Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Life in China

Sujet commencé par : jrsrosey - Il y a 361 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
1 personne suit ce sujet
Par jrsrosey : le 12/12/24 à 08:17:50

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci1
Après avoir été sollicitée récemment par les copines de forum avec qui je suis restée en contact, je me suis reconnectée sur le fofo et j'ai vu avec horreur la date de mon inscription 25 janvier 2004
Une fois relevée de ma syncope, ça m'a donné envie de faire un petit coucou à ceux qui me connaissent et sont toujours là.
Après avoir parcouru vite fait les topics des copains/copines que je salue et embrasse, j'ai lu avec une infinie tristesse l'annonce du départ d'Ombre, un pilier du forum, pour d'autres cieux. J'en profite pour redire ici à ceux qui ne la connaissaient pas, que c'était un ange comme on en rencontre peu.

Message édité le 12/12/24 à 08:19

Message édité le 16/12/24 à 09:18

Message édité le 03/01/25 à 07:44

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par jrsrosey : le 19/12/24 à 13:12:37

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
On a des maréchaux très moyens c’est une catastrophe et les vétos ça s’améliore petit à petit mais j’en connais plus qu’eux en général. J’ai des revendeurs qui me permettent de trouver les produits, j’ai un super veto médecine traditionnelle chinoise et acupuncteur, on a la chance d’avoir un ostheo français sur Shanghai qui vient régulièrement. Je me suis formé à la dentisterie et je fais nos chevaux avec mon matos. Et avec mon chef coach qui a fait école véto en Mongolie intérieure quand on appelle le veto c’est qu’il n’y a plus d’espoir… y a de la chirurgie mais c’est ce qu’on appelle la chirurgie de guerre… les opérations de colique c’est plus des necropsies qu’autre chose.

Par Val Kenzack : le 19/12/24 à 17:10:44

Déconnecté

35193 messages

78 remerciements
Dire merci
Ah mais trop chouette de te revoir ici et d'avoir un concentré ! Ah ma chouchoute Hollywood
Pour la peine je vais aller mettre une photo de la truffe du K !

Par Lony : le 19/12/24 à 21:12:12

Déconnecté

5716 messages

67 remerciements
Dire merci
Je me régale de lire tous ces détails !!
Pas le choix, faut que tu restes

Par Erzebeth : le 19/12/24 à 22:05:14

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Ca fait vachement relativiser nos petits problèmes vétos et autres tes histoires...

Val, curieusement, on a la même chouchoute, comme c'est étrange.

Par Keanjha : le 19/12/24 à 22:09:41

Déconnecté

8101 messages

176 remerciements
Dire merci
C'est super intéressant de te lire, merci pour le partage.

Par jrsrosey : le 20/12/24 à 04:25:10

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
val kenzack oui ça faisait longtemps, je vais vite aller voir le chouchou !
lony
erzebeth oui dites vous que vous avez beaucoup beaucoup de chance (enfin vos chevaux) parce que même le plus moyen des vétos chez vous ce serait un top véto ici ! Enfin ça a quand même bien bien progressé, il y a 12 ans en hiver -15, j'étais pas là, un con"-ù$!<ù de coach monte mon brave TianMa le fait transpirer et lui remet sa couverture sans l'avoir séché. Il passe la nuit trempé et tombe malade. Le coach ne me le signale pas au départ, et en passant le surlendemain, je vois le cheval abattu je prends la température 41. Branle bas de combat, mais ça évolue très vite il fait une encéphalite... bon on appelle le vieux véto soit disant "super bon" du coin, mais le cheval est couché depuis 24 h j'ai peu d'espoir. Le véto arrive il l'ausculte, l'air grave, en faisant des signes de la tête comme quoi c'est grave, je vous jure sans mentir il écoute respiration et coeur le stéthoscope autour du cou !!! Bref, je comprends vite. Là il dit il est déshydraté il faut le perfuser. Oui pourquoi pas, et là il me sort la grosse seringue de 60cc, il passe une demi heure avant d'oser enfoncer l'aiguille dans l'artère (le cheval est couché je vous rappelle zéro réaction) et miracle il trouve la veine, c'est tout juste s'il n'a pas dansé la gigue... Il lui balance 60 cc de solution saline et il dit voilà ça va aller maintenant; autant vous dire que mon pauvre Tian Ma est décédé quelques heures plus tard...
Hollywood c'est la chouchoute de tout le monde... en photo
@Keanjha merci, bon en venant du Togo à la Chine, ça faisait pas une grosse différence, mais au moins ça progresse.

Par cici : le 20/12/24 à 06:54:26

Déconnecté

6151 messages

55 remerciements
Dire merci
A priori j'ai au moins un maréchal et un véto qui ont été formés en Chine l'avantage des incompétents c'est qu'on finit par se débrouiller super bien soi même ...

Par Erzebeth : le 20/12/24 à 08:35:05

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
TianMa c'était ton brau gris ? Celui que tu avais amené au sommet d'un immeuble pour un spectacle ?

Par jrsrosey : le 20/12/24 à 09:55:11

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
lol cici
erzebeth non ça c'était notre beau Bandolero, un des 3 PRE du premier lot de chevaux qu'on avait importé. Les 3 complètement barrés dans leur tête, choisi dans notre dos par notre recruteur qui pensait savoir mieux que tout le monde ! TianMa était chinois c'est celui qui ressemblait exactement à une représentation en peinture ou en statue des chevaux chinois. le seul de l'écurie qui était montrable sur les 40 quand on est arrivé en 2012 ! Pour te dire la perte ! je te remettrai une photo plus tard.

Par Val Kenzack : le 20/12/24 à 10:59:03

Déconnecté

35193 messages

78 remerciements
Dire merci
Que de souvenirs... C'est vraiment super de tout rassembler dans un post, il y a des choses que j'avais oubliées.
erzebeth c'est bizarre en effet

Par jrsrosey : le 20/12/24 à 12:22:15

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
val kenzack Elle a une super mémoire Erzie !

voilà TianMa:
PhotoService.com

cette photo est super intéressante parce que c'est une des toutes premières après notre arrivée en Chine. C'était l'état du club, on était en plein hiver, de très belles écuries mais dangereuses (les coins, la trappe pour passer le grain qui ne se fermait pas et les chevaux y passaient la tête) et cerise sur le gâteau quand on a demandé au palefrenier pourquoi il ne mettait pas de copeaux il nous avait répondu qu'il ne pouvait pas qu'après il ne pouvait pas ouvrir la porte. Interloqué c'est là qu'on s'était rendu compte que les portes s'ouvraient vers l'intérieur du box ça a été nos premiers travaux inverser les gonds pour pouvoir mettre de la litière dans les boxes Quant à TianMa, il était sellé le matin comme ça et il attendait les bus d'élèves de l'école privée à qui appartenait le club. 30 gamins descendaient, se mettaient à la queue leu leu, lui était en longe et en gros c'était: je monte, je fais un tour de pas, je descends, je monte je fais un tour de pas je descends. Il rentrait au box, restait "habillé" et repartait au prochain bus... Tous les autres chevaux, le plus vieux avaient 5 ans, tous entiers non débourrés au mieux, complètement affolés quand on approchait au pire, ou jument suitées ou pleines... Y avait un lot tombé du camion venant de hollande de shetlands et mini shetlands, idem que des entiers et des ponettes pleines... une seule était montrable pour la fille du président qui avait l'âge de Dakota.

là c'est Dakota avec Tian Ma le premier cheval qu'elle a donc monté en Chine.
PhotoService.com

Par Erzebeth : le 20/12/24 à 21:20:52

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Oh la la, oui, vous partiez de loin!
Le coup des portes qui ouvrent vers l'intérieur, c'est quand même assez surréaliste... En plus il n'y a pas que pour la litière que c'est absurde, comment ça peut venir à l'idée de faire comme ça ?

Pauvre loulou... Et du coup lui, c'était un cheval d'origine chinoise ?

Par Maratre : le 20/12/24 à 21:46:28

Déconnecté

10479 messages

461 remerciements
Dire merci
Avec des enrenements toute la journée ?

Par sheytana : le 20/12/24 à 22:45:39

Déconnecté

144280 messages

2350 remerciements
Dire merci
Ah la vache

Par jrsrosey : le 21/12/24 à 00:16:54

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
erzebeth oui cheval mongole et le coup des portes quand on ne sait pas on ne sait pas…
maratre oui 😭 alors qu’il n’en avait même pas besoin simplement à la monte. C’était le cheval de tête (forcément) du chef coach un vieux mongole, il a fallu y aller progressivement je peux pas venir avec mes gros sabots et tout révolutionner du jour au lendemain il faut leur démontrer pourquoi petit à petit pour pas les braquer
sheytana on était situé dans ce qu’on appelait la ferme. Y avait des vergers des serres et tout ça alimentait la cantine de l’école en bouffe bio. Y avait quelques vaches ! En faisant le calcul je me rends compte que mon palefrenier me ment sur l’alimentation je lui demande pourquoi où va l’aliment s’il ne va pas dans le ventre de mes chevaux gèné il me dit c’est le directeur de la ferme qui prend des sacs pour ses vaches. Je lui dit ok on va tout mettre sous clé et si on t’embête tu dis qu’on vienne me voir. J’ai dans les jours suivant rencontré le directeur de la ferme un viiiieeeeeux chinois, l’oncle de mon patron, qui II vient me supplier de lui laisser six sacs, moi l’étrangère femme de surcroît. Je lui en laisse qu’un. Il est allé se plaindre à mon patron son neveu. (Pas fin il piquait allègrement dans la caisse en fait) le lendemain y avait plus de vaches plus de directeur !!!!

Par sheytana : le 21/12/24 à 07:22:21

Déconnecté

144280 messages

2350 remerciements
Dire merci
Ah sympa

Par Erzebeth : le 21/12/24 à 10:26:50

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
De toute façon, il n' y a pas pire argument que celui du "on a toujours fait comme ça". Il ne repose souvent sur rien, mais il faut se montrer à la fois diplomate et convainquant pour le démonter. Et ça c'est valable partout, je crois qu'on l'a tous vécu en France aussi !
Mais j'imagine que quand en plus tu es à l'étranger, il faut y mettre une dose de diplomatie supplémentaire, pour éviter de passer pour le cliché de l'occidental arrogant qui méprise la culture locale et veut imposer la sienne...

En tous cas cette petite rétrospective est passionnante et permet de mesurer le travail que vous avez effectué! (même si là, ce sont deux clubs différents bien sûr)

Par jrsrosey : le 21/12/24 à 12:22:32

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
Franchement, les deux premières années on a failli abandonner. On a eu la chance d'être là en famille. Quand c'est mon moral qui tombait, Joël me disait mais non on va y arriver ! Quand c'était Joël moi j'étais hyper motivé. On n'est jamais tombé en même temps du coup, on s'en est sorti, et notre fille, c'était vraiment un rayon de soleil. Une fois les deux premières années passées, même si ça reste difficile, on avait une meilleure compréhension de la culture, la manière de penser, la subtilité de la langue chinoise, l'histoire, etc et c'est passionnant. Et on a rencontré les bonnes personnes, celles qui voulaient que ça évolue. Faut vous dire un truc avec le chinois, c'est que bien sûr j'avais une interprète (chinois anglais) mais déjà il faut un temps fou à former la dite interprète parce que le vocabulaire équestre en anglais d'abord elle connaissait pas, ensuite le vocabulaire équestre chinois, y en avait quasiment pas, donc il a fallu l'inventer au fur et à mesure ! Il y avait bien quelques clubs le premier club de Beijing, qui est le plus gros club, a été fondé en 1999. Ils sont affiliés à la British Horse Society. J'aime pas du tout ce club.... C'est pendant les JO de 2008 que les chinois ont vraiment découvert les sports équestres et ont commencé à s'y intéresser. On est arrivé en Février 2012, c'était encore très frais... Donc à part la tradition des nomades il n'y avait pas vraiment d'autres cultures équestres, celles du passé ayant été complètement anéanties lors de la révolution culturelle.
La culture mongole a une culture équestre, mais ils sont pire que des cowboys, ce sont des peuples nomades où qui l'ont été, qui vivent dans des conditions difficiles donc pour eux il n'y a que le rapport de force qui compte. Si le cheval meurt à galoper pendant des heures, c'est pas grave on le mangera, le cheval malade on le soigne pas c'est pas grave, les loups s'en occuperont et on en prendra un nouveau dans le troupeau de 1000 têtes qu'on a. Les chevaux s'élèvent, se soignent tous seuls, s'ils essayent de les garder en box, de faire quoique soit d'autre avec, ils n'ont pas la connaissance. (en général, bien sûr y a des exceptions, ça évolue) Une grande partie de leur élevage est destiné à la boucherie de toute façon. C'est pas le genre de culture équestre que j'apprécie même si je les respecte, et leurs chevaux sont comme eux, sauvages, violents, petits et trapus, têtus comme des mules
Les kazaks du Xinjiang ce sont des éleveurs plus "intelligents", mais tout aussi durs. Ils jouent au buskachi c'est d'une violence incroyable, mais on a l'impression qu'ils sont increvables, et d'un autre côté ils ont plus de respect pour leurs chevaux, ils cherchent à améliorer leurs races, il y a le cheval Yili, et surtout il y a le cheval favori des chinois, l'Akhal Teke que je trouve affreux

Par jrsrosey : le 21/12/24 à 12:25:04

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
Le sud de la chine, le cheval c'est un poney qui est utilisé pour l'agriculture, transporter des charges à flanc de collines, des rizières ou de montagnes, une bête de somme. Leur passe temps préféré, c'est de mettre une jument en chaleur au milieu d'une arène tenue par son propriétaire et de lâcher deux étalons pour qu'ils se battent et voir qui sera le vainqueur...
Enfin les tibétains (l'ethnie tibétaine qui n'est pas seulement présente au Tibet mais sur tout le plateau tibétain qui concerne donc le Tibet, le Yunnan, le Sichuan, le Qinhai, le Gansu et le Xinjiang.) ce sont mes préférés, leur religion fait qu'ils ne tuent pas les animaux, quand ils ont besoin ils demandes aux ethnies musulmanes, c'est pour ça qu'ils cohabitent en parfaite entente. Ils ont des chevaux pour la surveillance des troupeaux, le tourisme, mais ils en prennent vraiment soin.

Message édité le 21/12/24 à 12:25

Par irisetquiara39 : le 21/12/24 à 17:34:10

Déconnecté

49342 messages

315 remerciements
Dire merci
Pfff

Par sheytana : le 21/12/24 à 20:20:10

Déconnecté

144280 messages

2350 remerciements
Dire merci
C'est incroyable !
C'est vraiment une sacrée expérience !!!

Par Pez : le 21/12/24 à 21:22:36

6523 messages

296 remerciements
Dire merci
Je suis en sous-marin, c'est assez dingue comme expérience
Merci de nous faire partager tout ça ! J'imagine que le choc des cultures a du être violent au début, c'est beau de s'être accroché, ça devait pas être évident. Mais ça doit faire qqch de savoir qu'on participe à faire changer les choses.

Par jrsrosey : le 22/12/24 à 09:44:03

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
irisetquiara39 sheytana on a rencontré pas mal de challenges dans notre carrière équestre avec Joël et en tant qu'expatriés, on aime à dire que l'Afrique c'était un autre monde, mais la Chine c'est une autre planète. Mais les gens sont adorables, attachants, on y vit bien, on y est en sécurité, c'est à la fois très ancien et ultra moderne, c'est ce que j'aime dans Beijing plus que dans les autres villes. Les expat' préfèrent Shanghai, Hong Kong moi j'aime la chine profonde. Je fais des missions dans d'autres provinces ça me permet de connaître les caractéristiques de chaque région, de chaque ethnie, on a fait beaucoup de voyages aussi avec des guides extraordinaires, notamment lors de la route de la soie... la Chine c'est bien loin des clichés et des racontars et bashing médiatique. Bien sûr, tout n'est pas tout rose il y a aucun endroit de parfait, mais nous on aime. Déjà il y a 12 ans (enfin 13 en février) quand on est arrivé à Pékin, on n'avait vraiment aucune idée d'une ville aussi développée. On a vu se développer les autres régions à vitesse grand V, les infrastructures de folie se construire... Bref, j'ai encore beaucoup à vous raconter, donc n'hésitez pas à poser des questions ne restez pas en sous-marin, merci de t'être manifestée pez ça m'encourage à continuer.

Par Erzebeth : le 22/12/24 à 09:59:17

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
Tes missions dans les autres régions, c'est comme un genre de réseau de clubs du coup ?
Les coachs que vous formez avec Joël partent enseigner là bas ?

Par jrsrosey : le 22/12/24 à 12:29:15

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
oui un réseau de clubs FFE en fait. Quand des clubs veulent se développer ils cherchent un système qui puisse leur donner de la force et leur donner un accompagnement tout en offrant la possibilité de passer des diplômes équestres très prisés par les parents et qui sont des atouts pour entrer dans certaines écoles. La FFE a une représentante chinoise francophone en Chine en lien avec la chargée de mission à l'internationale et le délégué général de la FFE qui vient juste d'être élu président. Nous allons ensemble visiter le club qui fait sa demande d'adhésion, s'ils remplissent le cahier des charges on valide ou on leur donne les choses à corriger pour la contre visite et si vraiment c'est trop à des années lumières de remplir nos critères, on refuse. Une fois tout en ordre, ils peuvent devenir club FFE. Pour mettre en place le système ils ont besoin qu'on forme leurs coaches, puis quand la formation est faite et bien mise en oeuvre dans le club, ils organisent des sessions d'examen et je vais les juger. On a créé une alliance et on a environ 6 clubs qui y adhèrent ça leur permet d'avoir une formation continue, des supports pédagogiques etc. Pour l'instant, ce sont surtout les galops poneys qui fonctionnent et je n'ai jamais jugé plus haut qu'un galop 3. Quand le club, se développe bien, il peut arriver à embaucher un enseignant français pour permettre de se développer plus vite, sinon pour les clubs de campagne c'est plus dur, et même avec la meilleure volonté quand ils reçoivent des enseignants français ils n'arrivent pas à les garder, c'est trop dur pour eux de s'adapter. Les clubs où j'interviens se situent plutôt sur le nord de la Chine et quelques uns au sud.

Par jrsrosey : le 22/12/24 à 12:32:30

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
A l'époque, quand j'ai fait adhérer notre ancien club à la FFE il y a 12 ans, on était le premier club de Chine et même d'Asie. La FFE s'était fendue de me téléphoner pour me l'annoncer. à présent y en a 25 !

Par Erzebeth : le 22/12/24 à 12:52:37

Déconnecté

74796 messages

1713 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'ici, la FFE on s'en plaint beaucoup, mais j'imagine que pour développer l'activité à l'étranger, ce modèle assez cadré, avec des systèmes de labels, les examens fédéraux bien balisés etc... ça doit être assez adapté pour donner un fil conducteur pour poser des bases!

Message édité le 22/12/24 à 13:04

Par Pez : le 22/12/24 à 13:03:18

6523 messages

296 remerciements
Dire merci
Et du coup la plus part des chevaux sont importés ?

Par K.Zel : le 22/12/24 à 13:03:25

Déconnecté

14002 messages

967 remerciements
Dire merci
Je désoumarine aussi alors : c'est passionnant de te lire et de découvrir comment ça se passe en Chine.L'histoire de Tian Ma m'a vachement touché (en plus il ressemble à un des miens, ça m'a d'autant plus interpellé)
Je me pose une question : du coup vous (toi, ton mari, ta fille) vous parlez une langue chinoise ou pas ? J'imagine que c'est plus simple pour ta fille. C'est du mandarin dans ton coin du coup ? ou un autre dialecte ? (je connais très mal les langues asiatiques, mais ça m'intéresse beaucoup, si tu as envie d'expliquer un peu comment ça se passe sur ce plan-là)

Par jrsrosey : le 22/12/24 à 14:13:01

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci1
erzebeth oui le français est râleur mais franchement sans être chauvin notre système est super évolué et hyper utile pour monter la base d'une pyramide jusqu'à l'élite, et l'accent qu'elle met sur le relationnel avec le cheval est fondamental ici. De plus partout où j'ai été je peux vous dire que nos poney d'argent ici valent un galop 1 en France et nos galop 3 des galops 5 on a jamais nivelé vers le bas, et quand on applique un système à l'étranger il faut vraiment être stricte. Les enfants d'expat' qui viennent en Chine et ont monté en France, ça me choque toujours de voir la différence de niveau. Un galop 3 qui ne sait même pas préparer son cheval c'est hard quand même... au mondial des clubs à Lamotte c'est la Chine qui a gagné cette année !
pez tous les chevaux de compétitions oui, principalement hollande, Allemagne, qui refourguent tout ce qui est en fin de carrière ou invendable en Europe des gros escrocs, la France, pas mal, et après d'autres comme la suède, l'australe, la nouvelle Zélande, la Russie... et après c'est élevage local avec parents importés. Le problème en France c'est que le protocole d'exportation est super stricte, ils ont super mal négocié
K.zel bienvenue Alors nous c'est le mandarin (le "han yu" l'ethnie Han étant majoritaire ou Pu Tong Hua", la langue commune, basé sur le dialecte de Beijing qui est la langue officielle de toute la chine), mon mari ne parle ni chinois ni anglais (on a eu notre propre club pendant 3 ans aux US ), ma fille est trilingue (français anglais chinois et un peu d'espagnol) et j'étais bilingue anglais et me débrouille plutôt pas mal en chinois maintenant. A Shanghai c'est le Shanghaien, au sud c'est le cantonnais, chaque ethnie a son propre dialecte voir plusieurs (55 minorités en plus des Han)... Sur tout le plateau tibétain, par exemple tous les panneaux sont en bilingue tibétain/mandarin, idem sur les région musulmanes, mais toute la Chine parle le mandarin avec plus ou moins d'accent. Toutes les religions sont libres d'être pratiquées seule le prêche est interdit, c'est à dire faire des démarches organisées pour tenter de convertir les gens. Mais si tu t'intéresses personnellement à une religion tu peux la rejoindre à ta guise.

Message édité le 22/12/24 à 14:13

Par jrsrosey : le 22/12/24 à 14:24:14

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
petites vidéos pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année de toute notre équipe de poilus.
Lien

Par dilou : le 22/12/24 à 16:16:30

Déconnecté

38157 messages

862 remerciements
Dire merci
Très très sympa, merci !
Il va de soi que c'est Puffy mon préféré
Joyeuses fêtes à vous !

Par jrsrosey : le 23/12/24 à 01:17:18

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
Merci Dilou (là c’est Poly, le papa de Puffy qui lui est plus gros et pie noir

Par laska : le 23/12/24 à 20:23:05

Déconnecté

29278 messages

608 remerciements
Dire merci
Merci, tout ça est hyper intéressant!

Par irisetquiara39 : le 26/12/24 à 18:22:04

Déconnecté

49342 messages

315 remerciements
Dire merci
je me rappelle que lorsque nous sommes allés en Pologne (il y a 15 ans) que nous avons traversé d'Ouest en Est, nous étions sur une autoroute flambant neuve sur laquelle roulaient des 4x4 dont les pneus étaient aussi gros que notre portière.
L'autoroute n'existait pas sur le gps, les péages n'étaient meme pas en service
On avait halluciné car c'était si loin de ce qu'on avait en tête !!!

Par jrsrosey : le 27/12/24 à 06:40:23

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
Oui c’est ça irisetquiara, nous quand on est arrivé on pensait trouver la chine de tintin et le lotus bleu, tout le monde à vélo avec son tablier et sa casquette Mao… euh…

Tiens j’ai parlé d’Aladdin dans le post de Erzebeth récemment, le cheval que je n’aurais jamais pris pour moi. C'est encore une histoire particulière. Un entier pur-sang arabe, fils d’un cadeau d’état fait à Hu JinTao. Sa propriétaire l’avait mis en pension chez nous et devait repartir aux Etats-Unis où elle ne pouvait bien sûr pas le ramener avec elle. Elle était désespérée car ne voulait pas qu’un chinois le lui rachette. Ce cheval était plus que plus que plus que compliqué et ça aurait été une catastrophe. Elle préférait l’euthanasier que de le vendre c’est pour dire. Elle m’a supplié de le prendre car je m’entendais bien avec lui et bien sûr j’ai cédé… Bon elle me l’a vendu pour un euro symbolique mais c’était cadeau empoisonné car après c’était moi qui avait la responsabilité de le faire euthanasier si on devait partir de Chine prématurément. Il avait de très mauvaises manières à pied, n’était pas sociabilisé bien sûr. Il n’avait jamais sailli et les juments lui faisaient ni chaud ni froid par contre si je transpirais un peu trop ça l’excitait lol ! A la monte c’était d’un compliqué, il fallait faire en sorte que ce soit lui qui en ait eu l’idée, il était trop fin et subtil, au point que si vous serriez les jambes il s’arrêtait. Si un cavalier la ramenait en se croyant très fort, je n’avais qu’à lui donner aladdin et il me demandait si le cheval savait faire quelque chose ou pas ! Je le montais ensuite et leur passais toute la panoplie des mouvements de haute école, passage, piaffer, pas espagnol, changements de pied au temps… il était hyper savant, trop c’était dur de le garder concentré et qu’il ne s’ennuie pas, on faisait donc aussi beaucoup de travail en liberté. C’était un PSA vraiment beau, je ne les aime pas particulièrement mais celui-là il avait du bouquet. L’année dernière à ses 17 ans il commençait à faire un peu d’arthrose, j’avais moins de temps pour monter aussi et si je voulais le monter moins « fort » ça l’ennuyait trop. On lui a fait donc saillir une pur sang et une grande ponette pour la première fois de sa vie. Les deux ont pris et ont donné naissance à une magnifique pouliche anglo arabe donc et un poulain typé welsh ! Je me disais que je pourrais peut être le placer comme étalon, mais je ne trouvais personne de confiance.

Par jrsrosey : le 27/12/24 à 06:40:50

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
Leurs chevaux étaient supers, bien dressés, gentils, pas peur de l’homme. Bouddhistes ils ont un énorme respect de leurs bêtes. Pour son élevage il avait son très vieil étalon qui commençait vraiment à peiner. Il élevait aussi pour les courses d’endurance ; alors ça m’a paru logique de lui proposer Aladdin ; il ne savait plus où se mettre tellement il était heureux que je le lui offre. Aladdin est parti cet été vers les étendues verdoyantes de HongYuan, dans le comté de ABA sur le plateau tibétain à 2500 m. il s’est bien acclimaté, il a eu des écuries construites rien que pour lui en 15 jours, un immense paddock d’herbe et pour l’hiver il l’a déménagé dans la vallée pour qu’il soit plus au chaud ! j’ai des nouvelles régulières et il commencera seulement ses saillies si tout va bien au printemps prochain. Il a 20 juments poulinières mais il ne veut que 5 poulains par an, il a comptabilisé que c’était ce qu’il pouvait entretenir au mieux selon ses revenus. Bref, notre bel aladdin, est très heureux et moi aussi pour lui.

Par irisetquiara39 : le 27/12/24 à 06:44:47

Déconnecté

49342 messages

315 remerciements
Dire merci
Une Photo ?

Une idée des origines ?
. tout s est bien fini pour lui

Par jrsrosey : le 27/12/24 à 06:47:03

Déconnecté

5846 messages

21 remerciements
Dire merci
place aux photos
PhotoService.com

PhotoService.com

PhotoService.com

PhotoService.com

PhotoService.com

PhotoService.com

PhotoService.com

PhotoService.com

PhotoService.com

en revenant du paddock, sage en main avec une jument et un hongre
PhotoService.com

Par irisetquiara39 : le 27/12/24 à 06:48:17

Déconnecté

49342 messages

315 remerciements
Dire merci
Une belle tête bien large comme j aime

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval