Explosion du racisme
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 232 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikouPar mihakeeper1 : le 09/10/11 à 10:26:00
Déconnecté | Bon si ce sujet dérape, je demande à la fermer rapidement (je précise de suite) Je constate depuis quelques temps (avec une fameuse "explosion" ces derniers mois) que le racisme est de plus en plus présent. Je vais souvent lire les actualités sur le net (je ne regarde plus la télé) et les commentaires de certaines personnes font vraiment peur. Sans compter que j'ai l'impression que les journalistes en remettent une couche (est-il vraiment utile de préciser la nationalité ou les origines d'une personne ayant commis un délit, je me le demande ?) Vu le contexte économique actuel (situation qui ne va pas en s'arrangeant), je retrouve des parallèles avec des époques (pas si lointaines) où l'on stigmatisait certaines populations comme les causes d'un mal-être (bref, si cela ne va pas, c'est de la faute des "étrangers" Personnellement, j'avoue que cela me fait assez peur. Certains ont déjà constaté le même phénomène ou je me fais des idées ? Pensez-vous que les journalistes jouent un rôle dans ce "mouvement de pensée" ? |
Par thunderhead : le 09/10/11 à 10:43:57
Dire merci | J'ai remarqué la même chose que toi, en lisant certains com sur les actualités... mais je me demande aussi si, comme tu le dit, tout n'est pas fait pour aller dans ce sens là. Les journalistes en font des tonnes comme toujours, en mettant en avant que certaines actualités et en précisant les nationalité (je trouve cela tout bonnement répugnant)... et puis comme on sait que le français moyen à autant de réflexion qu'un bullot hydrocéphale.... voila ce que ca donne... De toute façon il ne faut pas faire confiance aux médias et surtout savoir lire entre les lignes... |
Par Pampille : le 09/10/11 à 10:46:57
Dire merci | Tu trouves qu'il y a une "explosion"? On a le même âge et moi, sur les 30 dernières années, je n'ai pas remarqué qu'il y a plus de racistes maintenant qu'il y a 10 ou 15 ans. Je considère que le nombre est constant, c'est à dire élevé. Par contre, en France, il est indéniable que les gens qui tiennent des propos racistes sont sortis du "placard" depuis l'élection de sarkozy car ce dernier s'est fait élire en racolant une partie de l'électorat FN avec des thèmes sécuritaires et nationalistes... C'est donc bien "leur" président. Et il faut dire aussi que sous les socialos, le diktat social était complètement différent: Toute personne diffusant des idées d'extrême droite (et même des idées de droite "classique", je m'en souviens bien) était la cible de moqueries et d'une exclusion de la part des autres. Pour ceux qui se souviennent, il était juste politiquement incorrect de tenir ce genre de propos. C'était aussi le cas dans les médias. La connivence avec le monde politique a toujours été forte. |
Par malaka4 : le 09/10/11 à 10:48:20
Dire merci | autour de moi, le racisme est partout. mon copain l'est (et ça il sait que je ne le supporte pas, donc hors de question de faire une allusion à la maison), et pratiquement tous ses amis aussi. Ce qui me choque encore plus c'est de mettre des sortes de palliers dans le racisme, je les entendais discuter de ça avant hier, alors les noirs sont souvent travailleurs, un noir ça te fait le travail de 3 blancs, du moment qu'ils sont pas bourrés et/ou drogués. mais alors les bicots !! ceux là, tous des voleurs, des tueurs, des violeurs (oui mais non d'accord on en a tous rencontré des sympas, mais c'est une minorité), qu'ils rentrent chez eux, c'est pas des français,........ Ensuite j'ai eu droit à la rengaine sur les flics et les gendarmes (suite à l'agression du contrôleur), dire qu'ils étaient tout le temps en grève (euh... ouais sauf que les gendarmes étant militaires, la grève ils ont pas le droit). Tout ça me débecte, toute cette haine, cette violence verbale, alors même que j'habite la campagne, que pratiquement tout les gens autour de cette table avaient des origines étrangères. Concernant les médias, je trouve qu'on ressent l'approche de 2012, croire encore qu'information et politique sont indépendants n'est que pure utopie. Pauvre France ! |
Par ErasR : le 09/10/11 à 11:04:07
Dire merci | La connivence avec le monde politique a toujours été forte. +1 le journaliste est de moin en moin libre dans ses propos, et en ce qui concerne les origines citées ça ne me choque pas outre mesure, on dirait c'est un français de souche chaque fois ça ne choquerait personnes, alors que je le rappelle la criminalité, la délinquance et la connerie c'est pas réservé à la couleur... Dutroux il est pas noir que je sache, Chirac et Sarkozy ils sont pas maghrébins non plus et ça les a pas emperché d'être corrompus ou monstrueux. En ce qui concerne le racisme à la campagne, je suis désolé je vais pas être forcèment agréable mais je suis pas surpris pour avoir de la famille à la campagne et pour avoir rencontré des gens qui en venait, c'est pas la première fois que j'entend que le racisme a libre cours, peut etre le manque de brassage culturel et ethnique dans les campagne françaises, je me pose la question, si quelqu'un a une idée sur le sujet ça m'intéresse! |
Par taraa : le 09/10/11 à 11:06:54
Dire merci | J'avoue que je le ressent de plus en plus et surtout au boulot. Je bosse à la sécurité sociale et honnêtement, dans les propos des collègues, c'est de plus en plus flagrant. |
Par Caracol : le 09/10/11 à 11:08:14
Déconnecté | j'habite dans en picardie, et je trouve que dans cette région et dans le nord de la France, il y a beaucoup beaucoup de racistes, et ils ne se cachent absolument pas, la plupart le revendique... J'ai beaucoup beaucoup déménagé, j'ai fait énormément de régions, et c'est la 1ere fois que ca me choque... dans ma belle famille, sans vouloir leur faire du mal, j'entends souvent des insultes, et des reproches racistes, moi qui le suis pas du tout, ca me met mal à l'aise... c'est de la haine gratuite.. Message édité le 09/10/11 à 11:08 |
Par sheytana : le 09/10/11 à 11:07:30
Dire merci | Personnellement, j'ai jamais ressenti de racisme en France... Par contre, j'ai exactement la même constatation concernant les médias ... Je vais souvent lire les actualités sur le net (je ne regarde plus la télé) et les commentaires de certaines personnes font vraiment peur. Sans compter que j'ai l'impression que les journalistes en remettent une couche (est-il vraiment utile de préciser la nationalité ou les origines d'une personne ayant commis un délit, je me le demande ?) -----> C'est tout a fait vrai, de la part des journalistes, et de la part des commentaires... Je pense que les gens, sous couvert d'anonymat, ne montre pas vraiment le meilleur d'eux-même... Le pire, c'est que parfois je trouve que les gens expriment des opinions qui dépassent la réalité (ça se voit sur le forum aussi d'ailleurs, combien s'insultent comme des poissonnières alors qu'elles auraient jamais fait ça en vrai...)... Bon ok, parfois non |
Par mihakeeper1 : le 09/10/11 à 11:10:29
Déconnecté | Allez, je vous mets le lien de l'article qui me fout en rogne depuis ce matin (et qui m'a fait posté ce sujet) : Lien Bref, comment gagner des voix facilement dans le contexte actuel ? |
Par dilou : le 09/10/11 à 11:11:14
Dire merci | Je constate aussi une évolution et j'incrimine très fortement nos dirigeants.. Ils ont libéré une parole non réfléchie, instinctive.. or les instincts humains vont à la méfiance, à la peur, à la xénophobie. Il ya quelque temps, avant de dire qq chose de raciste, on tournait 7 fois la langue dans sa bouche, on acceptait de réfléchir, de nuancer le propos. Maintenant, on exprime ce que l'on ressent sur l'instant, sans prendre aucune distance, donc de façon brutale, généralisante.. bref, raciste. |
Par sheytana : le 09/10/11 à 11:11:32
Dire merci | Par ressenti, j'entends, "fait l'expérience", ni moi ni mes proches... |
Par sheytana : le 09/10/11 à 11:13:00
Dire merci | Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les personnes d'origine étrangère seraient responsables de trois faits sur dix----> J'adore la façon dont c'est tourné C'est à dire qu'au final, 70% ne sont PAS par des étrangers |
Par Caracol : le 09/10/11 à 11:16:49
Déconnecté | Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les personnes d'origine étrangère seraient responsables de trois faits sur dix----> J'adore la façon dont c'est tourné C'est à dire qu'au final, 70% ne sont PAS par des étrangers pffff +1 |
Par mihakeeper1 : le 09/10/11 à 11:17:22
Déconnecté | Dilou, tout à fait d'accord avec toi ! Concernant le racisme dans les campagnes, j'en ai fait l'expérience aussi. Et cela n'était basé que sur des ressentis glânés par les nouvelles à la télé... |
Par dilou : le 09/10/11 à 11:17:47
Dire merci | Ce qu'on perd de vue, c'est qu'il serait bien plus intéressant de faire ce type de statistiques sur la base des revenus des délinquants... Ca donnerait "X % sont des chômeurs... X% vivent en-dessous du seuil de pauvreté...X% ont des enfants à charge et un seul revenu dans le foyer, avec un loyer hors de prix...X% n'ont pas de diplômes et peu d'espoir de trouver du boulot "etc etc... Ca, ce serait un élément d'analyse pertinent ! |
Par Pampille : le 09/10/11 à 11:20:22
Dire merci | Pour ma part, ayant autant vécu à la campagne qu'en ville, je n'ai jamais vraiment remarqué qu'il y avait plus de personnes racistes à la campagne! Le fait est qu'il y a plus de mixité en ville et les gens sont lâches... C'est plus facile de lancer: "Tiens, les allocations sont tombées, ils font des dépenses" sur un vide-greniers de campagne, au passage de 2/3 femmes voilées que dans une rue d'un grand centre ville Dans le premier cas, à la campagne, ils ne risquent pas grand chose mais en centre-ville, des gens d'origine étrangère, il y en a de tous les côtés et il ne faudrait pas s'exprimer trop fort et se faire casser la gueule. Pour moi, c'est la seule différence entre la ville et la campagne: D'un côté on fait attention et de l'autre, on s'exprime librement. Mais ce serait une erreur de croire que le racisme est moins fort en ville. |
Par ErasR : le 09/10/11 à 11:21:20
Dire merci | Ce qu'on perd de vue, c'est qu'il serait bien plus intéressant de faire ce type de statistiques sur la base des revenus des délinquants... Ca donnerait "X % sont des chômeurs... X% vivent en-dessous du seuil de pauvreté...X% ont des enfants à charge et un seul revenu dans le foyer, avec un loyer hors de prix...X% n'ont pas de diplômes et peu d'espoir de trouver du boulot "etc etc... Ca, ce serait un élément d'analyse pertinent ! moi je propose que l'on fasse aussi la m^me chose avec les racistes. |
Par malaka4 : le 09/10/11 à 11:28:08
Dire merci | peut etre le manque de brassage culturel et ethnique dans les campagne françaises, je me pose la question, si quelqu'un a une idée sur le sujet ça m'intéresse! Dans mon cas, non, il ne s'agit pas d'un manque de brassage, puisque dans mon entourage (ou plutot celui de mon homme), tout le monde à dans ses ascendants des origines étrangères. Mais le soucis principal c'est quelle sorte d'étrangers !! Mon copain est d'origine ukrainienne, plusieurs de ses amis portugais, .... ceux là, c'est pas grave s'ils ne sont pas français pure souche, mais par chez moi, les maghrébins sont la bête noire ! Je dois dire qd même qu'un partie de la jeunesse maghrébine ne fait rien pour arranger ça, mon copain travaille dans la sécurité en discothèque pour arrondir les fins de mois et je crois que c'est surout de là qu'il tire son racisme primaire. Son problème c'est de ne pas faire la part des choses entre un jeune "blanc" qui foutra le bordel, celui là il va l'oublier bien vite et n'en parlera même pas, mais si c'est un maghrébin, là ça fera toute une histoire. L'effet de persécution étant tellement marqué chez ces jeunes (parfois à raison, parfois à tort), on arrive à des montées en pression énormes. Dans ces cas, la haine et le racisme sont réciproques, mon copain se fait souvent insulté de "sale blanc" ou de "sale français". On est en train de s'enfermer dans la haine de l'autre pour des questions de frontières virtuelles. |
Par malaka4 : le 09/10/11 à 11:29:37
Dire merci | (je précise si l'effet n'est pas rendu que mon message est bourré d'ironie) |
Par Chrysalis : le 09/10/11 à 11:32:28
Dire merci | plus l'etre humain se sent dans l'insécurité,et plus il incriminera l'autre d'en etre responsable... je crois meme qu'au dela du racisme,il y a la peur de l'autre,celui qui est différent,qui n'a pas la même façon de penser. et le racisme,c'est celle intolérance posée sur des gens de couleur différente,de religion différente,d'education différente. je pense que ça renseigne bien sur la nature humaine."nous sommes un groupe qui fonctionne bonan malan,eux n'en font pas partie,on risque de perdre notre cohésion fragile en les acceptant,rejetons les"et le peu du groupe,suffisament ouvert pour tenter une approche des gens d'en face creent des tensions au sein de leur groupe" vous voyez,les etrangers sement la discorde chez nous,nous avons raison de les rejeter" je dis pas,chuis misanthrope et le racisme est une formidable etude anthropologique... |
Par malaka4 : le 09/10/11 à 11:40:38
Dire merci | je pense que le racisme est plus fort à la campagne parce qu'il y a une forte notion d'appartenance aux terres. Ces étrangers viennent "chez nous", ils volent "nos" boulots, "nos" maisons, "nos" terrains, pour des gens qui vivent là depuis des générations, c'est l'esclandre ! Ce sont bien souvent des gens qui n'ont jamais voyagé, étroits dans leur tête et dans leur vie, et franchement je les plains. Sinon Chrysalis +1, j'en ai déjà parlé avec ma belle soeur anthropologue, ce sujet est une mine d'or pour elle ! |
Par ErasR : le 09/10/11 à 11:42:05
Dire merci | C'est bien ce qu'il me semblait, les etrangers d'origine européenne ça roule, les autres... (le message était clair Malaka ) |
Par sheytana : le 09/10/11 à 11:46:11
Dire merci | Perso pour les médias, j'ai remarqué ça pas seulement à cause du racisme... Toutes leurs pseudo stats pour justifier des nouvelles interdictions encore et toujours, ça me gonfle d'une force... 1 accident sur 2 se produit la nuit, DONC il faut renforcer les contrôles de l'alcool au volant... oui bien sur, et pour les 50% qui se produisent le jour, on fait quoi? Ah oui bien sur, il faut interdire le kit main libre, c'est bien connu que parler ça distrait... D'ailleurs, je pense qu'on devrait aussi interdire les passagers dans ce cas, parce que bon les gamins qui braillent dans la caisse, ça distrait aussi |
Par dagob26 : le 09/10/11 à 12:02:06
Dire merci | Il y a ceux qui disent ne pas être raciste et ceux qui disent très facilement que quelqu'un l'est Moi ce que je trouve flagrant c'est dès qu'on emploi en france , le mot "arabe" on les insulte et on est raciste, ça fait pitié |
Par kirikou : le 09/10/11 à 12:12:45
Dire merci | Pour ce qui est de la campagne, le racisme auquel j'ai été confronté n'est pas le même que celui que je rencontre en ville (je parle de mon expérience, je ne cherche pas à faire de généralité). Souvent, ce que j'ai entendu à la campagne, c'est plus par méconnaissance de "l'autre" et souvent parce que les gens partent du principe que "l'autre" n'a pas la même culture. ce qui donne parfois des situations cocasses, d'autre bcp moins. D'une personne que j'apprécie bcp et qui n'est pas foncièrement raciste (dans le sens où il n'y a aucune haine dans ses propos, mais souvent de la méfiance), j'ai entendu dire que finalement le nouveau voisin (noir), il faisait comme tout le monde... D'une autre personne, j'ai entendu que des maghrébins s'étaient installés dans leur petites communes, mais qu'ils travaillaient, donc ça allait (quand on voit le taux de chômage dans ladite commune, perdue au milieu de nul part et où les "origines étrangères" doivent au mieux représenter 1 à 2% de la population, ça me fait doucement rire jaune)... Alors qu'en ville, j'entends bcp plus de propos gratuit et haineux de ce style: "Tiens, les allocations sont tombées, ils font des dépenses" Bref, souvent de la jalousie et de la stigmatisation, parce qu'on peut faire une différence. Par expérience des blancs , parmi mes parents d'élèves, qui touchent les allocations et qui font des dépenses pas très raisonnables avec, y'en a des masses...qui se fondent dans la masse...je dis pas que proportionnellement, y'a plus ou moins d'étranger (ou d'origine étrangère), mais "on" ne voit qu'eux... Me souviendrais toujours de propos maladroit quand j'étais ado, à un pic-nique de réunion de quartier ou une personne blanche, se tournant vers un noir, lui demande "comment il ferait telle chose dans son pays"(impossible pour moi à l'époque de savoir s'il s'agissait d'une maladresse ou d'une question sarcastique). Réponse du gars avec un grand sourire ironique: M., je suis français depuis que mes aieux ont été importés par les votre en Guadeloupe au XIXe siècle... me souviens aussi du grand silence ensuite...y'en a un qui a du se trouver con... |
Par csabrina : le 09/10/11 à 12:14:57
C'est bien ce qu'il me semblait, les etrangers d'origine européenne ça roule, les autres... Je pense que ca peut s'expliquer facilement les européens ont une culture plus proche de celle des francais, et ont donc plus facile à s'intégrer et se faire accepter. Les maghrébins ont une culture differente (et notamment et surtout une religion tres differente) qui fait que les francais les acceptent moins. Mais bon, depuis le début de l'humanité, on a eu des guerres de religions, et le racisme actuel, c'est aussi un pb de differences de religions au dela d'un probleme de couleur de peau. Quant à l'exagération des médias, j'ai deja remarqué aussi... en général,quand c'est un "blanc" quelle que soit la nationalité ils disent rien... des que c'est une personne d'orgine maghrébine ou tout simplement un musulman, ils le mentionnent... |
Par viedemerde : le 09/10/11 à 12:35:11
Déconnecté Dire merci | moi je dis qu'on parle surtout de racisme dans un sens... je connais également des étrangers qui vivent en france et passent une grande partie de leur temps à dénigrer les français et à ne pas les accepter ! le racisme ça marche dans les 2 sens... En ce qui me concerne, une fois, je suis allée chez une dame pour un "entretien d'embauche" pour être femme de ménage, on était 2... moi j'avais de l'expérience, l'autre personne non. La dame chez qui on devait bosser était étrangère (aucune idée du pays lol) et l'autre personne qui postulait avec moi était du même pays que la dame... elle nous explique le boulot, et à la fin, devant l'autre fille elle me dit " je choisis X, vous comprenez, entre personnes du même pays on se comprend mieux" Faut arrêter de considérer uniquement les français comme raciste ! |
Par sheytana : le 09/10/11 à 12:39:37
Dire merci | Il me semble que personne ici n'a dit que les français avaient le monopole du racisme.... |
Par Pampille : le 09/10/11 à 12:40:42
Dire merci | Bien sur que le racisme va dans tous les sens! D'ailleurs la dame dont tu parles, j'imagine qu'elle était Française elle aussi. D'origine étrangère mais FRANCAISE; |
Par kirikou : le 09/10/11 à 12:42:23
Dire merci | Faut arrêter de considérer uniquement les français comme raciste ! euh...t'as lu ça où sur ce post? Surtout que dans l'exemple que tu présentes, je ne vois aucun racisme. À aucun moment la personne n'a dit qu'en raison de ton origine, le travail serait mal fait. Elle a pris quelqu'un avec qui elle avait des points commun, ce critère de sélection se discute, certes, mais ce n'est pas du racisme. |
Par Pampille : le 09/10/11 à 13:14:18
Dire merci | Kirikou, je ne suis pas d'accord avec toi... A compétences inégales, elle a choisi l'autre qui était moins "qualifiée" en fonction de ses origines. C'est de la discrimination. |
Par viedemerde : le 09/10/11 à 13:17:17
Déconnecté Dire merci | oui je pense comme toi Pampille ! allez dire ça en entreprise " je vous prends vous, vous êtes moins qualifié mais vous êtes de la même origine que moi, c'est mieux" ... m'enfin bref, je n'ai pas dit que vous aviez dit que seuls les français avaient le monopole du racisme, je disais juste qu'en général quand on parle racisme aux gens... ils le voient surtout dans un sens je mettais donc les choses au clair |
Par kirikou : le 09/10/11 à 13:26:38
Dire merci | Kirikou, je ne suis pas d'accord avec toi... A compétences inégales, elle a choisi l'autre qui était moins "qualifiée" en fonction de ses origines. C'est de la discrimination. Ne me faisons pas dire ce que je n'ai pas dit. OUI, c'est de la discrimination (c'est bien pour ça que j'ai précisé: ce critère de sélection se discute, certes,). C'est d'ailleurs puni par la loi. NON, ce n'est pas du racisme, car il n'y a pas eu de propos humiliant, haineux ou rabaissant par rapport aux origines ou à la nationalité de viedemerde. |
Par lisis : le 09/10/11 à 13:30:05
Dire merci | le racisme entretient le racisme, la haine entretient la haine... sauf que dire "les étrangers aussi sont parfois racistes", ça ne nous dispense pas de balayer devant notre porte. Je trouve aussi, non pas qu'il y a plus de racisme, mais que les gens se permettent de plus en plus d'exprimer des propos haineux, comme si c'était normal, légitime, ça s'est banalisé. Et bien plus que des médias, c'est la responsabilité de nos dirigeants, sarko, hortefeux, besson en tête, qui de petite réflexion en petite réflexion, de lois en "débats", banalisent le racisme ordinaire ! j'ai honte pour mon pays !!! |
Par Pampille : le 09/10/11 à 13:40:08
Dire merci | ce n'est pas du racisme, car il n'y a pas eu de propos humiliant, haineux ou rabaissant par rapport aux origines ou à la nationalité Mais de quoi parle-t-on dans ce cas? Spécifier au JT que l'auteur d'un vol est d'origine Maghrébine, ce n'est pas un propos haineux ou humiliant. Ne pas louer un appartement à un couple d'origine Sénégalaise parce qu'ils sont noirs, tout en leur disant que quelqu'un de très intéressé a visité l'appart avant eux et qu'on les rappellera si les autres ne le prennent pas, ce ne sont pas des propos haineux ou humiliants. Ne pas embaucher quelqu'un dont le nom a une consonance "musulmane", en lui disant qu'il n'est pas assez qualifié pour le poste et embaucher juste derrière, quelqu'un qui a moins d'expérience et de qualifications que lui, ce n'est pas non plus tenir des propos haineux ou humiliants! Le racisme, pour moi, c'est faire la différence en fonction de ce critère débile! Et dans le cas de viedemerde, c'est bien ce qui s'est passé! |
Par kirikou : le 09/10/11 à 13:51:40
Dire merci | RE: Ne me faisons pas dire ce que je n'ai pas dit. Dans le cas précis cité par viedemerde, ce n'est pas du racisme, c'est de la discrimination. Parfois (souvent ) les deux sont lié, mais ce n'est pas le cas ici. Faut pas tout confondre non plus, c'est pire que tout. Spécifier au JT que l'auteur d'un vol est d'origine Maghrébine, ce n'est pas un propos haineux ou humiliant. C'est du racisme car c'est une incitation à généraliser, donc à faire croire que tous les maghrébins sont des voleurs. Ne pas louer un appartement à un couple d'origine Sénégalaise parce qu'ils sont noirs, tout en leur disant que quelqu'un de très intéressé a visité l'appart avant eux et qu'on les rappellera si les autres ne le prennent pas, ce ne sont pas des propos haineux ou humiliants. il y a mensonge pour ne pas avoir à louer à des noirs, donc il y a racisme. Ne pas embaucher quelqu'un dont le nom a une consonance "musulmane", en lui disant qu'il n'est pas assez qualifié pour le poste et embaucher juste derrière, quelqu'un qui a moins d'expérience et de qualifications que lui, ce n'est pas non plus tenir des propos haineux ou humiliants! C'est du racisme parce qu'encore une fois, la personne ment pour ne pas avoir à embaucher un musulman. Dans le cas précis cité par viedemerde, il ne semble pas que la personne ai prétendu que viedemerde n'était pas assez qualifié. Elle ne semble pas non plus lui avoir reproché sa couleur de peau, sa nationalité ou son origine. Elle a juste choisi un critère pas du tout objectif pour employer quelqu'un (et c'est de la diffamation). mais si viedemerde avait été la seule à se présenter pour le post, il ne semble pas qu'elle ne l'aurait pas prise. Comme déjà dit, faut pas tout confondre et arrêter de victimiser à tout va. Le racisme (quelque soit le public visé) existe, il y en a bcp trop, c'est pas une raison pour le voir partout. |
Par Pampille : le 09/10/11 à 14:05:49
Dire merci | Tu joues sur les mots Kirikou! Si viedemerde avait été d'origine étrangère et que l'employeuse en question avait été Française "de souche" (si tant est que ce soit encore possible à notre époque) et la seconde postulante aussi... Et que cette employeuse potentielle avait dit à viedemerde "Je préfère employer embaucher l'autre parce qu'elle est de la même origine que moi", dit comme ça, texto, elle avait SOS racisme et une plainte sur le dos. Quand à un entretien d'embauche, tu as deux personnes; Une avec deux ans d'expérience et l'autre avec que dalle et qu'on prend celle qui n'a jamais exercé le métier parce qu'elle est de la "même origine" que le boss... T'appelle pas ça du racisme? C'est le mensonge qui fait la différence en gros? |
Par Pampille : le 09/10/11 à 14:07:18
Dire merci | PS: Même un employeur sur-facho emploiera quelqu'un d'origine étrangère si il ne trouve personne d'autre pour faire le boulot! |
Par sheytana : le 09/10/11 à 14:13:18
Dire merci | Et bien plus que des médias, c'est la responsabilité de nos dirigeants, sarko, hortefeux, besson en tête, qui de petite réflexion en petite réflexion, de lois en "débats", banalisent le racisme ordinaire !---> Je suis pas complètement d'accord, je trouve que ça va plus loin que la politique, tout le monde se permet de dire tout et n'importe quoi, le respect se perd... |
Par sheytana : le 09/10/11 à 14:14:09
Dire merci | Sinon je suis d'accord avec Pampille, la discrimination par la race, c'EST du racisme... |
Par kirikou : le 09/10/11 à 14:28:02
Dire merci | Quand à un entretien d'embauche, tu as deux personnes; Une avec deux ans d'expérience et l'autre avec que dalle et qu'on prend celle qui n'a jamais exercé le métier parce qu'elle est de la "même origine" que le boss... T'appelle pas ça du racisme? C'est le mensonge qui fait la différence en gros? racisme (dixit ce bon vieux Robert): hostilité systématique contre un groupe social. Donc non, ce n'est pas le mensonge qui fait la différence. Ce qui fait la différence c'est que dans les cas cités précédemment, les personnes ne veulent surtout pas, de quelque façon que ce soit (le mensonge n'est jamais qu'une manière de reconnaitre que ce qu'on fait est mal), de ce groupe (noir, musulman, femme, etc.) chez eux, et ce systématiquement. L'employeur, dans le cas de viedemerde a fait de la discrimination parce que le critère choisi n'a rien à voir avec le post. mais elle n'a pas dit qu'elle ne voulait pas de Français (ou autre) chez elle. Et comme déjà dit, si viedemerde avait été la seule à postuler, elle l'aurait certainement prise. Mais si viedemerde avait été la seule et n'avait pas été prise parce qu'elle était française (ou autre), oui, cela aurait été du racisme. Si viedemerde avait été d'origine étrangère et que l'employeuse en question avait été Française "de souche" (si tant est que ce soit encore possible à notre époque) et la seconde postulante aussi... Et que cette employeuse potentielle avait dit à viedemerde "Je préfère employer embaucher l'autre parce qu'elle est de la même origine que moi", dit comme ça, texto, elle avait SOS racisme et une plainte sur le dos. et l'employeur aurait été condamné pour discrimination à l'embauche, pas pour racisme. Je ne cherche pas à jouer avec les mots. C'est juste que je pars du principe que quand on se met à tout mélanger, on ne peut pas dialoguer correctement parce qu'on ne parle pas de la même chose. Je veux bien parler de la discrimination (et le racisme en fait parti) mais la discrimination ne se base pas uniquement sur le racisme. Message édité le 09/10/11 à 14:28 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous