Une chasse au Trésor fructueuse
Sujet commencé par : Nenya - Il y a 5437 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr7 personnes suivent ce sujet.
Par Nenya : le 08/08/08 à 10:58:51
Dire merci | Coucou tout le monde! Il est temps, je crois, d'ouvrir enfin ce post, et de vous présenter poulinou! Il y a un an, je suis tombée sur le net sur une annonce de deux poulains à vendre. Je ne voulais pas de cheval, et encore moins de poulain avant d'être en école, pour être sûre de pouvoir gérer. Mais j'ai vu ça: Une jolie poulichette, Tempête Et un joli poulinou, Trésor C'est là que ça a commencé. Je l'ai vu, et il m'a obsédé. Les éleveurs étant en Aveyron, je me suis dit, "allons les voir, de toute façon tu ne veux pas de poulain" (petit conseil: ne JAMAIS faire ça quand potentiellement on peut craquer...). En septembre 2007, direction un petit village du fin fond de l'Aveyron. Les éleveurs sont adorables, vraiment trop adorables!! Nous sommes accueillis chaleureusement, et nous découvrons un poulain tout timide, mais très sympa! Notre première rencontre: Sa maman, Klara de Laissac Avec Tempête Avec moi Son papa, Graal des Vernières *suite* |
Messages 4401 à 4440, Page : < < | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 > >
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 20:36:49
Dire merci | en avant calme et droit = le début de travail d'un cheval !!!! droit !!! c'est pas moi qui le dit c'est marqué sur le mur de l'ENE ! |
Par Fantômette : le 25/09/11 à 20:41:47
Dire merci | ben oui "en avant , calme et droit" c'est ce qu'on cherche à obtenir on est d'accord |
Par Nenya : le 25/09/11 à 20:41:53
Dire merci | Tu peux avoir un contact égal sur chaque rêne mais un cheval légèrement traversé. La dyssimétrie musculaire fait que justement tu peux avoir un très léger traversement du cheval. Pas dû au cavalier, mais à l'architecture du cheval même. Un cheval qui se déplace en liberté, sans cavalier, a souvent cette non rectitude due à sa dissymétrie naturelle. Ben tiens hier, j'ai vu sur Equidia quelqu'un qui disait (pas un cavalier lamba hein), que la rectitude était la chose la plus longue à obtenir. Alors je sais pas dans quelle mesure on parle de rectitude ou quoi... |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 20:44:30
Dire merci | Tu peux avoir un contact égal sur chaque rêne mais un cheval légèrement traversé. ! j'ai jamais eu de chevaux avec un contact egal qui etait traversé ! si le cheval est traversé t'as pas le même contact devant. c'est un des signes d'ailleurs d'un cheval traversé ! si on part du principe que c'est le cheval qui met le contact et pas toi qui lui impose le calme et droit, c'est ce qu'on doit avoir avant de passé sur un travail de basse ecole. donc vraiment le début du dressage |
Par nous : le 25/09/11 à 20:44:50
Dire merci | comme dit Laure souvent elle vient d'un manque d'impulsion apres tu ne la rectifie pas en bougeant les hanches mais en mettant les epaules devant les hanches... |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 20:45:21
Dire merci | la symétrie est ce qu'il y a de plus long a avoir, et dans la ligne droite en autre mais d’après certains ( et ce que je recent la dessus) c'est différent du droit = rectitude |
Par Nenya : le 25/09/11 à 20:49:51
Dire merci | j'ai jamais eu de chevaux avec un contact egal qui etait traversé ! Ben moi si . Je parle pas de Trésor mais de chevaux d'avant. Comme Fantô en fait, c'est ce qu'on cherche à obtenir. Et pour moi c'est pas forcément avant le dressage, c'est ce que tu obtiens AVEC le dressage. Quand je regarde un cheval marcher de face, rarement je ne vois que ses deux antérieurs. Je vois aussi une partie de la face avant des postérieurs. On parle pas d'un cheval avec les hanches complètement décalées par rapport aux épaules, mais de chevaux avec une LÉGÈRE flexion du rachis, qui entraine la dissymétrie musculaire. |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 20:53:17
Dire merci | la différence de contact peut être trés trés légère, perso il ma fallut longtemps pour la sentir, et je ne la sens pas chez certains chevaux. pour moi ce n'ai pas la flexion du rachis qui induit une dysimétrie musculaire. balance ton cheval pleins cul même un 3 ans, tu vas voir si il décale son rachis. chez les chevaux de courses c'est flagrant, qui son travailler que sur de la ligne droite, on crée nous ses flexion du rachis, elles sont pas naturelle. |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 20:53:58
Dire merci | Quand je regarde un cheval marcher de face, rarement je ne vois que ses deux antérieurs. Je vois aussi une partie de la face avant des postérieurs. le pas est l'allure la plus difficile pour ça !! ( pour ça que je dit que le pas compté est compliqué !) |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 20:54:34
Dire merci | pourquoi c'est difficile au pas, parce que il faut l'impulsion sans la vitesse ... et c'est le plus dur. |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 20:55:52
Dire merci | perso c'est des choses que j'ai fini par comprendre avec les chevaux de courses. un cheval de course et bon si il est "droit" dans ses deux rennes, il les " dresses" pas leur chevaux, il travail pas en flexion de quoique ce soit non plus et plus droit que ses chevaux la tu meurs ! ( enfin du moins chez les bons) même au allures plus faible. |
Par Fantômette : le 25/09/11 à 20:57:53
Dire merci | j'édite parce que j'ai dit de la merde là Message édité le 25/09/11 à 20:57 |
Par Nenya : le 25/09/11 à 21:05:28
Dire merci | Je parle même pour le trot Laure . Je recopie ce que met Decarpentry dans "Équitation académique": "Or, tous les chevaux sont "infléchis". L'axe de leur épine dorsale n'est pas dans le plan vertical médian longitudinal de leur corps. Seule, une partie de cet axe, vers le milieu de son étendue, se trouve à peu près dans ce plan. Ses deux extrémités s'en écartent plsu ou moins, et toujours du même côté. En place comme en mouvement, le cheval s'écarte difficilement de cette attitude pour se redresse, et plus encore pour se plier dans le sens opposé. Quand cette inflexion est trop accentuée, et que la croissance osseuse du cheval est terminée, il est extrêmement difficile de palliers suffisamment, et surtout d'une façon durable, ce défaut incompatible avec la correction académique. Quand l'inflexion est moindre, et le cheval encore jeune, on peut redresser en partie la tige vertébrale en la maintenant plus ou moins frequemment, et plus ou moins longtemps fléchie dans le sens opposé, par une gymnastique appropriée, opposée à la dissymétrie osseuse, pourra lui faire en partie compensation et permettre de replacer le cheval "relativement droit"". Message édité le 25/09/11 à 21:05 |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 21:02:05
Dire merci | perso je fini par me demandé si c'est pas en les collant sur des cercles qu'on les rend dysimétrique perso le travail des chevaux de courses, ma pas mal fait changer de vision sur se trucs la on a besoin de cercle nous pour obtenir l'equilibre necessaire a notre travaille en classique mais je me demande si on ne rend pas en partie nos chevaux dysimétrique en les " travaillant" tout du moins en début de travail. Gabin est le poney le plus dysimétrique du monde, des que tu le colles sur des courbes, si il est pas musclé ... alors que même démusclé j'ai pas ce soucis en ligne droite |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 21:05:08
Dire merci | la citation sortie de décarpentry veux tout et rien dire a mon sens |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 21:05:38
Dire merci | et on parle bien la d'un cheval monté. |
Par Nenya : le 25/09/11 à 21:07:27
Dire merci | C'est parce qu'elle était pas finie Laure, et je vois pas pourquoi elle veut rien dire. Tous les dresseurs s'accordent à dire que le cheval a une dissymétrie qui fait que naturellement il n'est PAS droit. Quand tu parles de chevaux de courses, dont les bons sont droits, combien y en a-t-il de pas bons pour ces bons là? |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 21:07:45
Dire merci | toute façon on va pouvoir argumenter et parler longtemps tout les arguments que tu vas pouvoir me donné Nenya, je les utilisais il y a pas si longtemps que ça, etant persuader de la même chose que toi et puis je suis sortie du circuit " classique" et ma vision des choses a pas mal changer mais je ne s'aurai pas assez bonne pour d’argumenter (enfin je pourrais, mais je suis capable d'argumenter jusqu'a l'absurde, déformation professionnel ) |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 21:09:19
Dire merci | oui les dresseurs Nenya, qui colle leur chevaux en cercle étonnamment les gens qui font que de l'extérieur, on des chevaux moins dissymétrique que les dresseurs. moitier moitier pour ta question enfin la rectitude est pas le seul element a prendre en compte, mais c'est un facteur important |
Par Nenya : le 25/09/11 à 21:09:21
Dire merci | Ben de face quand je regarde les chevaux d'endurance trotter, j'arrive à voir les 4 membres, donc c'est qu'il y a quand même une dissymétrie quelque part. |
Par Fantômette : le 25/09/11 à 21:11:49
Dire merci | je dis pas qu'il est impossible d'avoir un cheval droit sans le travailler de manière "classique" mais bon personnellement je connais pas le monde des courses et je travailles pas mon poney dans cette optique là (heureusement parce que ce serait pas gagné ) mais bon moi je suis ouverte à toute autre méthode hein mais tout ce que je lis et les personnes avc qui je travailles fonctionne comme ça dc après voilà |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 21:17:02
Dire merci | je parle de chevaux d'extérieur pas d'endurance, qui sont mis dans un effort, hors a l'effort long les chevaux finisse pas se décaler par " fatigue. donc difficile de savoir qui de la poule ou de l'oeuf de plus un cheval peut être droit et que tu vois de phase les 4 membres, ça depend comment et ou tu les vois. ( la je s'aurais pas l'expliqué) mais Nenya c'est une discussion sans fin on sera jamais d'accord, je le sais j'avais la même idée que toi y'a quelques temps Après Fanto je dit pas qu'il faut "travailler " autrement, juste peut être se rappeler que entre autre c'est parce qu'on leur fait faire qu'on perd peu être la " rectitude". et que sur certains méthode classique, t'as des chevaux facilement droit en début de travail et pas flottant. |
Par Nenya : le 25/09/11 à 21:17:48
Dire merci | Nous: On est d'accord que le manque d'impulsion n'aide pas à la rectitude. Je parle de jambe isolée qui "reste éveillée" au cas où ça dérape par exemple. Ok pour les épaules devant les hanches, mais avant qu'elles ne dérapent tu peux garder ta jambe au contact pour éviter ça. Concernant la jambe isolée en elle-même, elle est, à mon sens, incontournable pour ARRIVER à la rectitude, qui, pour moi, n'est pas acquise au départ. |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 21:20:43
Dire merci | Concernant la jambe isolée en elle-même, elle est, à mon sens, incontournable pour ARRIVER à la rectitude, qui, pour moi, n'est pas acquise au départ. mais il font comment tous ses jockeys qui ne font pas de jambe isolé, même mieux il utilse pas leur jambe d'ailleurs les chevaux de ressenti sont plus dysimétrique et moins droit quand on trotte en levé que en équilibre. bon j’arrête |
Par Nenya : le 25/09/11 à 21:21:22
Dire merci | Je les vois de face je suis obligée . Oui c'est sûr qu'on sera jamais d'accord, une fois n'est pas coutume Par contre, je sais que mon cheval, il était déjà pas droit avant qu'il soit débourré. Ou alors il est totalement mal foutu C'est pas flagrant, mais ça se voyait toujours un peu. Après c'est possible que travailler sur les cercles en incurvant fasse que le cheval accentue cette dissymétrie quand on cherche en fait à l'assouplir, et qu'on doivent ensuite le travailler pour compenser encore plus cette dissymétrie. |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 21:21:49
Dire merci | rééquilibré un déséquilibre crée ça sera ma phrase du soir |
Par Nenya : le 25/09/11 à 21:22:09
Dire merci | mais il font comment tous ses jockeys qui ne font pas de jambe isolé, même mieux il utilse pas leur jambe Un cheval peut ALLER droit sans l'être au niveau de son rachis |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 21:27:07
Dire merci | comment tu sais que ton cheval il était pas droit ? comment tu as défini ça ? sur le posé de sabots uniquement ? sur des différences musculaire, visible ou au touché. sur un cheval en liberté c'est plus compliqué a jugé, car t'as pas de contact, et il oriente son énergie bien ou il a envie. Gabin qui est limite boiteux a gauche sur un cercle en début de remise au travail et qui me décale tout épaule hanche and co et pourtant si je lui offre la possibilité d'un contact stable et que je ne le gène pas dans son équilibre, symétrique sur de la ligne droite. ce même Gabin qui seul au prés peu fauche de l’arriéré main en galopant pleins cul car il a le "cul de travers" quelques fois J'ai pas encore bien fait le tour de toute cette question, mais clairement mes passages dans le monde des courses on pas mal changer ma vision de chose sur certains truc |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 21:28:25
Dire merci | il vont pas droit ils sont droit (quand il vont droit) les chevaux de courses |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 21:29:20
Dire merci | Bon Nenya va monter des lots de PS |
Par laureBrrrrr : le 25/09/11 à 21:29:45
Dire merci | bon d'ailleurs je file c'est vous qui n'ai pas droite voila le pb |
Par Nenya : le 25/09/11 à 21:38:54
Dire merci | Bah parce que quand on jouait ensemble, et qu'il trottait comme un grand débile, il avait pas juste deux lignes de traces de sabots. Ses postérieurs étaient légèrement décalés vers la gauche. Et quand tu le voyais de face, ça se voyait aussi. Mais fallait vraiment le voir. Sauf que dès que tu es dessus, ça se sent. |
Par Assimilee : le 26/09/11 à 01:30:22
Dire merci | Ha le beau débat il faut que je vous prête cyrion il billards tellement qu on l impression qu il a 6 jambes qd on le regarde se déplacer de face, alors droit ou pas droit Après pour le fait qu il ne vient pas au milieu de la barre est ce que tu manques de direction ou est ce qu il anguille? Si c est un pb de direction c est plus en faisant des escargots et des serpentines que tu règleras le pb je pense. Si il anguilles c est sans doute plus en étant plus détermine et en étant plus dynamique dans tes jambes et dans ton haut du corps que tu amélioreras le pb. Enfin en tout cas c est les solutions que j ai trouve. |
Par lapatateuh : le 26/09/11 à 13:23:11
Dire merci | j'ai jamais eu de chevaux avec un contact egal qui etait traversé ! si le cheval est traversé t'as pas le même contact devant. c'est un des signes d'ailleurs d'un cheval traversé ! J'ai pas tout lu car j'ai mal à la tête, et comme d'hab laure poste sur 8messages différents, et comme d'hab ça m'énerve Mais tout ca pour dire que je ne suis ABSLOLUMENT PAS D'ACCORD! Un cheval ca se met droit avec ses jambes pas avec ses mains! On ne touche pas à la bouche du cheval pour le diriger et encore moins pour le remettre droit! On mets les épaules devant les hanches et pas l'inverse! |
Par zenzile : le 26/09/11 à 15:23:24
Dire merci | alors ! quelle lecture ! pfiou! j'ose à peine poster de peur d'être hors sujet (comme ça m'arrive souvent) ... je crois comprendre ce que tu veux dire nenya, la différence entre rectitude et droit. Alors, moi tel que je le comprend, la rectitude, comme le souligne fanto, c'est une attitude donnée par le dressage (de longue haleine... ) où le rachis du cheval doit épouser le tracé que 'lon impose, soit : strictement droit comme un i en ligne droite du bout du nez à la queue et incurvé dans les incurvations etc ... un cheval droit, pour moi, marche droit, tout en pouvant regarder à gauche à droite et donc le "rachis" tel que je l'entend (de la tête à la queue toujours) n'est pas droit quant à lui. Mais il peut aussi tourner "droit" (dans ses traces il me semble) en cercle, alors que le tête va regarder vers l'extérieur en tout début de travail (débourrage) vous me suivez ? l'image de la bestiole en liberté, pour moi, ce sera le chien !!! un chien qui gambade ou qui "galope" vous avez déjà regardé ? ben il est traversé voilà, juste pour mes définitions personnelles. bon, alors Nenya, dis moi, je plane hein .... ? mais là aussi, le contact égal chez moi = rectitude, même si ça ne dure que peu de temps chez un jeune .... |
Par Nenya : le 26/09/11 à 20:24:59
Dire merci | Zenzile: J'ai exactement la même définition que toi pour TOUT! Sauf pour le contact égal. Et le chien, j'ai regardé cet aprem aussi un chien trotter en ligne tout à fait droite, ben il trotte sur trois lignes lui. Donc voilà... Assi c'est plus la direction qui a pêché. Lapa: Ok avec toi aussi. Bon aujourd'hui, trotting-baignade pour le loulou. Il a été top, un seul écart que j'ai senti venir de trèèèèèèèèèèès loin . Du coup j'ai limité la casse . On a bien trotté, il était vraiment chouette. Puis on s'est baigné dans le lac, c'était trop chouette . Il a trempé entièrement Joker et sa cavalière . Moi ça allait, mieux valait être dessus d'à côté . Puis ensuite on a été voir les troncs qu'il y a à côté du lac. Bon, le tout petit, dont on voyait la couleur rouge du milieu du tronc, il l'a pas du tout aimé . Du coup je suis tombée, sur les pieds. Il a donné un bon coup de dos quand même . Du coup il faisait son Karakol . Alors on a senti le tronc, puis on a passé le tronc au pas, puis on a sauté le tronc au pas, puis on a sauté le tronc au trot, le tout en le cherchant bien décontracté. Et puis on l'a pris dans l'autre sens. Et au retour, un peu de galop, où il était franchement redressé et pas dégueulant. Bref un bon trotting, je suis morte . Et sinon, ma position clochait bien au niveau de la position de mon bassin. Là mes jambes étaient bien, et j'avais beaucoup moins de mal à être redressée. |
Par vanou85 : le 27/09/11 à 08:20:27
Dire merci | Chouette le trotting! Moi aussi je veux des chemins et tout et tout pour en faire! |
Par zenzile : le 27/09/11 à 08:58:17
Dire merci | rooooooo se baigner dans le lac... rien que ça ....pfffffff la channnnnnnnnnnnnnnnce |
Par zenzile : le 27/09/11 à 08:59:37
Dire merci | bon, en tout cas toi et moi on se comprendra sur nos "droit" et rectitude etc... on se sent moins seules hein ! (pouah, suis couillonne au réveil ça y est c'est parti) ... |
Par laureBrrrrr : le 27/09/11 à 09:41:39
Dire merci | Un cheval ca se met droit avec ses jambes pas avec ses mains! c'est pas ça que je veux dire lapathateu, je ne dit pas qu'on met un cheval droit avec les mains, mais qu'on le sent "droit" dans ses mains. je ne sais pas si j'explique clairement la différence |
Page : < < | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 449) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous