Explosion du racisme
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 232 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadouPar mihakeeper1 : le 09/10/11 à 10:26:00
![]() ![]() | Bon si ce sujet dérape, je demande à la fermer rapidement (je précise de suite) Je constate depuis quelques temps (avec une fameuse "explosion" ces derniers mois) que le racisme est de plus en plus présent. Je vais souvent lire les actualités sur le net (je ne regarde plus la télé) et les commentaires de certaines personnes font vraiment peur. Sans compter que j'ai l'impression que les journalistes en remettent une couche (est-il vraiment utile de préciser la nationalité ou les origines d'une personne ayant commis un délit, je me le demande ?) Vu le contexte économique actuel (situation qui ne va pas en s'arrangeant), je retrouve des parallèles avec des époques (pas si lointaines) où l'on stigmatisait certaines populations comme les causes d'un mal-être (bref, si cela ne va pas, c'est de la faute des "étrangers" ![]() Personnellement, j'avoue que cela me fait assez peur. Certains ont déjà constaté le même phénomène ou je me fais des idées ? Pensez-vous que les journalistes jouent un rôle dans ce "mouvement de pensée" ? |
Par zettt : le 09/10/11 à 23:24:44
Dire merci | Aujourd'hui dans son pays un blanc n'as plus le droit de mal parler d'un noir en raison de la couleur de sa peau, (on osera bientot même plus prononcer le mot noir sur la voie publique) c'est péjoratif, dégradant et raciste, et poursuivi d'office par la loi. De son côté, dans son pays d'accueil, un noir a lui le droit de dire la même chose d'un blanc, c'est pas du racisme mais tout au plus des insultes, non poursuivis d'office par la loi. En France, un français qui critique un juif c'est du racisme, un juif qui critique un français en France, c'est pas du racisme. Un français qui insulte un beur c'est du raciste, Un beur qui insulte un français ....c'est normal et courant, même habituel dans certaines villes. Je ne sais pas ce qui me dépite le plus: Le discours en lui-même ou tous les +1 qui ont fusé sans que presque personne ne relève l'opposition systématique entre Français et noir, juif, beur... ben c'est pas du p'tit nègre pourtant !!! oups.... pardon !!! ![]() pas taper ![]() mais +1 lones quand meme ![]() |
Par westhani : le 09/10/11 à 23:30:06
Dire merci | Quand j'étais enfant (donc il y a une 20 aine d'années on va dire), je me rapelle que personne, même en petit commité ne se serait permis de proférer des propos racistes, même pour "rigoler", le sujet était totalement tabou, il ne fallait pas manger de ce pain là....et c'est vrai que je constate à présent que les choses ont bien changé : c'est devenu presque "à la mode" d'avoir un humour "borderline" sur la chose... |
Par toutsie : le 09/10/11 à 23:31:14
Dire merci | tiens ça c est bizarre mon amie zaza elle est noire , black , foncée de peau quoi ! mais pour moi c est loin d etre du racisme de le dire ! c est comme de dire qu untel est blond brun ou roux ou qu il a les yeux de telle couleur , ce n est qu une particularité physique ! par contre je comprend aussi que le fait d etre français , d etre elevé en france et de claironner au monde que parce que l on n est pas blond aux yeux bleus autorise ces discours de rejet de la france et que ça enerve ! |
Par OZiris : le 09/10/11 à 23:38:48
Dire merci | Moi qui ne fait pas spécialement attention à la communauté de l'autre et qui n'ai jamais connu meilleure ambiance de travail qu'a l'abattoir ou "arabes", "noirs", "blancs", catho, musulmans ect... se cotoyait, je suis aujourd'hui victime de racisme... Car comme l'a dit Lones, quand il y discrimination couleur de peau, c'est interdit dans le sens du plus clair au plus foncé, mais toléré dans l'autre ![]() Je suis dans un département à majorité noire, et il arrive régulièrement qu'on me passe devant chez le boulanger , on me ferme les portes de certains boulots, ect... Mais c'est normal il parait ![]() Alors on laisse de coté ceux qui vous détestent rien qu'a vous voir, on garde les intelligents et on vit quand même, mais ça fait toujours mal au fond... N'en déplaise à Pampille. Message édité le 09/10/11 à 23:38 |
Par westhani : le 09/10/11 à 23:43:06
Dire merci | de toutes façons le racisme n'a pas de sens....donc oziris ton témoignage montre bien que la racisme est bien présent de nos jours. |
Par Pampille : le 09/10/11 à 23:48:44
Dire merci | N'en déplaise à Pampille![]() Oziris, peux-tu me citer ne serait-ce qu'une partie d'une de mes interventions (et tu peux reprendre dés la page 1, tu vas être surprise) qui insinue que le racisme anti blancs n'existe pas ou qu'il est moins répréhensible que les autres? |
Par OZiris : le 10/10/11 à 02:25:18
Dire merci | Excuse moi si j'ai mal interprété tes propos alors, ton dernier message me faisait penser le contraire. Enfin bref, c'etait pour dire que le racisme, ou plutôt la discrimination, ça a toujours existé, dans toutes les cultures et pour n'importe quel motif, et malheureusement avec la puissance des moyens de communications aujourd'hui ça n'est pas prêt de changer ![]() |
Par tyoc : le 10/10/11 à 08:43:02
Dire merci | Je ne sais pas ce qui me dépite le plus: Le discours en lui-même ou tous les +1 qui ont fusé sans que presque personne ne relève l'opposition systématique entre Français et noir, juif, beur... Ca se passe de commentaires. Donnez moi donc la corde pour me pendre C'est quoi ton discours alors, parce que du coup je comprend pas pourquoi tu veux te pendre. Lones exprime ni plus ni moins qu'une réalité. Quand je dois dire à un quelqu'un que c'est un c*n, je m'occupe pas de sa couleur de cheveux. Mais beaucoup de personne s'en occupe pour moi, sans qu'on leur demande leur avis. |
Par bubu71 : le 10/10/11 à 09:53:05
Dire merci | moi, je suis raciste, mais contre les c*ns........![]() ils peuvent être gris, noirs, rouges, vert ou même blancs, si ils sont c*ns et fouttent la m*rde, je ne l'ai aime pas.... mais il est vrai que le racisme est de plus en plus présent..... en même temps, il faut comprendre les gens, nos chers media, nous montrent toutes les histoires de feux, de meurtres ou autres trucs de fou, et a chaque fois ou presque, ce sont des noms arabe, africains ou de ce style......... seulemnt, ils se gardent bien de donner les noms français qui étaient dans le lot......... je vais vous faire part d'un truc, mes grands parents qui ont vers 80 ans, on une peur bleu des arabes..... (ils ne sont pas racistes, mais en ont peur..... ils sont sur les chaines infos quasi H24, et je pense que ça joue énormement |
Par CaroDadou : le 10/10/11 à 12:15:10
Dire merci | Je plussoie Lones et Navis, et quelques autres... Comme certains ont dit plus, quand un con me fait chier, qu'il soit noir, blanc, arabe, jaune, vert ou bleu je m'en tape je lui dis. Or combien de fois en envoyant chier des gens je me suis faite traitée de raciste parce que ladite personne était noire ou rebeu... Ca n'a juste RIEN à voir, un con reste un con, quelque soit sa couleur de peau (dont je me fou éperdument). Je pense que le racisme découle d'un cercle vicieux. Le melting pot entraîne des différences de mode de vie, de coutumes, de religions, parfois (souvent) mal compris. Et quand les gens ne comprennent pas, ils ont vite fait de stigmatiser tout ce qui sort des cases. Et quand on stigmatise, le malaise s'installe, qui engendre lui-même un racisme envers ceux qui ont stigmatisé à la base. Et on s'en sort pas... Maintenant clair que j'ai remarqué que dire "noir, arabe" ça passait mal, même pour désigner quelqu'un sans aucune connotation raciste. Après tout on dit bien "blanc", j'vois pas où est le problème. (mais comme dit ça dépend de la suite de la phrase). Pour finir, il est clair que dans les campagnes j'ai ressenti un racisme beaucoup plus exacerbé que dans les grandes villes. Peut-être qu'il y en a autant parmi les populations citadines, mais comme le nombre de gens est beaucoup plus important, forcément que les propos ne ressortent pas aussi facilement. |
Par CaroDadou : le 10/10/11 à 12:26:43
Dire merci | Tiens, pour l'anecdote je me souviens encore une fois d'une conversation que j'avais au téléphone dans le métro : "Oh oui j'ai vu un petit arabe, mignon comme tout ! Mais bon, j'aime pas trop leur caractère j'ai un peu de mal, je préfère les espagnols, sont plus calmes et plus softs" Je vous raconte pas la tête des gens qui entendaient la convers' ça valait son pesant de cacahuètes ![]() ![]() ![]() |
Par lonestarranchcowboy : le 10/10/11 à 12:42:01
Dire merci | mais trop PDR Caro ![]() ![]() et si en plus ton petit arabe était gris .... ![]() |
Par sheytana : le 10/10/11 à 12:47:36
Dire merci | Ou pire, noir ![]() |
Par Pampille : le 10/10/11 à 12:51:33
Dire merci | Carodadou, autant je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as dit dans ton premier message. J'adhère. Autant, ton deuxième message me semble complètement à côté de la plaque: "Tiens, pour l'anecdote je me souviens encore une fois d'une conversation que j'avais au téléphone dans le métro "Oh oui j'ai vu un petit arabe, mignon comme tout ! Mais bon, j'aime pas trop leur caractère j'ai un peu de mal, je préfère les espagnols, sont plus calmes et plus softs" Vraiment, je ne comprends même pas ce que tu peux bien sous-entendre et y a pas de doutes que, dans le métro, j'aurais fait partie des gens qui t'auraient regardé avec un air dépité! C'est quoi le caractère des Arabes? Et c'est quoi le caractère des Espagnols? Puis, tant qu'on y est, c'est quoi le caractère d'un Arabe Espagnol? Ne peut-on pas être Arabe (d'origine) et Espagnol (de nationalité)? [Quand un Arabe ne se révèle pas être finalement un Berbère ou un Perse... mais c'est encore une autre subtilité] Tous les Arabes ont-ils le même caractère? Tous les Espagnols ont-ils le même caractère? Mon caractère, c'est le mien... Je suis Française mais je serais horrifiée qu'on me colle un "caractère" sur le dos en fonction de mes origines et de ma nationalité ![]() J'ai une culture commune avec mes compatriotes, c'est vrai... Mais mon caractère m'est propre et mon attitude envers les autres, tout comme mes prises de positions ne dépendent pas que de ça. Tout un tas de choses ont forgé ma personnalité: Mon caractère, ma culture, mes voyages, mes rencontres, mes expériences, le développement de mes convictions et sûrement plein de choses encore! |
Par malaka4 : le 10/10/11 à 12:52:53
Dire merci | Pampille tu t'affoles pour rien, elle causait chwal ![]() (je dois dire que j'ai relu 2 fois avant de tilter ![]() |
Par bubu71 : le 10/10/11 à 12:54:46
Dire merci | caro, ça me fait me rapeller d'une petite chose avec une amie........ on discutait chevaux et elle me dit,"depuis que j'ai mon hollandais, mes 3 arabes font la gueule"....... et là, une vieille qui écoutait, dit a son mari," je croyais que la religion arabe disait que les hommes avait le droit d'avoir plusieurs femme, mes que les femme ne pouvaient pas???????" et là, avec mon amie, énorme fou rire ![]() |
Par sheytana : le 10/10/11 à 12:57:26
Dire merci | Moi j'ai calculé tout de suite qu'elle causait cheval ![]() |
Par bubu71 : le 10/10/11 à 12:57:53
Dire merci | pampille, mdr![]() du calme, cheval pur sang arabe et cheval pur race espagnol et non, homme arabe et homme espagnol ![]() |
Par CaroDadou : le 10/10/11 à 13:02:08
Dire merci | Oh mais Pampille je parlais CHEVAL hahahaha ![]() Voilà, voilà, mon exemple c'est LE truc typique où tous les gens s'affolent alors que je parle juste bourrins ![]() Je cherche la petite bête aussi ![]() |
Par pascale : le 10/10/11 à 13:04:24
Dire merci | entendu maintes fois ds mon ex boulot des propos type: "ah mais, moi, je prefere le spolonaises, elle rangent mieux, lavent mieux et elles ne volent pas".. de cadres qui employaient des femmes de ménage ![]() |
Par lonestarranchcowboy : le 10/10/11 à 13:04:35
Dire merci | Autant, ton deuxième message me semble complètement à côté de la plaque: je vais avoir une mauvaise langue ![]() y'en a vraiment qui voient ou entendent le mal partout ![]() alors qu'il suffit de "peser pour comprendre" la phrase au lieu de direct piquer la mouche. |
Par Pampille : le 10/10/11 à 13:05:45
Dire merci | Je suis tombée dans le panneau ![]() Faut dire qu'après l'intervention de Lonestarranchcowboy, c'était juste dans la même lignée! |
Par lonestarranchcowboy : le 10/10/11 à 13:25:46
Dire merci | comme je l'ai dit je ne suis pas raciste d'ailleurs je voue une grande admiration pour les arabes gris ![]() et pire j'ai un fort penchant pour les mecs ![]() genre celui-là Message édité le 10/10/11 à 13:25 |
Par tyoc : le 10/10/11 à 13:30:53
Dire merci | et pire j'ai un fort penchant pour les mecs genre celui-là J'adhère pas du tout à ces arabes. Je préfère les Portos, ils travaillent plus. ![]() |
Par Pampille : le 10/10/11 à 13:41:29
Dire merci | Bof, vous pouvez pourrir le post avec des photos de chevaux parce que je suis tombée dans le panneau... C'est de bonne guerre ![]() Reste que ton message Lonestarranchcowboy, avec les oppositions systématiques que tu y fais entre Français (blanc qui est chez lui) et noir/juif/arabe (pas blanc et qui est dans un pays d'accueil) est digne des discours les plus nauséabonds, sous couvert de défendre la cause du racisme anti-blancs! Bon, je continue sur ma lancée... Un acte ou un propos raciste est raciste, quelle que soit la couleur de celui qui le tient et la couleur de celui auquel il s'adresse. Le dire ne nécessite pas plus de précisions. |
Par tyoc : le 10/10/11 à 13:47:33
Dire merci | Reste que ton message Lonestarranchcowboy, avec les oppositions systématiques que tu y fais entre Français (blanc qui est chez lui) et noir/juif/arabe (pas blanc et qui est dans un pays d'accueil) est digne des discours les plus nauséabonds, sous couvert de défendre la cause du racisme anti-blancs! On a pas lu la même chose. |
Par Nirvelli : le 10/10/11 à 13:49:04
Dire merci | Pas beaucoup de temps pour répondre et j'ai lu en diagonal, mais le sujet m'intéresse. Pour répondre au post de départ, je ne pense pas qu'il y ait plus de racistes qu'avant, juste que la combinaison crise + droite décomplexée donne un résultat assez pathétique. Tous les Dupont-Lajoie sortent de leur tannière pour cracher leur venin, et encore plus quand ils peuvent le faire sous couvert d'anonymat comme sur des comm d'actualité. Après, je trouve assez dramatique aussi de voir qu'aujourd'hui pour plaisanter sur les blancs, il faut être blanc, sur les noirs il faut être noir, sur les juifs il faut être juifs... etc... on est loin de l'époque de Desproges ou Coluche ou les sketchs et les blagues étaient hyper décapents. On dirait que le second degré en France n'existe plus, et depuis 2007, c'est pire que tout car quand un Hortefeux se permet de plaisanter sur les arabes, on sait que sur le fond, lui il ne plaisantait pas... le hic, c'est qu'après, quand le type lambda déconne là dessus, il est assimilé à Hortefeux, pour autant est-t'il raciste? PS : Moi aussi Tyoc, je suis prête à me damner pour un bel arabe ![]() |
Par tyoc : le 10/10/11 à 13:51:19
Dire merci | Ca va il nous reste les handicapés pour se moquer.![]() PS : Jib, si tu lis ça un jour, je sais que tu riras. Enfin j'espère. ![]() |
Par Pampille : le 10/10/11 à 13:51:33
Dire merci | Tu lis quoi toi là? Aujourd'hui dans son pays un blanc n'as plus le droit de mal parler d'un noir en raison de la couleur de sa peau, (on osera bientot même plus prononcer le mot noir sur la voie publique) c'est péjoratif, dégradant et raciste, et poursuivi d'office par la loi. De son côté, dans son pays d'accueil, un noir a lui le droit de dire la même chose d'un blanc, c'est pas du racisme mais tout au plus des insultes, non poursuivis d'office par la loi. |
Par Nirvelli : le 10/10/11 à 13:55:05
Dire merci | Que tu crois Tyoc, Timsit l'a fait il y a quelques années, il a eut de gros emmerdes. |
Par tyoc : le 10/10/11 à 13:58:04
Dire merci | Tu lis quoi toi là? Deja tu peux rester zen, je te sens agacé. ![]() Ensuite, je lis que dans notre société rigoriste tout les propos sont interpreté sans réellement savoir ce que l'auteur voulait dire. Et franchement si à chaque fois que je dois dire mer*e à un homme de couleur différente de la mienne (parce que si je dis noir, je vais me faire incendier), c'est pas comme ça que ça va faciliter les relations humaines. |
Par tyoc : le 10/10/11 à 13:59:40
Dire merci | Timsit l'a fait il y a quelques années, il a eut de gros emmerdes. Je sais, d'ou la vanne. ![]() Ceci dit, Jib existe vraiment. ![]() |
Par lonestarranchcowboy : le 10/10/11 à 14:03:27
Dire merci | Reste que ton message Lonestarranchcowboy, avec les oppositions systématiques que tu y fais entre Français (blanc qui est chez lui) et noir/juif/arabe (pas blanc et qui est dans un pays d'accueil) est digne des discours les plus nauséabonds, sous couvert de défendre la cause du racisme anti-blancs! reste que .... soit tu ne comprends vraiment pas le sens de ma phrase (comme pour celle de Caro) soit tu fais partie de ceux qui voient le mal partout et son prets à agresser quiconque sur une interprétation qui leur son propre (et tu n'es pas la seule rassure toi), comportement qui induit presque obligatoirement à l'intolérance et ensuite à la violence puisque le dialogue n'est plus possible avec ces personnes du moment qu'on s'obstine à ne pas vouloir ne serait-ce que d'essayer de comprendre les points de vue des autres. Et si ça ce n'est pas de l'intolérance, qu'est-ce? Et reste que en France, ne te déplaise, et ailleurs aussi, ce sont principalement pour les arabes, les juifs et les noirs qu'il a le plus été milité contre le racisme et pourtant ces mêmes populaces, à qui on essaye de donner une vie exempt de racisme dans nos pays, se permettent (pas tous je précise des fois que tu ne comprendrais pas le sens) d'être, chez nous, racistes contre les blancs, qu'ils soient Français, Suisses, Belges et j'en passe. Et qui n'a jamais entendu un propos raciste d'un beur contre un turc ? d'un noir contre un juif ? Quand on veut être repecté, il faut d'abord apprendre à respecter les autres. |
Par Pampille : le 10/10/11 à 14:07:31
Dire merci | Deja tu peux rester zen, je te sens agacé Plus lasse qu'agacée honnêtement... C'est que je ne vais pas refaire des phrases de 4 lignes, à chaque fois, pour répéter la même chose inlassablement. Dans la portion de texte que j'ai copié, c'est pas l'utilisation des mots "noirs" et "blancs" qui me dérange. C'est l'association qui en est faite avec le fait d'être "Français" et d'être "chez soi": Blanc en France = dans son pays Noir en France = dans son pays d'accueil Je ne sais plus comment le dire... Et puisque visiblement ça ne choque personne et que personne ne le relève, c'est que le boulot a bien été fait. |
Par lonestarranchcowboy : le 10/10/11 à 14:08:01
Dire merci | Nirvelli +100 et PS rappelez moi la couleur de peau de Dieudonné Raciste ou pas ? xénophobe peut être ? à vous de juger, mais la polémique est bien partie de quelque part....... comme quoi il n'est pas besoin d'être blanc pour être accusé de racisme |
Par bubu71 : le 10/10/11 à 14:08:07
Dire merci | pampille, je te recite:Aujourd'hui dans son pays un blanc n'as plus le droit de mal parler d'un noir en raison de la couleur de sa peau, (on osera bientot même plus prononcer le mot noir sur la voie publique) c'est péjoratif, dégradant et raciste, et poursuivi d'office par la loi. De son côté, dans son pays d'accueil, un noir a lui le droit de dire la même chose d'un blanc, c'est pas du racisme mais tout au plus des insultes, non poursuivis d'office par la loi. tu as surligné ça parce que je pense que tu crois qu'il est expliqué que un noir ne peux pas être français ou un truc du genre..... pour répondre, tout le monde sait que des noirs et des arabes né en france sont français, mais il faut tout de même te dire une chose, c'est qu'a la base, chaque pays avait sa population et que chaque population avait son pays... c'est juste qu'avec les frontiéres détruites et les facilité de transport, les populations se mélangent et deviennent mixtes..... juste une chose qu'il faut regarder aussi qui fait que beaucoup de français sont de plus en plus racistes, prenons l'actualité.... une arabes qui vient vivre en france et garde ses traditions ( tout a son honneur), elle va vouloir porter le voil, on lui interdit, ça fait tout un pata caisse a la télé..... maintenant, regarde dans l'autre sens, une française qui va habiter en pays arabes, bin, si elle, elle refuse de porter le voil alors que ça ne fait pas parti de ses origines a elle mais du pays ou elle vient habiter, bin, dans la plupart des lieux, soit on la tue, soit on la renvois chez elle en france............ je ne te met pas ça parce que je suis raciste hein, mais pour expliquer le comportement de certain qui ne comprénent pas l'organisation des nouvelles populations ![]() |
Par tyoc : le 10/10/11 à 14:08:46
Dire merci | Et qui n'a jamais entendu un propos raciste d'un beur contre un turc ? Et entre Algériens, Marocains et Tunisiens (de naissance ou juste d'origine). Des fois bien pire que ce que des "bons français" peuvent dire sur les étrangers. |
Par sheytana : le 10/10/11 à 14:13:59
Dire merci | Pampille> Franchement, pour être arrivés chez Lonestaranchcowboy, en force, entre métisses antillais/blacks et un "pire qu'arabe", et avoir été accueillis comme ses propres enfants, si y'a quelqu'un qui n'est pas raciste c'est bien lui... Par contre, LUI, qui n'est pas français, souffre bel et bien de racisme EN FRANCE, donc comme quoi.... J'ai rien vu de choquant dans ses propos, si ce n'est des oppositions VOULUES, malgré quelque chose dont il fait lui même sujet.... |
Par Pampille : le 10/10/11 à 14:20:00
Dire merci | lonestarranchcowboy déstresse... Je ne vois personne ici qui t'a dit que des "pas blancs" ne pouvaient pas tenir de propos racistes... C'est pas le sujet. Moi, la question que je pose depuis toute à l'heure c'est pourquoi tu ressens ce besoin d'associer la couleur de la peau ou la confession d'une personne a sa nationalité? Et pourquoi, aussi, ça te choque qu'il y ait des Français racistes qui ne sont pas blancs? Est-ce que les Français bronzés, du fait qu'on peut supposer que leurs origines étrangères à la France sont plus lointaines que celles des Français pas bronzés (et c'est pas toujours le cas, mais c'est un autre sujet), devraient particulièrement être exempts de tout sentiment raciste? |
Par CaroDadou : le 10/10/11 à 14:31:36
Dire merci | Tiens je l'ai foutu sur Face de >Pet, je vais voir ce que ça donne. Oui j'aime la provoc'. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 738) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous