Vidéo de sensibilisation à la violence éducative
Sujet commencé par : Sany - Il y a 201 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar Sany : le 01/09/11 à 23:15:18
Dire merci | Voici une vidéo de sensibilisation à la violence éducative ordinaire c'est à dire toutes ces violences physiques et psychologiques que l'on fait subir aux enfants depuis des millénaires sous prétexte d'éducation. La vidéo est bien évidemment à prendre au second degré. Lien Pour en savoir plus: Lien |
Par mon ptit fidji : le 04/09/11 à 12:56:00
Dire merci | navis+10000000 j'invite meme ces personnes à venir chez moi quand mes 3filles sont bien enervées(et pourtant j'ai pas à me plaindre..elles sont cool la plupart du temps) et ces personnes me dire si le "va dans ta CHAMBRE et ne reviens que quand je te le dis" ne fait pas énormement de bien! je suis moi meme une enfant élevée sans contraintes ni punitions ni fessées(élévée par ma mère seule et ancienne enfant maltraitée) et aujourdhui j'ai un rude probleme avec l'autorité que je ne supporte pas, ça me pénalise dans la vie et dans le travail.. et pour mes freres c'est encore pire! je met au défi d'élever des enfants avec la "peace and love attitude H24"..et d'en faire des adultes sereins et respectueux |
Par Sany : le 04/09/11 à 13:03:56
Dire merci | Au sujet des enfants dans les classes de ZEP qui sont difficiles à tenir, ce que vous n'avez pas l'air de comprendre c'est que ce sont justement ces enfants là, durs et difficiles, qui ont reçu une éducation dure et violente, ce sont ceux là qui ont reçu le plus de châtiments corporels par leurs parents. Les enfants qui sont élevés de manière plus douce, plus respectueuse de leurs besoins avec pas ou peu de punitions corporelles deviennent des enfants calmes, respectueux des autres, éveillés, sensibles, intelligents et SURTOUT ils développent pleinement leur capacité d'empathie. Bien sûr il y a aussi des enfants élevés durement à l'obéissance qui deviennent des enfants soumis et obéissants mais ils en payent le prix un jour ou un autre, d'une façon ou d'une autre (maladies graves, dépressions, addictions, suicides etc...). Les enfants deviennent ce que l'on fait d'eux, ils ne viennent pas au monde avec l'intention de vous faire du mal ou de vous menez la vie dure. Cf ce que dit Navis: allez passer une journée dans un foyer, centre éducatif ou tout autre institution acceuillant des enfants qui ont subis de graves violences dans leur enfance, vous verrez si ce sont des anges... J'ai une question pour tout le monde: j'aimerais savoir à partir de quel moment, à partir de combien de coups ou de quelle intensité de coup vous considérez qu'un enfant est maltraité? En gros, où situez-vous la limite entre violence éducative ordinaire et maltraitance? Ce n'est pas une question piège, votre avis sur la question m'intéresse vraiment |
Par mon ptit fidji : le 04/09/11 à 13:11:56
Dire merci | Au sujet des enfants dans les classes de ZEP qui sont difficiles à tenir, ce que vous n'avez pas l'air de comprendre c'est que ce sont justement ces enfants là, durs et difficiles, qui ont reçu une éducation dure et violente, ce sont ceux là qui ont reçu le plus de châtiments corporels par leurs parents. Les enfants qui sont élevés de manière plus douce, plus respectueuse de leurs besoins avec pas ou peu de punitions corporelles deviennent des enfants calmes, respectueux des autres, éveillés, sensibles, intelligents et SURTOUT ils développent pleinement leur capacité d'empathie. Bien sûr il y a aussi des enfants élevés durement à l'obéissance qui deviennent des enfants soumis et obéissants mais ils en payent le prix un jour ou un autre, d'une façon ou d'une autre (maladies graves, dépressions, addictions, suicides etc...). punaise bonjour les clichés!!! |
Par westhani : le 04/09/11 à 13:18:19
Dire merci | un enfant n'a pas beaucoup de conscience, donc il ne va pas se dire lui même qu'il faut qu'il se calme si maman ou papas est fatigué...il ne va pas se dire que ses hurlements sont enervant, que ca ne se fait pas de crier, qu'on ne ne tape pas son copain etc.....si on ne le lui inculque pas! Ca s'apelle l'éducation! Et on peut aussi faire de la maltraitance psychologique si on tombe dans l'explication à l'enfant au lieu de le punir : genre : tu vois maman est fatiguée de t'entendre crier bla bla bla, genre il est méchant quoi.....c'est pour moi moin "violent" de lui dire qu'il n'a pas le droit de crier et de le punir tout simplement plutot que de le culpabiliser constamment! |
Par mon ptit fidji : le 04/09/11 à 13:22:42
Dire merci | entre le coup de la mére camerounaise et les enfants des ZEP.. Les enfants qui sont élevés de manière plus douce, plus respectueuse de leurs besoins avec pas ou peu de punitions corporelles deviennent des enfants calmes, respectueux des autres, éveillés, sensibles, intelligents et SURTOUT ils développent pleinement leur capacité d'empathie. Bien sûr il y a aussi des enfants élevés durement à l'obéissance qui deviennent des enfants soumis et obéissants mais ils en payent le prix un jour ou un autre, d'une façon ou d'une autre (maladies graves, dépressions, addictions, suicides etc...). c'est quoi tes sources??????? |
Par phoeb : le 04/09/11 à 13:38:02
Déconnecté | J'ai une question pour tout le monde: j'aimerais savoir à partir de quel moment, à partir de combien de coups ou de quelle intensité de coup vous considérez qu'un enfant est maltraité? En gros, où situez-vous la limite entre violence éducative ordinaire et maltraitance? Ce n'est pas une question piège, votre avis sur la question m'intéresse vraiment ce n'est pas une question de chriffrage, de mesure...c'est une question de bon sens. Mettre une tape sur les doigts à un gamin qui a cru bien faire, c'est débile (sans tomber dans la maltraitance). Mettre une claque à un gamin qui a intentionnellement cassé quelque chose malgré les explications/préventions, qui l'a fait pour faire mal, qu'il est allé beaucoup trop loin, c'est justifié. J'ai dû me prendre 2 ou 3 claques/fessées quand j'étais gamine...m'en souviens à peine. Je n'ai jamais mis de baffe à un môme. Jusque là, je me suis servit de mots, ça me suffit amplement. La maltraitance, c'est quand la violence est utilisée pour assujetir, rabaisser, briser quelqu'un. |
Par mihakeeper1 : le 04/09/11 à 14:45:28
Déconnecté | J'ai une question pour tout le monde: j'aimerais savoir à partir de quel moment, à partir de combien de coups ou de quelle intensité de coup vous considérez qu'un enfant est maltraité? En gros, où situez-vous la limite entre violence éducative ordinaire et maltraitance? Ce n'est pas une question piège, votre avis sur la question m'intéresse vraiment Ca dépend de l'âge de l'enfant et de beaucoup d'autres choses... Déjà, il faut que l'enfant comprenne ce qu'on lui dit. Aller mettre une claque ou une fessée à un tout petit, c'est pour moi équivalent à de la maltraitance. Quand l'enfant a l'âge de comprendre ce qu'on lui demande de faire (ou d'arrêter de faire) avec des interdits très clairs, la fessée peut être envisagée si abus ou danger grave. Pour moi, elle ne doit pas "faire mal" mais bien rester dans les esprits. J'ai voulu traverser la rue toute seule une fois et j'y a eu droit. Je n'ai rien "senti" mais j'ai bien compris, comme c'était assez exceptionnel, que c'était quelque chose de grave. C'est à mon sens, plus psychologique que "physique". La seule "séquelle" que j'en garde est d'être hyper attentive avant de traverser quand j'ai un petit bout avec moi Pour les claques, je ne me prononcerai pas. Comme je l'ait déjà dit, j'en ai reçue une (je ne sais même plus pourquoi mais probablement que j'avais grandement énervé le paternel ) et mon père s'en ai voulu après. Je suis loin d'en être partisane mais quand je vois certains gosses parfois... ça me démange (et non, ce ne sont pas des enfants battus, mais bien des enfants "rois", comme quoi...) |
Par SDE : le 04/09/11 à 14:55:13
Déconnecté Dire merci | En effet, on trouve presque partout normal de frapper les enfants pour les faire obéir, j'ai au contraire rarement vu ça dans mon entourage ! "frapper les enfants pour les faire obéir" je pense que c'est stupide, (et inefficace) Déjà les enfants ne sont pas des esclaves, ensuite même si ça peut arriver q'une gifle parte exceptionnellement (quand un parent est excédé, moi cela m'est déjà arrivé que ma mère me gifle) Les enfants que je côtoie et que j'ai en garde n'ont (hereusement) pas besoin qu'on les frappe pour les "faire obéir"... C'est des êtres humains, pas des fauves, et ils sont socialement intégrés, avec "s'il te plaît" et "merci" on obtient facilement ce que l'on veut. Enfin pour réprimer un comportement indésirable il y a suffisamment de punitions adaptées à la faute commise pour éduquer l'enfant à ne plus récidiver dans ses bêtises... |
Par SDE : le 04/09/11 à 14:59:17
Déconnecté Dire merci | et que nous avons acquis sous les coups, depuis notre petite enfance, la conviction qu'elle est le privilège normal des parents dites-moi que vous n'êtes pas tous dans ce cas-là sur ce forum moi non (ouf) l'amalgame "châtiment corporel systématique comme méthode d'éducation = fessée exceptionnelle quand le parent craque" est débile... |
Par SDE : le 04/09/11 à 15:08:59
Déconnecté Dire merci | Alors du coup se pose une question. Comment font les institutrices pour gérer des classes de 30 gamins sans frapper? Cestmoi : on établit des règles et on les explique. On explique que telle transgression amènera telle punition (adaptée au pb, si l'enfant tape, on rtire sa chaise assez loin des autres, s'il les écrase en vélo, on lui retire le vélo, etc) si je l'atrappe en faut, je lui re explique la punition qu'il encourt. S'il récidive c'est punition immédiate. De la même manière quand on donne une consigne de travail on explique ce qu'il faut faire on donne des indications sur comment le réaliser et quels seront les critères de réussite = récompense Ca marche très bien avec la plupart des enfants ! j'ai déjà eu affaire à des "cas" soutenus par leurs parents et avec les dangers publics ya pas d'autre solution que de les tenir par la main et ne pas les lâcher (et encore quand le gamin ne se met pas à hurler "au secours elle m'arrache le bras !" Après quand il y en a plus d'1 dans la classe il te reste à prier pour qu'il n'y ait pas d'accident au cours de la journée et regarder l'heure pour enfin dire "ouf" à 16h30 c'est horrible d'en arriver là en maternelle mais je l'ai déjà vécu ... oui ça existe |
Par SDE : le 04/09/11 à 15:17:05
Déconnecté Dire merci | Cf ce que dit Navis: allez passer une journée dans un foyer, centre éducatif ou tout autre institution acceuillant des enfants qui ont subis de graves violences dans leur enfance, vous verrez si ce sont des anges... bah viens dans ma classe rurale où les gamins sont les rois de la maison "il n'aime pas boire de 'leau donc donnez-lui que du jus de fruits" "il n'avait pas envie de se lever donc je ne l'ai pas amené à l'école" "il n'a pas envie de dormir donc il ne fait pas la sieste" "il n'a pas envie de travailler donc il ne faut pas le braquer" Bon il fait QUOI à l'école ce gamin ? il ne fréquente pas ? donc autant le désinscrire il dort (fatigué car hier soir il n'avait pas envie d'aller au lit avant 23H) il veut manger, goûter, et pas n'importe quoi, QUE ce qu'il aime il ne veut ni s'asseoir, ni tenir un crayon ? Et quand il sort de ma classe 1 an plus tard il faut que ses compétences soient au top de ce que demande l'Educantion Nationale (et j'en ai pas qu'un, il y en a 27 autres, heureusement pas tous cmme lui) |
Par SDE : le 04/09/11 à 15:22:10
Déconnecté Dire merci | La maltraitance, c'est quand la violence est utilisée pour assujetir, rabaisser, briser quelqu'un. ou que c'est la seule réponse éducative que le parent apporte... j'en ai eu un qui ne connaissait que la fessée. pas sage = fessée, désobéi = fessée, cassé un verre = fessée, bref fessée pour tout et n'importe quoi. . Pour la moindre broutille comme pour la faute la plus grave ou la plus dangereuse. même si une punition aurait été nécessaire rien n'a jamais été dosé, exdpliqué ni mis en relation avec le problème. Ha certes le père pensait bien faire, à l'ancienne, élever son enfant, lui rendre service, être un "bon père de famille" (donc pas dans la problématique "assujettir, rabaisser, briser" ) mais voilà à force de se prendre des baffes le gamin est devenu complètement rétif socialement... |
Par al : le 04/09/11 à 15:36:10
Dire merci | Au sujet des enfants dans les classes de ZEP qui sont difficiles à tenir, ce que vous n'avez pas l'air de comprendre c'est que ce sont justement ces enfants là, durs et difficiles, qui ont reçu une éducation dure et violente, ce sont ceux là qui ont reçu le plus de châtiments corporels par leurs parents. ben bizarrement (ma mère est prof de religion en primaire, elle va dans une bonne dizaine d'écoles), les élèves les plus pénibles sont ceux qui n'ont JUSTEMENT pas des parents qui punissent. Qui disent tout le temps "ho le pauvre chou, t'as pas fait ta punition? c'est pas bien ça, faudrait la faire, tu sais". et bizarrement, ma mère, qui, comme dit, n'est pas une tendre mais nous a très rarement mis des claques injustifiées, elle tient les classes de gamin sans aucun souci, elle a une telle "poigne", ou plutôt devrait-on dire, face à des adultes, on appellerait ça du charisme, que les mômes se tiennent à carreaux. mais je pense qu'il faut que l'enfant sache que, s'il désobéit, il y a de quoi lui faire cesser l'envie de recommencer. ça ne passe pas forcément par une fessée, c'est sur, mais je pense qu'il est bon qu'il sache que, s'il va vraiment trop loin, ça peut tomber. |
Par tyoc : le 04/09/11 à 18:16:16
Dire merci | j'aimerais savoir à partir de quel moment, à partir de combien de coups ou de quelle intensité de coup vous considérez qu'un enfant est maltraité? Question débile, comme la majeure partie de tes propos. |
Par mon ptit fidji : le 04/09/11 à 18:53:16
Dire merci | tyoc là tu froles la maltraitance quand meme!!! |
Par Sany : le 04/09/11 à 18:59:45
Dire merci | c'est quoi tes sources??????? Lien La violence que les enfants apportent à l'école, ils l'ont apprise déjà chez leurs mères à l'âge d'un an et demi ou plus tôt. Selon un sondage mené en France, 89 % des mères se sont rappelé qu'elles ont commencé à donner des tapes sur les mains ou des fessées à l'âge de 1,8 an en moyenne. Les 11 % [restants] ne pouvaient se rappeler l'âge exact mais aucune mère n'a dit qu'elle n'avait pas du tout tapé ses enfants. Lien Lien Partout dans le monde, 80 à 90 % des enfants la subissent, et ces pourcentages sont confirmés par plusieurs enquêtes et sondages. Ainsi, au Cameroun, 90 % des enfants subissent la bastonnade à la fois dans leur famille et à l'école(1). Des sondages effectués au Maroc(2) et au Togo(3) donnent sensiblement les mêmes pourcentages. Les enfants d'Asie et d'Amérique du Sud ne sont pas mieux traités. Dans presque la moitié des États des États-Unis, les enfants sont fessés à coups de latte dans les écoles. En France et en Europe en général, si le niveau de la violence éducative a sensiblement baissé par rapport à ce qu'il était au XIXe siècle, 85 % des parents(4) recourent encore aux gifles et fessées, considérées à tort comme inoffensives. Lien Lien Ce que nous savons très bien en revanche concernant les pratiques d’éducation, c’est que le châtiment corporel demeure extrêmement populaire dans notre pays [les Etats-Unis]. Dans un sondage de 1995, 94 % des parents d’enfants d’âge préscolaires reconnaissaient avoir frappé leur enfant dans l’année écoulée, un fait difficilement conciliable avec l’idée que les parents seraient devenus plus doux ou plus humains. (Même si la fessée était devenue plus rare, cela ne prouverait bien sûr pas davantage que les parents seraient devenus plus permissifs, ni même qu’ils puniraient moins.) Lien Il ya pleins de sources sur ce site mais c'est en anglais: Lien Dans tous les livres d'Alice Miller et d'Olivier Maurel, sur les sites d'Alice Miler et de l'OVEO tu pourras trouver pleins de sources et j'en oublie surement plein. Message édité le 04/09/11 à 18:59 |
Par tyoc : le 04/09/11 à 18:59:10
Dire merci | Je vais expliquer pourquoi je pense ça. Après tout on peut aussi dialoguer avec les bisounours. Sany nous sort des clichés digne de TF1 sur les ZEP, le site fait un amalgame entre l'excision (qui est un acte de barbarie infâme) avec la punition (comme mettre un enfant au coin). Elle nous sort une histoire de maltraitance évidente en comparant ça à une punition. Et fin du fin quand toi MPF tu raconte ton éducation, elle l'ignore purement et simplement. Et ça parce que ça ne va pas dans son sens. Ha ben non, finalement on peut pas dialoguer avec un bisounours. Ils entendent que ce qui les arrangent. |
Par mon ptit fidji : le 04/09/11 à 19:18:00
Dire merci | oui donc en gros c'est toujours le meme site : "oveo" je trouve quand meme tes propos tendancieux et pas tres réalistes, catégoriser certaines populations et meme les diaboliser, c'est moyen! et tu verras que les adultes élevés de façon trop douce et laxiste auront de gros soucis d'intégration, c'est un peu le principe de "l'enfant roi" bah jte le dis "ll'enfant roi" deviendra "l'adulte con"(peut etre doux comme un agneau mais bete comme un mouton) |
Par marinette : le 04/09/11 à 20:09:42
Dire merci | Pour info, l'OVEO, c'est ça : L’Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO), association loi de 1901, créée en 2005, compte à ce jour une centaine d'adhérents répartis aux quatre coins de la France (voire du monde). C’est grâce à eux que l’OVEO existe et avance dans son travail. Elle est animée par un conseil d’administration, auquel peuvent se joindre les adhérents qui souhaitent nous aider. Les statuts de l’OVEO ont été révisés en 2009. |
Par phoeb : le 04/09/11 à 20:20:33
Déconnecté | ou que c'est la seule réponse éducative que le parent apporte... oui c'est vrai, y'a ceux qui ne savent pas faire autrement... |
Par Sany : le 04/09/11 à 20:24:50
Dire merci | Mon ptit fidji: je ne comprends pas pourquoi tu dis que je catégorise et diabolise certaines populations Pour les sites je peux t'en proposer pleins d'autres...Tu veux que je mette les liens? J'ai proposé les 2 sites que je connais le mieux mais il y en a d'autres... et tu verras que les adultes élevés de façon trop douce et laxiste auront de gros soucis d'intégration, c'est un peu le principe de "l'enfant roi" bah jte le dis "ll'enfant roi" deviendra "l'adulte con"(peut etre doux comme un agneau mais bete comme un mouton) Tu te considères donc comme "un adulte con"? Perso j'ai eu une éducation très stricte et autoritaire avec fessées et coups de martinet entre autres, je n'avais pas intérêt à désobéir à mes parents, j'en ai beaucoup souffert et j'ai toujours eu de gros problèmes d'intégration, j'ai aussi fait une dépression avec envies de suicide à l'âge de 16 ans... Tyoc: si ça t'intéresse, vu que tu as l'air d'apprécier les Simpson, Matt Groening a écrit un livre intitulé "L'enfance, c'est l'enfer" où il met en scène les violences que subissent les enfants au quotidien: Lien Tu peux l'acheter sur d'autres sites, j'ai mis celui là parce qu'il y a la couverture du livre. Je n'ignore pas le témoignage de MPF ni sa souffrance mais je ne pense pas qu'elle aurait était plus heureuse en étant frappé... Je n'apprécie pas les clichés de TF1... Si j'ai parlé des ZEP c'est suite aux propos de malaka4: Euh... je sais pas ou tu as été élevée ni ou tu habites, mais moi je viens de la ZEP (Créteil), et bien les instits ne gèrent absolument pas leur classe de 30 gamins. A 10 ans, ils (elles) se font insulter, ouvertement provoquer, et 1 ou 2 ans après, au collège, cracher dessus et agresser sur le parking. |
Par kirikou : le 04/09/11 à 21:17:14
Dire merci | et tu verras que les adultes élevés de façon trop douce et laxiste auront de gros soucis d'intégration, c'est un peu le principe de "l'enfant roi" bah jte le dis "ll'enfant roi" deviendra "l'adulte con"(peut etre doux comme un agneau mais bete comme un mouton) Tu te considères donc comme "un adulte con"? Perso j'ai eu une éducation très stricte et autoritaire avec fessées et coups de martinet entre autres, je n'avais pas intérêt à désobéir à mes parents, j'en ai beaucoup souffert et j'ai toujours eu de gros problèmes d'intégration, j'ai aussi fait une dépression avec envies de suicide à l'âge de 16 ans... Y'a tout de même un fossé entre les parents laxistes qui refusent toute sanction et les parents violents que tu décris! De base, je suis plutôt contre la punition physique (tape sur la main, baffe) même si parfois, elle permet de marquer le coup (un exemple a été donné plus haut, je pense qu'il était tout à fait approprié). Et je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'une sanction, quelle qu'elle soit n'a de sens que si l'enfant comprend pourquoi il y en a une. tout comme tout le monde sera d'accord pour dire que nul parent n'est parfait et que parfois, après une dure journée de boulot, la baffe part toute seule, ce qui n'empêche pas de regrette ensuite et d'en reparler avec l'enfant. Mais dans tout ce que j'ai lu, deux choses me gênent: - certains semblent partir du principe que l'enfant est parfait, que si on le récompense de manière adapté il n'aura jamais envie de braver l'interdit, que la punition est un non-sens si tout a été fait avant. NON, l'enfant a besoin de limites et si on ne lui en donne pas, il va les chercher de lui même en allant toujours plus loin. Quand je parle de punition, je parle de réprimande verbale, de mettre au coin, de priver de quelque chose, etc. - récompenser systématiquement par un bon point un enfant pour sa bonne attitude me gène aussi. L'enfant doit bien se comporter parce que c'est comme ça. Il ne doit pas en attendre une récompense, même si ça n'empêche pas de le féliciter oralement ou de lui offrir quelque chose de temps en temps pour marquer le coup. Je sais plus qui disait qu'il n'était pas normal qu'on puisse frapper un enfant alors que légalement, on ne peut pas frapper un adulte. Je suis d'accord. dans le même sens, il est important que l'enfant soit confronté à la frustration et à la punition parce que ce sera sa vie d'adulte. J'irais même pousser le vice jusqu'à dire qu'il faut qu'il soit confronter à l'injustice même s'il serait absurde de provoquer la situation (elle viendra bien assez vite d'elle-même). Exemple tout bête: votre patron ne va pas vous récompenser systématiquement si vous faîtes bien votre travail. Dans certaines boite il est même utopique d'en attendre un petit mot d'encouragement. C'est particulièrement frustrant quand on a l'impression de se donner à fond. Par contre, il ne vous ratera pas si vous faîtes mal votre boulot. Je suis enseignante en collège (et j'ai bossé en zep, zone sensible et violence à Dreux, maintenant, on va dire que je suis dans des établissement "lambda" et il y a un peu de tout les profils de parents (et on retrouve des parents strictes / laxistes dans tous les milieux sociaux). Je suis régulièrement confrontée à des élèves qui ont de très bons résultats scolaires parce qu'au bout, il y a de l'argent de poche ou une sortie. Ces mêmes élèves peuvent être odieux en classe et dans l'établissement en général car dès qu'un prof ou un personnel de l'équipe éducative veut prendre une sanction, c'est le tollé du côté des parents qui cherchent mille et une excuses pour la faire sauter. Ces enfants là sont surprotégés car il ne faut pas les brusquer, pas les frustrer, et ceci et cela. Bref, ils sont odieux avec les adultes et leurs camarades. PS: en ZEP, les profs les mieux perçus, sont ceux qui sanctionnent les élèves pour leur attitude. Ceux qui ne sanctionnent jamais sont très mal perçus par les élèves car il n'y a pas de limites de fixé et ils ne se sentent pas cadré, dixit lesdits élèves. |
Par marinette : le 04/09/11 à 21:25:56
Dire merci | + 1000 Kirikou ! d'ailleur, c'est rigolo de voir que les gens qui travaillent quotidiennement avec les enfants tiennent a peu de chose près les même discours ! + 1 certains semblent partir du principe que l'enfant est parfait, que si on le récompense de manière adapté il n'aura jamais envie de braver l'interdit, que la punition est un non-sens si tout a été fait avant. NON, l'enfant a besoin de limites et si on ne lui en donne pas, il va les chercher de lui même en allant toujours plus loin. Quand je parle de punition, je parle de réprimande verbale, de mettre au coin, de priver de quelque chose, etc. |
Par mon ptit fidji : le 04/09/11 à 21:42:01
Dire merci | je ne me considère pas comme adulte "con" mais je n'etais pas non plus une "enfant roi" car ma mère n'en avait pas les moyens mais je t'explique que le manque de sanctions,sa vision des choses trop permissive m'a rendu refractaire à toute sorte d'autorité; je ne sais pas obeir,ni me contraindre, je travaille sur ça pour m'integrer le mieux possible mais c'est pas évident; mes freres sont dans le meme cas,avec un d'eux qui a meme eu pas mal de soucis avec la justice et qui est ULTRA violent(n'ayant JAMAIS reçu la moindre fessée,pourtant!!!) et franchement si on avait eu une education plus stricte,on aurait moins débordé! maintenant je suis completement contre la violence et surtout la violence envers les plus faibles et plus particulierement les enfants MAIS pour moi elever un enfant en lui donnant des limites et en incluant des punitions dans son education n'est absolument pas violent. peut etre que ton véccu fait,que tu es devenue comme ça ,mais je doute sincerement des bienfaits de l'éducation que tu encenses, c'est mon avis perso, comme toi,selon mon veccu et mon role de maman.. |
Par epona : le 04/09/11 à 21:48:36
Dire merci | Vidéo à mon sens profondément stupide.. C'est quoi ce mouvement anti-frustration des enfants?! Faut pas déconner non plus! Maintenant, on ne peut plus contredire l'enfant, c'est de la maltraitance. Moi je vois bien le résultat avec les gosses de mon entourage élevés comme ça. C'est des sacrés merdeux qui ne supporte aucune contrainte et pète une durite dès que quelque chose leur fait obstacle. C'est vraiment un service d'offrir CA comme education à son enfant?! Le rendre sociopathe et incapable d'avoir une relation humaine (parce que toute relation releve de contrainte.) ? Alors OUI, un enfant a besoin d'etre un peu bousculé surtout si celui ci a du "caractère", a besoin d'être remit dans le droit chemin et pour ce faire d'être FRUSTRE. La vie n'est que frustration et punition. Et c'est de plus en plus stricte. Tu te conduis mal a ton travail, tu es viré, tu n'as plus de sous. Tu conduis trop vite, tu as une amande. Tu fais quelque chose d'illégal, tu va en prison. Est-ce une bonne idée de laisse son môme découvrir les limites quand il sera en age de se prendre un VRAI mur dans la face? Ne serait-il pas plus judicieux de le laisser découvrir les limites à son aise avec des parents et de façon plus souple? Je n'ai pas souvenir d'avoir été frappé pourtant j'ai reçu des fessées et une education stricte. Eh bien ça m'a aidé, quand je vois ceux de ma génération, déjà précoce sur ce laxisme/anti-punition, je suis bien heureuse d'avoir été élevée comme ça. En effet, je suis dans une bonne école, j'envisage avec beaucoup de serieux mes etudes de droit, j'ai un énorme respect envers les autres (et pourtant, je suis assez solitaire avec des tendances occasionelles nombrilistes de nature) et envers la vie en elle-même, je sais faire la part des choses et me remettre en question, ainsi que supporter et écouter les critiques qui me sont adressés justement. MERCI maman ! Et je l'aime plus que tout! |
Par epona : le 04/09/11 à 21:51:52
Dire merci | Petite précision non négligeable, en plus, je suis enfant unique et ma maman aime me faire plaisir en m'achetant ce qui me plait tant que c'est raisonnable. Mais, mon education a fait que je ne réclame jamais, c'est elle qui me le propose quand elle voit que quelque chose me fait envie. Et si un jour elle ne me le propose plus, tant pis! C'est un plus, pas un acquis. Comme quoi, on peut être littéralement gaga de ses enfants et les gâter sans tomber dans l'excès et en les éduquant.. |
Par mon ptit fidji : le 04/09/11 à 21:54:45
Dire merci | Je n'ignore pas le témoignage de MPF ni sa souffrance mais je ne pense pas qu'elle aurait était plus heureuse en étant frappé... lol non je ne suis pas maso non plus et je ne suis pas non plus adepte des fessées dans un contexte spécial j'ai juste évoqué le fait qu'avec un éducation plus stricte (et stricte ne veut pas dire violent!) j'aurais certainement plus accepté l'autorité |
Par cestmoi2 : le 04/09/11 à 22:18:57
Déconnecté Dire merci | J'ai un peu de mal à comprendre l'amalgame entre éducation "éthique" et bisounours/enfant-roi... Personne ne dit qu'il ne faut pas mettre de limite, pour ma part je parle de réflexion éthique. Ils le valent bien, c'est pas eux qui demandent à venir au monde. Sans tomber dans l'extrêmisme. Pour ma part je fais un taf où je les gère adulte, les ex-gamins mal dans leur peau. Et après? On peut tout citer. Mais arrêtons un instant de dire que les parents qui ne collent pas de fessée laisse tout faire à leur gamin. Et Françoise Dolto, elle les laissait tout faire vous pensez, les inombrables gamins qu'elle a accompagné sans violence? Je ne connais aucun psychiatre ni psychologue qui préconise les châtiments corporels, pourtant tous sont ok pour dire que l'enfant a besoin de limite et d'autorité. Tous des incompétents qui vivent à bisounours land? Il serait temps de remanier leur formation! Il y a peut-être des entre deux à trouver concernant les extrêmistes. Parce que oui, sur ces sites, ils sont extrêmistes. Mais ils ont le mérite de s'intéresser à la cause de enfants, et il est temps, de longue date, d'arrêter de les prendre pour des choses. Ce sont des adultes en devenir, capables d'intelligence, d'émotions... Et oui on doit les mettre sur un piédestal, comme n'importe quel humain d'ailleurs: les jeunes, les vieux... Il n'y a pas d'inférieur. |
Par cestmoi2 : le 04/09/11 à 22:21:22
Déconnecté Dire merci | Par contre on est ok sur le fait qu'une éducation stricte est nécessaire! Sans éducation, sans autorité, on construit des sociopathes de tout bord! Et ceci est de la maltraitance au même titre que des brimades, etc... Héhé débat compliqué! |
Par sarah.bl : le 04/09/11 à 22:22:35
Dire merci | + 1000 epona, kirikou et plein d'autres ! On ne vit pas chez les bisounours, hein ! Une fois adultes, la vraie vie est faite d'un tas de contraintes et de difficultés. Bien éduquer ses enfants c'est entre autre les rendre aptes à se débrouiller une fois adulte et à respecter les règles de la vie en société. Et puis faudrait peut-être faire la différence entre quelques baffes/fessées et la maltraitance ! On ne dit pas qu'il faut cautionner la violence. Juste que utiliser ponctuellement et de façon compréhensible/justifiée par l'enfant, une baffe n'est pas de la maltraitance et peut aider à l'éduquer bien plus que 100 discours ! Ca ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement des baffes, non. Ca veut dire tant mieux si certains y arrivent sans, mais faut pas chercher à légiférer dessus. Combien même le parent craque par fatigue ou autre et donne une baffe qu'il regrette, ça permet d'apprendre à l'enfant que parfois papa/maman ne peut pas/n'est pas en état d'endurer telle ou telle connerie. C'est la vraie vie ça, de même que dans un couple des fois on se fait envoyer balader parce que la personne en face est dans un état particulier de stress/fatigue/maladie etc... Ca ne veut pas dire non plus qu'on justifie les parents violents ! L'éducation c'est des récompenses positives ET des punitions. Surtout pas seulement des récompenses ! C'est avec ce genre de raisonnement "mon enfant fait les choses parce qu'il y a telle récompense" qu'on en arrive à des absurdités où l'enfant gagnerait de l'argent s'il va à l'école (plutôt que de sécher les cours) ! |
Par sarah.bl : le 04/09/11 à 22:29:30
Dire merci | "Je ne connais aucun psychiatre ni psychologue qui préconise les châtiments corporels, pourtant tous sont ok pour dire que l'enfant a besoin de limite et d'autorité. Tous des incompétents qui vivent à bisounours land? " Bien sûr que non ! Mais heureusement que les psys ne préconisent pas des baffes ! Ca risquerait d'engendrer de grosses dérives. ceci-dit je ne pense pas non plus qu'ils blâment les parents qui très ponctuellement donnent une baffe à leur gamin... Si des parents se retrouvent devant des psys pour l'éducation de leur enfant c'est qu'ils ont de gros soucis (de communication entre autre) qui ne vont pas se résoudre à coup de baffes ! Je pense qu'on trouve bien plus de parents qui ont éduqué correctement leurs gamins avec quelques baffes ponctuelles que de parents bisounours... |
Par tyoc : le 04/09/11 à 22:35:59
Dire merci | Ta condescendance est pathétique. Tu crois que c'est dans les livres que l'on apprends la vie. Tu es tellement pleine de certitudes que s'en est triste. |
Par mon ptit fidji : le 04/09/11 à 22:36:36
Dire merci | pour ma part j'ai jamais dit "frappons nos enfants" je dis qu'il faut des limites et que les limites passent aussi par les punitions,apres la fessée occasionelle,ça ne me choque pas,parceque mes filles ont déjà testé, pas dans le but de faire mal,juste de dire haut et fort STOP! j'avoue chez moi c'est tres rare,mais ça arrive et pourtant mes filles ne sont pas traumatisées! cestmoi2 tu as déjà vu ma plus grande fille(meme si ça remonte!!) je ne pense pas qu'elle semble mal dans ses pompes! et pas mal des filles sur ce forum connaissent mes enfants,on m'a toujours dit qu'elles etaient bien elevées,polies et sympa.. je me suis souvent remise en question sur l'education que je leur donne et on m'a toujours rassuré(meme dans le milieu medical) je pense que personne n'aura la solution parfaite pour eduquer les gosses,on fera tous des erreurs, apres on fait aussi avec les caracteres des enfants,certains demandent plus de fermeté que d'autres, alors oui eduquons les avec amour meme avec un amour incommensurable mais avec des limites, à nous parents de tenter de faire de nos enfants des adultes meilleurs que nous meme, et ceci ne sera pas possible pour ma part en leur faisant croire que la vie n'est que douceur sans frustration ni contraintes |
Par Navis : le 04/09/11 à 22:52:08
Dire merci | tiens aujourd'hui j'ai été victime de maltraitance, un enfant de 7 ans m'a griffé ! en plus après il a essayé de me mordre. tout ça parce que j'essayais de lui expliquer, qu'après avoir coincé volontairement les doigts d'une petite fille ds une porte hier, il valait mieux éviter de jeter un autre enfant du haut du toboggan... Mais bon visiblement je suis une "sale fils de pute de connasse de ta mère" (oui je suis un garçon c'est bien connu j'ai de la moustache) et lui il n'est pas un... "n'importe quoi" (un quoi? un nain porte quoi ?). Ha je suis maltraitée |
Par epona : le 04/09/11 à 22:55:19
Dire merci | Navis, mais toi comme t'es une adulte responsable, bah tu dois lui dire avec une voix douce digne de chantal goya que "ce n'est vraiment pas bien, je suis très très faché tu sais!" Nan, plus serieusement, lapide-le de lego. ( ) |
Par tyoc : le 04/09/11 à 22:55:21
Dire merci | Navis lis un livre, c'est la solution des Bisounours. |
Par mon ptit fidji : le 04/09/11 à 22:56:00
Dire merci | t'es un garçon?????? raaaaaaaaaaah cool enfin t'as fait cette opération!!! merci MERCI MERCIIIIIII |
Par Navis : le 04/09/11 à 22:56:31
Dire merci | bah figure toi que je suis vite allée sur l'ordinateur trouvé une solution éducative sur OVEO ! puis comme j'ai pas trouvé, bah je me ss servie de mon bon sens, et de ma formation théorique et pratique que j'ai suivie pour exercer mon métier ^^ |
Par Navis : le 04/09/11 à 22:57:21
Dire merci | MPF jsais pas prq mais avc lui jss tjrs un "fils de pute", j'ai beau lui dire que jss une fille qu'il dit n'importe quoi, mais il me rétorque tjrs "jss pas un n'importe quoi" lol |
Par tyoc : le 04/09/11 à 22:58:05
Dire merci | "ce n'est vraiment pas bien, je suis très très faché tu sais!" Ca pourrait causer un traumatisme à l'enfant. Il faut faire du renforcement positif, tu lui montre comment mieux faire tomber l'enfant du toboggan. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous