Forum cheval
Le salon de discussion

Vidéo de sensibilisation à la violence éducative

Sujet commencé par : Sany - Il y a 201 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par Sany : le 01/09/11 à 23:15:18

Déconnecté

381 messages

1 remerciements
Dire merci
Voici une vidéo de sensibilisation à la violence éducative ordinaire c'est à dire toutes ces violences physiques et psychologiques que l'on fait subir aux enfants depuis des millénaires sous prétexte d'éducation.
La vidéo est bien évidemment à prendre au second degré.

Lien

Pour en savoir plus: Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par polache : le 01/09/11 à 23:45:02

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec ce qu'elle dit, mais sans le second degré

J'avais écris un petit texte explicatif de ma pensée mais je doute qu'elle serve à quelque chose vu que chacun va rester camper sur ces positions sans ouvertures aux autres points de vu, alors voila ma ptite phrase choque, elle ira tres bien toute seule

Par mihakeeper1 : le 01/09/11 à 23:55:53

Déconnecté
Pas d'accord avec tout (je ne parle pas du sketch mais bien du site) mais j'apprécie l'initiative

Par hooky74 : le 02/09/11 à 00:09:07

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
hum, sujet glissant , m'enfin comparer la punition et le "châtiment" corporel, bof bof, punir un enfant c'est pas un crime, pis privé de télé c'est presque plus bénéfique que l'inverse .
bref comme dit plus haut c'est une bonne initiative, le sketch est sympa, mais bourré de raccourcis et d'idées toutes faites, c'est un sujet bien trop vaste pour être condensé dans un spot à mon avis.

Par hooky74 : le 02/09/11 à 00:11:53

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai jeté un oeil rapide sur le site, c'est dommage que ça ne relate en première page qu'un fait divers camerounais, ça parle pas aux gens ce qui se passe sur un autre continent, d'autant plus si la culture locale est à l'opposé de la notre.

Par BW : le 02/09/11 à 00:31:04

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
la vidéo est ridicule.
pour ce qui est du site, il y en a trop à voir pour que je puisse me prononcer aussi rapidement

Par sarah.bl : le 02/09/11 à 01:07:40

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Moui, bcp trop de raccourcis simplistes dans cette vidéo...

Le site lui est super fouillis, pas le courage de me pencher là-dessus maintenant.

Par colnat : le 02/09/11 à 07:48:53

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
  la vidéo est ridicule.

je confirme

Par idina : le 02/09/11 à 08:29:03

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Débile cette vidéo, quel qu'en soit le degré.

Attendez d'avoir des gosses, et on en reparle ... y a des jours, où on a juste des envies de meurtre ...

Par jyg : le 02/09/11 à 10:27:11

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 IDINA je confirme certains jours, mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, j'en ferais du saucisson, ou du steack haché. mais impossible je l'aime bien trop, mon petit monstre

Par mon ptit fidji : le 02/09/11 à 10:48:20

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 à la violence éducative ordinaire c'est à dire toutes ces violences physiques et psychologiques que l'on fait subir aux enfants depuis des millénaires sous prétexte d'éducation.

tu parles de qui,d'ou?

j'ai pas l'impression d'élever mes enfants dans un climat violent pourtant chez moi y'a des punissions et meme parfois des fessées...
mauvaise mère que je suis

Par phoeb : le 02/09/11 à 10:52:13

Déconnecté
 l'article parle d'un passage à tabac, de baffes à répétitions...euh perso, j'ai jamais mis de claque à un gosse, mais si un jour ça devait se faire, je ne serai pas contre. Il faut plutôt s'inquiéter quand ça devient régulier, car la baffe comme punition récurente, c'est un manque de savoir dans l'éducation pour ma part.

Par mon ptit fidji : le 02/09/11 à 10:53:21

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 et juste en ayant survolé ce site...bah ouais bien sur !!!!parlons de le maman camerounaise qui défonce son gosse sans raisons valables à cause de sa culture;
c'est drole ma mère bosse dans la protection de l'enfance depuis 30ans et y'a pas que des "étrangers" aux cultures barbares qui frappent leurs gosses...

et puis fait arreter les amalgames;
entre la punission,une fessée et la maltraitance y'a juste un cayon

j'éspere que les bienpensants ont des enfants (et pas juste un bébé de 3mois..au mieux)

Par mihakeeper1 : le 02/09/11 à 10:59:50

Déconnecté
Le problème, c'est qu'en englobant punitions, châtiments corporels et maltraitance, ça fait passer le "vrai" message au second plan.

Je ne suis pas pour les châtiments corporels mais ça peut s'avérer utile (voir nécessaire) dans certains cas. Les punitions, par contre, me semble logiques (et comme pour les toutous, je préfère de loin les punitions négatives   ).

Mais aller comparer un gosse qui reçoit une fessée à un enfant battu

Dommage, car je pense franchement que beaucoup peut être fait pour améliorer l'éducation des gosses (proposer des méthodes alternatives par exemple) mais l'amalgame fait ici ne donne pas envie d'aller plus loin dans la lecture...

Par Sany : le 02/09/11 à 23:07:04

Déconnecté

381 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis sur la vidéo.

mon ptit fidji: je parle de tout le monde, dans tous les pays et dans toutes les cultures.

Sur le site vous pouvez commencer par lire ces 2 pages pour mieux comprendre pourquoi on fait le lien entre la violence éducative ordinaire et la maltraitance:
Lien
Lien

Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire je vous mets un petit extrait:
En effet, on trouve presque partout normal de frapper les enfants pour les faire obéir, alors que cette méthode d'éducation expose les enfants, les adultes qu'ils deviennent et la société dans son ensemble à de graves dangers.

Les enfants sont d'ailleurs aujourd'hui, dans presque tous les pays, la seule catégorie d'êtres humains qu'il soit permis de frapper légalement, alors qu'ils sont aussi les êtres humains les plus fragiles, les plus vulnérables, et ceux sur qui la violence a les conséquences les plus graves. Alors que, dans les sociétés anciennes, on avait le droit légal de battre les esclaves, les domestiques, les soldats et les marins, les prisonniers, les femmes, aujourd'hui, dans presque tous les pays, seuls les enfants peuvent encore légalement être frappés.

Cette anomalie ne nous apparaît pas comme telle parce que nous avons presque tous subi à des degrés divers la violence éducative, et que nous avons acquis sous les coups, depuis notre petite enfance, la conviction qu'elle est le privilège normal des parents.

Mais il n'est plus possible aujourd'hui d'accepter une telle pratique. Depuis une cinquantaine d'années, un grand nombre d'études, en particulier sur l'effet des châtiments corporels, ont montré de façon indubitable que la violence éducative a des conséquences graves sur le développement des individus et des sociétés. Elle est en effet la cause de nombreuses manifestations de violence contre soi-même et contre autrui, aussi bien sur le plan individuel que sur le plan collectif (voir à ce sujet l'article Les conséquences des châtiments corporels). Et les études des neurobiologistes sur le développement et le fonctionnement du cerveau confirment chaque jour davantage la gravité de ces dangers.

Certes, cette méthode d'éducation est très ancienne, et se pratique depuis des millénaires. Mais bien d'autres usages, comme l'esclavage, l'excision ou la coutume de battre les femmes, ont duré pendant des millénaires ou durent encore, sans que cela les rende en quoi que ce soit plus acceptables.

Message édité le 02/09/11 à 23:06

Message édité le 02/09/11 à 23:07

Par mihakeeper1 : le 02/09/11 à 23:56:05

Déconnecté
 Sany,

personnellement (je suis peut être obtuse, mais soit), je fais une grande différence entre une fessée (lorsque Maurice a dépassé les bornes des limites), une gifle (très moyen et souvent par énervement, donc aucune valeur "éducative" pour moi) et les "châtiments" corporels "coutumiers" (bref, on use de la martingale comme il y a 50 ans...)

J'estime qu'inclure tout type de punition "corporelle" dans le site fait vite faire demi-tour à certains, et je peux comprendre.

J'ai reçu très peu de fessées (fallait vraiment que je fasse tourner mes parents en bourrique pour), j'ai du recevoir une gifle (pour laquelle mon père s'en est voulu pendant longtemps) et je ne considère donc ces "moyens" que comme des mesures "exceptionnelles".

Mais quand je vois les abus qu'apporte l'interdiction légale des fessées, ça me fait peur... Dans une société où les extremes vont bon train (on laisse gamin tout faire ou on donne un torgniole lorsqu'il ose prendre la tête des parents), il y a quand même moyen de trouver d'autres moyens non.

Ma filleule (6 ans bientôt, youhou) n'a jamais reçu de fessées, mais elle a droit au coin, au dodo + tot, au pas de dessert, etc... si elle se conduit mal. Or, pour certains extrémistes, ce serait considéré comme de la "violence" psychologique. Faut pas pousser non plus hein...

Par tyoc : le 03/09/11 à 08:23:24

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En effet, on trouve presque partout normal de frapper les enfants pour les faire obéir, alors que cette méthode d'éducation expose les enfants, les adultes qu'ils deviennent et la société dans son ensemble à de graves dangers

Je suis pas devenu un sérial killer malgrès les punitions, féssées et autre gifles que j'ai reçues.

On est pas chez les bisounours.

Par tyoc : le 03/09/11 à 08:30:55

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais bien d'autres usages, comme l'esclavage, l'excision ou la coutume de battre les femmes, ont duré pendant des millénaires ou durent encore, sans que cela les rende en quoi que ce soit plus acceptables

Comparée l'esclavage, l'excision et les femmes battues à une féssée mais c'est juste débile, stupide et encore j'en oublie.

Ce lobbying de bien pensant fait un amalgame de tout et n'importe quoi.

J'ai pas de gosse sous la main, alors je vais taper le chien jaune pour me détendre. Il a du faire une connerie dans la nuit. Et pis comme c'est éducatif, j'ai le droit.

Par phoeb : le 03/09/11 à 18:08:36

Déconnecté
 vraiment nimporte quoi... à se demander si ces personnes ont de l'exprience dans l'éduction de gamins...
De plus, ils se permettent de dénoncer toute claque et autre, mais y'en a pas un seul qui est capable de dire comment faire autrement...

Par tyoc : le 03/09/11 à 18:39:44

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
dire comment faire autrement...

Quand l'enfant fait une betise, il a 1 blâme. Au bout de 10 blâmes, il a 1 gomette rouge. Au bout de 10 gomettes rouge, les parents ont le droit de hausser le ton. Après avoir hausser le ton 10 fois, on passe aux gros yeux (et gros sourcils pour les papa). Bref une fois fini l'enfant à 18 ans et c'est plus le problème des parents.

Message édité le 03/09/11 à 18:39

Par phoeb : le 03/09/11 à 18:36:49

Déconnecté
oui, ou alors mieux, ils les refilent à l'école

Par tyoc : le 03/09/11 à 18:42:22

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ils les refilent à l'école

C'est pas gagné. J'ai un prof d'espagnol qui ma donné une taloche une fois.

J'en ai pris une autre quand je l'ai dit à mes parents.

Par Sany : le 03/09/11 à 21:25:44

Déconnecté

381 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais quand je vois les abus qu'apporte l'interdiction légale des fessées, ça me fait peur...
De quels abus parles-tu?

Ma filleule (6 ans bientôt, youhou) n'a jamais reçu de fessées, mais elle a droit au coin, au dodo + tot, au pas de dessert, etc... si elle se conduit mal. Or, pour certains extrémistes, ce serait considéré comme de la "violence" psychologique. Faut pas pousser non plus hein...
Je fais partie de ces "extrémistes" qui pensent que toutes les punitions (physiques ou non) sont des violences. Mais si les parents de ta filleule arrivent à élever leur fille sans la frapper c'est déjà très bien
Si ça t'intéresses il y a le site d'Alice Miller qui t'expliquera tout cela mieux que moi: Lien

Par Navis : le 03/09/11 à 21:35:21

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 la vidéo m'a saoulé, j'écoutais même plus.

Il y a franchement amalgame, et un sacré gouffre pr parler de punitions et de châtiments corporels à la limite de la maltraitance.

Par al : le 03/09/11 à 21:39:15

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le problème, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a plus que des extrèmes: soit des parents qui tabassent leurs gamins, soit (et c'est bien plus courant, mais pas forcément beaucoup mieux) des parents hyper laxistes qui, sous prétexte de ne jamais mettre de baffe, ne punissent jamais.... et se retrouvent avec des petits monstres insortables après

pour moi, les enfants, comme les animaux, ne sont pas traumatisés s'ils recoivent une petite baffe/fessée SI elle est justifiée. Mais évidemment rien à voir entre une petite fessée et un passage à tabac.

Par cestmoi2 : le 03/09/11 à 23:15:34

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Coucou,

Alors moi j'ai un avis différent sur la chose, sans être extrêmiste.
Je trouve bien que des gens se préoccupent de l'éthique éducative, concernant les enfants. Quel que soit le pays, la culture... Les enfants sont toujours les premiers à faire les frais de tout, à avoir leurs droits bafoués. Déjà même dans une famille classique ils portent le poids de plein de choses, de manière inconsciente. Alors si des gens peuvent se préoccuper de leurs droits... Il y a toujours du bon dans les extrêmes à réfléchir.

Respecter son enfant ne dit pas absence d'éducation, c'est pas çà l'idée. Le manque de règles, de repères qui tiennent la route est une forme de maltraitance aussi. Et c'est là qu'en général les gens n'arrivent pas à saisir la nuance.

Pour ma part, j'ai déjà mis des fessées à ma fille (elle va avoir 5 ans). A chaque fois j'ai regretté car j'étais énervée, c'était une décharge.
Avec zhomme, on a mis en place un système avec des récompenses positives, qu'on a discuté en famille (du pt'it bout de chocolat à la fin d'un repas à la grosse sortie Dysney, avec un système à points à gagner, ou alors la p'tite balade en famille avec le chien... Enfin plein de petits et grands trucs positifs). Quand notre fille dépasse les limites, qu'on a mis en mot ensembles, elle perd des points et a des avantages en moins. Il n'y a rien de négatif, aucune punition, elle ne peut juste pas accéder aux bonus.
Cà marche vachement bien. C'est un truc que j'ai eu d'un psy.

Notre fille, unique en plus... Alors bonjour les préjugés n'a jamais été le démon égoïste qu'on nous avait prédit. Elle est équilibrée, a toujours envie de faire plaisir, fait rarement de bêtises, se tient en société...
Pourtant ni targnolles, ni punitions (sauf le coin, quand elle est énervée, pas longtemps mais le temps de se calmer).
Je ne sais pas si çà marcherait avec d'autres enfants, mais nous çà nous convient et quand il y a fessée, c'est toujours parce qu'on est moins à l'écoute. Mais je ne considère pas quand même fessées et autres comme un traumatisme, il faut voir la situation dans l'ensemble.

Seulement, il faut s'imaginer que son enfant est un humain comme les autres (un petit homme donc) et pas une chose, et là est la nuance. Je ne frappe pas mon voisin quand il m'énerve, pas besoin de çà pour se faire respecter. Pourquoi je frapperais mon gosse?

Débat intéressant néanmoins!

Par phoeb : le 03/09/11 à 23:43:20

Déconnecté
 et bien moi je suis abasourdie de lire qu'une punition est considrée comme une violence...je suis très curieuse de savoir comment gérer un môme sans jamais le punir, surtout quand il fait une connerie et qu'il y trouve un intérêt positif, alors là, j'aimerai vraiment savoir. Parsqu'honnêtement, ça tient pas la route!

A moins que tous les gamins soient des anges qui jamais ne font de connerie...mais alors ça je voudrais bien le voir aussi!

Par clem76520 : le 03/09/11 à 23:57:50

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 perso, j'ai connu le martinez , chez mes grand parents et meme avec mes parents, la féssée j'y avait droit, et quand je voulais pas finir mon assiette hop au sous sol dans le noir avec le grand méchant loup.

ben je suis pas traumatisé et je constate juste une chose, je peux tenir tete à n'importe qui sauf à ma mère quand elle commence à s'énerver. et pas par peur, par respect, je n'y parviens pas!

j'estime pas que mes parents m'ont maltraité et je crois bien qui si j'avais pas pris des tartes de temps en temps ben je serais devenu une sale gosse !!

le seul traumatise ? j'ai peur du noir encore à 20 ans !

Message édité le 03/09/11 à 23:57

Par al : le 04/09/11 à 00:02:43

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
clem: idem, j'ai énormément de mal à tenir tête à ma mère (meme si j'ai jamais eu droit au martinez, la cuillère en bois si je refusais de jouer au piano, je m'en rappelle bien....)
d'un autre côté j'étais VRAIMENT ce que l'on appellerait une "sale gosse", jcrois qu'à moi toute seule jlui en ai fait plus baver que mes 3 frères et soeurs réunis

et pour la cuillère en bois pour le piano, j'abusais vraiment, et je le savais: je ne répétais JAMAIS entre 2 cours, donc ma mère m'offrait des cours (qui coutaient cher dans le budget familial je suppose) pour rien, ou presque.... de quoi mettre en rogne facilement!

quant au système de bonus qu'on donne ou retire, très franchement, je pense que j'aurais été largement plus contente de mes conneries que du fait qu'on ne me donne pas une boite de chocolat ou toute autre récompense, parce que mes conneries, j'en étais super fière
faire des trous partout au crayon dans la tapisserie toute neuve, j'en garde un souvenir extra et tant pis pour la claque derrière
bruler la couette parce que j'ai tenté de lire sous la couette, etc etc...
priceless, comme dirait l'autre

Par mihakeeper1 : le 04/09/11 à 05:12:46

Déconnecté
De quels abus parles-tu? 

Ben, on peut déjà commencer par les gosses qui portent plainte contre leurs parents car ils ont reçu une fessée

On parle toujours du droit des enfants et c'est très bien. Mais encore faudrait-il aussi leur parler de leur devoir...

Le système de bonus, je ne suis pas vraiment pour. J'ai trois cousins qui ont été élevés ainsi et il n'y en a qu'une qui s'en est très bien sortie (caractère d'un naturel calme). Les deux autres, ils n'ont rien compris du tout. Ah si, ils faisaient bien leurs "corvées", mais uniquement pour la récompense à la clé. Meme pas f... d'aider leur mère à faire la vaisselle s'ils n'avaient pas un truc derrière.

Résultats de cette méthode avec ces deux-là : mon cousin a eu sa période (youhou, je suis le dealer le plus célèbre du quartier) et sa petite soeur était persuadée jusqu'il y a peu que tout lui tomberait dans la main...

Sany,

je respecte tout à fait ton opinion mais je me vois mal appliquer ce genre de méthodes avec mes peut être futurs gosses ou avec ma filleule et mon neveu. Et je reste persuadée que sans punition aucune, ils ne seraient pas les enfants qu'ils sont maintenant, c'est à dire avec leur caractère, mais que tu peux amener partout et que tout le monde est content de voir. Surtout mon neveu qui a la bougeotte et teste tout le monde.

Par tyoc : le 04/09/11 à 08:44:42

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je fais partie de ces "extrémistes" qui pensent que toutes les punitions (physiques ou non) sont des violences.

J'espère pour toi que tes enfants sont ou seront des

Par cestmoi2 : le 04/09/11 à 10:58:30

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors du coup se pose une question.
Comment font les institutrices pour gérer des classes de 30 gamins sans frapper?

Le système des trucs positifs se fait en famille. On décide ensembles des choses à gagner, çà va de petits trucs tous simples au rêve de gosse qui demande beaucoup de points, donc beaucoup d'efforts. Et les efforts sont adaptés à son âge, mais déjà elle débarrasse sa table, nous aide à ranger les courses, etc. Bien entendu de manière adaptée. Si c'est fait de manière adéquate, avec 2 parents qui vont dans le même sens et qui tiennent la route... Il y a des règles, des limites... L'enfant se responsabilise: si il fait une bêtise, il n'a pas accès à quelque chose qui lui fait plaisir. Cà vaut franchement le coup d'essayer.

Après chaque âge a ses problèmes, mais rares sont les parents qui s'intéressent réellement à ce que l'enfant veut dire à travers son comportement (recherche de limites, angoisses diverses...). Et si déjà on commençait par là: les écouter, leur donner des limites et rester droit... Bien sûr après on est humain, mais çà mérite réflexion tout çà.
Et après il y a les comportements des grands âges de la vie, les connaître çà permet aussi un certain recul sur l'importance des choses.

Après je crois en ce système pourquoi? Parce qu'il m'a permis de canaliser ma fille qui est très active. C'est une enfant précoce, donc très intelligente, çà lui convient bien. Je ne sais pas avec d'autres enfants, je n'ai pas essayé.

Par malaka4 : le 04/09/11 à 11:16:10

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
 Comment font les institutrices pour gérer des classes de 30 gamins sans frapper?

Euh... je sais pas ou tu as été élevée ni ou tu habites, mais moi je viens de la ZEP (Créteil), et bien les instits ne gèrent absolument pas leur classe de 30 gamins.
A 10 ans, ils (elles) se font insulter, ouvertement provoquer, et 1 ou 2 ans après, au collège, cracher dessus et agresser sur le parking.

Quand on voit des parents qui ont peur de leur enfant devenu grand et costaud, qui se font insulter ou prendre pour des vaches à lait, pour moi ya des bonnes claques qui se perdent !!!

Obtenir le respect, c'est donner des limites. Pour certains enfants, en haussant le ton ça suffira, pour d'autres, la punition, et pour les plus durs, une baffe de tps en tps remet les choses à leur place.

On est pas chez les bisounours, des enfants malicieux qui comprennent qu'ils ne risquent pas grand chose, ça doit juste être l'enfer pour les parents.

Par princesonor21 : le 04/09/11 à 11:24:10

Déconnecté
la vidéo est exagérée mais il faut savoir qu'il y a quand même des enfants battus. J'en sais quelque chose puisque ce fut le cas de mon mari. Il a subit aussi bien de la maltraitance physique mais aussi psychologique. Sa mère n'aimait qu'un enfant sur trois à la fois donc deux étaient "sur la touche" pendant un certain temps ( maintenant plus personne ne va la voir, elle ne vit que pour elle même en égoïste ). Résultat il est toujours entrain de s'insulter quand il fait mal quelque chose, niveau scolaire c'est niveau CP/CE1 : elle n'a jamais trouvé utile de les aider aux devoirs. Une de ses sœurs s'était cassé le bras en tombant d'une bordure de trottoir, il a fallu que ce soit lors d'une visite médicale qu'un médecin informe leur mère que L***e avait le bras cassé et malgré ça leur mère a attendu 8 jours pour l'emmener à l'hôpital. L*** s'était pourtant plainte d'avoir mal au bras mais elle n'avait pas réagi. Avec mes enfants il a fallu que je fasse attention ( l'alcool par desssus tout ça ça n'aide pas ).

On peut punir mais il faut faire comprendre à l'enfant pourquoi il est puni, les coups ne servent à rien car on tape un être plus fragile que soit et qui ne peut pas de défendre. La violence ne résout rien et plus tard la personne qui a subit fera la même chose à ses propres enfants ( sauf si elle reconnait avec été battue ).

Par tyoc : le 04/09/11 à 11:25:50

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
  Je ne sais pas avec d'autres enfants, je n'ai pas essayé.

Ca a marché pour ta fille et tant mieux.

Mais vouloir imposer l'interdiction de punition (y compris les gros yeux / gros sourcils, parce que c'est traumatisant pour l'enfant ) avec TOUS les enfants c'est juste utopique.

C'est vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes.

J'ai jamais dit qu'il fallait gifler et /ou fesser les enfants à tour de bras. Il faut adapter au cas par cas.

Mais je sais pas si les bisounours peuvent le comprendre.

Par mihakeeper1 : le 04/09/11 à 11:26:45

Déconnecté
 Cestmoi,

si ça fonctionne pour ta puce, tant mieux, continue

1) si les bases de respect et d'écoute sont bonnes à la maison, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même en classe
2) les instituteurs ne frappent pas (et heureusement) mais il utilisent si nécessaires des punitions négatives (le coin est toujours utilisé par certains)
3) les mauvais points, les inscriptions dans le journal de classe et les mots aux parents sont également utilisés.

Mais, tu n'es certainement pas sans savoir que certains instits ont de plus en plus de mal d'obtenir une classe "correcte", de plus en plus de mal à se faire respecter par des touts petits bouts parfois.

Je suis loin de demander qu'on réinstaure l'autorisation des punitions corporelles à l'école, mais je suis néanmoins pour une responsabilisation plus grande des parents.

Mais, il va de soi que le premier "travail", c'est bien à la maison qu'il se passe. Les punitions (autres que corporelles) sont pour moi également une façon de préparer l'enfant à comprendre qu'il y a des conséquences à ses actions (note, pour moi, la pire des punitions était quand un de mes parents me disait que je l'avais déçu... )

Donc, selon moi, le réel problème ici n'est pas la fessée ou la gifle, mais bien la démission de certains parents. Les causes sont multiples :

1) on répète souvent l'éducation qu'on a reçue ou on s'en éloigne à l'extrême
2) le temps est devenu une contrainte plus qu'autre chose. Souvent, les deux parents travaillent et on du mal à jongler
3) les familles monoparentales ont souvent plus de mal également (équilibre vie personnelle, vie de famille, vie professionnelle)
4) la technologie crée parfois un goufre pour la communication parents-enfants
5) etc etc

Maintenant, je n'ai pas d'enfants donc, je n'ai peut être pas le droit d'avoir mon avis mais je le donne quand même

Par clem76520 : le 04/09/11 à 11:33:37

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 à 20 ans, j'ai repondu à ma mère, jme suis pris une tarte, bah ca m'a calmée direct

et pourtant j'en suis pas morte, ni traumatisée, jsuis pas battue et malheureuse.

alors moi ce qu'i m'insuporte c'est quand on dis "la fessée, c'est maltraitée" pfff mais quelle connerie

faut pas tout confondre, ok y'a des enfant rééllement maltraité, on est d'accord, on ne l'a jamais nié

mais de la à interdire la féssée c'est nul, y'en à qui mériterais une bonne baire de claques des fois, jvous jure !

Par tyoc : le 04/09/11 à 11:51:38

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oups, doublon.

J'ai actualisé, erreur de débutant.

Message édité le 04/09/11 à 11:51

Par princesonor21 : le 04/09/11 à 11:41:11

Déconnecté
Seulement les services sociaux sont en manque d'enfants pour les familles d'accueil donc n'importe quelle excuse même fausse peut vous faire perdre votre ou vos enfants. Il suffit qu'une institutrice remarque un bleu et vous voilà dans la M**** pour au minimum un an. Des signalements par vengenance ou abusif c'est très courant et j'en sais quelque chose.

Par Caracol : le 04/09/11 à 11:57:56

Déconnecté
 Roh mais un coup de pelle, et on en parle plus

Non mais sérieusement, je me suis pris des fessées et j'en suis pas morte, faut pas tout confondre, y un monde entre la punition et la maltraitance...

Par Navis : le 04/09/11 à 12:22:57

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 J'invite bcp de gens à venir passer ne serait ce qu'une journée au foyer de protection de l'enfance où je travaille.

Venez faire un 7h/22h, sans pause avec 10 gamins.

On verra si les "punitions" à proprement parlé ne sont pas nécessaires.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval