Forum cheval
Le salon de discussion

Explosion du racisme

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 232 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnat
Par mihakeeper1 : le 09/10/11 à 10:26:00

Déconnecté
Bon si ce sujet dérape, je demande à la fermer rapidement (je précise de suite)

Je constate depuis quelques temps (avec une fameuse "explosion" ces derniers mois) que le racisme est de plus en plus présent. Je vais souvent lire les actualités sur le net (je ne regarde plus la télé) et les commentaires de certaines personnes font vraiment peur. Sans compter que j'ai l'impression que les journalistes en remettent une couche (est-il vraiment utile de préciser la nationalité ou les origines d'une personne ayant commis un délit, je me le demande ?)

Vu le contexte économique actuel (situation qui ne va pas en s'arrangeant), je retrouve des parallèles avec des époques (pas si lointaines) où l'on stigmatisait certaines populations comme les causes d'un mal-être (bref, si cela ne va pas, c'est de la faute des "étrangers"

Personnellement, j'avoue que cela me fait assez peur. Certains ont déjà constaté le même phénomène ou je me fais des idées ? Pensez-vous que les journalistes jouent un rôle dans ce "mouvement de pensée" ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par lonestarranchcowboy : le 10/10/11 à 14:49:15

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Sheyt, merci tes propos me touchent profondément Content que vous en gardiez un bon souvenir

et si j'ai un défaut.... qui n'en est pas un à mes yeux, c'est que je suis très légèrement chauvin, donc pas extrème non plus. J'adore mon pays et ses spécialités et j'en suis fier. Patriote? Oui certainement.
(Désolé pour ça Sheyt )

mais raciste ? non pas plus que ça.
Comme tous ici, qu'ils soient gris, noirs, jaunes, verts (les martiens par exemple). français, Suisses etc. je ne les aime pas trop quand ils sont cons, ou irrévérentieux, ou criminels, ou alcoliques et autres traits qui font
la différence entre nous, pourtant tous des humains. Je les évite et n'ai pas besoin de militer ou faire preuve de violence contre eux, que ce soit verbal ou physique

Par Pampille : le 10/10/11 à 15:32:56

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Bon, ben moi je n'aurais pas de réponse à mes questions. C'est pas grave!

Je laisse ici trois textes, pour ceux qui auront le courage de les lire en entier.

Ce sont trois textes parus sur Lepost.fr et qui ont été écrits sur les thèmes du racisme, de l'islamophobie, de la laïcité, la différence et l'identité nationale.

L'ensemble est extrêmement complet et je trouve qu'il traite parfaitement des problématiques auxquelles on fait face aujourd'hui.

Texte 1: « Ma décision est prise. Je rentre définitivement au Maroc en 2011. » écrit par Mohamed, ingénieur Marocain de 25 ans, vivant en France.

Texte 2: "A ceux qui choisissent entre bons et mauvais musulmans" écrit par Marwan Muhammad, musulman ET Français, ingénieur de formation.

Texte 3: « Je demande plus de tolérance de la part des croyants » écrit par Laurent Coq, Français par filiation, profession inconnue.

Par Pampille : le 10/10/11 à 15:34:25

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
 PREMIER ARTICLE:

Je rentre dans mon pays à cause du climat raciste en France

Par SAE | ingénieur | 13/08/2010 | 11H21

« Ma décision est prise. Je rentre définitivement au Maroc en 2011. » Mohamed, ingénieur de 25 ans, témoigne.

Depuis près d'un an (avec le lancement du débat sur l'identité nationale), plusieurs membres du gouvernement et de la majorité ont mulitpliés les amalgames, les propos racistes à peines voilés.
En tant qu'immigré marocain, je vis toutes ces déclarations et lois sécuritaires qui visent particulièrement la communauté musulmane (et depuis quelque temps les gens du voyage et les Roms) comme une profonde humiliation. C'est pour ça que je rentre chez moi… Et je ne suis pas le seul.

Je suis ingénieur, 25 ans, gagnant 2 700 euros net par mois, je n'ai jamais été arrêté ni même contrôlé de ma vie, je suis athée (agnostique pour être précis), j'adore le saucisson, la bonne bière, le rugby et passe mes étés à faire la tournée des festivals. Je ne fais donc pas partie de la catégorie de personnes visée par les attaques populistes de l'UMP.

Toutefois, deux phénomènes ont été, à mes yeux, clairement aggravés par ces propos décomplexés.

1. Le premier est que les gens (Français) ne comprennent pas pourquoi c'est blessant pour moi d'entendre des blagues racistes.
Evidemment, j'ai toujours eu droit aux blagues racistes depuis mon arrivée en France. J'en riais, mais je me suis cependant toujours gardé le droit de remettre les personnes à leur place quand leurs blagues sont blessantes et/ou pas drôles.
Depuis un an, je ne supporte plus les blagues racistes. Le fait qu'un ministre de l'Intérieur fasse une de ces blagues montre à quel point les clichés sont profondément implantés dans l'imaginaire français. Et le fait que l'on me rapporte à un cliché m'est devenu insupportable.

2. Le second point est le regard de « la petite vieille » dans la rue. Son regard est plus vif. Son sac est plus serré entre ses bras. Ses jambes bougent plus vite quand je passe trop près.
Et, personnellement, je comprends cette dame ou ce monsieur (parce qu'un homme peut très bien correspondre au concept de « la petite vieille ») qui, en ouvrant son journal ou en allumant sa télé, entend que la délinquance est liée à l'immigration, que le jeune musulman n'a pas de travail, que l'islam est incompatible avec les valeurs de la France… Moi-même j'ai peur d'y croire.

Par Pampille : le 10/10/11 à 15:35:57

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci

Resté en France après les études

Je fais partie de la communauté des étudiants étrangers restés en France pour travailler après la fin de leurs études. Cette communauté est loin d'être négligeable en écoles d'ingénieurs. Dans la mienne (une des grandes écoles françaises), la proportion d'étudiants marocains (qui n'ont pas la nationalité française) dépasse les 15%. Je retrouve une proportion de 10% dans le milieu du travail.
Mes connaissances rapportent des proportions équivalentes (entre 10% et 15%) parmi leurs collègues dans les domaines des télécoms, de l'informatique ou encore dans la finance. Le Maroc est ainsi un gros fournisseur d'ingénieurs à la France (je n'ai néanmoins pas connaissance de chiffres précis).

Cependant, ces personnes repartent de plus en plus souvent dans leur pays d'origine. En effet, le gouvernement marocain investit massivement dans des politiques encourageant le « nearshoring » [délocaliser à proximité, ndlr], notamment dans le domaine des nouvelles technologies.
Ces politiques impliquent un appel d'air pour les ingénieurs. Le marché du travail des ingénieurs est d'ailleurs très demandeur. Des anciens camarades d'école ont pu obtenir des salaires approchant les 20 000 dirhams net par mois (dix fois le smic ! ) à la sortie de l'école d'ingénieurs.
La dynamique du pays (la situation est à étendre à d'autres pays) est telle que la croissance est de 5%. Ce chiffre est à comparer avec la situation économique actuelle.

Agnostique et mal à l'aise

Je suis parti du Maroc parce que la liberté de culte n'y est pas respectée… Mais elle ne l'est pas plus en France. J'ai quitté le Maroc pour plusieurs raisons. La première est qu'à mon adolescence, je me suis rendu compte que j'étais agnostique, ce qui est profondément incompatible avec la pratique de l'islam de ma famille et de la société marocaine dans son ensemble.

La deuxième est le vide culturel et artistique de la société marocaine. Je rêvais, en effet, de pouvoir jouer de la musique, assister à des concerts, aller au cinéma, assister à des expositions et visiter des musées.

Ma ville natale (Agadir) en manquait terriblement. Il n y avait qu'une salle de cinéma insalubre qui ne passe que des blockbusters âgés de quelques années. Il n y avait ni musée ni expositions. Et le seul style de musique est la musique populaire ou la musique électronique qui passe en boîte (et je n'aime ni l'un ni l'autre).

Là encore, les choses changent. La libéralisation des mœurs est en cours, les jupes raccourcissent, les bars sont bondés, les festivals se créent continuellement, et des groupes de rock, de rap ou de reggae gagnent en notoriété. On est évidemment loin de la richesse et de la diversité de la culture française mais la culture marocaine est en pleine évolution. Les Marocains sont de plus en plus ouvertement athées et le modèle familial leur donne plus d'indépendance.

« Ma tête et mon prénom feront toujours de moi un musulman »

D'un autre côté, en France, je suis considéré comme musulman. Mon entourage ne comprend pas que je puisse être agnostique avec mon prénom (Mohamed). On ne comprend pas pourquoi je ne fais pas le ramadan. En deux jours, j'ai dû entendre une dizaine de fois, sur le ton de la blague, que je « finirai en enfer ».
Ma (non) confession n'est pas acceptée, parce que mon origine marocaine, ma tête et mon prénom feront toujours de moi un musulman en France. C'est pour cela que je me sens visé par toutes les attaques directes ou indirectes contre l'islam en France.

Ma décision est prise. Je rentre définitivement au Maroc en 2011 puisque les raisons de mon départ du Maroc n'ont plus lieu d'être et les raisons de mon bien-être en France s'estompent.
De plus, je pense que je ne suis pas le seul à avoir pris cette décision. Mais cela reste à quantifier, parce qu'un Arabe qui rentre chez lui, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qui rentrent chez eux que ça ne va plus.

Par Pampille : le 10/10/11 à 15:38:09

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
 DEUXIEME ARTICLE:

A ceux qui choisissent entre bons et mauvais musulmans

Par Marwan Muhammad | Foulexpress | 19/08/2010 | 17H39

La tribune de Mohamed, cet ingénieur marocain, un agnostique « qui rentre chez lui » écœuré par le racisme ambiant, a inspiré, outre le déluge de commentaires de riverains, un point de vue différent : celui de Marwan Muhammad, musulman ET Français, ingénieur de formation comme Mohamed, mais qui n'entend pas quitter la France et veut se faire respecter ainsi que la religion dont il se réclame.
Un texte qui soulève, là encore, et de manière très provocante, des questions explosives, mais qu'il nous a semblé plus pertinent d'entendre que d'ignorer.

Il y a des musulmans plus sympas que d'autres.

La France n'a pas de problème avec ceux pour qui l'islam n'a pas grand-chose de plus qu'une valeur symbolique. Par contre, les choses se gâtent si tu es une femme qui porte le hijab, si tu pries cinq fois par jour ou si ta religion représente plus pour toi qu'un pendentif en or sur un décolleté.

La semaine dernière, un article sur Rue89 a fait débat : Mohamed, ingénieur marocain, athée, déclare vouloir quitter la France pour rentrer chez lui. 200 000 lecteurs et 1 200 commentaires plus tard, on comprend que la question interpelle les Français, partagés entre quelque chose comme « t'as raison, casse-toi » et « oh Momo s'il-te-plaît reste, on a besoin des gens comme toi ».

« Heureusement qu'il n'est pas musulman »

Tout au long de l'article, on ne peut pas s'empêcher de se dire, avant de vite chasser cette pensée : « heureusement qu'il n'est pas musulman », sinon le débat n'aurait même pas lieu d'être, on lui dirait que partir, c'est le choix de la maturité, que c'est vrai qu'il y a une limite de compatibilité entre islam et vie en France, que s'il est pas content, c'est effectivement mieux qu'il rentre chez lui, là-bas, de l'autre côté de la Méditerranée, là où le peuple islamisant se trouve dans son élément naturel.

Peu importe si Marrakech est une maison de retraite géante pour Franchouillards bronzants et un bordel pour pédophiles low cost.

Peu importe si Casablanca est une ville quasi-colonisée où l'on parle français et où les sujets importants se discutent en euros.

Cet Orient fantasmé qui est sur le méridien de Bruxelles suffit à l'imagination d'un peuple de France qui se regarde pour la première fois dans le miroir qu'on lui tend.

L'Orient, c'est cette farandole ramadanesque qui peuple les catalogues des supermarchés glissés dans ta boîte aux lettres par un Sri Lankais sans-papiers ce qui est, tu en conviendras, un comble pour un distributeur de prospectus.
Dans cet univers, couscous et danse du ventre sont servis autour d'un Sidi Brahim. Merguez et arabesques, grotesques comme cette pub où des Arabes souriants et affamés se jettent sur des boîtes de raviolis en conserve, enfin libérés de la prison alimentaire qui les empêchait jusque-là d'être des consommateurs comme les autres.

Par Pampille : le 10/10/11 à 15:40:00

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci

Le traitement des minorités épinglé

La France, en l'espace de quelques semaines, est épinglée par la Commission européenne, par l'ONU et même à l'intérieur de ses frontières par la Commission consultative des droits de l'homme sur sa gestion des minorités, avec, parmi les grands points négatifs, un rôle de l'Etat non négligeable dans l'aggravation de certaines discriminations.
Le traitement insupportable qui est infligé aux Roms et la honteuse déchéance de nationalité qui fait (de moins en moins) débat en sont des manifestations récentes.

Pendant la même période, les affaires impliquant des membres du gouvernement se suivent depuis des mois sans faire de pause estivale : l'un s'octroie un généreux permis de construire pour sa maison, l'autre se fait payer ses cigares, une autre se fait héberger en suite 5 étoiles et explose son budget voyage, tandis que le M. Propre du pouvoir se retrouve englué dans une sordide affaire ou il aurait fait embaucher sa femme par le gérant de fortune d'une milliardaire dont il avait la responsabilité de faire surveiller les comptes.

Le côté obscur de la France

Dans le même temps, cette dernière faisait de larges contributions financières au parti dont ledit M. Propre est le trésorier et qui, Ô miracle, se trouve être celui du Président Rolex-portant, mannequin-mariant, Fouquet's-dînant, et yacht-voyageant qui appelle, à qui veut bien encore l'écouter, à l'avènement d'une république exemplaire.

Entends-tu ce glorieux chant ?

Belle moralité française, boîte six vitesses et bouton de siège éjectable pour chaque passager.

La France est la risée du monde, elle qui endosse l'étendard des droits de l'homme dans les instances diplomatiques et sombre côté obscur dès qu'on parvient (difficilement, mais pistonné) à pénétrer à l'intérieur de ses frontières.

Entre les gloussements moqueurs des « alliés » de la France et les articles très critiques produits par des médias qu'on pourrait qualifier de sérieux, le New York Times en première ligne, il serait temps de réaliser que le pays des droits de l'homme suit une évolution bananofascisante qui mêle un pouvoir politico-financier contrôlant en grande partie les médias à un gouvernement démocrate dans ses instances, autoritaire dans ses intentions, discriminant et raciste dans sa vérité.

Le peuple français soutient ce gouvernement dans ses dérives

Là, normalement, c'est le moment du texte où j'explique qu'un tel gouvernement est en décalage total avec son peuple, comme devrait l'être tout régime injuste qui va à l'encontre des intérêts de ses citoyens. Mais j'ai beau chercher, ce n'est hélas pas le cas.

Le peuple français soutient ce gouvernement dans ses dérives. J'aimerais croire que c'est parce qu'il est acculé à des difficultés économiques, à la souffrance d'un quotidien où l'espoir d'une vie meilleure peine à paraître.

* A droite, on rejette les musulmans non-fadelamarisants dès qu'ils entendent pratiquer leur religion, sur le thème de la non-compatibilité avec l'identité française.

* A gauche, on rejette les musulmans non-malekboutisants dès qu'ils entendent pratiquer leur religion, sur le thème de la non-compatibilité avec la laïcité française.

Elle a bon dos, cette fameuse laïcité qui permet de préjuger du libre arbitre de millions de femmes à choisir librement leur façon de se vêtir, d'exclure des mamans des sorties scolaires de leurs enfants, de discriminer toute personne présentant des signes jugés comme liés à l'islam (barbe, tenue, etc), de refuser tout droit à la visibilité à 10% de la population du pays.

Laïcité est le nom d'une cape sous laquelle se drape le racisme d'autrefois pour sortir en milieu autorisé.
Sur le site du Monde, un commentaire traduit l'état d'esprit du moment à l'égard des musulmans : « Quand on les voit obéir aux prescriptions de leur religion, comme en ce moment pour le ramadan, on est en droit de se poser la question de savoir si on peut encore les qualifier de modérés. »

Traduire : « En matière d'islam, le ramadan c'est déjà trop. »

Par Pampille : le 10/10/11 à 15:41:19

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci

Le tampon de la modération

Qui donc détient ce précieux tampon de la modération ? Où est-il, qu'il puisse m'indiquer quel degré d'abandon de notre foi nous devons concéder pour être des musulmans acceptables sur notre propre sol ? Où est-il, que je lui demande qui l'a mis à ce poste, et si lui-même satisfait aux critères de l'appartenance nationale dont il entend m'exclure ?
J'ai une mauvaise nouvelle pour ceux qui espèrent que, comme le gentil Momo hébergé en attendant son départ chez Rue89, nous allons abandonner notre religion et quitter le navire pour aller vers des cieux plus ensoleillés : je reste (encore un peu au moins).

Pas que l'hospitalité française m'ait positivement marqué le moins du monde (elle est d'ailleurs jugée catastrophique par les touristes du monde entier), mais après trente-deux ans en territoire hostile, il faut croire que, comme tout bon microbe qui se respecte, je suis devenu relativement résistant. Et tout porte à penser que je ne suis pas le seul…

J'entends pratiquer ma religion librement. J'entends marcher dans la rue habillé comme je veux.

J'entends donner une éducation religieuse à mes enfants. J'entends jeûner quand et comme je veux.

J'entends prier quand et comme je veux. Dans la rue si je veux. Dans les parcs si je veux.

J'entends défendre la sécurité de ma femme et de mes enfants contre tous ceux qui oseraient porter atteinte à leur intégrité et j'entends exiger de mon pays qu'il me garantisse ces droits fondamentaux.

J'entends, en tant que Français, définir, autant que n'importe quel autre de mes concitoyens, une fraction de l'identité de ce pays. Et j'attends de mes concitoyens qu'ils respectent cela.

Par Pampille : le 10/10/11 à 15:42:41

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci

L'appel des sinistrés du Pakistan

Il est 14h35 et, à l'heure où je termine d'écrire ce texte, 20 163 personnes ont voté sur le site du Figaro pour répondre à la question : « Etes-vous sensible à l'appel à la solidarité en faveur des sinistrés du Pakistan ? »

76% des personnes ont répondu « non ».

76% des Français qui ont jugé utile de s'exprimer considèrent que non, les sinistrés du Pakistan ne méritent pas notre solidarité.

76% des Français qui ont pris le temps de cliquer puis de valider puis de recliquer puis de revalider considèrent que non, les « barbus » ne valent décidément pas « notre sympathie » car « c'est eux qui nous fournissent des terroristes » (je cite les commentaires des votants).

L'un des internautes nous propose une analyse constructive : « Les aides profiteraient d'abord à la multitude terroriste qui squatte le pays. Qu'ils règlent ce problème et on ne parlera plus de l'Afghanistan. On verra ensuite pour les aides » ce qui, tu en conviendras, n'est pas du tout un amalgame injuste infligé à la population du Pakistan, femmes, enfants et vieillards compris (ne parlons pas ici des hommes en âge de marcher qui, comme chacun sait, concédons le au sieur Zorg, sont des talibans en puissance).

On découvre au fil des commentaires ce qui motive les gens à voter « non » et à ainsi refuser à une population sinistrée leur solidarité : une haine et un refus profond de l » islam et des musulmans, et ce sur l'acrobatique amalgame émotionnel suivant : Pakistanais=musulmans=talibans=terroristes=pas humains=pas besoin de leur porter secours: Qu'ils crèvent.

Curieux, ce deux poids deux mesures en fonction de la foi qu'embrassent les victimes d'une catastrophe naturelle. Dangereuse, cette capacité à déshumaniser les hommes et les femmes qu'on n'aime pas jusqu'à leur dénier même le droit à la survie.

Abjecte, cette concurrence dans les horreurs et la souffrance humaine qui veut qu'une vie dans un gratte-ciel à New York vaille tellement plus que 1 000 vies au Rwanda, que 1 000 vies au Pakistan, que 1 000 vies en Tchétchénie.

Par Pampille : le 10/10/11 à 15:44:24

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
 TROISIEME ARTICLE:

« Je demande plus de tolérance de la part des croyants »

Par Laurent Coq | Riverain | 21/08/2010 | 15H25

Laurent Coq, riverain de Rue89, répond ici à Marwan Muhammad, qui lui-même avait réagi à la tribune de Mohamed, l'ingénieur marocain qui annonçait qu'il quittait la France à cause du climat raciste. Ce débat, qui a généré des centaines de commentaires, est suffisamment important pour se poursuivre dans la diversité des points de vue.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce texte fort et plein d'esprit qui mérite toute sa place dans ces colonnes.

Je suis français « de souche » (cette expression est horrible, mais elle a le mérite de prendre un raccourci), élevé dans une famille catholique. Je suis agnostique.

Vous avez réussi à décrire ce « côté obscur » de la France qui, tapie dans l'ombre, attend toujours une bonne occasion pour surgir même en pleine torpeur estivale. Les récentes saillies sécuritaires et xénophobes du gouvernement n'en sont que l'énième exemple. N'oublions pas que notre sinistre Président a été élu avec les électeurs du Front national qui, depuis trente ans, arbitrent le débat politique en France.

Je partage votre colère.

Il y a donc bien une part stratégique délibérée dans cette escalade droitière. Mais pas seulement. Il n'est pas la peine d'être un grand devin pour voir chez un Hortefeux le digne représentant de cette France haineuse, supérieure, coloniale, raciste, infiniment stupide et pourtant si tenace.

De même, comment ne pas souscrire à votre analyse concernant le désintérêt des Français, et des Occidentaux, au sort des Pakistanais sinistrés et de ces millions d'enfants dont la vie ne tient plus qu'à un fil ? Comment ne pas être enragé face à une telle bêtise et une telle xénophobie ?

Je partage votre colère.

Je l'ai dit, je suis agnostique. Par conséquent, j'essaye de vivre en homme libre, respectueux, compassionnel et tolérant, et j'essaye aussi de me prémunir des préjugés qui sont si présent dans nos société décérébrées. Lourde tâche.

Par Pampille : le 10/10/11 à 15:45:48

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Combat quotidien avec moi-même.

Je suis parfois raciste, bête, méchant, xénophobe, homophobe, hétérophobe… Bref humain, comme tout le monde quoi, mais je me soigne. Je lis, n'ai pas la télé, écoute certaines émissions sur France Culture, vais à la rencontre de gens qui ne sont pas comme moi, voyage, partage, réfléchis, et par conséquent prends peu à peu conscience du chemin que chacun de nous doit accomplir en lui pour grandir, et tout cela sans dieu…

La laïcité est un cadeau dont il ne reste pas grand-chose

Parmi les choses que j'apprécie en France -mais c'est le cas dans d'autres pays, et parfois en mieux-, c'est cette vieille idée si malmenée ces dernières années de la laïcité. C'est un cadeau que nos générations ont reçu d'un passé pas si lointain où des gens se sont battus pour que le pouvoir ne soit plus aux mains de l'Eglise, mais plutôt dans celles des hommes choisis par le peuple.

Belle utopie dont, j'en conviens, il ne reste pas grand-chose aujourd'hui. Nos dirigeants ne font pas honneur à ces combats, et il y a des révolutions qui nous attendent.

Mais ce combat a eu lieu néanmoins. Si bien qu'il a laissé des traces. L'Eglise catholique n'est plus ce quelle était. Elle n'a pas pu empêcher par exemple l'émancipation des femmes dans les années 70, et les victoires comme la contraception ou l'IVG. Elle n'a pas pu empêcher non plus l'émancipation des homosexuels. Autant de causes -et ce ne sont que deux exemples- qu'elle a pourtant vaillamment combattues.
Pour ça, malgré tout le dégoût que m'inspire la lecture du courrier des lecteurs du Figaro, je suis content d'être né en France. Et j'estime de mon devoir d'y rester et d'y combattre toutes les forces obscures que vous décrivez si bien.
Mais je me méfie des religions. Catholiques, musulmanes, juives, toutes ces autorités qui décrètent, interdisent, séparent, stigmatisent, hiérarchisent… Je refuse aussi de stigmatiser les croyants. Je voudrais simplement qu'ils fassent preuve d'autant de tolérance envers ceux qui ne pensent pas comme eux, que celle qu'ils revendiquent légitimement.

Je veux continuer à aller vers les musulmans
Car enfin, en tant qu'homosexuel français, j'ai parfois bien du mal, je vous l'avoue, à percevoir un torrent de tolérance en provenance des musulmans. Mais je l'ai dit, cela ne m'empêchera pas de continuer à aller vers eux [ils sont très nombreux et certainement pas uniformes] et tous ceux qui ne me ressemblent pas. Parcourir ce chemin, c'est mon activité favorite. Avec la musique.

Rien de pire que de rester entre soi.

C'est tout le contraire de ce que prêche notre gouvernement scélérat qui, comme cela a déjà été dit plus haut, divise pour mieux régner. De grâce, tous autant que nous sommes, ne tombons pas dans son piège grossier.

Bien à vous cher compatriote,

Laurent Coq

Par lisis : le 10/10/11 à 19:31:05

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu pampille, désolée, j'essaierai de prendre le temps à un moment.

Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord avec ça. je lis ici non pas des propos racistes mais des propos qui mettent en opposition les français "de souche" (truc qui ne veut rien dire mais bon) et les français issus de l'immigration.
et à lire ce qui se dit, les second devraient être plus irréprochables que les premiers

moi j'ai cru bêtement sur ce post qu'on parlait du racisme en France, en général, et qu'on n'était pas censés faire la différence entre le racisme des uns et le racisme des autres, c'est idiot et... dangereux...
le racisme c'est le racisme, point, je ne vois pas l'intérêt de cette discussion qui vise à faire une différence entre plusieurs sortes de racisme, et les propos de Lones laissent effectivement penser qu'il y a plusieurs catégories de français, les "vrais" et les "autres".
c'est le début de ce que l'on appelle... le racisme ordinaire...
pas besoin de violence verbale pour faire sentir aux gens qu'ils ne sont "pas vraiment français" et ne le seront jamais...

Par Navis : le 10/10/11 à 19:34:16

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 moi aussi je demande plus de tolérance de la part des croyants.

qu'on ai, juste quelque fois, le droit de penser qu'on s'en fout littéralement des religions sans être considérés comme d'immondes scélérats prêt à mettre au bûcher.

comme quoi le racisme il va ds tout les sens (et c'est bien lui qui n'a pas de sens l'idiot! ), à l'époque où l'on prône des histoires de laïcité avec des fameuses interdictions de porter une croix mais qu'on accepter d'éventuels autres symboles religion.
et boudion grand dieu (notez l'insulte bien choisie) ce qu'on est maudit si l'on ose être athée en précisant qu'on ne croit certainement en une entité divine ....

C'est con à dire hein, mais plus j'écoute le Racisme parler, plus je vois de l'intolérance religieuse plutôt qu'une intolérance d'épiderme.

J'ai bien l'impression que l'argument de la couleur de peau n'a plus d'effet sur les gens de moins de 60 ans...par contre les différentes religions/mœurs/traditions ... ça, ça fait parler.

Par lisis : le 10/10/11 à 19:39:56

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ah ben la religion, c'est intolérant par essence, surtout les religions monothéistes puisque s'il n'existe qu'un dieu et que c'est le tien, ça veut dire que les autres ont tout faux !

Donc bâtir une vérité sur un truc non vérifiable, c'est le meilleur moyen de s'étriper

Par Navis : le 10/10/11 à 19:42:53

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 toutàfè d'accord !!

Par sheytana : le 10/10/11 à 19:54:33

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Lisis> et les propos de Lones laissent effectivement penser qu'il y a plusieurs catégories de français, les "vrais" et les "autres".
c'est le début de ce que l'on appelle... le racisme ordinaire...
----> Et pourtant, Lones n'est pas français...

Moi je comprends tout à fait ce qu'il veut dire, c'est exactement ce que tu dis : le racisme, c'est le racisme, POINT!

Hors, il y a beaucoup plus de gens pour défendre le racisme envers les minorités (et qui parfois, partent eux aussi dans des extrêmes...), par contre, le racisme "moins médiatique", tout le monde s'en bat les steaks...

Par sheytana : le 10/10/11 à 19:59:39

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Par contre, paradoxalement, je trouve aussi que les médias jouent un sale jeu, et me donnent vraiment le sentiment d'essayer de créer chez des gens des sentiments qu'ils n'auraient pas eu...

C'est exactement comme ce post qu'il y avait eu sur des poupées blanches et des poupées noires, je trouve que c'est EXACTEMENT ça...

Sous de faux prétextes (sondages, gnagnagnagna...) on se retrouve à créer des différences, là ou personne ne se posait la question, pour moi, c'est un excellent exemple de la manipulation médiatique...

Par tyoc : le 10/10/11 à 20:07:15

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

moi j'ai cru bêtement sur ce post qu'on parlait du racisme en France, en général, et qu'on n'était pas censés faire la différence entre le racisme des uns et le racisme des autres, c'est idiot et... dangereux...

Sauf que d'après les médias, le racisme ne va que dans un sens.

Par lisis : le 10/10/11 à 20:10:48

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
tant mieux si on est d'accord, mais je ne crois pas que tout le monde s'en "batte les steaks", je crois plutôt qu'un rejet en a engendré un autre, tout comme ça a créé du communautarisme, et qu'aujourd'hui il est un peu difficile, voire suicidaire, d'aller dire à un gamin de banlieue avec un prénom et un faciès arabe "bien sûr que si tu es un français comme les autres et tu as les même chances que les petits français bien blancs".

c'est FAUX ! ils n'ont pas les mêmes chances, bien sûr que non !!!

Bon, après, se lancer là-dedans c'est partir pour toute la nuit donc je devrais éviter, lol. Mais disons que notre société a créé ça et pas besoin de s'appeler Madame Soleil pour deviner que si la situation reste ce qu'elle est, ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Par SDE : le 10/10/11 à 20:10:53

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Les pires racistes que j'ai vus c'est des gens dans un mini village paumé avec quelques fermiers de souche depuis des générations (et aucun étranger, ne parlons pas d'arabe ou de noir, ni de mec de la ville ni même d'un mec de la campagne venant de plus de 10 km de là)

La famille regardait la Tv et un petit enfant jouait sur le tapis.
Dans le feuilleton américain un Noir apparaît... Et la grand-mère se penche vers le bambin, lui montre l'écran et lui dit "regarde, le noir là ! bouh, il n'est pas beau, il est vilan ! il est méchant !"

Je savais que le stupidité existait mais à ce point-là,j 'jaurais jamais imaginé

Autre méchanceté, quand j'étais petite, (8ans) je me suis fait opérer, un infirmier de nuit a mal manipulé mon drain, il l'a à moitié arraché, m'a fait super mal, déjà que j'étais traumatisée des hôpitaux, là dès que je voyais ce gars, je hurlais de terreur, qu'il vienne me soigner à nouveau, me fasse encore endurer des tortures.
Et l'infirmier, qui était noir, est allé eng***ler ma mère, lui a dit qu'elle m'avait élevée dans le racisme, l'a traitée de femme indigne etc...
Moi je ne connaissais même pas ce concept, j'étais juste une enfant souffrante et apeurée , ce gars s'est emballé stupidement sans réagir en adulte

Par sarah.bl : le 10/10/11 à 20:13:09

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 "J'entends pratiquer ma religion librement. J'entends marcher dans la rue habillé comme je veux."

Et bien là, non pas d'accord !

Si un jour je voulais immigrer dans un pays, je me ferais un devoir d'adopter les règles d'usage dans le pays et d'en parler correctement le plus vite possible la langue.

Je ne suis pas raciste, je me contrefous que l'on soit noir, bronzé, jaune, blanc ou vert, je me fiche aussi de la religion du moment que la personne à partir du moment où elle veut s'installer en France adopte les règles du pays.

Si je vais faire du tourisme dans un pays hautement islamiste, non je n'irais pas me balader en petite tenue en public.

Ca serait bien qu'on arrête de traiter de raciste des gens qui souhaitent juste un respect des règles de vie du pays d'accueil.
Je ne suis pas raciste mais oui je déteste profondément toutes les religions (y compris les catholiques ! ). Mais je n'empêcherais personne de croire en tel ou tel dieu, d'avoir ses prières ou autre. C'est du domaine du privé, de la liberté d'opinion. Mais il faut que ça reste privé ou lié aux lieux de culte. Je n'en veux pas à l'école, je n'en veux pas dans les lieux publics.

J'ai dans mon entourage des amis qui sont musulmans ou catholiques et avec qui ça se passe très bien. Je bloque avec les autres, avec ceux qui voudraient imposer leur façon de vivre dans leur pays d'origine en France, avec ceux qui ne respectent pas les règles d'un pays où ils ont voulu venir vivre...

Dans mon collège il est gravé/écrit un peu partout "FLR"... Signification : Fuck Le Reste, sous entendu tout ce qui n'est pas turc. J'ai des élèves qui vomissent sur la France (on est bien d'accord ils répètent le discours qu'ils entendent chez eux)... Là pour moi il y a un problème, problème très compliqué d'ailleurs.

Par lisis : le 10/10/11 à 20:13:49

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Sauf que d'après les médias, le racisme ne va que dans un sens.

ben faudrait savoir, c'est un peu contradictoire avec tout ce qui s'est dit page précédente sur les médias !

quoi qu'il se passe dans ce pays c'est toujours la faute des médias de toute façon, mais bon, je vous l'ai dit, faut arrêter de regarder TF1
non mais sans blague, y'a média et média hein, faut faire du tri dans les sources d'informations

Par lisis : le 10/10/11 à 20:16:03

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je savais que le stupidité existait mais à ce point-là,j 'jaurais jamais imaginé

tu m'étonnes

Par sheytana : le 10/10/11 à 20:17:37

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Lisis> Mais ils n'ont pas les même chances... Parce qu'ils sont arabes? Ou pour d'autres raisons?

TELLE EST LA QUESTION

Par exemple, il aura pas la même chose qu'un "petit français BCBG", mais est-ce qu'il n'aura pas la même chance qu'un gothique par exemple? Ou qu'un punk? Ou qu'un hippie? Ou que....

Est-ce que c'est qu'une question de couleur de peau?

Est-ce que ce n'est pas plutôt une question de perception des gens?

Si un jeune (qu'importe la couleur) viens te voir en wesh wesh, et si le même vient te voir en costard cravate, est-ce que tu auras la même réaction?

Est-ce que dans un premier cas, tu n'auras pas plus tendance à serrer ton sac?

(Ce qui est aussi paradoxal, car au final, je constate que les PIRE personnes au monde, celles qui font le plus de mal au plus de gens, tout ça pour du pouvoir et du pognon, sont ceux qui sont le mieux habillés....)

Bref, pour moi, y'a quelque chose qui va bien plus loin que du racisme dans la discrimination des "jeunes de banlieues"

Par sheytana : le 10/10/11 à 20:21:14

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 quoi qu'il se passe dans ce pays c'est toujours la faute des médias de toute façon, mais bon, je vous l'ai dit, faut arrêter de regarder TF1
non mais sans blague, y'a média et média hein, faut faire du tri dans les sources d'informations
----> Personnellement je regarde plus la télé tellement ça m'énerve...

Ensuite, le tri d'information, c'est facile à dire, mais souvent il te faut 3h de recherche chaque fois que tu veux une info un peu tangible...

Par melek : le 10/10/11 à 20:21:43

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
  Ouhou, je suivais le post de loin.. Ce qu'il faut pas lire parfois !

Je rejoins Lones dans ces propos. Le problème, c'est pas les mots, c'est l'importance que les gens leur donne. Les gens qui voient le racisme partout sont usant parce que c'est eux qui stigmatisent les mots.. Et on arrive à ça. Une masturbation intellectuelle pour savoir quoi dire pour ne pas être un vilain raciste. Enjoy !

Au lycée, il arrivait qu'un groupe de mec scande sur mon passage "la France blanche" en levant le point. Parce que je suis arabe (et pas "chatain aux yeux marron", ce que c'est réducteur ! ) Et si cette monté de haine était plutot un élan de ras le bol, d'incompréhension.. ? Et si on creusait un peu ? Un papa avait perdu son job à cause d'un arabe, l'autre s'était fait piquer sa nana, un troisième attaqué à la batte de base-ball. C'était idiot de leur part mais je ne leur en veut pas dans le fond. Je comprends le coup de gueule même si il n'est pas juste qu'une religion/nationalité trinque pour une minorité de fouille merde.

Quant à la laicité, moi je veux bien. Mais que cela ne soit pas une excuse à l'irrespect.. Que je sois en Syrie ou en France, j'adopte les coutumes en vigueur, ça me semble juste la être base pour essayer de m'intégrer au mieux..

Par sheytana : le 10/10/11 à 20:23:46

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que les gens ont tendance à partir dans de la "laïcité extrémiste"

Si si

"Oh mon dieu c'est scandaleux des gens qui prient" (dieu, allah, bouddah, shiva...)

Par lisis : le 10/10/11 à 20:26:56

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour un tas de raisons Sheyt, qu'il me serait trop long de développer ici, mais la couleur de la peau et le nom sont loin d'y être étrangers

Par sheytana : le 10/10/11 à 20:32:55

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Dommage que ce soit long, car ça m'aurait intéressé

Étant donné que j'ai jamais personnellement fait l'expérience de la banlieue...

Par lonestarranchcowboy : le 10/10/11 à 20:55:37

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Lisis, à toi je réponds ceci
Tu ne comprends pas le sens de mes mots !
Tout comme Pampille qui n’a pas compris les mots de CaroDadou, Elle a d’office interprété les propos comme racistes et médisants ou dénigrants envers une catégorie de la population et s’est empressée de la juger en précisant « Autant, ton deuxième message me semble complètement à côté de la plaque » combien même c’est elle qui était complètement à côté de la plaque du simple fait qu’elle n’a pas compris le vrai sens de la phrase mais a interprété selon ses propres critères, qui pour une raison que j’ignore, sont le racisme, alors qu’il n’en était rien dans la phrase. Pratiquement tout le monde à compris sauf Pampille, pourtant elle persiste et signe.

Pareil pour toi, A part Pampille et toi, tout le monde a compris le sens de mes propos et même les ont approuvés. Pourquoi ? Parce que certainement ils ont suivi le débat et on lu les pages du débat. Donc si tu veux débattre et essayer de comprendre avec un peu de neutralité, commence par lire ENTIEREMENT » les textes de tout le monde et tu verras que tu finiras pas comprendre.

Je relève des faits réels, subis ou constatés tant par moi que par d’autres personnes ICI en France, raison pour laquelle je parle de la France. Seuls les vaniteux peuvent prétendre parler d’expériences qu’ils n’ont pas vécues et qui se passent dans d’autres pays. Je ne fais pas partie de ces vantards.

Libre à vous de ne pas vouloir comprendre ou vouloir occulter ces réalités qui se passent sous votre nez.

Comme je l’ai dit, bientôt on n’osera même plus prononcer les mots noir, gris, jaune brun dans la même phrase que « étranger » sans se faire houspiller par certains, voir se faire traiter de raciste. Déjà qu’ici, dans un débat publique, on offense certains par le simple fait d'oser comparer un français blanc avec un étranger coloré, sans soulever des répliques réprobateurs.

Ce qui me console, c’est que ces personnes qui ne me comprennent pas, sont une bien petite minorité.

Par lonestarranchcowboy : le 10/10/11 à 21:03:39

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je n'aurais pas pu mieux le dire
c'est long, mais lisez au moins les deux premiers paragraphes

Lien

Par sheytana : le 10/10/11 à 21:12:21

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
C'est surtout ça qu'il faut lire

Je constate ainsi un rétrécissement lent, progressif, mais finalement considérable de la liberté à notre époque. Bien entendu il n'est pas question de cautionner ici le racisme ou d'autres crimes autrefois impunis comme l'inceste, le viol, ou la pédophilie. Il est donc nécessaire que des lois répriment ces pratiques et que la justice puisse protéger les personnes menacées. Pour autant ces délits bien réels ne justifient pas qu'une véritable folie interprétative s'empare de tout un chacun avec souvent d'obscures raisons à la clé qui sont les effets pervers que ces mêmes lois dénoncent : l’accusation délibérément mensongère d’abus sexuels dans certains divorces, l'impossibilité pour un éducateur de parler seul à un enfant quand cela est nécessaire, le fait de charrier amicalement une personne d’ une autre origine, qui peut faire de même avec nous, ou de s' interdire un salutaire coup de pied au cul d’un morpion qui le mérite, d’autant que ses parents ne manqueraient pas de porter plainte, sont des exemples parmi d'autres qui non seulement restreignent notre liberté mais, plus grave encore, introduisent un soupçon qui détruit une confiance sans laquelle aucune relation ne peut exister.

J'aime bien ce passage, il reflète assez ce que je ressent...

Par lonestarranchcowboy : le 10/10/11 à 21:15:23

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
juste Sheyt

et moi c'est surtout ça que j'aimerais que Lisis lise
et de préciser que ce n'est pas moi le rédacteur

Le langage châtré et politiquement correct des bien pensants d’aujourd’hui (qui a son revers injurieux dont certains mal embouchés ne se privent pas) va bientôt nécessiter un décodeur car il interdit d’appeler un chat un chat et de parler simplement pour dire par exemple que quelqu'un est gros plutôt qu’en « surpoids ». Le sourd est devenu un « malentendant », le pédéraste un « gay » et la grenouille de bénitier une « personne pieuse ». Les vieux ou les nains ont disparu de notre société, remplacés par des « séniors » et des « personnes de petite taille ». Les licenciements collectifs sont appelés des « plans sociaux » (sic), les baisses boursières sont des « prises de bénéfices », et les morts civiles innocentes des « dégâts collatéraux » (re sic). Quant aux nègres qui ne sont pas écrivains ce sont des « gens de couleur » comme si les autres en étaient dépourvus. La moindre affirmation sur des sujets sensibles suscite aussitôt des diatribes sans fin à partir desquelles chaque communauté représentée par son association de défense, un terme militaire, vole toute entière au secours de la personne prétendument insultée comme un Zorro vengeur et populiste défendant les droits de la veuve et de l'orphelin, mais en monopolisant les médias ce qui réussit définitivement à envenimer les conflits et empêcher de les résoudre

Par tyoc : le 10/10/11 à 21:19:51

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est long

J'ai tout lu.

Et je suis plutôt d'accord avec les propos de l'auteur.

Par Chucette : le 11/10/11 à 01:53:40

Déconnecté
Mais toutes ces excuses là que vous donnez, Lones et les plussoyeurs, c'est quoi leur but?

Vous voulez excuser le racisme? Dire que si les autres ne font pas mieux, y a pas de raisons qu'on soit gênés de notre attitude?

Quand on dit que le racisme ce n'est pas que chez nous, qu'il existe du racisme anti-blanc... certes... Mais en quoi ça amène quelque chose au débat?

Comment pouvez-vous justifier de telles affirmations, si ce n'est qu'elles sont là pour justifier votre propre petite racisme, votre porpre petite xénophobie ordinaire?

Et comme dirait l'autre... Le sexisme comme le racisme commence par la généralisation. C'est-à-dire la bêtise.

Par sheytana : le 11/10/11 à 03:47:13

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Vous voulez excuser le racisme? Dire que si les autres ne font pas mieux, y a pas de raisons qu'on soit gênés de notre attitude?------> Mais pas du tout

Enfin si j'ai dit ça, il faudra vraiment me trouver où...

Mais bon, quand c'est pour venir déformer les propos des gens, la discussion ne sert à rien dans ce cas...

Par sheytana : le 11/10/11 à 03:51:33

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Enfin de toutes façons ça tourne en rond ce genre d'argumentations, dès que tu as le malheur de dire un truc, forcément, t'es raciste, ou t'es pour le racisme, enfin, faut arrêter la psycho 2 minutes, au final, tout ça contribue à vouloir absolument tout faire tourner autour de la couleur de peau ou les différences en général...

Juste pour info, l'égalité est une proposition transitive, à méditer...

Message édité le 11/10/11 à 03:51

Par Rivermist : le 11/10/11 à 08:10:58

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'me pointe enfin mais juste pour plussoyer Caro, lones, sarah etc...

Parce que reconnaitre qu'en France il existe un problème lié en partie au souci d'intégration de certaines personnes ce n'est pas être raciste.

Encore une fois le racisme c'est instaurer un rapport de supériorité entre 2 races.

Lones
ton dernier paragraphe posté !loooool utilise tellement de mes expressions etc.... pas mal...

Par lonestarranchcowboy : le 11/10/11 à 09:00:48

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Mais bon, quand c'est pour venir déformer les propos des gens, la discussion ne sert à rien dans ce cas...

Sheyt, laisse tomber Chucette est comme Casimir, à caque fois qu'elle intervient sur un de mes commentaires c'est uniquement pour me démolir gratuitement Ses propos sont dictés par de la haine gratuite, tout comme sa copine virtuelle casimir
c'est pas du racisme ça mais c'est pire finalement si on y pense car c'est totalement gratuit et méchant juste pour dire du mal.
il y en a qui ont besoin de ça pour vivre leur vie et avoir l'impression d'être quelqu'un.

En tout cas ça fait plaisir de lire que les autres comprennent mon point de vue qui n'a rien de raciste ou antisémite ou xénophobe et je leur dis merci.
Melek j'adore ton intervention

Message édité le 11/10/11 à 09:00

Par tyoc : le 11/10/11 à 08:59:29

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ose pas te plussoyer Sheyt, j'ai peur de passer pour un gros c*n de raciste. Deja que j'ai le tour de taille.

Par colnat : le 11/10/11 à 09:15:26

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
je ne me considère pas comme raciste (enfin j'espère mais des fois j'ai des doutes) mais c'est sure que si on interprète mes propos on pourra me faire passer pour.

Je ne trouve pas normal que dans notre société actuelle on donne des privilèges aux étrangers alors que certaines personnes européennes auraient besoin d'autant d'aide.

L'état belge a été condamné pour ne pas avoir hébergé des réfugiés sur son territoire à une indemnité journalière de plusieurs centaines d'euros il y a quelques mois.

Ça je ne trouve pas du tout normal !!!

Être raciste n'est pas interdit mais le reconnaitre sur un forum bien peu le feront .. alors que dans la vie de tous les jours c'est effarant de voir le nombre de personnes qui sont effectivement raciste.

Message édité le 11/10/11 à 09:15

Message édité le 11/10/11 à 09:15

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval