Forum cheval
Le salon de discussion

Vidéo de sensibilisation à la violence éducative

Sujet commencé par : Sany - Il y a 201 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par Sany : le 01/09/11 à 23:15:18

Déconnecté

381 messages

1 remerciements
Dire merci
Voici une vidéo de sensibilisation à la violence éducative ordinaire c'est à dire toutes ces violences physiques et psychologiques que l'on fait subir aux enfants depuis des millénaires sous prétexte d'éducation.
La vidéo est bien évidemment à prendre au second degré.

Lien

Pour en savoir plus: Lien

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par mon ptit fidji : le 06/09/11 à 21:48:40

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si tu fais comme Dark Vador, tu es sensée couper la main de Navis.

Dans son cas ses seins, ça serait plus facile. Non

la maltraitance parfaite!!!!

viens ma fille je vais faire de toi une amazone

Par Navis : le 06/09/11 à 22:24:00

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Laissez donc mes seins tranquille

Sanny : j'ai pas du tout l'intention de monter le forum contre toi c'est quoi cette soudaine paranoïa là ?

j'exprime mon avis, c'est tout et j'ai bien le droit de ne pas être du tout d'accord avec ce que tu dis,point.

Je ne suis pas d'accord avec cette loi pour toutes les raisons déjà citées ci dessus, j'ai franchement pas grd chose à rajouter sur les choses censées qui ont été dites précédemment.

qd je vois certains gamins de foyers qu'on renvoie chez leurs parents, franchement je pense que les juges ont mieux à faire que de se pencher sur une fessée.

Le gros soucis là c'est franchement cet amalgame persistant qui me file la gerbe.
Confondre fessée avec maltraitance et acte de barbarie, ça me fait fichtrement flipper...
je trouve ça même super grave en fait de ne pas avoir de juste milieu...

Par sarah.bl : le 06/09/11 à 22:28:34

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 qd je vois certains gamins de foyers qu'on renvoie chez leurs parents, franchement je pense que les juges ont mieux à faire que de se pencher sur une fessée.

Le gros soucis là c'est franchement cet amalgame persistant qui me file la gerbe.
Confondre fessée avec maltraitance et acte de barbarie, ça me fait fichtrement flipper...

+100000

Par tyoc : le 06/09/11 à 22:39:29

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

What else ?

Navis, présidente.

Par Katia40 : le 06/09/11 à 23:27:41

Déconnecté

822 messages
Dire merci
 Dans la maltraitance, il n'y a pas différents degrés? Parce que faire le raccourci fessée = acte de barbarie, c'est un peu radical quand même!

Le débat est intéressant, mais il tourne quand même parfois à la caricature, c'est dommage.

Je pars du principe que ce sont nos enfants qui feront le monde de demain avec l'héritage, les valeurs et l'exemple que nous leur avons donné. Si chacun d'entre nous condamne moralement la violence mais la pratique occasionnellement ou régulièrement, à différents degrés, faudra pas qu'on s'étonne non plus... Restons cohérents!

Des cas que gère Navis, il y en aura probablement toujours. Mais le but, c'est de limiter, de diminuer les cas de maltraitances. Cela passe entre autre par la défense de valeurs, la sensibilisation sur le développement de l'enfant, sur la nécessité de mettre des limites et les moyens de les faire respecter autrement que par des cris et des baffes. C'est possible. A condition de refuser de cautionner la consommation et la compétition à outrance qui caractérisent notre société individualiste actuelle.

Une personne (adulte ou enfant) qui fait preuve de violence, physique ou verbale, est quelqu'un qui souffre et qui ne sait pas gérer ses émotions. Si on répond à la violence par la violence, on peut tourner en rond un moment.

J'ai pas l'impression d'être une extrémiste ou un bisounours en éduquant mes enfants et les enfants des autres dans le respect, la parole, la bienveillance et la fermeté quand c'est nécessaire.

Par cestmoi2 : le 07/09/11 à 09:55:55

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Katia: le soucis, je l'ai évoqué un peu plus haut mais j'écris de tels pavés...
Ce n'est pas étonnant du tout que tout soit mélangé. Si tu ne t'intéresses pas à la question, tu entends parler "enfants assassinés" "non à la fessée"... Tout çà en pot pourri. Et il ne ressort que l'histoire de pour/contre la fessée.

Donc forcément les associations ou les parents anti-fessées passent par la case dramatisation.
Le message est bon, est sain, mais mal présenté, annoncé de manière extrêmiste.
Un message passe beaucoup mieux sans sensationnel, là çà braque directement.
Pour ma part, la première, çà m'avait stoppée net. Or la plupart des courants cités, je les connais et les approuve depuis un sacré bail!

On a vu le même truc avec les partisants du bio, de l'écologie, etc... Et aujourd'hui, qui n'a jamais consommé de bio ou réfléchi avant de jeter un papier?
Puis faut dire aussi, le message est avant tout accessible à un certains niveau de vie/classe sociale, quoi qu'on en dise.

Par mon ptit fidji : le 07/09/11 à 10:37:32

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 Puis faut dire aussi, le message est avant tout accessible à un certains niveau de vie/classe sociale, quoi qu'on en dise.

mais merde!!!!!
c'est dingue ça,encore de la stigmatisation!!!
donc les classes sociales les plus basses ne peuvent pas comprendre?
t'as pas d'argent,t'es au RMI t'es plus con qu'un medecin?
c'est pas parceque les services sociaux ont plus de mal a acceder aux classes correctes voire sup que il n'y a de la violence que chez les pauvres ou les immigrés...

de toutes façons légiférer ne servira juste qu'à engorger les tribunaux un peu plus...
c'est vrai ça,la drogue c'est interdit et depuis y'en a plus en france...
aaah si,y'en a que chez les pauvres

comme dit tyoc vivons tous chez les bisounours ou tout le monde est gentil et y'a que des bisous et des calins!!!et ou meme les pauvres ont un cerveau

moi aussi ce post commence à me filer la gerbe,
telle mère telle fille

Par cestmoi2 : le 07/09/11 à 10:49:07

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit çà, absolument pas!!!
Faudrait aussi arrêter de me faire dire ce que je ne dis pas et d'interprêter chaque phrase.
Les gens modestes sont loin d'être cons, mais ce sont aussi les derniers à qui l'Etat s'intéresse! Tu vas aussi me dire que les gens sans revenus vont d'office avoir envie de faire vivre des associations qui ne répondent pas à des besoins primaires? (primaire=manger, boire, se vêtir, dormir... Des fois qu'on me fasse dire que je traite les gens d'abrutis).
Pour ma part je viens d'un milieu plus que très modeste, merci, les classes sociales je respecte!
La violence touche tout le monde on est bien d'accord!

Par tyoc : le 07/09/11 à 10:54:27

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit çà, absolument pas!!!

Ben tu veux dire quoi alors

Les gens modestes sont loin d'être cons, mais ce sont aussi les derniers à qui l'Etat s'intéresse!

Quel rapport avec la féssée

Tu t'embrouille cestmoi2, on comprend plus rien à ce que tu veux dire.

Par mon ptit fidji : le 07/09/11 à 10:57:20

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 [ies gens sans revenus vont d'office avoir envie de faire vivre des associations qui ne répondent pas à des besoins primaires]

le secours pop est principalement fait de bénévoles sans revenus,qui donnent juste leur temps

juste pour l'exemple

et puis le post est vraiment plein de préjugés donc escuses moi si j'ai pris ta phrase au 1er degres..

Par SDE : le 07/09/11 à 11:13:57

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Quand on parle de notre façon de penser systématiquement "frapper" revient sur le tapis.
Choisis mieux tes fréquentations...
Mes amies ont des méthodes d'éducation sans violence (chatiments corporels) même si ça leur est déjà arrivé de "craquer" . Et tant que ça marche "normalement" elles ne préconiseraient jamais de frapper un enfant

Alpine

Par karine : le 07/09/11 à 11:21:50

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Il m'arrive de craquer... et pourtant je considère pas que les châtiments corporels font parti de ma démarche éducative, loin s'en faut! et j'espère éliminer ces moments de craquage peu à peu... malgré tout certains enfants sont plus sensibles a quelques mots bien placés et ne sont pas "choqués" par une fessée et inversement... faut aussi adapté le discours, la méthode... frapper n'est jamais une méthode, mais ça arrive...

Comme il arrive dans la vie de s'énerver stupidement contre quelqu'un... et d'être agressif voire violent juste en parole... c'est certainement pas mieux qu'une fessée mise à un enfant... et pourtant ça arrive tous les jours et ça fait aussi mal à celui qui le reçoit! Y'a pas que les enfants à respecter dans la vie... même si bien sur ça commence par là!

Par cestmoi2 : le 07/09/11 à 11:59:41

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, mais le secours populaire c'est principalement du besoin primaire, çà touche tout le monde(enfin ceux qui sont sensibles à la chose parce qu'ils en ont envie ou pour l'avoir vécu), comme les restos du coeur, etc...
L'éducation sans violence c'est le cadet des soucis quand tu crèves la dalle, surtout avancé comme c'est avancé. Et l'info si tu ne vas pas la chercher, elle ne te tombes pas dans le bec... Sauf au JT où on fait de superbes raccourcis.

Tyoc pour te répondre, non je ne m'embrouilles pas, je m'explique mal sans doute mais pas de soucis, je sais très bien où je veux en venir.
Ce que j'entends par accessibilité des infos, c'est principement ce que veut donner l'Etat, les médias... Et les associations qui sont peu présentes dans la vie courante, beaucoup sur le net et dans les médias.
Quelqu'un qui n'a pas trop les moyens n'aura pas forcément la possibilité d'accéder à tout çà: acheter des bouquins pour saisir de quoi on parle (déjà faut être sensibilisée à la chose et avoir envie d'y accéder car les moyens de communiquer de ces assos sont bof, or le message de base, j'en suis convaincue, la majorité souhaite l'appliquer), avoir un accès Internet... Les médias sont influencés par nos politiques (çà les arrange bien de parler d'une éventuelle loi pour/contre la fessée pendant les périodes électorales! Alors que de base même la prévention de la violence ils s'en tapent, et que les assos véhiculent bien autre chose que ce truc hyper médiatisé)... Depuis cet électorat présidentiel, on sait bien qui ont favorise... La preuve avec le passage au "tout numérique"... Encore un accès qui a été difficile pour certains et pas pour d'autres... Etc... Les exemples ne manquent pas hélas, et qui va réellement à la source? Des gens qui ont la chance d'avoir le temps et les moyens d'aller la chercher (puis l'envie aussi ).

Karine c'est comme toi que je vois les choses, ni plus ni moins, à la base. Mais je suis assez contente que des assos s'intéressent à la cause des enfants et nous aident à avancer. Ils le valent bien, et çà j'en démordrais jamais
Le soucis c'est qu'on pense éducation sans contrainte, quand on entend parler de çà. Or ce n'est pas çà du tout.

SDE: mettre une fessée quand l'enfant n'est pas sage c'est pas une question d'entourage! C'est un classique. C'est comme l'histoire de laisser un bébé pleurer dans son berceau, chacun a son avis sur la question, et ce n'est pas rare qu'on te sorte qu'il faut laisser pleurer quand tu le rassures, au cas où il ferait des caprices (on me l'a même fait à la maternité celle-là, alors que ma fille avait un problème: elle fait des caprices, faut la laisser pleurer!).
J'ai des amis qui ne comprennent pas pourquoi je lui autorise des temps où elle se lâche. Pour eux, faut qu'elle soit sage en toute circonstance: une bonne fessée la calmerait! Bah non, je ne vais pas lui coller une fessée parce qu'elle a besoin de se défouler, alors que toute la semaine on lui impose de rester sur une chaise toute la journée à 5 ans (çà par exemple, pour moi c'est un truc que l'Etat devrait revoir et prendre de la graine de l'Espagne par exemple, parce que là on y est dans la violence éducative).

Par SDE : le 07/09/11 à 12:20:36

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Le coup des fessées ma grand-mère n'était déjà pas convaincue par cela (elle n'était pas contre mais elle préférait d'autres punitions que corporelles... Même si elle a des fois "craqué" bien sûr )

Et en tant que sage-femme elle militait contre l'idée qu'un bébé "ne ressent pas la douleur vu que leur système nerveux n'est pas terminé... donc s'il pleure c'est des caprices, il ne faut pas céder"

Mais les mamans que je connais bien n'useraient d'une fessée qu'en dernier recours et pour marquer le coup, pour une mauvaise action très grave. Pas comme un moyen "normal" d'éducation. Elles sont plus dans ton mode de fonctionnement je pense.

Et on est aussi de ton avis quant à laisser bébé pleurer dans son berceau... Et les enfants de mes copines ont des moments bien à eux pour se défouler, c'est normal, autant que des moments pour etre en famille, enfin moi cela me semble de plus en plus passer dans les moeurs.

Donc oui c'est une question d'entourage. Essayer d'être un bon parent c'est se remettre en question et rester dans une voie médiane (éduquer, oui martyriser, non, être à l'écoute, oui, devenir l'esclave de son enfant, non)

C'est quand même une question d'entourage car parmi les parents d'élèves de l'école il y en a quand même une tripotée de trop laxistes ou de trop "durs" (apôtres de la baffe)

Quant à trop en demander dès la maternelle tu devrais voir notre nouvelle inspectrice :
ils sont là pour travailler pas pour jouer !
ils sont là pour travailler pas pour goûter, cela les rend obèses !
30 min de récréation c'est passage aux toilettes et habillement compris, pas une minute de plus (avec 28 enfants de 3-4 ans à habiller, lacer, mettre les boutons de fermeture de pantalons, bonnet, écharpe etc) !
dans les séances de motricité pas la peine de laisser un temps de jeu libre (défouloir) cela ne sert à rien, ne leur apprend rien

des fois je me crois dans une usine de gamins pakistanais, ceux qui travaillent dès leur plus jeune âge

Par karine : le 07/09/11 à 12:28:55

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 SDE... il me semble aussi... sympa l'institutrice! et le pire c'est qu'au final le soir en tant que parents on récupère des gamins surexcités.... et on craque

Mon fils rentre en MS... et ils décide tout seul de faire la sieste ou pas... la nouvelle instit a "persuadé" mon fils de pas la faire à priori... je vais galérer le soir... parce que le saligaud il dort 2h à 3h à la sieste!!!!! le soir c'est ingérable avec 3 mômes complètement surexcités de leur journée... mais c'est a vie!

Par karine : le 07/09/11 à 12:50:48

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 je viens de regarder la vidéo... bon j'ai pas pu aller au bout...

Par cestmoi2 : le 07/09/11 à 12:51:10

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
SDE, ce que tu décris c'est ce que je reproche au système français (je ne blâme pas le personne qui fait ce qu'il peut avec ses conditions de travail et ses effectifs, je pense que minuter est un passage obligatoire hélas). Et le gamin "pas comme tout le monde" doit s'adapter à çà: aller aux WC à telle heure, tenir assis un long moment, etc. Plus le programme à suivre à la lettre ne tenant pas compte des enfants hors-circuit: les précoces, les plus lents... En plus chaque gosse a ses domaines, on ne respecte vraiment pas leur rythme. Et je ne parle même pas des gosses en situation de handicap, là juste les gamins "classiques"!
Il y a du travail! C'est pas avec les leçons de morales qu'on va les dresser tous ces p'tits cons Mr le Président Non mais franchement, c'est pas ridicule çà aussi?!

Par sarah.bl : le 07/09/11 à 13:28:12

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Et le gamin "pas comme tout le monde" doit s'adapter à çà: aller aux WC à telle heure, tenir assis un long moment, etc. Plus le programme à suivre à la lettre ne tenant pas compte des enfants hors-circuit: les précoces, les plus lents... En plus chaque gosse a ses domaines, on ne respecte vraiment pas leur rythme. Et je ne parle même pas des gosses en situation de handicap, là juste les gamins "classiques"!"

C'est vrai mais l'extrême opposé n'est pas bon non plus.
Il faut bien que petit à petit les enfants apprennent les contraintes de notre société. Dans leur travail, ils n'iront pas aux WC forcément quand ils veulent, ils ne choisiront pas leurs contraintes de travail ni même souvent leurs collègues etc...

Alors les gamins si on les élève sans aucune contrainte liée à la vie collective, je veux bien voir comment ils s'adaptent lors de la transition "monde bisounours --> Vie active".

Il y a un juste milieu je pense, les extrêmes sont rarement bons. Et justement actuellement dans l'EN je trouve qu'ils penchent de plus en plus vers cet extrême "bisounours".
Je ne suis plus prof de collège mais animatrice d'un gigantesque camp à l'année....

Par karine : le 07/09/11 à 13:34:13

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oui Sarah, mais clairement je pense que le niveau de contraintes peut augmenter ... au collègue c'est déjà plus des "gamins"... entre la petite section de maternelle et le collège je pense qu'on peut arriver à trouver une évolution correcte...

Par sarah.bl : le 07/09/11 à 13:41:48

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui oui je ne sais pas comment ça se passe au primaire, mais au collège, ça me saoule, le discours actuel c'est :
- faut pas trop les fatiguer les pauvres choux....
- faut pas trop les faire écrire
etc...

A propos des modes d'éducation, lisez donc cet article du blog d'une prof : Lien
Le paragraphe intitulé une "chouette journée" juste après le dialogue, on y trouve une critique sur un certain livre...
(le livre en question : Lien)

Par sarah.bl : le 07/09/11 à 13:44:27

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Un petit article aussi :
Lien

Par cestmoi2 : le 07/09/11 à 13:46:19

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
J'en sais rien, quand je suis au boulot si j'ai envie d'aller aux WC, j'y vais, pourtant on ne chôme pas non plus chez nous.
Il y a une différence entre imposer des règles à des gamins en âge de comprendre, et minuter chaque moment de la journée à des tous-petits. Après c'est difficile de faire autrement faute d'effectif çà c'est clair. Mais pour ma part je trouve çà tout sauf sain. C'est normal d'avoir des règles de conduite. Après quand je voyais l'organisation de la journée des tous-petits à l'école maternelle, que la maîtresse nous a expliqué, où elle devait tout minuter pour tenir ses programmes... A tel minute ils devaient savoir la date, 5mn de musique à écouter, 1 comptine, suivi de on s'asseoit sur le banc, on écoute l'histoire, 1 tour de WC à telle heure précise... Et tout le monde doit rentrer dans le moule: les calmes, les actifs... A tel moment de l'année ils doivent savoir çà, çà et çà... Et quand on voit la liste des acquisitions, çà donne un peu le vertige. Et après on dit aux parents: c'est pas grave si à tel âge votre enfant ne tient pas assis, n'écrit pas comme çà ou ne sait pas compter. Sauf à l'école, ils doivent être au pas.

En Espagne, par exemple, les gamins ne restent pas aussi longtemps assis, en primaire, l'après-midi ils font du sport, etc (et pas une fois la semaine!). Cà ne les rend pas plus cons et pas de soucis, les espagnols adultes se tiennent pas plus mal que les français. Leur système est loin d'être une nouveauté.

Par cestmoi2 : le 07/09/11 à 13:48:46

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai pas vu tes messages suivants sarah bl, tout çà... C'est pas normal non plus. Je rencontre le même genre de soucis dans ma profession, où on est aussi tombés dans ce genre d'extrême et c'est aussi à déplorer. Faut un juste milieu.
Il y a plein de choses à remanier de toute façon.

Par kirikou : le 07/09/11 à 13:59:37

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 J'en sais rien, quand je suis au boulot si j'ai envie d'aller aux WC, j'y vais, pourtant on ne chôme pas non plus chez nous.

certes, mais ce n'est pas possible dans tous les métiers...demande donc à l'instit' de ta petite quand est-ce qu'elle trouve le temps d'aller aux toilettes?
réponse: à des moments bien précis de la journée!

pour le reste, je suis globalement d'accord avec ce que dit Sarah mais aussi avec toi:
Il faut exiger certaines choses des petits et les "frotter" aux contraintes de la vie en société, sans que cela devienne un objectif en soi ou un truc invivable pour les touts petits.
Tout est question de juste milieu ou d'en approcher le plus possible...mais les consignes des inspecteurs aux professeurs font parfois froid dans le dos...

Par sarah.bl : le 07/09/11 à 14:04:56

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je dis depuis le début : un juste milieu.

Par mon ptit fidji : le 07/09/11 à 14:48:27

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
HS :

Oui oui je ne sais pas comment ça se passe au primaire, mais au collège, ça me saoule, le discours actuel c'est :
- faut pas trop les fatiguer les pauvres choux....
- faut pas trop les faire écrire
etc...

sarah
ma fille vient de faire sa rentrée en 6eme internationale
elle a 36h de cours par semaine!!!
juste 1h pour dejeuner le midi..

franchement je trouve ça énorme(sans compter la tonne de devoirs)
bon ça la prépare pour la vie active mais à 11ans c'est chaud quand meme!

pour elle c'est travailler plus pour....apprendre plus

Par epona : le 07/09/11 à 15:12:08

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 MPF, 36h/semaine?!

je suis dans une école dure, en terminale, et j'ai le maximum d'heure possible, soit 32h/semaine

Costaud son horraire, ils rigolent pas dans son école !

Par mon ptit fidji : le 07/09/11 à 15:17:42

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle a une option spéciale en anglais(4h de litterature anglaise en plus ) bref en tout elle a 10h d'anglais!
normalement c'est pour les enfants bilingues mais elle a eu le concours d'entrée et a convaincu par sa motivation!

par contre jvais devoir me remettre à l'anglais!!
avec Dora je maitrisais mais là je le sens moins!!

Par sarah.bl : le 07/09/11 à 15:28:14

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
MPF----> Oui mais là tu parles d'une classe spéciale, rien à voir avec la tonne de classes de collège "lambda".

Il faut savoir que les élèves font nettement moins d'heures de cours qu'avant (je n'ai plus les chiffres -hallucinants- sous les yeux). Et pourtant avant l'école fonctionnait bien mieux et était un vrai ascenseur social.

Je ne dis pas qu'il faut faire comme avant, mais ça serait peut-être bien d'arrêter de plaindre les pauvres petits surchargés.
J'ai une classe de 5° qui ne bosse pas le jeudi après midi et qui a des trous dans son emploi du temps en plus...

Bon ceci dit le problème est nettement plus complexe et ne se résume pas à une bête histoire de volumes horaires.

Par mon ptit fidji : le 07/09/11 à 15:32:06

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
en meme temps on est dans le pays des plus grands insatisfaits

Par cestmoi2 : le 07/09/11 à 15:49:20

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit un soucis de trop d'heures en lui-même.

Mais mettre moins de blabla, avoir plus d'intéractivité, plus de dépenses physiques (et pas le sport à la con qu'on avait qui saoûlait tout le monde...). Pas les rendre incultes, de toute façon il n'y a pas grand chose à en tirer à cet âge
Non, mais revoir le sens des programmes (là où par exemple un long blabla dans un cahier pourrait être plus parlant à faire en pratique). Les MFR sont assez sympas dans le genre, si le système n'a pas changé depuis le temps. Les gamins sont en internat en majorité, et participent à la vie scolaire: vaisselle, nettoyage, épluchage de patates... Ils ont de la théorie, de la pratique...

Adulte et raisonnable, que çà me gave d'aller en formation (et pourtant je demande à y aller!) rien qu'à cause de 8h de blabla... Alors un enfant, un ado... Puis à ces âges rares sont ceux qui voient l'intérêt de l'école (et en plus souvent quand on voit ce qu'ils apprennent... Les maths tient, rien qu'à regarder les livres j'ai envie de dormir Alors que les maths c'est indispensable pour la vie adulte).

Les écoles Montessori ont l'air sympas dans leur approches (mais je crois que çà ne concerne pas les collégiens et classes supérieures). Par contre faut avoir l'école à côté... Et les moyens. Dommage, encore un truc accessible qu'à des chanceux.

Par SDE : le 07/09/11 à 19:30:55

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Cestmoi :
surtout avec des effectifs de 28...
Ils sont bousculés c'est pas possible (et nous aussi)
on n'a pas le temps de se poser, de discuter,d 'être serein (rien que le niveau de bruit... )

Et encore le village voisin accueille 33 enfants de 3ans c'est l'horreur

entre la petite section de maternelle et le collège je pense qu'on peut arriver à trouver une évolution correcte...
Karine
ça devient dur.
Si à 3 ans "ils sont là pour travailler" 6 heures par jour qu'est-ce que ça sera au collège

quand je suis au boulot si j'ai envie d'aller aux WC, j'y vais, pourtant on ne chôme pas non plus chez nous.
Pas moi. Si je suis de service j'ai aucun temps pendant la récréation donc je m'abstiens tant que les enfants sont sous ma responsabilité. Sinon 1 semaine sur 2 je peux y aller OUF

Après on a un emploi dun temps à respecter, on l'envoie en début d'année à l'inspectrice et si cela ne lui plaît pas elle le fait changer.

Moi je faisais un moment de 15 min d'écoute de musique classique en arrivant à 13h30, avec un petit coussin un moment de relaxation ... bah "ils ne sont pas là pour écouter de la musique il faut des acquisitions à valider et dsurtout (la grande mode ) à EVALUER !

Ensuite les passages aux toilettes doivent être collectifs pour des raisons de surveillance. Un enfant peut se plaindre qu'un autre lui a touché les parties intimes et si je n'étais pas là je suis en faute.
Si je suis aux toilettes je ne peux pas surveiller ce qui se passe dans la classe (accident) donc tout le monde reste ensemble tout le temps
C'est soulant mais je préfère cela à être prise en faute

Quant au hall de motricité on se le partage à 5 classes donc niveau emploi du temps on fait des concessions....

Et ce qui rajoute au pb des gros effectifs c'est comment faire de la cuisine, des activités de manipulation, avec 2 adultes pour 28.... Ya plus d'emplois-jeunes, des ASEM à mi-temps, la directrice décloisonne 1 après-midi par semaine avec ça on va pas loin....

On se sent surchargé et pressurisé mais les pauvres petits qui sont nés voilà seulement 3 années ils doivent supporter ça aussi ! Hier on a encore reçu des consignes pour se dépêcher de les évaluer pour savoir qui prendre le soir en soutien

Par cestmoi2 : le 07/09/11 à 19:47:55

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu as raison de tous les amener en même temps. Si il y avait assez d'aide, mais non, çà coûte trop cher!

(bon moi je fais pipi mais je ne mange pas ).

Nous c'est classes de 30, et ils ont faillit nous en fermer une l'an dernier (la grande question étant pour mettre les gamins où?). On s'est mobilisés, un truc de malade, on a réussit à avoir gain de cause. Mais on a eu de la chance.

Le truc des évaluations, çà me choque aussi. C'est du n'importe quoi et vu la liste çà doit prendre une plombe de temps... Pour quoi faire en maternelle??!!!!

Par karine : le 08/09/11 à 09:18:29

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 chez nous, elles sont deux par classe... systématiquement, du coup ce ne sont pas du tout les mêmes problèmes qui se posent...

Et pour le coup, dans l'école ils sont "musique" à fond... chorale même avec les tout petits et ils adorent ça...

SDE, je comprends que toute seule ce soit difficile, je comprends même pas comment c'est envisageable en fait!

Par phoeb : le 08/09/11 à 09:34:15

Déconnecté
 Mais les mamans que je connais bien n'useraient d'une fessée qu'en dernier recours et pour marquer le coup, pour une mauvaise action très grave. Pas comme un moyen "normal" d'éducation.
+++++++

Par idina : le 08/09/11 à 09:51:31

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Quelquefois, il faudrait aussi voir à recentrer les priorités : on se plaint que les gamins ne savent plus lire ni écrire correctement ... et les heures de français diminuent régulièrement, alors qu'on leur colle une nouvelle matière DEBILE (oui, oui, j'assume totalement ce que je pense de cette connerie monumentale !!! ), l'histoire de l'art ... et il faut faire de l'histoire de l'art dans TOUTES les matières, si, si !!! ... et c'est une matière obligatoire pour le brevet des collèges !

P*tain, quand je vois ça, et que les gamins à côté sont d'un niveau ras les pâquerettes en langues ... ça me saoûle ...

Sans compter que les gosses qui ne sont pas intéressés par l'art, oublieront TOUT une fois passés au lycée, mais en attendant, auront perdu des heures sur le sujet au détriment des matières fondamentales

Par karine : le 08/09/11 à 10:03:21

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 idina, lire et ecrire ca devrait etre du ressort du primaire, pas du college meme si je concois que c.est pas forcement le cas aujourd'hui...

Par idina : le 08/09/11 à 10:15:00

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est clair, mais ce qui n'est pas acquis, devrait être poursuivit ... ce n'est pas en se plaignant de cet état de fait et en ne changeant rien, que ça va faire avancer le schmiblick

Par cestmoi2 : le 08/09/11 à 14:47:34

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Idina, je suis complètement d'accord avec toi! Et là ils vont leur rajouter de la morale il parait

Changer les choses? On peut commencer par investir les réunions de parents d'élèves. Chez nous ils en ont fait bouger des choses, au niveau local. Mais je crois que c'est un peu partout pareil.

Je trouve, mais on est mal barrés, qu'ils devraient faire des programmes plus interactifs et des choses essentielles. Le culturel ce devrait être du ressort des parents, ou d'organismes spécifiques (la musique par exemple c'est accessible à l'extérieur, pourquoi en coller à l'école, en plus la majorité des gosses n'en ont rien à fiche!) ou alors un peu, mais réduire le contenu.
On a de très bons exemples à l'étranger... Mais ce serait une sacrée refonte de système

Par sarah.bl : le 08/09/11 à 19:21:37

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La musique et l'Art Plastique ils en ont seulement 1h par semaine au collège, c'est pas la folie non plus.

Et ça a le mérite d'apporter un minimum de culture à TOUS les gamins, y compris ceux de banlieue ou autre dont les parents n'iront jamais les sortir ou les inscrire à des activités de ce style par manque de temps et/ou d'argent.

Après il ne faut pas tomber dans l'excès, c'est sûr.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval