Forum cheval
Le salon de discussion

Le post des essais bébés ..... version 2011 !

Sujet commencé par : Shana56 - Il y a 14030 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1
5 personnes suivent ce sujet.
Par Shana56 : le 02/01/11 à 10:43:44

Déconnecté

1137 messages
Dire merci
 Pour cette nouvelle année:

Un nouveau topic tout beau tout neuf!!!

Les Envieuses, Les Essayettes, les Futures Mam's, les Mamans ....

A vos claviers !!

Messages 801 à 840, Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >

Par Coeur_de_Neptune : le 11/01/11 à 15:20:27

Déconnecté
 Merci les filles
Vous ne jugez pas, vous êtres compréhensives et rassurantes.

Je comprends vos messages. Mais pour le moment il y a blocage. Comme Line. Dur à expliquer. Mais pour moi ces actes "invasifs" je ne peux pas. Maintenant, clair que si la vie de bébé est en jeu, on fera le nécessaire... mais tant que je peux espérer la voie basse, on ira sur ce chemin.

J'ai repris les mesures de mon bassin, celles du bébé. Pour le moment ça passerait...

Par thunderhead : le 11/01/11 à 15:29:55

Déconnecté

4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 CDN, je te comprends parfaitement, je flippais de tout ca aussi... Après ce qu'il faut c'est être entourés de personnes en qui on a confiance, car pendant l'accouchement tu n'as rien le temps de voir de toute façon.

Pour l'épisio j'avais demandé avant si c'était courant dans la maternité ou j'allais, on m'a rassuré en m'affirmant qu'elle ne serait faite qu'en cas de réel besoin (et en effet je n'en ai pas eu).

J'avais aussi parfaitement confiance en mon gynéco qui n'était pas du genre stresser ^^ Mais si en effet le personnel médical ne vous rassure pas j'imagine l'angoisse...

Par conny : le 11/01/11 à 15:34:27

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
CDN: nous n'avons pas à te juger!!! personne n'a le droit de ça
je sais que ça doit etre dur mais resiste ma belle, pour ton bébé

moi, j'ai pas confiance ni en la gyneco (celle qui m'a fait l'amnio pour rien) et en vers ma doc... toutes les 2 sont jeunes et donc pour moi peu d'experiences!
heureusement maman sera là pour l'accouchement

Par Coeur_de_Neptune : le 11/01/11 à 15:45:15

Déconnecté
 En fait, d'après plusieurs rapports de l'oms, nous exagérons sur notre pratiques quant à l'accouchement.

Le taux d'épisio est devenu trop important et l'oms en est même venu à dire qu'il était iinutile dans 90% des cas. Voire aussi mauvais qu'une déchirure.

De même dernièrement un rapport est sorti sur le taux de césarienne qui est trop élevé. Et les césariennes sont trop souvent faites par convenance. Plus pratique au niveau de la gestion du personnel. Et ça évite qu'ensuite il y ait recours en justice.

Tout ceci pour dire qu'on surmédicalise la chose.

Toujours dans le même sens, il est maintenant acquis qu'un peau à peau est bien plus favorable que de mettre le bébé en couveuse! Bien sûr si les problemes ne sont pas trop importants. En fait, le peau à peau rassure bébé, le réchauffe, le stimule. Que des bienfaits que n'auront jamais les couveuses.

Je suis dans la recherche médicale et quand je lis une étude j'en évalue son sérieux. Donc pour moi on surmédicalise. Maintenant, tous les endroits ne se sont pas inscrits dans cette surenchère médicale.

A l'hôpital où je suis suivie, il y a un véritable dialogue, une concertation. Si j'avais été en clinique sur Dijon, d'office on m'aurait imposée la césa. Ils savent alors trouver les arguments pour!

Je vous remercie pour vos apports, témoignages.
Je vous remercie pour votre compréhension, indulgence et soutien.

Je ne suis pas folle. Si la vie de mon bébé entre en jeu, nous ferons le nécessaire. là dessus l'obstétricienne et moi avons le même discours. Mais je ne veux pas que la césa soit le passage obligatoire.

En plus, la position d'accouchement gynécologique est vraiment la moins bonne. Mais encore une fois la plus pratique pour le corps médical. De même une fois qu'on est branchée, on ne peut plus bouger. Ce n'est pas bon pour la suite du travail. Mais encore une fois ça facilite le travail du corps médical.

C'est ce que je regrette, qu'à vouloir prendre certaines précautions, on aille contre nature et on engage la maman dans un cercle vicieux où elle aura davantage besoin des procédés médicaux.

Je veux pouvoir me mobiliser, je veux favoriser l'engagement du bébé. Je ne veux pas d'intervention humaine qui perturbe ceci. Maintenant, je veux qu'on contrôle que bébé ne souffre pas. J'ai acheté un appareil pour que je puisse moi même le vérifier chez moi au début du travail. Ainsi si tout se passe bien, on va sur la vb. Mais si le bébé souffre, on part sur la césa.

Et pour le cordon autour du cou. Ca arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense. Il n'est pas rare en effet qu'un bébé ait le cordon 3* autour du cou. Et ce n'est pas pour autant qu'à chaque fois, la vb sera dramatique. En fait, il faut pouvoir faire au cas par cas...

Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour que ça se passe bien. Donc il faut que je parvienne à rester mobile, à bouger. Donc péri le plus tard possible. Tant que bébé le permet.

Par Coeur_de_Neptune : le 11/01/11 à 15:46:34

Déconnecté
 conny: je doute qu'il puisse se retourner car je suis petite et lui déjà plutôt grand... quelle idée d'avoir choisi un grand papa lol!

Par facettie : le 11/01/11 à 15:50:01

Déconnecté
 "En plus, la position d'accouchement gynécologique est vraiment la moins bonne. Mais encore une fois la plus pratique pour le corps médical. De même une fois qu'on est branchée, on ne peut plus bouger. Ce n'est pas bon pour la suite du travail. Mais encore une fois ça facilite le travail du corps médical."

+++ ce que j'aimerais accoucher autrement qu'en ayant le bassin tout ecrasé par mon poid

Par lineginger : le 11/01/11 à 15:51:47

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 cnd c'est exactement sa ...
j'ai ausi lu plien de rapport pour savoir la "veritée" et pas seulement se qui leur convient.

mon fere et moi on est né avec le cordon autour du coup sans aucun pb (3 tour pour mon fere e 2 pour moi).

je pense que on resent quand y'a un souci (beinsur quand on est pas fermer sur tout).
si j'avais eu le moindre doute j'aurais fais autrement.

Par biche1 : le 11/01/11 à 15:58:23

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est le debat qui tue, moi je veux pas prendre de risque c'est sur je vais confiance au corps medicale.
accoucher en maison je trouve cela tres bien temps qu'il n'y a aucun souis mais en cas de probleme!!
Pour la surmedicalisation c'est une evidence mais aussi combien de proces on ete fait au medecin pour des complication, ils ne veulent plus prendre de risque c'est normale donc des qu'il y a un soucis il aggisent, il faut se mettre à la place du patient mais aussi à la place du medecin!:

Par Kaêla : le 11/01/11 à 16:10:50

Déconnecté

1094 messages
Dire merci
 Euh moi pareil en cas d' hemmoragie a la maison on fait quoi? Bref je te souhaite que tout se passe bien pour toi Line mais effectivement je suis comme biche tant que tt va bien mais sinon...après le fait l'on sent que tout va bien ou non...chacun pense ce qu il veut. Je pense que chacun est libre de son corps et de ses choix certes, mais quand il en faut toute sa vie en assumer possiblement les conséquences, j ai du mal a comprendre mais bonne chance a toi en tout cas! Après mon premier est ne en hôpital et pour autant il était possible de prendre la position voulue hein, tous les hôpitaux sont pas rétrograde. Heureusement!!

Par Kaêla : le 11/01/11 à 16:17:10

Déconnecté

1094 messages
Dire merci
 Apres moi aussi je suis nature anti episio anti péri bref, sinon j aurai pas choisi la maison de naissance, c est juste que pour moi le cote ". Nature" ca doit pas être a n importe quel prix et que je ne pense pas être mieux place que le personnel médical pour évaluer une situation donnee

Par lineginger : le 11/01/11 à 16:19:38

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 quand j'ai eu mon décollement du placenta, j'ai attendu le gygy 1H15 !!!
en cas de souci la nuit, la sf apelle le gygy qui vient, donc sa peut prendre du temps.

si j'accouche a la maison, c'est avec une saf compétente, et une mat' prete a m'accueillir en cas de pepin.
sa se fais en partenariat.

dans notre mat' les gygy de garde son chez eux, certain habite loin.
plusieurs fille que je connais on attendu entre 45min et 1H45 leur césa d'urgence.
en cas de pépin chez moi on appelle le gygy qui part en même temps que nous.

de plus il faut que la grossesse se passe a merveille (pour méli je n'aurais pas pu) et que tout se deroule bien, au moindre doute hop a la mat'

Par carolinev : le 11/01/11 à 16:20:21

Déconnecté

13766 messages

212 remerciements
Dire merci
 Pour l'épisio , j'ai eu 3 accouchements et jamais eu d'épisio
Juste une déchirure totale à mon premier car mon bébé avait plusieurs tours de cordon autour du coup , il est né bleu d'ailleurs et la sage femme a du rentrer sa main pour le sortir illico et ensuite le ventiler car il faisait un arrêt respiratoire
J'ai pas eu trop mal les jours d'aprés je trouve , c'était supportable ... c'est plutôt les hémorroides moi qui m'ont fait morfler

Par Dark : le 11/01/11 à 16:21:58

Déconnecté
jai vu un reportage ya qq temps avec un obstetricien d un certain age , qui a accouché je ne sais pu combien de mille de femme . bref il sait de quoi il parle ;

il deconseil l accouchement a domicile . cest tres risqué pour lui . les choses peuvent se mettre a aller mal d un coup .

moi perso , Anthony a etait a terme , le jour de terme ils mont gardé , et provoqué l accouchement le lendemain . ba jetais bien contente . au moins jetais sur place tout etait "sous controle" . du coup j etais detendue .

Si javais etais chez moi et quil aurait fallut aller a la mater(30 bornes) genre en pleine nuit , ba comment jaurais stressée au secours ;

apres clair que si les gens profitait pas du moindre truc pour se faire de l argent sur le dos des medecins ,bin y aurais peut etre moins de surmedicalisation .

Par Kaêla : le 11/01/11 à 16:22:04

Déconnecté

1094 messages
Dire merci
 Cdn je suis d' accord mais le cordon autour du coup tu le sais pas a l avance donc faire au cas par cas... Le mien est ne par vb avec deux dois le cordon et a vite récupère contrairement a mon frere qui est ne aussi par vb mais a failli y rester, ça malheureusement ça se prévoit pas et perso quand je pars accoucher, je sais que y a pas zéro risque, après on peut juste se dire qu on a tout fait pour les minimiser les risques, et c est dans ce sens que je pourrai pas accoucher chez moi! En tout cas bon courage a toutes et quels que soit vos choix!

Par sarah12 : le 11/01/11 à 16:22:47

Déconnecté

1124 messages
Dire merci
Comme je te déjà dit CDN j'ai accoucher de mon 1er par voix basse et il se présentait en siége. Je ne souhaitai pas de césarienne et avec gygy on a fait exams nécéssaires pour voir si tout était ok. J'étais bien entourer le jour J pour le cas ou et tout c'est bien dérouler.
Donc je te comprend dans tes intérogations. Cool le jour J arrive à grand pas et suis sur que tout va aller.

Par Coeur_de_Neptune : le 11/01/11 à 16:23:40

Déconnecté
 Kaela: c'est exactement ça: vouloir se rapprocher du côté nature qui est le plus favorable... mais pas à n'importe quel prix.

Je comprends aussi tout à fait la position du corps médical pour en faire partie.

Mais me concernant, je commence à saturer. En fait, les moments où le coeur de bébé ralentit arrivent quand j'ai une contraction et que je suis sur le dos. Sur le dos, le poids de bébé+utérus+++ comprime la veine cave. Je fais donc un syndrome veine cave qui me nuit (je me sens mal) et qui nuit au bébé. Naturellement, je n'adopte jamais cette position! Mais c 'est la position qui m'est imposée pour les échos et sur la table de travail dès qu'ils me branchent la péri.

Je pense que dans la décennie à venir les choses vont énormément évoluer et on va revenir sur plus de naturel. toujours en pesant risques/bénéfices.

Par Kaêla : le 11/01/11 à 16:24:11

Déconnecté

1094 messages
Dire merci
 Moi non plus pas eu d' episio pour les deux, mais ça aurait été nécessaire bah j aurai compris.

Par Kaêla : le 11/01/11 à 16:25:23

Déconnecté

1094 messages
Dire merci
 Cdn oui c est sur que ça va changer dans le bon sens

Par Coeur_de_Neptune : le 11/01/11 à 16:30:24

Déconnecté
 J'adore ce débat!

sarah: j'espère. En tous cas après avoir regardé les mesures de mon bassin, je suis déjà un peu plus sereine...

kaela et Dark: le risque 0 n'existera jamais. C'est un peu comme la roulette russe quelque part. Il y a un certain pourcentage où ça se passera mal. Pour chaque individu c'est hautement improbable mais pas impossible. 99% des naissances se passent bien dit on. Après comme tu dis, le tout est de se dire qu'on a fait ce qu'il fallait.

Je ne me verrais pas accoucher chez moi car je suis à >30km de Dijon. Pour avoir déjà eu affaire avec le SAMU, ils peuvent être longs à venir. Donc ça me semblerait trop risqué. Les maisons de naissance j'adorerais. Mais il n'y en a pas. Donc dans tous les cas, ce sera la mat. Et effectivement c'est rassurant de se dire qu'ils ont tout ce qu'il faut. Si j'avais été en ville, je pense que j'aurais pu tenter...

et oui c'est aussi du aux gens qui ont vu l'opportunité d'un proces pour se faire de l'argent...

carolinev: ah si je pouvais prendre un abonnement pour le même type d'accouchement!

Line: tout dépend d'où se trouvent les obstétriciens. A la mat où je vais accoucher, apparemment, ils restent nécessairement sur place. A confirmer quand même!

Par lineginger : le 11/01/11 à 16:34:43

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi a partir du moment ou je vais moins de temps qu'eux pour arrivée a la mat' je me dit que sa va ...

apres au moindre doute a la moindre peur j'irais a la mat'.
mais je repart le lendemain (si je me sent) j'ai trop trop mal vécu mon hospitalisation.

apres je comprend tout les souci que sa comporte, c'est d'ailleur pour sa que j'ai accoucher a la mat'.
mon reve le plateau thénic

Par conny : le 11/01/11 à 16:44:14

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 CDN: effectivement qu'elle idée d'avoir un grand papa lol je suis d'accord avec toi comme quoi on surmedicalise tandis qu'au quebec (par rapport à la france) c'est l'inverse...peu de medecins de famille, peu de suivi, ect...mais quand il y a un doute alors là c'est "branle bas de combat" lol

pour l'accouchement gyneco: il ne fait etre totalement allongé, il faut que le bassin et le dos soit dans l'axe donc une inclinaison suffissante pour favoriser le passage, je crois que c'est 45° mais pas sure

j'ai dejà fait 3accouchements en ambulances!!effectivement quand on attend c'est toujours long mais à savoir qu'ils ont tout l'equipement dans l'ambulance ou dans la voiture du SAMU mais après c'est suivant les competence du doc!!!
j'ai vu un doc qui tenait encore le bébé par les pieds dès la naissance alors que bébé allait bien!
il a mis 15min avant de l'entourer ou de le donner à la mere, du coup le bébé était en hypo! j'aurais tué le medecin surplace! il s'en fallait de peu pour que j'aille faire un tour dans la cellule de l'ambulance et de prendre le ti père!!!

Par conny : le 11/01/11 à 16:45:31

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
moi je suis à 45min de l'hopital pour accoucher, les ambulanciers ne sont que 2 et incompetents (j'ai vu avec ma belle mere) donc, dès que j'ai qq chose (contractions), j'appelle pas , j'y vais

Par Kaêla : le 11/01/11 à 16:49:00

Déconnecté

1094 messages
Dire merci
 Plateau technique tu veux dire ou c'est autre chose?

parce que sinon c'est ni plus ni moins qu'une salle d accouchement à l'hopital avec du matos pour les positions et une sage femme libérale?$

Après si c'est cela dont tu parles, beaucoup de mat en ont maintenant tu n'as pas de chance que ca n existe pas dans ton coin

Ca se rapproche de la maison de naissance mais ca leur évite de construire des locaux en plus qui coutent cher, c'est sur.

Après perso, je pense que je t aurai dit que accoucher chez moi me tentait auparavant, mais c'était avant de devenir amie avec la sage femme qui m'a accouché de mon deuxième et avant d'entendre ses histoires d'accouchements à la maison (elle faisait ça avant que la maison de naissance ouvre)

Y'a des fois faut mieux pas savoir hein comme on dit, c'est la raison pour laquelle je ne dirai d ailleurs rien

Et je te souhaite un beau futur bébé

Par lineginger : le 11/01/11 à 16:54:43

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour moi le plato thenic a tous les avantages sans les inconvénient.
mais le plato thenic est pas en france, donc si je regle pas mes souci de secu/mutuel d'ici a la je pourrais pas.

si non oui je préfère le plateau thenic que l'aad.
mais si je me sent prete a l'aad je le ferait.

Par Kaêla : le 11/01/11 à 16:55:38

Déconnecté

1094 messages
Dire merci
 Mais c koi le plato thenic

Par lineginger : le 11/01/11 à 16:56:41

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 Plateau technique c'est quand tu est en mat' mais que tu loue la salle avec la sf que tu veux

Par Kaêla : le 11/01/11 à 16:59:22

Déconnecté

1094 messages
Dire merci
 Oui voilà c bien ce que je pensais

Par lineginger : le 11/01/11 à 17:00:48

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 au moins tu as la securitée, mais pas les toubibs sur le dos.
et tu sort de la mat quand tu veux.

je veux pas revivre se qe j'ai vecu

Par alison : le 11/01/11 à 17:03:45

Déconnecté

1564 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci les filles pour vos messages d'encouragements en espérant qu'ils porteront leur fruit vite!!!!!!!!

Avec Ophe, on est dans la même galère alors un beau ++++++ en même temps et surtout rapidement serait tellement génial!!!
Enfin du bonheur dans ce corps, ressentir de bonnes choses, ça changerait un peu : je suis sûre que notre corps est capable de bonnes choses aussi (enfin, je l'espère!!)!!

Mais aussi de beaux +++++ pour toutes les essayeuses Paolo, lelette, nouvelici et toutes les autres !!

Plein de ++++++++++++ vite!!!!!

Par Kaêla : le 11/01/11 à 17:05:40

Déconnecté

1094 messages
Dire merci
 bah ayant eu la chance d' avoir ça a cote de chez moi, je vais pas dire le contraire hein

Par conny : le 11/01/11 à 17:07:59

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
mais oui alison, ne desespère pas
au quebec les maison de naissance sont accolées à l'hopital, tu passe juste la porte et voilà, donc si le moindre soucis hop ils te transferent à coté

Par lineginger : le 11/01/11 à 17:08:42

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 Kaêla mois aussi, avec la même sg qui fais les aad et qui a fais mon suivie.
mais nivo secu/mutuel c'est tres compliquée, du coup j'ai pas pu l'avoir

Par Kaêla : le 11/01/11 à 17:16:19

Déconnecté

1094 messages
Dire merci
 Moi j espère juste que les maisons de naissances hospitalières vont continuer a se développer en France car je crois qu avec la mienne il y en a seulement 4!! C est trop peu et les plateaux techniques, c bien mais il manque quand Meme tout le cadre de la maison de naissance qui fait qu on se croit pas aussi près de l hopital et qu on est dans un appart douillet

Par lineginger : le 11/01/11 à 17:22:29

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 le plateau thenic que je connais il est super bien.
on si sent comme a la maison, on a la balnéo (on peut acoucher dedant) un lit, tout le matos d'une salle nature, la musique.
on peut prend les autre enfant a la mat'.

je me voit pas laisser ma grande fille pendant 5 jours pour un accouchement

enfin on n'y est pas, mais je bosse pour avoir l'accouchement que je veux

Par lineginger : le 11/01/11 à 17:23:12

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 si non tu est ou Kaêla ?

Par biche1 : le 11/01/11 à 17:45:23

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'ai adoré mon sejour à la meternité, j'etais au petit soin, j'avais du monde pour papoter toute la jurnée, soeur, copine..jusqu'a 9H, apres comme je savais pas m'occuper de bébé et que j'ai eu un debut d'allaitement difficile j'etais contente d'avoir les pueicultrice et SG pour lm'aider, elles ont ete top et tres sympa, apres pour un 2° je resterais moins logntemps c'est sur,

Par Kaêla : le 11/01/11 à 17:53:23

Déconnecté

1094 messages
Dire merci
 Je suis de haute Saône, et la maison de naissance est a remiremont, dans les Vosges

Par lineginger : le 11/01/11 à 17:56:15

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'ai détestée..
sf et puri pas cool (pour la plus part)
reveille la nuit pour savoir si bébé avait tété (tout les 2h merci le sommeil) alors que je replisser la feuille
remise en cause de mes compétences de maman (alors que tout aller bien)
certe ma pupuce a eu des petits souci les 1/2eme jour, masi de la a me menacée de ma garder, et de m'obligée d'aretter l'allaitement y'a des limites.
on ma fais peur sur plien de chose (pas normal que ma fille fasse 22H30/4H30, pas normal que j'ai autent de lait, pas normal que ma fille ne pleur pas trop)
ne pas pouvoir aller faire un tour dehors (il fesai mega chaud ou super froid dans la chambre)
bouffe archi degueu (heureusement que chiri me donner a manger si non j'aurais rien manger)

finalement a 5j on a signé une décharge et on est partie...

Par biche1 : le 11/01/11 à 17:56:16

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 et pour parler de l'equipe pour l'accouchement, je suis monté en salle de naissance a 13H, et j'ai accouche vers 18H.
J'ai eu la peri et une sieste apres, la SF super coll m'a dit vous avez vu il y a un poste de musique si vous voulez, mais j'avais pas de cd elle m'a preté le CD de ZAZ, ensuite il y a eu une pause de naissance elles sont toute venue, SF, anesthesite piericultrice et pediatre, on a papoter alors vous avez des chevaux ? les poulinage?.... au moins tu a moins l'impression d'etre avec des inconnus!, et a la fin de la discution j'avais de nouveaux quelques contractions que je sentait , tout le monde est sorite sauf la SF qui ma gentillemnt tout installé et m'a dit plus de produit à la peri d'abord car vous allez mieux pousser et ensuite si tu sens rien tu vas le regreter!!
tout ca pour dire que meme à l'hopital il y a des gens sympas!

Par biche1 : le 11/01/11 à 17:59:13

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi tout l'inverse malgres le probeleme du debut d'allaitement, elles m'ont super aidé et m'ont dit c rien normale apres si vous voulez ces parties pour longtemps!!
pas de reveille la nuit, mais en cas de soucis on les appelle elles arrivent, elles nous ont donné plein de consiel pour le retour à la maison,

Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval