Forum cheval
Le salon de discussion

Les abattoirs français

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 224 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par CaroDadou : le 20/02/12 à 02:14:25

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Non pas pour faire un énième débat là-dessus, juste pour vous faire partager un documentaire très intéressant et qui malheureusement me désole quant au développement d'uniques chaînes d'abattages rituels pour des raisons économiques.

ATTENTION, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité.

Spoiler

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Rivermist : le 20/02/12 à 02:27:11

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je regarde pas... ma sensibilité en a déjà trop vu...

Par vulcain44 : le 20/02/12 à 03:37:13

Déconnecté

3 messages
Dire merci
 Tu as une petition contre cette pratique organisé par le Trefle, perso je l'ai signé, mais je n'ai pas regardé ta vidéo

Par jyg : le 20/02/12 à 08:51:17

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 Je suppose que c'est la vidéo qui est passé à la télé récemment dans le week end, je trouve sa inadmissible pour un abatoir, il faut impérativement assomé le bétail avant !

Par al : le 20/02/12 à 08:58:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
zom m'a collé devant la TV jeudi soir en me disant "commente moi ça".

hé ben en fait...pas grand chose ne m'a étonné...sauf peut-être d'apprendre (et encore) que tous les abattoirs d'IdF abattaient désormais en rituel à 100%.

pas d'étonnement, donc, mais un dégout prononcé, comme d'hab malheureusement....

et encore, la scène d'abattage rituel filmée était bien moins pire et beaucoup plus rapide que celle que j'ai vu subir....

Par al : le 20/02/12 à 09:01:39

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
cela dit, ce reportage était quand même très bien fait et informatif, je trouve, parce que peu de "profanes" ont pu rentrer à l'intérieur d'un abattoir au cours de leur vie.

et le reportage a bien fait de mettre l'accent sur un problème majeur, et en grande partie responsable des dérives sanitaires: le manque de moyens pour les vétérinaires sanitaires, qui sont trop peu nombreux et ne peuvent pas tout contrôler... et forcément, derrière, ça essaie de gruger pour gagner 2 centimes...

Par nouvellevie80 : le 20/02/12 à 09:02:39

Déconnecté

691 messages
Dire merci
  pauvres bêtes

Par nutes : le 20/02/12 à 09:07:53

Déconnecté

172 messages
Dire merci
 Je suis contente que cette dérive de l'abattage rituel soit enfin connue du grand public. C'est une info qui avait du mal à circuler. Merci France 2.
Marin LePen porte plainte pour tromperie. Mais je ne suis pas sûre que ce soit par soucis de la protection animale. Je trouve ça dommage. J'espère que le débat restera centré sur les conditions d'abattage et sa traçabilité...

Par DQR33 : le 20/02/12 à 09:11:22

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Sans vouloir relancer un nième débat, il me semble bien que "la réglementation prévoit l'étourdissement préalable à l'abattage pour limiter la souffrance des animaux". (à voir du reste si ce n'est pas une loi européenne).

Sauf que "une dérogation permet, pour l'abattage rituel musulman et israélite, de tuer les animaux pleinement conscients".

(J'ai trouvé plus rapide de faire un copier-coller de ce que j'ai lu sur Orange, d'où les "" )

L’Angleterre n'a pas cette dérogation et cela ne semble poser aucun problème existentialiste aux musulmans et aux israélites, pourquoi n'en serait-il pas de même chez nous ?

Cette dérogation est en plus une porte ouverte aux abus que semble avoir mis en avant une émission télé.

Attention tout de même à ne pas généraliser ce que dit ce genre d'émission, elles ont tendance à mettre en avant ce qui représente un intérêt "médiatique"...

Il y a d'ailleurs en ce moment une polémique sur la viande halal avec Marine Le Pen...

Par al : le 20/02/12 à 09:13:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais QUELLE tromperie? ?

on sait pertinemment que si les abattoirs passent aux 100% rituel, c'est pas pour plaire aux communautés juives ni musulmanes, puisque le grand public n'est même pas au courant en général.

c'est juste que comme il y a 2 chaines, enfin, 2 débuts de chaine, et que quand on arrête une chaine pour en démarrer une autre, faut faire un nettoyage complet de la chaine entre les 2, ben ça coute de l'argent, et du temps (et le temps, c'est de l'argent)... donc les abattoirs (qui ne sont rien d'autre que des entreprises privées), pour ne pas s'embêter, préfèrent faire 100% rituel, même chaine du début à la fin, et zou.

et pour ce que j'en ai vu (et qui n'était pas dans le reportage, quoiqu'on n'était plus à ça près), vu qu'ils ne prennent pas beaucoup plus de temps entre chaque bête pour s'assurer que la saignée était correctement faite, ça reste largement rentable pour eux.

Par nutes : le 20/02/12 à 09:23:06

Déconnecté

172 messages
Dire merci
 Je ne sais pas qi on peut parler de tromperie mais j'ai quasiment arrêté la viande (sauf le porc!) à cause de ça. Je ne suis pas croyante mais je suis contre le rituel sans étourdissement préalable. Etc'est bien pire si on en trouve dans toutes les barquettes sans le savoir.

Il me semble normal de savoir ce que l'on mange. Tracerles conditions d'abattage, c'est pas si terrible, c'est juste moins juteux.

Quand à l'excuse du nettoyage entre les deux, elle est bien bonne. Il me semble, qu'ils pourraient aussi répartir les abattages sur desjours différents. Mais je supposeque ça resterait moins rentable (et il faut amortir le casting pen...)

Par dejavu : le 20/02/12 à 09:26:20

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Aux Pays-Bas, le Partij voor de dieren (Parti pour les animau) avait réussi l'année dernière à faire passer une loi interdisant l'abattage rituel... Malgré que le grand public y était tout à fait favorable (à cette loi) cela a soulevé des résistances incroyables de la part des Juifs et des Musulmans avec des discussions à n'en plus finir sur la liberté de pratiquer sa religion...
On a hélas fini par remettre l'application de la loi à plus tard..

Par Uriette : le 20/02/12 à 09:28:24

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Le pire c'est que du coup on peut même pas inviter des amis musulmans manger la viande qui pourtant a été abattue de manière rituelle!

Par al : le 20/02/12 à 09:29:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nutes: non, ça reste effectivement moins rentable, le nettoyage d'une chaine est très long, donc couteux. et sélectionner les jours d'abattage, c'est délicat parce que les animaux sont amenés "en tout venant" généralement, bref, c'est difficile de faire attendre 100 têtes de bétail 2 jours de plus, ça coute cher à nourrir, rien n'est prévu, etc.

perso je pense que pour le coup, ça vaudrait le coup d'imiter nos amis anglais, étourdissement pour tout le monde, rituel ou non, ce n'est pas en désaccord avec le coran ni la thora, contrairement à ce que l'on pourrait croire, car cette loi était à l'époque faite pour que l'on puisse bien s'assurer que la bête était vivante avant qu'elle ne soit tuée, et qu'on ne mange pas du cadavre.

Par DQR33 : le 20/02/12 à 09:31:23

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Comme je l'ai déjà dit : attention à ne pas généraliser !

Par nutes : le 20/02/12 à 09:38:25

Déconnecté

172 messages
Dire merci
 Al: le nettoyage d'une chaîne est très long mais doit être réalisé tous les jours. Quand aux approvisionnement, les abattoirs peuvent gérer. J'en connais un qui passe mouton et bovins sur la même chaîne la même journée. C'est simplement une question d'organisation. Et de gros sous...

Quand à interdire l'abattage rituel sans étourdissement, ce serait le mieux. Sauf si ça tend à développer l'abattage clandestin. Je parle surtout pour ovin et caprin.
Et honnêtement, le pire du rituel, c'est surtout pour les bovins. Ce serait déjà bien de s'occuper de leur cas.

Pour avoir discuté avec beaucoup de musulmans, ils ne sont pas encore près à entendre que ces règles religieuses sont en fait là pour garantir la qualité sanitaire des viande.

Il faudrait communiquer sur le sujet si on veut que ça évolue.

Par frederic62 : le 20/02/12 à 09:57:59

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Mettre en avant la longueur du nettoyage de la chaîne c'est aussi n'importe quoi ...

Dans un abattoir qui est autorisé à pratiquer le sacrifice rituel il y a deux pièges : un tonneau pour le rituel et un normal pour l'abattage réglementaire ensuite la chaîne est la même ... celle ci doit être maintenant en permanence propre donc la perte de temps laisser moi rire ...

J'ai vu le reportage sur France2 et le geste rituel que l'on a vu flouté n'est pas réglementaire il ne doit y avoir qu'un seul et unique passage du couteau sur la gorge et non pas un aller et retour voir plus comme l'on peut voir ...

Par DQR33 : le 20/02/12 à 10:02:50

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Il me semble aussi que la viande de porc est considérée comme impure et est non consommée aussi bien chez les musulman que chez les israélites parce que sa viande se conserve plutôt mal quand il fait chaud...

"le geste rituel que l'on a vu flouté...", c'est pas une vieille vidéo, ça ?

Message édité le 20/02/12 à 10:04

Par cicitt : le 20/02/12 à 10:04:59

Déconnecté
 Tout à fait DQR, les frigos n'existaient pas avant...

Par dulys : le 20/02/12 à 10:09:36

Déconnecté

1767 messages
Dire merci
J'ai vu le reportage de l'autre jour et y'a plein de trucs qui m'ont choqués...

Alors on ne fait que du hallal parce que sinon, ça prend du temps, et que ça coute + cher...MAIS pourquoi ne pas choisir de ne faire que du "non hallal" ?!

Parce qu'une partie de la population va se plaindre de ne pas pouvoir vivre sa religion!! Et si moi, je suis athée et que j'ai envie de manger de la viande abbatue dans les règles de l'art, je fais quoi? Ba rien, puisqu'à la base, on nous cache qu'on bouffe du hallal!

Pourquoi ne pas assumer et ne pas mettre des étiquettes "hallal" sur toute la viande abbatue en Ile de France?

Quand c'est pas assumé, ça cache quelque chose!! Ils ont peur que ça fasse du bruit!

J'ai cru que j'allais vomir quand le mec nous explique sur le schéma ce qu'il se passe pendant l'égorgement..avec l'estomac qui se vide, tout ça...

Franchement, je suis pas végétarienne, mais je suis pas loin de le devenir...

Sinon, à l'instant, ils en parlent sur BFM, et les industriels et entreprises refutent ces propos de Marine le Pen, qui ne fait que reprendre le reportage de France 2 an caméra cachée....Alors en gros, qui nous ment?? Le reportage de France 2 est truqué?!

Pfff franchement, jvais plus manger de viande, je me porterais pas + mal je crois....

Par al : le 20/02/12 à 10:10:08

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
J'ai vu le reportage sur France2 et le geste rituel que l'on a vu flouté n'est pas réglementaire il ne doit y avoir qu'un seul et unique passage du couteau sur la gorge et non pas un aller et retour voir plus comme l'on peut voir ...  

et encore, là y'a eu qu'un seul aller retour...

moi ce que j'ai vu, le gars a carrément changé de couteau entre la peau/conjonctif et les vaisseaux, et en tout y'a eu facilement 3-4 allers retours, c'était dégueulasse

Par DQR33 : le 20/02/12 à 10:15:05

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que le reportage de France 2 soit truqué, mais c'est un cas, et à partir de ce cas, en déduire que c'est partout pareil, c'est aller un peu vite.

Par nutes : le 20/02/12 à 10:17:23

Déconnecté

172 messages
Dire merci
 Personne ne nous "cache" rien puisque jusqu'à maintenant il n'y a aucune obligation de mentionner les conditions d'abattage sur l'étiquetage.
Les industriels font plus de Hallal que de traditionnel pour ne pas perdre de marché. Ils ont profité d'une faille dans la réglementation pour essayer de "gagner plus".
Une fois qu'il y a aura plus de transparence, j'espère que le nombre d'abattage "rituel" reviendra à un niveau "normal".

Message édité le 20/02/12 à 10:19

Par PIROU : le 20/02/12 à 10:24:37

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
J'ai vu le reportage de l'autre jour et y'a plein de trucs qui m'ont choqués...

Alors on ne fait que du hallal parce que sinon, ça prend du temps, et que ça coute + cher...MAIS pourquoi ne pas choisir de ne faire que du "non hallal" ?!

oui c'est tres choquant de voir que les régles ne sont pas respectées .
on va a la facilité et au moins chers , c'est une honte .
apparement la soufrance des animaux ne derange pas beaucoup de monde, on fait 100% d'abattage rituel , pour satisfaire 7% de la population .

Par Chrysalis : le 20/02/12 à 10:29:47

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 mais les politiciens tous lisses,là,ils ne veulent pas de transparence,pas de vague,nooon,sinon,ils vont se mettre a dos une partie de l'electorat(croyants musulmans et juifs,et nos petits biens pensants)

Par paradissbull : le 20/02/12 à 10:30:09

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 franchement, j'ai regardé ce reportage également, et autre la souffrance animale bien perceptible, je trouve cela HONTEUX que 30% de la viande soit dite "abatage rituel" non mais là franchement, j'ai été plus que choquée !

Par phoeb : le 20/02/12 à 10:30:11

Déconnecté
 je trouve ça juste dégueulasse.
J'ai pas envie de regarder, assez d'horreurs comme ça.

Mais quand est-ce que les gens vont se bouger le Q?

Et pareil, pourquoi nous cacher que la viande qu'on mange est sans doute hallal? Et si on veut pas manger ça? Et pourquoi on ne ferait pas l'inverse? Abbattage normal pour tous, point barre.

C'est quand même dingue ça, une religion avant un bien être animal. Ca me scie. Pitoyable.

Par dogun : le 20/02/12 à 10:35:32

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il y a d'une part la souffrance animale et pas uniquement pendant l'abattage rituel, le mouton suspendu alors qu'il est encore conscient est interdit par la loi ! Mais il y a aussi l'hygiène et des choses pas terribles comme le mouton malade qui part quand même se faire abattre, d'une il aura passé on ne sait combien d'heures en souffrance (transport etc) et ensuite il passe dans la chaîne d'abattage sans qu'on ne connaisse son état sanitaire

Le chiffre de 41% des abattoirs qui n'étaient pas en règle il y a simplement qq années (5 ans je crois, qu'on me corrige), c'est juste à vomir ! "Heureusement" il est passé à 11% mais quand on voit que c'est notamment aux associations de faire le travail de surveillance et non à des agents de l'état, cette situation est indigne de la France !!!!

Par frederic62 : le 20/02/12 à 10:41:45

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
voit que c'est notamment aux associations de faire le travail de surveillance et non à des agents de l'état, cette situation est indigne de la France !!!!

les associations ne font pas le travail des agents de l'état il est vrais que dans le reportage ils ont été plus qu 'absent ...

Mais il faut pas oublier que pour nos gouvernant c'est réduction des effectifs de la fonction publique : moins en moins de personnel disponible pour effectuer de plus en plus de mission ...

Par frederic62 : le 20/02/12 à 10:44:08

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Et pareil, pourquoi nous cacher que la viande qu'on mange est sans doute hallal? Et si on veut pas manger ça? Et pourquoi on ne ferait pas l'inverse? Abbattage normal pour tous, point barre.

Comme en Angleterre et ça n'entraîne aucune polémiques des différentes religions ... étourdissement de tous les animaux pour toutes les communautés ...

Par al : le 20/02/12 à 10:44:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Mais il faut pas oublier que pour nos gouvernant c'est réduction des effectifs de la fonction publique : moins en moins de personnel disponible pour effectuer de plus en plus de mission ...  

c'est là le coeur du problème, et ils l'ont bien montré dans le reportage à un moment.

mais les français ne veulent pas, ni payer leur viande plus chère, ni payer des impots pour ça, donc bon... c'est le serpent qui se mord la queue...

Par dogun : le 20/02/12 à 10:50:50

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis désolé mais vérifier que les choses se fassent dans les règles devrait être un travail effectué par des agents de l'état et non des associations de protection animale, ce qui est le cas ! Je ne parle pas des vétérinaires absents ou des inspecteurs sanitaires mais bien de s'assurer que les animaux sont bien traités, que le matériel est en bon état de marche permettant ainsi de ne pas souffrir les animaux, que les employés respectent bien les protocoles (histoires du mouton accroché sans être étourdi) etc...

Message édité le 20/02/12 à 10:52

Par Uriette : le 20/02/12 à 10:49:42

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Le consommateur aurait largement les moyens de faire pression au niveau des industriels pour changer les choses, il ne s'en donne juste pas les moyens.

Par nutes : le 20/02/12 à 10:53:24

Déconnecté

172 messages
Dire merci
 Il ne faut pas faire de généralité à partir du reportage. Il n'y a pas de dérive dans tous les abattoirs.
Mais on ne va pas dans le sens d'une implication plus importante de l'Etat dans la filière viande et les abattoirs.
Alors la protection animale, c'est malheureux mais je n'ai pas le sentiment que ce soit une priorité.
L'avenir nous le dira.

Par maud : le 20/02/12 à 10:57:00

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Ça me révolte de savoir que je mange de la viande hallal!!! On me l impose alors que je n ai pas choisit.. Rien que pour ça je sais que je vais voter le candidat qui souhaite un état laïque à 100%...

Par Uriette : le 20/02/12 à 10:57:20

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Rien ne va dans le sens de "plus d'implication de l'état" !

Par PIROU : le 20/02/12 à 10:58:28

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Marin LePen porte plainte pour tromperie. Mais je ne suis pas sûre que ce soit par soucis de la protection animale.
Je ne pense pas que ce soit par soucis de protection animale , mais si ça fait avancer les choses dans le bon sens , c’est pas un mal .

les industriels et entreprises refutent ces propos de Marine le Pen, qui ne fait que reprendre le reportage de France 2 an caméra cachée....Alors en gros, qui nous ment?? Le reportage de France 2 est truqué?!

bonne question , soit marine le pen ment , soit France deux passe des reportages bidons .

Par dogun : le 20/02/12 à 11:02:00

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 maud le problème c'est que s'il n'y pas d'abattoir hallal, les musulmans font comment, ils vont le faire eux mêmes dans le jardin ou en bas de l'immeuble ?
De toute façon il est bien dit dans le reportage que les abattoirs qui font du tout rituel devront apporter les preuves qu'ils ont "besoin" de le faire, que cela correspond à une demande réelle...

Message édité le 20/02/12 à 11:03

Par Uriette : le 20/02/12 à 11:08:11

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
les industriels et entreprises refutent ces propos de Marine le Pen, qui ne fait que reprendre le reportage de France 2 an caméra cachée....Alors en gros, qui nous ment?? Le reportage de France 2 est truqué?!
Il devrait y avoir des sources quand même ! Les industriels et les entreprises devraient savoir chiffres à l'appui ce qu'ils font et ne font pas ! Et ces chiffres on ne les trouve pas, c'est dingue je trouve !

Par frederic62 : le 20/02/12 à 11:10:02

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je suis désolé mais vérifier que les choses se fassent dans les règles devrait être un travail effectué par des agents de l'état et non des associations de protection animale, ce qui est le cas ! Je ne parle pas des vétérinaires absents ou des inspecteurs sanitaires mais bien de s'assurer que les animaux sont bien traités, que le matériel est en bon état de marche permettant ainsi de ne pas souffrir les animaux, que les employés respectent bien les protocoles (histoires du mouton accroché sans être étourdi) etc...

Il faut pas généraliser ce qui a été vu dans le reportage ... les agents de l'état sont bien là pour vérifier tout ça ... Perso aucun animal ne passe à la tuerie sans avoir été vu vivant ...

Le mouton à l'abattoir de St Afrique n'a pas été vu c'est sur ... mais l'abatteur n'a pas non plus à l'abattre c'est de sa responsabilité ... mais voilà il le fait car il sait qu'il ne risque rien puisque son sénateur maire le soutien : 5 ans avant de pouvoir être fermé ... et là les agents sont démotivés ...

Par frederic62 : le 20/02/12 à 11:11:17

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
maud le problème c'est que s'il n'y pas d'abattoir hallal, les musulmans font comment, ils vont le faire eux mêmes dans le jardin ou en bas de l'immeuble ?

Comme en Angleterre et ça n'entraîne aucune polémiques des différentes religions ... étourdissement de tous les animaux pour toutes les communautés ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval