m'a foutu en l'air plusieurs seances en l'air.... déjà que j'ai bien galerer à lui refaire la bouche à mon trotteur |
Par CaroDadou : le 06/01/19 à 22:53:35
Dire merci1 | C'est pas une obligation oumicalin c'est juste MIEUX c'est tout Mais le demi arrêt ne doit jamais servir de punition ou être utilisé de façon forte. C'est très léger, extrêmement léger même. Quand on a bossé ça j'ai dit deux choses : "c'est tout ?!" en parlant de l'action de main tellement light et "wahou!" en parlant de l'effet |
Par CaroDadou : le 06/01/19 à 22:55:49
Dire merci1 | A la rigueur même pas besoin de soutenir la main, juste de fermer les doigts et pas brusquement évidemment. Faudrait que je filme, parce qu'en fait quand elle m'a dit qu'on allait bosser le demi arrêt, j'ai eu peur, et en fait c'est beaucoup light qu'on ne le pense. |
Par CaroDadou : le 07/01/19 à 07:15:05
Dire merci | Après je précise : c'est un exercice qu'on travaille spécifiquement avec Kinshasa car elle tombe systématiquement sur son épaule intérieure, et que lors tu demandes de l'impulsion, elle n'impulse pas (= aller à la même vitesse mais avec des foulées plus grandes) elle accélère, fait trottinette et se met à plat. Ça dépend aussi de ta problématique avec Apo, au global dans sa locomotion et ce qu'il y a à corriger. |
Par sheytana : le 07/01/19 à 10:04:54
Dire merci | Pour l'instant avec Apo le but, c'est de l'avoir en avant et droit. Il est tordu, et du coup à gauche il a tendance à s'échapper avec son épaule droite, et à droite, ben il a beaucoup plus de mal à s'incurver. |
Par K.Zel : le 08/01/19 à 09:41:39
Dire merci | Je fais ça aussi, comme décrit par Carodadou, avec le Baron qui tend à s'effondrer sur son épaule intérieure.J'ai vraiment très peu d'action de main, et pourtant, ça marche bien. Je travaille aussi pas (d'abord) et trot sur un grand cercle en lâchant carrément la rêne intérieure, et ici aussi j'ai de bons résultats. C'est comme tout, j'y vais soft, quitte à en faire moins que trop. Le premier, de jouer sur la main extérieure, j'ai commencé à faire ça après avoir assisté en auditeur libre à un stage et vu l'exercice. Le second, je fais ça en ayant vu une vidéo de...je sais plus qui mais genre une pointure aussi. Le gars donnait un cours à une jeune femme dont la jument plongeait vers l'intérieur, et il la faisait travailler sur la seule main extérieure, en corrigeant aussi sa position parce qu'elle tendait à (la cavalière) plonger elle-même vers l'épaule intérieure. J'ai vu cette vidéo il y a un bon bout de temps, amis je vais voir si j'arrive à la retrouver, c'était intéressant. |
Par sheytana : le 08/01/19 à 09:54:12
Dire merci | Mais jouer dans les doigts sur sa rêne extérieure, pour moi ça n'a rien à voir avec un demi-arrêt |
Par CaroDadou : le 08/01/19 à 10:04:30
Dire merci | En fait dans l'esprit commun je crois que le demi arrêt représente vraiment le taquet qu'on peut voir à l'obstacle, ou le "droite gauche", ou le fait de lever haut et fort ses mains, alors que y'a plein de variétés du demi arrêt, du plus soft au plus dur. De base j'avais la vision demi arrêt = arrêt d'urgence, c'est pour te dire ! Alors que non, le demi arrêt "de dressage" c'est très léger, ça se voit / ne doit se voir qu'à peine, c'est beaucoup plus fin que ce que je croyais (et oui j'ai découvert ) Parce que la tension sur la rêne extérieure quand on a du contact est continue (sans tirer évidemment), constante, tu ne bouges ni tes mains ni tes doigts. Là c'est juste venir soutenir la main et fermer les doigts de façon discontinue, hop une seconde je ferme, je réouvre (sans tirer). Dès que l'action fait rassoir le cheval ne pas réitérer. Et ainsi de suite. Je vais demander à ma coach de filmer aujourd'hui on va sûrement travailler encore avec ça. |
Par CaroDadou : le 08/01/19 à 10:09:10
Dire merci | Je travaille aussi pas (d'abord) et trot sur un grand cercle en lâchant carrément la rêne intérieure, et ici aussi j'ai de bons résultats. C'est comme tout, j'y vais soft, quitte à en faire moins que trop. Idem, dans le défaut de symétrie (et donc de prise de contact) de Kinshasa, je ne travaillais que sur la rêne où je n'avais pas de contact pour qu'elle vienne compenser son défaut de symétrie, vu qu'elle n'était pas droite. Une fois que ça a été mieux, rêne intérieure lâche et boulot que sur la rêne extérieure. |
Par sheytana : le 08/01/19 à 10:12:20
Dire merci | Oui ce serait bien de filmer quand tu bosseras là dessus Par contre clairement je ne vais pas m'amuser à bidouiller ça toute seule... |
Par K.Zel : le 08/01/19 à 11:34:32
Dire merci | J'ai retrouvé la vidéo dont je parlais plus haut (avec Michel Robert du coup) La série est très intéressante dans tous les cas, si tu as quelques heures à perdre. Lien |
Par sheytana : le 08/01/19 à 11:38:38
Dire merci | Trop bien, merci Sinon y'a quelques nouvelles que j'ai pas données ici vu que le forum ne marchait pas. J'ai découvert que mon crétin de cheval s'est fait un nouveau lit sur le tas de fumier Tu m'étonnes qu'il se paie une conjonctivite en plein hiver du coup Et IJ commence à faire des figures de style dans son box par moment. J'ai l'impression qu'il a trop d'énergie et qu'il se sent mieux, du coup il se prend pour un cheval de rodéo ... Du coup j'ai diminué la ration de moitié, j'espère qu'il va se calmer... Sinon il faudra que je lui file des trucs pour qu'il soit plus calme. Message édité le 08/01/19 à 11:41 |
Par Cocktail_jet : le 08/01/19 à 11:48:05
Dire merci | Il pourra sortir quand IJ ? |
Par sheytana : le 08/01/19 à 11:51:14
Dire merci | Je ne sais pas encore quand exactement, mais à la base c'était entre 4 et 6 mois de box stricte. On en est à 2 mois, là... |
Par Cocktail_jet : le 08/01/19 à 12:02:19
Dire merci | ah oui...on est pas encore rendu... |
Par Erzebeth : le 08/01/19 à 12:09:39
Dire merci | Tu lui donnes une ration pour quoi exactement? Peut-être voir avec le véto ce qui est indispensable? Est-ce que c'est grave s'il a un retard de croissance parce que pas complémenté pendant sa convalescence, ou est-ce que ça peut jouer sur sa guérison? Parce qu'effectivement, enfermé + grain, ça peut monter dans les tours. |
Par sheytana : le 08/01/19 à 12:14:41
Dire merci | erzebeth Parce qu'il n'était pas très en état lorsqu'il est arrivé, et qu'avant ça il était complémenté très aléatoirement avec sans doute des carences vu l'état de sa mère Là en ce moment je trouve qu'il a bien repris, et il me parait top, je vais tester voir de diminuer la ration et on verra bien si ça va toujours. Il a aussi du grandir car sa tête a de plus en plus de mal à rentrer dans le licol poney |
Par Erzebeth : le 08/01/19 à 12:17:44
Dire merci | Ah oui c'est vrai. Mais s'il s'est retapé, c'est peut-être pas la priorité là tout de suite? Mais effectivement, vois déjà ce que ça donne en diminuant et peut-être parles-en au véto la prochaine fois que tu le vois. |
Par sheytana : le 08/01/19 à 12:40:43
Dire merci | Ben à la base je me disais bêtement que pour qu'il se répare correctement il valait mieux une bonne alimentation pour qu'il soit en bon état, mais effectivement il ne faut pas non plus qu'il se retrouve avec trop d'énergie. Jusque-là ça n'était pas le cas il était très calme donc je me déjà voir ce que ça donne en diminuant avant de paniquer |
Par oumicalin : le 08/01/19 à 13:42:19
Dire merci | euh carodadou c'est la rene exterieure qu'il faut lacher ! sheytana c'est justement sur cette exo que je travaille avec Calin en ce moment dans la séance que j'ai detaillé sur mon forum photo un vrai remede !!!! |
Par lapatateuh : le 08/01/19 à 13:54:05
Dire merci | J’ai les yeux qui saignent quand je lis que le contact se fait sur la rene intérieure. Pour IJ, peut être lui mettre de la musique , c’est bête à dire mais ça aide. Si tu as un poste radio c’est parfait. |
Par KNSV : le 08/01/19 à 14:06:48
Dire merci | +1 pour l'idée de la musique. |
Par oumicalin : le 08/01/19 à 14:19:39
Dire merci | ben écoute lapatateuh tu as bien vu la vidéo de michel robert ?? moi depuis que je fais ca je n'ai plus de problemes la rene exterieure bloque trop l'épaule du cheval qui a donc du mal à tourner ajouter à cela le cavalier qui se penche vers l'intérieur et on a le pompon ! alors apres pour un cheval qui dérape sur son épaule exterieure elle est utile certe mais pas en continue et surtout elle doit etre associé à l'assiette mais là je ne t'apprends rien je sais.... alors t'as beau avoir les yeux qui saignent mais c'est peut etre une équitation differente de la tienne mais moi pour mon cheval ca marche TRES bien ! |
Par lapatateuh : le 08/01/19 à 14:22:41
Dire merci | Je ne regarde pas des vidéos de Michel Robert car je n’en vois pas l’interêt j’ai mes entraîneurs de ma discipline et c’est le plus important. Un cheval qui le veuille ou non doit être sur la jambe intérieur pour venir sur son épaule externe et donc être en équilibre. Une histoire de centre de gravité du cercle quoi...des mathématiques liés à la physique rien d’autre . Pas une histoire d’un type d’équitation ou autres. |
Par oumicalin : le 08/01/19 à 14:26:19
Par sheytana : le 08/01/19 à 14:34:29
Dire merci | lapatateuh Pour mettre la musique, j'imagine qu'il faut plutôt de la musique relaxante ? Le même truc en boucle ça passe ou il vaut mieux varier ? |
Par oumicalin : le 08/01/19 à 14:35:59
Dire merci | ouiai t'as qu'à le mettre un bon vieux nirvana je suis sûr qu'il va se relaxer ======================>>>>>>>>>>>>>> ok je sors |
Par sheytana : le 08/01/19 à 14:41:10
Dire merci | Oh bah même pas peur, ils ont droit aux raves presque tous les w-e pas loin de la maison de toutes façons, et puis mon mec met de la techno à la maison tout le temps |
Par Erzebeth : le 08/01/19 à 14:55:30
Dire merci | Ouais vu comment ton mec écoute la musique, Nirvana, c'est du domaine de la berceuse pour eux! |
Par Mystic2 : le 08/01/19 à 14:59:17
Dire merci | Il existe des articles sur les musiques a faire ecouter aux chevaux me semble. Le classique semble très apprécié. |
Par Chrysalis : le 08/01/19 à 15:35:24
Dire merci | le mien a pas kiffé Benni Benassi et son remix de California Dream sinon, + lapatateuh pour le coup des rênes. |
Par sheytana : le 08/01/19 à 15:38:47
Dire merci | chrysalis Ça veut dire qu'il a du gout |
Par sheytana : le 08/01/19 à 15:39:38
Dire merci | Est-ce que vous croyez que ça va marcher si je lui mets la en boucle la BO de Jappeloup ? |
Par Mystic2 : le 08/01/19 à 15:40:49
Dire merci | Evite pour le moment... lol Il pourrait prendre idée de sauter sa porte |
Page : < < | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 561) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous