Le post des essais bébés ..... version 2011 !
Sujet commencé par : Shana56 - Il y a 14030 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline5 personnes suivent ce sujet.
Par Shana56 : le 02/01/11 à 10:43:44
Dire merci | Pour cette nouvelle année: Un nouveau topic tout beau tout neuf!!! Les Envieuses, Les Essayettes, les Futures Mam's, les Mamans .... A vos claviers !! |
Messages 6521 à 6560, Page : < < | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 > >
Par lovedupréfleuri : le 02/05/11 à 17:46:01
Dire merci | bon alors je reviens de l'association d'allaitement et je suis un peu déçue car on était une 10zaine de nanas toutes étaient déjà maman et son des pro-allaitement. moi qui voulait des conseils sur le fait de tirer son lait de temps à autre pour que le papa puisse donner le biberon où pour baby sitter quand on veut se faire une soirée sans bébé...mais pour le coup elles me l'ont toutes déconseillé!!!!! je sais que cdn fait comme ça mais on ne l'a pas vu depuis un moment... par contre je suis rassurée sur une chose quand elles donnent le sein, on ne voit rien du tout ou presque pas donc pour les "pudiques" n'ayez aucune crainte de ce côté là! je pense que je retournerai à cette association si j'éprouve des difficultés pour allaiter mais sinon, ça m'a plutot refroidit qu'autre chose... on a aussi discute portage, et elles préférent quasiment toutes celles en cotton "stornwheige " (dsl mais je en sais pas comment ça s'écrit) que celles matière type jpmbb! moi qui voulait une jpmbb... bref, j'aurais peu être du m'abstenir d'aller à cette réunion |
Par facettie : le 02/05/11 à 17:49:49
Déconnecté | Conny lol ma mere qui voulait lachement se debarrasser de moi (je suis née apres terme) s'amusait a descendre et monter les marches de l'immeuble ou mes parents habitaient....ca lui donnait des contractions prometteuses....mais niet je voulais pas venir, z'ont du aller me chercher de force (bon j'avais une excuse : le cordon bien enroulé autour du cou je trouvais ca fashion) lol Message édité le 02/05/11 à 17:42 |
Par facettie : le 02/05/11 à 17:51:50
Déconnecté | Et si vous avez une astuce pour que je ne deviennent pas le nouveau malabar bigoût caramel chocolat blanc je suis preneuse. Sinon je trouve bébé calme depuis hier, il bouge, a toujours son hocquet quotidient lol mais il me semble moins actif |
Par aline : le 02/05/11 à 18:13:00
Dire merci | facettie->bb a ce stade la n a plus enormement de place non plus!!!lol et plus les jrs/sem passent moins il en aura!lol pour le dos je te conseille la chaise de jardin et un bon bouquin(dc tu te penchez pour lire)on alors couche de cote tte ta face arriere au soleil...la aucuns soucis!!! moi je met mon bidou au soleil mais je me creme tt le corps a l ecran total+50(vichy)apres faut voir effectivement avc les vergetures aissantes(dsl de te les rappelleees )si effectivement c est pas contre indiquees.... moi suis nee 10jrs apres terme aussi ma mere en avait + que sa claque!!!!! en plein mois de juillet!!!lol love->pour ma part je pensais aussi tirer le lait de tps en tps(pour papa pour le mariage a ma belle soeur ou bb auera normalement 4sem et que c est ma maman qui me la garde!!!) |
Par aline : le 02/05/11 à 18:14:05
Dire merci | conny->allez apres cette marche tu ns mets maman ss la douche 1/2h et tu sautes sur ton homme pour un calin histoire de voir si la methode "a l italienne" fonctionne en mode [quebec]!!!!! |
Par karine : le 02/05/11 à 18:26:45
Dire merci | love... que voulais tu comme conseil? je l'ai fait un peu pour mon premier... j'ai allaité 17 mois, j'ai tiré mon lait assez rapidement bien que j'en ai pas vraiment eu besoin... je travaillais pas au départ... et j'ai "peu" laissé bébé... ou pas suffisamment longtemps pour que quelqu'un ait besoin de donner un biberon... globalement de toute façon il était pas fan du bib... et préférais sa maman... Et quand j'ai vraiment commencé à "le laisser" il était en allaitement et alimentation.. donc allaitement avec moi uniquement et quand j'étais pas là... autre chose (j'ai repris le boulot quand il avait 7/8 mois environ) je rajoute, que c'est rassurant de savoir qu'on peut le faire, qu'on a ce qu'il faut... et au final j'ai juste pas eu réellement besoin mais .... Message édité le 02/05/11 à 18:13 Message édité le 02/05/11 à 18:19 |
Par facettie : le 02/05/11 à 18:20:41
Déconnecté | Aline j'ai aucune vergeture au ventre pour celle des cuisses je suis en short donc elles sont a l'abri et celle du luc lol bah dans la culotte et comme j'hydrate trés fort au pire ca risque rien. Sinon ben non je peux pas me mettre sur une chaise car je dois rester le plus possible en position allongée pour eviter l'effet de l'apesanteur (eviter que bébé ne pousse trop sur mon col ) Message édité le 02/05/11 à 18:13 |
Par facettie : le 02/05/11 à 18:22:48
Déconnecté | Je retire ce que j'ai dit : bébé est reveillé lol j'ai du le vexer |
Par lovedupréfleuri : le 02/05/11 à 18:28:21
Dire merci | merci karine d'avoir vu mon SOS en fait je souhaiterai savoir à partir de quand peut-on tirer son lait pour le donner au biberon? on m'a conseillé d'attendre au moins un mois. as-tu acheter des biberons normaux ou ceux pour allaiter? les dames m'ont aussi dit que le fait de tirer son lait abimait les seins!! as-tu eu des pb pour passe tétées/biveron ou alors tout c'est fait naturellement. car ce n'est pas la même succion au sein et à la tétine. je ne souhaite pas forcément tirer mon lait tous les jours mais juste que je puisse me "reposer" sur mon mari de temps en temps et que gds-parents ou baby-sitter puisse nous la garder le temps d'une soirée ou d'une journée... |
Par boby : le 02/05/11 à 18:30:48
Dire merci | love ---- tu est surement allé dans une assoc' comme celle ou je suis c'est vrai qu'il y'a beaucoup de pro allaitement après tu fais comme tu veux toi !!! pour ce qui est de tirer du lait pour que le papa donne et que tu sortes , moi je l'ai déjà fait ! le seul truc c'est qu'il faut que ton allaitement soit déjà bien en place : on dit en général au bout d'un mois c'est bon . le risque étant que le bébé préfère le bibi ! c'est bien plus facile de tirer sur le bibi qu'au sein une fois que tu sais ça et que t'es vigilante y'a pas de soucis : chaque bébé étant différent moi j'ai jamais eu de soucis alors que line à galéré avec méli . le petit de mon cousin par exemple n'a jamais voulu boire au biberon !!! pour le portage : on dit que les storchenwiege et quelques autres sont mieux car déjà le coton c'est sure que c'est mieux mais aussi elles sont tissées en sergé croisées . c'est ce qui est mieux niveau extension du tissus pour porter bébé...au début elles sont un peu raides donc si tu prend une storch achète la maintenant elle utilise là tout de suite comme plaid ou ce que tu veux après perso je pense que les jpmbb sont bien quand bébé est tout petit . mais comme c'est assez élastique quand il grandit et prend du poids ça va plu voilà un pavé juste pour toi |
Par boby : le 02/05/11 à 18:34:47
Dire merci | en fait je souhaiterai savoir à partir de quand peut-on tirer son lait pour le donner au biberon? on m'a conseillé d'attendre au moins un mois. as-tu acheter des biberons normaux ou ceux pour allaiter? les dames m'ont aussi dit que le fait de tirer son lait abimait les seins!! as-tu eu des pb pour passe tétées/biveron ou alors tout c'est fait naturellement. car ce n'est pas la même succion au sein et à la tétine. moi j'ai acheté des biberons NUK avec tétines physio mais en fait je crois elle s'en fou lol elle a pris tout de suite (enfin non la 2emem fois mais parce que la première fois j'avais mis une tétine trop rapide j'avais pas vu les vitesses ) pour le fait que ça abime les seins ... euh bah nous dans notre assoc' on est un paquet à tirer du lait pour pas dire toutes dont une sage femme |
Par karine : le 02/05/11 à 18:37:10
Dire merci | A partir de quand : je dirais que tu peux commencer a "essayer" de tirer ton lait dès le début histoire de te rassurer sur ta capacité à le faire, parfois au début on galère un peu J'avoue que j'ai toujours vécu l'allaitement comme quelque chose de simple... je me suis jamais posé de questions vraiment et tout c'est toujours bien passé ... bébé est né à la maison, donc personne pour me guider mais aucun soucis... et quand il fallait un biberon ben zou... maintenant c'est évident que le biberon était moins intéressant... mais il l'a pris sans trop rechigner si ma mémoire ne me joue pas des tours! Pour le reste je te dirais fait comme tu le sens et comme ton bébé te le diras... on a beaucoup d'idées avant l'arrivée de bébé et ensuite faut bien se rendre à l'évidence qu'on est pas toute seule à décider Pour les bib... j'avais un tire lait manuel (avent je crois?) et donc les bibs qui vont dessus... mais n'importe quel bib fera l'affaire, l'avantage c'est que tu n'as pas à changer de récipient... c'est tout Ce qu'il faut voir aussi c'est que autant bébé devrait se faire naturellement au sein, autant le choix de tétines peut être quelque chose de particulièrement compliqués... donc ne pas être trop figé sur une marque Message édité le 02/05/11 à 18:29 |
Par boby : le 02/05/11 à 18:38:31
Dire merci | J'avoue que j'ai toujours vécu l'allaitement comme quelque chose de simple... je me suis jamais posé de questions vraiment et tout c'est toujours bien passé pareil je m'étais pas du totu renseigné et je me disais juste que je voulais le faire !!! c'était comme ça et naturel ... et ça a roulé tout seul . après oui tu peux tiré ton lait des le début et le congeler ! mais la transition bib sein pas avant un mois |
Par karine : le 02/05/11 à 18:39:08
Dire merci | ah oui pour abimer les seins... le tire lait est vachement moins agressif qu'un morpion de 17 mois et lui il mort pas dans un moment de rage!!!!! et au final ben non ça va bien !!!! sont jolis encore... Message édité le 02/05/11 à 18:31 |
Par karine : le 02/05/11 à 18:40:47
Dire merci | boby : oui hein qd je dis dès le début... c'est juste tirer pas donner... |
Par boby : le 02/05/11 à 18:43:33
Dire merci | ah oui pour abimer les seins... le tire lait est vachement moins agressif qu'un morpion de 17 mois et lui il mort pas dans un moment de rage!!!!! moi les miens je les trouvent moches mais je les trouvais déjà moche avant au moins maintenant ils ont une excuse |
Par lovedupréfleuri : le 02/05/11 à 18:45:26
Dire merci | merci les filles pour vos précieux conseils!! je pense que comme vous dites je le ferais comme je le sens... vous venez de m'enlever ma frustration!! merci bcp |
Par ptite_marmotte : le 02/05/11 à 18:46:20
Dire merci | et lui il mort pas dans un moment de rage!!!!! ça mord souvent?? Conny je pense bien à toi j espere que tout va bien et que tu profites de ta maman! |
Par boby : le 02/05/11 à 18:49:38
Dire merci | love --- il n'y a pa qu'une seule façon de faire ça se saurait sinon !!! même les pédiatre se battent pour savoir qui a raison plus que l'autre et pour la diversification tu verras ça sera pareil !!! elles auront certainement un façon de faire et encore je doute qu'elles fasse toutes pareil!! |
Par facettie : le 02/05/11 à 18:51:25
Déconnecté | Pour l'allaitement je me prend pas la tête, bébé et moi devrions trouver notre facon de faire je pense et pas de tire lait pour moi, ca sera sevrage avant de reprendre le taf..... |
Par karine : le 02/05/11 à 18:56:41
Dire merci | Y'a qu'une règle importante... suivre son bébé et pour toutes les étapes... les conseils faut les prendre, les écouter et ne jamais croire que c'est une vérité... c'est une expérience et chacun la sienne... |
Par ptite_marmotte : le 02/05/11 à 19:09:02
Dire merci | Karine je rêve de faire comme toi ! |
Par Loarghann : le 02/05/11 à 19:09:04
Dire merci | Bonjour les filles, ca fait un moment que je n'étais pas passée ici ! J'espère que tout roule pour vous et vous souhaite des grossesses et accouchement tout en douceur, et pas d'attente avant la grossesse ! Love : j'ai allaité mes deux filles ma première qui a 5 ans pendant 13 mois, et ma seconde qui a 2 ans et demi pendant 25 mois. L'allaitement est quelque chose d'ultra personnel, il y a des gens chez qui ca se passe sans soucis (la grande majorité) et puis il y a celles chez qui c'est l'enfer. J'étais et suis toujours une hypra convaincue de l'allaitement, mais j'ai vécu un enfer avec mes filles au tout début. La première ne restait pas connectée et il fallait se batte pour qu'elle prenne un minimum, j'ai du la complémenter à la maternité et j'ai très mal vécu ce complément, jusqu'à ce que je constate l'apaisement qu'il lui avait apporté (montée de lait hyper tardive, bébé a petit poids, très peu de reflexe de succion et toute petite bouche sur les lolos ronds comme des pastèques...) et comme elle était sereine après. Il a bien fallu trois mois pour que tout roule, et j'ai utilisé les teterelles pendant les 13 mois avec elle, elle n'a jamais réussi à prendre le sein sans les teterelles, et pourtant dieu sait que j'aurais aimé m'en débarasser ! J'ai eu un mal de chien de tirer du lait pour elle, surotut au début, mais comme je reprenais le boulot après mon congé mater, il fallait que je me fasse une petite banque de lait donc j'ai essayé avant le premier mois et n'y suis jamais arrivée convenablement (et ca mine bien le moral). Au troisième mois ca a commencé à aller mieux pour tirer mon lait, même si je n'ai jamais été très productrice, j'ai repris le boulot quand Ambre avait quatre mois et elle a eu ses 4 tetées (une matin,une début de soirée, une fin de soirée) et 2 bibis par jour sans soucis jusqu'à la diversification qui a débuté à 6 mois pour se terminer très progressivement à un an. Pour la deuxième, gros poids, pleine d'énergie, j'ai eu des crevasses pendant tout le premier mois. Du coup, tirer le lait de manière efficace, je n'ai commencé à y penser que vers six mois. J'ai pris un congé de sept mois, comme ca elle est rentrée à la crèche diversifiée, avec mes tétées et des yaourts, je n'ai pratiquement pas tiré mon lait pour elle (il faut dire que pour la grande, je tirais mon lait dans les toilettes au boulot car pas de local adapté, c'était glauque !). Je connais des mamans qui tiraient des bibis de 250 ml en 10 minutes, moi en une demi-heure, j'arrivais à peine à 160... L'allaitement est un vrai plaisir et tellement pratique quand il se passe bien, mais on oublie trop souvent de dire que ce n'est pas toujours le cas... En meme temps, c'est le premier mois le plus dur, après tout roule en général et vers trois mois ca devient vraiment un plaisir... Jai par contre laissé très tot ma première fille en garde avec des compléments au début, puis mon propre lait... Pour respirer un peu, mais je ne l'ai pas fait souvent (Ambre avait six semaines la première fois et je culpabilisais tellement que ca a pas été top..., la deuxième fois était meilleure mais elle avait 3 mois et c'était pour monter à cheval, ca aide ), Ysaline je ne pense pas l'avoir confiée si petite, du moins je ne m'en souviens pas Pour l'écharpe, le truc important, c'est qu'elle ne soit pas élastique, parce que l'elasticité se perd au fil du temps et qu'elle a alors une moins grande durée de vie. Je porte encore ma grande régulièrement avec une comme la storche, une longue (5m40). J'ai aussi investi dans un chinado dans un gros coton, parce que c'est plus facile à nouer et que zhom ne le sentait pas l'écharpe, alors avec l'arrivée de la deuxième, zou, et je dois dire que le chinado a beaucoup d'avantages (mais moins confortable pour porter longtemps...) Bonne route en tout cas, écoutez-vous ! Coralie |
Par lovedupréfleuri : le 02/05/11 à 19:13:40
Dire merci | merci bcp Coralie pour ton témoignage!! |
Par biche1 : le 02/05/11 à 19:35:00
Dire merci | pour le echarpe moi j'ai la JPMBB, j'adore, alexis va avoir 8 mois doit peser dans les 8 kg, ca va super, toujours agreable, je conseille. Pour les nénés, moi j'allaites toujours matin et soir, je lui ai donné des bibi de lait tiré à partir de 1 mois pour qu'il prenne l'habitude et comme je n'en avait pas besoin il a du en prendre deux et ensuite plus, ensuite je l'ai diversifié vers 5 mois, et quand j'ai introduit des bibi de jus de fruit tout c'est bien passé, ensuite j'ai introduit un bib de lait en poudre au gouter car il voulait plus de néné au gouter, c'est tellemnt plus drole le bibi en regardant jouer les chiens AU debut de l'allaitement je ne me suis pas pris la tete, ni apres d'aileur! si il veut teter il tete le temps qu'il veut ( des fois c'est un peux long..) mais comme cela j'ai jamais eu de soucis. Meme aujourd'hui c'est tété matin et soir mes des fois un petite tetouille a 10H ou avant le bain vers 16 h, si il demande je lui propose. Bref mon conseil c'est faire au plus simple |
Par conny : le 02/05/11 à 19:41:25
Dire merci | laetitia: je ne les sens pas...enfin, je sens que ça serre mais aucune douleur de contraction, juste quand bébé appuie sur le col love: tu ne pouvais pas poser les questions que tu veux durant ton stage d'allaitement? facettie: oui fashion le cordon autour du coup, maintenant c'est l'echarpe en plume...ça n'a pas beaucoup changé lol allonge toi sur le coté gauche, dos au soleil et ne t'inquiete pas bébé bougera de moins en moins car la place lui manque aline: mdr!!! oui la methode à "l'italienne"...ce soir peut-etre... zhomme termine la salle de bain qui était pour sa maman... tite marmotte: oui oui je profite de maman merci j'ai pensé à toi ce matin...en me disant qu'on avait plus beaucoup de news!!!comment vas Felix d'amouuuuuuurrrrrrrr |
Par hooky74 : le 02/05/11 à 19:44:37
Dire merci | Emeraude: vi j'ai déjà donné ma carte à la mat' ne serait ce que pour les cours de prépa, et pour le fait que de toute façon j'y fesais mes écho. Aline et conny (si me trompe pas dans celles qui ont répondu ) je vais essayer de voir avec la sécu comment ils peuvent me dépanner. facettie: je sais pas si tu en as déjà parlé ou même si on te l'a déjà conseillé, mais si ton ventre tire la nuit quand tu es sur le côté, cale le avec un coussin ou un traversin (ou carrément avec ton coussin d'allaitement si tu en as déjà un). Pour moi ça avait été une révolution, je commençais à avoir des contractions la nuit d'avoir le bide dans le vide ! |
Par nuf : le 02/05/11 à 21:20:39
Dire merci | les 4emes semaines vu que louis préma je tirais mon lait 12 fois par jour, rentrée à la maison j'ai vite abandonnée (pis vu le stock...) il a essayé le 1er bib vers 3 mois, avent il a fait une confusion, il a eu quelques mam la ca allait mais au total il a vraiment pas eu bcp de bibi et je pense qu'il en aura plus (la il ne tete plus que le matin) pour le tire lait je préfère largement électrique |
Par facettie : le 02/05/11 à 22:25:53
Déconnecté | hooky si on m'en avait parlé, bon j'ai pas encore mon coussin d'allaitement donc j'utilise un coussin tres souple que j'ai ca m'aide a m'endormir apres comme je bouge bcp la nuit il n'est plus tres utile mais au moins je m'endors plus vite (testé hier) |
Par pitichat83 : le 02/05/11 à 22:30:24
Dire merci | Pour l'allaitement grand traumatisme pour moi, je m'attendais pas du tout à ça pour ma premiére je m'étais dis ça va etre facile les femmes font ça depuis tous les temps. Et ben niet c'était bien plus dure que ce que je pensais et en plus ça me faisait trop mal, j'ai tenu 1 mois. Et encore heureux une copine m'avait filé des échantillons de créme merci à elle ça m'a bien soulagé. J'ai aussi arreté car super dur la nuit et en plus j'aimais pas faire ça lors de repas entre amis ou famille ça me complexait beaucoup, peur qu'on me voit le mettre au sein. Pour le deuxiéme je vais retenter quand meme en sachant à quoi m'attendre mais si je vois que ça ne va pas pareil je passerais au bib |
Par ilou : le 02/05/11 à 22:41:41
Dire merci | hello les filles ! bon on s'ennuie la ca manque de bebes, conny va pondre ton kinder lol coralie comment ca va ?? et tes donzelles ? |
Par ptite_marmotte : le 02/05/11 à 22:43:40
Dire merci | Conny: Félix est bien sage ces temps ci, il me permet de te lire il est gentil! en ce moment son truc c est d éclater de rire, ça n arrête pas! mais son humour est très particulier: les grimaces il s en fiche, les trucs qui le font rire nous sont parfois bien étranges pitichat83 je te souhaite que ton allaitement se passe mieux cette fois ci. Moi j ai eu des crevasses juste les 1eres semaines ( vive la creme lansinoh), apres tout à roulé j ai eu de la chance. Félix ne fait toujours pas ses nuits ( à 4mois1/2 ) il se réveille 2-3 fois, demande à téter..mais que 2min.. ce sont des réveils affectifs! ça ne me dérange pas du tout, je me rendors super et lui aussi. Je me demande combien de temps ça va durer. j ai l écharpe storchenwiege.Félix adore la position face au monde, il tient éveillé de plus en plus longtemps et avec, je peux prendre le métro, marcher 8km.. trop pratique le portage je trouve Boby: moi les miens je les trouvent moches mais je les trouvais déjà moche avant tu n es pas la seule dans ce cas là |
Par Val Kenzack : le 02/05/11 à 23:07:43
Dire merci | Cool des nouvelles de Félix ! |
Par ptite_marmotte : le 02/05/11 à 23:10:38
Dire merci | J espere que tes 2 ptis bonhommes vont bien Val |
Par Val Kenzack : le 02/05/11 à 23:13:09
Dire merci | Pleine forme |
Par Val Kenzack : le 02/05/11 à 23:13:57
Dire merci | Sauf que "pti bonhomme" ça ne va plus pour Valentin, 1m63, 42 de pointure à 11 ans |
Par Mariee : le 03/05/11 à 00:38:13
Dire merci | Val ! Dans ma tête tu avais genre 25 ans!! ... à moins que tu n'aies eu ton plus vieux à 14 ans!? |
Par conny : le 03/05/11 à 04:02:34
Dire merci | ilou: oui j'aimerai bien...remarque ce soir j'ai qq contractions mais pas fortes... tite marmotte:contente que tout aille bien de ton coté!!! felix a dejà 4 1/2mois il va nous falloir de nouvelles photos bonne nuit les poulettes |
Par pitichat83 : le 03/05/11 à 07:26:40
Dire merci | Pour l'allaitement j'ai pas eu trop de crevasse grace à la creme de ma copine, mais ça faisait mal quand meme, irrité et tout, c'est surpennant je m'attendais pas à ce que ça soit si douloureux lol, là je sais comment procéder déjà ça sera plus facile là dessus. Et je tiens à au moins allaiter 1 mois comme pour ma 1ère. Mais faut dire aussi que ma premiére était une vorace elle pouvait teter 1h grrrr et mettait plus d'une heure à se rendormir, à pleurer pendant tout ce temps, parfois meme plus longtemps. Elle avait trop faim, du jour ou on est passé au bib, elle a dormi plus lol du coup là j'avoue que j'hésiterais pas Faut dire qu'à la mat elle me donnait des bib pour la complémenter, vu que j'étais desespéré j'ai fais, mais j'aurais pa du car du coup pas eu beaucoup de lait, là j'insisterais un peu avant de donner le bib (enfin je verrais lol) |
Par aline : le 03/05/11 à 07:27:55
Dire merci | Cc les filles!!réveil d' enfer un de mes chien m a ch.**deds a nouveau(je ne sais pas ce qui lui prend!!!grrr) la vais au boulot mais suis remontée!!!cp de tel de ma mère hier soir pour me dire que la remplaçante (qui a son cheval chez elle)est allée voir mon boss hier aprem car il devait trouver qqun autre car trop mal a sa cheville doit se refaire opère!!! Alors moi j zi annonce la grossessse des que je l ai su pour éviter qu en pleine saison on se retrouve le bec ds l eau et voilà le résultat!!!suis verte!!! |
Page : < < | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous