Prince enfin libéré!!
Sujet commencé par : bichejtm - Il y a 250 réponses à ce sujet, dernière réponse par mihakeeper1Par bichejtm : le 20/12/11 à 21:55:42
Par mon ptit fidji : le 21/12/11 à 14:43:53
Dire merci | steph2 qu'est ce que ça peut te faire que la gamine ne soit pas couchée à 23h?? y'a un couvre feu maintenant bon je vais en rire plutot de ce genre d'interventions à défaut d'en pleurer |
Par Emeline51 : le 21/12/11 à 14:49:25
Dire merci | Bein Steph2, rien que de dire d'elle que c'est une morveuse (parce qu'elle lui a sauté dessus), je trouve ça inadmissible! Je suis sûre que petite j'aurai été capable de faire la même chose (et l'ai sans doute fait) malgré les recommandations nombreuses de mes parents. Et je ne dis pas que quelqu'un a dit ici que la fillette était ocupable! En revanche, dire que le chien ne l'est pas me semble être abbération. Bien sûr que si ce pauvre chien est coupable, c'est triste, on n'a pas à lui en vouloir (instinct, réaction involontaire...etc) mais du fait de sa domestication et cohabitation avec l'Homme, il n'a pas à réagir ainsi! On peut se réjouir de son sauvetage tout en ayant l'honnêteté d'admettre qu'il a eu tort! Quant au fait que la gamine ait été debout à 23h, euuuh, faut arrêter deux secondes hein, un samedi soir, fête de famille ( a priori?), ça peut exeptionnellement arriver et ça ne nous regarde ABSOLUMENT pas! |
Par Perrinette : le 21/12/11 à 14:49:46
Dire merci | par contre, que faisait elle debout à 23h? c'est une blague? D Par contre, certaines trouvent des circonstances atténuantes a ce chien. La, donc, il est de nouveau en contact avec des humains, il est très traumatisé : crevait de faim a du manger son maitre re abandonné après avoir mordu 6 mois d'isolement S'il remord, on dira que ce n'est toujours pas de sa faute? Des chiens qui ont des raisons pour mordre, il y en a plein, des gentils chien qui ont des raisons de mordre et ne le font pas, il y en a encore plus. Donc, ok, c'est chouette pour se chien qu'il n''est pas été euthanasier, mais ça reste un clébard dérangé et pas sympa. Et Oui, les chiens sont bien assez intelligent pour gérer leur forces et savoir à qui ils ont à faire, les chiens sont utilisé comme chien d'aveugle, pour du sauvetage, ... Donc, un chien qui attaque une petite fille, pour moi, ça craint. |
Par Perrinette : le 21/12/11 à 14:51:04
Dire merci | Le mec qui a foutu son gamin dans le sèche linge, on ne va pas dire " il a passé une salle journée, il était maltraité par ses parents, " Nan, on l'accuse. Celui qui tape sur son mome, idem, on pardonne pas. Alors pourquoi on cherche des excuses a un chien? dautres responsables? |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 15:03:39
Dire merci | j'ai vu la bonne nouvelle hier soir. Il ne sera surement pas replacé à nouveau ce pauv toutou et c'ets tant mieux. Les proprios ont été absolument irresponsables vu le récit qu'ils ont eux même fait du soir de l'accident. Et leur comportement par la suite des plus stupides et honteux je trouve ! Je suis contente que la petite ne soit pas gravement blessée mais je suis aussi contente que ses parents se retrouvent avec cet "affront" en quelque sorte de ne pas voir leur souhait d'avoir le chien euthanasié exaucé ! Et j'espère qu'ils ne reprendront jamais de chien aprce que clairement ils ne savent pas avoir chien et enfants dans des conditions de sécurité suffisantes ! |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 15:11:47
Dire merci | LOL par contre énorme la tournure de la discussion ! Le chien était dans la famille depuis une semaine, les proprios/ parents se sont montrés clairement irresponables. Ils étaient à table durant le diner les enfants seuls dans le salon avec le chien. Un chien avec ce passif, qu'on a depuis une semaine, avec des ptits trops jeunes pour comprendre ce qui est dangereux et les menaces d'un chien. Clairement, je suis très contente que ces "parents" réalisent à quel point ils ont été stupides. En revanche la petite n'est heureusement PAS défigurée, il semble même qu'elle n'aura pas de séquelles. je pense donc que le chien n'a pas mordu de façon violente et quelque part c'est peut être à son honneur ? Message édité le 21/12/11 à 15:11 |
Par Emeline51 : le 21/12/11 à 15:12:00
Dire merci | Quelqu'un peut me mettre le récit de la soirée svp? (même si, irresponsabilité prouvée des parents ou non, ça ne change rien pour moi par rapport à la culpabilité du toutou) |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 15:16:46
Dire merci | Le récit était dans les premiers articles il y a des mois de cela. J'ai pas de lien. Par contre parler de "culpabilité" du chien ? Je ne suis pas sure de comprendre. Un chien est un chien il réagit comme un chien, un grognant, en pinçant, en mordant si toujours rien... Les plus équilibrés partiront d'eux même loin d'un enfant chahuteur mais c'est pas le cas de tous. Pour moi même le chien le mieux éduqué ne restera PAS seul avec mon enfant sans surveillance. On ne pourra jamais attendre d'un animal qu'il ait 100% de la conscience d'un humain, en revanche il semble plus logique d'attendre d'un humain, qui plus est vis à vis de son propre enfant , qu'il soit logique et "safe" dans sa façon d'agir. Message édité le 21/12/11 à 15:16 |
Par Emeline51 : le 21/12/11 à 15:16:56
Dire merci | Ha bein, messages croisés River, ok pour la soirée. Oui, les parents ont leur part de responsabilité et me semblent en plus particulièrement odieux dans la suite des évènements. Mais même si le chiens a juste pincé fort... Pour moi, c'est déjà trop! Bon, après, en effet, si les parents n'ont pas vu de visu ce qui s'est passé, c'est plus délicat... Mais si personne n'a vu, alors personne ne sait si la gamine a vraiment sauté violemment sur le chien (voire l'a embêté avant ça) ou si elle a eu un simple geste d'enfant maladroit. Ca ne me semble de toute façon pas normale qu'un chien s'attaque à une enfant, même si il n'a pas voulu lui faire mal... C'est comme un cheval qui tape ou mord un enfant qui l'embête un peu (je pense à une vidéo précise qui fait marrer tout le monde)... Il ne se rend pas compte de la gravité de son geste (les chevaux se font ça entre eux sans vouloir la mort de l'autre) mais ce n'est pas admissible! |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 15:21:53
Dire merci | Ha mais ça complètement. Le truc c'est qu'un animal qui vit avec des humains, on va lui apprendre ce qui est acceptable, et ce qui ne l'est JAMAIS. Après je pense quand même que si il n'avait aucune inhibition la ptite serait morte ou réellement défigurée. Je ne dis pas que ça rend le fait de "pincer" acceptable PAS DUTOUT, je dis juste que visiblement malgré tout de bazard autour de ce pauvre chien, il doit pas être si timbré que certains veulent le faire croire. Les personnes qui avaient présenté le chien aux parents au refuge ont essayé de les dissuader mais ils ont insisté pour CE chien. Faut vraiment que je retrouve des liens. |
Par Emeline51 : le 21/12/11 à 15:26:09
Dire merci | Oui, j'ai vu ça après coup, c'était de l'acharnement proche de l'irresponsabilité en effet, d'adopter ce chien alors que la SPA le déconseillait! Je me souviens à l'époque que les parents voulaient porter plainte contre la SPA, ça j'avais trouvé ça vraiment déplacé, pour ne pas dire odieux. Je ne pense pas personnellement que ce chien soit timbré, sinon il aurait en effet faire bien plus mal à cette gamine. Et je suis contente pour lui qu'il soit gracié, mais je pense néanmoins qu'il a eu tort et qu'on ne peut pas cautionner ce genre de comportement et je peux comprendre qu'on euthanasie dans ce genre de cas un chien... M'enfin, la fin de cette histoire est plutôt positive, l'enfant n'aura que quelques petites cicatrices, rien de grave te le chien est sauvé et en sécurité (pour lui mais surtout pour autrui), parfait! |
Par cestmoi2 : le 21/12/11 à 15:27:57
Déconnecté Dire merci | LOL par contre énorme la tournure de la discussion ! On est tous d'accord, avec les années on s'améliore, maintenant on discute plus, on frappe après si besoin J'ai lu les divers articles de cette histoire, çà ne change pas mon avis. Les cons restent des cons, comme d'habitude. Le chien n'aurait pas dû mordre et c'est lui qui fait les frais des cons comme d'habitude. Mais tout çà ne me fait pas changer d'avis. Un chien n'a pas à mordre, et ces cons n'auraient jamais dû l'adopter, ni inviter à peine arrivé. Même un chiot sans passé qui vient d'arriver, je l'ai à l'oeil. Alors là, c'est chercher et trouver la mouise. Pauvre petite... Par contre je vais me faire frapper mais à Noël ma fille aura la permission de minuit, et le chien aussi Non mais sans rire, je ne vois rien de choquant à ce qu'une gamine de 4 ans soit debout à 23h un soir de fête. Par contre qu'elle soit laissée avec un chien qui vient d'arriver, sans trop de surveillance apparemment... Bof. Il y avait plein de choses à faire en amont, comme dans la plupart de ce genre d'histoire. Par contre je ne suis pas choquée que le chien ait bouffé le cadavre. (oups les fautes) Message édité le 21/12/11 à 15:27 |
Par Emeline51 : le 21/12/11 à 15:29:50
Dire merci | Oui, idem, le cadavre je n'en parle même pas parce que... J'aurai peut-être fait la même chose à la place du chien, alors que je suis végétarienne! |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 15:34:36
Dire merci | et je peux comprendre qu'on euthanasie dans ce genre de cas un chien... Bah pour moi non. Ca reste un chien, il y a trop de facteurs qui peuvent nous échapper même avec le meilleur chien du monde. Il y a réellement des chiens pour lesquels on ne peut rien... comme certains chevaux. Mais la majorité qui se comporte mal n'est jamais passé par la case "éducation appropriée". Oui un chien n'a pas à mordre on est tous d'accord... seulement ça fait partie d'un apprentissage, par la mère ou par le proprio. Partant de là je ne cautionne pas que l'animal paie de sa vie pour des proprios qui n'ont pas été responsables. J'adore mes chiens mais ma grosse je ne connais pas 10 mois de son passé. Je ne lui ferai jamais confiance assez pour la laisser seule avec un enfant... je préfère passer pour une tarée que faire une erreur dramatique. Pourtant juqu'à présent elle est hyper maternelle avec les petits... mais sous surveillance. |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 15:35:25
Dire merci | cestmoi ta fille debout à 23 h! Une honte ! |
Par Assimilee : le 21/12/11 à 15:36:19
Dire merci | Pour moi même le chien le mieux éduqué ne restera PAS seul avec mon enfant sans surveillance. +100000000 Emeline le chien a eu tord MAIS vu les circonstances (adoption récente, déconseillée par la SPA, aucune surveillance des parents et retournement de la veste qd ils ont appris que le chien avait du manger son ancien maitre car il ne pouvait plus se nourrir suite à son décès) il est loin d'être le seul en tord. Ensuite il a "juste" pincé et effectivement comme personne n'était la on ne sait pas s'il n'a pas prévenu 10 fois avant, s'il n'est pas parti mais que la gamine a suivi, bref on ne sait pas. Perso je ne comprendrais pas une eutha dans ces circonstances. Ensuite contrairement a ce que certaines on l'air de vouloir penser OUI un chien avec un pete au casque et dangeureux comme celui d'MPF je comprend qu'on fasse eutha. Ca n'a rien a voir comme contexte. MPF |
Par Gipsy and me : le 21/12/11 à 15:39:13
Dire merci | Pour moi même le chien le mieux éduqué ne restera PAS seul avec mon enfant sans surveillance. +1000000 aussi!!! Je me suis mal exprimée je pense... Pour ma part, j'ai éduqué mes animaux à partir au lieu de grogner, pincer, coucher les oreilles, si quelque chose ne leur convient pas... |
Par Emeline51 : le 21/12/11 à 15:40:15
Dire merci | River, ha mais pour moi certains chevaux feraient mieux d'être euthanasiés! J'ai l'éxemple précis d'un cheval dans mon ancienne écurie.... La nana m'avait demandé de lui travaillait. C'est le seul pour qui j'ai refusé! Et pourtant, j'ai un Pyrame, qui est TRES spécial, voire dangereux aux yeux de certains. Mais le cheval dont je parle était DANGEREUX, il a bouffé plusieurs personnes, est réellement méchant avec tout le monde (sa propriétaire dévouée y compris) et n'est visiblement pas heureux. Clairement, c'est le genre de cheval qui (pour moi) devrait être piqué parce qu'un jour (j'en mets ma main au feu) il causera un GRAVE accident... Le chien Prince en l'occurrence n'a pas l'air aussi dangereux, c'est pour ça que je me réjouis qu'il ne soit pas euthanasié. Mais dans certains cas (celui là semble trop flou) je comprends et même cautionne l'euthanasie. Parce que même si la faute première est souvent aux propriétaires des chiens, c'est directement le chien qui risque de causer un drame et de recommencer... M'enfin bref, perso je crois avoir fait le tour de la question. |
Par mihakeeper1 : le 21/12/11 à 15:41:41
Déconnecté | Le mec qui a foutu son gamin dans le sèche linge, on ne va pas dire " il a passé une salle journée, il était maltraité par ses parents, " Nan, on l'accuse. Celui qui tape sur son mome, idem, on pardonne pas. Alors pourquoi on cherche des excuses a un chien? dautres responsables? Le jour où le chien aura les mêmes capacités qu'un homme pour reconnaître le "bien" et le "mal", je réviserai peut être mon opinion... |
Par Emeline51 : le 21/12/11 à 15:42:41
Dire merci | Non mais c'est évident qu'un chien n'a pas à être laissé seul avec un chien!!! Sauf que pour moi, le chien n'a pas à avoir de geste agressif envers un gosse, quoi qu'il arrive... Et ce Assimile, même si il n'est pas le seul responsable dans l'histoire! Ce que je n'ai JAMAIS dit! |
Par Assimilee : le 21/12/11 à 15:50:09
Dire merci | Non mais c'est évident qu'un chien n'a pas à être laissé seul avec un chien!!! Après je pense qu'on est golbalement d'accord sur le fond. Un chien qui est agressif doit être euthanasié. Perso je considère qu'un chien qui pince est en tord mais que ca ne justifie pas une eutha. En fonction du contexte c'est à modulé pour savoir si c'était de l'agressivité ou une facon de prévenir et vu ta phrase Le chien Prince en l'occurrence n'a pas l'air aussi dangereux, c'est pour ça que je me réjouis qu'il ne soit pas euthanasié. Je pense qu'on est plutôt sur la même longueure d'onde. |
Par Emeline51 : le 21/12/11 à 15:53:05
Dire merci | Oups, erreur de frappe, enfin de concentration pour la phrase que tu as cité, Assimile! (n'est pas blonde qui veut ) Oui, je pense qu'on est toutes plus ou moins d'accord... |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 15:57:49
Dire merci | Je sais pour les chevaux... on a eu le cas tristement à l'écurie y a qques semaines. Et apreil c'est un cheval que je n'ai pas voulu manipuler (vu sa violence et agressivité) Mais comme pour tout c'est au cas par cas je trouve. Je ne pense pas qu'un animal devrait payer de sa vie pour s'être juste comporté comme sa Nature lui dictait alors qu'il n a jamais été conditionné, éduqué pour contenir justement ses instincts. Les enfants sont pareil sans éducation ils vont se disputer et frapper... si y a pas un adulte pour veiller au grain et dire NON, pas de violence physique ils n'auront jamais appris autre chose. Message édité le 21/12/11 à 15:57 |
Par Emeline51 : le 21/12/11 à 15:57:58
Dire merci | Je suis d'accord avec le souci de l'éducation River... Le souci c'est que bien souvent, un chien qui a mordu, re mordra... (l'éxemple de MP)... |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 16:03:43
Dire merci | Ca je ne sais pas si il y a des stats sur les chiens mordeurs... suite à première morsure etc... Je pense qu'un chien qui a mordu doit être dans un certain milieu (sans efnants par exemple) avec des proprios très responsables et qui font attention. Mais aucun chien n'est à l'abrit d'une première fois je pense. Notre tout premier chien adopté aussi il avait un an... un lab. On était jeunes mon frère et moi (4 et 5 ans) et une fois on lui a sorti la tête de la poubelle (pour éviter que ce soit nos parents qui le trouve en action) et il a mordu. Pas fort, il a vraiment juste bloqué la main de mon frère dans sa gueule. Nos parents ne l'ont jamais su lol on ne voulait pas qu'il arrive quoi que ce soit au chien, mais NOUS on a appris à ne surtout pas l'emmerder quand il était question de bouffe. Bien ou mal j'en sais rien, je regrette pas qu'il n'ait pas été eutha, il a été notre premier super copain, il ne nous a jamais remordu, mais on respectait les règles aussi. Mais c'était pas un chien qui attaque sans raison (comme le chien de MPF) |
Par playboy78 : le 21/12/11 à 16:15:15
Dire merci | J'ai lu une anecdote sur un blog de véto qui m'avait marqué. Un vieux monsieur arrive chez le véto avec son petit fils et son chien (race de chien de chasse) pour faire euthanasier ce dernier. Le monsieur avait les larmes aux yeux mais était bel et bien déterminé. Le véto demande un peu plus d'informations: -"mon chien a mordu mon petit fils, il est dangereux il est hors de question de reprendre le moindre risque" -"a t il déja grogné? ou mordu?" -"non jamais c'est la première fois qu'il agit ainsi" Le véto demande à parler seul au petit garcon. -"raconte moi ce qu'il s'est passé?" -" papi a dit au chien de retourner dans la voiture parce qu'il c'était blessé à la patte. Je suis allé le voir il était assis sur la banquette arrière. Je me suis approché, il m'a souri, alors j'ai pris sa patte pour la soigner, il s'est mis à ronronner, j'ai continué à soigner sa patte et la il m'a mordu et s'est enfui juste après." Le grand père a compris: mon petit fils s'est approché le chien a mordu, mon chien est un danger que je dois d'éliminer. Le petit garcon a mal interprété tous les signes que le chien a essayé de lui transmettre: Je montre les crocs --->il sourit Je grogne--->il ronronne Le chien n'a finalement pas été euthanasier, le véto ayant fait les tests nécessaires pour classer le chien en "non dangereux" |
Par steph2 : le 21/12/11 à 16:31:16
Déconnecté Dire merci | ce n'était qu'une remarque l'heure, que vous prenez la mouche vite!!!! "Par contre je vais me faire frapper mais à Noël ma fille aura la permission de minuit, et le chien aussi Non mais sans rire, je ne vois rien de choquant à ce qu'une gamine de 4 ans soit debout à 23h un soir de fête." tu précises bien en période de fêtes donc ce n'est en aucuns cas la même chose.... on a juste des personnes inconscientes qui préfèrent imputer leur fautes (surtout les proprios) sur le chien qu'il n'était pas à même d'avoir. la spa leur a déconseillé, ils n'ont pas écouté. |
Par cestmoi2 : le 21/12/11 à 18:12:10
Déconnecté Dire merci | Le jour où le chien aura les mêmes capacités qu'un homme pour reconnaître le "bien" et le "mal", je réviserai peut être mon opinion... Je suis complètement HS, mais il y a des humains qui sont absolument incapables de faire la différence entre le bien et le mal. Les excuse-t'on quand ils passent à l'acte? (Normalement) Non. Mais bon c'est HS complet çà Une formation OBLIGATOIRE pour avoir accès au droit d'avoir des animaux. Tant pis si il faut raquer mais au moins çà éliminera déjà ce que j'appelle les "cons de base" (c'est à dire les comme nous, pleins de bonnes intentions, mais qui démarrent sans avoir le bagage minimum). Bon par contre j'accepte un cas d'agressivité canine: les belle-mère, là mordre c'est autorisé dans certaines circonstances (par exemple pour s'en débarrasser au moment des fêtes ). |
Par mihakeeper1 : le 21/12/11 à 18:18:16
Déconnecté | Je suis complètement HS, mais il y a des humains qui sont absolument incapables de faire la différence entre le bien et le mal. Les excuse-t'on quand ils passent à l'acte? (Normalement) Non. On ne parle pas d'excuser ici je pense... Je suis bien au courant qu'il existe des psychopathes (plus qu'on ne le pense) de degrés différents. Ca n'empêche pas que ces gens possèdent la parole, savent comprendre une langue et savent distinguer le bien du mal en matière de loi. Il y a une grosse différence entre un acte impulsif/de réflexe d'un animal et les actes réfléchis (voire de pulsion mais il y a moyen de les contrôler aussi) d'un être humain capable de raison. Là est la différence (pour moi en tout cas) |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 18:29:41
Dire merci | le topic sur la peine de mort/perpétuité, était intéressant. certains humains ne sont pas capables de lutter contre leurs pulsions |
Par weedoo13 : le 21/12/11 à 18:38:49
Dire merci | Le mec qui a foutu son gamin dans le sèche linge, on ne va pas dire " il a passé une salle journée, il était maltraité par ses parents, " Nan, on l'accuse. Celui qui tape sur son mome, idem, on pardonne pas. Alors pourquoi on cherche des excuses a un chien? dautres responsables? qu'es ce qu'il faut pas lire sérieux !!!!! |
Par Emeline51 : le 21/12/11 à 18:40:35
Dire merci | River, dans ton anecdote avec ton chien: ton chien n'a pas mordu, il a arrêté votre mouvement! C'est comme un chien qui grogne, j'engueule, mais je préfère ça et trouve normal que le chien prévienne son mécontentement (plutôt que dans le cas présent pincer/mordre directement)! Mais un chien qui mord, pour moi c'est niet! Il y a suffisemment de gentils chiens qui attendant dans les refuges pour en garder un éventuellement dangereux (je parle bien d'un chien qui MORD, hein). Playboy78, dans otn cas en effet, le toutou a prévenu et surtout était blessé, ouf, bonne chose que le véto ait été là! Après, je ne comprends même pas qu'on en soit à comparer un chien à un humain... Je ne dis pas que le débat est inintéressant, m'enfin... |
Par mihakeeper1 : le 21/12/11 à 18:41:58
Déconnecté | Après, je ne comprends même pas qu'on en soit à comparer un chien à un humain... Ben écoute, tu dis ça alors que tu parles de gentils chiens... |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 18:52:02
Dire merci | Bah si il a mordu mais sans causer de dommage. Mon frère à crié (pas trop fort pour que perosnne n'entende) et le chien à lâché. Bon il a eu mal qques minutes mais pas de sang, pas de main abimée. Et ce chien aurait recommencé si la situation s'était produite à nouveau. Je ne peux pas dire niet il aurait dû être tué, je ne trouve pas ça juste. Il y a suffisemment de gentils chiens qui attendant dans les refuges pour en garder un éventuellement dangereux (je parle bien d'un chien qui MORD, hein). Aucun de chiens ne peut être sûr à 100% absolument aucun. Qu'il soit considèré comme le plus gentil de la terre ou non. Les 3/4 des chiens de refuge ont manqué l'apprentissage d'énormément de choses. Ensuite il y a tellement de types de chiens et de morsures... je ne suis pas d'accord sur le fait de généraliser la morsure. Enormément de chiens répondent juste de façon adaptée encore une fois aprce qu'ils n'ont pas eu l'éducation. Avec la sanction appropriée et juste de leur alpha ils sauront très bien assimiler le fait que cette action est interdite. Comme les enfants parfois faut se brûler pour comprendre. Maintenant réagir au stade du grognement c'est vivement recommandé et encore ce qu'il y a de mieux. Mais sans surveillance de l'alpha un accident peut toujours arriver, et souvent ces morsures ne sont pas graves (heureusement) et je trouverais injuste que ces chiens soient eutha d'office. |
Par Emeline51 : le 21/12/11 à 18:59:27
Dire merci | Heuuuu, et alors? Là vous ête slimites (pour certaines) à partir dans de l'antropomorphisme... Oui, un chien peut être gentil ou méchant, comme un cheval et ce sans explication. Oui un chien peut être dit "gentil" ou "méchant" en fonction de son éducation. Mais là, je ne vois même pas en quoi ça rentre en ligne de compte. Parce que malheureusement, si un chien mord, et ben quoi, c'est le maître qu'on va envoyer en prison si il a sa part de responsabilité, comme dans le cas présent? Bein non (malheureusement ou pas). Le fait est que naturellement ou suite à son éducation, un chien qui a pris le vice de mordre est dangereux. J'en ai vu en SPA, c'est atroce de tristesse... Mais dans ces cas là (comme donc dans l'éxemple de MPF) je ne vois même pas comment on peut discuter, tout aussi triste que ça puisse être.... Enfin, si vous voulez une comparaison, un humain qui va être dangereux a un pourcentage de récidive assez élevé (c'est pas pour rien qu'on parle de castration chimique pour les violeurs hein) et c'est pour ça qu'on le punie, qu'on l'enferme voire qu'on le tue dans certains pays (c'est un autre débat). Bein quoi, on va mettre le chien en prison à vie? Je ne suis pas sûre que passer sa vie derrière les bareaux soit mieux que l'euthanasie... Mais même, je ne comprends même pas comment on peut comparer chien/humain. |
Par Emeline51 : le 21/12/11 à 19:04:31
Dire merci | River, bein nous ne sommes donc pas d'accord. Aucun chien n'est sûr à 100%, évidemment... M'enfin j'en ai eu des chiens, j'en ai vu des chiens, et il y a un minimum à éxigé. Même si je vous comprends ton frère et toi, je ne trouve pas ça normal, c'était une grosse prise de risque. Et il suffit qu'à un moment, au cours de sa vie (et un chien ça peut vivre 15 ans hein) que le chien échappe à la surveillance de son maître et voilà, hop, un drame. Quand on sait que le chien en est capable et l'a déjà fait, je trouve que c'est une prise de risque inconsciente de le garder. Et franchement, m'entendre dire ça, à moi, qui suis contre la peine de mort, qui ai sauvé une paire de chiens et de chats de l'euthanasie (comme ma chienne actuelle) ou d'un sort peu enviable, moi qui me sacrifie pour mes bestioles et les aime plus que tout, ça me met limite en colère... Bref, divergeance d'opinion, après, chacun prend ses responsabilités avec ses animaux au final. Dans tous les cas, je suis soulagée pour ce toutou Prince, mais j'espère que ça ne se reproduira pas... Et que les gens l'adoptant auront conscience des mesure sà prendre avec lui (et donc conscience de ce qu'il a afait qui n'est pas bien/normal). |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 19:09:08
Dire merci | Nan Emeline le cas du chien de MPF c'est plus que le vice de mordre pour moi c'est un chien déséquilibré, qui attaque sans raison, pas un chien qui pince parce qu'on l'a cherché et qu'on n'a pas tenu compte de ses avertissements. La morsure encore une fois chez le chien fait partie du language, avec les grimaces et les grognements. On éduque pour faire comprendre au chien que ce n'est pas OK mais je ne pense pas que l'on puisse blâmer un chien qui a mordu par faute d'éducation. Et je ne parle absolument pas de gentil ou méchant c'est bcp trop réducteur il existe trop de profils de chiens en éthologie, des mixes, et quand on ajoute à cela le passif ... voilà. Mais par principe un animal (chien qui mord parce que chamaillé) est dans la majorité des cas complètement innocent. il ne fait que répondre de la façon qu'il connait. |
Par Emeline51 : le 21/12/11 à 19:16:16
Dire merci | Mais je suis d'accord avec tout ce que tu dis River! Evidemment qu'on ne peut pas avoir de discours réducteur de gentil/méchant...etc Et je l'ai dit plus haut, il y a des signes, oui, comme le grognement...etc Dinga, qui voit énormément de monde tout le temps, a une vie agitée...etc Peut grogner sur de sgens, des enfants notamment, lorsqu'ils l'embêtent. Elle prévient, grogne et s'en va. Ca, j'accepte. Et oui, il faut savoir être intelligent comme le vétérinaire de l'histoire du chien de chasse et étudier l'incident, le comprendre et ensuite aviser! J'ai pas dit "sus aux hiens mordeurs on les tue tous", merde! Il faut savoir en effet, analyser... Dans un sens comme dans un autre: c'est à dire ne pas vouloir absolument tous les chiens mordeurs. Mais ne pas vouloir les défendre non plus à tout prix! Il y a des chiens détraqués, de naissance, ou qui le déviennent suite à un tel incident. Et il faut savoir le remarquer. Il y a des chiens mal/pas éduqués, qui en deviennent dangereux (et tous les chiens ne sont pas récupérables, j'ai des éxemples précis). Oui, c'ets triste. Pour autant, si ils sont dangereux (peu importe la raison), faut-il les garder absolument vivant dans des familles au risque d'être de réels dangers? Bein non, je ne trouve pas. |
Par Rivermist : le 21/12/11 à 19:23:32
Dire merci | "sus aux hiens mordeurs on les tue tous", merde! lol zen , c'est ce qui semblait d'une de tes interventions plus haut , mais tant mieux si j'ai mal compris. Au final on dit probablement la même chose mais pour moi je différencie dangereux de mordeur. Un york mordeur n'est pas dangereux en soi. faut-il les garder absolument vivant dans des familles au risque d'être de réels dangers? La réponse est évidemment NON mais en général un chien mordeur mais non dangeureux (qui a mordu avec circonstances aténuantes, et qui n'a pas bcp de patience avec des petits par exemple) sera replacé en foyer sans enfants, avec peu ou pas d'interférence avec des enfants. Ca arrive ultra fréquemment. Un chien dangereux qui mord sans prévenir, sans provocation, en général ils sont les premiers à partir. |
Par mihakeeper1 : le 21/12/11 à 19:25:08
Déconnecté | Emeline, je n'ai pas comparé les humains et les chiens, juste répondu à la réflexion sur les psychopathes (bien différentes de celle sur les chiens mais soit) et remis les choses à leur place (simplement expliqué pourquoi justement ce n'était pas comparable) Un gentil chien existe peut-être pour toi, mais pas pour eux. Loin de moi l'idée de défendre tous les chiens mais, à en entendre certains, un chien qui a mordu remordra... Là, sorry, mais c'est une fameuse idée reçue qui a la vie dure. Maintenant, il est clair que si aucun travail n'est fait sur les maîtres (ici, ça a changé donc, ça ne rentre même pas en ligne de compte), sur le chien (je suppose qu'ils ne l'ont pas laissé à n'importe qui... enfin, j'espère) et qu'une situation similaire à l'acte initial se reproduit, alors là oui, le risque de récidive est énorme. Rares sont les chiens qui mordent/pincent pour rien (bien souvent, cause médicale). Seuls sont ces chiens, pour moi, qui méritent l'euthanasie (vu que ça les soulagera par rapport à un enfermement prolongé sans contact social). Et je dirais même plus. Je ne me permettrais pas de juger un particulier qui fait euthanasier son chien pour cause de morsures, si les autres pistes sont inenvisageables (il y a plein de raisons). Ce serait ridicule. Prince aurait été euthanasié par ses proprios après l'incident, sans le tapage médiatique qu'il y a eu autour, je pense que je ne serais même pas intervenue... Mais de là à venir dire que c'est ridicule de vouloir s'occuper de chiens mordeurs ou réputés agressifs, là, je ne suis pas d'accord. Comme j'ai dit, chacun voit midi à sa porte... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous