Explosion du racisme
Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 232 réponses à ce sujet, dernière réponse par toutsiePar mihakeeper1 : le 09/10/11 à 10:26:00
Déconnecté | Bon si ce sujet dérape, je demande à la fermer rapidement (je précise de suite) Je constate depuis quelques temps (avec une fameuse "explosion" ces derniers mois) que le racisme est de plus en plus présent. Je vais souvent lire les actualités sur le net (je ne regarde plus la télé) et les commentaires de certaines personnes font vraiment peur. Sans compter que j'ai l'impression que les journalistes en remettent une couche (est-il vraiment utile de préciser la nationalité ou les origines d'une personne ayant commis un délit, je me le demande ?) Vu le contexte économique actuel (situation qui ne va pas en s'arrangeant), je retrouve des parallèles avec des époques (pas si lointaines) où l'on stigmatisait certaines populations comme les causes d'un mal-être (bref, si cela ne va pas, c'est de la faute des "étrangers" Personnellement, j'avoue que cela me fait assez peur. Certains ont déjà constaté le même phénomène ou je me fais des idées ? Pensez-vous que les journalistes jouent un rôle dans ce "mouvement de pensée" ? |
Par kirikou : le 09/10/11 à 14:31:10
Dire merci | PS: Même un employeur sur-facho emploiera quelqu'un d'origine étrangère si il ne trouve personne d'autre pour faire le boulot! pour faire du ménage, oui. pour un poste qualifié / de cadre, tu peux toujours rêver...ou alors l'employé en question va être sous-payé, victime de petites phrases., etc. |
Par Pampille : le 09/10/11 à 14:42:42
Dire merci | la discrimination ne se base pas uniquement sur le racisme. Bien sur que la discrimination ne se base pas uniquement sur l'origine ethnique ("race", racisme). La discrimination, surtout à l'embauche, peut porter sur tout un tas de choses: l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, la provenance sociale, la maladie, le handicap, la sérologie... Et surement tout un tas de choses que j'oublie en passant! Dans le cas présent, il me semble bien qu'on parle d'origine ethnique. La discrimination en cause a été faite sur ce critère là. Ce n'est pas le racisme haineux ou militant auquel tu sembles sans cesse faire référence... Mais c'est le triste racisme ordinaire, celui qui fait préférer "nous" à "eux" et qui, même si il est moins violent, me semble tout aussi pathétique |
Par kirikou : le 09/10/11 à 14:52:45
Dire merci | tu n'as pas dû bien lire toutes mes interventions. Je ne parle pas que du racisme haineux ou militant Je me base sur une définition précise: racisme (dixit ce bon vieux Robert): hostilité systématique contre un groupe social. et j'ai cité des cas de racisme absolument pas haineux mais lié à une méconnaissance des gens. ex: D'une autre personne, j'ai entendu que des maghrébins s'étaient installés dans leur petites communes, mais qu'ils travaillaient, donc ça allait (quand on voit le taux de chômage dans ladite commune, perdue au milieu de nul part et où les "origines étrangères" doivent au mieux représenter 1 à 2% de la population, ça me fait doucement rire jaune)... (écrit à 12h12 aujourd'hui) Dans ce cas, il y a bien du racisme car la personne sous-entend que d'habitude, les maghrébins ne travaillent pas et fait donc une généralité envers un groupe social. Et comme déjà dit, j'aime bien qu'on ne parte pas dans tous les sens en mettant tout dans le même panier, sinon le dialogue n'est pas possible. Je vais d'ailleurs m'en tenir là avec toi, parce ce que quoique j'écrive, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit et tu "oublies" de lire ce qui ne t'arrange pas. Marre de voir mes propos déformés systématiquement. Sans rancune. |
Par lisis : le 09/10/11 à 14:57:49
Dire merci | je pense comme Kirikou que ce n'est pas à proprement parler du racisme. de la discrimination oui, mais surtout, du communautarisme. "on est minoritaires alors on se soutient, on s'aide, et comme ça on pourra parler du pays qui est loin" C'est interdit par le code du travail, mais le communautarisme n'est pas à proprement parler du racisme, même s'il lui ouvre la porte... |
Par Pampille : le 09/10/11 à 14:57:58
Dire merci | Tu as raison, restons en là... Je te sens déjà bien énervée et ce serait dommage que le post dérape et soit supprimé pour une simple différence de conception des choses. |
Par kirikou : le 09/10/11 à 15:00:35
Par SDE : le 09/10/11 à 17:05:08
Déconnecté Dire merci | J'habite dans une ville où il y a une forte population d'origine maghrébine (donc français depuis 1 ou 2 générations déjà) et l'autre jour une femme me sort "a la mairie, c'est dingue ils embauchent plein d'arabes" déjà la distinction "arabe/ français" = ensuite si la moitié de la population a cette origine et la moitié des employés de mairie aussi... ben c'est représentatif quoi... |
Par sheytana : le 09/10/11 à 17:17:04
Dire merci | Personnellement, "un arabe", "un black", "un antillais", ça me choque pas tellement... Tout dépend du reste de la phrase |
Par viedemerde : le 09/10/11 à 17:34:20
Déconnecté Dire merci | oui c'est surtout la façon de le dire + le contexte qui va faire qu'on va associer les qualificatifs à des noms péjoratifs ou pas ! |
Par Pampille : le 09/10/11 à 17:45:13
Dire merci | Ben moi, j'ai tendance à remplacer "noir" ou "arabe" dans ma tête par "châtain aux yeux marrons" pour juger de l'étrangeté du truc... Si on remplace "arabe" par "chatain aux yeux marrons" et que du coup, la phrase se vide de tout son sens et qu'on a envie de se demander "Et alors?", c'est souvent qu'il y a anguille sous roche Genre: "J'ai des amis Arabes" (sous-entendu, je ne suis pas raciste...). Ben, "J'ai des amis chatains aux yeux marrons", ça sous-entend plus rien du tout et ça semble débile... Ou, comme dans l'exemple de SDE: "a la mairie, c'est dingue ils embauchent plein d'arabes", remplacé par : "a la mairie, c'est dingue ils embauchent plein de châtains aux yeux marrons" prend toute sa dimension d'absurdité! Tout comme dans ton exemple viedemerde: "Vous comprenez, je choisis X car entre personnes chatains aux yeux marrons, on se comprend mieux". |
Par sheytana : le 09/10/11 à 17:47:59
Dire merci | En même temps, si tu remplaces par "blonde aux yeux bleus", y'a encore le côté péjoratif Et si tu remplaces par "brun aux yeux verts", eh ben, t'auras l'effet inverse... Donc j'suis pas trop d'accord avec toi |
Par Pampille : le 09/10/11 à 17:50:23
Dire merci | Ouais, d'où le "châtain aux yeux marrons", ça reste très banal sans connotation péjorative ou positive |
Par lisis : le 09/10/11 à 17:51:30
Dire merci | ben disons qu'effectivement, faut voir si dans le contexte, c'est important de préciser une caractéristique physique ou pas. je dis "arabe" comme je dis "blond" pour désigner quelqu'un, c'est un signe distinctif quoi. |
Par Pampille : le 09/10/11 à 17:51:58
Dire merci | Ca marche pour le JT aussi: "Le voleur a été interpelé, un jeune homme châtain aux yeux marrons" |
Par Pampille : le 09/10/11 à 17:54:21
Dire merci | Ben oui Lisis, c'est exactement ça! Si ça sert à identifier physiquement une personne au milieu d'un groupe pour qu'on l'aperçoive, ça me choque pas non plus... |
Par lisis : le 09/10/11 à 17:54:46
Dire merci | faut arrêter de regarder TF1 |
Par Pampille : le 09/10/11 à 17:55:54
Dire merci | Ca fait 7 ans que j'ai plus de TV |
Par sheytana : le 09/10/11 à 17:56:24
Dire merci | Franchement si on doit commencer à se torturer l'esprit chaque fois comme ça avant de prononcer chaque phrase on a pas fini quoi Il faut pas non plus tomber dans une espèce de paranoïa ridicule... A interpréter chaque mot ou pas pour savoir si c'est raciste ou pas... La discrimination de toutes façons, elle existera TOUJOURS, c'est dans la nature humaine... Et même pas seulement humaine, animale aussi... Tant que ça ne tombe pas dans la violence verbale ou mentale, ou quoi, je vois pas du tout le mal qu'il y a à ça, c'est juste humain... Tiens hier j'ai rencontré un monsieur qui avait pas de dents, ça m'a repoussée...ça m'a pas empêchée de lui taper la discute, je l'ai pas insulté, j'ai pas non plus pensé négativement de lui pour cette raison, n'empêche que sur le forum, j'ai quand même parlé du "Monsieur qu'avait pas de dents" ... Et non, ça ne servait à rien dans la phrase, est-ce que ça fait de moi une vilaine discriminatrice pour autant? |
Par Pampille : le 09/10/11 à 17:58:26
Dire merci | C'est sur quel post que tu parles d'un monsieur sans dents? |
Par sheytana : le 09/10/11 à 17:59:34
Dire merci | Sur mon post sur le forum photo... Et puis j'ai aussi parlé d'un vieux dans une chaise roulante, bouuuuh! |
Par Pampille : le 09/10/11 à 18:05:13
Dire merci | Pfffffff vu le nombre de pages, j'ai pas le courage de tout lire! Après, c'est une question d'habitude... Perso, je préviens jamais de l'origine de mes amis si je passe avec quelqu'un qui les connait pas... Pas plus que je ne fais référence à l'origine ethnique d'un ptit con qui m'aura pris la tête dans la rue. C'est sans calcul et sans prise de tête, c'est juste que ça me semble sans intérêt. |
Par sheytana : le 09/10/11 à 18:10:49
Dire merci | Perso, je préviens jamais de l'origine de mes amis si je passe avec quelqu'un qui les connait pas... Pas plus que je ne fais référence à l'origine ethnique d'un ptit con qui m'aura pris la tête dans la rue. C'est sans calcul et sans prise de tête, c'est juste que ça me semble sans intérêt. ----> Moi non plus en général, mais je comprends que ça sois une "caractéristique" de la personne... Et tant que c'est pas dit de façon haineuse, je vois pas le mal Même l'inquiétude envers la différence, ça me choque pas non plus, tant que ça tombe pas dans la paranoïa... PAR CONTRE, je constate que dans les médias ça me semble de plus en plus systématique... Et je trouve ça très triste... Un gars qui avait tiré sur 70 personnes dans je sais plus quel pays, c'était un "fou", alors que tu prends le même basané avec une barbe, c'est un "terroriste" Etc etc. |
Par lonestarranchcowboy : le 09/10/11 à 19:09:58
Dire merci | sujet sensible ou il ne fait pas tojours bon de dire son avis Je ne suis ni raciste ni pour le racisme, c'est trop extrême et dangereux si ça dérape. ce qui me dérange le plus, c'est certaines luttes contre le racisme ou certaines formes de discrémination, ...... c'est que c'est devenu à sens unique. je m'explique Aujourd'hui dans son pays un blanc n'as plus le droit de mal parler d'un noir en raison de la couleur de sa peau, (on osera bientot même plus prononcer le mot noir sur la voie publique) c'est péjoratif, dégradant et raciste, et poursuivi d'office par la loi. De son côté, dans son pays d'accueil, un noir a lui le droit de dire la même chose d'un blanc, c'est pas du racisme mais tout au plus des insultes, non poursuivis d'office par la loi. En France, un français qui critique un juif c'est du racisme, un juif qui critique un français en France, c'est pas du racisme. Un français qui insulte un beur c'est du raciste, Un beur qui insulte un français ....c'est normal et courant, même habituel dans certaines villes. Dans tous les cas, comment serait-on reçus dans un commissariat si on osait se plaindre d'avoir été victime chez nous d'un comportement raciste de la part d'un noir, d'un juif, d'un beur ou autre ??? Ca ferait bien rire. Et y a t il aussi des assoc et avocats bénévoles pour défendre nos droits ? Quand dans un pays (nimporte lequel) la lutte contre le racisme devient un pretexte pour défendre des minorités nouvellement installées en imposant leur culture et leurs moeurs aux habitants depuis toujours ou si c'est pour leur octroyer des avantages au détriment des autochtones, je dis qu'il y a un problème. Si c'est pour conduire à une égalité et à la tolérance de toutes les parties en présence, là je dis oui, elle est bien menée et ne peut apporter que des avantages à tout le monde(la lutte). |
Par Navis : le 09/10/11 à 19:20:32
Dire merci | Lones président |
Par sarah.bl : le 09/10/11 à 19:32:41
Dire merci | +1 Lones ! |
Par sheytana : le 09/10/11 à 19:38:12
Dire merci | Tout à fait Lones La "discrimination positive", n'en reste pas moins de la discrimination... |
Par Loustix : le 09/10/11 à 19:46:31
Dire merci | Raaa Lones +1 |
Par elevcaraib : le 09/10/11 à 19:55:48
Dire merci | lonest bien vu quelques fois moi aussi j'en ai marre de voir sur ma porte "blanc dehors" ou "retour en france" je suis née ici comme ma famille depuis 1674, je suis française avant tout et martiniquaise ! 160 ans après l'abolition de l'esclavage on arrive encore à stigmatiser une population par rapport à une autre ... mais ... il faut faire un distingo c'est pas parceque une partie de la population me gonfle que je fais un amalgame sur toute la population, des c... y en a chez vous comme ici ! sheyt, hier soir une femme avec un voile est entrée dans le super marché, juste en pleine sortie de la messe (pour ceux qui connaissent pas ici la messe c ultra sacré voir une obligation ) comme c'est la première que l'on voit , la pauv fille a pris cher (client, vigil) j'ai eu l'impression effectivement que tous ont cru à une attaque islamiste en terre sainte !!! et ca c bien les médias ! Message édité le 09/10/11 à 19:55 |
Par buddis : le 09/10/11 à 19:58:55
Déconnecté | Lones tu m'as oté les mots de la bouche, je m'appretais peu ou prou a dire la meme chose... C'est limite devenu pejoratif de dire un black, un arabe, un juif... et y'a pas que l'origine. la religion, les us, les coutumes... Mais il n'en est pas moins vrai que certaines pratiques me répugnent, je prend l'exemple du rituel d'abattage Hallal ou Casher. C'est plus fort que moi. mais ca ne m'empeche pas de bosser avec des Musulmans, des Juifs me marrer avec eux et je ne pense pas a ca quand je les ai devant moi. je suis comme l'ensemble de l'humanité. Chuis pas meilleure que les autres. Mais j'essaie de faire la part des choses. En revanche, d'autres ne cherchent pas et collent directement une étiquette. Et purée, ils sont nombreux. Moi tout ce que je veux , c'est pas d'embrouille, avec personne, noir, blanc, arabe, asiat, homme, femme, cheval, sans distinction. |
Par Muesli08 : le 09/10/11 à 19:59:56
Dire merci | Je suis franco belge (papa de Bruxelles, maman de Quincié en Beaujolais , leur rencontre est une longue histoire....) je suis mariée à un italien, j'habite en France, je bosse en Belgique dans un restaurant maghrébin : mes collègues sont libanais, marocains et espagnols (ha si, ya une belge à la plonge....) Et je me suis déjà vue plusieurs fois insulter de sale Française qui vient voler le pain des belges par des clients belges qui avaient vu mes plaques françaises en se garant sur notre parking ça m'a pas plu ce racisme pffff (ps pas bien, mais j'ai vu rouge et je l'ai insulté en retour : "et vous vous êtes vieux, et moi j'aime pas les vieux, ils emmerdent les jeunes ) |
Par lisis : le 09/10/11 à 20:03:10
Dire merci | bof Lones j'ai l'impression que ce que tu dis là c'est souvent un prétexte du "raciste ordinaire" pour justifier pas mal de trucs. "ben oui mais les autres ils font pareil !" après bon, ça dépend surement du vécu... je me suis fait agresser plusieurs fois mais jamais on ne m'a dit "sale blanche" ou "sale française" par contre faut voir ce que j'entends à propos des arabes !!! Donc de mon point de vue, avec mon vécu, c'est effectivement hyper négligeable dans un sens alors que dans l'autre, c'est hyper courant et même certains dirigeants et grands médias se le permettent, pas vraiment la même chose quoi... |
Par DQR33 : le 09/10/11 à 22:04:55
Déconnecté Dire merci | (Faut dire que tu cumule, Muesli08 ) |
Par al : le 09/10/11 à 22:18:40
Dire merci | franchement, de mon point de vue (de blonde), je trouve ça similaire de dire "un black" ou bien "une blonde". selon le contexte, l'un comme l'autre peuvent être ressentis de façon positive, neutre, ou négative.... |
Par tyoc : le 09/10/11 à 22:20:20
Dire merci | selon le contexte, l'un comme l'autre peuvent être ressentis de façon positive, neutre, ou négative.... +1 avec Al et Lones. |
Par al : le 09/10/11 à 22:22:45
Dire merci | moi quand c'est sheyt, loustix, nenya ou tyoc qui parlent, le mot "blonde" est rarement employé dans un contexte positif : |
Par tyoc : le 09/10/11 à 22:26:40
Dire merci | quand c'est sheyt, loustix, nenya ou tyoc qui parlent, le mot "blonde" est rarement employé dans un contexte positif C'est même pas vrai. |
Par Chrysalis : le 09/10/11 à 22:38:51
Dire merci | vous connaissez l'histoire d'une blonde blanche qui vient voir un arabe pour lui signaler qu'un gosse noir en est en train de voler des bonbons? c'etait moi,et pdt un instant,je me suis sentie bien con..." bah c'est un mioche...euh en doudoune noire,euh...il est euh...noir aussi un peu..." un grosse crainte qu'on me taxe de raciste alors que je dénonçais un acte répréhensible,qu'il s'agisse d'un blanc,d'un noir,d'un maghrébin,ou d'un esquimau. __________ un jour,on m'a traité de sale blanche. j'ai répliqué " et toi,t'as un gros cul" elle m'a traité de raciste. j'ai pas insisté |
Par Pampille : le 09/10/11 à 22:59:49
Dire merci | Aujourd'hui dans son pays un blanc n'as plus le droit de mal parler d'un noir en raison de la couleur de sa peau, (on osera bientot même plus prononcer le mot noir sur la voie publique) c'est péjoratif, dégradant et raciste, et poursuivi d'office par la loi. De son côté, dans son pays d'accueil, un noir a lui le droit de dire la même chose d'un blanc, c'est pas du racisme mais tout au plus des insultes, non poursuivis d'office par la loi. En France, un français qui critique un juif c'est du racisme, un juif qui critique un français en France, c'est pas du racisme. Un français qui insulte un beur c'est du raciste, Un beur qui insulte un français ....c'est normal et courant, même habituel dans certaines villes. Je ne sais pas ce qui me dépite le plus: Le discours en lui-même ou tous les +1 qui ont fusé sans que presque personne ne relève l'opposition systématique entre Français et noir, juif, beur... Ca se passe de commentaires. Donnez moi donc la corde pour me pendre |
Par Navis : le 09/10/11 à 23:14:16
Dire merci | ?? pourquoi on aurait relevé des oppositions qui ont été écrites volontairement pour des exemples ?? Je ne dis pas que jss d'accord avec la première phrase. Car à mon humble avis, personne n'a le droit de dire du mal d'untel. On a revanche tous le droit de le penser, de l'imaginer, et même de le rêver ou d'en fantasmer. En revanche le dire, je ne trouve pas ça normal, car véritablement dire les choses revient à imaginer des paroles ou des actes barbares. Mais pour le reste je suis complètement d'accord. Le racisme ne devrait pas être stigmatisé, car au contraire en agissant de la sorte on ne fait qu'attiser la colère de certains qui se transforme bêtement en haine raciale, au bon gré de la presse et d'une partie du gouvernement. Et ça je ne trouve pas ça normal que l'on permette n'importe quelle sorte de racisme. De même que je suis bien d'accord qu'on est loin, ici, de ce qui se passe ailleurs dans d'autres pays !! On a vite fait de châtier les gens pour leurs comportements, et de venir défendre telle ou telle cause pour hisser le drapeau blanc et se blanchir le cul histoire de s'asseoir partout sans culpabilité. C'est tellement plus facile que de dénoncer les choses et de continuer de s'avouer non-raciste malgré tout. Bientôt quoi alors ? ce sera mal vu d'être blond aux yeux bleus ici ? les enfants à l'école auront honte de dire qu'ils n'ont pas d'origines ? ou pire qu'ils sont d'origines bretonne ou alsacienne ? J'aime bcp les effet de melting pot ds le monde, j'apprécie ces contrastes et ces oppositions qui se mêlent, je vis et travaille dedans et je trouve ce monde tellement agréable. Mais je n'apprécie pas du tout que l'on puisse descendre les blancs en général, les français ou le pays. Pourtant jss pas bien d'accord avc tt ce qui se passe ici, et j'aimerai bien trouver un Eldorado où il fait bon vivre ailleurs qu'ici.. Mais combien de fois j'entends des gamins me dire que dfaçons ils sont pas français, ils sont ci ou ça. etc... comment peut-on ne serait ce alors que parler de "français" quand certains d'entre eux se renient et parle de honte d'être français. Moi j'ai juste honte d'être Homme dans ce monde. |
Par toutsie : le 09/10/11 à 23:16:14
Dire merci | ah le racisme je l ai vecu toute ma vie dans ma propre famille : la famille de mon pere ( 11 enfants ) est protestante , la famille de ma mere est catholique , mon pere est le seul de sa fratrie a s etre marié avec une non-protestante par consequent nous avons toujours ete les parias de la famille de mon pere j en ai souffert et pourtant a bien y reflechir je crois que j ai ete raciste aussi dans ma jeunesse , ce qui m a fait "guerir" de ce racisme a ete les rencontres de gens differents tout au long de ma vie , j ai plein d exemples le dernier en date : j ai ete adopté au boulot par une collegue : zaza zaza est une black qui a du se sauver de son pays apres avoir vu son mari assassiné , elle s est sauvé avec ses enfants qui etaient petits ! zaza est une mama quand je bosse avec elle son bonjour est de me prendre dans ses bras et de me serrer contre elle ! ah cette zaza c est une de mes vraies amies |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous