Life in China
Sujet commencé par : jrsrosey - Il y a 361 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth1 personne suit ce sujet
Par jrsrosey : le 12/12/24 à 08:17:50
Dire merci1 | Après avoir été sollicitée récemment par les copines de forum avec qui je suis restée en contact, je me suis reconnectée sur le fofo et j'ai vu avec horreur la date de mon inscription 25 janvier 2004 Une fois relevée de ma syncope, ça m'a donné envie de faire un petit coucou à ceux qui me connaissent et sont toujours là. Après avoir parcouru vite fait les topics des copains/copines que je salue et embrasse, j'ai lu avec une infinie tristesse l'annonce du départ d'Ombre, un pilier du forum, pour d'autres cieux. J'en profite pour redire ici à ceux qui ne la connaissaient pas, que c'était un ange comme on en rencontre peu. Message édité le 12/12/24 à 08:19 Message édité le 16/12/24 à 09:18 Message édité le 03/01/25 à 07:44 |
Par jrsrosey : le 27/12/24 à 06:48:44
Dire merci | son premier amour: Eclipse leur pouliche Odyssey son deuxième poulain, Odin. et son paddock de retraité heureux. |
Par jrsrosey : le 27/12/24 à 06:50:54
Dire merci | ah ben mince toute l'histoire et les photos sur la page d'avant. irisetquiara39 aucune idée des origines... |
Par Maratre : le 27/12/24 à 07:05:28
Dire merci | Très belle tête et belle histoire ! |
Par dilou : le 27/12/24 à 08:14:15
Dire merci | Merci pour lui |
Par Erzebeth : le 27/12/24 à 08:49:04
Dire merci | Rooooooooh quelle merveille Aladdin ! Encore une histoire hors norme avec celui-ci... |
Par Lou Ann58 : le 27/12/24 à 09:04:57
Dire merci | Je le trouve magnifique j’adore sa tête |
Par jrsrosey : le 27/12/24 à 09:19:04
Dire merci | maratre comme c'était un cheval que je ne voulais pas au final c'est celui que j'ai gardé le plus longtemps sans aucun problème de santé dilou merci à lui aussi de m'avoir appris autant de choses... et j'ai oublié de préciser qu'il est parti vers son lieu de villégiature pour une retraite dorée avec l'accord de son ex-propriétaire. erzebeth faut dire que c'était un cheval hors norme, c'était pas un cheval d'ailleurs, l'expérience que j'ai eu avec lui c'est qu'au final, je lui ai permis d'en redevenir un lou ann58 moi qui suis pas particulièrement fan d'arabes (à part Cass'ole de l'étalon noir bien sûr) celui-là je le trouve vraiment beau. |
Par sheytana : le 27/12/24 à 09:23:45
Dire merci | Une sacrée histoire effectivement cet Aladin |
Par jrsrosey : le 27/12/24 à 09:26:13
Dire merci | sheytana faut que je vous fasse un résumé de notre expérience incroyable sur le plateau tibétain avec nos hôtes, j'essaye de vous faire ça ce soir (c'est à dire dans 2/3 heures. on a 7 heures de décalage en plus avec vous. |
Par takhan : le 27/12/24 à 09:34:12
Dire merci | wahou il est canon puis sa retraite dorée semble vraiment au top! |
Par jrsrosey : le 27/12/24 à 11:57:58
Dire merci1 | allez un peu de dépaysement je me lance à vous raconter le plus court possible l'expédition à HongYuan, dans le comté d'Aba, Sichuan chez notre désormais nouvelle famille ! Nous sommes parties seulement Dakota, ma fille, et moi, et une de mes élèves une Australienne. Joël ne se sentait pas à son âge, d'endurer des journées complètes à cheval et surtout l'altitude. Je vous ai préparé une carte pour vous situer. On est parti de Beijing le dimanche et on a attéri à Chengdu, capitale du Sichuan, le pays du panda. Nous y avons passé l'après-midi et fait un tour dans un joli petit parc sur le thème du... bambou! Nous avions déjà visité cette ville et le centre de recherche et de conservation du panda c'était top. Le panda est omniprésent partout dans la ville Le soir, nous avions pris une excursion avec une agence qui s'appelle "food tour", elle vous fait visiter les villes par ses spécialités culinaires, de la petite échoppe de rue au grand restaurant. on est rentré le soir à l'hôtel gavé pour la semaine ! Le lendemain nous prenions un petit avion qui partait de Chengdu vers Lhasa en faisant un stop à HongYuan. Déjà, la moitié des gens étaient habillés en costume traditionnel tibétain. |
Par jrsrosey : le 27/12/24 à 12:05:47
Dire merci | le vol, il n'y en a que 3 par semaine, fut... turbulent! Dakota était limite en panique, heureusement qu'il durait pas longtemps ! l'aéroport est minuscule, c'est le plus petit que j'ai jamais vu en Chine, seulement 2 portes ! le paysage est déjà à couper le souffle. D'ailleurs l'oxygène est rare et on commence effectivement à avoir le souffle un peu coupé ! |
Par jrsrosey : le 27/12/24 à 12:17:57
Dire merci | Notre hôte Wangjiarenqing, est venu nous chercher à l'aéroport, il nous amène à la "base", l'entrée du "ranch" qu'il est en train d'aménager et où plus tard il a construit les boxes pour Aladdin et l'immense paddock. Il y a des tentes pour dormir et des petites salles pour le restaurant. A la base on devait dormir sous la tente mais il fait 4 degrés la nuit, 18 la journée (on est le premier juillet) on n'est pas équipé ! il nous installera à l'hôtel. notre diner est un délicieux hot pot (fondue chinoise enfin là tibétaine, viandes, champignons, choux et autres légumes cuisent dans un bouillon chauffé façon fondue. ça nous a bien réchauffé ! A l'hôtel on a droit à la chambre avec apport d'oxygène notre chambre donne en face d'une école (l'enseignement est en chinois et tibétain, tous les panneaux sont dans les deux langues) et tous les matins à 6:30 nous avons droit à la musique pop chinoise pour nous réveiller, puis soit la gym soit les danses traditionnelles |
Par Erzebeth : le 27/12/24 à 12:26:27
Dire merci | tous les panneaux sont dans les deux langues Moi qui vit en Bretagne, je trouve ça assez standard! C'est beau en tous cas! Et vous avez l'air de vous être régalées, dans tous les sens du terme! |
Par sheytana : le 27/12/24 à 12:28:05
Dire merci | C'est superbe Merci de nous faire voyager du fond de notre canapé |
Par jrsrosey : le 27/12/24 à 12:46:28
Dire merci1 | mais pour les chinois qui sont accusés de génocide, c'est important de montrer que toutes les ethnies sont respectées et encouragées à garder leurs traditions et leurs dialectes... le lendemain matin nous arrivons au campement d'été. (ce sont des nomades ils déplacent leur yourte au fur et à mesure des saisons pour les pâturages sur leurs 600 hectares. Sur les 5 enfants seul Wangjia est resté aider ses parents dans l'élevage des yacks tout en montant son business de balade à cheval et ses parents l'aident réciproquement. En arrivant la maman nous prend tout de suite par la main, elle nous a gardé une vache/yack à traire. Après l'avoir entravée, elle montre à Dakota comment adoucir les mamelles avec du beurre de yack et tirer le lait. bientôt c'est l'attroupement à gauche la maman, à côté le fils, de dos le papa, le reste c'est cousins et touristes venus pour une balade. |
Par jrsrosey : le 27/12/24 à 12:54:59
Dire merci | Nous allons donc faire notre première balade, nous chevauchons nos premiers bébés. Dakota un 4 ans juste débourré moi un joli pie noir jeune aussi. Ils étaient super bien mis! légers aux jambes ne mangeait jamais sans autorisation un régal ! au milieu des yacks Le vieil étalon de Wangjia le gris derrière, une jument suitée devant, son deux ans c'est le bai et l'autre grise un 3 ans que Dakota montera aussi plus tard. les chevaux de balade sont attachés le soir à de longues cordes, le long d'une autre très longue corde et elles sont bougées en fonction de l'herbe qui leur reste. Le campement est à côté d'une rivière donc ils ont accès à l'eau en permanence. Dans la balade du matin, Wangjia a repéré deux de ses chevaux qu'il avait perdu depuis 3 mois, ça arrive souvent ils se sauvent rejoignent des troupeaux d'autres personnes qui vivent sur sa propriété (il sous loue ses pâturages à d'autres tibétains, souvent de la famille éloignée qui élèvent aussi des yacks ou des moutons) L'après-midi on y retourne ensemble pour les attraper. Le gris tout au fond à droite, au bout de la longe qu'il se traine depuis 3 mois, Wangjia en ski nautique |
Par jrsrosey : le 27/12/24 à 13:02:00
Dire merci | le deuxième resquilleur une fois tout le monde attrapé, Wangjia me demande de monter le gris (il a un peu mis la tête entre les jambes au début et après il s'est remis au boulot nickel) car ce sera plus facile pour lui de monter le mien pour mener le rouan et son cheval actuel en main. Dans les arbres plus haut, on entend un loup hurler moi sur le gris, les chevaux peuvent se séparer sans problème, ils ne cherchent jamais à rattraper sauf si on leur demande je vous dis même pas les galops qu'on s'est tapé ! les fleurs étaient incroyables aussi. le soir, la maman rattrape ses yacks pour les traire et les laisser à l'attache pour la nuit à côté du campement pour éviter qu'elles se fassent choper par les loups. La journée elle garde leurs veaux aussi exprès pour qu'elles veuillent bien revenir le soir. |
Par takhan : le 27/12/24 à 13:04:02
Dire merci1 | je me régale a te lire merci! |
Par Erzebeth : le 27/12/24 à 13:04:55
Dire merci1 | Pfffiou... Quelle vie pleine d'aventures et d'expériences enrichissantes tu offres à Dakota! (et à toi aussi bien sûr ) |
Par jrsrosey : le 27/12/24 à 13:05:03
Dire merci | la suite demain ! |
Par takhan : le 27/12/24 à 13:07:19
Dire merci1 | la photo de toutes les deux de dos est super touchante (manque le smiley avec les yeux brouillés) |
Par K.Zel : le 27/12/24 à 13:10:34
Dire merci1 | Vraiment un grand merci pour ce partage, c'est passionnant ! |
Par jrsrosey : le 27/12/24 à 13:14:04
Dire merci | ça me fait plaisir de vous faire partager ça. Et c'est vrai que ça a été un moment extraordinaire avec Dakota, ma deuxième plus belle expérience équestre après celle du convoyage de troupeau qu'on avait fait avec son père quand on vivait aux US. J'ai oublié de dire que au campement on est à 3000 mètres et quand on se promène ça monte vite... tous les matins j'avais la barre au crâne, malgré l'oxygène dans la chambre, mais ça passait assez vite quand on bougeait. l'alimentation d'après Wangjia était le seul remède. La viande de yack hyper riche en oméga 3, plus tous ses produits laitiers, les herbes qu'on avait à manger aussi tout ça était fait pour nous aider à s'acclimater à l'altitude. D'ailleurs, la suite de mon post sera sur la bouffe ! Là-bas ils mangent TOUT le temps, genre toutes les deux heures la maman nous gavait ! J'avais tout le temps l'impression d'avoir l'estomac dans la gorge, je me suis dit on s'est pris 5 kilos au moins. Revenus à la maison, on avait toutes les deux perdu 2 kilos |
Par Erzebeth : le 27/12/24 à 13:17:31
Dire merci | Revenus à la maison, on avait toutes les deux perdu 2 kilos Ah oui! Du coup tu as compris pourquoi elle vous gavait en rentrant! Impressionnant, mais effectivement une telle altitude, ça doit tirer ++ sur l'organisme. C'est vraiment trop chouette que tu partages tout ça avec nous. Je me répète, mais avoir suivi des trucs via facebook, c'est pas pareil, c'est plus décousu, on n'a pas tous les éléments... Là vraiment tu nous en met plein les yeux, merci! |
Par Lony : le 27/12/24 à 13:31:56
Dire merci | Ah ce beau voyage qui m'a tant fait rêver Moi qui ai été "élevée" au travail au troupeau à cheval, je vis un rêve par procuration !! Ils utilisent quel type de matériel ? T'as des photos du matos ? |
Par laska : le 27/12/24 à 13:34:15
Dire merci | C'est superbe! Quelle vie vous avez! |
Par takhan : le 27/12/24 à 13:59:29
Dire merci | c'est marrant de lire ça sur la dame qui vous gavait mais j'ai eu la meme expérience au pérou lors de mes treks (a pied), les sherpas nous faisaient manger tout le temps (oui toutes les deux heures environ) je m'étais dit que j'allais franchement grossir a manger tout ça. Moralité au bout de 3 semaines j'avais aussi perdu 3 kg. |
Par jrsrosey : le 28/12/24 à 07:54:31
Dire merci | erzebeth oui on a compris, on se rend pas compte de ce que le corps endure à cette altitude. Enfin si quand même, il nous a fallu deux/trois jours pour avoir moins d'effets secondaires tels que le mal de crâne, l'essoufflement, les flatulences!!! oui oui je rigole pas l'altitude ça vous donne d'horribles gaz, il faut s'équiper en charbon de Belloc. Et surtout, les UV on s'est fait avoir aussi, surtout Dakota qui s'est brûlée le haut des mains car pas de gants et les lèvres ! elles mettaient de la crème solaire sur le visage mais a oublié les mains et surtout ben les lèvres, tous les matins elle se réveillait avec l'impression d'avoir été botoxée à mort ! J'ai eu la même chose aux lèvres, mais en moindre, on a pelé pendant une semaine après coup ! lony oui c'était un sacré voyage ! Alors Wangjia utilise du matos moderne, ses selles étaient confortables d'ailleurs, sinon c'est une selle type selle mongole avec beaucoup de tapis, très haut au dessus du dos, et les filets sont en cordes tressées avec mors simple ou pas de mors du tout. laska on s'ennuie pas en effet ! Dakota a une chance extraordinaire, dans son enfance elle aura vécu dix vies déjà ! takhan wow le Pérou ça devait être quelque chose et oui je pense que c'est partout pareil dans les populations vivant à haute ou très haute altitude, maintenant c'est un régime hyper protéiné ça me parait normal qu'on perde, mais je pensais pas autant en mangeant si souvent ! Message édité le 28/12/24 à 08:00 |
Par jrsrosey : le 28/12/24 à 12:00:47
Dire merci | alors question bouffe. Loin des spécialités culinaires super bonnes de Chengdu (non épicées parce que la cuisine sichuannaise ça arrache!) nous n'avons bien sûr pas eu autant de variétés. Nous avons mangé du yack, du beurre de yack, du lait de yack, du yaourt de yack et du thé au lait de yack. Très peu de légumes, des fruits venant de Chengdu parce qu'on était des invités spéciaux. C'est la maman qui s'occupait de cuisiner, le papa s'occupait d'aller chercher de l'eau potable et les victuailles. Au campement ils ont leur yourte où ils dorment et la yourte "familiale" où tout le monde vient au chaud autour du fourneau alimenté en bouse de yack et petit bois. Les toilettes, 600 hectares de nature on a vite appris la technique de trouver la bouse de yack, un bout de bois et faire par dessus et tasser le papier toilette en bambou recyclable dans la bouse bon revenons à la bouffe voilà donc la salle à manger/salon sur le fourneau en permanence du lait, une théière, au dessus du lait des galettes. wangjia qui donne la becquée à Dakota de la viande de yack, on voit quelques plats de légumes ou plutôt d'herbes médicinales, des champignons. la viande de yack, on doit prendre le petit couteau et la découper comme ça. C'est délicieux mais quand on en mange toutes les deux heures... et il faut être poli faut manger... en voyant tout ce gras je me disais on va grossir comme des marmittes mais non en fait... |
Par jrsrosey : le 28/12/24 à 12:12:47
Dire merci | il pleuvait souvent, en fait le temps est très changeant mais quand il faisait beau on se mettait dehors sous le auvent au bord de la rivière c'était juste magique. Là je mange mon yaourt délicieux avec les crottes de lapins sucrées (ce sont des racines qui ont un goût très sucré) avec une galette. le beurre de yack, ça se mange comme du fromage, de gros morceaux sur la galette ! Notre hôte un soir nous demande si on aime le mouton, on répond que oui ça va. Pensant sans doute qu'on en avait marre du yack, ils sont allés cherché un mouton, entier! chez leurs voisins qui le leur ont occis, eux-mêmes ne tuant pas les bêtes. Les musulmans le font d'une manière très rapide, ils font une petite incision et avec un couteau spécial sectionne l'aorte directement. Ce mouton une fois arrivé il a fallu le dépecer, au début que je voulais prendre des photos, le papa ne voulait pas, il me disait il faut respecter l'animal. Ils l'ont vidé près de la rivière nettoyant les boyaux dedans tandis que les chiens chassaient les aigles qui plongeaient, insolents, pour essayer de piquer un morceau de viande ! à la fin, quand il ne restait quasi rien, le papa nous invite à venir et partage avec nous un bout de foie cru... Dakota a refusé gentiment, comme elle est jeune il ne s'en est pas offusqué mais du coup c'est moi qui m'y suis collée, déjà que j'aime pas tellement le foie c'est gloups, mais au final il m'a coupé qu'un petit bout gentiment, et c'était plutôt bon en fait. |
Par jrsrosey : le 28/12/24 à 12:13:40
Dire merci | j'ai mis deux photos en spoiler au cas où vous êtes sensible au sang et animaux morts. |
Par jrsrosey : le 28/12/24 à 12:22:55
Dire merci | ce mouton a donné un travail de malade à la maman qui a du cuisiner toute la journée. On a eu droit à tout un tas de plat les cotes, la viande dans des baozi, buns en anglais je sais pas le dire en français en fait, et la cerise sur le gâteau les saucisses, dont le boudin. Ca a achevé Dakota qui a du me la donner en cachette sous la table pour que je la finisse. les deux derniers jours on a mangé du mouton. On a rencontré toute leur famille proche qui ont les vallées d'à côté, frère ou soeur du père ou de la mère, et autres cousins qu'ils ont invité pour l'occasion pour manger du mouton. c'était un immense honneur mais je ne mangerai plus jamais de mouton de ma vie je crois ! en parlant des chiens tout à l'heure je vous les présente. De magnifiques mastifs tibétains. ça c'est la maman et son bébé et ça c'est l'énorme père. Il reste attaché parce que à la base ils sont là pour faire fuir les loups, mais lui un jour il en a tué un, ce qui a beaucoup peiné la famille, car ça n'est pas ce qu'il voulait, ils ne tuent pas. du coup ils l'attachent maintenant et il ne fait plus qu'aboyer, s'ils sont vraiment embêtés il le détache mais ils ont peur qu'il tue à nouveau. |
Par jrsrosey : le 28/12/24 à 12:32:10
Dire merci | au campement on a passé de supers moments avec la famille, à ne penser à rien en écoutant l'eau couler, les aigles crier, les oiseaux chanter et les yacks beugler, à faire des ricochets dans l'eau avec Dakota, à essayer d'identifier les centaines de fleurs, plantes, oiseaux et les constellations. A aider à ramener les yacks à cheval le soir, à finir la traite à amadouer les veaux. A sursauter jusqu'en haut de la yourte quand Aba (ça veut dire papa en tibétain) sortait faire péter des pétards car il entendait les loups arriver, et le lendemain voir que ça n'avait pas été très dissuasifs puisqu'on retrouvait la carcasse, ou on voyait les vautours au loin la finir. |
Par jrsrosey : le 28/12/24 à 12:35:25
Dire merci | la dépouille du pauvre veau, à 100 m du campement. les vautours finissant une carcasse au loin sur la montagne. Contrairement aux aigles ils sont très timides, dès qu'on approchait à moins de 300 m ils s'envolaient, d'où la photo floue. |
Par jrsrosey : le 28/12/24 à 12:42:11
Dire merci1 | et bien sûr, les journées à cheval! une fois les environs repérés, Wangjia qui était fort occupé nous disait de prendre n'importe quel cheval et d'aller nous balader où on voulait. un couple de grue à tête rouge, oiseau symbole de la chine les yacks blancs sont vénérés, c'est pour ça qu'ils ont des amulettes accrochées aux cornes aux oreilles autour du cou Message édité le 28/12/24 à 13:23 |
Par jrsrosey : le 28/12/24 à 12:52:26
Dire merci | les marmottes aussi sont timides difficiles de les prendre avant qu'elles rentrent dans leur trou nous avons croisé aussi un couple de blaireau, ils ont fui mais on sentait qu'il fallait pas les emmerder les cerfs sika, celui là on l'a vu dans un parc aménagé au visiter center et lors d'une randonnée avec Wangjia sur toute la journée nous sommes allés là ! à ma gauche un temple bouddhiste au point le plus haut de la propriété on est à 4100 m |
Par jrsrosey : le 28/12/24 à 13:00:46
Dire merci | et puis le soir, le troupeau de yacks qui se disperse dans les montagnes la journée pour brouter revient gentiment vers le campement, il faut alors aller chercher les retardataires avant que la nuit tombe. on leur fait traverser la rivière et ils passeront la nuit dans la plaine, plus ou moins en sécurité. le lendemain matin nous allons repartir vers l'aéroport pour le retour. C'est avec beaucoup d'émotions que nous nous quittons Aba, qui ne voulait pas qu'on le prenne en photos au début, et qui demande à ce qu'on fasse une photo tous ensembles, ça nous a fait très plaisir. |
Par laska : le 28/12/24 à 13:04:01
Dire merci | Que c'est beau |
Par Erzebeth : le 28/12/24 à 14:07:45
Dire merci | Pfiou... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 539) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous