Forum cheval
Le salon de discussion

Adoption par des homosexuels

Sujet commencé par : polache - Il y a 311 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
1 personne suit ce sujet
Par polache : le 10/11/09 à 16:38:31

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Je pensais qu'en France, l'adoption par des homosexuels étaient interdite

J'ai vu également en droit que seuls les parents qui étaient mariés été dans la capacité d'adopté

Mais je tombe sur un article ou un couple d'homosexuels ont pu adopter.

Si eux ont pu, alors c'est autorisé?

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par westhani : le 12/11/09 à 00:33:51

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 lisis si tu avais vraiment voulu prendre des gants tu te serais assuré d'avoir bien compris avant de me dire des horreurs!

Par lisis : le 12/11/09 à 00:40:48

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de parents veulent "créer" leur enfant, leur transmettre quelque chose et c'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir le faire alors qu'on est en pleine santé. Je pense par exemple à un couple de lesbienne et du désir de grossesse, presque indépendant du désir d'enfant, l'envie de sentir un être grandir dans son ventre, beaucoup de mère en parlent comme une expérience formidable.

J'ai dit que je comprenais ça.
Mais ce qui me préoccupe, ce que je dis depuis que j'interviens sur ce poste, c'est qu'un enfant n'est pas un "droit", c'est un être humain qui a besoin de sentir qu'il est unique dans les yeux de ceux qui sont tout pour lui, et l'accueil qu'on lui fait est important.
Je ne doute (heureusement !) pas que l'écrasante majorité des gens qui adoptent regardent leurs enfants adoptés avec ces yeux-là, et ce d'autant que j'en connais pas mal, mais comme c'est un sujet qui me touche, et que je trouve important de réfléchir au point de vue de l'enfant, je réagis à ce que je lis.

Par lisis : le 12/11/09 à 00:43:26

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  lisis si tu avais vraiment voulu prendre des gants tu te serais assuré d'avoir bien compris avant de me dire des horreurs!

et non, j'ai fait comme je fais toujours : j'ai réagi à ce que j'ai lu, entre autre "obligé d'adopter".

Je veux bien qu'on mette des nuances, et je préfère qu'on en cause, mais ne dis quand même pas que j'ai compris l'exact contraire de ce qu'il fallait comprendre, ce serait un peu trop.

Par K.Zel : le 12/11/09 à 00:44:02

Déconnecté

13732 messages

946 remerciements
Dire merci
 justement, du point de vue de l'enfant, cela doit être complexe vu qu'il y a autant de personnalités que d'individus. J'ai des cousins qui n'ont jamais supporté d'avoir été adoptés (à 8 et 10 ans si je ne dis pas de bêtises) pourtant dans une famille de rêve, selon mon point de vue

Par lisis : le 12/11/09 à 00:49:37

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est le fait d'être adoptés, ou d'avoir été abandonnés, qu'ils ne supportent pas ?
Peux-il y avoir plus grand traumatisme pour un enfant ?

Ces enfants-là sont à protéger beaucoup plus que les autres, ils ont déjà souffert, la société a promis de veiller sur eux.
Donc je souhaite en effet que les critères d'adoption soient mis sur la véritable envie d'avoir cet enfant-là, tel qu'il est, et sur ça avant toute autre chose.
Mais je suis aussi pour qu'on fasse tout pour les protéger, et tant pis si ça complique la vie de ceux qui ont envie de faire valoir leur "droit à l'enfant".

Un couple homosexuel peut tout à fait satisfaire à ces exigences à mes yeux, de même qu'un couple hétéro peut ne jamais y satisfaire.

Par lisis : le 12/11/09 à 00:59:42

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et d'ailleurs à ce titre je trouve important qu'il y ait une discussion sur l'adoption par les couples homos, sur les répercussions qu'il peut y avoir pour l'enfant.
Parce que ça permet de prendre conscience de l'importance de la responsabilité qu'on a envers eux.

Même si on entend de tout, prendre le temps de mesurer cette responsabilité, c'est important.
je considère qu'on a une responsabilité collective envers eux quelque part.

Par lisis : le 12/11/09 à 01:03:57

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 pourtant dans une famille de rêve, selon mon point de vue

je reviens aussi là-dessus, pas dans ce cas particulier, je ne sais pas si tu en as parlé avec eux, mais aussi parce qu'avec tout enfant, même de son sang, il peut y avoir des problèmes relationnels, un rejet, et que même si l'adoption pose des problèmes particuliers, un enfant adopté peut aussi se comporter comme un autre enfant. Disons que tout ne vient pas de là non plus. c'est toujours des cas particuliers.

Et les familles "parfaites" posent aussi leurs propres problèmes

Par westhani : le 12/11/09 à 01:10:17

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
Les couples qui veulent être parent veulent juste l'être tout simplement, et adopter ce n'est pas simple...
Tu dis toi même que tu adopterais SI tu savais que tu ne peux pas avoir d'enfant.....il est normal d'essayer d'avoir des enfants plus simplement avant d'adopter car c'est vraiment le parcours du combattant....
Et puis la notion de ne pas pouvoir avoir d'enfant elle est très très large....

Le problème des homos pour être parent est juridique....l'un d'entre eux peut avoir un enfant, ou même les 2, ils peuvent chacun adopter en tant que célibataire, ils peuvent même prendre des mères porteuses à l'étranger etc....mais ils ne peuvent pas être tout 2 parents légals de l'enfant.....

Par lisis : le 12/11/09 à 01:19:33

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais on est tout à fait d'accord là-dessus

Tu dis toi même que tu adopterais SI tu savais que tu ne peux pas avoir d'enfant....
c'est pas si clair que ça pour moi. C'est de toute façon un sujet qui me touche, mais je ne sais pas si je suis capable d'assumer une telle responsabilité.
J'ai de l'admiration pour les gens qui le font de façon simple. Moi j'ai l'impression que ce passé me pèserait trop, que je ne saurais pas le gérer, que j'aurais trop peur de mal faire.
Enfin, c'est très compliqué comme mélange de sentiments, je pense que c'est un truc qui se mûrit longuement, et c'est pour ça que j'ai autant réagit aussi. Et pour ça que je me rabâche depuis plusieurs jours.

Merci de m'avoir permis de développer quelque part

Par Mystic2 : le 12/11/09 à 11:33:04

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 talika en as-tu souffert ou pas trop?

Par chouch08 : le 12/11/09 à 12:15:42

Déconnecté

6300 messages
Dire merci
 epna: Alors je suis ULTRA protectrice des homo car je les adore , un truc de malade, un homo je m'entend tout de suite bien avec..!

Aucun de mes amis homo n'envisagent l'adoption et a chaque fois j'en suis super triste..

L'histoire que ça perturbe l'enfant car il lui manque une présence masculine/feminine, c'est n'importe quoi. Combien d'enfant n'ont plus qu'un parent dès la naissance ou n'ont jamais connu leur père? En evoluant QUE avec leur mère?

Je vois vraiment pas en quoi ça gène.

epna: ce n'est pas personnel mais la sérieusement quand je lis ca ca me fait bondir

Déjà je ne vois pas pourquoi on aimerait quelqu'un plus ou moins parcequ'il est homo C'est un préjugé ni plus ni moins, et poser une différence la ou il ne devrait pas y en avoir!

Après je ne vois pas non plus en quoi tu es triste d'un choix qui ne te concerne pas

Et la cerise sur le gateau c'est la fin! Explique un peu à des enfants qui ont perdu un de leurs parents trop tot que tu ne vois pas en quoi ca les gene

Par westhani : le 12/11/09 à 12:26:38

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 mais lisis tout le monde a les mêmes peurs concernant l'adoption et c'est bien pour cela qu'il est difficile d'adopter et que ca demande autant de démarches et de suivis....mais tu ne te rend pas compte de ce que tu dis....mois je ne suis pas admirative des parents qui adoptent car on ne peut certainement pas adopter pour faire une bonne action, si on le fait pour ça, c'est une TRES mauvaise raison de le faire; on adopte avant tout pour être parent, ensuite l'adoption est un choix de la façon de l'être....

Voilà pourquoi je ne vois pas comment on peut être pour n'accepter QUE l'adoption a des couples homosexuels, voilà pourquoi je dis qu'on ne peut pas donner que la moitié du gâteau, soit on considère leur droit à être parent soit on le considère pas, c'est ce que je dis depuis le début mais toi tu entends autre chose, obnubilé par ton envie de crier à l'adoption, à la "bonne" action comme tu dis.....
Va dire à un enfant adopté que ses parents ont fait une bonne action avec lui tiens...pauvre gamin...

Par lisis : le 12/11/09 à 12:33:19

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Arrête avec cette histoire de bonne action, ça devient pénible, c'est toi qui emploie ce mot depuis le début, CERTAINEMENT PAS MOI !

J'ai dit que j'étais admirative, non pas des gens qui adoptent, mais de ceux qui abordent ça avec simplicité.

Ensuite je ne pousse pas à l'adoption, puisque j'ai dit et répété que pour le faire, il fallait une motivation bien particulière, et précisé par ailleurs que j'espérais que les gens qui voient ça comme un "deuxième choix" n'aient jamais à le faire.

Etc...
Tu lis vraiment ce que je dis Westhani ? je finis par me demander

Ensuite si j'interviens sur ce topic, c'est qu'il s'agit de "l'adoption par des homosexuels", qu'on y cause beaucoup des homosexuels, mais qu'il n'y a que moi qui cause de ce qu'est l'adoption, et ce depuis 7 pages

Par facettie : le 12/11/09 à 12:33:29

Déconnecté
 Pour moi on n'adopte pas pour faire une bonne action comme on donne des vetements a EMAUS.

L'adoption doit pour moi etre l'aboutissement d'une vraie reflexion sur sa facon de concevoir la parentalité, sur l'envie de rendre un enfant heureux etc etc... De toute facon vu la difficulté a adopter je pense que tout parents adoptants a du passer sur cette longue reflexion a moins de s'appeler Madonna

Par lisis : le 12/11/09 à 12:34:32

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et je ne considère toujours pas ça comme une "moitié de gâteau", en passant !

Par chouch08 : le 12/11/09 à 12:37:27

Déconnecté

6300 messages
Dire merci
 sur l'envie de rendre un enfant heureux

fais attention c'est la que tu vas rejoindre la bonne action

L'adoption c'est plus pour répondre a un besoin d'avoir/d'élever des enfants/ de créer sa famille (quelle quelle soit) que pour rendre un enfant heureux, qui pour moi est plus une conséquence (espérée en tout cas) qu'un motif .

Par Mystic2 : le 12/11/09 à 12:38:43

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 vous seriez pas unpeu HS là

Par facettie : le 12/11/09 à 12:41:45

Déconnecté
 Oui fin c'est du pareil au meme c'est hyprocrite de dire qu'on adopte sans vouloir faire une bonne action c'est intraséque a la demarche quoiqu'on en dise mais c'est un bonne action tres particuliere dans sa demarche et sa reflexion

HS oui parce qu'en ce qui concerne les homo c'est pas le meme choix que pour un couple d'hetero non stérile

Par lisis : le 12/11/09 à 12:42:16

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ouais ben ça c'est le cas dans toutes les histoires, qu'il s'agisse d'adoption ou pas.

Mais je suis assez choquée du peu d'intérêt pour la question que je lis ici. On parle d'homosexualité, tout le monde est là (et c'est très bien), on parle d'adoption, qui est, que vous le vouliez ou pas, une démarche particulière, pas une solution pour faire valoir un "droit à l'enfant", et ça n'intéresse plus grand monde.

Y'a deux termes dans la question, mais celui qui dérange n'est peut-être pas celui qu'on croit en fait

Par lisis : le 12/11/09 à 12:43:33

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 On peut aussi dire que c'est l'enfant qui fait une bonne action en permettant à un couple de devenir parents Facettie dans ce cas...

Par Mystic2 : le 12/11/09 à 12:43:38

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Lisis en fait c'est surtout plus le sujet

Par lisis : le 12/11/09 à 12:45:15

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa si !

c'est en plein le sujet même !!!

Par facettie : le 12/11/09 à 12:45:30

Déconnecté
 ben lisis oui si tu veux je voi pas le soucis sauf que l'enfant lui subit (dans le bon ou le mauvais sens, la bonne ou mauvais responsabilités des adultes, les bons ou mauvais actes de ces memes adultes)

Par Mystic2 : le 12/11/09 à 12:46:35

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
  non Lisis les gens ne viennent pas voir parce que le sujet c'est l"adoption dans un couple homo... Pas "que pensez-vous de l'adoption?"...

Par facettie : le 12/11/09 à 12:48:35

Déconnecté
 De toute facon quoiqu'on fasse on le fait toujours avec un peu egoisme (meme si cet egoisme a au final un bon impacte) mais arretons de se mentir on adopte aussi et surtout pour soi je pense meme si au final c'est pour offror de l'amour et sauver un enfant qui n'a pas demandé a se retrouver orphelin Donc pour moi c'est forcement vouloir faire quelque chose de bien donc literrallement agir bien donc faire une bonne action au sens strict du terme

Par Mystic2 : le 12/11/09 à 12:49:52

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 je pense qu'on adopte pour les mêmes raisons qu'on fait un enfant...donc oui y a toujours un peu d'egoïsme c'est clair...

Par lisis : le 12/11/09 à 12:50:17

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui, l'enfant subit, et ça c'est le cas pour tous les enfants du monde, certains avec plus de bonheur que d'autres.

Pas pour ça qu'il n'y a rien à en dire, mais je suis manifestement la seule à le penser
C'est normal de s'étriper sur un sujet dont les principaux intéressés peuvent parfaitement s'exprimer et revendiquer leurs droits eux-mêmes, mais quand ils s'agit de ceux qui n'ont pas de parole, ben faut se taire

ça m'exaspère !

mais comme je suis la seule à penser ainsi, je vais vous laisser à des discussions trèèèèès intéressantes du type "les homos sont-ils des gens comme les autres ?", ça va vachement faire avancer le schmilblick

Par facettie : le 12/11/09 à 12:50:19

Déconnecté
 Faire une bonne action ne veut pas dire forcement se pavaner d'avoir fait un truc bien et de le dire, c'est avant tout vouloir agir aussi bien qu'on le peu. Et l'adoption est une bonne action tres particuliere

Par lisis : le 12/11/09 à 12:51:37

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 non Lisis les gens ne viennent pas voir parce que le sujet c'est l"adoption dans un couple homo... Pas "que pensez-vous de l'adoption?"...

oui c'est bien ce que je dis. Dans "l'adoption par un couple d'homos", ça ne gène personne qu'on ne parle que d'une moitié de la question !

Par facettie : le 12/11/09 à 12:51:49

Déconnecté
 lisis en fait je suis désolé je sais pas trop ce que tu veux dire ? je vais rependre depuis le debut de tes interventions parce que je suis larguée et je sais meme pas si je susi te ton avis ou non. (sinon fais moi un ptit récap comme tu veux)

Par Mystic2 : le 12/11/09 à 12:54:04

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 lisis si tu le dis.... tu tire des conclusions hatives... et en plus tu ne lis pas les posts des autres... J'ai parlé d'adoption je ne suis pas la seule

Par Mystic2 : le 12/11/09 à 12:55:13

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 "oui c'est bien ce que je dis. Dans "l'adoption par un couple d'homos", ça ne gène personne qu'on ne parle que d'une moitié de la question !"

Bah oui et non... on parle de l'enfance passée au sein d'un couple homosexuel... en tous cas moi j'en parle depuis la P1

Par westhani : le 12/11/09 à 13:06:11

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, lisis "rendre heureux" va dans le sens de la bonne action car : qui te dis que l'enfant sera heureux ?
Il est TRES important pour la construction de l'enfant que ses parents l'ait voulu "pour eux" et non pas "pour lui", sinon il va vivre dans la culpabilité!
Et il est aussi très important que les parents ne partent pas du principe qu'ils vont rendre cet enfant plus heureux qu'il ne l'aurait été...ils vont être ses parents et c'est tout, et ils feront comme ils le pourront, comme tous les autres parents et c'est tout!

Et je réitère, car tu n'as pas l'air de me comprendre sur ce point : la loi ne peut pas faire d'exception, soit ses couples sont considérés soit ils ne le sont pas : pourquoi penses-tu que ces couples pourraient adopter mais pas avoir d'enfants naturels ?

Par pascale : le 12/11/09 à 13:32:06

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 euh, si tu commences a douter que l'e,fa,t sera heureu avec toi alors même que tu fais tt pour, t'es pas sorti de l'auberge ds ta vie de "parent"...

"On parle d'homosexualité, tout le monde est là (et c'est très bien), on parle d'adoption, qui est, que vous le vouliez ou pas, une démarche particulière, pas une solution pour faire valoir un "droit à l'enfant", et ça n'intéresse plus grand monde"

ben, clairement, je l'ai dis, comme epna, je ne connais aucun couple homo ( et j'en connais qd même un bon paquet) qui n'ait envie d'adopter, ni les jeunes, ni les vieux.. j'en connait même beaucoup qui sont contre...

alors du coup, je pense que la question se pose de façon moins anecdotique chez les lesbiennes.. et là, j'en connais pas..

sur le fond, je suis pour!

epna, ya de sconnards chez les homo comme chez les hétéro.. ils n'ont pas le monopoles..

m'enfin, moi, je travail avec des gays, c'est pas comme juste les cotoyer le WE....

Par lisis : le 12/11/09 à 13:36:41

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Westhani tu me rappelles où je parle de bonne action STP ?
Pour la deuxième fois : CE N'EST PAS MON PROPOS !
Y'a ceux qui parlent de bonne action, ceux qui disent que comme tout désir d'enfant, c'est juste une envie égoïste, et moi je n'ai pas porté de jugement moral sur l'adoption que je sache (j'ai mon avis malgré tout, bien sûr).

Ce que je défends, c'est que c'est une démarche particulière, qui implique un autre être ayant déjà eu un bout de vie avant, qui s'est achevé dans la déchirure, puis un autre bout de vie en attente de...
Et que c'est un aspect à prendre en compte, ce n'est pas injurieux de se poser la question de ce qui est le mieux pour eux. Et que l'adoption n'est pas un "lot de consolation", un deuxième choix, un enfant "moins bien" parce qu'il n'est pas de nos gènes, le miroir de notre narcissisme (à tous, moi y compris).

Là-dessus, les homos doivent s'interroger comme les autres. Et ça fait partie de la discussion.

Et je réitère, car tu n'as pas l'air de me comprendre sur ce point : la loi ne peut pas faire d'exception, soit ses couples sont considérés soit ils ne le sont pas : pourquoi penses-tu que ces couples pourraient adopter mais pas avoir d'enfants naturels ?
Ah bon ? Ils peuvent avoir des enfants naturels entre eux ?
Là-dessus non plus je ne suis pas d'accord. ça serait un enfant génétique pour l'un, et un enfant adopté pour l'autre.
Quant aux méthodes, elles posent quelques questions aussi à mes yeux...

Par lisis : le 12/11/09 à 13:38:16

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 sur le fond, je suis pour!

Moi aussi.
Mais j'ai pas envie qu'on traite la question au pied levé, comme s'il s'agissait d'un droit "comme un autre".

je ne répond pas, je souhaite qu'on s'interroge, c'est différent.

Par pascale : le 12/11/09 à 13:46:40

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je me demande si ds la société actuelle, avoir un enfant est si "égoïste" que ça..

ds ce monde où chacun se regarde le nombril, où chacun est préocuper par son niveau de vie, ses loisirs, sa carrière et son train train.. avoir un enfant, c'est qd même accepter une énorme contrainte....

d'ailleurs, je en suis pas sure qu'on ait déjà vu autant de femmes dire ouvertement qu'elles ne veulent pas d'enfant ( voir ce forum par exemple!) qu'à d'autres époques!

Message édité le 12/11/09 à 13:46

Par lisis : le 12/11/09 à 13:43:03

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est surement un peu un mélange de ça...

Mais pour beaucoup, c'est un accomplissement personnel de ce que je vois, pour d'autres, c'est un acte généreux, pour la plupart, ça doit être un peu des deux. Je sais pas trop ...

Par Mystic2 : le 12/11/09 à 13:44:17

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Heuuuuuu Pascale tout depend du "pourquoi" on ne veut pas d'enfants... on me traite souvent d'"egoïste" alors que les raisons qui font que je ne suis toujours pas prète d'être mère c'est pas du tout mon train-train etcie...

Par Mystic2 : le 12/11/09 à 13:45:16

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Mais pour beaucoup, c'est un accomplissement personnel de ce que je vois, pour d'autres, c'est un acte généreux, pour la plupart, ça doit être un peu des deux. Je sais pas trop ...

Bah donc dans un "accomplissement personnel" y a un peu d'egoïsme non? d'envie de reussite?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval