Journal d'1 bénévole...
Sujet commencé par : jaina1 - Il y a 1618 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic22 personnes suivent ce sujet.
Par jaina1 : le 21/11/08 à 16:58:36
Dire merci | Voilà, si vous avez envie d'être bénévole en refuge, si vous voulez savoir ce qu'il se passe dans les refuges, je me propose de tenir un journal de mes journées à l'ASPA où je suis bénévole depuis plus d'1an... D'abord, présentation des lieux : 1 des 3 barres de boxs qui peuvent accueillir en tout 80 chiens: Un intérieur de box : L'hiver, on ferme la porte pour tenir les chiens au chaud et il y a une trappe sur la porte que l'on ferme pour séparer les chiens lorsqu'ils mangent. Les parcs de détente : On en possède 3 dont 1 réservé aux chiots (quand il y en a). Les photos datent un peu, ils sont maintenant beaucoup plus arborés pour que les chiens aient de l'ombre l'été. Voilà la chatterie (qui possède également un parc extérieur avec tout ce qu'il faut pour grimper, se cacher et faire la sieste au soleil...) Et l'infirmerie qui nous permet d'isoler les chats le temps qu'ils soient vaccinés et testés leucose: suite*** |
Par jaina1 : le 16/01/09 à 15:28:59
Dire merci | Clemence : Bravo pour ton geste! N'hésite pas à nous mettre des photos du loulou! Il s'appelle comment? |
Par jaina1 : le 16/01/09 à 15:33:09
Dire merci | Bon, je continue avec les chiens sortis : Spéciale dédicace à Thunderhead et Mystic avec des photos de Jump en pleine scéance de dépeçage de ballon : Et de Kita en balade! Miss pose pour la photo! |
Par Mystic2 : le 16/01/09 à 15:33:58
Dire merci | abyss c'set une des epagneuls de mon père c'est une chienne rigolotte mais ellea un soucis mental apparemment et peut si elle a peur etre dangereuse... Bref nous on l'aime, elle est née ici et mourra ici |
Par clemence : le 16/01/09 à 15:35:24
Déconnecté Dire merci | il s'appelle "papi fanta" surnommé comme cela chez le véto car j'ai déja un coca et une pepsi et comme il voulait qu'il attérisse chez moi.... |
Par jaina1 : le 16/01/09 à 15:36:45
Dire merci | Ensuite Anaïs qui en profite pour se dégourdir les pattes et qui a eu droit à un brossage car elle perd déjà son poil d'hiver! Elle est folle avec les températures qu'on a! : Ensuite, pose photo obligatoire pour Clash, dont la photo sur le site internet du refuge n'est pas terrible, donc on voudrait la changer : |
Par thunderhead : le 16/01/09 à 15:37:11
Dire merci | Merci jaina Jump s'entendrait à merveille avec ma kenza, niveau destruction de tout ce qui traine |
Par jaina1 : le 16/01/09 à 15:41:04
Dire merci | Mystic : ah oui, je me rapelle, tu m'en avais parlé. clemence : sympa comme nom, c'est original! Thunder : oh oui! elles s'entendraient bien alors! Et puis, faut pas s'aviser de le lui retirer le ballon! Message édité le 16/01/09 à 15:41 |
Par jaina1 : le 16/01/09 à 15:43:47
Dire merci | Voilà Popeye, le petit copain d'Abyss : Une sorte de croisement entre chien et cochon d'inde !!! Rhoo, chuis méchante, en plus, il est super sympa! |
Par jaina1 : le 16/01/09 à 15:49:45
Dire merci | Voilà Oscar, qui malgré ses soucis d'éducation à refaire (ou à faire tout court d'ailleurs !) est un vrai bébé qui adore les caresses : Vous remarqurez les 2 pattes avant qui ne touchent même pas le sol... Les balades avec lui, c'est sport ! Une chite photo de mes comparses du mercredi et de notre environnement de balade. Pas si mal pour un refuge quasi en ville... |
Par jaina1 : le 16/01/09 à 15:55:10
Dire merci | Ensuite, on fait les dernières photos sans le soleil, partit se coucher : Yankee toujours aussi bien dans ses pattes : Annibal qui veut bien se prêter au jeu du manequin photo : Dalton qui apprend ce que veux dire un chien "éduqué à la laisse", pas toujours facile mais c'est un bon gars qui apprend vite, la preuve! : |
Par jaina1 : le 16/01/09 à 15:57:57
Dire merci | Et notre Randy qui attaque sa 4ème année de box! "C'est beau hein, dehors, sans les barreaux de la cage..." |
Par jaina1 : le 16/01/09 à 16:00:00
Dire merci | On termine sur un petit nouveau qui porte bien son nom : Cupidon! C'est un ange de douceur! C'est un croisé setter de 4 ans : |
Par Mystic2 : le 16/01/09 à 16:50:18
Dire merci | setter epagneul y a pas de doute pour Cupidon |
Par jaina1 : le 16/01/09 à 16:59:48
Dire merci | Oui, ya pas de doute pour le croisement! Si tu voyais le pot de colle et le père câlin que c'est ! |
Par ZoeFicelle : le 16/01/09 à 22:35:24
Dire merci | Oh la la ca me parle beaucoup tout ca... J'ai plus de 9 ans de refuge derrière moi, c'est une vraie passion de m'occuper de ces pauvres loulous, je l'ai en moi... Seulement depuis un an je n'y vais plus une formation tres prenante, un cheval qui me prend du temps... Mais ca me manque, si vous saviez comme ca me manque, ca me bouffe! Je pense d'ailleurs reprendre du service tres bientot, le temps, il faut savoir le trouver! Ca faisait un moment que ca me trottait dans la tête, et j'ai récemment retrouvé tous mes amis bénévoles dont certains ont achevé de me persuader de revenir J'ai hate d'y retourner, avec un peu d'appréhension tout de même... Je me permets de mettre une photo de mon ange, celui qui me manque par dessus tout... Flich, croisé labrador, 6 ans, dont 5 de refuge... Je t'aime mon loulou, je t'ai promis de te trouver une maison, je ferais tout pour tenir ma promesse |
Par jaina1 : le 19/01/09 à 15:06:29
Dire merci | C'est vrai que c'est une activité qui prend du temps et c'est parce que je suis au chômage ou alors travaille pour des remplacements temporaires que je peux le faire... Si tu en as l'envie et de nouveau le temps, fonce!!! Rappelle toi tout ce que ces animaux peuvent apporter! L'autre jour, pour Noël une personne nous a ammené des biscuits pour les chiens et nous a dit en rigolant "Vous les bénévoles, pour Noël, les chiens ne vous offrent rien?" et on a répondu presque en coeur, "Si, mais eux c'est toute l'année qu'ils nous font des cadeaux!" Oui, en nous inculquant un peu de leur sagesse, de leur espoir, de leur amour envers l'humain qui pourtant les trahis... On a beaucoup à apprendre d'eux... Bonne chance à ton Flich qui a l'air bien sympa et qui super beau!!! Message édité le 19/01/09 à 15:06 |
Par electre : le 19/01/09 à 15:09:36
Dire merci | jaina raconte nous encore tes histoires!!! |
Par jaina1 : le 19/01/09 à 15:24:02
Dire merci | electre : y'en a tellement des histoires (des belles et des moins belles, mais ça c'est la vie) que je ne sais pas par où commencer!!! En attendant, je suis très touchée que ce que je raconte te plaise ! |
Par electre : le 19/01/09 à 15:57:10
Dire merci | oh oui ca me plait beaucoup beaucoup !! d'ailleurs chaque fois que j'ouvre le forum d'1cheval.com je vais direct voir si tu as raconté des nouveautés!!! J'admire vraiment ce que tu fais ! tu es une personne avec un grand coeur et c'est vraiment rare de nos jours!! Alors tu n'as qu'a commencer par racontre les histoires qui t'ont le + marquée! |
Par jaina1 : le 19/01/09 à 16:07:34
Dire merci | Allez, je vais vous raconter une histoire : belle, mais triste aussi... En 2007, au mois de décembre, quelqu'un nous a appelé car il venait de trouver, à quelques kms de la SPA, un sac plastique au milieu de la route et ça couinait dedans... On s'est déplacé et à l'intérieur du sac il y avait deux boules de poils noires : 2 minuscules bergers allemands d'à peine 1 mois ! On les a baptisé Chips et Célio. On les a élevé au biberon mais ils étaient très maigres et beaucoup trop petits pour leur âge... On a essayé de leur donner une espèce de pâte hyperénergétique pour leur faire prendre du poids, mais cela les écoeuraient et ils vomissaient souvent... Comme si ça ne suffisait pas les 2 petits bouts ont chopé la gastro. Seul Chips (le plus gros des 2) a survécu... Il a été adopté dès qu'il a eu 2 mois et que ses soucis de santé ont été terminés... |
Par electre : le 19/01/09 à 16:27:42
Dire merci | heureusement pour Chips... les deux dans un sac en plastique pfff je pense qu'on devrait avoir un permis pour avoir le droit de posseder des animaux... |
Par Flash : le 19/01/09 à 16:34:11
Dire merci | Pour le permi je suis ENTIEREMENT d'accord! C'est malheureux, ca me fait mal au coeur de voir ces chiens qui ont passé les 3/4 de leur vie derrière des barreaux... J'en ai les larmes aux yeux... |
Par electre : le 19/01/09 à 16:51:50
Dire merci | moi je reve du jour ou zhom et moi on aura acheté notr maison et qu'on ira au refuge pour aller chercher un toutou !!!! bientot bientot... c'est prevu pour cette annee !! |
Par jaina1 : le 19/01/09 à 17:11:03
Dire merci | Oui, pour le permis, j'en viens à penser comme vous!!! Pour les histoires, malheureusement, celles qui m'ont le plus marqué sont souvent les plus tristes... En voici une trèès longue : Comme j'habite assez loin du refuge, je suis chargée de faire les visites de suspicion de maltraitance qui sont vers chez moi... Cette fois, c'est un colley. La dame (la voisine) qui a appelé la SPA dit qu'il a une énorme plaie sur la joue qui lui prend la moitié de la tête et que le chien est souvent tapé, même à coup de clé à molette ! Je me rends chez les gens appréhendant ce que je vais trouver et comment je vais être reçue... Je trouve une dame avec 7 enfants qui me laisse rentrer chez elle sans trop poser de questions. Elle me montre le chien sans faire de problème, celui dort dans la chambre de ses fils... Il a effectivement une plaie très impressionnante sur la babine mais qui ne lui prend pas "la moitié de la tête". Je demande à la dame comment s'est arrivé, elle me répond qu'elle ne sait pas, qu'un jour il y a eu une petite plaie puis que ça a grossit alors que, pourtant, elle désinfectait. Je lui demande avec quoi, et elle me sort une bombe de biseptine et de l'éosine. Elle me dit "Je lui met ça parce que ça pique pas!" Pour quelqu'un qui est censé taper son chien, je la trouve très préoccupée de la douleur du chien (je commence à me demander si la dame au tél, n'aurait pas un peu exagéré la chose, d'autant plus que le chien n'est pas maigre, et lorsque je lui fait mal en regardant sa plaie, il part se cacher derrière sa propriétaire...). Je lui explique qu'à ce stade, le désinfectant ne suffit pas et qu'il faut l'emmener chez le véto (je vous passe l'odeur qui se dégage de la plaie : du genre truc qui pourrit!). La dame me répond qu'avec ses enfants, elle n'a pas l'argent pour soigner le chien (je ravale mon "ben fallait pas le prendre alors!" car il faut qu'elle me fasse confiance et pas qu'elle me foute à la porte tant qu'on a pas de solution pour le chien!). Je fais des photos du chien et lui propose de voir avec le refuge si on peut avoir une consultation véto gratuite afin au moins de savoir comment soigner cette plaie (est-ce un abcès dentaire...) et de voir si elle pourra participer financièrement au traitement... J'en profite qu'elle parte dans la cuisine (heure du biberon oblige) pour faire semblant de mettre de grandes claques au chien pour voir comment il réagit : réaction totalement nulle. Donc le chien n'est pas battu (la voisine a menti!). Suite à sa demande pour savoir comment j'ai atterri chez elle, je lui explique qu'on a reçu un coup de fil anonyme (pour protéger la voisine!) pour maltraitance. Elle me répond les larmes aux yeux "Si ne pas avoir l'argent pour le soigner, c'est maltraiter, alors oui, je suis d'accord pour qu'on dise que je le maltraite". Je laisse mon numéro à la dame en me disant de m'appeler au cas où le cas du chien s'aggrave. Rentrée chez moi, j'appelle le refuge pour voir ce qu'on peut faire. Il est convenu qu'on viendra chercher le chien la semaine suivante pour l'emmener chez le véto (et voir à ce moment si on rendra le chien à sa propriétaire...). 3 jours plus tard, la propriétaire du colley m'appelle pour me dire que celui-ci a de la diarrhée avec des vers dedans. Je lui explique qu'il faut vermifuger le chien et tous les enfants par la même occasion. Elle n'a aucune idée des soins qu'il faut à un chien et est visiblement assez "limitée" au niveau cérébral... Elle fait l'effort d'aller acheter le vermifuge (10€) à la pharmacie et d'après ce que j'ai pu voir, je pense que ça représentait une certaine somme dans son budget... Puis le jour prévu, on récupère le chien avec la présidente de la SPA qui explique à la dame que vu la plaie, il est fort possible que ce soit une tumeur qui ai explosé et qu'il faille euthanasier le chien... La dame se met à pleurer (comme quoi, elle y tenait à son chien!)... On emmène le lou chez le véto et le diagnostic de la Présidente s'avère exact : il a un cancer des 2/3 de la tête, ça va jusqu'à l'oreille gauche qui ne fonctionne plus. Il a fallu le faire euthanasier... Comme quoi, on veut s'occuper de la souffrance animale et on se retrouve confronté à la misère humaine... |
Par electre : le 19/01/09 à 17:14:09
Dire merci | oh quelle tristesse!!! mais je pense comme toi aussi: quand on a pas l'argent pour entretenir un chien, on en prend pas... ce qui nous ramene encore au permis... bon j'espere que tu as des histoires un peu plus gaies a nous raconter??? |
Par jaina1 : le 19/01/09 à 17:28:35
Dire merci | Bon, c'est partit pour une histoire gaie! L'année dernière, on avait une chienne, Olenne, croisé labrador, un peu obèse et de 8 ans, ce qui est un vrai handicap au niveau des adoptions... Personne ne la demandait à l'adoption car en plus, elle n'était pas très sociable et pas très avenante. Un jour, une dame vient et nous dit qu'elle cherche un chien pour la petite fille d'une amie. On lui conseille plein de chiens, mais elle craque sur Olenne. On lui dit carrément la vérité sur la chienne, mais elle insiste pour la voir. On lui sort dans le parc, Olenne se vend le moins bien possible : aggressive avec un chien de l'autre côté du parc, ne joue pas à la balle, ne vient pas voir l'adoptante.... Mais celle-ci ressent bien (et c'est bien trop rare...) que c'est parce qu'Olenne a totalement perdu confiance en l'homme et que du coup les humains ne l'interresse plus du tout... Elle nous dit qu'au cas où Olenne ne ferait pas l'affaire pour la petite fille, elle la garderait chez elle car il est hors de question qu'Olenne revienne au refuge. Nous apprécions enormément son geste! Olenne s'est très bien entendue avec les enfants, elle a complétement changée. |
Par jaina1 : le 19/01/09 à 17:29:58
Dire merci | La preuve en photo quand le site du refuge voudra bien remarcher ... |
Par electre : le 20/01/09 à 09:15:46
Dire merci | oh super mets nous vite les photos !!! |
Par jaina1 : le 20/01/09 à 14:52:10
Dire merci | Voilà Olenne dans sa nouvelle famille : Je n'ai pas de photo d'elle avant, mais vous auriez pu voir la différence entre son regard d'avant et celui de maintenant !!! |
Par electre : le 22/01/09 à 12:19:34
Dire merci | on voit bien qu'elle est heureuse et sereine maintenant!! et plus du tout obese!! |
Par jaina1 : le 23/01/09 à 15:46:39
Dire merci | Des nouvelles du refuge avec des adoptions en pagaille!!! Au moins 5 chats (je suis moins au courant de ce côté là car il y a tellement de boulot chez les chiens, que je n'ai pas le temps de voir les chats...) Ensuite adoption de Mister Delco !!! Fini l'enfermement et la déprime pour lui!!! Adoption de Dexter le magnifique (celui de gauche. A droite c'est Yankee, ils ont été trouvés ensemble) : Il laisse Yankee (le moins indépendant des 2) tout seul au refuge... J'espère que celui ci arrivera à s'y faire... Marley (pas encore présenté) a aussi été adopté! : Et adotion de Joyeux, déjà adopté 2 fois puis revenu... Allez pépère, on y croit, cette fois c'est la bonne! Voilà, sinon pas de photos et de résumés car je n'ai pas pu aller au refuge cette semaine... Mais promis, je me rattraperais la semaine prochaine! |
Par electre : le 23/01/09 à 17:08:05
Dire merci | youpi!! vivement les autres photos et super pour tout ce petit monde!!! |
Par laska : le 23/01/09 à 17:28:24
Dire merci | Super! J'espère que ça va marcher pour eux! |
Par jaina1 : le 26/01/09 à 14:59:12
Dire merci | Coucou! Allez, encore une chtite bonne nouvelle : Dalton a été adopté ce week-end! Ouf, il ne grandira pas au refuge ! Allez, bonne route mon pépère, profite de ta nouvelle famille et essaie de te rappeler ce que l'on t'a appris pour être un bon chien ! |
Par Mystic2 : le 26/01/09 à 15:01:32
Dire merci | Super!!!! dites donc ca roule en ce moment les ado, c'est génial! |
Par jaina1 : le 26/01/09 à 15:04:11
Dire merci | Oui, en ce moment, c'est de la folie (après quelques mois de galères...), autant pour les chiens que pour les chats! Mais si tu voyais tout ce qui arrive de la fourrière, ça fait peur! Mais bon, on a quelques boxs de libres (heu 2 en fait!) et ça fait longtemps que c'était pas arrivé! |
Par Mystic2 : le 26/01/09 à 15:10:07
Dire merci | Bah ca les arrivées.... Ma voisine l'autre jour qui me dit: "Votre chat sourd il gueule fort" Moi: " oui je sais la prochaine fois on va l'emmener si on part" Sa reponde: "Oh nonon gradez le surtout... mmenez le pas"... Moi: "Non je veux certainement pas le ramener d'ou il vient lol, je veux juste dire qu'il viendra en vacances avec nous quoi" Ca fout les j'tons hein... |
Par jaina1 : le 26/01/09 à 15:32:48
Dire merci | Voui, ça fout les jetons ! J'espère juste que tous les adoptés ne vont pas revenir dans quelque temps pour cause de : -"Il aboie quand chuis pas là, mes voisins veulent l'empoisonner." -"Il a mangé mon stylo." -"Il a mordillé la main de mon fils" Heu, mais c'est un chiot de 3 mois! "Oui, mais vous comprenez, j'veux pas prendre de risque, il peut devenir méchant en grandissant!" -"Il est pas propre" Mais ça fait 2 jours que vous l'avez pris! "Oui, mais moi j'ai pas le temps, j'veux un chien propre!" -"On se sépare, on a pas pu décider qui le gardait , alors on vous le rend!" -"Je l'utilisais comme chien de garde et maintenant plus personne ne peux rentrer dans mon garage" -"Il tire en laisse quand je le sort pour faire pipi!" Et vous le sortez combien de fois par jour? "Ben 1 seule ça suffit, non?" Voilà un petit florilège, tous véridiques (et j'en oublie surement!) des motifs de retour de nos chiens ! Oui, vraiment de quoi foutre les jetons! |
Par electre : le 26/01/09 à 15:36:15
Dire merci | ohlala les gens sont vraiment stupides...vraiment! |
Par Mystic2 : le 26/01/09 à 15:37:46
Dire merci | -"Je suis enceinte... alors avec bébé on a trop peur"... -"Jedéménage".. "Je suis mutée... je dois vous le rendre" Mais heuu un chien peut demenager" nan ais là il aura pas assez de place"... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous