Un australien....
Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 10620 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie9 personnes suivent ce sujet.
Par Mystic2 : le 02/06/09 à 16:10:36
Dire merci | Ca sourit comme ca: |
Messages 4681 à 4720, Page : < < | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 > >
Par faust : le 11/01/12 à 15:41:07
Dire merci | par contre ça souléve un point le coté "seul sortie de la maison" pour finir je me demande si quelques fois les chiens en appartement ne s'en sortent pas mieux, parce qu'ils ont pas de jardin pour se dépenser donc sortie plus régulièrement. Les mecs du dressage en parlait que pour finir les chiens appartement ils sortent plus rencontre plus d'autres chiens, et necessité forcemment une éducation, vue que tu peux pas les coller au garages je pense aussi que quand tu prends un chien en appart et a fortiori un chien de berger, tu as aussi beaucoup réfléchi à ce que le chien allait impliquer dans ta vie de tous les jours et tu as bien réfléchi aussi au fait que cette race te convenait. Personnellement j'ai 3 Aussies en maison de village SANS jardin dont une particulièrement vive, je n'ai aucun souci à les gérer, elles ont leur quota de dépenses physiques et mentales dans la semaine (d'ailleurs là il faut que je file à mon entrainement d'agility, je vais être en retard !!!) et à la maison, ben elles dorment, là présentement, elles sont couchées dans leurs paniers respectifs, par contre dès que je vais me lever et prendre mes affaires pour aller au club, elles vont être toute speed ! C'est aussi ce que je recherchais chez l'australien, un chien vif mais bien posé et stable dans sa tête. |
Par laureBrrrrr : le 11/01/12 à 15:43:02
Dire merci | le chien en appartement je crois que c'est pour tout les races ceci dit bon cours ! |
Par Mystic2 : le 11/01/12 à 15:44:16
Dire merci | Ouai moi je pense comme vous pour l'appart" |
Par aline13 : le 11/01/12 à 17:53:33
Déconnecté | les mâles Australiens sont normalement moins indépendants que les femelles Australiens et plus proches de leur maître, surtout si c'est une maîtresse. je plussoie, je le vis tous les jours avec BBG.... Ceci dit, ses copains de jeu à la maison, ce sont clairement mon mari et ma fille, tandis que moi, même si je représente clairement l'autorité pour mon chien, c'est vers moi qu'il vient pour les câlins... Je l'aime ce couillon |
Par laureBrrrrr : le 11/01/12 à 19:13:05
Dire merci | Takkan est pas indépendant comme peut l'être un chien de chasse, il aime être avec nous, nous montrer ses trouvailles, et s'assoir devant la salle de bain quand on se douche (des fois qu'on disparaisse) mais a coté de ça, on a pas eu de soucis a travailler l'isolement et tu le colle avec ses copains mal (et australien aussi pour certains) bin dans le parc il part sans soucis avec les autres en vadrouille ... y'a deux autres chien vadrouilleur aussi dans le village, 2 aussie male ! c'est ça que je met derriére "independant" ça fait leur truc tout seul aussi. je trouve que les femelles moins, et de ce que j'avais discuté il semble qu'elle se donne "plus" au boulot et reste plus dans le secteur. |
Par vinver : le 11/01/12 à 20:23:36
Dire merci | Me revoilou ! Bon j'ai tout lu... Je vais donc répondre pour moi et Gep... En gros... Gep ne connait pas que son jardin, il a sa promenade TOUS les soirs où il voit des choses différentes à chaque fois, mais où il a également ses repères, ce qui je penses est quand même important... et le we, jours de congé et autres où je peux être à la maison, il a de plus longues promenades (en longe) où là, il a le droit de bien se défouler... mais on travaille aussi le rappel à ce moment là et même de temps en temps, la marche au pied, ça fonctionne... Pour le fait de prendre un mâle ou une femelle, le choix ne s'est pas trop posé, Gep étant le dernier de la portée, j'ai craqué sur lui !!! Mais il est vrai que tous mes chiens étaient des mâles en fait ! ce qui ne m'a jamais posé de problème... Pour le club... déjà, c'est loin d'être simple de trouver LE bon club avec les bons moniteurs en qui on a confiance... par contre, ce qu'on travaille en club, on le retravaille à la maison, un peu comme des devoirs en fait... et Gep a droit à ses exercices, que ce soit physiques ou mentaux... Tous le monde n'a pas la chance de pouvoir aller bosser avec son chien, je ne penses pas que c'est pour ça qu'il est plus malheureux qu'un autre... il a un autre rythme de vie ! Pour ce qui de son comportement, j'ai été en promenade avec lui tout à l'heure... et il a été impeccable... comme quoi, un jour n'est pas l'autre ! Petit HS pour Miha : éval passée... pas trop mal, mais pas top non plus quoi... un peu dégoûtée là... |
Par faust : le 11/01/12 à 22:55:56
Dire merci | bon cours ! notre coach nous a fait que des parcours avec beaucoup à courir, je suis expectorée là !!! Mais je suis contente, Cueca et Folky que je sors en agi ont vraiment bien bossé.... et ont un peu plus de condition que moi ! Et Festive, ben, elle a joué avec les copins |
Par Zouille : le 12/01/12 à 15:13:54
Dire merci | Y a des aussies ici que je piquerai bien....! rha sont magnifiques !!!! |
Par aline13 : le 12/01/12 à 15:17:04
Déconnecté | merci pour eux |
Par laska : le 12/01/12 à 15:44:27
Dire merci | Je te trouve un peu dure là Faust, même si en enseignant en club, tu dois voir de tout. Clairement, c'est vrai qu'avoir un jardin a changé pas mal de choses, vu qu'ici, c'est le seul endroit où je peux lâcher les chiens... Sinon, pour Eos, aller au club est une de ses deux sorties de la semaine. Socrate lui ne sort de son jardin que rarement. Je le déplore mais je ne peux pas faire autrement. Ici, il n'y a pas de place pour les animaux domestiques, pas d'endroit où les faire jouer, pas de club autre qu'en Ring. Eos va en club mais on ne fait que assis/coucher/pas bouger pendant une heure. Elle s'ennuie, je m'ennuie mais au moins, on fait quelque chose. Toute seule, à part jouer avec elle, je ne sais pas quoi faire, ni comment faire. Il y a des situations qui me posent de légers soucis mais je ne sais pas les résoudre seule... Clairement, on stagne. Ici, on a tous des chiens différents et des façons de procéder... Et pas le même temps... |
Par aline13 : le 12/01/12 à 15:45:50
Déconnecté | arf eos te pose des soucis ? pas cool |
Par laska : le 12/01/12 à 16:10:39
Dire merci | Non, elle ne m'en pose pas particulièrement. C'est une super chienne, elle comprend tout, apprend vite. Elle est sage, elle m'écoute. Elle a les bases du dressage mais j'aimerai aller plus loin avec elle. Savoir comment bien la canaliser quand il y a du monde, car elle a tendance à se disperser ou à mettre les gamins en troupeau. Avoir plus confiance en moi et en elle pour la lâcher car des fois, elle part pleine balle voir le crapaud/le chien/ le gamin... En fait, j'aimerai progresser dans son dressage... mais toute seule, je fais mal. |
Par aline13 : le 12/01/12 à 16:12:11
Déconnecté | ah ok c'est dans ce sens.... ben tu sais, je ne lâche toujours pas BBG en ballade, au mieux il est en longe, au pire, en laisse |
Par laureBrrrrr : le 12/01/12 à 16:14:30
Dire merci | mais vous les lâchez pas parce que "endroit" à risque ? |
Par aline13 : le 12/01/12 à 16:15:47
Déconnecté | non, parce que rappel trèèèèèèèèès aléatoire pour l'instant, même si il progresse dans le bon sens |
Par vinver : le 12/01/12 à 16:35:13
Dire merci | Pour ma part, pas de lâchage car endroit à "risque" et pour Gep, n'importe où pour le moment est endroit à "risque" ! |
Par laureBrrrrr : le 12/01/12 à 17:02:41
Dire merci | sur un endroit a risque je lacherais pas effectivement si pas de risque même si rappel aléatoire , vous pensez vraiment que si vous vous barrez sans eux ils vont pas finir par revenir ? Message édité le 12/01/12 à 17:02 |
Par Juliie : le 12/01/12 à 17:10:34
Dire merci | Geoyce est jamais attachée en promenade. Elle est toujours devant de plusieurs mètres, mais elle revient au rappel. Et si sans la prévenir, je change de direction, elle va faire demi tour express pour me chercher. Après, à proximité d'une route, ou quand j'entends du monde, j'attache, mais sinon, je la laisse courir, elle demande que ça |
Par vinver : le 12/01/12 à 18:17:10
Dire merci | Laure non, en fait, on le lâche (en fait on lâche la longe) dans une prairie où nous on voit bien ce qui se passe à gauche ou à droite... là, on le fait jouer, il revient bien quand on le rappelle... mais faut pas qu'un oiseau, lapin ou autre bestiole passe sous son nez à ce moment-là par contre ! C'est déjà arrivé alors qu'il était lâché qu'il a filé dans la forêt parce qu'il avait entendu/vu un joggeur... on l'a rappelé, RAF sur le moment même, on l'a entendu aboyer, mais il est revenu après... on l'a donc bien félicité d'être revenu ! De toutes façons, tant que son pb vis à vis des autres chiens ou humains n'est pas réglé, on est hyper vigilants, pas envie qu'il arrive un accident ou autre... Par contre, faut pas croire qu'il ne court pas avec la longe... c'est une longe de 10 m, il fait des aller-retour, reste derrière, nous redépasse à toute vitesse jusqu'à la fougère suivante qui sent-si-bon, etc, etc... |
Par vinver : le 12/01/12 à 18:32:48
Dire merci | Là par exemple, trop près de la forêt, il n'est pas lâché... mais on voit quand même qu'il a de la marge !!! Et ça, c'est "son" terrain de jeu où on se permet de lâcher la longe pour aller rechercher sa super bouteille en plastique ! |
Par faust : le 12/01/12 à 18:36:44
Dire merci | je pense que la longe c'est surtout un manque de confiance dans le chien. Il a un truc que j'utilise avec les adhérents qui m'a été soufflé par le moniteur qui m'a "formé". En fait au lieu d'avoir une longe "rigide" où le chien fait un soleil quand il arrive en bout de longe, j'utilise une longe en sandow qui fait 15 mn, le principe c'est qu'avec cette longe, le chien se sent "libre" car pas de tension à part s'il tire vraiment TRES TRES fort et TRES TRES loin, donc si le chien ne revient pas, on part en sens inverse, on peut éventuellement réduire la longe pour réduire le cercle mais toujours pas de tension. Au bout d'un certain temps, le chien va finalement revenir. Par contre, quand il arrive, on le laisse se placer, on l'asseoit, plus on fait deux pas (pour qu'il comprenne que l'exercice est terminé), on le félicite "caresse", "récompense" (et en club, on ne peut pas le faire) mais dehors, on le renvoie jouer et on recommence. Comme ça le chien se sent libre et on travaille sur la confiance et la relation du maître avec le chien. L'erreur à ne surtout pas faire, c'est de choper le chien au collier dès qu'il arrive, parce qu'il pensera que c'est mal de revenir, du coup, il reviendra mais ne s'approchera jamais du maître et va rester dans un cercle de 2 ou 3 mètres de diamètre. |
Par vinver : le 12/01/12 à 18:41:16
Dire merci | Zouille Merci pour eux ! Laska je ne crois pas qu'Eos ou Socrate soit plus malheureux parce qu'ils n'ont "que" le jardin... ils sont avec toi la plupart du temps, et je penses que ça, c'est hyper important ! Et pour le fait d'avoir confiance en toi ou en Eos, j'ai bien envie de dire : "bienvenue au club"... |
Par faust : le 12/01/12 à 18:43:58
Dire merci | Geoyce est jamais attachée en promenade. id à part dans le village où elles sont en laisse (par la force des choses, car il y a beaucoup de circulation), le reste du temps elles sont libres (sans même un collier autour du cou, car j'ai des laisses lassos) |
Par vinver : le 12/01/12 à 19:00:31
Dire merci | faust... oui, c'est un manque de confiance dans le chien, mais surtout un manque de confiance en moi... et si je n'ai pas confiance en Gep, c'est parce que je sais comment il peut réagir !!! Alors, quand il arrive en bout de longe, il ne fait pas de soleil, sa longe n'est pas attachée à son collier, mais à son harnais, j'estime qu'il a le droit à un peu de confort aussi ! le collier et la laisse, c'est pour la rue ! |
Par laska : le 13/01/12 à 02:06:09
Dire merci | Oui, je ne les lâche pas car "endroit à risque". En métropole, ils étaient en liberté à l'extérieur. ici, ce n'est pas possible, il y a trop de risques : les chiens errants, les serpents, les scorpions, les fourmis rouges, les plantes toxiques, les crapauds toxiques, les marécages... Bref, pas possible. Ils ne sont pas nés ici, ils ne connaissent pas les animaux et plantes toxiques. Après, c'est sûr que j'aimerai progresser avec Eos et je sais qu'il faut déjà que j'ai plus confiance en elle et en moi. Puis aussi, je ne sais pas dans quel sens travailler. Ils ont l'air heureux mais depuis que je bosse, je suis moins longtemps avec eux... Ils s'ennuient, ça se sent. Bon, au moins ils sont deux, ils jouent ensemble. Mais bon, clairement, niveau épanouissement canin pour eux et pour moi, ici ce n'est pas le top |
Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 09:03:25
Dire merci | ce que veux dire Faust c'est que même avec le harnais c'est pas une histoire de confort mais que le chien quoi qu'il arrive se sent "tenue" donc ça peut changer la donne dans le rapport a l'apprentissage du rappel (? ou j'ai pas bien compris). Aprés certains ont des méthodes un peu plus musclé, qui semble faire leur preuve, sur les chiens ou le rappel ne fonctionne pas en cas de stimulation (autre animaux par exemple a poursuivre) tu laisses partir, appel une ou deux fois ....pas de retour, tu laisses partir un peu tu raménes le chien avec la longe de maniére assez vigoureuse et le "au pied" couché en appuyant sur la longe. sanction par l'immobilité et la soumission aprés je l'ai vu faire sur des jeunes chiens avec un bon timing, je sais pas si je pratiquerais, mais faut avoué que ça avait été super efficace mais tu crois qu'il mordrait Gep que ça t'inquiéte autant que ça ? Perso il est arrivé les premiers mois quesTakkan ma levé deux fois un liévre et est partie joyeusement sur un sac plastique (il voulait le rammasser) j'ai appeler plusieurs fois sans succés, y'a fallut insisté, mais je pense que quelques fois c'est en se confrontant au situation "compliqué" que ça se régle. Ici l'avantage y'a pas de voiture donc pas de risque de ce coté la |
Par aline13 : le 13/01/12 à 10:23:16
Déconnecté | le seul endroit où j'aurai éventuellement pu le lâcher est bien trop près de la route pour ma part ne pas oublier que je vis à Marseille et que les seuls endroits où je pourrais le lâcher en toute sécurité sont les collines et elles sont d'accès plus que très réglementé hélas |
Par laureBrrrrr : le 13/01/12 à 10:41:28
Dire merci | t'as du soleil, alors je vais même pas compatire vu que j'ai de a pluie depuis casi 1 mois |
Par aline13 : le 13/01/12 à 10:47:11
Déconnecté |
Par indy : le 13/01/12 à 11:24:53
Dire merci | petite gribouille un peu surexitée hier soir et cette nuit !!! je pense que mlle ne s est pas assez dépenser hier car elle a accompagné son papa en tracteur presque toute l après midi ! bref petite question Gribouille a la facheuse tendance a mordiller et a nous sauter dessus en attrapant la manche le bas du pull etc... comment lui faire passer cette sale " habitude" en général je lui dit un non ferme avec une tape sur le museau mais l effet est ephémère .... |
Par aline13 : le 13/01/12 à 11:27:29
Déconnecté | tu dis "non" et tu lui tournes le dos en même temps ou alors, tu fais comme moi, tu lui apprends à sauter sur toi sur commande (ça a très bien fonctionné avec BBG ) |
Par laska : le 13/01/12 à 11:47:25
Dire merci | Ah oui Aline? Car Eos saute sur les gens pour dire bonjour, elle sait très bien qu'elle n'a pas le droit, elle sait sauter sur commande mais dans l'excitation, elle oublie (ça fait partie des légers soucis que j'aimerai régler avec elle). |
Par aline13 : le 13/01/12 à 11:49:43
Déconnecté | ben oui, avec BBG ça a bien fonctionné (bon ok sauf pour ce qui concerne Grenouille et son pôpa ) Maintenant, il me suffit de lui dire "pas bouger" ou "non" pour qu'il ne saute plus sur les gens.... (y'a des ratés parfois mais ils sont de plus en plus rares ) |
Par laska : le 13/01/12 à 11:51:10
Dire merci | Ben mince alors, moi j'y arrive pas En fait, dans l'histoire, c'est moi la nunuche |
Par aline13 : le 13/01/12 à 11:53:57
Déconnecté | meuh nan ! |
Par faust : le 13/01/12 à 13:27:24
Dire merci | ce que veux dire Faust c'est que même avec le harnais c'est pas une histoire de confort mais que le chien quoi qu'il arrive se sent "tenue" donc ça peut changer la donne dans le rapport a l'apprentissage du rappel (? ou j'ai pas bien compris). oui c'est tout à fait ça. Le chien doit se sentir libre. Il faut qu'il comprenne que c'est bien de revenir et ne pas se sentir obligé. Le sandow permet ça car d'une part il est élastique et de plus il est très léger donc le chien ne sent pas la longe. Pour ma part, je ne suis pas du tout favorable au harnais dans la vie de tous les jours, pour moi, c'est un cache-misère. Pour les balades, c'est le collier, le harnais, c'est pour la traction. Par exemple, si mes chiennes sont en collier, elles savent que c'est interdit de tirer (j'en ai 3 en laisse quand je les promène pour la balade hygiènique dans le village, j'habite une pente à 10% et de manière générale, mon village a bcp de dénivelé, quand il verglace, il est hors de question que je me retrouve par terre!). Par contre j'ai des harnais (je fais un peu de cani VTT et là je vais les mettre au kart), même si elle ne sont pas encore dans les lignes de trait, elles peuvent tirer harnais = tirer Par contre, vinver, là où tu lâches ton chien, c'est typiquement un endroit très favorable pour travailler le rappel avec la longe "sandow". Un truc très important aussi, ce sont ce que l'on appelle les ordres de déclenchement: pour moi, c'est "GO". Par exemple, je vais lacher mes chiens dans le terrain de détente qui est à côté de mon club (grand espace comme ton stade). J'ai les chiennes en laisse, je les fais asseoir, j'enleve les laisses, j'attends 1 à 2 s (elles sont assises) et je dis "GO", là elles ont le droit d'aller courir. Par contre, l'important c'est de ne jamais laisser passer le départ anticipé. Si elles s'avancent ou même se lèvent, je les remets assises à leur place, je recompte 1 à 2 s et je redis "GO". Sinon pour les personnes, tu peux aussi demander le concours de personnes "étrangères" au chien et mais qui s'y connaissent un peu et vont savoir réagir. Tu rappelles ton chien, il ne vient pas.... Tu te barres (en courant) dans le sens opposé au chien (sans rien dire, pas de rappel du chien), tu t'arrêtes, tu rappelles, toujours rien, tu pars encore plus loin ou mieux tu te caches. Les personnes qui sont là vont t'aider à rendre désagréable au chien d'aller voir d'autres personnes que toi. Quand il arrive vers elles, ils l'éjectent (ça peut être faire tourner une longe de cheval devant soi ou faire siffler une cravache de dressage par exemple), balancer un truc vers le chien sans le toucher, le poursuivre en hurlant avec une voix posée et grave. En fait, il faut que le chien comprenne que c'est vraiment "pourri" d'aller voir les autres et que c'est génial d'être avec toi. là, je te mets en lien, un petit article que j'avais fait sur l'éducation pour mon blog. Ca n'explique pas COMMENT faire mais surtout la philosophie de travail (j'ai écrit ça suite à un éclair d'inspiration littéraire LoL) Lien |
Par vinver : le 13/01/12 à 14:03:35
Dire merci | Laure, je ne penses pas qu'il irait jusqu'à mordre, mais quand tu le vois débouler en aboyant comme un dingue, ben ça peut faire peur... surtout les enfants... donc, je ne prends aucun risque pour l'instant... faust et ben je ne suis pas d'accord avec toi... pour moi, le collier, c'est pour le club ou la rue et le harnais pour la promenade "défoulage"... et ce n'est pas parce qu'il a le harnais qu'il tire plus ! Si ça lui arrive, hop, longe au collier... il a toujours son collier de toute façon ! Je ne sais pas si tu as lu plus haut, mais oui, c'est là aussi qu'on travaille le rappel, il le fait impeccablement... mais parce qu'il n'y a pas de simulis externes en plus ! Par contre, effectivement, quand il revient, je ne le choppe pas au collier ou autre, il a juste droit à de grosses papouilles et un "va" pour repartir à fond les manettes ! Les personnes qui sont là vont t'aider à rendre désagréable au chien d'aller voir d'autres personnes que toi. Quand il arrive vers elles, ils l'éjectent (ça peut être faire tourner une longe de cheval devant soi ou faire siffler une cravache de dressage par exemple), balancer un truc vers le chien sans le toucher, le poursuivre en hurlant avec une voix posée et grave. En fait, il faut que le chien comprenne que c'est vraiment "pourri" d'aller voir les autres et que c'est génial d'être avec toi. Ca par contre, je ne penses pas que ce soit une bonne idée pour Gep... c'est de la crainte qu'il a par rapport aux gens... si on fait ça, ça le confortera encore plus dans ses peurs... Edit pour ton lien, j'irais voir ça de ma maison ce soir ! Message édité le 13/01/12 à 14:02 Message édité le 13/01/12 à 14:03 |
Par faust : le 13/01/12 à 14:06:02
Dire merci | je pense qu'il va falloir que tu travailles sur un truc important, c'est de ne plus réagir en pensant que: -"ouh mon dieu, si je le laisse faire ça, il va le faire" mais - "si je le laisse faire ça, sûrement il ne le fera pas". Si tu travailles dans la deuxième optique, c'est probable que ce que tu crois qu'il va faire, il ne le fasse plus jamais ou même rarement. |
Par faust : le 13/01/12 à 14:08:47
Dire merci | le harnais pour la promenade "défoulage"... et ce n'est pas parce qu'il a le harnais qu'il tire plus à quoi te sert le harnais dans la balade "défoulage", pour toi, qu'est ce que ça apporte de plus que le collier ? Message édité le 13/01/12 à 14:08 |
Par Juliie : le 13/01/12 à 14:16:05
Dire merci | Les personnes qui sont là vont t'aider à rendre désagréable au chien d'aller voir d'autres personnes que toi. Quand il arrive vers elles, ils l'éjectent (ça peut être faire tourner une longe de cheval devant soi ou faire siffler une cravache de dressage par exemple), balancer un truc vers le chien sans le toucher, le poursuivre en hurlant avec une voix posée et grave. En fait, il faut que le chien comprenne que c'est vraiment "pourri" d'aller voir les autres et que c'est génial d'être avec toi. Ça serait pas mal pour la mienne ça ! Moi j'ai un problème ... Hier, mon père a emmené la Geoyce se promener, comme très souvent. Il n'avait pas beaucoup de temps, alors il a fait un petit tour rapide. Arrivé au bord d'une route, il va pour l'attacher. Je crois avoir compris qu'il l'attache toujours au même endroit quand il fait cette balade, vu qu'il gare la voiture à coté Sauf que bien sur, la grosse, pas contente, ne se laisse pas attraper, et fait demi tour en courant. Bien sur, aucun rappel. Il l'a récupéré dans un buisson, et il l'a bien évidement.. engueulé Je pense que c'est plus un problème de maitre que de chien. Moi, elle ne m'aurait JAMAIS fait ça. Mais il est 10 fois trop laxiste avec. Et puis, il s'obstine à faire des trucs idiots. Le rappel, c'est "Geoyce vient". Point. Lui, il la siffle. Et elle ne revient absolument pas. Je suis arrivée à lui faire comprendre qu'après 2 assis, si elle ne s'assoit pas, ben tu continues, et tu n'abandonnes pas. Je pense que si je la vois marcher en laisse avec lui, je vais vouloir pleurer. Il l'habitue tellement à tirer que je dois la prendre au collier étrangleur les trois quarts du temps. Lui, c'est soit il la sort en promenade, et il ne fait pas DU TOUT d'éducation, soit il ne l'emmène pas. Et moi, je n'ai pas non plus le temps de la sortir tous les jours. La chienne à besoin de ses sorties, mais plus ça va, plus elle va prendre de mauvaises habitudes. En septembre, je prendrais un appart, et je ne rentrerai que le weekend. Que ça soit mes parents ou ma sœur, ils vont se faire "bouffer" par la chienne, j'en suis convaincue |
Page : < < | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous