Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Un petit Breton est ne!!

Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 3714 réponses à ce sujet, dernière réponse par FunnyBreton
4 personnes suivent ce sujet.
Par FunnyBreton : le 22/05/06 à 18:16:53

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Voici un nouveau ptit bou de chou qui ne va pas tarder a nous faire tourner en bourrique comme sa grande soeur!!

Il est ne hier matin et n est toujours pas baptise, mais a priori, ca serait Stirwen!!

C est un Postier Breton par Ocean 24 et il recherche deja une famille pour quand ca sera le moment!!!

Messages 1761 à 1800, Page : < < | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 > >

Par BW : le 12/11/07 à 16:15:55

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
c'est marrant ces photos de Biki..qui pourrait dire qu'une ptite bête comme ça ça peut courir aussi vite

bon, sinon à propos de galoper du bon pied, j'ai essayé de m'y repérer aux antérieurs...bin j'ai failli me gauffrer

Par hibabelbou : le 12/11/07 à 16:17:36

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
ça m'étonne pas BW lool, moi je regarde pas mais j'espère juste qu'en utilisant bien les aides il partira du bon pied et dans les 90% des cas ça marche

Par Erzebeth : le 12/11/07 à 18:03:17

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est malin tiens!

BW, ça t'apprendra à te redresser!

faut pas se vautrer sur les épaules, juste jetter un petit coup d'oeil.

Par Unclebens : le 12/11/07 à 18:50:03

Déconnecté

13350 messages

8 remerciements
Dire merci
La suite des photos dans la semaine, promis
Là j'ai pas trop le temps (mais toujours un peu pour aller sur le forum ) mais après jeudi ça devrait aller mieux.

Par FunnyBreton : le 13/11/07 à 09:00:47

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
J'ai hâte de voir ça!!

Moi j'en ai ras le bol de Norlane, elle revient presque tout le temps trempée du champ, je ne sais pas pourquoi, parce qu'elle reste 5h à l'herbe et l'herbe a bien été tondue depuis... elle me stresse cette jument!

Pour bien bosser faudrait que je me fasse un petit carré bien à plat pour travailler, ça serait plus simple (et plus professionnel quand même!!)

Ah bah oui, il trotte Biki!! Mais hier, grande victoire, j'ai réussi à l'attraper presque tranquilement dans son enclos (mon père lui avait tiré la longe!)
Il a besoin de compagnie le pitchoune, et il devient fan de Malika (si si!! )

Par Erzebeth : le 13/11/07 à 10:12:28

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
Vouais par contre faut qu'il soit assez grand le carré, surtout vu la taille de tes bestiau. C'est pas très bon de bosser trop en cercle donc méfiance. Le paddock qu'on a fait pour les roudoudous, il est juste juste pour Oligo, c'est pour ça que je veux l'emmener en balade aussi. Il a du mal à trouver son équilibre là dedans.

Sinon si tu as des problèmes pour sécher Norlane, une couverture séchante c'est génial.

Par hibabelbou : le 13/11/07 à 10:14:48

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
je pense que le problème de funny c'est surtout que Norlane revien trempé du champs alors qu'elle ne fait rien d'autre que manger.
Comme l'année dernière vers la même péridoe quand elle a fait sa (ou son début ) de colique d'ailleur

Par Erzebeth : le 13/11/07 à 10:17:12

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
Je crois que j'ai mal compris en fait, je croyais qu'elle revenait trempée parce qu'elle allait se rouler dans le coin qui est tout humide... Mais tu veux dire qu'elle revient trempée... de sueur?????

Par hibabelbou : le 13/11/07 à 10:19:09

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
je croi que c'est ça.
Mais faudra attendre que funny se reconnecte pour en ètre sur.

Par FunnyBreton : le 13/11/07 à 14:34:11

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Ouai, de sueur, au niveau du poitrail, de l'encolure et même au niveau du ventre des fois.
Comme si elle avait bossé comme une malade alors qu'elle ne fait rien. Quand elle reste trop longtemps au champ, elle fait des bruits bizarres et on sent que ça va pas... et je ne sais pas ce qui lui fait ça...

Par FunnyBreton : le 13/11/07 à 14:34:43

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
T'aurais des dimensions à me donner pour un bon carré de travail?

Par Erzebeth : le 13/11/07 à 16:38:16

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
Ben je dirais minimum 20 x 40 m à vue de nez... mais faut voir avec les chevaux dedans en général... et plus le cheval est lourd et raide, plus c'est dur un petit espace.

Pour cette histoire de transpiration je trouve ça pas normal du tout, tu devrais causer demander son avis à ton véto et peut-être lui faire une prise de sang... Elle mange quoi en ce moment? Son poil est coment?

Par hibabelbou : le 13/11/07 à 18:34:16

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
surtout un truc a prendre en compte c'est que visiblement ça lui arrive qu'en l'automne. Je me rappel pas que tu es parler de ça pendant l'été ou le reste de l'année.
Donc du coup ça pourrait peu ètre ètre lié à une plante qu'il n'y as pas le reste de l'année dans le champs ???

ce ne sont que des suppositions

Par Erzebeth : le 13/11/07 à 18:37:53

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
Ou à un coup de mou. Beaucoup de chevaux ont un coup de barre en automne avec la pousse du poil, ça tire sur leurs réserves. raison de plus pour bien la complémenter. C'est pour ça que je fais une cure de biotine à belline à l'automne.

Par Unclebens : le 13/11/07 à 18:40:07

Déconnecté

13350 messages

8 remerciements
Dire merci
Il me semble que Funny en avait déjà parlé à son véto l'an dernier, je me trompe ?

Par hibabelbou : le 13/11/07 à 18:44:37

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
oui le véto avait du venir en urgence il me semble.
Peu aussi y avoir le fait qu'elle continue à allaiter ? L'année dernière Stirween n'était pas soeuvré et là je sais pas si Tylann l'est.

Par Erzebeth : le 13/11/07 à 18:45:09

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
Faudra qu'elle nous dise ça.

Bon moi je donne de la biotine pour aider à faire le poil. Bellinda ne m'a jamais présenté le moindre symptome d'affaiblissement en automne en fait.
Si elle le faisait, je crois que je ferais une PDS direct.

Par Unclebens : le 13/11/07 à 18:47:38

Déconnecté

13350 messages

8 remerciements
Dire merci
Une PDS ?

Par hibabelbou : le 13/11/07 à 18:49:01

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
Prise De Sang

Par Erzebeth : le 13/11/07 à 18:51:14

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'elle a parlé du sevrage de tylann il y a quelques temps...

Par jeranzo : le 13/11/07 à 18:53:13

Déconnecté

1049 messages
Dire merci
Non Hiba Tylann n'est pas encore soeuvré et Funny disait qu'il était arrivé la même chose l'année dernière à la même période quand il y avait Stirwen.

Je crois que Norlane stress quand le soeuvrage approche...ça pourrait être ça ou pas ?

Par Unclebens : le 13/11/07 à 18:54:58

Déconnecté

13350 messages

8 remerciements
Dire merci
Okiiii ... 'y a des jours (beaucoup beaucoup beaucoup) où je réfléchis pas

Tylann n'est pas seuvré. En tout cas il est avec sa mère et sa soeur, et l'autre jour il s'abreuvait du lait de sa mère.

Par jeranzo : le 13/11/07 à 18:56:22

Déconnecté

1049 messages
Dire merci
Elle avait essayé le seuvrage, mais Tyty avait pété la cloture et comme elle était à l'école elle ne pouvait pas continuer, puis elle a pas recommencé

Par hibabelbou : le 13/11/07 à 18:58:12

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
Je crois que Norlane stress quand le soeuvrage approche...ça pourrait être ça ou pas ?

il me semble pas qu'elle ai eu des crises comme ça au soeuvrage de Réjane en tout cas Funny n'en a pas parlé, mais elle était dans un autre contexte et je l'ai connu juste quand Réjane était soeuvré.

Par Erzebeth : le 13/11/07 à 19:00:14

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
Ah! ok!

Oui dans ce cas ça doit bien tirer sur la pauvre Nono. L'allaitement + l'automne, dur dur!
L'an dernier iris était vraiment au bout du rouleau quand Sherpa a été seuvré, c'était dur pour elle.

Si c'est bien ça, le seul moyen de lutter contre ça, c'est une bonne alimentation, bien adaptée et suffisement riche. D'où la PDS qui permet de mettre en évidence les carences.

Par jeranzo : le 13/11/07 à 19:00:18

Déconnecté

1049 messages
Dire merci
Elle ne m'a pas parlé du sujet de Réjane, mais c'est ce que j'avais cru comprendre avec Stirwen, enfin après je me suis peut être trompé. Faut voir ça avec Funny...

Par FunnyBreton : le 14/11/07 à 09:09:44

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Ouh là, ouh là, ça se mélange un peu là les filles!!

Donc Norlane a commencé à faire ça l'année dernière, quand Stirwen était sevré. Il a été sevré tôt par Norlane elle même, car elle était trop naze.
Quand le véto est venu, c'était pour une colique, et fin d'été.

Tylann est toujours sous la mère, car comme le disait Jéranzo, il a passé les clôtures et comme je devais partir à l'internat. Là j'attends un peu, selon son "destin"!

PDS: faut que je fasse oui, Tianma m'a dit qu"une carence en fer pourrait expliquer ça ainsi que ses coliques.
Quand j'en avais parlé au véto, il m'a dit qu'elle devait faire des ulcères,e t ma mère, connaisseuse en la matière!!, m'a dit que c'était plus douloureux en automne. Mais c'est vrai que cette saison leur tire sur la paillasse.

A part ça, ça va quand même, c'est le soir qu'elle me fait ça.
Pis elle n'est pas complémentée, c'est vrai, mais bon, dans la famille...

Tianma m'a aussi parlé de lui donner du son une fois par semaine pour le transit... vous en pensez quoi?

Par Erzebeth : le 14/11/07 à 09:46:30

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
le son n'a aucune valeur nutrituve. Si elle a une carence quelconque ça ne servira à rien. Elle a des soucis de transit?
Ce que tu peux faire c'est lui prendre un seau d'aliment minéraux en self service et lui mettre ça dans son pré. Iris se sert dans celui des roudoudous largement plus que les noirauds, elle en a vraiment besoin plus que les autres.

En fin d'allaitement l'an dernier, elle avait de l'orge, du soja pour les protéines, et des minéraux en poudre pour le calcium.

Pour les ulcères, il y a des pansements gastriques, mais ça coute cher. Cela dit si elle fait des coliques à répétition, ça peut être une explication.
M'enfin si elle t'a juste fait une colique l'an dernier, on peut pas franchement appeler ça colliques à répétition...

Par tianma : le 14/11/07 à 12:17:06

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
heu, j'ai jamais dit que le son avait une valeur nutritive ???!
le son a surtout pour vertu d'accélérer et aider le transit (c'est la base des mash) sans être énergétique justement. En cas de mini-coliques à répétition, cela aide bien le cheval. Donné 1x par semaine, c'est une sorte de mash pas cher...

on peut y ajouter de la levure de bière pour complémenter à bas prix en oligoéléments.

les coliques à répétition, j'en ai déjà vu avec pour cause une anémie (ce qui est possible vu ces multiples poulinage). Dans ce cas, un remède efficace et pas cher = des orties à couper et laisser sécher dans le champ.

Si çà ne s'améliore pas avec çà, il faudra bien sur faire une prise de sang. Mais se lancer tout de suite dans cure de vitamines/minéraux + cure de biotine (qui en passant n'est pas très bonne car incite le corps à ne plus en fabriquer, il vaut mieux donner un précurseur comme ceux contenu dans la levure) çà va lui revenir franchement cher à Funny (vu la masse de sa juju en plus) pour pas forcément plus d'effet que des produits moins chers et plus naturels.

voilà mon avis d'après les expériences que j'ai pu avoir...

Par tianma : le 14/11/07 à 12:27:24

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
j'en profite pour me présenter car ceux qui post ici font beaucoup parti de la oscar's team, je crois!

je suis sur Saint Nazaire mais travaille à Vannes d'où ma petite visite à Funny. J'ai actuellement 2 chevaux: mon papy camargue de 30 ans et un mérens que j'ai récuperé en février. J'ai un "vrai" métier mais sur mon temps libre, je débourre et "rééduque" pour des particuliers, centre équestre et j'ai eu travaillé aussi pendant plusieurs années dans un élevage.
je suis plutôt rando et dressage (+ étho mais chuuuut c'est un vilain mot) même si je sautouille un peu.

voili voilou.
bijour tout le monde!

Par Erzebeth : le 14/11/07 à 12:28:17

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
Ben le mieux serait de faire une PDS de toute façon parce que ça reste le meilleur moyen de cibler le problème... Pour une anémie aussi ça permettrait de la mettre en valeur

Les oligo-éléments, perso j'aime pas trop le système du seau, mais disons qu'à défaut de mieux...
Ce qui serait bien ce serait quand même de lui élaborer une ration adaptée, parce qu'une jument allaitante juste à l'herbe et au foin en automne, ça me parait un peu juste.

La biotine j'en parlais juste parce que c'est ce que je fais pour la mienne, mais je pense pas que ce soit adapté au cas de Norlane qui a de toute évidence un soucis.

Quand au son pour les colliques, je suis ok, mais j'avais pas compris qu'elle faisait des colliques à répétition.
Funny parle de l'an dernier. Elle en a refait depuis?
Ou alors tu pense qu'elle est en sueur parce qu'elle fait des crises de collique quand elle est au champs? C'est possible aussi cela dit... mais l'autre explication qu'avait donné le véto c'était les ulcères, donc on en revient au fait qu'il faudrait savoir précisément ce qu'elle a, parce que là c'est equigard et compagnie, et ça douille...

Mais bon si c'est juste un coup de mou, une alimentation adaptée peut effectivement suffire. Si c'est pas le cas, PDS.

Par hibabelbou : le 14/11/07 à 12:38:37

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
désolé funny pour le méli mélo, on voulais juste t'aider

Bonjour Tianma

Par tianma : le 14/11/07 à 12:45:07

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
ben Funny me disait (j'ai pas vu) qu'elle retrouvait souvent sa jument couchée, ou qui cherchait à se coucher, en sueur, avec des bruits intestinaux bizarres...
après, le mash, c'est pour aider mais il faut aussi trouver la cause.

Funny me parlait des dents mais la juju a vraiment pas l'air de soufrir de ce côté là.

les vers, ben c'est sur que vu que les patures tournent pas, il y a risque de surinfestation (donc analyse de crottins à voir) Norlane étant plus faible à cause des poulinages, elle y est peut-être plus sensible (dans ce cas, lui ajouter aussi une gousse d'ail dans une pomme / jour çà peut aider, en plus, l'ail à plein d'autres vertu)
l'anémie j'y ai penser car elle a un peu la m^me physionomie qu'un poulain que je connaissais qui en faisait...

une autre idée qui m'est venu c'est un intoxication par les glands (je ne me souviens plus si il y a des chênes dans son pré), certains chevaux n'arrive pas à se réguler et cela ressemble un peu à ce que fait Norlane (sueurs, bruits intestinaux accrus...) en plus çà expliquerait la préiodicité de ces symptomes. Faudrait surveiller un peu Norlane savoir si elle glanne beaucoup...

l'ulcère, le véto en avait parler car l'année dernière sa juju baillait beaucoup et c'est vrai que c'est souvent signe d'ulcère (ou de flemme extrême! ) mais je ne sais pas si cela se produit encore cette année et c'est étrange pour un cheval au pré qui peut calmer ses attaques acides en mangeant quand il le veut. On voit plutôt çà chez les chevaux en box (repas discontinue + stress d'enfermement). Stress du sevrage? ben je me demande comment elle pourrait "anticiper" l'événement, ce serait plus logique que cela commence pendant le sevrage...à moi que Funny lui répète tous les jours: huhuhu, le sevrage approche!

Par Erzebeth : le 14/11/07 à 12:50:52

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
Vouais le stress du sevrage, ça me parait tiré par les cheveux aussi!

l'ulcère au pré ouais c'est vrai que c'est pas le plus fréquent... Bon moi quand elle a dit ça j'ai tout de suite pensé à capris, mais lui c'était un cancer finalement. Et puis c'était un grand stressé qui avait longtemps vécu au box aussi!

Pour une surinfestation de vers, la PDS peut aussi le montrer donc ça peut faire d'une pierre deux coups, mais si c'est ça il faudra faire une copro derrière.

Mais c'est clair que si elle est souvent couchée, c'est inquiétant aussi et ça tend vers les colliques aussi...

Chais pas... à vue de nez je dirais revoir l'alimentation et quand même passer un coup de fil au véto pour avoir son avis... affaire à suivre...

Tiens puisque je reparlais de Capris... un truc... il y a des ligne sà hautes tension ou des saloperies comme ça vers chez toi funny?

Par FunnyBreton : le 14/11/07 à 14:10:39

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Ouh là là, ça post dur ici!!

Hiba: c'est pas grave! Moi aussi je m'embrouille!!

Bon, je vais tèl au véto pour prise de sang, pis puisqu'il fait les dents, qu'ils y jette un coup d'oeil aussi!!

Oui, ya des glands, et ils en rafolent!!
Y'a aussi une grande ligne électrique près du champ, mais pas au dessus.
Le stress du sevrage, j'avais pensé à ça l'année dernière puisque c'est arrivé après le sevrage de Stirwen, bien plus précoce que celui ci!

Je leur ai pris un bloc à lécher en seau, ils aiment bien, tous.
Là j'ai laissé Norlane au sec, mais avec un peu de farine mouillée et du foin, je vais tenter un sevrage progressif, vu que le poulain s'en fou là...

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le sevrer celui là!
Les vers, oui, mais elle est vermifugée 4 fois par an, et les près sont grands... mais sales, je le sais bien.

Elle n'est pas non plus tout le temps couchée, mais si je la laisse une à deux heures de trop à l'herbe, ça ne va franchement pas bien...

Le mieux est une prise de sang, c'est clair!

Je vous tiens au courant!

Par FunnyBreton : le 14/11/07 à 14:13:06

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
On me rappelle dans la semaine pour prendre rdv!

Par Erzebeth : le 14/11/07 à 16:42:23

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
Bon c'est cool! Ca t'aidera à y voir plus clair!

Pour les lignes à haute tension je disais ça parce que c'est une cause probable du cancer de Capris. Rhine a perdu beaucoup (trop) de chats de ce type de maladies et on a du mal à croire à une coincidence.

Par FunnyBreton : le 14/11/07 à 19:12:14

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Rah la vache, j'aurais jamais pensé à ça... mais c'est pas de la haute haute tension je pense...

Bon, après ça fait déjà un bon moment que mon véto devait me rappeller pour autre chose, j'attends...

Là elle va bien, elle est restée au sec aujourd'hui, puisque re-tentative de sevrage. Tout le monde peinard mais ça commençait à s'agiter quand je suis passée voir ce soir. J'ai mis les licols à tout le monde au cas où, mais j'espère que ça va bien se passer...

Pas mal du tout l'idée de l'ail dans la pomme, ça a très bien passé! C'est en cure ou tout le temps?
Je peux donner ça aux autres aussi?

Par tianma : le 15/11/07 à 11:05:17

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
ha oui, tu peux donner çà a tout le monde. C'est un vermifuge et un insectifuge (tiques, moustiques...) naturel. En plus cela à des vertus sur la circulation sanguine voir sur la digestion selon certains.
Je connaissait un fille d'un élevage de mérens qui donnait çà en 2 cures (1 au printemps, 1 en automne) tous les jours pendant 1 mois.

Par FunnyBreton : le 15/11/07 à 13:47:00

Déconnecté

4005 messages
Dire merci
Bon, bah je vais essayer ça alors!!

La véto passe cet aprèm... j'espère qu'elle va bien vouloir faire pds et regarder les dents...

Quitte à payer le déplacement, qu'elle fasse une bonne visite complète parce que ça coince un peu...

Page : < < | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval