Journal d'1 bénévole...
Sujet commencé par : jaina1 - Il y a 1618 réponses à ce sujet, dernière réponse par thunderhead2 personnes suivent ce sujet.
Par jaina1 : le 21/11/08 à 16:58:36
Dire merci | Voilà, si vous avez envie d'être bénévole en refuge, si vous voulez savoir ce qu'il se passe dans les refuges, je me propose de tenir un journal de mes journées à l'ASPA où je suis bénévole depuis plus d'1an... D'abord, présentation des lieux : 1 des 3 barres de boxs qui peuvent accueillir en tout 80 chiens: Un intérieur de box : L'hiver, on ferme la porte pour tenir les chiens au chaud et il y a une trappe sur la porte que l'on ferme pour séparer les chiens lorsqu'ils mangent. Les parcs de détente : On en possède 3 dont 1 réservé aux chiots (quand il y en a). Les photos datent un peu, ils sont maintenant beaucoup plus arborés pour que les chiens aient de l'ombre l'été. Voilà la chatterie (qui possède également un parc extérieur avec tout ce qu'il faut pour grimper, se cacher et faire la sieste au soleil...) Et l'infirmerie qui nous permet d'isoler les chats le temps qu'ils soient vaccinés et testés leucose: suite*** |
Par jaina1 : le 21/11/08 à 17:07:58
Dire merci | L'été dans les parcs, nous rajoutons des baignoires pour que les chiens, qui se donnent à fond quand les sort, puisse se rafraîchir.... Kumaï adore ! Les chiens sortent 1/2h tous les 3 jours soit en parcs, soit en balade (en laisse). C'est peu, très peu, mais on ne peut pas faire mieux. C'est grâce aux bénévoles que les chiens peuvent sortir, il n'y a que 2 employés au refuge (et c'est déjà bien!) : la secrétaire et l'employée chargée de nettoyer les boxs et donner à manger. Pour ce qui est des bénévoles, je ne sais pas combien nous sommes exactement, car nous sommes répartis grâce à un planning tout au long de la semaine, par exemple, le mercredi nous sommes 6 pour les chiens et 3 pour les chats... |
Par jaina1 : le 21/11/08 à 17:12:51
Dire merci | Pour ce qui est des chiens (et chats), ils nous arrivent par les abandons, bien évidemment, et aussi par la fourrière située juste à côté. Elle est responsable de tous les chiens errants et trouvés, les garde 8 jours (délai légal) et les fait passer à la SPA si personne ne les a réclamé. Dans d'autres fourrières, au bout de 8 jours, c'est l'euthanasie... On nous attache aussi des chiens au portail ou les jettent à l'intérieur de l'enceinte, par dessus les grilles ... |
Par jaina1 : le 21/11/08 à 17:25:26
Dire merci | Ensuite, tous les chiens et chats qui arrivent sont pucés, vaccinés, vermifugés, et stérilisés. C'est pour ça que l'on demande une participation lors des abandons en fonction de ce qu'il a déjà été fait sur l'animal... Les chiens sont ensuite "mariés" : en fonction du caractère, on essaie de leur trouver un co-locataire. On ne met pas plus de 2 chiens ensemble (sauf les chiots) pour éviter les effets de meute. Pour les chiots, ils seront ensemble au début puis en fonction de leur âge, on les mettra plus tard avec des adultes sympas qui se chargeront de leur apprendre la sociabilisation et le respect. |
Par Princessjulie : le 21/11/08 à 17:28:38
Dire merci | Bravo a toi !! Dès que j'ai mon permis de conduire je vais aller a la SPA la plus proche de chez moi pour leur demander s'il on besoin de bénévole. |
Par laska : le 21/11/08 à 17:31:15
Dire merci | C'est super! Et c'est bien tenu! Ça me tue que les gens balancent les animaux à l'intérieur... Du grand n'importe quoi!!! Heureusement qu'il y a des gens comme vous!!! |
Par jaina1 : le 21/11/08 à 17:41:02
Dire merci | Oh, ça ils en ont toujours besoin de bénévoles! Par contre, c'est très prenant, je rentre souvent chez moi en pensant à certains chiens et j'y pense toute la semaine, je suis constamment sur le site de la SPA la semaine pour savoir qui a été adopté pendant mon abscence, etc... Je vous présente les loulous dont je me suis occupée mercredi : Yoko : une gentille rototo qui a besoin d'indépendance, mais qui supporte mal son enfermement. Une allergique de la contrainte (muselière) qui a le grognement facile et a qui il faut parfois remettre les pendules à l'heure dans la douceur... Jump : croisée cane corso. Sportive, qui démonte le bras quand on l'a en laisse, mais c'est parce qu'elle manque carrément d'exercice. Nana : qui arrive à sortir de son box en escaladant la grille ! Assez dominante avec les autres chiens mais super sympa. suite*** |
Par jaina1 : le 21/11/08 à 17:46:41
Dire merci | Dexter et Yankee : abandonnés ensemble. Eux sont la joie de vivre en personne ! Voilà pour mes loulous sortis mercredi! Entre temps, nous avons fait la présentation d'une montagne des Pyrénées (qui est réservée) et le refus d'un abandon car c'était une chienne très peureuse (on en a déjà 2 très difficiles à placer) et on ne voulait pas la mettre dans un box pour des années... Sa patronne a acceptée de prendre des cours d'éducation avec elle, elle ne savait pas que ça existait... |
Par Princessjulie : le 21/11/08 à 19:00:20
Dire merci | Oui je me doute bien que c'est un véritable engagement d'être bénévole, mais c'est une chose que je voudrais faire depuis des années D'ailleur je suis en train de regarder pour adopter un pti chien-chien de la SPA |
Par jaina1 : le 24/11/08 à 14:44:47
Dire merci | Princessjulie : je ne peux que t'encourager à devenir bénévole et à adopter aussi. J'ai adopté mon loulou à la SPA il y a 3 mois et c'est que du bonheur (même si là , il vient de se rouler dans un crottin et qu'il m'embaume la maison... ) |
Par jaina1 : le 24/11/08 à 14:58:02
Dire merci | Bon, je continue mon journal avec une journée type à la SPA : J'arrive vers 13h45 (la SPA ouvre au public à 14h), je me change et mets des fringues qui ne craignent vraiment plus rien (le soir je rentre à la maison, au mieux, couverte de boue, au pire couverte de ..... je vous laisse deviner!) Je récupère 1 clé pour ouvrir les cadenas des boxs, et une laisse lasso (bien plus pratique pour attrapper les chiens surexcités dans les boxs que de chercher à mettre un mousqueton à un anneau de collier). Je regarde sur le planning des chiens où en sont les sorties, repère les chiens en soins (surlignés en jaune fluo), me renseigne sur la pathologie. Les chiens en soin ne seront pas adoptables tout de suite, mais les adoptants peuvent tout de même les réserver si le chien leur plaît). Ensuite, 1 coup d'oeil sur l'ardoise à côté de la porte où sont notées diverses choses (oreilles d'un tel à surveiller, ou diarhées, ou boîteries...) Et c'est partit : avec l'aide d'un autre bénévole lorsque les chiens sont 2, je sors les chiens en parc, joue avec eux, caline, brosse si besoin et éduque un minimum (assis et pas sauter). On ne leur demande pas grand chose au niveau éducation car les chiens sortant 1/2 h tous les 3 jours sont très peu réceptifs. Si un point est améliorer, on le fait en dehors des jours de sortie... |
Par jaina1 : le 24/11/08 à 15:16:18
Dire merci | Pour les chiens qui ne jouent pas en parcs, ou qui sont au refuge depuis longtemps, ou encore qui ont besoin d'être éduqué à la marche en laisse ou qui sont peureux, on essaie au maximum de les emmener en balade. Dans ce cas, on prend une grande laisse, (souvent une longe pour chevaux, d'ailleurs!) et un collier étrangleur métalique (car on a déjà eu des accidents avec des collier qui ont cassé ) et on les emmène sur les bords du Rhône où il y a souvent pleins de gens, des vélos, d'autres chiens... Ca les sort de leur univers stressant, leur permet de respirer des odeurs nouvelles, et surtout de se sociabiliser. C'est comme cela qu'on s'apperçois que des chiens qui ne nous posent aucun soucis au refuge sont carrément trouillard dès qu'ils sont sortis de leur univers... |
Par thunderhead : le 24/11/08 à 15:16:42
Dire merci | Ouah c'est le grand luxe ce refuge ! super ! |
Par jaina1 : le 24/11/08 à 15:21:47
Dire merci | Grand luxe, non, je ne pense pas... Les chiens développent ici comme ailleurs des troubles de comportement dûs à l'enfermement, on se bat contre les otites chroniques, la période de toux du chenil va commencer et dans ce cas, plus de 60% des chiens l'attrape... Mais on est une équipe de bénévoles passionés (d'où la communication que l'on a entre nous), et la directrice essaie de faire les choses au mieux et avec les moyens du bord, d'ailleurs, malgrè son boulot, elle ne vie quasiment que pour son refuge... |
Par thunderhead : le 24/11/08 à 15:26:00
Dire merci | Oui c'est sûr jaina, mais les installations font vraiment envie... beaucoup de refuge n'ont malheureusement pas tout ca. Franchement je le trouve très chouette (bien sûr rien ne vaut une maison pour tous ces chiens et chats !!) |
Par Mystic2 : le 24/11/08 à 15:33:34
Dire merci | Purée ces super installations dis donc.... Thunder a raison c'est vraiment le grand luxe niveau boxe et chatterie, franchement mieux que certains refuges de misère qui n'ont droit a aucun versement... Bref c'est super d'être bénévole, malheureusmeent la SPA est trop loin de chez moi, je n'y vais plus, mais j'adopte et sauve des animaux malheureux c'est ma manière a moi de les aider.... |
Par jaina1 : le 24/11/08 à 15:38:33
Dire merci | En fait le refuge n'est pas très vieux (6 ou 7 ans maxi), donc les installations sont en bon état et très bien entretenues! Et se sont les bénévoles qui passent la tondeuse ou taillent les arbres! Le fait que les boxs soient nettoyés chaque jour permet de tout garder en bon état, mais a un gros inconvénient l'hiver : le sol en béton mouillé gèle rapidement et les pattes des chiens avec! On se retrouve avec des tonnes d'engelures à soigner... Mystic : oui, sauver des animaux, ça doit être super! J'ai moins de mérite que toi, je suis dans une structure qui est faite pour ça... |
Par Mystic2 : le 24/11/08 à 15:41:01
Dire merci | Mystic : oui, sauver des animaux, ça doit être super! J'ai moins de mérite que toi, je suis dans une structure qui est faite pour ça... Oh que non parce que moi je suis complet en ce moment et ce pour longtemps, bon la je vais voir pour sauver des TF de boucherie avec une amie, mais tu as autant de merite (qsi ce n'est plus) que moi Je sais ce que c'est d'arriver dans le refuge et de voir un box vide... d'apprendre des bonnes et souvent aussi de mauvaises nouvelles... |
Par jaina1 : le 24/11/08 à 15:48:40
Dire merci | J'ai oublié de dire que le refuge est financé par le département, par la fondation 30 millions d'amis et par des dons (dont 1 très important il y a quelques années...). On peut se permettre d'aider les SDF (pour les vaccins, vermifuges, soins en tout genre). Mais à certaines périodes de l'année, c'est dur financièrement! Message édité le 24/11/08 à 15:48 |
Par thunderhead : le 24/11/08 à 15:42:56
Dire merci | De toute façon, à partir du moment on l'on agit concrètement, tout le monde à du mérite, je ne pense pas que ce soit le genre de chose que l'on puisse quantifier Bravo pour ce que tu fait |
Par Mystic2 : le 24/11/08 à 15:46:17
Dire merci | De toute façon, à partir du moment on l'on agit concrètement, tout le monde à du mérite, je ne pense pas que ce soit le genre de chose que l'on puisse quantifier Exactement! |
Par jaina1 : le 24/11/08 à 15:48:13
Dire merci | Merci Mystic . Ce que je voulais dire, c'est que je suis soutenue par toute une équipe (oui même si certaines fois c'est dur surtout face à la connerie humaine, du genre chien qui arrive avec la cuisse à vif, sectionnée pour virer le tatouage!). Mais toi, tu gère toute seule, chez toi, tous les jours (moi je n'y suis qu'1 fois par semaine car le refuge est trop loin) et je trouve ça beaucuop plus dur! Message édité le 24/11/08 à 15:48 |
Par thunderhead : le 24/11/08 à 15:52:23
Dire merci | Jaina, si jamais je suis toujours à la recherche de famille d'accueil pour mon asso... (je tente on sait jamais ) |
Par Mystic2 : le 24/11/08 à 16:00:49
Dire merci | lol Thunder t'as bien raison, arf quand j'aurais ma maison je prendrai des FA. |
Par thunderhead : le 24/11/08 à 16:02:46
Dire merci | je le note Mystic (si jamais on a aussi la maison à vendre qui pourrait te permettre de faire FA... comment ca j'abuse ?!!! ) |
Par jaina1 : le 24/11/08 à 16:04:19
Dire merci | Chez moi, c'est déjà complet ... Eventuellement de la place pour un chiot à finir de sevrer (ça arrive parfois avec la SPA où je suis), ou pour un hébergement très temporaire (du style quelques jours avant de replacer l'animal ailleurs), car : j'ai un petit appart', mon chien n'est pas très sociable, et mon z'homm aime bien les animaux mais dixit lui : "faudrait voir à savoir s'arrêter, sinon, tu vas vivre dans ton refuge avec tes z'animaux, et blablabla..." Notre SPA cherche aussi des familles d'accueil et on en a très peu, mais si j'entends parler d'une de libre, je te tiens au courant... D'ailleurs, j'ai un petit Titou à placer... Message édité le 24/11/08 à 16:04 |
Par thunderhead : le 24/11/08 à 16:05:26
Dire merci | Ok, merci jaina. En fait moi je fait plutôt les chats, pas les chiens, pas la structure pour... |
Par Mystic2 : le 24/11/08 à 16:12:45
Dire merci | En tous cas Thunder si un jour u as vraiment besoin d'un coup de pouce pour peu de temps n sera là |
Par thunderhead : le 24/11/08 à 16:13:59
Dire merci | merci |
Par jaina1 : le 24/11/08 à 16:36:19
Dire merci | Bon allez, je continue ma présentation par 2 loulous, qui n'ont vraiment pas eu de chance dans la vie! Ils sont arrivés l'année dernière presque à la même époque avec leurs frères et leur maman, à l'âge de 2 mois. On les a retiré d'un appart où ils vivaient sur le balcon, sur des grilles de fer à béton, au milieu de leurs excréments et surtout, le museau ficelé avec de la ficelle de cuisine bien tranchante, la mère, a subi le même traitement et était en plus attaché avec 20 cm de ficelle, le nez au ras du sol... De temps en temps, on leur balancait 3 croquettes. La mère et 3 chiots ont été adoptés, mais 1 est revenu au bout de quelques mois (Conan) et l'autre n'est jamais partit(Chapo)! Ils ont maintenant un peu plus d'1 an et n'intérressent personne... Chapo : Conan : |
Par Mystic2 : le 24/11/08 à 16:39:36
Dire merci | il est où ton refuge? en tous cas j'adore Chapo |
Par jaina1 : le 24/11/08 à 16:50:21
Dire merci | Dans la Drôme... Chapo est adorable. Quand on l'a récupéré, c'était le seul qui avait pu se libérer de la ficelle. Il terrorisait ses frères et même sa mère qui ne pouvait le remettre à sa place... On a dû le séparer très tôt du reste de la fratrie pour le mettre avec un mâle assez costaud qui l'as remis à sa place car il ne manifestait aucun respect envers les chiens adultes et pour un chiot de 2 mois, il était mal barré! Maintenant, il n'a pas beaucoup d'éducation (il sait quand même s'asseoir), mais il est super sympa... |
Par Mystic2 : le 24/11/08 à 16:54:46
Dire merci | ffff... le truc crest qu'ils ont le physique du Chien "de refuge" quoi... Une couleur classique, un croisement classique... les pauvres... |
Par jaina1 : le 24/11/08 à 17:02:54
Dire merci | Exactement, des "comme lui", on en a des dizaines ... Une seule fois (en plus d'1an), une personne m'a demandé de lui montrer un chien type "zonard", il rigolait mais il voulait un chien sympa, pas forcément beau! Je lui ai montré un chien tout chétif, et craintif, un mélange de tout et n'importe quoi... Qui ne surement pas partit de si tôt... Les enfants avaient craqué pour un labrador sable, lui m'a dit "non c'est celui-là que je veux!" Et Amstrong est partit! J'aimerais qu'il y ai beaucoup d'adoptants comme lui! |
Par Mystic2 : le 24/11/08 à 17:05:29
Dire merci | Moi un jour j'ai vu une "grosse brute" d'aspect gene clou, percing, etc... arrivé en disant qu'il venait de perdre son doberman et qu'il voulait adopter... Alors on se dirigeait vers les molossoïdes ou type lol et d'un coup je le vois collé a une grille de boxe, il sanglottait... dans cette cage se tenait un croisé beagle/porcelaine... Il l'a pris et Dartagnan fait le bonheur de la famille |
Par jaina1 : le 24/11/08 à 17:16:23
Dire merci | comme quoi! Moi, c'est l'inverse. Un gars, grande perche toute molle et avec des gestes lents genre super fatigué (j'avais l'impression que si je le touchait il allait tomber!), on a dû mettre 10 min pour arriver à la 1ère rangée de box (j'exagère, mais pas tant que ça!), et il tombe en adoration devant Tarzan, chien super sportif, croisé dogue (presque aussi grand qu'un shet ...), et pas très bien éduqué en laisse( ). Je commence à expliquer que ce n'est pas forcément un bon choix... Il ne veut rien entendre! Je lui donne la laisse, persuadée que Tarzan va jouer au cerf-volant. Et ben non ! Le gars lui parle tellement lentement que Tarzan est tout destabilisé et l'écoute! Et hop, encore un de placé! |
Par jaina1 : le 25/11/08 à 15:30:06
Dire merci | Aujourd'hui, je vais vous raconter mon évolution comme bénévole au sein du refuge : Quand je suis venue pour la 1ère fois, j'ai été prise en charge par 2 bénévoles assez expérimentés (dont 1 très calé en comportement animal). Ils m'ont expliqué le fonctionnement du refuge, m'ont ammené 2 chiens très sympas dans un parc et m'ont laisser jouer avec et m'en occuper, tout en me surveillant du coin de l'oeil... J'ai ensuite aidé à rentrer les chiens et appris à rentrer et sortir du box sans faire échapper les chiens (autant dire que je n'ai pas réussi du premier coup ! Et ça m'arrive encore aujourd'hui de me faire avoir , même si c'est plus rare, d'autant plus que les chiens me connaissent...). La 2ème fois, ils m'ont ammené en balade et comme ils ont vu que je me débrouillais, ils ont commencé à me laiser plus de responsabilité (aller toute seule dans les boxs, gérer les temps de sortie de mes chiens...), tout en continuant de me présenter les chiens et leur histoire pour que j'apprenne à les connaître. J'ai aussi appris les règles de base avec certains chiens (ne pas s'agenouiller vers la tête, truc bête, mais comme j'avais uniquement l'habitude des bons chiens de famille, je ne méfiais pas assez...). 3ème scéance : baptème du feu : ma 1ère bagarre de chiens ! J'étais seule dans le parc, les chiens ont commencé à grogner car ils voulaient le même jouet. J'ai essayé de détourner leur attention, mais ils se sont empoignés... Je les ai enguelé, essayé d'en choper 1 avec la laisse lasso, balancé le seau d'eau, rien à faire! Jusqu'à ce que le bénévole plus expérimenté arrive et gueule un bon coup de sa voix mâle! Comme un des chiens avait été mordu à l'oreille, et se secouait, j'étais couverte de sang! Plus impressionnant que grave, heureusement ! |
Par jaina1 : le 25/11/08 à 15:41:58
Dire merci | J'ai ensuite commencé à faire les adoptions sous surveillance d'autres bénévoles, puis toute seule... Au bout de 3 mois, on a commencé à me donner des visites post adoptions à faire dans le coin où j'habite (vérifier si tout va bien avec l'animal adopté). Puis j'ai commencé à faire les enquêtes de maltraitance et les visites sur dénonciation (mais j'ai horreur de ça!). Je fais maintenant (depuis 8 mois) seule, les soins courants des chiens lors de mon jour de bénévolat (désinfection de blessures, soins des yeux, des oreilles, distribution des médicaments...) et j'aide le véto lorsqu'il vient. Et puis, je m'occupe des chiens dits "à problème" ou difficiles (je laisse les autres, plus simples aux autres bénévoles), c'est pour ça que les chiens dont je vous parlerais auront souvent des soucis de comportement (rassurez vous, tous les chiens du refuge ne sont pas comme ça!)... Et je suis également chargée de former les nouveaux bénévoles! Voilà, en 1 an et 3 mois, j'ai bien évolué! Les 2 bénévoles plus expérimentés ont changé leur jour de présence, ce qui fait que je les vois très peu, mais je suis relativement fière qu'ils me fasse confiance, ainsi que la directrice du refuge, qui me laisse diriger les balades en dehors de l'enceinte de la SPA! |
Par frip : le 25/11/08 à 16:07:32
Dire merci | moi j'attend d'avoir mon permis pour aller voir à la spa près de chez moi, la gérante n'est pas très aimable et c'est pas vraiment propre, mais je verrais bien comment ça se passe |
Par jaina1 : le 25/11/08 à 16:13:56
Dire merci | Dans mon refuge,non plus, au premier abord, ils n'ont pas été très aimables! Mais en fait, ils ont tellement de gens qui viennent soi disant faire du bénévolat et sur qui ils ne peuvent pas compter ou qui mettent le boxon, qu'à force, ils ne veulent pas avoir de désillusions... Mais, bon, tu peux toujours voir ce que ça donne! |
Par thunderhead : le 25/11/08 à 16:37:40
Dire merci | Moi c'est Jump qui me fait craquer.... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous